Câest serrĂ© au niveau du haut du classement
Jâavais un peu de lecture iciâŠ
Entre nous, je ne suis pas fan du recrutement sud-américain⊠en Scandinavie ^^ Mais les résultats me donnent torts. Belle premiÚre place. Excellent boulot de ta part à Tromso.
Un peu déçu de voir Stabaek si bas. Câest un club qui mĂ©riterait Ă mieux avec une telle Ă©cole de football.
TrĂšs bonne premiĂšre partie de championnat. Les 3 dĂ©faites dâaffilĂ©e font un peu tĂąche mais ne sont pas dramatique non plus. De plus, tu tâes trĂšs bien repris par la suite.
Le dĂ©part du jeune Bassi Ă©tait inĂ©vitable avec Liverpool qui lâavait dans le collimateur.
Rosenborg et Bodo seront tes principaux concurrents. Je ne vois pas Odd tenir sur la longueur.
Super Ă lire encore une fois !
DĂ©but de saison canon, et le jeune Aarflot a lâair de sây plaire chez les pros !
Est-ce que Vidal sâest bien acclimatĂ© au grand froid ? Il nâa pas lâair de rĂ©aliser sa meilleure saisonâŠ
ForcĂ©ment quand tu rĂ©ussis, on lorgne tout de suite sur toi et tes protĂ©gĂ©s⊠Câest lĂ que Rai va ĂȘtre important !
Le coin des supporters !
Câest un complot ourdi par la ligue qui veut vendre les droits TV du championnat 1 milliard ! Faut du suspens, quâils disent, alors on a levĂ© le pied 3 fois pour que ce soit serrĂ© !
Je suis pas spĂ©cialement fan non plus, mais pour le moment (et de moins en moins Ă force de bien vendreâŠ) je subis un peu les opportunitĂ©s qui se prĂ©sentent !
Merci, quand on voit que mes 2 concurrents Ă la 2° place la saison derniĂšre (Haugesund et VĂ„lerenga) jouent le maintien, ça me conforte dans lâidĂ©e de stabiliser le club et dans cette optique je pense aller dans la bonne direction
En parlant de Stabaek, regarde bien le prochain calendrierâŠ
Merci ! Jâai surtout peur de BodĂž je peux pas vous prĂ©senter touuuut ce quâil se passe mais je crois quâon avait 9 points dâavance sur eux Ă un moment et la dynamique est telle chez eux quâils sont revenus trĂšs prĂšs !
Rosenborg a lâair solide, je suis dâaccord quâon a lĂ nos 2 principaux concurrents je ne crois pas Odd capable de continuer ainsi !
Merci ! Aarflot a des caractĂ©ristiques correctes sans plus, il mâa donc Ă©tonnĂ©, mais bon câest plus facile aussi de scorer Ă la pointe du leader quâĂ la pointe de la lanterne rouge ! A voirâŠ
Vidal nâa pas Ă©tĂ© une seule fois en pleine possession de ses moyens, arrivĂ© au retour dâune longue blessure, il a enchainĂ© les petits pĂ©pins mais ça va aller mieux !
Les caisses se remplissent, le prĂ©sident nâacceptera plus dâoffres en mon nom je pense maintenant ! Câest dans les mains de RaĂŻ et moi-mĂȘme et je mâen fĂ©licite !

Que dâĂ©motions !
- Départs :
Joueur | Age / Poste | Club | Prix | Commentaire |
---|---|---|---|---|
Jakob Napoleon Romsaas ![]() |
20 ans / MO(DCG) | Arsenal ![]() |
9M + 4,25M de bonus + 20% profit de la revente + Amical | Tout sâest emballĂ© Ă la fin du mercato, merci pour tout Jakob, Ă toi de jouer !! |
Je ne suis pas si mĂ©content finalement, Bassi et Romsaas sont de chic jeunes qui mĂ©ritent de percer en Europe, cela dit ils partent quand mĂȘme un peu tĂŽt et je ne comprends pas quâon ne nous les prĂȘte pas 6 moisâŠ
- Arrivées :
Notre milieu prometteur Jens HjertĂž-Dahl revient de prĂȘt, et le MOD/BC Andreas Stensrud qui brille en rĂ©serve rejoint le groupe pro
- Infos en vrac :
Norheim maitrise désormais le poste de MOD et va gagner pas mal de temps de jeu
Vidal a enchainé les petites blessures, ça a mis du temps mais il commence enfin à monter en puissance
Ruben est mis sur la touche 4 mois par une vilaine blessure, qui le mĂšnera Ă la retraite en fin de saison
Gylfi est automatiquement prolongĂ© mais veut absolument arrĂȘter sa carriĂšre sur une bonne note, clap de fin en dĂ©cembre
PsychÚ qui dépanne toujours aussi bien en DC prendra aussi sa retraite
Hubert enchaine les pépins physiques et donc Trige aura encore beaucoup de temps de jeu
Sont réguliÚrement appelés en équipes U21 et U19 nationales une petite dizaine de jeunes, et voici les appelés en A :
Gylfi, Vidal, Koskela et le nouveau venu Guðjohnsen. Romsaas connait sa 1° sélection avec la NorvÚge, et Arsenal nous verse un bon bonus
- Tirage au sort Europa League :
Autrement dit, sur des matchs A/R, il faudra battre consĂ©cutivement : dâabord le FC Twente, puis Leuven ou Braga, puis lâApollon Limassol ou lâAEK⊠tout ça non pas pour enfin se qualifier, mais encore rencontrer un dernier adversaire !
Fiou⊠si nous passons tout ça nous nous qualifions pour la phase de championnat de lâEuropa League, toute dĂ©faite (mĂȘme dĂšs le 1er tour contre Twente) nous envoie en phase de championnat de la Conference League !
A se demander si stratĂ©giquement nous ne devrions pas faire exprĂšs de perdre direct ! Non, on a besoin dâexpĂ©rience avant toutâŠ
Calendrier national
- Eh beh, ça reprend fort hein ? Je suis dĂ©pité⊠Les gars comprennent bien mon Ă©nervement et restent motivĂ©s, mais jâaligne contre Brann une Ă©quipe remaniĂ©e, composĂ©e de remplaçants et de jeunes ; et ça marche !
- Finalement on se reprend bien - encore une fois - et les nouvelles recrues sâadaptent bien ! On repart sur une super sĂ©rie, toutefois lâOdds BK nous sort en demie dâune coupe de NorvĂšge quâil ira remporter !
- On tient tĂȘte Ă BodĂž/Glimt avant de sombrer Ă nouveau, le bilan va sĂ»rement ressembler Ă celui de lâannĂ©e derniĂšre : trĂšs bonne saison mais trop de dĂ©faites pour ramener le trophĂ©e Ă la maisonâŠ
- On joue devant un stade bien rempli lâamical que Liverpool nous doit durant une trĂȘve internationale, notre Ă©quipe B arrache le nul en fin de match, une soirĂ©e trĂšs divertissante !
Calendrier européen
- La belle Ă©popĂ©e europĂ©enne nous aura coutĂ© beaucoup dâĂ©nergie, mais cela valait le coup !
- Si nous sortons de lâEuropa League pour un but, câest encore une fois un petit but qui fera toute la diffĂ©rence en Conference :
Phase championnat de la Conference League
Là pour le coup je suis ravi, rendez-vous au printemps prochain, ça sera mission impossible mais le TromsÞ IL toque à la porte avec ce 1/8° de Conference !
Les stats
Pour les analystes !
Et enfinâŠ
Le tant attendu classementâŠ
- Les bĂątards, le doublĂ© pour eux !! Ils nâont jamais vraiment faibli, câest insensĂ©, ils nous piquent la vedette ! La NorvĂšge ne parle que de ça⊠ils nâĂ©taient pas promis Ă ce genre de perf mais bon, câest le foot, ça arrive !
- Rosenborg nâa pas pu suivre le rythme, et BodĂž nâa pas pu faire montre de la mĂȘme rĂ©gularitĂ© que la saison derniĂšre.
- Bon⊠au final une place de dauphin, une demie de Cupen et une qualifâ en 1/8° de Conference League, jâai beau rester sur ma faim, ça reste un bon bilan !
Le statut du club a changé, en 2 saisons nous nous sommes imposés sur la scÚne norvégienne, et connaissons une expérience européenne prometteuse.
La perte de certains joueurs contre notre grĂ© nous impose de rĂ©guliĂšrement remodeler lâeffectif, mais au moins les finances sont au beau fixe.
LâidĂ©e nâest pas de maintenir ce niveau, mais de grandir encore ainsi des investissements devront avoir lieu, et la tactique devra Ă©voluerâŠ
Wouah câest une belle saison au final, pas exceptionnelle mais pas loin !
Tes gars ont Ă©tĂ© solides dâavoir rĂ©pondu prĂ©sents sur tous les tableaux !! On veut la suite de la ConfĂ©rence League nous maintenant
Tu as fait une trĂšs bonne saison mais il faut souligner la performance de Odd qui a fait une saison fantastique.
TrĂšs belle performance de ta part en coupe dâEurope. Dommage cette Ă©limination contre St Gallen qui fait un peu tĂąche aprĂšs avoir Ă©liminĂ© Twente et surtout Braga.
Je note surtout le joli résultat face à Brentford en Conférence.
Good job
Belle saison. Dommage de passer si prÚs du titre, mais ça va le faire la saison prochaine
Passer si prÚs⊠mais ça fera encore plus apprécier ton premier titre de champion
Le coin des supporters !
Merci, franchement je suis dĂ©jĂ du genre Ă pas mal faire tourner mais lĂ câest essentiel vu le rythme, je comprends rien Ă ces nouvelles formules en coupe dâEurope, on a jouĂ© teeeellement de matchsâŠ
Et ça reprend avant le championnat norvégien donc tu vas avoir droit à la suite trÚs vite !
Chapeau Ă eux, câest vrai quâen y regardant de prĂšs ils ont un bel effectif mais de lĂ Ă faire le doublĂ©âŠ
Quand je vois le rythme imposĂ© par la coupe dâEurope je comprends les coups de mou de BodĂž et jâannonce un effrondrement de Odd !
On aurait sĂ»rement battu St Gallen sans toute cette sĂ©rie de matchs, je crois quâĂ notre niveau (et notre coeff, la NorvĂšge est 13°) on pourra rarement Ă©viter les tours prĂ©li et les barrages, donc : effectif plus Ă©toffĂ© en prĂ©vision !
Merci, belle saison au final oui !
Franchement câest le but, ce nâest toujours pas ce que demandent les dirigeants et les supporters, mais moi si !
On sait pas de quoi sera fait lâavenir, un autre club qui explose, nous qui nous Ă©croulons⊠donc il faut aller gagner ce titre pendant quâon en a les moyens !
Je lâai dĂ©jĂ dit aprĂšs la premiĂšre saison mais on perd trop de matchs, suffirait de 2 dĂ©faites de moins et ça serait jackpot !
On y croit !

Révolution tactique !
Bilan
-
Vous connaissez dĂ©jĂ le bilan sportif, une belle seconde saison avec encore une place de dauphin, pas de coupe nationale cette fois-ci mais câest compensĂ© par la qualifâ en phase finale de Conference League.
-
Du cĂŽtĂ© des jeunes, la saison a Ă©tĂ© incroyable avec deux titres de champion ! La rĂ©serve remporte la 3° division norvĂ©gienne (et ne monte pas, ceci Ă©tant la limite pour les Ă©quipes 2) - elle est composĂ©e des + de 19 ans qui ont encore besoin de progresser, encadrĂ©s par les 3/4 joueurs de lâĂ©quipe premiĂšre qui ont le moins lâoccasion dâĂȘtre titularisĂ©s.
-
Et les U19 ont donc aussi ramenĂ© le titre Ă la maison, en remportant le championnat national des U19 ! Toujours pas de coupe nationale. Un grand nombre de jeunes atteignent lâĂąge limite, lâannĂ©e prochaine sâannonce compliquĂ©e avec une moyenne dâĂąge proche de 17 ansâŠ
-
FinanciĂšrement, tout est en hausse :
Voir mĂ j du tableau rĂ©cap pour plus dâinfos sur la croissance du club !

- Hors de question pour les dirigeants de moderniser le centre de formation, ni dâamĂ©liorer les structures dâentrainement, je comptais prendre de lâavance mais ils estiment quâelles sont dĂ©jĂ au niveauâŠ
- Jâobtiens nĂ©anmoins leur accord pour rĂ©organiser le stade dans le but de lâagrandir, nous gagnerons environ 750 places. Il faut dire que la ville commence Ă se prendre au jeu, lâengouement grandit : la moyenne de spectateurs pour les matchs de Eliteserien Ă domicile est passĂ©e en 2 saisons de 3050 Ă 4500 ! En ce dĂ©but dâannĂ©e 2025 nous comptons exactement 1978 abonnĂ©s contre 1600 Ă mon arrivĂ©e !

- Je fais comprendre aux dirigeants que je me montre peu dĂ©pensier pour le moment car jâaimerais quâon travaille encore plus sur la formation, aussi sur les infras dâentrainement, donc si mes demandes futures sont rejetĂ©es alors le budget transferts sera utilisĂ© jusquâau dernier centime !
Mercato
Quelques jeunes intĂ©ressants vont entrer dans la rotation mais le mercato dâĂ©tĂ© permettra dâajuster si manquement il y aâŠ
- Liste des joueurs prĂȘtĂ©s :

Ils ont tous le niveau pour ĂȘtre remplaçant, mais il faut quâils enchainent les matchsâŠ
Effectif 2025
- 27 joueurs prĂ©sents, or nous ne pouvons en enregistrer que 25 en Eliteserien et Conference League. Vik est sur le dĂ©part mais personne ne daigne faire dâoffres, RosĂž lui jouera en coupe et en rĂ©serve.
- Nos deux pépites du centre de formation Traasdahl et BjellerÄs joueront en U19 et grapilleront quelques minutes ci-et-là en équipe premiÚre.
- HjertĂž-Dahl est en progression constante, ça va ĂȘtre trĂšs compliquĂ© de refuser les offres de gros clubs qui sâannoncentâŠ
- Jâanticipe 2/3 mĂ©contentements au niveau du temps de jeu, mais câest la rĂšgle jâai besoin dâun effectif Ă©toffĂ© sans trop perdre en qualitĂ© au niveau du banc !
Le point tactique
Changement de dispositif et de mentalitĂ© avec pour objectif dâavoir de plus en plus la mainmise sur les matchs :
- 3-4-3 basĂ© sur la possession de balle en premier lieu, agrĂ©mentĂ©e dâun contre-pressing. LâidĂ©e est donc de construire notre jeu, en allant le plus vers lâavant possible, et en tentant de rĂ©cupĂ©rer la balle rapidement Ă la perte.
- Le 11 titulaire nâest pas dĂ©finitif ; Norbye a les capacitĂ©s pour prendre la place dâun DC, Reitan sera notre ALD si Hedenstad est Ă lâimage de la saison derniĂšre, Jo pour sans doute sa derniĂšre annĂ©e au club devra rester aussi dĂ©cisif, et surtout Cavaleiro qui est plus Ă lâaise sur lâaile devra planter souvent car Braut Brunes est chaud patate !
Matchs amicaux
- Une longue campagne amicale, pour bien assimiler la nouvelle tactique ; je suis trĂšs content car jâai constatĂ© dâĂ©normes progrĂšs au fil des semaines et les joueurs ont parfaitement compris leur rĂŽle ! Nous faisons bien vivre la balle, la possession nâest pas trop stĂ©rile et les nouvelles tĂȘtes sâadaptent rapidement !
- A noter quâentre Ranheim et Arsenal, nous jouons notre aller-retour de 1/8° de Conference contre le Rayo Vallecano
, il fallait donc que nos adversaires montent en niveau et je pense que les gars ont pu peaufiner leurs automatismes contre Aston Villa et Everton.
Une épopée interminable
- Je viens de compter Ă lâinstant, ce ne sont pas moins de 20 matchs europĂ©ens, rondement menĂ©s, qui nous ont permis de jouer la Finale de cette Conference League ; malheureusement, le 21° match - le plus important - se solde par une dĂ©faite qui plus est aux pĂ©naltysâŠ
- Dire que nous avons fait jeu Ă©gal avec lâAtalanta
lors de cette finale⊠pas Ă©tonnant que nous ayons sorti quelques clubs rĂŽdĂ©s aux joutes europĂ©ennes ! Aussi, je ne peux pas mâempĂȘcher de penser que tactiquement, nous avons trouvĂ© lĂ de quoi faire une solide identitĂ© de jeu pour le TromsĂž IL !
- Je ne sens pas les gars abattus, ils sont plutĂŽt fiers dâeux en fait et ils peuvent ! Non, ce qui serait dĂ©cevant maintenant câest de ne pas enfin ramener le titre national Ă TromsĂž, qui lâattend depuis si longtemps⊠LâEurope, ça viendra aprĂšs !
Jâadore Braut Brunes !! Je lâavais associĂ© avec Braut Tjalland en attaque et câĂ©tait royal⊠Superbe recrue !!
Et que dire de ta saison⊠Ce parcours en Europe est fantastique et jâai envie de te dire tant pis pour la dĂ©faite aux TAB mĂȘme si câest frustrant Tu fais une saison remarquable et au moins, tes gars sont chauds pour aller cherche le titre national !
Raaaa, fichus italiens !
Quel parcours europĂ©en. LâAtalanta au dessus. Dommage