:storyred: :S7: Фк Торпедо Москва - Le retour du Torpedo 🇷🇺

Фк Торпедо Москва : Saison 2025/2026
logo

Pavillon de chasse de Guelendjik, le dimanche 24 mai 2026

« Beaubienov ! Quelle bonne idée que cette visite dominicale. Entrez donc, je vais vous faire une tasse de thé.
– Pas trop fort le thé, président… »

Vu mes résultats cette saison, mieux vaut rester prudent. Les décoctions du président, quand il est froissé, sont célèbres de Londres à Vladivostok. Rares sont ceux qui y ont goûté qui ont pu en témoigner après coup.

« Je suis venu vous dire au revoir président.
Vous partez déjà ?
– Oui, le devoir m’appelle… Je ne crois pas avoir encore quelque chose à prouver au Torpedo, il est temps de céder les rênes à un autre. Je suis fier du travail effectué, les finances sont saines, l’équipe est belle, la réputation est en hausse. Que demander de mieux ?
Je vous l’accorde, vous avez fait du bon travail. Je reste cependant persuadé que, sans vous, le club ne franchira pas le palier supérieur… Mais je respecte votre décision. Alors, où allez-vous maintenant ?
– Je ne sais pas encore… l’Allemagne peut-être… Pourquoi pas Dresde…
Aaahhh Dresde, ma jeunesse ça ! Saviez-vous que j’y avais été posté dans les années 80 ? J’aurais voulu aller à l’Ouest, mais mon style était trop soviétique il paraît.
– Mais alors, vous avez connu les Allemandes, osais-je avec un clin d’œil complice.
J’étais un homme marié déjà Beaubienov, père de famille. Puis, les Allemandes de l’Est de l’époque n’avaient pas grand-chose en commun avec vos… « amies » actuelles. Pensez aux images de ces lanceuses de poids est-allemandes aux J.O. de Montréal… »

Le président me tint des heures avec ses souvenirs, les brasseries qu’il visitait, où il restait des heures à lire en buvant de la bière. Les Allemandes rencontrées, la surveillance des dissidents, la Stasi…

« J’avais un petit appartement de fonction au 6e étage. Et pas d’ascenseur évidemment. Pauvre Lioudmila, enceinte, qui devait monter le moïse de Maria par les escaliers. Nous n’étions pas riches, loin de là, et nous économisions pour nous acheter une petite Lada, ou une Trabant, ce qui représentait un luxe à l’époque. Même moi, pourtant parmi les gens bien placés dans l’administration, je devais couper un kopek en deux pour espérer avoir une automobile un jour… La vie était rude pour nous à l’époque, mais nous étions jeunes… »

Le président continue, inlassablement :

« J’avais 32 ans quand je suis arrivé à Dresde comme agent du KGB, en 1985. Officiellement, nous épiions les faits et gestes des dissidents pour les envoyer dans une des 50 cellules du QG de la Stasi où ils étaient interrogés. Par souci de sécurité, nous avions des noms de code. Seule la première lettre de notre nom était conservée. On m’appelait Officier Platov. Ah là là, tout cela ne me rajeunit pas… »

Le regard du président, tourné vers le mur, semblait se perdre dans ses souvenirs…

« Le quartier où je vivais était un quartier de hauts fonctionnaires. Notre travail n’était pas des plus palpitants, alors nous écumions souvent les brasseries. J’ai pris 12 kilos à Dresde. Lioudmila me faisait des scènes bien souvent, quand je rentrais à quatre pattes… Je me demande si toutes ces brasseries figurent dans l’itinéraire touristique qui s’appelle « Dans les pas de Vladimir Poutine » tiens. Car je suis une vedette moi aussi vous savez. J’aimerais bien vous servir de guide, même si les lieux ont bien changé aujourd’hui, ce sera malheureusement impossible. Figurez-vous que j’ai vécu la chute du mur de Dresde. Quelle ambiance, quelle folie, quelle incertitude ! Vous vous doutez bien qu’un officier du KGB est rapidement devenu un suspect. En 1990, j’étais de retour à Leningrad, où je suis devenu, entre autres, professeur à l’université. Du fait de mon rang et de ma provenance, mes élèves m’ont surnommé Stasi, du nom de la police est-allemande.
– Quelle vie passionnante vous avez eue, président…
Ne vous y trompez pas : en RDA, je n’étais qu’un sous-fifre. Les grands projets sont arrivés ensuite, grâce à Anatoly Sobtchak, le maire de Saint-Pétersbourg. J’étais son adjoint, et en tant qu’adjoint je prenais le contrôle de la ville en son absence. Et comme Sobtchak aimait voyager… Il faut savoir attendre son heure Beaubienov ! »

FIN DE SAISON 2025/2026

Une année de vache maigre… Nous n’avons finalement remporté aucun titre. Nous étions trop loin pour rattraper les ténors en championnat, nous avons chuté en demi-finale de la coupe de Russie au Spartak, et la coupe d’Europe vous savez : un huitième de finale de l’Europa League après avoir été repêché des groupes de la Ligue des Champions.

Au moment de reprendre ce récit, nous sommes 5e au classement à six rencontres de la fin et toujours en lice en coupe, où un derby au Spartak nous attend en guise de demi-finale.

10.4 class

Le détail de tout cela :

RPL 25 : Ufa – Torpedo

À 4 jours du choc face au Spartak, je fais tourner, ce qui a pour conséquence de nous coûter deux points. À noter le magnifique coup-franc de Jankauskas pour l’égalisation.

02.1 rpl 25 ufa torpedo

Kubok, demi-finale : Spartak – Torpedo

Les titulaires sont là, sauf notre charnière centrale : Diveev s’est légèrement blessé et Mironov est suspendu. Dans de telles conditions, pas de miracle : sans notre Rideau de Fer, nous n’avons pas fait le poids, malgré un bon Zlobin entre les perches.

Ce n’est pas notre année…

03.1 krd spartak torpedo

RPL 26 : Torpedo – Ural

Avec la réception de l’équipe de Katyushaburg, nous renouons avec le succès. Nous nous mettons rapidement à l’abri puis gérons sereinement notre belle avance.

05.1 rpl 26 torpedo ural

RPL 27 : Torpedo – Zenit

Il nous fallait une victoire aujourd’hui pour encore espérer au titre, nous n’avons pas fait mieux qu’un nul. Pourtant, nous avons largement dominé… Cette fois c’est bien fini…

06.1 rpl 27 torpedo zenit

RPL 28 : Torpedo – Arsenal Tula

Quelques changements dus à la fatigue. Comme contre le Zenit, nous dominons largement tout en faisant preuve de maladresse en zone de conclusion. Au moins, cette fois, il y en a une qui rentre sur phase arrêtée. Nous sommes vraiment à la peine offensivement.

07.1 rpl 28 torpedo arstula

RPL 29 : Krasnodar – Torpedo

Nous étions mathématiquement éliminés de la course au titre à l’entame de cette rencontre. Jouer Krasnodar et le Dynamo pour finir, quel symbole.

Nous avons brillamment réagi après un début difficile, revenant de 2-0 au quart d’heure à 2-2 au repos. La seconde mi-temps permettra aux locaux de prendre de nouveau deux buts d’avance, sans être rattrapés cette fois. Le cœur n’y était plus.

09.1 rpl 29 krasno torpedo

RPL 30 : Torpedo – Dynamo

Après Krasnodar, le Dynamo. Je termine mon œuvre au Torpedo face aux deux autres clubs russes que j’ai entraînés auparavant, ou demain, dans un autre continuum espace-temps. Le Dynamo, en cas de victoire, s’adjuge le titre, eux ne sont pas là pour rigoler.

Au final, nous leur avons bien fait peur. Jusqu’à la 82e, ils étaient deuxièmes. Leur but a tout changé, et de toute façon le Zenit, qui devait gagner en cas de non-victoire du Dynamo, s’est fait rattraper au CSKA à la 88e.

10.1 rpl 30 torpedo dynamo

Le classement final

Nous terminons 5e, tout juste qualifiés pour l’Europa Conference League.

10.5 class final

Les stats des joueurs

11.1 stats 1

Les récompenses

11.3 rec stats

Le mot du coach

Sept saisons, sept années passées dans le petit stade du Torpedo prennent fin.

Après une montée surprise dès la première année, le Torpedo a sué pour se faire une place parmi les meilleurs de la RPL. Il a fallu trois saisons assez insipides pour finalement parvenir à aligner deux titres de champions d’affilée ! Si on ajoute une Supercoupe, vous tenez les trois titres glanés par les Tchiorno-Belye sous mes ordres.

Cette aventure a été nettement plus difficile que mes deux précédents passages en Russie. Le Dynamo était en FNL quand j’en ai pris le contrôle en 2016. Cependant, contrairement au Torpedo qui venait de monter de Division 2 Régionale, le Dynamo venait de descendre de RPL. Les moyens et l’effectif étaient d’un tout autre ordre. Quant à Krasnodar en 2017, le club possédait des infrastructures dignes des meilleurs clubs mondiaux, et des moyens gargantuesques. Pas étonnant que des joyaux soient sortis de son centre de formation.

Au Torpedo, je suis arrivé avec de petits moyens à faire de grandes choses. Encore maintenant, en 2026, il reste difficile de renforcer l’équipe : les infrastructures soviétiques n’incitent guère les grands noms à se risquer au club. De plus la réputation n’a rien de comparable avec les Spartak et le Zenit.

Cette aventure fut passionnante mais plus frustrante que mes deux dernières expériences. Je me suis battu pour tenter d’améliorer les infrastructures, mais les projets ont été annulés plusieurs fois faute de moyens. La formation ne suivant pas vraiment, il fallait se tourner vers les transferts… pour ne trouver que des joueurs intéressés assez moyens ou alors trop chers.

Bref, une belle expérience. Au moins, le but fut atteint : aligner un Onze d’anthologie, de jeunes femmes enlatexées et généreuses ! Cet objectif-là, je le remplis toujours !

L’armoire à trophées

Deux titres de champions de Russie et une Supercoupe. Deux présences remarquées en Europe aussi : deux fois dans les groupes de la Ligue des Champions, dont une fois repêché pour l’Europa League pour atteindre le second tour à élimination directe.

14.1 FC Torpedo Moscow_ Compétitions-2

14.1 FC Torpedo Moscow_ Compétitions

La RPL :

14.2 Russian Premier League_ Anciens vainqueurs

LE ONZE DU TORPEDO

Je ne pouvais quitter le club sans présenter mon Onze.

Gardien de but : Ivan Zlobin

Saisons : 4
Matchs de championnat : 117
Buts encaissés : 95
Sélections : 4

Acheté au Zenit pour ₽80M, nous avons donné la chance à leur remplaçant de devenir un titulaire incontournable, à tel point que la Sbornaya a fait appel à lui à 4 reprises. Un des meilleurs gardiens qu’il m’a été donné d’entraîner. Très peu d’erreur, une bonne relance, des arrêts importants. Un excellent gardien qui restera sur ma liste des joueurs intéressants.

12.1 ivan zlobin

Défenseur droit : Evaldas Jankauskas

Saisons : 5
Matchs de championnat : 81
Buts marqués : 3
Sélections : 10 (U21)

Recruté tout jeune d’un club de D2 Régionale pour seulement ₽12M, il s’est imposé rapidement comme un bon arrière droit. J’aime dénicher de bons joueurs de petits clubs. Solide physiquement, il reste un peu juste quand il s’agit de prendre part au jeu offensif. Pour preuve ses 8 passes décisives en 81 matchs. Qu’importe, il a marqué le club de son empreinte, malgré son jeune âge.

12.2 evaldas jankauskas

Défenseur gauche : Elmir Nabiullin

Saisons : 4,5
Matchs de championnat : 94
Buts marqués : 2
Sélections : 1

J’ai hésité entre lui et deux autres : Skopintsev et Kichin. J’ai opté pour celui qui a joué le plus en RPL. Nabiullin peut faire des miracles ou être invisible. Un bon arrière gauche, sans plus, mais qui nous a quand même conduit à deux titres.

12.3 elmir nabiullin

Défenseur central : Leonid Mironov

Matchs de championnat : 140
Buts marqués : 10
Sélections : 3

Acheté au Spartak pour ₽160M, une grosse somme pour le Torpedo il y a 5 ans, il est estimé à près du triple aujourd’hui, et j’ai décliné des offres bien plus grosses pour lui. Devenu capitaine jeune, c’est notre tour de contrôle derrière.

12.4 leonid mironov

Défenseur central : Sergey Bozhin

Saisons : 7
Matchs de championnat : 115
Buts marqués : 6
Sélections : 0

Arrivé en même temps que moi au club, je l’ai conservé tout le long. Polyvalent et répondant toujours présent quand j’ai dû faire appel à lui, Bozhin méritait sa place dans mon Onze. Les joueurs des débuts ne sont pas moins importants que les joueurs, plus doués, de la fin. Mon premier capitaine, il a participé à la montée, aux vaches maigres, a perdu sa place de titulaire et son brassard sans jamais se plaindre. Un exemple de professionnalisme.

12.12 sergey bozhin

Milieu central, MJR : Levan Gvalia

Saisons : 3,5
Matchs de championnat : 72
Buts marqués : 3
Sélections : 29 (Géorgie)

Plusieurs joueurs se sont succédé au poste de MC, je suis donc allé avec un qui a beaucoup compté lors de la période des vaches maigres. Le jeune Géorgien est arrivé en fin de contrat à Dortmund avec un talent fou, sans jamais réellement progresser autant que je l’espérais. Nos infrastructures très moyennes nous ont pénalisés plus d’une fois. Nous l’avons finalement revendu pour ₽210M au Dinamo Tbilissi.

12.8 levan gvalia

Milieu central, Mezzala : Astemir Gordyushenko

Saisons : 7
Matchs de championnat : 187
Buts marqués : 25
Sélections : 0

Autre joueur arrivé en même temps que moi, lui m’a accompagné tout le long en tant que titulaire. Un joueur régulier, complet et capable de marquer. Cette saison encore, il a cumulé 4 récompenses de HM.

Respect pour ces joueurs qui me suivent aussi longtemps et traversent toutes les tempêtes à mes côtés.

12.6 astemir gordyushenko

Milieu central, MJA : Dzenis Burnic

Matchs de championnat : 129
Buts marqués : 4
Sélections : 20 (Bosnie)

Totalement incontournable. Un grand meneur de jeu qui a si souvent dénoué des rencontres serrées. 15 HM, 20 passes et une note moyenne totale de 7.24. Le tout comprenant sa première saison ratée au club. Seule ombre au tableau : son endurance… Un tout grand meneur de jeu que je retiendrai aussi pour le futur, comme le gardien Zlobin.

12.7 dzenis burnic

Milieu offensif droit, Att. Int. : Maxim Glushenkov

Saisons : 3
Matchs de championnat : 71
Buts marqués : 23
Sélections : 8

Glushenkov fut le premier gros transfert du club, recruté pour un montant de ₽300M à l’été 2021, en provenance du Spartak. D’abord essayé en tant qu’attaquant de pointe, il s’est rapidement avéré meilleur comme attaquant intérieur droit. Assez irrégulier malheureusement, au gros salaire, j’ai préféré le laisser partir vers Brentford après trois saisons au club.

12.9 maxim glushenkov

Milieu offensif gauche, Att. Int. : Dmitry Markitesov

Saisons : 4
Matchs de championnat : 94
Buts marqués : 23
Sélections : 8 (U21)

Recruté du Spartak pour une bouchée de pain (₽23M), Markitesov s’est solidement imposé dans le Onze au point de pousser Kristijan Lovric vers la sortie. Excellente surprise que ce joueur qui a souvent marqué des buts importants. Comme beaucoup de Russes cependant, son irrégularité lui ferme les portes des plus grands clubs.

12.10 dmitry markitesov

Avant-centre, Att. Avancé : Cícero Marcos

Saisons : 3,5
Matchs de championnat : 71
Buts marqués : 29
Sélections : 13 (Brésil U20)

D’abord en prêt une saison, il a accepté de rejoindre le club pour de bon six mois après la fin de son premier passage. Jeune et talentueux, il a marqué de bien jolis buts, mais a lui aussi péché par irrégularité. Une caractéristique des Tchiorno-Belye apparemment.

12.11 cicero marcos

Voilà qui clôture notre Onze des sept dernières saisons… Mais j’aurais aussi pu ajouter des joueurs tels que :

Igor Diveev, 44 apparitions
12.5 igor diveev

Luis Rodas, 36 apparitions
12.13 luis rodas

Kristijan Lovric, 50 apparitions
12.14 kristijan lovric

Pascal Stenzel, 37 apparitions
12.15 pascal stenzel

Javier Cáceres, 39 apparitions
12.16 javier caceres

Valery Kichin, 71 apparitions
12.17 valery kichin

Finances

Je laisse un club en excellente santé financière, avec un solde de plus de ₽3Mrd (environ €45M).

13.3 finances

Les au revoir

« Cette fois, c’est vrai, vous partez.
– Oui, Monsieur le président.
Vous allez où alors ? À Dresde ?
– Oui, probablement, mais pas tout de suite.
Pour y faire quoi ?
– Vous connaissez mon goût pour les clubs mythiques du siècle passé. Après le Torpedo, pourquoi pas le Dynamo Dresde ?
Le Dynamo Dresde ? Quelle magnifique idée ! Le club va mal depuis sa descente en D3 en 2020 mais avec un homme comme vous, tout est possible ! Il y a du travail si vous décidez de relever ce défi.
– Le travail ne me fait pas peur, vous me connaissez. Mais avant tout, des vacances !
À quelle heure est votre avion au fait ? Voulez-vous que je demande à mon chauffeur de vous conduire à l’aéroport ?
– Non, merci président, j’ai ma voiture. »

La nuit est maintenant tombée, le silence est lourd, pesant, assourdissant. Le président est visiblement ému de me voir partir.

vp1

Je tends la main, et d’une voix chaude :

« Au revoir, Vladimir.
Au revoir Mark, faites attention à vous.
– Vous aussi Vladimir. Je reviendrai vous voir, c’est promis, mais pas tout de suite. Si on se donnait rendez-vous dans trois ans, ici, à Guelendjik, qu’en dites-vous ?
Trois ans ? Vous partez sur Mars ?
– Non, mais presque… Je repasse dans trois ans président. »

À suivre, après le Onze des joueurs, il reste encore la présentation du PODIUM DES NYMPHETTES de la story et mon retour, trois ans plus tard, à Guelendjik…!

6 « J'aime »

:kappa:

Ces muscles saillants, ces poitrines inexistantes, ces cuisses qui feraient passer les vainqueurs du tour de France pour des enfants somaliens
Raaah ça y est je bande

Allez salut mon pote

2 « J'aime »

c’est un footballeur zlobin :grinning: ? ont dirait un repris de justesse

La suite en Allemagne alors? Ca promet d’être intéressant

Allemagne de l’Est

Je ne sais pas si tu as trop séché tes cours d’Histoire, mais l’Allemagne est réunifiée aujourd’hui. De même, as-tu bien compris que je jouais en Russie et non en URSS ? :wink:

Cela se peut, en effet, que je me laisse tenter par le Dynamo Dresde… J’ai toujours voulu jouer en Allemagne… :slight_smile:

1 « J'aime »

Ne t’inquiètes pas je suis au courant mais pour y être allé il y a pas longtemps la différence est encore bien marquée

Jamais été… Mais je devine que l’Allemagne de l’Est a encore bien du retard sur l’Ouest… C’est un pays que je connais assez mal, l’Allemagne. Mais ses ambassadrices me le vendent mieux que personne !

En fait, ça se voit pas mal sur l’architecture, certaines habitudes et les gens aussi. Mais les allemands restent des gens sympas, bons vivants et accueillants

Je n’ai visité que Cologne en Allemagne, et je suis passé plusieurs fois en voiture, en vitesse, entre Strasbourg et la Suisse. J’aimerais un jour visiter la Bavière… J’avais aussi pensé aller voir Aix-la-Chapelle en 2018 ou 2019, mais un ami m’a dit que c’était laid, sale et plein de skinheads, pas osé y aller… :slight_smile: On ne peut pas tout voir, surtout que je vis loin maintenant. Les mini-trips ici, c’est New York, Nashville, Boston…

J’ai fait un test avec le Dynamo Dresde… Ça manque de profondeur mais l’équipe devrait accéder à la 2. Liga en un an. À partir de là tout devrait se décanter car pour le moment les dirigeants ne veulent rien savoir d’allonger un peu de pognon pour recruter : budget transfert à zéro, même pas moyen de payer une prime à un agent quoi.

Côté tactique, vu l’équipe dispo, je me suis risqué avec un 5-2-2-1 (avec 2 MC et 2 MOC) et le premier match je bats un club de 2. Liga. Je n’ai plus joué avec un 5-3-2 depuis les années 90, au millénaire dernier…

Фк Торпедо Москва : Fin d’épopée - Partie 1
logo

LE PODIUM DES NYMPHETTES

Ce que vous attendiez tous… Je sais que vous vous en foutez que je gagne ou que je perde tant que j’exhibe à votre concupiscence des gourgandines à la cuisse légère…

Cinquième position : Nadinn

La belle Moldave a tenu le rôle central dans le trio amoureux qui la liait à Cícero Marcos et moi-même. Elle est en effet à la base de la transaction juteuse qui a fait venir le fougueux Brésilien, éperdu d’amour, à Moscou. Le temps des espionnes venues de l’Est n’est pas révolu, je vous le dis !

Elle deviendra préparatrice physique par la suite, quoique discrète.

Nadinn séduit Cícero

nadinn2

Nadinn rend Cícero fou amoureux

Nadinn préparatrice physique

Quatrième position : Foxy Lady

La belle violoniste originaire de Rheinbach, au Sud de Bonn, en Allemagne bien sûr !

La rousse avec des formes, comme disait un fin connaisseur français, toujours l’œil vif et aiguisé en matière d’œuvres d’art. Vous aurez bien sûr reconnu notre ami @VertPourToujours, qui reste toujours vert en effet, sauf dans son langage qui lui est heureusement plus châtié que vert.

Foxy violoniste

suz1

Foxy Lady

Foxy Lady

Troisième position : Luby

Si cela ne tenait qu’à moi, je l’aurais placée sur la première marche tellement je la trouve craquante. Luby n’a fait qu’un passage éclair, mais je suis certain remarqué, dans cette époupée russe… Allemande évidemment, mais d’origine Bosnienne.

Luby

luby01

Luby

luby03

Luby

Luby, la récompense coup-de-coeur

luby7

Deuxième position : Yulia

Arrivée au club comme préparatrice physique à l’été 2021, la blonde Moscovite est restée à mes côtés pendant deux ans. Cependant, ces accointances avec nos ennemis, Spartak de Moscou en tête, m’a valu quelques rodomontades et gronderies de la part du président Poutine, qui voyait d’un mauvais oeil (de Moscou) les errements de la péronnelle. Il craignait que les évagations de la belle ne viennent faire chavirer l’équilibre séculaire de la Russie sportive. (баланс спортивной России вековой , balans sportivnoy Rossii vekovoy).

J’ai dû choisir : le Torpedo et le président, ou bien Yulia… J’ai choisi le Torpedo, et Nadinn qui a remplacé Yulia au poste de préparatrice physique.

Yulia l'ensorceleuse

yulia02

Yulia la hockeyeuse

yulia03

Yulia la traîtresse

yulia05

Première position : Anastasia

Il n’en reste qu’une. J’ose espérer que vous vous souvenez de cette charmante Anastasia, arrivée de Biélorussie à mes tout débuts au club.

C’était avant que le président Poutine n’organise, dans l’ombre, ce qui allait devenir le Wuhan wipe-out comme Fox News et CNN l’ont appelé : le nettoyage des marchés et laboratoires de la ville de Wuhan en proie à une vague sans précédent d’attentats incompréhensibles. Mi-2019, alerté par un proche collaborateur, le président avait eu vent, à l’insu du Monde entier, qu’un virus dangereux était sur le point d’éclore de cette ville de Chine pour contaminer la Terre entière. Même la France, qui avait miraculeusement échappé au nuage de Tchernobyl en 1986, allait cette fois y goûter. Le président a fait le nécessaire pour éliminer toute menace, tout en faisant porter le chapeau à une organisation terroriste tchétchène. D’une pierre deux coups !

De mon côté, j’avais pris la précaution de confiner l’immigrante dans ma garçonnière jusqu’à ce que tout danger soit écarté. Une fois la porte ouvert malheureusement, l’oiseau s’est vite envolé. C’est fou ce que des papiers en règle peut donner des ailes…

Anastasia confinée guettant mon retour

ana06

Anastasia patiente

ana04

Anastasia s'envole

La suite et fin suivra : le retour à Guelendjik en juin 2029 !

3 « J'aime »
Фк Торпедо Москва : Fin d’épopée
logo

« Yey-Bogu, Beaubienov ! Mais qu’est-ce que c’est que cette machine ? Une nouvelle arme furtive ? Le dernier modèle de voiture solaire ? Une machine à voyager dans le temps ? Un incubateur de virus mortel ? »

Le président est hilare en regardant mon véhicule.

J’ai comme une impression de déjà-vu, comme disent les Anglais.

Il est vrai qu’une Delorean de 1981 en 2029, à Guelendjik, ce n’est pas fréquent.

« Trêve de plaisanterie, c’est une voiture ça on dirait.
– Une Delorean, président.
Une quoi ? Jamais entendu parlé. C’est italien ?
– Américain, président. Vous n’avez jamais vu le film « Retour vers le… »
Vers le quoi ?
– Euhhh Retour vers le Tennessee. »

Sapristi, j’ai failli gaffer. Depuis que la machine s’est avérée fonctionnelle, Emmett Brown et Marty MacFly ont fait en sorte d’effacer le film de la réalité en tripatouillant le Continuum Espace-Temps.

Le président semblait content de me revoir. J’étais ponctuel, trois années avaient passé.

« Vous souvenez-vous de ce que je disais lorsque vous êtes parti la dernière fois, Beaubienov ? »

Si le président savait que pour moi c’était il y a quelques heures à peine.

« Non, président, feignis-je
Je vous avais dit que votre successeur ne parviendrait jamais à franchir le palier supplémentaire.
– En effet, cela me revient maintenant.
Il n’y est pas parvenu. Il faut quand même reconnaître qu’il n’a pas mal fait non plus, oscillant entre le 3e et le 4e rang. Rien de probant en coupe pour se racheter, une demi-finale et un quart aussi. Le Torpedo ne semble pas une équipe de coupe.
– Et en Europe, pas grand-chose non plus.
Eh non ! Il a plus ou moins conservé vos acquis, rien de plus.
– Il faut dire qu’il a directement laissé partir Mironov, Skopintsev et Markitesov, sans les remplacer réellement. Et je ne parle pas de Gordyushenko, relégué en Équipe B. Une honte ! »

Mon successeur n’a pas fait mieux donc. Toujours bien placé sans jamais parvenir à trouver ce petit quelque chose qui fait la différence dans les matchs importants. En coupe, une demi-finale quand même, et en Coupe d’Europe, trois participations moyennes en Europa Conference League. Ce petit bond dans le futur ne m’aura pas appris grand-chose.

Rossiiskaia Priem’jer Liga

2026/27
51.1 rpl 2027

2027/28
51.1 rpl 2028

2028/29
51.1 rpl 2029

Kubok Rossii

2026/27 : demi-finale (défaite 0-1 contre le Dynamo)
2027/28 : seizième de finale (défaite aux tirs au but à Koursk)
2028/29 : quart de finale (défaite 0-1 contre le lokomotiv)

Europa Conference League

2026/27 : éliminé au 2e tour éliminatoire après avoir terminé en tête de son groupe
51.3 ecl 2027 groupe

51.3 ecl 2027 rés

2027/28 : éliminé au 1er tour éliminatoire après avoir terminé deuxième de son groupe.

51.3 ecl 2028 groupe

51.3 ecl 2028 rés

2028/29 : éliminé en phase de groupes.

51.4 ecl 2029 groupe

51.4 ecl 2029 rés

Les joueurs

Astemir Gordyushenko, après avoir passé sept années en tant que titulaire sous mes ordres, n’a joué que deux matchs lors de la campagne 2026/27, pour finalement rebondir à l’été 2027, en fin de contrat, au Rubin Kazan.

Benjamin Rollheiser est toujours au Torpedo. Il a joué 69 rencontres de championnat lors des trois dernières saisons, avec 13 buts inscrits.

Cícero Marcos est toujours en noir et blanc lui aussi. Nadinn l’a bel et bien emprisonné auprès d’elle, à Moscou. Il a joué 80 rencontres depuis ma démission, avec 30 buts inscrits. Il est maintenant évalué à ₽1.45Mrd, soit environ €20M.

Dmitry Markitesov a été vendu à Krasnodar pour la somme de ₽460M. Après une première saison difficile (10 apparitions seulement), il semble s’être fait une place de titulaire avec 45 rencontres jouées lors des deux dernières saisons.

Dmitry Skopintsev a aussi quitté le club dès mon départ : direction Cruzeiro contre la somme de ₽130M. Tout semble lui réussir là-bas, sous le soleil…

Dzenis Burnic est resté au Torpedo, totalisant lors des dernières saisons 76 apparitions. Il y a eu un fléchissement de sa note moyenne depuis mon départ, passant de 7.43 lors de mes trois dernières saisons à 7.00 lors des trois saisons avec le nouvel entraîneur.

Elmir Nabiullin a été versé en équipe B pendant deux ans avant de prendre sa retraite. Il est maintenant recruteur, au chômage.

Evaldas Jankauskas est resté deux ans et demi au club après mon départ. Il joue maintenant au Zenit (acheté ₽330M à l’hiver 2028/29). Il a compté 8 apparitions au cours des derniers mois. À voir s’il aura autant de temps de jeu qu’au Torpedo où mon successeur lui faisait confiance, tout comme moi avant lui.

Igor Diveev joue toujours pour les Tchiorno-Belye mais semble avoir perdu de l’importance, ne jouant qu’une quinzaine de match par saison.

Irvin Cardona est toujours là aussi. Sous les ordres du nouvel entraîneur, il a pris du mieux, totalisant 70 rencontres pour 28 buts. Le Français est devenu un joueur important du club.

Ivan Zlobin n’a pas cédé aux sirènes de l’Ouest. Il est toujours le gardien titulaire du club, avec 89 apparitions depuis que j’ai tiré ma révérence, soit une seule absence en championnat sur trois ans. Il encaisse 0,83 but par match, en moyenne.

Joel Booker, le jeune prodige Gallois, est devenu titulaire, avec 71 apparitions. La moyenne ne suit cependant pas : 6.71.

Leonid Mironov est parti au Zenit peu de temps après mon départ, contre la somme de ₽775M. Il n’a fait que 11 apparitions en trois ans… Le Zenit, ultra-riche, déforce ses adversaires à avoir trop de moyens… Quel gâchis !

Niall Thomas, le jeune meneur de jeu anglais, qui était apparu plus souvent lors de ma dernière campagne à la tête du Torpedo, est devenu incontournable : 84 apparitions sur 90 possibles en championnat. Il reste cependant légèrement sous la barre des 7.00 de moyenne.

Les adieux

Après les au-revoir, nous voilà arrivés à l’heure des adieux…

Nous allons bien entendu nous revoir, mais dans un autre continuum espace-temps. Rien ne sera plus jamais pareil. Pourtant, à chaque fois, le président m’apprécie, semble me connaître déjà, me faire confiance. Comme si notre amitié dépassait les époques et les ères.

« Je pars président. Je ne suis pas certain que nous nous reverrons.
Seul dieu le sait, Beaubienov. »

Le président fouille dans sa poche :

« Tenez, prenez ça, au cas où, me dit-il en me tendant un billet de €50. Vous allez vous faire arrêter par les politsii avec un voiture pareille. Vous allez avoir des ennuis, mais avec quelques Euros en général ça passe.
– Mais, président, c’est de la corruption ça.
– Oui, vous avez raison, prenez plutôt €100, c’est plus sûr. Avec ces benêts de l’UE, on ne peut plus polluer tranquillement aux métaux lourds les rivières de Sibérie sans qu’ils menacent de chercher d’autres sources d’approvisionnement. Ça a fait pression sur le coût de la vie. Les policiers sont plus exigeants, même les fonctionnaire haut placés le sont. Imaginez, il est devenu impossible d’en acheter un avec une mallette de billets, ça prend un sac de sport maintenant. »

Le silence… L’heure est venue…

« Adieu Vladimir.
Adieu Mark. »

Ainsi s’achève L’ÉPOUPÉE RUSSE au Torpedo…

À présent, dans la première ligne droite, je dépasserai les 88 miles à l’heure pour m’envoler vers… Vous le verrez dans le prochain épisode !

To be continued !

delorean2

Merci à tous ceux qui m’ont suivi, c’est apprécié.
12 « J'aime »

Ha moi elle serait toute à la première place ces petites allemandes… Que j’aime l’Allemagne…

Impatient de connaître ta prochaine aventure

1 « J'aime »

Ce fût une belle aventure, vivement la suite ! A l’ouest peut-être :slight_smile:

Quel plaisir d’avoir revu Yulia, elle valait le détour à elle seule :open_mouth:

1 « J'aime »

Ah ! Un amateur de sportives blondes ! :slight_smile: Elle s’appelle Yulia Ushakova (юлия ушакова) si tu veux en (sa)voir plus sur elle… :wink:

1 « J'aime »

Tout ce qui enrichit ma culture générale est bon à prendre :grin:

Pour les intéressés, les cinq nominées sont :

• Nadinn Ojog - Надин Ожог
  • Miss Suzume
  • Luby Wayne
  • Yulia Ushakova - юлия ушакова
  • Nastyafirebird

Etonné que tu n’aies pas sorti une ultime cocasserie du style « je dépasserai les 69 miles à l’heure »

Allez, à une prochaine aventure :wave:

1 « J'aime »

J’ai fait quelques grandes allemandes dans ma scolarité. Bonn, Brême, Hambourg, Cologne ou Aix-la-Chapelle. Un petit attrait pour Brême et Hambourg. Cologne est très jolie comme ville. Mais j’avoue que je te verrai parfaitement à Dresden !

1 « J'aime »