Lovric est clairement le joueur clé de ton équipe !
Lorsqu’il a du mal toute l’équipe en pâti !
Pour l’instant tu es surtout très solide défensivement mais au final ça te rapporte presque toujours 1 point, c’est mieux que rien
Lovric est clairement le joueur clé de ton équipe !
Lorsqu’il a du mal toute l’équipe en pâti !
Pour l’instant tu es surtout très solide défensivement mais au final ça te rapporte presque toujours 1 point, c’est mieux que rien
J’ai toujours été un malade de la défense sur FM… Il est loin le temps où j’évoluais en 3-5-2 il y a… 20 ans…
Peut-être effectivement que le titre était un objectif un poil trop optimiste…encore que tu peux te la jouer à la Mourinho et bétonner ta voie jusqu’au titre, c’est un secteur réussit à ton équipe
Difficile ce départ de ton capitaine au Zénith. Apparemment cela a plus joué au niveau mental qu’au niveau jeu quand même puisque ta défense tient toujours le choc. Il va falloir trouver une solution pour les remotiver…
3 novembre 2021 - Novo-Ogaryovo
Le président Poutine m’attend dans son bureau, où on m’introduit bien vite. Il se lève en me voyant et vient m’accueillir à la porte.
« Mon cher Beaubienov, quel plaisir de vous voir ! Mais entrez donc, ne restez pas là, venez vous asseoir. Voilà… »
Après s’être assuré que j’étais confortablement assis, il fait le tour du bureau et va s’asseoir en face de moi, le sourire affable, puis appuie sur l’interphone:
« Ludmilla, pourriez-vous apporter une tasse de café à Monsieur Beaubienov, s’il-vous-plaît ? Et des petits fours. Oui, ceux-là, ce sont ses préférés. »
Je m’inquiète. Tout cela cache quelque chose… Je ne pense pas que je mérite des grandes félicitations pour nos derniers résultats, il y a anguille sous roche. Le président s’informe de ma santé, de la charmante Anastasia, me demande si je n’ai pas eu trop de trafic pour quitter la ville, jusqu’à l’arrivée de Ludmilla qui me sert tel un prince.
« Merci Ludmilla, vous m’êtes si précieuse, que ferais-je sans vous ?
– Ahahah Monsieur le président, quel cabotin vous faites. Cela fait plaisir de vous voir de si bonne humeur en tout cas. »
Une fois seuls…
« Mon cher Beaubienov, je vous ai convié car je suis fier de votre travail au Torpedo. Je suis vraiment confiant de vous voir jouer les premiers rôles dès la saison prochaine, voire viser le titre. Vraiment, je ne vois pas ce qui pourrait vous arrêter. La saison prochaine, je vous vois remporter le titre… en Division 2 yey-Bogu !!!
« Mais qu’est-ce qui se passe avec vous ? C’est quoi cette spirale infernale ? Et le pire dans tout ça, c’est que quand vous avez un soupçon d’orgueil, c’est contre le Zenit ! Mon Zenit ! Après ça, raclée sur raclée face aux clubs moscovites. Je me dis que, bon, c’étaient de solides adversaires et que vous alliez vous reprendre bien vite face à un adversaire plus à votre portée… Ben non, s’ensuit une raclée, et une bonne, face à Tula ! Devant vos partisans qui plus est ! »
Le silence est pesant, je cherche quelque chose à dire…
« Le gouverneur du Kraï de Krasnoyarsk, Gospodin Ouss, m’a contacté récemment. Il ne sait plus où donner de la tête avec les catastrophes écologiques à répétition à Norilsk. Il veut des bras pour nettoyer le foutoir. Il m’implore de trouver les volontaires que lui ne parvient pas à trouver. Je lui en ai promis d’ici Noël. Je vais ajouter votre nom sur ma liste de volontaires, à tout hasard… au cas où Roman (Avdeïev) vous libérerait d’ici là… »
– Je…
– Je sais Beaubienov, je sais, vous vous en voulez d’avoir passé trop de temps au Dynamo à regarder du Hockey sur glace., vous allez reprendre votre sérieux et repartir du bon pied. Je sais tout ça, mais j’ai du travail, je vais devoir vous demander de me laisser. Non, laissez les petits fours, je vais m’en occuper, vous êtes trop pressé. Laissez le café aussi, il est bien trop chaud, vous vous brûleriez. Allez, je vous recontacterai. Au revoir mon cher ami. Je prépare vos papiers pour Norilsk, juste au cas où… »
Le mot du coach
Nous n’avons pas réussi à renverser la vapeur et retrouver le chemin de la victoire après un gros début de saison. On dirait que quelque chose nous tire toujours vers le bas, manque de réussite, gardien adverse exceptionnel, dernier contre de l’adversaire qui fait mouche… Il va falloir se reprendre d’ici la trêve, dans trois matchs…
J’y pense : se pourrait-il que j’aie un peu trop délaissé l’équipe pour me consacrer aux entraînements et aux rencontres de l’équipe féminine de Hockey du Dynamo ?
Il va falloir se reprendre. Et vite ! Yulia est bien gentille, mais elle me laissera tomber comme une vieille loque si je dois partir pour Norilsk.
RPL 11 : Torpedo - Akhmat
Pourtant, tout semblait reprendre à merveille face à l’équipe de Grozny. Ça jouait bien, nous dominions, avions marqué deux buts, puis une phase arrêtée et une dernière attaque adverse dans les arrêts de jeu ont fait mouche, nous privant de deux points importants.
Je suis sidéré… Nous avons touché le cadre, nous sommes passés si proches du 3e but, pour finalement se faire remonter à la dernière minute. Le problème semble davantage mental…
RPL 12 : Torpedo - CSKA
Un gros derby un mercredi, pas le choix que de reposer deux ou trois joueurs.
Le CSKA a tiré profit de notre manque de rigueur en début de rencontre. Un corner à la 10e et une nouvelle faute de Chicherin dans le rectangle un peu plus tard pour faire 0-2. Les visiteurs nous neutraliseront sans trop de mal le reste de la rencontre.
RPL 13 : Lokomotiv - Torpedo
Prudence pour ce déplacement, et nouveau derby, mais cela ne change rien. Même en supériorité numérique en fin de rencontre, nous encaissons…
Amélioration des infrastructures
Bon, il faut plus que jamais penser au futur, d’autant plus que le présent n’est guère reluisant. je rends visite à mon amie Elena, qui accepte un projet bicéphale touchant les infrastructures d’entraînement et de formation.
« D’une balle de kala deux moujiks au sol ! », comme dit le proverbe sibérien.
Devant un parterre de journalistes triés sur le volet, notre directrice générale fait l’annonce à une TV communautaire. Définitivement, il va falloir voir à rénover quelque peu notre stade…
Andrey Sinitsyn blessé
Notre gardien de but se blesse et manquera le prochain match au minimum. Mais depuis quand fait-on sprinter des gardien de 33 ans à l’entraînement ? Il va encore falloir que je convoque Diana dans mon donjon… euh mon bureau pour lui rappeler de ménager nos joueurs, surtout les vétérans.
Prolongations de contrat
Je prends les devants et prolonge notre capitaine (contesté) Bozhin et le jeune Galoyan, formé au club. C’est pour faire le nombre car ce ne sont plus des pions importants au vu de nos ambitions.
RPL 14 : Krasnodar - Torpedo
Nous avions fait deux nuls blancs la saison dernière contre les Krasnodariens, il n’en fut rien aujourd’hui : un peu plus d’un quart d’heure et le match est plié. Nous avons ensuite mis quelques fois le nez à la fenêtre pour apprécier de multiples gaspillages tous signés Glushenkov.
Rien ne va plus…
Nemanja Nikolic se blesse
Anecdotique… Il ne joue pas de toute façon. C’est peut-être une erreur remarquez, vu le rendement de Glushenkov…
RPL 15 : Torpedo - Spartak
Nous terminons le premier tour face à grosse opposition. J’ai organisé une petite réunion pour rappeler aux joueurs de ne pas baisser les bras, et le moral est fortement remonté.
Cette fois, on voit une belle équipe du Torpedo, motivée et créative. Cela ne suffira malheureusement pas pour accrocher un petit point. Dire que nous avons touché le cadre à trois reprises et que le second but du Spartak est dû à une bête erreur de Sinitsyn… Quand je dis qu’on ne peut pas prendre de point, qu’il y a une malédiction qui nous poursuit !
Au moins, le niveau de jeu est cette fois encourageant pour la suite !
RPL 16 : Torpedo - Arsenal Tula
On entame le second tour avec un adversaire plus à notre portée. Quelques changements, je veux donner le coup de pied dans la fourmilière : Leschuk, Shkolik et Sergeev sont de retour.
Loin de nous reprendre, nous sombrons… Trois buts en première avant un sursaut d’orgueil anéanti en fin de rencontre.
RPL 17 : Torpedo - Krilja Sovetov
Je me suis fait remonter les bretelles à Novo-Ogaryovo, je n’ai plus le droit à l’erreur ! Sovetov est 12e, nous jouons à domicile : si nous ne la gagnons pas celle-là…
Heureusement nous l’emportons, mettant enfin un frein à la spirale infernale ! Malgré notre domination, il a tout fallu, notamment une erreur individuelle derrière pour nous permettre de marquer le seul but de la rencontre.
Espérons que ce soit le début de quelque chose.
Maxim Glushenkov se blesse
Blessure sérieuse pour notre fer de lance. L’occasion pour les autres de se montrer car notre gros transfert ne montre pas grand-chose.
RPL 17 : Classement
On est en plein milieu du classement… Si nous y restons, je serai content.
Statistiques des joueurs
Yulia
Elle m’attendait dans le stationnement souterrain, prête à embarquer comme passagère dans ma Cadillac… Je l’ai conduite à ma garçonnière…
La cata… quand je te disais que c’était mental, mais la en plus la défense aussi a craquer…
Vite une réaction ou tu vas aller entrainer au goulag.
Arrete de les payer en roubles tes joueurs paie les en coup de fouet, ils vont vite se bouger les miches
Quand je pense qu’il nous avait donné de l’espoir pendant quelques semaines…les choses ont changé
Allez va falloir s’accrocher mais on y croit pour la suite
Il ne reste que deux rencontres de championnat avant la longue trêve hivernale. Deux déplacements difficiles, d’abord au Rubin Kazan, 5e, pour terminer au Dynamo, 6e. Si l’atmosphère est soudainement nettement meilleure depuis la victoire face à Sovetov, la tâche est ardue, nous enregistrons deux courtes défaites…
RPL 18 : Rubin – Torpedo
Sous la neige, nous avons fait jeu égal. Une pétée de loin venue de nulle part a fait la différence.
RPL 19 : Dynamo – Torpedo
Coup de théâtre juste avant le repos : alors que nous sommes meilleurs, Novoseltsev, qui remplace depuis trois rencontres Bozhin avec un certain succès, se fait exclure. Pire, le coup-franc qui s’ensuit donne l’avance aux locaux à un bien mauvais moment. Malgré tout, nous avons fait une belle seconde période, malgré la nouvelle défaite.
Trêve hivernale : classement
Nous végétons au beau milieu du classement, loin de la ligne rouge et loin de la ligne verte.
Les résultats du premier tour
Vert, orange et rouge…
Le mot du coach
Cette saison sera une autre saison de transition. Notre début de saison m’avait surpris, l’automne aussi m’a surpris, dans un tout autre sens. Au fond, je ne m’attendais absolument pas à tout casser dès cette saison.
À mon avis, quand je vois notre progression, je devine qu’il faudra une autre année pour vraiment s’imposer comme une bonne équipe de RPL. Nous avons réussi un petit exploit en accrochant le wagon de la montée lors de ma première saison alors que nous n’étions pas vraiment prêts à jouer à l’échelon supérieur. Une fois en RPL, nous avons bataillé ferme avec des moyens assez dérisoires pour nous maintenir la saison dernière. Cette année, il y a un mieux, mais le chamboulement quasi complet de l’effectif en deux saisons aura eu raison de notre collectif. Le pire : le remaniement de l’effectif n’est pas fini ! Nous avons plusieurs joueurs dont le niveau est indigne d’un club visant autre chose que le maintien. J’aurais sans doute dû privilégier les prêts plutôt que d’acheter des joueurs qui pouvaient nous aider à nous maintenir mais qui allaient ensuite devenir de coûteux boulets (Sosnin, Bogojevic, Lanin…).
l faudra encore un peu de temps avant de nous mêler sérieusement à la course à l’Europe, et que dire de la course au titre !
Les stats des joueurs
L’effectif
Il faut se rendre à l’évidence : plusieurs n’ont plus leur place dans l’équipe. Pour ce second tour, on va essayer de se débarrasser de nos poids morts et de donner un max de temps de jeu à ceux qui ont, ou auront un jour le niveau de la RPL. Quitte à laisser sur la touche de membre de l’équipe A pour faire jouer des U21, dont quelques-uns ont les qualités requises pour percer bientôt.
Gardien
Sinitsyn, qui a encore été blessé juste avant le dernier match face au Dynamo, me paraît vieillissant. Plusieurs préparateurs semblent privilégier la piste Leschuk. Il devrait donc être titulaire au sortir de l’hiver. Sinitsyn pourrait donc être vendu, d’autant plus que je compte bien garder une place d’étranger pour ce poste stratégique. Les tout bons gardiens russes ne courent pas les rues. Une fois les gros clubs servis, il ne reste plus grand-chose.
Défense
Inutile de revenir sur l’épisode Kalugin, il faut regarder vers l’avenir.
Il me manque toujours un tout bon défenseur droit, un poste que je compte renforcer en fin de saison. En attendant, que faire ? Chicherin devrait normalement avoir ma préférence vu notre situation. À quoi bon faire jouer Stacey vu que nous n’avons plus rien à espérer ou à perdre (sauf miracle) cette saison ? Encore mieux : pourquoi ne pas donner sa chance au jeune Jankauskas ? Il a signé au club, est très jeune (pas encore 18 ans) et prometteur. À voir…
Au centre, Mironov est notre avenir alors que Bozhin devient de plus en plus un joueur de rotation, en plus d’être un capitaine quelque peu chahuté. Je vais tenter de remettre de l’expérience aux côtés de Mironov, dès ce Mercato si possible. Les jeunes joueurs doivent être entourés d’expérience si on veut qu’ils progressent. Et que faire du brassard ? Je vais attendre la fin de saison mais il faudra trouver le meilleur candidat parmi les titulaires indiscutables.
À gauche, Kichin et Nabiullin se valent. La préférence va cependant à Nabiullin car il est russe et plus jeune. Nous allons essayer de vendre le Kirgizh Kichin.
Milieu de terrain
Difficile d’écarter nos trois larrons : Burnic, Gordyushenko et Alves. Ce secteur de jeu n’est vraiment pas notre point faible, d’autant plus que nous avons encore Cáceres en back-up.
Milieu offensif
Si le flanc gauche est bien pourvu avec Lovric, notre flanc droit reste un point faible. Je comptais pas mal sur Grigoryan pour s’imposer comme titulaire, nous sommes loin du compte. Galoyan est limite, Bogojevic m’énerve avec une gros match toutes les dix apparitions. Pas fort le choix que de pousser au maximum Grigoryan, nous devons voir ce qu’il a dans le slip avant la saison prochaine. Il faut dire qu’il sortait d’une grosse blessure à son arrivée au Torpedo : une fracture du tibia. Il a peut-être du mal à retrouver le rythme.
Attaque
Malgré de piètres apparitions, Glushenkov doit jouer. Plus il jouera, plus il s’intégrera. En tout cas j’espère… Nous ne pouvons pas avoir dépensé ₽300M pour rien !
Vision transferts
On va essayer de se débarrasser des vieux et des inutiles, surtout s’ils sont étrangers, afin de donner la chance aux jeunes. Trois postes à renforcer prioritairement : le back droit, la défense centrale et le milieu offensif droit. Vu nos moyens, je ne pourrais m’atteler qu’à un seul poste cet hiver, et c’est en défense centrale que les meilleurs candidats abordables semblent disponibles actuellement.
La hiérarchie
La plupart de nos leaders sont ceux qui furent les artisans de la montée, ceux qui se montrent clairement trop limités pour jouer un rôle important en RPL. On va vraiment devoir revoir notre stratégie de A à Z.
Les cercles d’amis
Le programme du second tour
Anastasia
La belle Biélorusse n’a pas apprécié mes longues soirées passées au Hockey… Je dois avouer que la fougue blonde de Yulia a eu raison de la douceur d’Anastasia, qui a décidé de quitter la capitale en direction de Saint-Petersbourg… Nous nous recroiserons sûrement…
Diana
Notre coach physique est toujours aussi attentive à ses poulains…
Yulia
De mon côté, je profite de la trêve pour me rendre, une fois de plus, à l’aréna de hockey. On peut sortir le Québécois du pays, mais pas le pays du Québécois ! Enfin, allez, pour être honnête, c’est Yulia qui a insisté pour que je l’accompagne…
J’ai déjà vu des saisons contrastées, des saisons en montagnes russes, des saisons chaotiques, mais là on bat des records
La saison prochaine, je m’abstiendrai de tout pronostic. Je vais même éviter de faire des affirmations pour la fin de cette saison, on pourrait encore être surpris
21 mai 2022 : Cap Idokopas
Le printemps venu, le président a rouvert les portes de son pavillon de chasse, sur la propriété de son palais. Il aime, à cette période de l’année , se ressourcer dans la nature environnante, loin des soucis du Kremlin, de la pollution de Norilsk et des tracas de la Sbornaya.
Des années il me semble que je n’y étais plus allé… La dernière fois, c’était en compagnie de la plantureuse Ruby, dont les puristes comme @Capitaine_Hastings et @VertPourToujours se souviendront assurément.
La musicienne n’avait qu’un gros défaut, comme l’indique le nom de son groupe de punk : Fleisch ! La viande, le surnom du Spartak de Moscou !
C’est évidemment quand elle lâchait la basse qu’elle devenait réellement dangereuse, le président ne s’y était pas trompé… Un œil averti, et perverti, comme celui de @Groot ou @Loozar par exemple, ne se laissera point conter non plus et discernera directement le péril qu’une telle créature représente dans les mains d’un esthète épris de beauté…
Assez ressassé les vieux souvenirs, et revenons à nos moutons.
Comme de par le passé, le président me reçoit avec des tasses de café dépareillées et quelques fruits, en compagnie de son chien Spoutnik.
« Mon cher Beaubienov, et ces vacances ? Elles vous ont été profitables j’espère.
– Oui Monsieur le président, cela m’a fait le plus grand bien.
– Je savais que vous en aviez grand besoin. Et les joueurs aussi avaient besoin de vacances de vous. »
Sur les conseils du président, je me suis éloigné deux mois de Moscou, pour laisser les rênes à mon adjoint, Savichev. Je lui ai donné quelques consignes tactiques, il avait carte blanche pour le reste.
Je suis parti après trois rencontres du second tour, ponctuées par deux nuls et une défaite. Décidément, malgré quelques renforts hivernaux, cela ne tournait pas. J’ai voulu voir ce que cela ferait si quelqu’un d’autre s’assoyait sur le banc à ma place.
Je vais maintenant reprendre le contrôle pour entamer la quatrième saison à la tête du Torpedo, une campagne qui, je l’espère, sera cette fois couronnée de quelques succès !
Trêve hivernale : les départs
La trêve hivernale fut l’occasion de se séparer de quelques joueurs dont je n’avais plus besoin tout en accueillant quelques recrues intéressantes. Il est certain que je n’ai pas retiré grand-chose des ventes, mais cela a par contre fait baisser la masse salariale.
Sont partis :
Valery Kichin, qui faisait double emploi avec Nabiullin, en occupant une place d’étranger.
Maxim Shorkin, ancien capitaine, trop juste pour la RPL.
Nemanja Nikolic, trop vieux.
Tomas Bondarenko, rentré de prêt et sur qui je ne comptais plus.
Jack Stacey, dont j’ai écourté le prêt pour le retourner à Bournemouth. Le but était d’économiser un salaire de plus de ₽4M par mois, sans oublier que son prêt ne sert à rien une fois que nous n’avons plus rien à jouer.
Alexandr Orekhov, jeune espoir que j’aurais volontiers conservé si la somme de ₽130M proposée par Krasnodar n’avait été si alléchante.
Bruno Bogojevic, que je n’ai pu que prêter.
Roman Abashidze, bon défenseur central espoir, parti en prêt à Anji.
Igor Shkolik ne joue pas, ce qui excède le coach du Dynamo. Je préfère le retourner dans son club d’origine.
Ivan Novoseltsev retourne quant à lui à Sochi. Il souffre d’une distension des ligaments du genou et est out pour le reste de la saison. Inutile de conserver un convalescent.
Trêve hivernale : les arrivées
Le premier poste renforcé ne faisait pas partie des priorités, mais il y a des aubaines que nous ne pouvons pas laisser passer. Un jeune Géorgien de 19 ans, donc russophone, a été remarqué par un de mes recruteurs. Libre de tout contrat, il a de solides qualités pour son âge. Impossible de passer à côté.
Levan Gvalia rejoint gratuitement le Torpedo. Il signe pour trois ans, sans clause libératoire.
Notre seconde recrue est un Allemand de 26 ans : Pascal Stenzel. Le poste de back droit était très mal pourvu, il fallait un crack, j’espère que nous le tenons. Strenzel débarque de Freiburg contre la somme de ₽87,5M et signe un gros contrat avec un salaire de ₽96,2M par année. J’espère que nous ne nous sommes pas trompés à son sujet.
En plus du back droit, le poste d’ailier droit était limite. Pas de grosse recrue, les moyens sont limités à la mi-saison, et l’arrivée de Stenzel a fait mal au budget. C’est donc en prêt que nous accueillons un attaquant intérieur droit : Niclas Eliasson. Il nous est prêté par Bristol City et sera en fin de contrat à la fin de la saison. Une offre de contrat d’ici là n’est pas impossible…
Enfin, dernière recrue, un défenseur central jamaïcain : Michael Hector. Solide et costaud, je compte sur lui pour tout prendre de la tête dans les deux rectangles. Il débarque de Fulham pour ₽6M (moins de €100K), avec une belle expérience riche de 48 sélections. On le dit un peu fragile, sujet aux blessures… Nous verrons.
Nous avons ensuite raté le coche : nous avons raclé les fonds de tiroirs pour obtenir le défenseur russe de 22 ans, Igor Diveev, du CSKA. L’offre s’élevait à un montant de ₽160M. Malheureusement, notre intérêt a suscité l’intérêt d’autres clubs russes… Il nous a filé sous le nez et est parti vers le Dynamo de Moscou. Dommage, quelle paire il aurait composée avec Mironov…
Le second tour
Après la préparation et les trois premières rencontres, je me suis absenté pour le reste de la saison après la déconvenue à Rostov, laissant donc les clés de la maison à Savichev. Il n’a pas mal fait…
Le détail des rencontres :
RPL 20 : Torpedo - Baltika
RPL 21 : Orenburg - Torpedo
RPL 22 : Rostov - Torpedo
RPL 23 : Torpedo - Ufa
RPL 24 : Torpedo - Khimki
RPL 25 : Zenit - Torpedo
RPL 26 : CSKA - Torpedo
RPL 27 : Torpedo - Lokomotiv
RPL 28 : Torpedo - Krasnodar
RPL 29 : Akhmat - Torpedo
RPL 30 : Spartak - Torpedo
Le classement final
La FNL
Les barrages
Kubok Rossii
Les statistiques des joueurs
La hiérarchie
Les cercles d’amis
Récompenses & Statistiques
Résumé commercial
Le mot du coach
Mon adjoint Savichev s’est bien débrouillé et a - semble-t-il - remis de l’ordre dans le vestiaire. Ces Russes ne sont pas facile à gérer pour un Russe d’opérette dans mon genre. Mon histoire avec la Russie ressemble plus à celle de Depardieu qu’à celle de Vladimir Poutine. Pour preuve qu’il fut bon, la belle victoire face au Lokomotiv et un nul au Spartak, qui était déjà sacré champion il est vrai.
Le Spartak a survolé la compétition cette année, après deux victoires consécutives du Zenit, retombé quant à lui à la 7e position. Soit une petite place devant nous.
Bon, maintenant, les vacances sont finies ! Je ne pourrais pas chaque année déserter Moscou pour donner les clés du club à mon adjoint. Après de belles vacances printanières sous le soleil des Caraïbes, accompagné de la splendide Yulia…
… il faut reprendre le collier !
De quoi 2022/23 sera-t-il fait ?
Les dirigeants exigent que nous atteignons au minimum le milieu de tableau. C’est tout à fait réaliste, c’est même le minimum je dirais. J’aime leur philosophie patiente, n’exigeant pas l’impossible tout de suite en distribuant des milliards de roubles à tout va. Petit budget, de quoi se renforcer progressivement.
Le plus gros défi se dessine déjà: conserver notre avant-centre Maxim Glushenkov, suivi par des clubs russes et même étrangers (France et Belgique). Il n’a peut-être pas trop brillé en club, mal entouré qu’il fut, mais il a été appelé en Sbornaya, cumulant deux sélections, ce qui l’a mis sous les spotlights. Autre joueur déjà suivi, avec moins d’insistance, Leonid Mironov, notre DC de 23 ans. Même si aucun des deux ne possède de clause libératoire à son contrat, je vais devoir leur proposer un salaire plus juteux pour les convaincre de faire la sourde oreille au chant des sirènes venus de l’Ouest ou des oligarques.
Hormis conserver mes deux jeunes prodiges russes, je vais devoir consolider notre effectif. Il y a eu trop de mouvements ces dernières années, une transition délicate entre la FNL et la RPL. Après une montée-surprise, nous n’avions clairement pas les armes pour être compétitifs en RPL, surtout les six premiers mois. On ne bâtit pas une équipe de RPL sur les fondation d’une équipe de FNL en quelques mois. Deux ans sont nécessaires disons, et ces deux ans viennent de prendre fin.
La base de notre effectif
L’arrivée de Hector et Stenzel ont indéniablement renforcé notre assise défensive, même si leurs performances lors de mon absence n’ont pas été exceptionnelles. L’avantage de recruter à la trêve hivernale, c’est que les nouveaux venus ont le temps de s’intégrer quelques mois avant la saison suivante. Si nous parvenons à conserver Mironov, cela fait trois postes comblés, sur cinq si on inclut le gardien. Reste donc deux inconnues : Nabiullin et Sinitsyn/Leschuk.
Au but, je compte bien complètement changer la donne : exit Sinitsyn et son gros salaire, exit Leschuk qui régresse au lieu de progresser. Je compte bien trouver un vrai titulaire et me débarrasser - si possible bien sûr - des deux gardiens actuels. Bon, surtout Sinitsyn, car son salaire est lourd pour être réserviste.
Le back gauche était bien comblé par le Kirghiz Kichin, je lui ai préféré Nabiullin… J’ai peut-être bien conservé le mauvais des deux, qui avait cependant l’avantage d’être russe. Nabiullin me déçoit, et je n’ai rien pour le seconder qui plus est, si ce n’est Goglichidze rappelé de prêt en hiver à la suite du départ de Kichin. Enfin, sauf opportunité, Nabiullin devrait quand même rempilé la saison prochaine.
Au milieu, nous avons cinq joueurs capables de briguer une place de titulaires. C’est au minimum un de trop. Je compte donc me débarrasser du Portugais Ricardo Alves, qui est évalué à près de ₽200M, pour laisser la chance au jeune Cáceres, en train de percer au grand jour. Reste donc Gvalia pour compléter le trio… ce qui signifie qu’il faudra voir à renforcer ce secteur de jeu, ou ratisser large avec Lanin et Dvoretskov.
Plus offensivement, je réitère ma confiance à Lovric à gauche, ce qui n’est pas le cas de Grigoryan à droite. Et Eliasson me direz-vous ? Il a prolongé à Bristol City et n’est pas intéressé par un transfert, ni même par une prolongation de prêt. Il va donc falloir veiller à trouver un vrai MOD.
Devant, Glushenkov a toute ma confiance, si nous parvenons à le conserver… Mais s’il part, on devrait ramasser le pactole pour le remplacer. Cependant, Glushenkov ou pas, nous manquons de profondeur devant. Sergeev est un crack en FNL et Kapelyan tarde à s’imposer comme deuxième attaquant. Il faudra essayer de renforcer ce secteur aussi.
En résumé, deux priorités : un gardien titulaire et un milieu offensif droit. De la profondeur au milieu serait de bon aloi, de même qu’en attaque.
Je vais aussi m’attarder un peu sur les jeunes, car certains commencent à avoir le niveau pour franchir le pas. La formation il n’y a que ça de vrai !
C’est peut-être une coïncidence nulle mais ça arrive anormalement souvent que la seule gonzesse du groupe soit la bassiste, c’est du comique de répétition à ce niveau
Hey, j’avais jamais pensé à faire ça, je note
Y’a quand même un sacré écart entre la moitié haute et la moitié basse du tableau, et toi t’es juste à l’interface…dans la moitié du bas. Ça fait un pallier à franchir pour la saison prochaine
J’ai certes des lacunes tactiques, mais quel stratège je suis ! Qualis strategus sum ! Ou encore, étant né le jour où Picasso est mort : « Qualis artifex perii et renatus sum ! », comme je dis souvent dans mes conférences…
Je viens de le recruter libre en 2025 avec le Rapid Torino
Si tu ne rates pas ton mercato, tu vas pouvoir viser plus haut que le milieu de tableau…
Et Ruby… quelle belle femme
En Football comme en femmes, tu es un fin connaisseur…
L’expérience, il n’y a que ça de vrai. Les jeunes, eux, ils croient qu’il faut un tas d’os tout plein de tatouages et de piercings, sans oublier le kit d’airbags bien ronds tracés au compas pour être séduisante… Nous on sait la vérité vraie !
La petite Golf GTI
La Maserati
Je suis totalement Maserati lol