:commu: Le topic de la lecture

Ayant un peu fouillé sur le forum et n’ayant pas trouvé de topic parlant des expériences de lecteurs des uns et des autres, je me permet de le créer. :slight_smile:

Quel ouvrage dévorez-vous en ce moment ? Quel livre avez-vous lu, lu et relu ? Avez-vous un titre à nous conseiller ? Quel bouquin vous a marqué ces derniers mois ? Tant de questions qui trouveront réponse ici…

Personnellement, pour ceux qui aiment les lectures « football », je ne saurais que trop conseiller « Les entraîneurs révolutionnaires du football » par une partie de l’équipe des Cahiers du Foot, ou encore « La pyramide inversée » qui constitue une référence dans son domaine.

Dernièrement, j’ai aussi été marqué par l’ouvrage « Putain de Covid », rédigé/dessiné par deux jeunes médecins (il y en a même un qui est en train de terminer son internat je crois). Il rend compte, au jour le jour, du ressenti des soignants sur le terrain au tout début de la crise sanitaire. Pour y avoir été un peu, je le trouve particulièrement juste, à la fois alarmant tant les situations vécues sont invraisemblables, et plein d’espoir puisqu’il se termine sur une note positive.

Et là je cherche du temps pour démarrer le premier thriller de Bruce BENAMRAN, créateur de la chaine Youtube e-Penser devant laquelle j’ai passé quelques dizaines d’heures… :sweat_smile:

7 « J'aime »

Excellente idée de Topic…

En ce moment je lis :

  • Eat de Gilles Lartigot (livre porté sur l alimentation, le végétarisme…) quasi fini
  • Onze leçons de philosophie pour réussir sa vie d’Isabelle Prête livre de philosophie (début)
  • Fondation d Isaac Asimov. Livre de science fiction a la sauce Cyberpunk cest une serie de plusieurs livres et jen suis au premier au tout debut.

Après je lis beaucoup de livre de philo et de masturbation intellectuelle

3 « J'aime »

Je lis, mensuellement :

So Foot
Vélo Magazine

Et sinon c’est les comics Walking Dead et les œuvres sur la seconde guerre mondiale et ce qui touche à la personnalité et à l’ascension de Hitler.

4 « J'aime »

Lorsque l’idée est bonne, il est important de le dire :grinning:

Je viens de terminer un classique (selon ma compagne prof de français :wink:) de la littérature: " L’alchimiste" de Paulo Coehlo. L’initiation d’un jeune berger dans sa quête personnelle de la vie. Dépaysant, facile à lire et qui m’a permis de réfléchir sur le sens de la vie et son épanouissement.

En écoutant ma radio, et oui, on peut aimer le sport, jouer à Football Manager et écouter France Inter, j’ai découvert le philosophe Fabrice Midal et surtout eut l’envie de lire son dernier livre « Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre »
Le premier chapitre lu hier soir correspond bien au titre, à suivre si la suite est de la même mouture.

En tout cas, ravi de voir que joueur de FM est compatible avec lecteur de roman ou tout autre support papier.
D’ailleurs, lisez-vous à l’ancienne, sur papier, ou de façon numérique.

En ce qui me concerne, papier un jour, papier toujours :smile:

2 « J'aime »

@kevos Je n’ai jamais été trop attiré par les livres sur les courants de pensée ou l’art de vivre, il va falloir que j’ouvre mon esprit à ce genre de lecture !

@Irons En termes de mensuel, je suis abonné à Science & Vie qui propose toujours de sujets intéressants je trouve.

@Frimimout Papier ! Je passe assez de temps sur des écrans comme ça… :sac:

1 « J'aime »

La pyramide inversée.

J’ai terminé avant ça le mystère Bielsa et l’équation Dieu des Bogdanov

Quel livre avez-vous lu, lu et relu ?

La trilogie Star Wars avec le Grand amiral Thrawn.

Sinon jamais les Myron Bolitar de Harlan Coben.
Les policier anglais, ou les SF, les fantastiques + des biographies sur les amérindiens ou les asiatiques (oui c’est très précis :laughing:)

En BD les tuniques bleues.

En sport, seulement le magazine présentant les rosters NBA. Tout les bons ayant disparus des rayons.

Et la je me tâte de m’offrir les deux bouquins de Trashtalk (en vrai je vais céder je le sais :joy:)

Je ne suis pas une grande lectrice, (traumatisée de la méthode de lecture lorsque j’étais en CP. Il fallait connaître le mot en entier avant de connaître les sons des lettres).

Je ne suis pas trop BD, mensuels ou autobiographies. Je préfère laisser courir mon imagination dans un bon polar.
Le seul magazine que je lis régulièrement c’est le Télé Z. :speak_no_evil:

Pourtant , lorsque je trouve une saga qui me plaît je me mets volontiers dedans.

Le mélange policier/pays nordiques fonctionne très bien avec moi. Je me suis lancée il y a quelques années (8 ans d’après mes calculs :rofl:) dans les aventures de Joona Lina inspecteur suédo-finlandais qui exerce du côté de Stockholm.

7 tomes sur les 8 prévus sont déjà sortis, si vous aimez le style policier, je vous conseille grandement cette saga. Ecrite par un duo d’écrivains réunis sous le pseudo Lars Keppler. Ils sont sacrément doué pour nous décrire les faits et scènes avec précision.

Je suis actuellement bloquée au 6. Pourquoi ? Parce que je me suis dispersée en me lançant dans d’autres livres que dis-je d’autres sagas, en me disant que je le finirai plus tard. Au final j’ai deux livres de retard (le huitième tome sort en fin d’année.) , et 3 autres débuts de saga débutées en même temps, (Bosch de Michael Connelly, Harry Dresden de Jim Butcher et le Département V de Jussi Alder Olsen.)

Il va falloir que je fasse des choix, parce qu’à force de tout commencer, je vais finir par me perdre.

Mon préféré de la série : L’Hypnotiseur, le tout premier de la saga. Celui qui m’a mise complétement dedans.

Support papier, rien ne vaut un bon livre entre les mains. L’odeur du neuf ou du vieux livre, les pages à tourner. Y a rien de mieux.

2 « J'aime »

Alors personnellement il y a trois séries/sagas dont je ne saurais me passer.

  • Harry Potter : J’ai l’impression de redécouvrir des choses à chaque lecture.
  • Le clan des Otori de Lian Hearn : C’est une série de romans se déroulant dans le Japon féodal. Trop bien.
  • Les livres de David Gemmell : C’est de l’historique fantaisie ou de l’héroic fantaisie j’adore!!

Sinon la Horde du contrevent très très bon expérience, les livres de Tam Clancy et Clive Culser et j’adore Voltaire aussi ^^’

Voilou

2 « J'aime »

Super idée ce topic :slight_smile:

Je fus un gros lecteur dans ma jeunesse, beaucoup moins maintenant, j’ai du mal à me poser pour passer du temps à lire comme je le faisais avant.

Je suis un grand lecteur d’Heroic Fantasy.
Ca a commencé avec le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit de Tolkien.
J’ai également adoré les cycles de La Belgariade et de La Mallorée de David Eddings.
Et je vais rejoindre @LaBARBETV , David Gemmell est un de mes auteurs favoris ! Commencé avec le livre Légende, que j’ai acheté parce que je trouvais joli la couverture ^^

Plus récemment j’ai aimé des auteurs comme Anthony Ryan (saga Blood Song) ou Joe Abercrombie (J’ai adoré « Servir Froid » et « Les Héros »)

Sinon je commence à me mettre sur des romans post-apo ou de SF. J’ai lu dernièrement Métro 2033 de Glukhovsky, et je suis en train de lire Carbone modifiée/Altered Carbon de Richard Morgan.

J’aime également le cycle Harry Potter, mais aussi (rien à voir) la série de livre écrit par « L’auteur Inconnu » (Le livre sans nom etc)

Et j’ai une grosse collec de Mangas. Dur de n’en citer que quelques uns :slight_smile:

PS : Perso j’aime les livres papiers également :wink: Je n’arrive pas à lire du numérique

3 « J'aime »

Pareil impossible de lire en numérique.

Il me reste un ou deux Gemmell à lire après j’ai tout lu :tired_face:

2 « J'aime »

Est-ce ceux avec le barman Sanchez?
Si c’est ça j’avais oublié mais quel plaisir ces bouquins ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Oui ! C’est bien celà ! Et le Bourbon Kid :wink:

1 « J'aime »

Peux tu me dire plus sur le clan des otori ?

La rien pour le moment sinon me reste les deux derniers livres de Maxime Chattam a lire, bon j’ai perdu toutes ma collection de The Wardstone Chronicles

Ce sujet n’existait pas, il était temps de rectifier la chose en effet.

J’adore lire, des classiques aux biographies, des livres d’histoire aux livres érotiques…

Actuellement, j’ai ressorti un classico-classique: Madame Bovary de Flaubert. Maupassant, Flaubert, les soeurs Brontë, voire Zola j’adore ! J’ai pris goût à la lecture ado grâce à Maurice Leblanc, avec Arsène Lupin. Un peu aussi avec Marcel Pagnol.

Côté histoire, la Deuxième Guerre Mondiale est incroyablement riche. Comme dit @Irons, l’ascension d’Hitler est passionnante, car le sujet est inépuisable: personne de sensé ne parvient à comprendre… Après avoir lu plusieurs bouquins sur Hitler, sans oublier Churchill évidemment, j’ai acheté la biographie de Himmler. Un autre gus qui m’intrigue… Restera aussi Goebbels et la boucle sera bouclée. Mais un must : Le Monde d’hier de Stefan Zweig. Un Autrichien normal (enfin, un géant de la littérature quand même) qui doit traverser les deux guerres. Totalement vidé et dégoûté de son époque, il se suicida au Brésil en 1942…

Sinon, rayon biographie, j’aime lire sur Poutine, cela vous étonne ?

Hormis la WW2, j’aime lire sur la Rome Antique (j’ai fait 6 ans de latin) et sur l’Afrique du Sud. L’Histoire de l’Afrique du Sud est incroyablement riche et résume quasi l’Histoire du Monde à elle seule.

Parmi les trucs plus récents, rien de tel que Houellebecq, même si tout n’est pas exceptionnel.

2 « J'aime »

En gros tu suis l’histoire de Takeo un jeune homme qui doit durant les 4 romans venger son père adoptif, sa famille biologie, retrouver l’amour de sa vie et se trouver lui aussi entre ces multiples origines.

Tout se passe dans un japon féodal imaginaire un japon fractionné divisé et en guerre.

Visiblement Universal a acheté les droits pour en faire un film.

1 « J'aime »

Je vais apporter ma contribution tiens.

Déjà, livre papier, rien ne vaut le papier pour lire. Et puis j’ai quelques ouvrages qui ont de la valeur, faut que ça évolue :smiley:

@Mark Je ne peux que te conseiller le livre sur la SS de Guido Knopp, qui est très intéressant à lire.
J’aime aussi beaucoup l’histoire en général, ma bibliothèque est remplie d’ouvrages que j’ai plaisir à relire de temps à autres.

Sinon, comme d’autres ici, les oeuvres de Tolkien j’ai adoré.
La saga Harry Potter qui est tellement plaisante en livres, bien loin des films.

Je suis un gros lecteur de BD, style dans lequel j’aime de tout. Vous pouvez trouver l’intégrale des Superdupont juste à coté de l’intégral des petits Spirou, ainsi que celle des Largo Winch.
J’ai aussi un très gros faible pour l’humour noir de Marsault, je le confesse. Mais ça c’est mon amour immodéré pour Gotlib qui m’a naturellement envoyé vers lui.

Après j’ai lu de tout, j’aime bien laisser le hasard faire les choses.
Mais je dois dire que mon auteur favori reste Gilles Legardinier. Je l’ai découvert à un moment compliqué de ma vie, lors d’une dépression pour ne rien cacher, et comme souvent, le hasard à frappé et mon dieu que la bouffée d’air frais et les barres de rire que ses livres m’ont procurés ont été salutaires.
Si vous voulez rire, je ne peux que vous le conseiller. Il a aussi sortit quelques livres plus sérieux, dont un d’échange avec Mimi Mathy qui déborde de franchise et de leçon de vie qui vous font voir les choses différemment.

En tout cas j’ai quelques pistes de lectures grace à vous tous :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai été très surpris par Depardieu, dans Monstre. Par contre, le dernier, Ailleurs bof…

Les BD, j’en ai tellement lues jeune que je n’en lis plus, même si j’en ressors une vieille à l’occasion. Je suis d’ailleurs totalement largué aujourd’hui, je ne connais plus rien. Pour moi, Astérix, Tintin et Achille Talon et tu as le podium olympique. Un bon vieux Gaston aussi, tiens… :slight_smile:

Je ne me diversifie pas assez je crois… Je suis un grand amoureux de la littérature du XIXe, incluant la poésie. Je n’ai jamais rien trouvé qui surpassait ce siècle exceptionnel au niveau littéraire. Petite incursion au XVIIIe avec Les liaisons dangereuses. Un chef-d’oeuvre, suspect que l’auteur n’ait jamais rien pondu d’autre…

Merci pour le tuyau @WarsawBucher, je vais checker ça. Avec un nom comme le tien, on sent que tu en connais un rayon sur le sujet de toute façon… :wink:

3 « J'aime »

Sur l’ascension des fascismes,le meilleur reste Pierre Milza et son ouvrage référence « Les fascismes » qui analysent en long et en travers l’émergence des Faisceaux de combat et du NSDAP,du début année 20 jusqu’à la prise de Berlin par l’armée rouge.

D’ailleurs,sur la seconde guerre, l’ouvrage " 20 idées reçus sur la seconde guerre mondiale" est assez intéressant,et déconstruit pas mal de mythe, comme la défaite japonaise lié à Nagasaki et Hiroshima par exemple.

1 « J'aime »