:commu: Le topic de la lecture

Dans la littérature du XIXe, y a de tout. J’ai apprécié Maupassant, mais alors Mme Bovary, faut pas me le mettre dans les mains, je pourrais mourir plus vite qu’elle tellement je trouve l’oeuvre lourde et longue.
Le genre de livre que l’école m’a appris à détester, dommage surement…

Oui, mais ceux de Goscinny et Uderzo alors ! Les nouveaux, bof…

1 « J'aime »

Niveau BD c’est Largo Winch, le Petit Spirou, Nelson, Titeuf et les profs.

Ça m’énerve je suis bloqué dans la saga de Lestat le vampire car on trouve plus le Tome 9 alors que Ann Rice vient de sortir le Tome 13… Et passé du 8 au 10 ç’est pas cool. Sinon j’avais en lecture érotique les Beautifull, bien mieux que 50 nuances et me laisserai bien tenter par After.

Beautiful ? After ? Jamais entendu parler…

Édition: ah oui je reconnais les couvertures… Bof, ça blaire un peu… Sinon, Anne Rice a participé à la littérature érotique aussi, avec sa trilogie de la Belle au Bois Dormant revisitée… Mais je n’ai pas tripé.

En France, deux auteures réputées : Emma Cavalier et Eva Delambre ; au Québec on a Sara Agnès L. aussi. Eva Delambre, beaucoup plus hardcore, trop même parfois ; Emma Cavalier je l’apprécie beaucoup, comme Sara Agnès L. Moins hard et « fait vécu » que Delambre, mais plus agréable à lire.

Ca y est j’ai craqué et reçu :

Que c’est bon d’être faible :joy:

5 « J'aime »

Je ne peux que vous conseiller le dernier roman lu en à peine une semaine.
Il a pour sujet la vie de jeunes américains dans une maison de correction au cours des années 60 dans une Amérique marquée par la ségrégation de couleur de peau.
Son titre est " Nickel Boys " de Colson Whitehead.

Au plaisir de vous en proposer d’autre.

2 « J'aime »

Mon épouse m’a offert la biographie de Churchill avec annotations du Bulldog. Passionnant je dévore ce bouquin depuis quelques jours je dépasse la centaines de pages :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai lu celui-ci, pas mal non plus. Un homme plus grand que nature.

Par contre, je cherche toujours une bonne biographie de Ronald Reagan. J’en ai lu une d’une femme qui le haïssait dès la première page. À éviter à tout prix : Françoise Coste. Il va falloir aller vers l’anglais pour avoir quelque chose de valable apparemment. Il y a aussi les écrits de Reagan, surprenant, mais difficile à comprendre dans toute leur saveur si on ne connaît pas très bien les Années 80. Un autre tout grand homme selon moi !

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce livre le mien c’est 1436 pages

1 « J'aime »

En ce moment, mon livre de chevet est un classique de la littérature américaine : Le Dahlia Noir de James Ellroy.

1 « J'aime »

Je connais mal la littérature américaine, il faudrait pourtant que je m’y mette, il y a des trésors au XXe siècle.

C’est beaucoup. Cela me fait penser au bouquin que j’ai acheté sur Himmler: la première partie fait 700 ou 800 pages…

J’adore les biographies. Chaque être humain a une part sombre et une part de lumière. Bon, inutile de dire quelle part l’emporte chez Churchill et quelle part l’emporte chez Himmler, mais j’adore découvrir ces hommes, bons ou mauvais, qui ont façonné l’Histoire.

Il y a un livre que j’ai beaucoup aimé tiens, une autobiographie d’Eugene Terre’Blanche, le leader de l’AWB (Afrikaner Weerstandsbeweging). Pas vraiment une autobiographie, mais plutôt sa version des événements. Et j’ai découvert un homme vraiment particulier. Le gars est en fait très surprenant, un homme au grand coeur mais aux idées très arrêtées, prêt à mourir pour son peuple et sa culture, sa langue. Et loin d’être un raciste pur jus. Par contre, son combat, et son ignoble drapeau (une canule en marketing le gaillard), ont attiré des gens vraiment infréquentables… Je sais, la vérité se trouve quelque part entre sa version et celles de ses nombreux ennemis…

Mais c’est ça que j’aime dans les biographies : on va de surprises en surprises.

3 « J'aime »

Je m’étais fixé un objectif : finir 12 livres en 12 mois. Commencé en septembre dernier. Je m’arrête à 10, je n’ai pas tenu la longueur. D’habitude en vacances c’est 4 ou 5 livres, mais avec un petit bonhomme qui court partout, dur de lire beaucoup…

Septembre : Mortal Engines (Philip Reeve)
Octobre : Le sixième sommeil (Bernard Werber)
Décembre : The Witcher Tome 2 (Andrzej Sapowski)
Février : Entre Deux Mondes (Olivier Norek)
Avril : L’ultime secret (Bernard Werber)
Juin : Le murmure de l’ogre (Valentin Musso)
Juillet : 1991 Franck Thilliez
Août :
Dernier été pour Lisa (Valentin Musso)
The Witcher Tome 3

Et je suis en train de lire Temps Noirs (Thomas Mullen) qui est très intéressant (et révoltant sur la condition des noirs aux USA dans les années 50).

Ensuite on m’a conseillé Philippe K Dick j’aimerai lire un de ses livres :slight_smile:

4 « J'aime »

Je suis en train de lire la biographie de Heinrich Himmler, j’en suis au second volume (1939-45). Le premier volume (1900-1939) était perturbant, mais que dire du second… Je ne suis même pas certain que je parviendrai à le finir… Cet homme était… monstrueux. C’est le seul mot qui me vient en tête. C’est pire que la bio d’Hitler.

1 « J'aime »

Je suis en train de lire « Le livre des soeurs » d’Amélie Nothomb. C’est bien plus sympa. :grin:

Ca doit être intéressant mais effectivement horrifiant .

Je viens de finir « La Chance d’une vie » de John Grisham. Ca parle de basket, j’aime bien, mais aussi de la guerre civile au Soudan. Ce n’est pas simple à lire (surtout la fin).

Pas encore choisi mon prochain livre.

Au contraire, fini le livre.

Je trouve le personnage véritablement intéressant, parce que dans le fond, il est totalement insignifiant, n’a aucun charisme, pas de vrai talent en quoi que ce soit.
C’est vraiment le genre de personne qui aurait pu avoir la vie la plus plate possible et que personne n’aurait jamais remarqué, et pourtant…

1 « J'aime »

Cette insignifiance ajoute à l’incompréhension. Il aurait dû être un petit caporal d’armée, un petit chef du personnel tyrannique, rien de plus. Mais à force de rouerie, de planification jusque dans les moindres détails et de travail acharné, il a réussi à se hisser très très haut.

Je vais le finir, c’est certain, mais si le premier tome, lu l’an dernier, m’avait fait sourire par moment, le second est épouvantable. La guerre fut l’opportunité qu’il attendait pour donner libre cours à ses aspirations les plus sombres… Le tout planifié jusque dans les moindres détails. En devançant les folies d’Hitler, les lui présentant, les imposant sans même attendre son feu vert.

Je dois encore lire la bio de Goebbels, aussi en deux volumes. Un pour 2024, l’autre pour 2025. Un livre comme ça par année, c’est suffisant.

Après cela, je tombe en mode estivale, avec du léger… :slight_smile:

La capacité aussi à s’entourer de gens qui vont lui être fidèle et qui sont compétents. C’est une chose qu’il savait faire. Des hommes comme Heydrich sont probablement pire que lui d’ailleurs.

Pour eviter le hors sujet dans le topic sur « tu regardes quoi ce soir », j’ouvre ce sujet.

En espérant que vous y proposerez des lectures de qualitay. :slight_smile:

A ça vous pouvez ajouter :

  • La peste (Camus) : Excellent.
  • J’irai cracher sur vos tombes (Vian) : un chef d’oeuvre
  • j’en ai lu un paquet mais j’ai plus les noms.

La je viens de me prendre :

  • Ceux de 14 de (Maurice Genevois), un pavé de 1000 pages
  • Pulp (Bukowski)
  • Voyage au bout de la nuit de Céline
  • La promesse de l’aube de Romain Gary
  • La mort est mon métier de Robert Merle
  • Journal d’un vieux déuguelasse de Bukowski
  • L’étranger de Albert Camus
  • Le grand Meaulnes de Alain Fournier

et sinon, j’ai lu aussi dernièrement un bouquin pour lequel j’étais sur le cul, bien écrit et prenant :

  • Ecoute la pluie tomber de … Olivia Ruiz.
    Ca me donne même envie de lire l’autre livre qu’elle avait fait avant celui-là :
  • La commode aux tiroirs de couleurs.
1 « J'aime »

Je viens juste de m’acheter " le viol des foules par la propagande politique " .
On tape dans le lourd en ce moment .