:storyred: :S7: Фк Торпедо Москва - Le retour du Torpedo 🇷🇺

Фк Торпедо Москва : Présaison 2019/2020

logo

Soixante-dix ans d’histoire jeté aux oubliettes en cette triste année 2006… Après 70 ans de présence ininterrompue au plus haut niveau de l’URSS puis de la Russie, le Torpedo Moscou est relégué, pour la toute première fois de son histoire. La spirale infernale s’ensuit : problèmes financiers, rachat, fusion, rien n’y fait: le mythique club de la capitale tombe au 4e échelon amateur du pays lors de l’exercice 2009.

Le Torpedo retrouve vite une seconde jeunesse: en deux ans, les Noirs et Blancs remonte au deuxième échelon national, et récupère son statut professionnel. Fin 2014, l’impossible se produit : le Torpedo réintègre l’élite via les barrages ! Retour du monument en Priemjer Liga !

Le conte de fée sera de courte durée. Terminant 15e, le club est directement relégué, et les problèmes financiers réapparaissent. Sauvé de justesse de la dissolution, le Torpedo se retrouve dans le Groupe-Centre de la 3e division russe.

2017, l’année du renouveau : l’oligarque Roman Adveiev rachète le club. Après une sixième place lors de la première année, le club termine l’exercice 2018/2019 au premier rang de sa division, retrouvant le chemin de la Football National League.

avdeev 2

En juin 2019, Monsieur Avdeiev prit contact avec moi, sur le conseil de son ami Vladimir Poutine, pour me proposer le poste d’entraîneur du club.

J’acceptai !

Roman Ivanovitch Avdeïev

avdeev 1

Roman Avdeïev est la 1511e fortune mondiale, avec une valeur net de $1,5Mrd. Cette fortune, il l’a doit au rachat de la Credit Bank of Moscow en 1994, achat effectué en répondant à une publicité dans un journal, dit la légende. Par après, il a diversifié ses activités: chaîne de pharmacies, domaine de la construction, bois d’oeuvre et pétrole, jusqu’au rachat du Torpedo en 2017.

Si Monsieur Avdeïev a une réputation de requin, il a aussi grand coeur et a été décoré de la médaille de l’Ordre de Sainte-Catherine pour son engagement auprès des orphelins. Il a d’ailleurs adopté 19 enfants en plus de ses quatre enfants naturels.

Avec sa femme Elena

avdeev 3 elena

Nomination au poste de coach du Torpedo Moscou

Le club a les moyens de ses ambitions. Certes, les infrastructures ne sont plus au top, mais il y a de quoi faire en FNL, on peut espérer jouer un rôle dans le haut du tableau, et - qui sait ? - peut-être accrocher le bon wagon dès la première année. À la condition que l’entraîneur ait le nez fin !

« Gospodin Beaubienov, Prezident Poutine n’a pas tari d’éloges à votre sujet. Vous êtes l’homme de la situation, m’a-t-il assuré. Et si le président le dit, je le crois. »

Le président Poutine voulait m’offrir le poste à Sochi, mais j’ai préféré décliner devant l’ampleur de la tâche.

« Président, il vous faut un débroussailleur à Sochi, un coach qui va réussir à vivoter sans grands moyens. Moi je suis un tacticien, le maître du transfert juteux. Puis, je dois vous l’avouer : vous allez passer beaucoup de temps à Moscou avec cette pandémie qui couve et que vous allez juguler, j’en suis sûr. Je préfère rester auprès de vous. »

La pandémie… Dois-je vous rappeler ses paroles quand je lui ai montré les journaux du mois de février et mars 2020 ? Et quand je lui ai montré les mêmes journaux proclamant ses réélections en 2024 et 2030 ?

« Je bombarderai Wuhan s’il le faut, mais le Monde sera épargné de cette catastrophe. Nous buterons les propagateurs jusque dans les chiottes s’il le faut. En attendant, pas un mot sur ce chapitre, à personne, sinon je vous con… euhh comment vous dites déjà ? Confine ? Oui… sinon je vous confine à Norilsk jusqu’à la fin des temps. Laissez-moi gérer ça, je vais botter quelques culs et tout va bien aller. Une fois que tout cela sera terminé, je vous couvrirai de roubles, mon cher Beaubienov ! »

Les installations

Le stade est vétuste, tout droit sorti de l’ère soviétique. Il y a de nouveaux projets, mais rien n’a encore dépassé le stade de la maquette…

torpedo stadium vrai

« Commencez par ramener le club durablement en Priemjer Liga et nous verrons. Je ne veux pas être le troisième à faire faillite en moins de 15 ans, m’a confessé Avdeïev. »

À voir le projet, ça donne envie de se tuer à la tâche…

Les installations d’entraînement et de formation sont en piteux état, mais avec un peu de patience nous aurons les moyens de redresser le bateau.

00.6 infrastructures

Un défi de longue haleine, je le sens… Mais qui sera passionnant ! Je l’espère.

17 « J'aime »

J’adore les récits Russe, j’ai souvent pris des équipes de ce pays ! Je suivrai avec attention ! Le Torpedo sacré défi

1 « J'aime »

J’en suis again :smirk:

Espérons que je ne te fasse plus changer de club :joy:

1 « J'aime »

@dolcepazzia : un championnat passionnant je trouve, un bon système pour les étrangers quand on sait en tirer profit, des moyens intéressants, et un niveau de difficulté appréciable. Taillé sur mesure pour moi. Ma troisième saga russe, en espérant faire aussi long que les deux autres…

@Wasyl : cette fois j’accroche. Un petit peu de moyens, un joli défi, une histoire… On est loin de Sochi et de ses sirènes olympiques… Le rêve de démesure dans une petite station balnéaire. Le Torpedo c’est autre chose… Mais comme dit plus haut : espérons que j’accroche pour de vrai ! :slight_smile:

1 « J'aime »
Фк Торпедо Москва : Présaison 2019/2020
logo

L’équipe

Je ne tournerai pas autour du pot. Paradoxalement, j’ai moins de temps de poster pour le moment qu’avant. Ou plutôt j’ai moins envie, disons. Je vais donc passer moins de temps sur la FNL (équivalent D2 russe, suivez sapristi !). On verra une fois promu.

Alors, passons direct aux choses sérieuses: l’équipe !

À mon arrivée, l’effectif semblait de bonne facture, malgré quelques manques de ci de là. J’ai donc cherché à améliorer le tout au travers de prêts (on a droit à 5 joueurs en prêt dans l’effectif) et aussi via les transferts libres. Un seul étranger à mon arrivée, j’avais donc un peu de latitude à ce niveau-là puisque 5 peuvent être enregistrés et 3 peuvent être sur le terrain lors des rencontres officielles.

Le Onze, disposé en 4-1-4-1 MD :

Gardien de but / Gardien-libéro, Défense : Il fera l’affaire pour la première année. Une bonne détente, un atttribut auquel j’attache pas mal d’importance, tout comme les réflexes.

Mikhail Philippov

Défenseur droit / Arrière latéral, Attaque : Comme de coutume, j’aime des latéraux offensifs. Magal fera lui aussi l’affaire même si c’est sans doute le poste le plus faible du Onze. Je caresse le projet de trouver une meilleure solution d’ici la fin du Mercato d’été.

Ruslan Magal

Défenseur gauche / Arrière latéral, Attaque : International kirghize, Kichin fait partie des bons joueurs de l’équipe. Je compte sur lui pour tenir le flanc gauche, couloir souvent délicat à bien pourvoir, d’une main de maître.

Valery Kichin

Défenseur central droit / Défenseur central, Stoppeur : Un ancien ! Au club depuis 2016, malgré une année passée à Mordoviya en 2017. Il peut officier aussi bien en couverture que stoppeur. Faible au marquage mais le reste est bien correct. Son « ancienneté » et sa détermination font de lui notre capitaine.

Maxim Shorkin

Défenseur central gauche / Défenseur central, Couverture : Encore jeune et doué pour la niveau de la compétition. Un joueur sans réelle faiblesse pour son poste

Sergey Bozhin

Milieu défensif : Un récupérateur très dur sur l’homme que je vais tester dans d’autres rôles pour éviter l’avalanche de cartons. Une de mes recrues, un Roumain qui a quand même quelques sélections internationales et beaucoup d’expérience. Il sera cependant blessé au début de saison, pour plusieurs matchs.

Adrian Ropotan

Milieu central droit / Box-to-box, Soutien : Un jeune joueur de 22 ans qui peut encore progresser. L’avenir du club, sans doute. Lui aussi est blessé en début de saison mais devrait vite revenir.

Astemir Gordyushenko

Milieu central gauche / Meneur de jeu avancé, Soutien : Cinq sélections avec la Sbornaya. La touche d’expérience, et vice-capitaine.

Alexandr Ryazantsev

MIlieu offensif droit / Ailier, Soutien : Womé est un joueur que j’ai croisé en Afrique du Sud de par le passé. Une excellente addition à l’effectif, recruté par mes soins alors qu’il évoluait en Lettonie la saison dernière.

Dové Womé

Milieu offensif gauche / Ailier, Soutien : Prêté par le Spartak de Moscou, Rudenko est un des joueurs les plus doués de l’équipe à seulement 20 ans (il a encore de l’acné le pauvre). Il sera difficile de le faire signer pour de bon, à moins d’obtenir un ticket pour la RPL dès cette saison.

Alexandr Rudenko

Buteur central / Attaquant avancé, Attaque : Sergeev fête sa seconde année au club. Un bon attaquant qui devra empiler les buts cette saison. Il a les qualités, et j’aime sa détermination sans faille, assez rare chez les joueurs russes.

Ivan Sergeev

Passons maintenant aux réservistes.

Il y en a qui ont les moyens de titiller les titulaires pressentis.

Alexey Kenyaikin

Alexandr Yeliseev

Godfrey Walusimbi

Sergey Shustikov

Sergey Borodin

Ravil Netfullin

Andrey Lyakh

Philipp Dvoretskov

Vadim Bakatin

Alexey Gasilin

Igor Lebedenko

Ont été recrutés par mes soins : Gasilin (en prêt du Zenit), Bakatin (libre), Borodin (en prêt de Krasnodar) et Walusimbi (libre).

Enfin, les joueurs secondaires :

Artem Samsonov

Konstantin Kertanov

Vladislav Adaev

Il y aura encore un peu de mouvement puisque le championnat commence le 7 juillet et que le Mercato se termine le 3 septembre à minuit. Il ne nous reste cependant que très peu de jeu, le budget étant bien entamé…

La préparation

C’est l’adjoint qui s’est occupé de la préparation. Le but est la remise en forme, et aussi d’apprendre à se connaître car quasi tous les titulaires sont des nouveaux venus de cette année, soit par mes soins, soit par les soins de mon prédécesseur.

05.1 prepa

Les bookmakers

Les preneurs au livre nous voient favoris ! À mon arrivée, nous étions pressenti 6e si je me souviens bien, preuve que mon Mercato de départ ne fut pas mauvais… À noter qu’il y a 20 équipes en FNL : les deux dernières n’apparaissent pas, pour une raison que j’ignore (et oui, j’ai essayé de scroller, ne me prenez pas pour un manche svp).

04.1 bookmakers

Tout est en place, commençons !!!

6 « J'aime »

C’est des joueurs de nationalités « exotiques » ainsi qu’on veut :heart_eyes: !

L’effectif manque de jeunesse à mon goût :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est moi ou tu as mis ton jeu en roubles pour encore plus d’immersion dans la Russie ? :thinking:

3 « J'aime »

Bien entendu ! Je joue toujours dans la monnaie du pays. Facile, tu divises par 70 et tu as des Euros. :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, pas très jeune tout ça… Et il faut un U22 sur le terrain en tout temps, pas évident. Heureusement il y a les prêts, car je n’ai pas grand-chose en équipe de jeunes pour le moment.

1 « J'aime »

Fais-nous sortir le club de sa torp… eur !

2 « J'aime »

Tu peux pas faire plus propagande que ça :sac: Il se prend pour Jamel dans ‹ Sur La Piste du Marsupilami › ou bien ?

Pas vu Marsupilami…

C’est ce que j’ai lu sur Forbes et Wikipedia. :slight_smile: En même temps, il n’était pas obligé, cela reste un beau geste dans un pays où les orphelins sont légions. Mais bon, il n’est pas dit que les enfants adoptés sont russes non plus.

Je vais suivre en espérant que tu ai autant de réussite qu’à Krasnodar :smiley:
Ton gardien remplaçant est vraiment pas mal dommage qu’il appartiennent à un autre club

Фк Торпедо Москва : Saison 2019/2020
logo

Первенство Футбольной национальной лиги

Comme le titre l’indique, un petit résumé du championnat de Division 2 russe, la Football National League (FNL) comme on l’indique généralement dans notre alphabet.

Format

  • La FNL se joue à 20, avec 38 rencontres de championnat selon un format classique d’aller-retour
  • Les deux premiers sont promus en Russian Premier League (RPL)
  • Les cinq derniers sont relégués en PFL (3e division, divisée en 5 régions)
  • Les équipes terminant 3e et 4e joueront des Barrages contre les 13e et 14e de la RPL ; les deux vainqueurs joueront en RPL, les deux perdants en FNL.

Enregistrement

  • Chaque équipe doit enregistrer entre 15 et 25 joueurs ; seuls les joueurs enregistrés peuvent jouer en FNL
  • Maximum cinq joueurs étrangers peuvent être enregistrés
  • Hormis les Russes, seuls les Biélorusses ne sont pas considérés comme étrangers
  • Minimum trois joueurs Formés au club dans l’enregistrement
  • Maximum cinq joueurs en prêt au club en même temps
  • Salaire maximum : ₽15,6M (€222K) par année, sauf trois joueurs qui peuvent toucher un maximum de ₽62,4M (€891K) par année.

Rencontre

  • Maximum trois joueurs étrangers en tout temps sur le terrain
  • Minimum un joueur U22 en tout temps sur le terrain
  • Douze remplaçants sur le banc, quatre changements autorisés.

Je crois avoir fait le tour…

Le mot du coach

Nous avons les moyens de jouer le titre, les preneurs au livre ne peuvent en effet pas se tromper. Une saison longue et difficile s’annonce car nous allons devoir affronter plusieurs candidats sérieux à la montée, comme Tom Tomsk, Khabarovsk et le Rotor, sans oublier les clubs toujours délicats à affronter que sont Spartak-2 et Krasnodar-2.

Les dirigeants veulent la montée en deux ans, je ne serai peut-être pas si patient.

Début de saison : rencontres de 1 à 7

Nous avons totalement endossé notre statut de favoris en alignant sept victoires de rang ! L’équipe joue bien, surtout en défense où nous nous sommes montrés intraitables (deux buts encaissés au total). Devant, Sergeev est le meilleur buteur avec 5 buts, bien épaulés par Rudenko et Womé, un maître du coup de pied arrêté. D’ailleurs, le perfectionnement des coups de pieds arrêtés représente une part importante de l’entraînement de l’équipe.

Tout part à merveille mais, vous vous en doutez, cette série ne durera pas toute la saison…

Côté transfert, une seule arrivée digne de ce nom après la première journée de championnat : nous avons fait venir, en prêt, un milieu central du Zenit, Leon Musaev. Il vient gonfler le noyau de joueurs U22 qui sont maintenant au nombre de quatre (Rudenko, Borodin, Bakatin, et Musaev).

FNL 01 : Torpedo - Luch-Energiya Vladivostok

01.2 fnl 01 tor luch

Arrivée de Leon Musaev en prêt

02.2 musaev

FNL 02 : Mordoviya - Torpedo

03.2 fnl 02 mor tor

FNL 03 : Yenisey Krasnoyarsk - Torpedo

05.2 fnl 03 yen tor

FNL 04 : Torpedo - Baltika Kaliningrad

07.1 fnl 04 tor kal

FNL 05 : Neftekhimik - Torpedo

09.2 fnl 05 neftekhimki torpedo

FNL 06 : Torpedo - Chertanovo

11.2 fnl 06 tor che 1

FNL 07 : Torpedo - Tom Tomsk

13.1 fnl 07 tor tom

Classement

La route est encore longue, mais ce qui est pris n’est plus à prendre.

13.5 fnl 07 class

Transferts

Toujours à la recherche d’une manière de renforcer le poste de back droit, j’ai décidé de retourner mon gardien réserviste, Alexey Kenyaikin, au Zenit pour faire appel à un vétéran libre de tout contrat pour cirer le banc. Cela libère une place pour un joueur en prêt, seul moyen de nous renforcer à droite de la défense.

Je sais, Kenyaikin avait du talent et était U22, mais je n’ai pas besoin d’un U22 au but, et de toute façon il n’était chez nous qu’en prêt. Un DD en prêt sera bien plus utile, surtout qu’un nom que je connais est disponible et semble intéressé.

Arrivée d’Alexandr Budakov

Libre de tout contrat, nous faisons signer un vétéran de 34 ans pour doubler le poste de gardien de but. Il a souvent évolué en RPL, notamment au Torpedo lors de leur passage éclair au premier échelon en 2015. Il a le niveau pour assurer la doublure à moindre frais.

15.2 budakov

Arrivée de Nikita Chicherin (prêt)

Excellente addition à l’équipe que Chicherin. Il débarque en prêt en provenance du Krilja Sovetov (RPL). Il a de belles qualités, mais a très souvent changé de club… Nous verrons.

16.2 chicherin

La suite au prochain épisode !

En attendant, mon arrivée à Moscou n’est pas passée inaperçue. J’ai revu une vieille amie qui ne vieillit pas… Les miracles de la Delorean…

Elle a changé de coupe de cheveu, mais ses vêtements sont toujours de la même matière… :slight_smile:

Katerina Pigletova

Katerina 01

9 « J'aime »

Trop facile ce championnat :joy:

Attends de voir la PRL… Enfin, si cela reste comme sur le 2018. Krasnodar avait une machine de guerre et je peinais quasi plus en RPL qu’en Ligue des Champions. Si c’est même acabit, ce sera une autre paire de manches ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Le mec possède plein d’enfants et son club s’appelle Torpedo
Je sens qu’on passe pas loin d’un jeu de mots glauque :sac:

5 « J'aime »

Christian Quesada aime ça. :+1:

2 « J'aime »

Bah c’est un tort que d’être pédophile…

Фк Торпедо Москва : Présaison 2019/2020
logo

Rencontres de 08 à 12

La série infernale de victoires ne pouvait pas continuer durer, comme on dit en Belgique. Il fallait bien perdre quelques points à un moment… sauf que là ce fut quasi catastrophique !

Après sept victoires convaincantes, voire faciles, nous avons solidement marqué le pas, alignant trois nuls et une défaite avant de reprendre un peu d’air par la peau des dents (et des fesses) face à la lanterne rouge.

FNL 08 : Krasnodar-2 - Torpedo

Premiers signes de faiblesse : nous arrachons un point face à l’équipe B de mon ancien fief. Nous sommes bien payés en plus.

17.2 fnl 08 kra2 torp

FNL 09 : Torpedo - Spartak-2

Les vieillards du Spartak, reversés en équipe B, nous ont posé bien des problèmes… Je n’aime pas affronter ces équipes B dont le niveau peut varier d’un match à l’autre en fonction des joueurs rendus disponibles par l’équipe A.

18.1 fnl 09 torp spm2

FNL 10 : Chaika Peschanokopskoe - Torpedo

On revient avec un effectif plus proche du début de saison, sans Ropotan ni Chicherin qui semblent porter guigne. Un bon début et puis plus rien…

19.1 fnl 10 chaika torp

FNL 11 : Torpedo - Khimki

Le bateau coule face au 4e… Le jeune Galoyan, issu des jeunes, n’est pas passé inaperçu pour sa grande première, précipitant notre perte en récoltant un rouge au quart d’heure… Nous avions aussi beaucoup d’absents, nos internationaux (Walusimbi, Womé, Bakatin, Borodini, Rodenko et Kichin).

23.2 fnl 11 torp khimki

FNL 12 : Torpedo - Shinnik Yaroslavl

Toujours pas mal d’absents pour affronter le dernier, une occasion à ne pas manquer pour nous remettre dans le droit chemin. Pourtant, ce fut extrêmement difficile : nous avons été menés trois fois avant d’arracher la victoire dans les arrêts de jeu !

Et si cette victoire marquait un tournant, le début du renouveau ?

24.1 fnl 12 torp shinnik

Classement

Nous sommes toujours en tête, mais notre étoile a pâli.

24.3 fnl 12 class

Kubok Rossii

Entrée en lice du Torpedo en coupe, pour le 32e de finale. Une difficile victoire en fin de rencontre face à une équipe de Division 3 régionale…

21.2 kr32 volga torpedo

Le mot du coach

Passe difficile, espérons que la dernière victoire, gagnée au bout de l’effort, va nous remettre dans le droit chemin.

12 « J'aime »