Фк Торпедо Москва : Saison 2024/2025
Igor Leschuk quitte le club
Voilà qui était assez inattendu : le Spartak nous a proposé un beau ₽60M pour notre gardien réserve. Difficile de refuser, d’autant plus que Leschuk ne rêvait pas mieux.
Il va donc falloir partir à la recherche d’un gardien réserviste, même si le jeune Gennady Dergachev, présenté en début de saison, est déjà capable de remplir un tel rôle. Disons qu’avec la Ligue des Champions, on se doit quand même d’assurer nos arrières.

RPL 06 : CSKA – Torpedo
Déplacement au CSKA, chez la… lanterne rouge ! Quelque mauvaise passe assurément, mieux vaut ne pas se fier au classement actuel. Nabiullin remplace Skopintsev, blessé.
La défense locale a fait preuve de laxisme à la 29e : totalement seul au petit rectangle, Markitesov n’a aucun mal à ajuster sa tête pour donner l’avance au Torpedo. Par la suite, seul le CSKA se procurera quelques occasions, dont une, la dernière, fera mouche à la 78e.
Une rencontre bien terne que nous avons légèrement dominé. Le score nul paraît logique et représente un bon résultat pour nous. Dernier ou pas, le CSKA n’est pas n’importe qui.
CSKA – Torpedo

Dejan Joveljic débarque en prêt
Laptev vieillissant, Shai un tantinet décevant, Cicero encore jeune, nous avions besoin d’un renfort dans la force de l’âge pour compléter notre ligne offensive. Nous l’avons trouvée en la personne de Joveljic. Les plus assidus parmi vous se souviendront de l’avoir vu dans un autre continuum espace-temps, évoluer à Krasnodar une ou deux saisons.
Plus mature qu’alors, il nous rejoint pour une saison, avec une option d’achat de ₽180M. Nous n’aurons à supporter que 40% de son salaire, l’Eintracht Frankfurt supportant le reste. Une bonne opportunité !

Dejan Joveljic se blesse
Ça c’est le comble ! Exactement 4h45 après avoir signé, le zèbre s’est pris les pieds dans les fleurs du tapis à l’aéroport : bras cassé, absence forcée de plusieurs semaines !
Première fois que ça m’arrive ça…

RPL 07 : Torpedo – Krasnodar
Krasnodar est 10e. Cela me chagrine de voir ce club jadis légendaire dans une autre dimension peiner à se mêler aux durs. Shaqiri est sur le banc, Murawski remplace Gordyushenko au centre.
Domination totalement stérile pendant 80 minutes avant de voir deux grosses occasions lors des 10 dernières minutes. Zlobin sauve le Torpedo à la 81e, puis Burnic trouve le montant à la 86e.
Nul blanc peu enlevant, malgré la montée de Shaqiri au repos. Du coup, le Spartak reprend la tête avec un point d’avance.
Torpedo – Krasnodar

Shaqiri vs Shakira
Je me demande qui parmi ces deux vedettes a le plus de chances de déstabiliser une défense tiens…
Shaqiri

Shakira

RPL 08 : Rostov – Torpedo
Rostov est 6e ; Shaqiri est titularisé, Laptev aussi. Je cherche à vendre le grand Biélorusse, à moins qu’il ne me prouvât qu’il est encore assez vert pour rester au club.
Devant le manque total de créativité devant, je passe en 4-2-4 en fin de rencontre, pour tenter de forcer la décision. Et la décision est tombée : nous avons pris deux buts en fin de match. Je mentirais en prétendant que ce n’était pas mérité.
Avec cette défaite, notre série de 16 rencontres sans défaites en RPL prend fin. C’est quand même une demi-saison sans perdre, ce n’est pas un mince exploit avec un club tel que le Torpedo. Rostov est le grand gagnant de cette journée puisqu’ils s’emparent de la deuxième place, derrière le Spartak qui a maintenant 4 points de plus que nous.
Rostov – Torpedo

Radoslaw Murawski signe à Piast Gliwice
Notre milieu central n’a jamais été transcendant, et j’ai besoin de sous pour faire venir des renforts. Je l’ai donc proposé aux clubs et c’est en Pologne qu’il continuera sa carrière.

Guido Guerrieri débarque en prêt
Nous pouvons enfin accueillir notre gardien réserve : l’Italien Guido Guerrieri. Il a passé toute sa carrière à la Lazio avec qui il a joué 30 matchs de Série A. À 28 ans, c’est très peu en fait. Il rejoint le Torpedo pour une année, avec option d’achat de ₽37.5M. J’aime ces prêts avec option d’achat.
Rome ou Moscou, il ne verra pas la différence, ce sont simplement deux capitales européennes, réussite et intégration assurée !

Ligue des Champions : tirage des groupes
Nous serons la seule équipe russe au milieu d’une flopée de gros-bras. Au moins, la bonne nouvelle qui accompagne le début de cette compétition, c’est le gros chèque de plus de ₽1Mrd.
Nous avons été versés – sans surprise – dans un groupe relevé. Jugez du peu : Paris-Saint-Germain, Liverpool et Sporting Club Portugal. Je n’ose même pas espérer croire être troisième, cela tiendrait déjà du miracle.

Le programme :

Kubok Rossii : tirage au sort
Nous avons été placés tout en haut du tableau, soit uniquement des rencontres à domicile (sauf si nous jouons une équipe de division inférieure). Qui sait, peut-être une belle occasion de réaliser un beau parcours. Qui plus est, nous avons un chemin relativement bien dégagé jusqu’en demi-finale.

RPL 09 : Ural – Torpedo
Nous sortons d’un 2/9, Il faut se reprendre face au promu ! Retour de Foguinho à droite.
Ce fut loin d’être un grand match. Trois buts : un coup-franc lointain que personne ne touche et qui surprend le gardien ainsi que deux penaltys. Shaqiri ouvre son compteur ; pour Ural un certain Ciciretti a marqué.
Les supporters ont dû bailler quelques fois, mais la victoire reste excellente. Il fallait stopper l’hémorragie.
Ural – Torpedo

RPL : classement après 9 journées
Je pressens une chaude lutte. Encore.
Classement

Henry Onyekuru débarque en prêt
Nouveau renfort offensif. En effet, la saison sera plus longue que la précédente avec cette coupe d’Europe où j’espère au moins faire illusion. Le Nigérian a un beau parcours malgré un manque clair de stabilité (Eupen, Everton, Anderlecht, Galatasaray, Monaco, Brighton et Crotone). Il a une nouvelle chance de s’illustrer, cette fois sera peut-être la bonne.
Nous avons une clause d’achat de ₽470M, certainement bien trop élevée.

Luis Rodas signe au Torpedo
Dernier renfort du Mercato, un jeune Hondurien que je suis depuis quelques tmeps déjà. À 20 ans, il possède déjà 21 sélections, il a de très belles qualités et peut jouer au centre ou à gauche. Je suis cependant circonspect : comment ce jeune joueur, en fin de contrat, n’a pas attiré le chaland ? Pas même un club de MLS. Que se cache derrière ce joueur ? Un j’en-foutre ? Un maniaque ? Un bouilleur d’enfants ? Nous le découvrirons bientôt, en attendant l’opération semble juteuse.

Fin du Mercato
Nous nous sommes renforcés in extremis en vue de la Ligue des Champions. Peut-être trop de prêts à mon goût mais bon… Les dirigeants n’ont pas voulu dénouer leur bourse, on fera avec.
J’ai bien peur que le futur du club passe par de meilleures infrastructures… On s’y attelle ! Tant que nous resterons un club soviétique des années 70, point de salut !

Les statistiques des joueurs
La saison est encore jeune que déjà Burnic s’envole… Au moins, il ne s’est pas envolé tout court ! Il va vraiment falloir le faire prolonger sans cette ridicule clause libératoire de moins de ₽500M.

La hiérarchie

Les cercles d’amis

Vladimir Poutine

« Privet !
– Gospodin Beubienov, comme allez-vous ?
– Bonjour Monsieur le président, je vais bien et vous.
– Très bien merci, mieux que ce printemps. Vous m’en avez joué une sale le printemps dernier. Coiffer le Zenit sur le fil lors de la dernière journée… Refuser ensuite le pont d’or que le club vous offrait… De quoi j’ai eu l’air, moi qui avais soutenu votre candidature ?
– Je sais Président, vous m’en voyez désolé, je ne pouvais accepter. Vous me connaissez, je suis fidèle.
– Je sais votre fidélité indéfectible, et je vous en sais gré, c’est pour cette raison que je ne vous en tiens pas rigueur. Je vous appelais pour vous souhaiter bonne chance en Ligue des Champions.
– Merci Président.
– Le groupe n’est pas évident, j’espère que vous saurez faire honneur à notre Mère-Patrie lors de ces six rencontres. Vous portez, seul, les couleurs du football russe, la Nation vous regarde !
– Je ferai de mon mieux, je vous le promets !
– Je n’en doute pas cher ami… D’ailleurs, en plus de l’honneur de la Russie, vous défendrez mon honneur lors de votre premier match à Paris.
– Ah oui ? dis-je, soudain inquiet.
– Oui. J’ai misé ₽1000 (grosso merdo €15) sur le Torpedo avec le président Macron. Je serais contrarié de perdre…
– Vous nous pensez réellement capables de battre le PSG à Paris ?
– Un nul suffira. Si le PSG gagne, je lui dois ₽1000, si vous gagnez ou que vous faites le nul, il me doit ₽1000. Oh, cette somme est toute symbolique, ce n’est que ma réputation qui est en jeu. Je compte sur vous, n’est-ce pas ?
– Mais, Monsieur le Prés…
– Au revoir mon cher Beaubienov. »
Il a raccroché ! Un nul à Paris au risque d’un incident diplomatique, d’une rixe internationale, d’une guerre ! Me voilà avec un peu de pression sur le dos…
Le quart d’heure du @Capitaine_Hastings
La digression à la française a assez duré, revenons aux vraies affaires, là où ça se passe, dans la grande ligue ! En un mot, retour en Allemagne avec l’inimitable Bella accompagnée d’une certaine Bloxi, originaire d’Hambourg… En voilà une autre que je voudrais approfondir… enfin, approfondir le portfolio.
Aaahhh ces Allemandes…
Bloxi et Bella