:storygreen: :s1: 🇾🇰 Le vent de Bari : confessions de Giuseppe Colombani

Réponse aux lecteurs

@Rhino @CaptainAmericka Oui, ça prend forme, plus qu’à voir ce que ça va donner et si ils auront les moyens de leurs ambitions

@alexgavi Oui, Robert aime les paris, et il veut avoir son retour sur investissement

- Les bonnes habitudes -

— Quand as-tu commencĂ© Ă  regarder le classement ?

Chiara leva les yeux.

— Parce que jusque-lĂ , Ă  t’écouter, on dirait que tu refusais presque de regarder oĂč vous Ă©tiez.

— C’est exactement ce qui se passait.

— Vraiment ?

— Absolument. Je regardais les blessures, la rĂ©cupĂ©ration, les entraĂźnements et les matchs suivants. Mais le classement
 Non. Le classement, c’était dangereux.

Le vieux coach attrapa son carnet. Septembre 2026. Les feuilles Ă©taient plus nombreuses dĂ©sormais, les notes plus dĂ©taillĂ©es, les dessins tactiques aussi et l’écriture devenait de plus en plus nerveuse.

Giuseppe sourit.

— J’avais toujours peur que quelqu’un dĂ©couvre la supercherie.

— Quelle supercherie ?

— Moi.

Chiara éclata de rire. Et Giuseppe enchaßna.

— Je suis sĂ©rieux. On gagnait, les joueurs progressaient, le vestiaire vivait bien. Mais dans ma tĂȘte, j’étais toujours un entraĂźneur qui apprenait son mĂ©tier. Le premier rendez-vous du mois s’appelait OFK MalĆŸenice, une Ă©quipe dangereuse, plus dangereuse que ne le disait le classement.

Je me souviens avoir trouvĂ© leur jeu trĂšs intĂ©ressant. Tout passait dans l’axe. Ils cherchaient constamment Ă  crĂ©er du surnombre, Ă  attirer puis combiner. Je n’aimais pas ça du tout.

— Pourquoi ?

— Parce que je dĂ©teste courir aprĂšs le ballon. Et ce soir-lĂ , ils Ă©taient meilleurs que nous pour le garder. Le match dĂ©marra pourtant parfaitement. Une accĂ©lĂ©ration de GembickĂœ, un exploit individuel, un but magnifique mais trompeur. Le match devenait compliquĂ©.

Giuseppe consulta quelques lignes.

— J’ai reculĂ© le bloc, resserrĂ© les lignes et demandĂ© Ă  nos milieux de dĂ©fendre plus prĂšs de nos centraux. Et ça a fonctionnĂ©. Pour la premiĂšre fois, j’ai eu la sensation de modifier rĂ©ellement le cours d’une rencontre, pas de survivre, ni de rĂ©agir, mais d’influencer.

C’est peut-ĂȘtre le premier soir oĂč je me suis dit : « J’ai aidĂ©. Â» Petran ajouta un coup franc superbe et GembickĂœ s’offrit un doublĂ©. Victoire 3-1.

5/9/2026 3-1 Gembicky 1’, 60’ Petran 40’ Kotlar 50’

— Et puis il y a eu la Coupe.

Son sourire s’élargit immĂ©diatement.

— Ah
 La Coupe.

MĂȘme cinquante ans plus tard, quelque chose brillait encore dans son regard.

— Tu aimes toujours autant les coupes ?

— Plus que les championnats. Toujours. Les championnats rĂ©compensent les meilleures Ă©quipes. Les coupes rĂ©compensent les rĂȘveurs. Et puis ce frisson que ça s’arrĂȘte d’un coup.

Le tirage leur offrit Dukla Banskå Bystrica, neuviÚme de Fortuna Liga. Une vraie équipe de premiÚre division.

— Les garçons Ă©taient impressionnĂ©s. Je pouvais le voir. Ils les regardaient comme on regarde la tĂ©lĂ©vision.

La premiĂšre pĂ©riode confirma leurs craintes. Les visiteurs menaient, logiquement. À la pause, Giuseppe resta inhabituellement calme.

— Je leur ai simplement dit : « ArrĂȘtez de les regarder jouer. Â» Puis : « Allez leur faire mal. Â»

Le vieux coach éclata de rire.

— C’était probablement moins poĂ©tique en anglais. Ferletak Ă©galisa, puis BanskĂĄ Bystrica reprit l’avantage sur penalty, puis Ferletak encore, puis Ferletak toujours. Le gamin a fait le match de sa vie. Le stade explosa, son premier triplĂ© et probablement l’une des plus belles soirĂ©es de ma carriĂšre.

— MĂȘme aujourd’hui ?

— MĂȘme aujourd’hui. Parce qu’on ne devait jamais gagner ce match.

Il resta silencieux quelques secondes.

— J’adore les coupes.

9/9/2026 3-2 Ferletak 49’, 83’, 86’ Alves 10’, Hanes 75’ (P)

Puis vint SamorĂ­n et le visage de Giuseppe se ferma.

— Ah. Samorín.

Le simple nom semblait encore l’agacer. Onze jours sans compĂ©tition, quelques jours de repos. L’équipe commençait Ă  lire les journaux, Ă  entendre les compliments, Ă  recevoir des messages.

— Moi aussi d’ailleurs.

Le vieux coach soupira.

— C’est un piĂšge. Quand on gagne beaucoup, on croit parfois que ce qu’on fait devient normal. Le match fut catastrophique. Trois cadeaux, trois erreurs, trois buts. 3-0 Ă  la pause. Le silence du vestiaire Ă©tait lourd.

C’était la premiĂšre fois que je me suis vraiment mis en colĂšre. Pas besoin de maĂźtriser le slovaque pour leur montrer que je fulminais.

— Une grande gueulante italienne ?

— Oh oui, une authentique, avec les bras, les mains, le regard, les insultes à leur mùre, Santa Maria pardonnez-moi. Tout.

— Ils comprenaient ce que tu disais ?

— Pas sĂ»r. Mais ils comprenaient parfaitement que je n’étais pas content. La seconde pĂ©riode fut meilleure. Fajčík sauva l’honneur. 3-1. DĂ©faite.

20/9/2026 3-1 Pavuk 29’ Weber 38’ Varga 40’ Fajcik 56’

Curieusement, Giuseppe se souvenait davantage de ce match que de certaines victoires.

— Pourquoi ?

— Parce que j’ai compris quelque chose.

Il referma doucement son carnet.

— Les victoires crĂ©ent de la confiance. Les dĂ©faites rĂ©vĂšlent les ambitions.

Il regarda quelques secondes la couverture usée.

— À la sortie du stade, j’étais furieux. Pas parce que nous avions perdu, ça arrive.

Il marqua une pause.

— J’étais furieux parce que je voulais gagner, vraiment gagner. Le maintien, les bonnes surprises, les compliments. Tout ça ne suffisait plus. Et c’était probablement Ă  ce moment-lĂ  que le problĂšme avait commencĂ©.

— Quel problùme ?

Giuseppe s’arrĂȘta et fixa Chiara de ses yeux noisettes.

— Celui qui m’a accompagnĂ© toute ma carriĂšre.

Son regard se fit dur et déterminé.

— Je commençais à avoir faim.

Clt Club MJ V N D BP BC +/- Pts
1er Ćœilina 10 9 1 0 26 3 23 28
2e Barr. Matador PĂșchov 9 8 0 1 25 7 18 24
3e Slovan Bratislava B 10 7 1 2 14 7 7 22
4e RimavskĂĄ Sobota 9 6 1 2 18 11 7 19
5e PovaĆŸskĂĄ Bystrica 9 5 0 4 19 15 4 15
6e Ć amorĂ­n 10 4 3 3 13 12 1 15
7e Pohronie 10 4 1 5 15 15 0 13
8e PetrĆŸalka 9 4 1 4 11 15 -4 13
9e Zlaté Moravce 10 3 3 4 14 17 -3 12