Je suis évidement plus Maserati mais j’avoue avoir un petit faible pour Tokyo et Monica
J’aime bien l’inspectrice… même Nairobi… Tokyo rien à faire, elle me tanne…
Non, sans hésiter, Ariadna Cascales pour moi !
Ariadna, Lisbonne, Nairobi… J’aime les nez difficiles…
@Groot lui il tripe Palerme il paraît !
Oui Nairobi aussi
Je n’ai vu que trois épisodes et ça m’a saoulé lol
Je suis en général assez difficile sur les séries, mais j’ai bien aimé celle-là. Pas encore fini la saison 4 d’ailleurs…
Je termine vikings après avoir terminé Hunters.
Mais casa de papel j’ai pas accroché du tout
j’ai adoré Baron noir et le bureau des légendes

Préparation physique
Fini de faire confiance à l’adjoint en matière de préparation physique. Chaque année, je dois aligner des semaines de lourds entraînements physiques pour compenser (à mon humble avis) un manque de travail physique à la reprise. Je vais donc faire à l’ancienne et imposer un gros travail physique en début de préparation. En espérant que cela paie.
Retours de prêt
J’aurais aimé prolonger le prêt de certains pour ne plus les avoir dans les pieds mais tous sont de retour finalement. Parmi eux, seul le jeune Roman Abashidze devrait avoir sa chance la saison prochaine.
Prolongations de contrat
Nous avons réussi à conserver nos deux jeunes prodiges russes !
Il était essentiel de les faire prolonger pour calmer les ardeurs des tentateurs venus de l’Est avec des valises pleines de roubles et ceux venus de l’Ouest avec des promesses de vie meilleure qui étaient vraies il y a 50 ans mais plus maintenant.
Il a fallu consentir à une clause libératoire pour Mironov, assez élevée au demeurant. Par contre, si Glushenkov fut très gourmand en salaire, pas d’exigence en matière de clause libératoire.
Nous conservons deux des meilleurs joueurs de l’équipe, deux jeunes Russes qu’il faudra conserver contre vents et marées le plus longtemps possible.
Les départs
Comme prévu, nous n’avons eu aucun mal à nous départir du Portugais Ricardo Alves, auteur d’une belle saison au Torpedo. Il fut même élu Joueur de l’année des supporters, ce qui me faisait craindre une réaction des supporters qui n’a finalement pas eu lieu. Le boulevard s’ouvre donc pour le jeune Paraguayen Javier Cáceres.
Le milieu de terrain rejoint Arsenal Tula contre la somme de ₽180M.
Le deuxième joueur à nous quitter est un jeune espoir, Anton Yakovlev, repéré par le Spartak de Moscou qui a mis le prix. Je n’aime guère laisser partir les bons espoirs du club, sauf quand l’offre devient difficile à refuser… Surtout que Yakovlev n’est pas non plus le prochain Eden Hazard.
Nous recevons en échange ₽120M plus diverses primes à venir.
Avec le retour des prêts, nous avons de nouveau des poids morts dont nous devons nous débarrasser. Le premier à quitter Moscou est le Bulgare Ventsislav Vasilev. Même sans compensation, c’est une excellente nouvelle de laisser partir ce joueur dont il ne faudra plus supporter le salaire.
Idem pour le Roumain Gicu Grozav, qui quitte aussi le club sans compensation.
Les joueurs prêtés
Plusieurs joueurs sont de nouveau partis en prêt. J’aurais préféré les vendre mais les chalands voulaient tous une participation salariale de notre part. Si on doit payer pour laisser partir un joueur, autant le prêter sans avoir à supporter son salaire.
Quatre poids morts partent en prêt jusqu’à la fin de la saison.
Les arrivées
Pas beaucoup de mouvements cet été, en tout cas pas avant le début de la saison, qui reprend très tôt il est vrai (le 10 juillet 2022). En fait, nous nous sommes concentrés sur nos priorités: un milieu offensif droit et un gardien de but.
Le premier à nous rejoindre est le MOD. Influencé par mes recruteurs qui voyaient en lui un crack, j’ai recruté gratuitement l’Italien Amato Ciciretti… Une fois au club, mes préparateurs ne le voyaient pas tout à fait sous le même oeil… Une bonne recrue, sans plus. Heureusement qu’il était gratuit…
Voilà ce qu’il en coûte de se ruer sur un joueur libre de contrat… Enfin, il a quand même joué 25 rencontres de Série A et pas mal de rencontres de Série B.
Pas d’erreur par contre pour le second : nous avons dépêché plusieurs valises de billets au Zenit pour obtenir leur gardien de but Ivan Zlobin.
Formé au CSKA, parti 5 ans à Benfica sans jouer une seule rencontre avec l’équipe première, il est revenu au Zenit avec qui il a joué 37 rencontres en un an et demi, remportant un titre de champions de Russie au passage. Un bon gardien, russe de surcroît.
Zlobin signe au Torpedo contre une somme de ₽90M. Son contrat est assorti d’une clause libératoire de ₽240M (club en Ligue des Champions). Nous tenons un bon gardien, mais restera-t-il longtemps au club ? Trop tôt pour le dire…
PRÉSENTATION DE L’EFFECTIF
Très peu de changements par rapport à l’année passée alors que la saison débute. Il va de soi que le Mercato est loin d’être terminé en ce 10 juillet…
Équipe A
Zlobin sera bien entendu titulaire, tout comme Cáceres qui a l’occasion de montrer ce qu’il vaut maintenant Ricardo Alves parti. À droite, Ciciretti sera le titulaire partant, mais je ne désespère pas de me débarrasser de Grigoryan pour reléguer l’Italien sur le banc derrière un vrai crack à droite.
Équipe B
Là non plus pas de gros changements. Soulignons quand même l’arrivée d’Abashidze et la confirmation de Jankauskas dans les 22.
Les réservistes
Trois joueurs sur la liste des transferts.
Le capitanat
Changement complet de cap : place aux jeunes ! « L’avenir, c’est déjà demain », comme j’aime à dire dans mes conférences…
Les preneurs au livre
On est encore loin des équipes de tête… Patience, je compte bien encore me renforcer d’ici la fin du Mercato. Zlobin a coûté cher mais les coffres ne sont pas vides.
Le programme
Les objectifs
La préparation
Solide préparation ! Espérons que nous continuions sur notre lancée une fois que cela comptera.
Yulia
Reprise de l’entraînement, y compris pour notre préparatrice physique… dont je conserve à l’esprit les beaux souvenirs de notre escapade aux Caraïbes…
Yulia
La différence de pronostic des journalistes entre toi et la première partie de tableau est énorme. il va vraiment falloir recruter si veux avoir une chance d’atteindre les gros…
La première réponse fut la bonne : cette partie est maudite ! J’aime quand c’est difficile mais quand ça sent trop la triche c’est une horreur. On se croirait dans une partie en Ascenso mexicaine, où on perd un nombre de points indécents de la plus vile des manières…
Bye bye Torpedo, je me suis investi mais tu n’as réussi qu’à me faire croire que le 2020 était exécrable… Je vais repartir ailleurs, peut-être dans un grand championnat pour changer des MLS’ Russie, Mexique et Afrique du Sud.
L’Espagne tient la corde car j’ai bien des idées de digressions.
La Chine peut-être ? Des dollars mais il faudra se montrer patient car hormis via la formation, on ne s’en sortira pas.
L’Australie ? Un pays que j’adore mais un championnat bizarre dans lequel il est bien difficile de progresser, contrairement à la MLS.
La Belgique ? « Le Roi, la Loi, la Liberté ! » m’arrache toujours une larme… Mon enfance, mes vacances…
Merci de m’avoir suivi dans une de mes pires prestations malgré les innombrables efforts consentis.
Allez, Vladimir Poutine nous chante l’hymne national en direct de Sochi…
Moi je trouve que la MLS te va bien au pire il y a une update sympa très bien faites qui reprend les universités mais également l’USL.
L’Afrique du Sud est un superbe championnat. Jomo Cosmos (avec la légende Jomo Sono comme président et entraîneur et directeur sportif)
Je te verrai bien jouer avec les boer
Dommage mais compréhensible. A bientôt dans ton prochain récit
J’ai un peu moins le temps de passer par ici pour le moment mais je suivrai avec plaisir tes prochaines aventures
N’hésite pas à te lancer dans un récit avec Charleroi
J’y ai pensé, mais le Pays Noir et moi… J’ai par contre jeté un oeil du côté du Standard… Faire revivre les Rouches, cela pourrait être sympa ! Il y a du potentiel, mais le championnat belge m’endort…
Sans moi ça par contre
Je ne parviens pas à me décider en Belgique… Charleroi, Waasland-Beveren, Cercle… Antwerp ?
Non, je me dirige davantage vers la 2. Bundesliga ou la D2 espagnole (oublié le nom exact). J’avais fait il y a bien longtemps une partie avec le Betis, quand ils étaient retombés en D2, et j’avais adoré. En Allemagne, il y a du choix: Hambourg, Nuremberg, Dynamo Dresde… Dresde, quel défi ! Le géant de la RDA…
C’est ce que j’allais te dire Dresde
En tant que suiveur assez discret, je me dois quand même de te dire que je suis triste que cette partie s’arrête mais c’est compréhensible !
C’est vrai que l’Espagne peut être sympa, d’autant plus qu’il n’y a pas tant de parties que ça sur FMS (sauf erreur de ma part) !
Je suivrai de toute manière, peut importe la destination
Dresde… Mais Hambourg c’est quand même du lourd : autre budget, autre réputation. J’adore ces défis où il faut relever un géant qui vient de choir en division 2. Nuremberg aussi sympa, mais cela sent le piège : un club qui traîne à revenir au premier plan ne se relève plus aussi facilement.
En Espagne, je suis surpris du fossé entre la Liga et le second niveau. Même si je monte, je serai à des années-lumières du Real et de Barcelone. En Allemagne c’est moins marqué, même s’il y a le Bayern et Dortmund bien sûr…
Charleroi, on m’a remis ça en tête maintenant…
Puis j’ai eu le malheur de passer voir le Mexique…
Il n’y en aura pas de facile…
Tente l’Abkhazie