Réponse aux lecteurs
@Rhino @CaptainAmericka Oui, ça prend forme, plus quâĂ voir ce que ça va donner et si ils auront les moyens de leurs ambitions
@alexgavi Oui, Robert aime les paris, et il veut avoir son retour sur investissement
â Quand as-tu commencĂ© Ă regarder le classement ?
Chiara leva les yeux.
â Parce que jusque-lĂ , Ă tâĂ©couter, on dirait que tu refusais presque de regarder oĂč vous Ă©tiez.
â Câest exactement ce qui se passait.
â Vraiment ?
â Absolument. Je regardais les blessures, la rĂ©cupĂ©ration, les entraĂźnements et les matchs suivants. Mais le classement⊠Non. Le classement, câĂ©tait dangereux.
Le vieux coach attrapa son carnet. Septembre 2026. Les feuilles Ă©taient plus nombreuses dĂ©sormais, les notes plus dĂ©taillĂ©es, les dessins tactiques aussi et lâĂ©criture devenait de plus en plus nerveuse.
Giuseppe sourit.
â Jâavais toujours peur que quelquâun dĂ©couvre la supercherie.
â Quelle supercherie ?
â Moi.
Chiara éclata de rire. Et Giuseppe enchaßna.
â Je suis sĂ©rieux. On gagnait, les joueurs progressaient, le vestiaire vivait bien. Mais dans ma tĂȘte, jâĂ©tais toujours un entraĂźneur qui apprenait son mĂ©tier. Le premier rendez-vous du mois sâappelait OFK MalĆŸenice, une Ă©quipe dangereuse, plus dangereuse que ne le disait le classement.
Je me souviens avoir trouvĂ© leur jeu trĂšs intĂ©ressant. Tout passait dans lâaxe. Ils cherchaient constamment Ă crĂ©er du surnombre, Ă attirer puis combiner. Je nâaimais pas ça du tout.
â Pourquoi ?
â Parce que je dĂ©teste courir aprĂšs le ballon. Et ce soir-lĂ , ils Ă©taient meilleurs que nous pour le garder. Le match dĂ©marra pourtant parfaitement. Une accĂ©lĂ©ration de GembickĂœ, un exploit individuel, un but magnifique mais trompeur. Le match devenait compliquĂ©.
Giuseppe consulta quelques lignes.
â Jâai reculĂ© le bloc, resserrĂ© les lignes et demandĂ© Ă nos milieux de dĂ©fendre plus prĂšs de nos centraux. Et ça a fonctionnĂ©. Pour la premiĂšre fois, jâai eu la sensation de modifier rĂ©ellement le cours dâune rencontre, pas de survivre, ni de rĂ©agir, mais dâinfluencer.
Câest peut-ĂȘtre le premier soir oĂč je me suis dit : « Jâai aidĂ©. » Petran ajouta un coup franc superbe et GembickĂœ sâoffrit un doublĂ©. Victoire 3-1.
â Et puis il y a eu la Coupe.
Son sourire sâĂ©largit immĂ©diatement.
â Ah⊠La Coupe.
MĂȘme cinquante ans plus tard, quelque chose brillait encore dans son regard.
â Tu aimes toujours autant les coupes ?
â Plus que les championnats. Toujours. Les championnats rĂ©compensent les meilleures Ă©quipes. Les coupes rĂ©compensent les rĂȘveurs. Et puis ce frisson que ça sâarrĂȘte dâun coup.
Le tirage leur offrit Dukla Banskå Bystrica, neuviÚme de Fortuna Liga. Une vraie équipe de premiÚre division.
â Les garçons Ă©taient impressionnĂ©s. Je pouvais le voir. Ils les regardaient comme on regarde la tĂ©lĂ©vision.
La premiÚre période confirma leurs craintes. Les visiteurs menaient, logiquement. à la pause, Giuseppe resta inhabituellement calme.
â Je leur ai simplement dit : « ArrĂȘtez de les regarder jouer. » Puis : « Allez leur faire mal. »
Le vieux coach éclata de rire.
â CâĂ©tait probablement moins poĂ©tique en anglais. Ferletak Ă©galisa, puis BanskĂĄ Bystrica reprit lâavantage sur penalty, puis Ferletak encore, puis Ferletak toujours. Le gamin a fait le match de sa vie. Le stade explosa, son premier triplĂ© et probablement lâune des plus belles soirĂ©es de ma carriĂšre.
â MĂȘme aujourdâhui ?
â MĂȘme aujourdâhui. Parce quâon ne devait jamais gagner ce match.
Il resta silencieux quelques secondes.
â Jâadore les coupes.
Puis vint SamorĂn et le visage de Giuseppe se ferma.
â Ah. SamorĂn.
Le simple nom semblait encore lâagacer. Onze jours sans compĂ©tition, quelques jours de repos. LâĂ©quipe commençait Ă lire les journaux, Ă entendre les compliments, Ă recevoir des messages.
â Moi aussi dâailleurs.
Le vieux coach soupira.
â Câest un piĂšge. Quand on gagne beaucoup, on croit parfois que ce quâon fait devient normal. Le match fut catastrophique. Trois cadeaux, trois erreurs, trois buts. 3-0 Ă la pause. Le silence du vestiaire Ă©tait lourd.
CâĂ©tait la premiĂšre fois que je me suis vraiment mis en colĂšre. Pas besoin de maĂźtriser le slovaque pour leur montrer que je fulminais.
â Une grande gueulante italienne ?
â Oh oui, une authentique, avec les bras, les mains, le regard, les insultes Ă leur mĂšre, Santa Maria pardonnez-moi. Tout.
â Ils comprenaient ce que tu disais ?
â Pas sĂ»r. Mais ils comprenaient parfaitement que je nâĂ©tais pas content. La seconde pĂ©riode fut meilleure. FajÄĂk sauva lâhonneur. 3-1. DĂ©faite.
Curieusement, Giuseppe se souvenait davantage de ce match que de certaines victoires.
â Pourquoi ?
â Parce que jâai compris quelque chose.
Il referma doucement son carnet.
â Les victoires crĂ©ent de la confiance. Les dĂ©faites rĂ©vĂšlent les ambitions.
Il regarda quelques secondes la couverture usée.
â Ă la sortie du stade, jâĂ©tais furieux. Pas parce que nous avions perdu, ça arrive.
Il marqua une pause.
â JâĂ©tais furieux parce que je voulais gagner, vraiment gagner. Le maintien, les bonnes surprises, les compliments. Tout ça ne suffisait plus. Et câĂ©tait probablement Ă ce moment-lĂ que le problĂšme avait commencĂ©.
â Quel problĂšme ?
Giuseppe sâarrĂȘta et fixa Chiara de ses yeux noisettes.
â Celui qui mâa accompagnĂ© toute ma carriĂšre.
Son regard se fit dur et déterminé.
â Je commençais Ă avoir faim.
| Clt | Club | MJ | V | N | D | BP | BC | +/- | Pts | ||
| 1er | Ćœilina | 10 | 9 | 1 | 0 | 26 | 3 | 23 | 28 | ||
| 2e | Barr. | Matador PĂșchov | 9 | 8 | 0 | 1 | 25 | 7 | 18 | 24 | |
| 3e | Slovan Bratislava B | 10 | 7 | 1 | 2 | 14 | 7 | 7 | 22 | ||
| 4e | RimavskĂĄ Sobota | 9 | 6 | 1 | 2 | 18 | 11 | 7 | 19 | ||
| 5e | PovaĆŸskĂĄ Bystrica | 9 | 5 | 0 | 4 | 19 | 15 | 4 | 15 | ||
| 6e | Ć amorĂn | 10 | 4 | 3 | 3 | 13 | 12 | 1 | 15 | ||
| 7e | Pohronie | 10 | 4 | 1 | 5 | 15 | 15 | 0 | 13 | ||
| 8e | PetrĆŸalka | 9 | 4 | 1 | 4 | 11 | 15 | -4 | 13 | ||
| 9e | Zlaté Moravce | 10 | 3 | 3 | 4 | 14 | 17 | -3 | 12 | ||