:storygreen: :s3: 🇳🇮 :tromso: Les pieds dans la neige...


L'Ă©volution du club au fil des saisons...

vie du club

Classement Abonnés Affluence Réputation Followers
21/22 7 1600 3050 5550 128k
22/23 2 1600 3525 5770 293k
23/24 2 1741 4500 5890 425k
24/25 - 1978 - - -
25/26 - - - - -

finances

Valeur est. Solde Budget Transferts Masse Salariale
22/23 8,52M 1,25M 258k 149k/m
23/24 29,85M 8,33M 7,5M 246k/m
24/25 91M 28,75M 14,5M 350k/m
25/26 - - - -






C’est donc en NorvĂšge que vous allez dĂ©barquer dans le cadre de cette histoire, et pas n’importe oĂč, non
 touuuuuuut lĂ -haut, au nord, entre fjords et aurores borĂ©ales Ă  TromsĂž !





Construite en majeure partie sur une Ăźle - ça, c’est du panorama - cette citĂ© arctique compte prĂšs de 78 000 habitants ce qui en fait une des 10 plus grandes villes du pays. IsolĂ©e au sein du cercle polaire, elle est devenue la place centrale de toute la rĂ©gion nord en tous points de vue ; Ă©conomique, culturel, logistique, touristique





 ainsi que sportif ! Eh oui, ici aussi on joue au foot ! Modestement
 Disons que les titres ne s’accumulent pas pour le club phare - et centenaire - de la ville, le Tromsþ Idrettslag ! (Club de sport de Tromsþ)

Seul club professionnel du coin, les meilleurs joueurs de toute la rĂ©gion ont une forte probabilitĂ© d’y ĂȘtre formĂ© et/ou d’y jouer. Il est un pilier de l’Eliteserien, 1° division norvĂ©gienne, malgrĂ© 2 relĂ©gations (suivies de 2 remontĂ©es immĂ©diates) ces 15 derniĂšres annĂ©es.

Jamais sacrĂ©, il a goĂ»tĂ© Ă  plusieurs coupes d’Europe (Intertoto, UEFA, coupe des coupes, Ligue Europa) grĂące Ă  des places d’honneur en championnat ainsi qu’à 2 victoires en coupe de NorvĂšge !



Pays dĂ©veloppĂ© et riche, ville prospĂšre
 le TromsĂž IL comme on dit, a beau ĂȘtre un petit club Ă  l’échelle europĂ©enne, il bĂ©nĂ©ficie d’infrastructures et installations dernier cri - ne manque qu’un encadrement de trĂšs haut niveau pour en faire un pĂŽle d’excellence.

Depuis sa remontĂ©e dans la « sĂ©rie Ă©lite Â» en 2020, le club s’est Ă  nouveau installĂ© dans la premiĂšre moitiĂ© de tableau, et les comptes ont Ă©tĂ© rĂ©Ă©quilibrĂ©s. Maintenant, dans ce championnat qui court de fin mars Ă  dĂ©but novembre, il peut ĂȘtre aussi rapide d’ĂȘtre champion que de descendre




Teaser




23 « J'aime »

Tromso, club affiliĂ© dans ma save avec Rostock. je vais suivre ça assidument, surtout que j’aime bien le pays. Bonne chance dans ce dĂ©fi :slight_smile:

Oh oui le grand nord !

Excellent choix. J’ai adorĂ© une partie en NorvĂšge avec Stabaek il y a deux opus de ça.
De toute maniĂšre, les championnats scandinaves, je les adore.

Bonne aventure Ă  toi (et bon premiĂšre story) :wink:

du foot sur ski !

Bonne chance Ă  toi l’ami, j’étais tranquillement installĂ© au taff et tu m’as fait voyager rien qu’à la lecture :sweat_smile:

TrĂšs chouette destination, il y a moyen de faire de belles choses ! :slightly_smiling_face:


Le coin des supporters !

Tu leur as piquĂ© quelques juniors ? J’ai l’impression que ça forme pas mal, bonnes infra, beaucoup de prĂ©parateurs avec de super notes envers les jeunes

J’espùre en sortir des bons j’en aurai besoin !

Je cherchais à aller le plus au nord possible en Norvùge mais au-dessus c’est semi-pro voire amateur !
Pour une story secondaire (mais je compte pas bĂącler) je voulais pas partir de si loin

J’ai hĂ©sitĂ© avec la Finlande ou mĂȘme la SuĂšde pour cette quĂȘte du grand nord, mais chez eux y a vraiment pas grand chose Ă  se mettre sous la dent dĂšs qu’on monte trop haut

Y aurait bien Mourmansk en Russie le club avait Ă©tĂ© dissous, et il a Ă©tĂ© recrĂ©Ă© en 3° division en 2022 donc beau projet ! Mais je voulais la scandinavie


C’est ma seconde story, l’autre qui sera ma principale est un peu en suspens car j’ai vraiment besoin de l’éditeur donc pas avant le 06/11 !

Avec les bùtons alors, pour les bagarres générales !

Super, c’est le but aussi, bon c’était rĂ©servĂ© Ă  l’intro ça va devenir trĂšs footballistique maintenant !

C’est l’impression que j’ai, aprĂšs une semaine passĂ©e en jeu et un match amical, malgrĂ© le manque de sousous dans la popoche je sens que ça va le faire !

Et merci Ă  Groot qui m’a concoctĂ© un set couleur rouge et blanc comme je l’espĂ©rais !




C’est vraiment un type passionnĂ© et dynamique ce Øyvind Alapnes , il m’a prĂ©sentĂ© le club sous toutes ses coutures, rien n’y a Ă©chappĂ©, il a commencĂ© par briĂšvement me dĂ©crire l’environnement, puis a Ă©voquĂ© quelques joueurs qui ont portĂ© le maillot - quelques noms loin de m’ĂȘtre inconnus, il a pu constater que je ne bluffais pas lors de l’entretien quand je disais que je connaissais assez bien le foot norvĂ©gien.


Il m’a ensuite parlĂ© des dirigeants, que je devrais croiser prochainement. Contrairement Ă  lui, ils n’ont pas l’air trĂšs investis, il parait mĂȘme que c’est rare de les voir au stade
 Je pense que je vais surtout devoir faire mes preuves auprĂšs d’Øyvind, on verra bien



On a ensuite pas mal Ă©changĂ© autour des objectifs ; les mĂ©dias ont beau nous voir finir en 11° place, il est exigĂ© de terminer au minimum 8°, avec en sus un beau parcours en coupe nationale ! Aussi, Øyvind semble prĂšs de ses sous et il conviendra de ne pas dilapider le peu de moyens dont dispose le club



Il a ensuite longuement dissertĂ© sur le club, j’ai Ă©coutĂ© religieusement et j’ai vite senti que mĂȘme si ce n’était pas clairement signifiĂ© pour ma premiĂšre saison sur le banc, il allait vite falloir que certains U19 gagnent leur place au sein de l’équipe premiĂšre



L’heure tournant, on est ensuite allĂ©s dĂ©jeuner dans le centre-ville, j’avais oubliĂ© que la NorvĂšge c’était aussi le pays du poiscaille
 il Ă©tait vraiment divin, va falloir que je trouve un moyen de ramener des caisses de Meursault ! Bref, il m’a ensuite menĂ© au centre d’entrainement pour une grande rencontre avec les joueurs !


Je ne connais, de nom Ă©videmment, que Ruben qui s’impose d’ailleurs comme le patron de l’équipe ; joueur d’expĂ©rience, leader technique, il se remet d’une vilaine blessure mais sera prĂȘt pour la reprise. Je leur serre la main Ă  tous, c’est marrant il y a un rasta français nommĂ© PsychĂ© ! Sympa pour les traductions, mĂȘme si l’anglais passe bien. Quelques membres du staff sont lĂ , je les laisse gĂ©rer la sĂ©ance et en quelques coups d’oeil je remarque que ça joue quand mĂȘme bien au ballon !

Le directeur sportif Lars Petter Andressen arrive, et avec Øyvind nous rejoignons les bureaux pour un entretien Ă  3. J’apprends alors que l’adjoint quitte le club pour suivre l’ancien coach, et que je suis libre de nommer qui je veux tant que le salaire reste acceptable. De mon cĂŽtĂ© j’annonce la couleur : j’ai bien lu les fiches de chacun, et il saute aux yeux que l’équipe a besoin d’un joueur offensif - ailier ou attaquant - d’expĂ©rience dans un secteur briguĂ© uniquement par des jeunes joueurs. Je leur fais aussi remarquer l’absence de concurrence au poste d’ALD.



Pour résumer, voici mes priorités :

  • trouver un adjoint et peaufiner le staff
  • recruter un MOD/MOG/BC d’expĂ©rience et un ALD
  • travailler sur une tactique proche d’un 3-4-3

Tout ça, au prochain chapitre




16 « J'aime »

TrĂšs bonne mise en bouche!

Effectivement, ça donne envie de suivre !

Sympa, la ville a l’air magnifique et ça doit ĂȘtre dĂ©paysant !

Bon courage pour ta story. Super choix d’équipe Tromso !!! Le jeu sort quelques pĂ©pites lĂ  bas
GOOD LUCK !


Le coin des supporters !

Merci à vous, j’essaie de retranscrire au mieux c’est difficile des fois de trouver le juste milieu entre trop et pas assez d’infos !

Un cadre incomparable, mais faut une petite laine hein


Merci, j’y compte bien !





Va falloir aller vite, c’est un peu stressant mais au moins ça ne laisse pas le temps de gamberger ; chaque rendez-vous, chaque dĂ©placement, chaque discussion que j’ai dans la journĂ©e fait avancer quelque chose et ça, c’est plaisant, les dossiers avancent !


Pour le poste d’adjoint, j’avais bien 2/3 pistes mais finalement suite Ă  quelques conversations en interne, une solution s’est imposĂ©e Ă  moi : Sigur Rushfeldt, ancien joueur emblĂ©matique du club aujourd’hui prĂ©parateur chez nos U19.

Il a l’air Ă©quilibrĂ© et complet, avec de trĂšs bonnes capacitĂ©s en technique et attaque, sans compter qu’il sait parfaitement s’y prendre avec les jeunes. Il signe pour 3 saisons Ă  6k/mois, et vu la charge de travail qui m’attend Ă  court terme je lui dĂ©lĂšgue l’entrainement de prĂ©-saison axĂ© sur le physique et la tactique, il sera aussi mon conseiller number one concernant tout ce qui touche Ă  l’équipe premiĂšre. Franchement, il a l’air de prendre son pied !


Je sais que je peux compter sur Tom HĂžgli Ă©galement, lui aussi a connu de bons moments avec le club en tant que joueur, et surtout il m’a l’air trĂšs impliquĂ©, sĂ©rieux, compĂ©tent, avisĂ©, il aurait largement pu se mettre en avant pour le poste d’adjoint et il a mis en lumiĂšre son collĂšgue.

Au passage, on Ă©tait un peu light au niveau scouting et Øyvind m’a donnĂ© son accord pour 2 recruteurs en plus ; j’arrive Ă  convaincre l’ex-international SuĂ©dois Johan Elmander qui a fait les beaux jours du TFC en son temps, sa fiche indique 14 en adaptabilitĂ©, Ă©val joueurs et Ă©val potentiel, il devra sillonner la scandinavie en quĂȘte de petits prodiges.

On engage aussi Rune Lange, encore un ancien du club, il a pas l’air bien dĂ©gourdi mais les supporters vont vraiment se sentir gĂątĂ©s Ă  force, et puis il a quand mĂȘme l’air de trĂšs bien connaitre les clubs du coin, il a sĂ»rement ses accĂšs



Derniers renforts pour faire le nombre : l’ancien milieu offensif Øyvind Leonhardsen, 86 capes en Ă©quipe de NorvĂšge et qui a longuement sĂ©vi en Angleterre du cĂŽtĂ© notamment de Liverpool et Tottenham, ainsi qu’un kinĂ© finlandais.

Je me sens Ă  l’aise avec ce staff, je vais pouvoir me consacrer Ă  la tactique et aux CPA, Sigurd et Leo aux offensives, Tom Ă  la dĂ©fense, et les autres semblent motivĂ©s pour aider. Chez les scouts on a de quoi rĂątisser toute la Scandinavie, et cĂŽtĂ© soins on ne manque pas de mains. On verra Ă  mi-saison pour l’analyse des performances.


Premier dossier chaud du mercato : l’international Jo Inge Berget, 32 ans, joueur offensif trĂšs polyvalent qui se retrouve sans contrat aprĂšs avoir fait les beaux jours de Malmö (59 buts et 52 passes dĂ©c. en 253 matchs). Exactement ce que je cherche, mais LillestrĂžm et VĂ„lerenga flairent aussi le bon coup
 il n’est pas gourmand, alors je lui propose quelques bonus !

Des agents nous proposent Alex Pato, ils ont sĂ»rement oubliĂ© de regarder Gmaps, toute façon c’est beaucoup trop cher, idem pour JĂ©rĂ©my Pied avec qui je n’arrive pas Ă  m’entendre, ni sur le rĂŽle, ni sur le salaire. Dommage, niveau ALD il se posait là



J’ai trouvĂ© ce petit jeune pas mal lors de notre premier match amical, on les a surclassĂ©s et c’est le seul joueur qui s’est distinguĂ© ! Isak VĂ„debu peut jouer Ă  tous les postes de la dĂ©fense, il a dĂ©jĂ  19 ans mais ça laisse encore une marge de progression, son club est un affiliĂ© et demande une bouchĂ©e de pain donc je fonce sans le faire observer plus avant !

Affaire conclue ! Isak nous rejoint Ă  la fin de la saison, il reste en prĂȘt dans son club. On me parle aussi de Brage Tobiassen, un petit milieu offensif technique de 16 ans en avance sur ses camarades, je lui propose directement une offre pour rejoindre nos U19 mais aprĂšs quelques jours de rĂ©flexion, il signe dans son club formateur. Dommage
 Mais ça va nous laisser le temps de l’observer ! Enfin, notre DC phare en U19 Tobias Norbye part en prĂȘt chez le voisin Alta IF d’oĂč il vient, s’il dĂ©passe 7,10 de moyenne il deviendra un super-sub ; il est parti motivĂ© comme jamais !


Jusque-lĂ , j’ai pu assister Ă  toutes les sĂ©ances d’entrainement malgrĂ© le temps investi dans le recrutement. Je restais silencieux au dĂ©but, puis j’ai commencĂ© Ă  intervenir trĂšs briĂšvement pour soit corriger, soit encourager, un geste, une action, une attitude
 le travail physique dĂ©clinant avec le temps, j’ai pu m’imposer naturellement pour faire comprendre aux gars ce que je voulais qu’ils fassent sur le terrain.

Un gardien qui ne reste pas comme un piquet sur sa ligne, une dĂ©fense Ă  3 avec un libĂ©ro trĂšs offensif au centre et 2 qui couvrent sur les cĂŽtĂ©s, 2 latĂ©raux trĂšs portĂ©s sur l’attaque qui prennent les couloirs des 2 ailiers qui repiquent dans l’axe vers notre renard des surfaces. Au milieu de tout ça, un carrilero de devoir infatigable et un meneur pour organiser le jeu. Pressing et contre-pressing incessants, celui qui ne termine pas le match sur les rotules devra faire quelques tours de terrain !



A venir :

  • Matchs amicaux
  • Ă©mergence d’une Ă©quipe-type
  • fin du mercato



14 « J'aime »

Ce bon vieux Rune Lange, passé quelques années du cÎté de la Belgique :slight_smile:


Le coin des supporters !

Tom HĂžgli aussi, quasiment 100 matchs Ă  Bruges !
Tu dois connaitre Ole Martin Årst, il a passĂ© 5 ou 6 saisons en Belgique !





Pfff quel soulagement, on a fini par signer Jo Inge Berget, il se relance donc au TromsĂž Idrettslag, avec un contrat portant sur 2 saisons pour 7k/mois. Le bougre, il aura attendu le dernier jour du mercato pour se dĂ©cider ! J’ai entendu dire qu’il aurait pu gagner un peu plus ailleurs, mais je pense que mon discours a fait mouche, il sait qu’ici il sera un leader incontestĂ©. Rah ça fait du bien, je considĂšre ça comme ma premiĂšre victoire tiens ! Bon du coup ça a Ă©tĂ© tellement long que les matchs amicaux se terminent sans lui, regardez ça d’ailleurs :


Une formalitĂ© pour les deux premiers matchs, surtout que contre FlĂžya PsychĂ© se prend un rouge au bout de 7mn
 mais les gars cavalent bien, ils sont appliquĂ©s, les consignes sont suivies et au-delĂ  du score qui n’est pas reprĂ©sentatif du contenu, on fait un super match contre BrĂžndby en touchant les montants 3 ou 4 fois ! Le match contre Alta m’a fait bondir par contre, je les ai dĂ©foncĂ©s Ă  la mi-temps tellement ils se bougeaient pas le cul ! Puis il y a eu Leipzig



Pour l’occasion, on a travaillĂ© une tactique dĂ©fensive histoire d’avoir une autre option, et quelle rĂ©ussite ! Quelle discipline ! Alors oui Leipzig nous a roulĂ© dessus et n’a pas Ă©tĂ© des plus adroits devant le but, mais les gars ont Ă©tĂ© hĂ©roĂŻques, et ce devant plus de 4000 personnes ! Si on pouvait attirer autant de public tout au long de l’annĂ©e


Au final, j’ai fait tourner un max lors de ces 5 matchs et j’ai un 11 type qui se dĂ©gage assez clairement, mĂȘme si 3/4 petits jeunes poussent trĂšs forts :


Gundersen et Jenssen se valent, ça sera selon la forme du moment. Nilsen a intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre intraitable sur l’aile gauche car Diouf pourrait le supplanter. Paintsil sera remplacĂ© par Jo, pour le reste ils risquent d’ĂȘtre indiscutables Ă  leur poste.

Bref, ils ont compris le principe de mon 3-4-3 un peu bùtard porté sur le pressing, et maitrisent déjà assez bien le 4-3-3 défensif pour tenir un résultat et tenter de placer un contre assassin. Maintenant, place aux matchs officiels




A venir :

  • Les premiers matchs d’Eliteserien
  • Un point sur les jeunes



12 « J'aime »

C’est moins important, c’est un anderlechtois, lui :smiley: :smiley: :smiley:

Toujours aussi prenant et complet :slight_smile:

1 « J'aime »

Remis Ă  jour ! Un plaisir Ă  suivre :wink:

Sympa la tactique. J’ai du mal avec cette mode des 3 dĂ©fenseurs malgrĂ© que j’ai pu l’expĂ©rimenter par le passĂ© mais l’idĂ©e de jeu que tu veux dĂ©velopper me plait.

Je rĂ©ponds un peu en retard. J’ai effectivement chipĂ© quelques joueurs formĂ© ici mais ils n’ont jamais su atteindre le niveau des A malheureusement. Par contre, Tromso m’a beaucoup servi de couveuse pour quelques joueurs qui ont su s’intĂ©grer par la suite Ă  mon Ă©quipe premiĂšre

Belle tactique ! Des victoires qui vont te mettre en confiance. En jouant à Tromsþ tu es dans l’obligation de battre le grand ennemi : Bodþ/Glimt. :upside_down_face:

1 « J'aime »

Tromso, c’était un nid Ă  pĂ©pite dans les anciens opus ! Mais la NorvĂšge, c’est souvent des monstres qui sortent au fur et a mesure.

Rune Lange et Morten Gamst Pedersen
 Les deux viennent de Tromso.