Soixante-dix ans d’histoire jeté aux oubliettes en cette triste année 2006… Après 70 ans de présence ininterrompue au plus haut niveau de l’URSS puis de la Russie, le Torpedo Moscou est relégué, pour la toute première fois de son histoire. La spirale infernale s’ensuit : problèmes financiers, rachat, fusion, rien n’y fait: le mythique club de la capitale tombe au 4e échelon amateur du pays lors de l’exercice 2009.
Le Torpedo retrouve vite une seconde jeunesse: en deux ans, les Noirs et Blancs remonte au deuxième échelon national, et récupère son statut professionnel. Fin 2014, l’impossible se produit : le Torpedo réintègre l’élite via les barrages ! Retour du monument en Priemjer Liga !
Le conte de fée sera de courte durée. Terminant 15e, le club est directement relégué, et les problèmes financiers réapparaissent. Sauvé de justesse de la dissolution, le Torpedo se retrouve dans le Groupe-Centre de la 3e division russe.
2017, l’année du renouveau : l’oligarque Roman Adveiev rachète le club. Après une sixième place lors de la première année, le club termine l’exercice 2018/2019 au premier rang de sa division, retrouvant le chemin de la Football National League.
En juin 2019, Monsieur Avdeiev prit contact avec moi, sur le conseil de son ami Vladimir Poutine, pour me proposer le poste d’entraîneur du club.
J’acceptai !
Roman Ivanovitch Avdeïev
Roman Avdeïev est la 1511e fortune mondiale, avec une valeur net de $1,5Mrd. Cette fortune, il l’a doit au rachat de la Credit Bank of Moscow en 1994, achat effectué en répondant à une publicité dans un journal, dit la légende. Par après, il a diversifié ses activités: chaîne de pharmacies, domaine de la construction, bois d’oeuvre et pétrole, jusqu’au rachat du Torpedo en 2017.
Si Monsieur Avdeïev a une réputation de requin, il a aussi grand coeur et a été décoré de la médaille de l’Ordre de Sainte-Catherine pour son engagement auprès des orphelins. Il a d’ailleurs adopté 19 enfants en plus de ses quatre enfants naturels.
Avec sa femme Elena
Nomination au poste de coach du Torpedo Moscou
Le club a les moyens de ses ambitions. Certes, les infrastructures ne sont plus au top, mais il y a de quoi faire en FNL, on peut espérer jouer un rôle dans le haut du tableau, et - qui sait ? - peut-être accrocher le bon wagon dès la première année. À la condition que l’entraîneur ait le nez fin !
« Gospodin Beaubienov, Prezident Poutine n’a pas tari d’éloges à votre sujet. Vous êtes l’homme de la situation, m’a-t-il assuré. Et si le président le dit, je le crois. »
Le président Poutine voulait m’offrir le poste à Sochi, mais j’ai préféré décliner devant l’ampleur de la tâche.
« Président, il vous faut un débroussailleur à Sochi, un coach qui va réussir à vivoter sans grands moyens. Moi je suis un tacticien, le maître du transfert juteux. Puis, je dois vous l’avouer : vous allez passer beaucoup de temps à Moscou avec cette pandémie qui couve et que vous allez juguler, j’en suis sûr. Je préfère rester auprès de vous. »
La pandémie… Dois-je vous rappeler ses paroles quand je lui ai montré les journaux du mois de février et mars 2020 ? Et quand je lui ai montré les mêmes journaux proclamant ses réélections en 2024 et 2030 ?
« Je bombarderai Wuhan s’il le faut, mais le Monde sera épargné de cette catastrophe. Nous buterons les propagateurs jusque dans les chiottes s’il le faut. En attendant, pas un mot sur ce chapitre, à personne, sinon je vous con… euhh comment vous dites déjà ? Confine ? Oui… sinon je vous confine à Norilsk jusqu’à la fin des temps. Laissez-moi gérer ça, je vais botter quelques culs et tout va bien aller. Une fois que tout cela sera terminé, je vous couvrirai de roubles, mon cher Beaubienov ! »
Les installations
Le stade est vétuste, tout droit sorti de l’ère soviétique. Il y a de nouveaux projets, mais rien n’a encore dépassé le stade de la maquette…
« Commencez par ramener le club durablement en Priemjer Liga et nous verrons. Je ne veux pas être le troisième à faire faillite en moins de 15 ans, m’a confessé Avdeïev. »
À voir le projet, ça donne envie de se tuer à la tâche…
Les installations d’entraînement et de formation sont en piteux état, mais avec un peu de patience nous aurons les moyens de redresser le bateau.
Un défi de longue haleine, je le sens… Mais qui sera passionnant ! Je l’espère.