Transferts
Avant de parler dâautres choses, il faut commencer par le plus redoutĂ© pour une Ă©quipe qui monte : les transferts ! Et il y a eu du mouvement et pas mal de surprises !
DĂ©parts
- Igor Lucatelli - GB - 250k âŹ
DĂšs la moitiĂ© de la deuxiĂšme partie de la saison, des clubs amĂ©ricains ont commencĂ© Ă ĂȘtre intĂ©ressĂ©s et je mâattendais Ă ce quâil demande Ă partir. De plus, Robin Jego semble enfin prĂȘt Ă prendre la relĂšve. Et 250k, câest une somme qui va nous faire du bien ! Bonne chance Ă lui en MLS Ă St.-Louis !
- Francesco Crapisto - MC - 250k âŹ
En parlant des amĂ©ricains, Igor nâest pas le seul Ă ĂȘtre convoitĂ© de lâautre cĂŽtĂ© de lâAtlantique ! De son cĂŽtĂ© Francisco nâa mĂȘme pas attendu la fin de saison pour partir et fin avril, il a fait ses valises pour Colorado Rapids et sera dans la mĂȘme Conference quâIgor. Les sous reçus, câest agrĂ©able mais je perds quand mĂȘme un trĂšs bon joueur au milieu central.
- Luis Hasa - M/MOGC - 2,5M âŹ
En parlant de milieu central, il y a un joueur qui a jouĂ© souvent Ă cette place et qui revient de blessure aprĂšs 8 mois, câest Luis Hasa. MalgrĂ© quâon lâait gardĂ© au club, il ne veut toujours pas resigner un contrat Ă la hauteur de ce que lâon peut payer. Donc, quand Empoli nous en propose 2,5M, on prĂ©fĂšre accepter !
- Riccardo Pagano - M/MODGC - 3M âŹ
Et les joueurs pouvant jouer Ă ce post continue Ă nous quitter ! Le gros coup rĂ©ussi sur le marchĂ© des transferts la saison passĂ©e avait acceptĂ© de venir Ă une condition : que le club soit un tremplin Ă sa carriĂšre et avoir une clause de 3M. Au vu de la forme et du talent de Riccardo, ça nâa pas loupĂ© et la SPAL est venu nous le chiper. Ce qui est tout de mĂȘme embĂȘtant, câest que comme Luis, câest Ă chaque fois un futur concurrent qui fait son marchĂ© chez nous.
- Francesco Astolfi - GB - 100k âŹ
Quand Fidelis Andria nous a proposĂ© 100k pour notre troisiĂšme gardien qui ne mâa jamais vraiment convaincu, jâai pas hĂ©sitĂ© longtemps. Il reste donc en Serie C.
- Danilo Liberio - BT - 100k âŹ
MĂȘme topo au niveau de lâattaque. Danilo ne semblait pas Ă la hauteur pour un jour prendre la place de Diego Gambale. On lâa mis sur la liste des transferts et on a laissĂ© les enchĂšres se montrer entre les clubs intĂ©ressĂ©s. Il part finalement pour 100k Ă Pergolettese.
- Abdi Salim - DC - 200k âŹ
Un peu plus tard dans le mercato, les AmĂ©ricains sont revenus Ă nouveau se servir. MĂȘme si pour le coup, cette fois-ci, câest pour rapatrier qui avant son passage Ă Procida, a toujours jouĂ© lĂ -bas. Mais il y a revient la tĂȘte haute ! AprĂšs avoir Ă©tĂ© licenciĂ© par Orlando City, il rejoint cette fois DC United pour 200k
- Emiliano Sadriu - DC - 2M âŹ
Il y a encore un dernier dĂ©part lors de cette pĂ©riode de transferts : Emiliano Sadriu. Pour lui, jâai vraiment la haine car câest un jeune avec encore une Ă©norme marge de progression. Mais Ă©videmment, au vu des clubs de Serie A qui le suivaient, il a commencĂ© Ă bouder et vouloir partir, tout en refusant bien sĂ»r que je mette un prix minimum Ă©levĂ© de 7,5M. Je lui a donc proposĂ© 3M, ce qui me parait honnĂȘte, vu le dĂ©part de Riccardo pour ce prix. Au final, on a trouvĂ© un juste milieu Ă 2M et un transfert Ă lâUdinese, ce que je trouve vachement bas mais je nâavais pas le choix, sâil ne resignait pas, il aurait pu partir gratuitement Ă la fin de la saison.
Arrivées
!!! Leur fiche complĂšte est disponible dans le tableau dâeffectif ci-dessous !!!
- Patrick Anastasi - 22 ans - BT
Quand un attaquant prometteur, suivi par la cellule de recrutement depuis plusieurs mois, tombe en fin de contrat, il ne faut pas hĂ©siter. Et comme Giovanni Cozzolino et Diego Gambale avant lui, il a le mĂ©rite dâavoir des stats qui parlent en sa faveur ! MalgrĂ© son jeune Ăąge, cela fait 6 saisons quâil met une moyenne de 15 buts par an au BSC Old Boys en Suisse. Je vois en lui le successeur de Diego Gambale qui a dĂ©jĂ 31 ans.
- Gabriele Gandolfi - 20 ans - MDC
Vu quâon a perdu notre charniĂšre axiale, il y a pas le choix, il faut recruter. Le premier Ă arriver est Gabriele qui nous rejoint aprĂšs avoir Ă©tĂ© libĂ©rĂ© par la Lazio et ce, malgrĂ© un prĂȘt plutĂŽt bon Ă Pescara en Serie C. De plus, Ă 20 ans, il a encore une marge de progression pas dĂ©gueulasse. Mais il se rattrape sur son salaire de 10k par mois, le troisiĂšme plus du club.
- Tommaso Milanese - 28 ans - MC
Le deuxiĂšme Ă arriver et le deuxiĂšme contrat le plus gros du club est Tommaso. Ce solide gaillard, formĂ© Ă la Roma a naviguĂ© entre Serie A et Serie B pendant plusieurs annĂ©es avant de partir Ă la fin de son contrat pour Sassuolo oĂč il ne jouera plus vraiment. Il nâa donc pas resignĂ© et nous rejoint Ă prĂ©sent avec un salaire de 11k par mois.
- Ludovico Gelmi - 29 ans - GB
AprĂšs le dĂ©part dâIgor Lucatelli et Francisco Astolfi, il me fallait quelquâun pour supplĂ©er Robin Jego dans les cages. Mes recruteurs ont Ă©tĂ© dĂ©gottĂ© Ludovico qui sâĂ©tait perdu Ă Desenzano, en Serie D. MĂȘme si le joueur de 29 ans, formĂ© Ă lâAtalanta nâa plus son talent dâantan, il mĂ©rite mieux que la Serie D. Mais surtout, il ne rĂ©clamera pas trop de tant de jeu et nâest pas gourmand en salaire !
- Veli Jusufi - 17 ans - DG
Quitte Ă rĂ©cupĂ©rer les anciens joueurs de lâAtalanta, autant continuer ! Ce jeune dĂ©fenseur pourrait ĂȘtre la relĂȘve de Di Biasi Ă gauche qui commence Ă ne plus vraiment avoir le niveau. Afin de lâaguerrir, il est directement envoyĂ© en prĂȘt Ă Afragolese en Eccellenza.
- Marco Lusetti - 22 ans - MD/MC/MOG
On recrute ensuite Marco en provenance ⊠de lâAtalanta bien sĂ»r, oĂč il nâa pas resignĂ© de contrat, ne recevant pas sa chance en Ă©quipe premiĂšre ! Sâil nous rejoint de prime abord pour prendre la place de Biagio Cibelli, devenu trop vieux, en remplaçant de Russom Keflezighi, il peut aussi joueur milieu central si le besoin se fait sentir. On verra au fur et Ă mesure oĂč il se sent le mieux.
- Metash Gaffuri - 24 ans - DC
Câest pas tout ça, mais il faut aussi regarnir notre charniĂšre centrale dĂ©fensive ! AprĂšs le Lybien Mohammed Khaleel et le Somalien, Abid Salim, câest maintenant un italo-Ă©thiopien qui nous rejoint pour ĂȘtre titulaire en dĂ©fense centrale. Et. vous savez quoi ? Son club formateur câest lâAtalanta ! Mais pour le coup, on le rĂ©cupĂšre de Cagliari oĂč il nâa pas rĂ©ussi Ă percer et qui vient de le libĂ©rer. EspĂ©rons quâil fasse honneur au anciens dĂ©fenseurs africains qui ont fait lâhistoire du club.
- Tommaso Rosati - 17 ans - DC - 140k âŹ
Vu quâon a plein dâargent, on est maintenant prĂȘt Ă investir sur des joueurs. Faut-il encore quâils acceptent de nous rejoindre et ça câest pas si facile. On dĂ©cide donc de se pencher sur des joueurs dâavenir. Tommaso vient de Cerignola, un club de Serie C et serait selon mes recruteurs, une future vedette de Serie B. En attendant quâil tienne ses promesses, il va aller chercher du temps de jeu du cĂŽtĂ© de Renate en Serie C.
- Fabio Andrea Ruggeri - 25 ans - DC - 89k âŹ
Il nous manquait encore un autre titulaire pour jouer au cĂŽtĂ© de Metash Gaffuri et le choix sâest posĂ© sur Fabio Andrea Ruggeri. Cela fait dĂ©jĂ un moment quâil est suivi par notre staff mais nâayant jamais de sous pour nous lâoffrir, on lâavait quelque peu oubliĂ©. Maintenant quâon a de quoi dĂ©penser, on a directement pensĂ© Ă lui. Le joueur formĂ© Ă la Lazio Ă©tait dans le mal Ă Modena (Serie B) et cherchait un nouveau dĂ©fi. EspĂ©rons quâil tienne ses promesses aprĂšs deux saisons difficiles.
- Abdulkarim Nizigiyimana - 18 ans - MOD - 275k âŹ
AprĂšs Veli et Tommaso, voilĂ un nouveau jeune qui nous rejoint et cette fois, on met le prix : 275 000 euros ! Mais pour ce prix-lĂ , on arrive Ă le choper Ă lâInter qui semble ne pas croire en lui. Nous oui. Et on espĂšre avoir trouvĂ© le successeur de Luca Quirino. Afin de mettre toutes les chances de son cĂŽtĂ©, on lâenvoie jouer Ă Sorrento en Serie D oĂč il progressera mieux Ă joueur rĂ©guliĂšrement en Ă©quipe premiĂšre.

AprĂšs avoir reçu autant dâargent, jâavais en tĂȘte de renouveler une grosse partie de lâĂ©quipe. Mais aprĂšs avoir vu que peu de gens sâintĂ©resser Ă mes anciens joueurs qui ont au final de gros contrats pour leurs niveaux et la difficultĂ© de recruter des joueurs dâun plus haut niveau quâeux, je prĂ©fĂšre garder lâargent en caisse pour dâautres investissements et continuer avec certains comme Thomas Renda, Gianmarco Di Biasi, Daniele Malanga, Vincenzo Rosetti, Federico Tote ou mĂȘme Biagio Cibelli. On verra si ça tient le coup en Serie B. MalgrĂ© tout, mĂȘme sâils nâatteignent pas un niveau aussi haut que Riccadro Pagano ou Emiliano Sadriu, je suis plutĂŽt satisfait de notre recrutement.
Finances
Comme on sâen doute, pas de stress au niveau des finances. MĂȘme si on a perdu trois
de nos meilleurs joueurs, on sâest mis Ă lâabri pour un moment. En plus des transferts, on a aussi reçu plus dâ1 million dâeuros pour les droits TV ! Ca sera aussi lâoccasion de demander plein dâamĂ©liorations Ă notre prĂ©sident et voir si il a autant dâambition quâil le prĂ©tend. A lâheure actuelle, on a plus de 7M en banque, 970k disponibles pour des futurs transferts et une belle marge de manoeuvre en masse salariale (un maximum de 245k pour 172k actuels).

Investissements
Vincenzo Carrozza :
"Ca y est ! Les grands travaux sont lancĂ©s ! Tout dâabord, on quitte notre stade Ă Naples qui Ă©tait finalement trop petit pour la Serie B et on emmĂ©nage temporairement au Stade Alberto de Cristofaro, au nord de Naples. On aura une capacitĂ© de 6000 places. Mais bonne nouvelle, ça nâaura quâun temps car le projet de futur stade est finalisĂ© ! LâĂźle aura enfin son stade moderne et de grande capacitĂ© ! En juillet 2032, on devrait pouvoir inaugurer notre nouvelle enceinte de 13 140 places ! Jâen ai aussi profitĂ© pour donnerl e feu vert aux demandes de mon staff : le budget dâencadrement de jeunes a Ă©tĂ© revu Ă la hausse, le centre de formation va avoir droit Ă un gros coup de neuf et on continue dâamĂ©liorer le centre dâentraĂźnement. Enfin, jâai acceptĂ© la demande de Massimiliano dâavoir un club affiliĂ© afin dâenvoyer certains joueurs en prĂȘt. Il sâagit de Quarto Afrograd, qui joue en Eccellenza, un club de la banlieue de Naples. Tout ceci annonce de belles choses pour le futur du club et je le rĂ©pĂšte, malgrĂ© les rumeurs permanentes, je ne compte pas quitter le club. Vous pensez vraiment que je ferai autant dâinvestissements dans un club que je voudrais vendre ?
Lâeffectif
Cliquez sur les Ă©crans pour voir le profil du joueur
Gardiens |
|
|
|
- |
|
|
|
|
|
|
Nationalité |
Prenom |
Nom |
Age |
Poste |
Niv |
Pot |
Profil |
|
|
|
 |
Robin |
Jego |
21 |
GB |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Ludovico |
Gelmi |
29 |
GB |
 |
 |
|
|
|
|
"Comme ça a dĂ©jĂ Ă©tĂ© Ă©voquĂ© lors de la prĂ©sentation des dĂ©parts et des arrivĂ©es, je compte faire confiance Ă Robin Jego qui semble prĂȘt pour ĂȘtre titulaire. Il sera supplĂ©Ă© par le vieux briscard Ludovico Gelmi. "
DĂ©fenseurs |
|
|
|
- |
|
|
|
|
|
|
Nationalité |
Prenom |
Nom |
Age |
Poste |
Niv |
Pot |
Profil |
|
|
|
 |
Vincenzo |
Rosetti |
22 |
DDC |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Daniele |
Malanga |
25 |
DDG/AD |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Andrea |
Strano |
19 |
D/AG |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Gianmarco |
Di Biasi |
25 |
D/AG |
 |
 |
|
|
|
|
 |
NicolĂČ |
Meringolo |
24 |
DDGC |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Metash |
Gaffuri |
24 |
DC |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Fabio Andrea |
Ruggeri |
25 |
DGC |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Thomas |
Renda |
24 |
DC |
 |
 |
|
|
|
|
« En dĂ©fense, le gros changement a surtout eu lieu dans la charniĂšre centrale oĂč lâon a deux nouveaux titulaires : Metash Gaffuri et Fabio Andrea Ruggeri. Sinon Ă droite, Vincenzo Rosetti et le jeune Andrea Strano continue comme titulaire. NicolĂČ Meringolo dĂ©pannera un peu partout. Je compte toujours sur les remplaçants Daniele Malanga, Gianmarco Di Biasi et Thomas Renda mais ça sera peut-ĂȘtre la derniĂšre fois. Des jeunes comme Veli Jusufi et Tommaso Rosati vont venir Ă court terme tenter de prendre leur place. »
Milieux |
|
|
|
- |
|
|
|
|
|
|
Nationalité |
Prenom |
Nom |
Age |
Poste |
Niv |
Pot |
Profil |
|
|
|
 |
Federico |
Tote |
25 |
MC |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Tommaso |
Milanese |
28 |
MD/MC/MOC |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Marco |
Lusetti |
22 |
MD/MC/MOGC |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Gabriele |
Gandolfi |
20 |
MDC/MOD |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Marco |
Cordone |
21 |
M/MOC/BT |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Hamad |
Tesfaye (C) |
23 |
MODGC |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Andrea |
Silipo |
29 |
MOD/BT |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Luca |
Quirino |
25 |
MODG |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Biagio |
Cibelli |
33 |
M/MOG |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Russom |
Keflezighi |
20 |
M/MOGC |
 |
 |
|
|
|
|
"Au centre du terrain, câest encore un peu flou, quel duo sera alignĂ© dans les quatre possible ? SĂ»rement Tommaso Milanese et Gabriele Gandolfi mais Marco Lusetti mĂ©rite peut-ĂȘtre du temps de jeu car il nâen aura pas vraiment face Ă la star du club Russom Keflezighi. Federico Tote sera par contre remplaçant, le niveau devient trop haut pour lui. Au-dessus dâeux, Hamad Tesfaye sera toujours le premier choix et je compte sur Marco Cordone pour Ă nouveau le supplĂ©er efficacement comme ces deux derniĂšres saisons. A droite, Luca Quirino aurait dĂ» perdre sa place depuis longtemps mais au vu de ses performances, je ne peux pas faire sans le mettre sur la feuille de match. Andrea Silipo continuera de jouer les seconds couteaux. Et pour le moment, je nâai pas trouvĂ© un joueur crĂ©dible Ă recruter. A moyen-terme, je compte beaucoup sur Abdulkarim Nizigiyimana pour ĂȘtre la futur vedette sur lâaile droite. A gauche, Biagio Cibelli reste pour son charisme, son expĂ©rience mais ne devrait plus jouer. Et Russom Keflezighi est indĂ©trĂŽnable et se blesse rarement.
A ce propos, le capitanat a changĂ© ! Hamad Tesfaye devient le capitaine de lâĂ©quipe et Russom Keflezighi son vice-captaine !"
Attaquants |
|
|
|
- |
|
|
|
|
|
|
Nationalité |
Prenom |
Nom |
Age |
Poste |
Niv |
Pot |
Profil |
|
|
|
 |
Diego |
Gambale |
31 |
BT |
 |
 |
|
|
|
|
 |
Patrick |
Anastasi |
22 |
BT |
 |
 |
|
|
|
|
« Le recrutement de Danilo Liberio nâa pas Ă©tĂ© un succĂšs et on a repris nos bonnes habitudes de recruter un attaquant qui a dĂ©jĂ de bonnes stats derriĂšre lui et câest le cas de Patrick Anastasi. Le Suisse sait quâil ne sera que le remplaçant tant que Diego Gambale marque toujours comme il respire. Mais Ă 31 ans, il est temps de lui trouver un successeur. JâespĂšre ne pas mâĂȘtre trompĂ© ! »
Pré-saison et Coppa Italia
En plus des matchs amicaux, on se retrouve aussi Ă joueur un tour prĂ©liminaire nous permettant dâaccĂ©der Ă la Coppa Italia ! La vraie, pas celle pour les clubs de Serie C ! Mais avant, quelques matchs amicaux. Si on excepte ce nul un peu honteux contre un club dâEccellenza, câĂ©tait plutĂŽt facile un club de Serie D, un club de Serie B et un club de Serie C !
Procida - Padova
On dĂ©bute cette Coppa Italia par un tour prĂ©liminaire reprenant les premiers et deuxiĂšmes de chaque sous-sĂ©rie de Serie C. On affronte Padova qui nâa pas rĂ©ussi Ă dĂ©crocher une promotion en Serie B. Et faut dire quâon a pas eu trop de mal dâen venir Ă bout. On a peut-ĂȘtre un peu doutĂ© quand ils Ă©galisent en dĂ©but de deuxiĂšme mi-temps mais les gars ont rĂ©agit direct et on les bat 4 Ă 1 avec des buts dâHamad Tesfaye, Russom Keflezighi, Tommaso Milanese et un but contre son camp de leur latĂ©ral gauche.
Feuille de match

Procida - Brescia
LâannĂ©e passĂ©e, on avait subit une grosse dĂ©faite contre Torino qui venait de descendre en Serie B et qui est bien sĂ»r remontĂ© directement. Cette fois, notre adversaire est bien toujours en Serie A et il sâagit de Brescia. Ce sont bien eux qui ont lancĂ© le match en maquant Ă la 21Ăšme. Mais la deuxiĂšme mi-temps a tournĂ© Ă notre avantage et Diego Gambale Ă©galise Ă la 52Ăšme avant que Russom Keflezighi ne double la mise Ă la 61Ăšme. MalgrĂ© la pugnacitĂ© de lâadversaire, on a ensuite rĂ©ussi Ă conserver le score ensuite. Câest plutĂŽt encourageant pour la suite !
Feuille de match

Les matchs :