:commu: Le topic de la lecture

Excellente idée ce topic @Akasha !

J’apporte ma contribution, avec quelques bouquins qui me reviennent là tout de suite en mémoire :
Une histoire de tout (Bill Bryson)
Eurêka Street (Robert Mc Liam Wilson)
Carton Jaune (Nick Hornby)
Queue de Poisson (Carl Hiaasen)
Un ami parfait (Martin Sutter)

Le mystère Bielsa
Les bouquin de Romain Molina
Expat football club
Biographie de Churchill
L’histoire de la guerre froide
Puzzle de Didier Roustan

Sans compter les sherlock holmes et les Agatha Christie

Dans ma bibliothèque trop remplie, j’ai un étage complet de livres encore à lire… et pourtant tous les deux ans, je relis les Harry Potter :sac:
Sinon j’ai pas mal d’uchronies en tout genre, des bouquins d’Histoire de tout type et pas mal de classique (Dante, Rabelais, Racine…), mais pendant longtemps mon livre de chevet était « Le Prince » de Machiavel.

Le Livre de la mort - Bourbon Kid 2013 (pas d’auteur) et ses suites.

Le Chemin des tourments 1921 (Alexis Tolstoï)

La Croisade noire du Jedi fou : L’Héritier de l’Empire + La Bataille des Jedi + L’Ultime Commandement 1995 de Timothy Zahn (univers légende)

Thrawn l’ascendance : Chaos croissant + Bien commun + Moindre mal 2020 de Timothy Zahn (univers canon)

Mémoires de ma vie 1841 (Chateaubriand) NON je déconne c’est à s’ouvrir les veines tellement c’est chiant. NE SURTOUT PAS LIRE !!! Vous êtes prévenu !

1 « J'aime »

L’intégrale de Jack Kerouac c’est pépite. Je recommande :wink:

Y’avait pas déjà un topic là dessus ? En tout cas très bonne idée quoi qu’il arrive, je cherche toujours des idées…

Je recommande, j’ai lu cet été, c’était excellent, je vais lire petit à petit les suites !

Sinon j’ai lu aussi Le Maître du Haut Château, et j’ai pas du tout aimé, trop déçu !

Sinon je commence à me lasser des policiers de Franck Thilliez mon auteur préféré mais qui tourne un peu en rond je trouve…

Je suis en train de lire Lucia de Bernard Minier, un auteur que j’aime beaucoup. Sinon je dévore aussi tout ce qu’écrit Michel Bussi

1 « J'aime »

En effet : :commu: Le topic de la lecture

1 « J'aime »

Pour le moment, je suis dans les grandes sagas de Ken Follett : les Piliers de la terre et Siècle.

1 « J'aime »

Tout les romans policiers de Olivier Norek sont délicieux, récemment je me suis mis au manga (one piece et l’attaque des titans) pour commencer et j’avoue que c’est vraiment pas mal surtout snk.

J’ai lu « Entre deux mondes » qui m’a bien scotché. Très très bien écrit.

1 « J'aime »

Bien vu l’aveugle (que je suis).
J’ai fusionné.

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui vous fait aimer les titres que vous citez ? Le pitch ? Le style ? de quoi ça parle au passage ?

Pour ma part c’est souvent du hasard dans un premier temps. Je vais être attiré par la couverture, lire la 4e de couverture et si ça me parle, je peux me laisser tenter

Avant je lisais beaucoup dans le train au retour de boulot car carte prepayé donc peu de données de mobiles, puis apres abonnement avec seulement 2Go de données mobiles, bon maintenant avec 15Go ben je regarde des series et je ne lis plus ou tres peu…j’ai After Chapitre 1 a finir et le dernier Maxime Chattam encore.

Je suis très biographies perso. J’ai terminé les deux briques sur Himmler, puis la dernière, plus légere, l’autobiographie de Jimmy White, « the Whirlwind », le joueur de snooker. Je suis passé par Churchill, Terre’Blanche, Speer, Caligula, Néron, Pim Fortuyn… J’aime les gens un peu controversés en général. :slight_smile:

Après, l’Histoire j’adore, les essais politiques (Mathieu Bock-Côté j’adore), et les romans pour décompresser, surtout des vieux.

Ha Churchill tu en as pensé quoi ?

Je suis au debut de la bio.

Ah ça me fait penser que j’ai lu de lui cet été Un(e)secte qui était très bien (et un peu dérangeant).
Il est souvent dans les livres « offerts » quand on achète X livres l’été, du coup je n’en avais pas une belle image, mais au final c’est sympa.

  1. mes auteurs préférés (Thilliez, Bussi…)
  2. Petit tour en librarie l’été, je regarde les résumés
  3. Les recommandations fnac
  4. Les recommandations de mes collègues

J’ai oublié aussi.

J’ai lu « L’anomalie » de Hervé Le Tellier.
Très bon livre, sur le cul par moment. Mais je ne veux pas spoiler plus.

1 « J'aime »

Il y a Houellebecq que j’ai beaucoup apprécié, même s’il s’essoufle je trouve. Je suis aussi fan des Dracula, surtout du premier évidemment. Et les Arsène Lupin ! J’ai dû lire l’Aiguille creuse en 1ère secondaire, et je suis tombé amoureux.

Dans ma biblio, à lire, j’ai encore l’Odyssée d’Homère. J’ai toujours beaucoup apprécié la mythologie grecque, malgré un penchant très évident pour Rome.

EDIT: au fait, lisez-vous uniquement en français ? Avec l’Anglais, le choix est beaucoup plus large. Je lisais aussi, dans le temps, en néerlandais, mais après 20 ans au Québec je suis trop rouillé.

Je l’ai lue il y a une dizaine d’années. Très intéressant, on en apprend beaucoup, un personnage vraiment complexe et complet. Et quelques citations vraiment sympas. Un homme plus grand que nature, avec de gros défauts aussi. :slight_smile:

Ma mère veut me prêter son bouquin sur de Gaulle, mais j’hésite. Je cherche encore une bonne biographie de Thatcher, et peut-être une bonne de Reagan car celle que j’ai lue était mauvaise.

Je regarderai le bouquin sur Churchill que j’ai lu, il y en a tellement que je ne sais même plus l’auteur.

Tiens, vous connaissez la blague des deux blondes à la biblio ?

Une blonde arrive à la bibliothèque et va voir la préposée, blonde elle aussi :
« Bonjour, je cherche un livre.
– Oui, de quel auteur ?
– Oohh vingt centimètres.
– Vincent qui ? »

:wink: