Фк Торпедо Москва : Saison 2024/2025
Mouvements d’effectif
Il faut tout d’abord rappeler que le championnat russe commence très tôt, vu la longue trêve hivernale qui coupe la saison en deux. Donc, le Mercato est loin d’être terminé au moment où le championnat reprend ses droits. Il faudra cependant être prêt pour le début de la Ligue des Champions si on veut espérer mieux que de la figuration.
Il faut tout d’abord annoncer, sans optimisme excessif vu qu’il reste bien du temps à la période des transferts, qu’aucun joueur que nous voulions conserver n’a été débauché jusqu’à présent. Leonid Mironov a même prolongé au club, ce qui a calmé les ardeurs à son sujet. Un autre joueur a également prolongé : Evaldas Jankauskas. En ce qui le concerne, son désir était d’avoir un vrai contrat vu son rôle devenu important dans l’effectif, malgré son jeune âge.

Comme mentionné, une de nos priorités était de trouver un vrai second DC pour compléter Mironov. Cette perle fut rapidement trouvée, puisque nous avons recruté un joueur qui déjà avait failli rejoindre le Torpedo il y a quelques temps : Igor Diveev.
Âgé de 24 ans, il a été mis sur la liste des transferts par le Dynamo pour la somme de ₽170M, sans doute bloqué par la paire belge Kabasele / Vanheusden. Avec Mironov, il peut composer une paire 100% russe à l’avenir prometteur ! Petit souci : il se blesse souvent… pas moins de six blessures la saison dernière, mais jamais plus de quelques jours.
Il signe un contrat de 4 ans avec un salaire annuel de ₽65M, sans clause libératoire.
Une fois son remplaçant trouvé, nous n’avons eu aucun mal à trouver preneur pour Giangiacomo Magnani, qui a signé à Saint-Étienne contre la somme de ₽130M. Ce départ a été assez mal perçu par les supporters, mais ça leur passera. Sans doute l’oeuvre de quelque supportrice slave friande de sang latin…
deux autres défenseurs nous ont rejoints par la suite : l’Albanais Ardian Ismajli et le Russe Mikhail Pinaev. Ismajli nous était prêté par le club belge de Genk, avec une clause d’achat de ₽70M. Capable d’évoluer à droite et au centre, c’est une bonne opportunité : nous avons déboursé les ₽70M pour l’acquérir pour de bon. Quant à Pinaev, il a accepté de prolonger son prêt au club d’un an.
Un second remplacement d’un Étranger par un Russe se profilait à l’horizon… En effet, l’Uruguayen Mathías Olivera s’était largement fait supplanter par Nabiullin au poste d’arrière gauche titulaire. Pourquoi conserver un étranger pour cirer le banc ? D’autant plus qu’Arsenal Tula, relégué contre toute attente cette saison, devait se débarrasser de ses meilleurs joueurs. Parmi eux, l’arrière latéral russe Dmitry Skopintsev, solide défenseur cumulant quand même 10 sélections récentes en Sbornaya. Une fois l’arrivée de Skopintsev confirmée, nous avons laissé notre Uruguayen rejoindre Le Havre.
Coût de l’opération : environ ₽50M. Skopintsev nous a coûté ₽120M alors qu’Olivera a rejoint la France contre la somme de ₽72,5M.
Et Di Maria dans tout ça ? Au moment de commencer la saison, nous ne l’avons pas encore remplacé. Ou plutôt si, mais avec un joueur polyvalent qui est déjà passé par chez nous en prêt : Andrey Mazurin. Libre de tout contrat, il assurera la profondeur au milieu de terrain bien plus qu’il ne remplacera l’Argentin.
Enfin, deux départs qui me ravissent : le Camerounais Thomas Amang rejoint Akhmat contre ₽75M et Michael Hector trouve enfin preneur en prêt, avec une contribution de 100% du salaire : Blackburn.
En plus de ces quelques mouvements, il y a eu, évidemment, quelques départs secondaires et l’arrivée de quelques jeunes espoirs, sans oublier les fins de contrat salutaire : Bruno Bogojevic, Tom Carroll et Andriy Kapelyan. Andrey Mostovoy nous quitte également, faute de renouvellement. Il n’a pas percé comme je l’espérais, Mazurin est meilleur et bien plus polyvalent.
En gros, nous avions remplacé deux étrangers par deux Russes de meilleure qualité. Je crois que c’était nécessaire après avoir privé le Zenit d’un titre et d’avoir, pour ajouter l’insulte à l’injure, refuser de rejoindre le club saint-Pétersbourgeois. Quand le président Poutine m’appellera – car il finira par appeler – j’aurai au moins un argument de poids à lui opposer : la russification !
Aussi, vous souvenez-vous de mon projet de rejoindre la Sbornaya ? Finalement, la fédération a réitéré sa confiance au coach en place… Partie remise peut-être.
Coefficient européen
Les clubs russes jouent mal en coupe d’Europe. Résultat, nous glissons à la 11e place au classement selon le coefficient. C’est-à-dire que la Russie n’aura plus un qualifié automatique en Ligue des Champions dès la saison prochaine. Voilà qui ajoute de la pression sur nos épaules…

Les preneurs au livre
Nous sommes toujours à 31/1. La confirmation s’annonce dififcile…

Nouveau contrat
Tout auréolé de mon titre d’Entraîneur de l’année, je me vois offrir un nouveau contrat. Je dépasse le million de dollars annuel, j’aime ça !

L’EFFECTIF
Équipe A

Équipe B

Remplaçants

Superkubok : Dynamo – Torpedo
La rencontre se joue à Ekateringburg, sur terrain neutre. Une occasion, alors que la préparation n’est pas finie, d‘ajouter un petit trophée à notre armoire.
Malgré la force de l’adversaire, le plan a fonctionné : un but ultra rapide (21 secondes) de Burnic, d’une pêche de l’entrée du rectangle, puis le rideau de fer s’abat devant Zlobin et la victoire est à nous ! Excellent pour lancer notre saison.
Dynamo - Torpedo

L’historique
L’armoire à trophée

La RPL

La Supercoupe

La préparation
Qui inclut le match de Supercoupe.
Les objectifs
Rien de bien difficile… Tant mieux, inutile de nous mettre de la pression, nous ne raflerons pas tout cette saison de toute façon.

RPL 01 : Torpedo – Akhmat
Le match d’ouverture de la saison ! À domicile, contre Akhmat et Amang.
Sans Burnbic, suspendu, nous avons peiné à prendre les devants. Sans l’expulsion d’un adversaire à l’heure de jeu, je me demande si nous aurions pu concrétiser notre large domination. Enfin, on ne rate pas notre entrée en matière, c’est le principal.
Torpedo - Akhmat

Les transferts

Le quart d’heure du @Capitaine_Hastings
Il ne faut pas faillir, ne pas oublier d’implorer la Déesse de la réussite ! Notre lucky charm.
Pour faire plaisir à @VertPourToujours, une Française… En tout cas elle vient de Paris… Une certaine Inessa… Pas trop mon genre mais bon… le « charme français »… 
Inessa