Il nây a plus KombouarĂ©, je ne suis plus obligĂ© de les haĂŻr
A mes p'tits Canaris !
@Coach_Arribas William Blot est revenu pour terminer le roman avec le FC Nantes en beautĂ© ! Son passage en Arabie Saoudite nâa pas Ă©corchĂ© son talent ni sa dĂ©termination Ă bien faire !
Haha oui, les femmes comme celle-ci se font rare !!
@alexgavi La ville a bien évolué ! Déjà on y croise des voitures volantes
@toopil Un point pour toi
Il est de ces moments qui vous marque. Ces moments qui vous hantent jours et nuits, ceux que vous ressassez sans cesse dans votre tĂȘte, en vous demandant « Et si jâavais rĂ©agi autrement ? Si jamais jâavais dit ça plutĂŽtâŠ? » sans jamais vraiment trouver de rĂ©ponse. Ces moments oĂč vous imaginez dâinnombrables scĂ©narios qui nâarrivent finalement jamais. Ce genre de moment que vous dĂ©testez vivre, surtout quand tout se passe bien autour de vous. Eh bien ce moment, jâen ai vĂ©cu un il y a quelques jours, peu de temps aprĂšs ĂȘtre rentrĂ© de vacances, et il mâa marquĂ©âŠ
Jâavais dĂ©cidĂ© de revenir au club un jour plus tĂŽt pour mâavancer dans certains dossiers avant de retrouver lâĂ©quipe le lendemain pour la reprise. Jusquâici, rien Ă signaler, pas de mercato qui sâagite, pas dâabsence imprĂ©vue, pas de mauvaise nouvelle, rien de tout ça. Tout allait pour le mieux. JusquâĂ ce que je lâaperçoive. Il se tenait debout devant les grandes grilles de la JoneliĂšre et semblait mâattendre. Ce nâĂ©tait un secret pour personne que jâaimais revenir quelques jours plus tĂŽt de mes vacances, mais il ne mâĂ©tait encore jamais arrivĂ© que lâon mâattende Ă mon retour.
Il Ă©tait appuyĂ© contre le capot de son Audi Q7 blanc, les mains dans les poches, le regard fermĂ©. Je mâapprochai de lui et entamai la discussion.
« Salut CHRIST, comment vas-tu ? Toi aussi tu veux reprendre avant la date officielle ? » lui lançai-je joyeusement.
Mais le dĂ©fenseur central ne souriait pas. Il sâavança vers moi et me serra la main chaleureusement et avec respect, comme il le faisait chaque fois. Mais la poigne Ă©tait plus ferme, comme solennelle.
« ANDY, il faut que je te parle. Mon agent vient de mâavertir que le club avait reçu une offre de la part de Newcastle, de 40 M⏠+ 40 M⏠de bonus facilement atteignables. Jâaimerais que tu acceptes sâil te plait. » mâannonça CHRIST MBEMBA dâun ton glacial qui ne laissait que peu de place Ă la nĂ©gociation.
Les mots rĂ©sonnaient dans ma tĂȘte pendant quelques secondes, lourds de sens. Tandis que ceux que je voulais faire sortir de ma bouche mirent un petit moment Ă venir. Je rĂ©flĂ©chissais bien soigneusement Ă la rĂ©ponse que je voulais lui donner.
« Ăcoute CHRIST, je nâĂ©tais mĂȘme pas au courant que le club avait reçu une offre. Jâai regardĂ© encore tard hier soir et il nây avait rien. » expliquai-je. « Ensuite, accepter reviendrait Ă affaiblir lâĂ©quipe et me sĂ©parer dâun membre important du groupe sur lequel je compte Ă©normĂ©ment. Crois-tu vraiment que câest ce que je souhaite ? »
« Lâoffre est arrivĂ©e trĂšs tĂŽt dans la matinĂ©e. » me prĂ©cisa-t-il en mâinvitant dâun coup de tĂȘte Ă checker mon tĂ©lĂ©phone. « Je me doute que ça tâemmerde mais on parle de Newcastle, lâun des meilleurs clubs du monde depuis quelques annĂ©es. Je peux faire partie du projet et dĂ©couvrir un nouveau championnat, une nouvelle culture. Je ne veux pas rater cette occasion vraiment. »
Son ton Ă©tait devenu presque implorant, et cela me fendait le cĆur de savoir que je risquais de perdre lâun des Ă©lĂ©ments les plus prometteurs du groupe. Aussi, je voulais me donner tous les moyens de le conserver, comme je me lâĂ©tais promis.
« Nous ne sommes quâau dĂ©but du mercato, le mois est long et je veux avoir moi aussi une chance dâavancer mes arguments pour te convaincre de rester ici avec nous. Nous avons du temps avant de rĂ©pondre. Laisse moi le temps dâĂ©tudier le sujet avant de revenir vers toi. Mais en attendant, prends lâexemple de REDGY ou GILLES qui auraient pu partir cet Ă©tĂ© et qui se sont laissĂ©s tenter par une nouvelle annĂ©e au club. Discutes-en avec eux, tu verras. Je suis sĂ»r quâils ne regrettent pas dâĂȘtre restĂ©s ici. Je suis persuadĂ© quâil en serait de mĂȘme pour toi. De plus, nous rĂ©alisons une superbe saison, laisse nous une chance de te prouver que nous pouvons rivaliser avec Newcastle. »
« Je comprends ce que tu dis et je ne dis pas que tu as tort, mais repense au cas MEUPIYOU avec @Coach_Arribas . BASTIEN est restĂ© de longues annĂ©es au club, malgrĂ© certaines offres Ă 6 chiffres avant de partir. Sauf quâil est parti sur le tard et nâĂ©tait plus en pleine possession de ses moyens. Je ne souhaite pas que ça mâarrive. Je veux pouvoir Ă©voluer et progresser dans ma carriĂšre, Ă un moment oĂč je suis en pleine forme. » mâexpliqua CHRIST, bien dĂ©terminĂ© Ă avoir le dernier mot.
Voyant que la discussion sâĂ©ternisait et ne menait nulle part, je dĂ©cidais dây mettre un terme, temporairement.
« Bon, je te demande de reconsidĂ©rer lâoffre, de peser le pour et le contre, en mettant dans la balance tous les arguments. Jâen fais de mĂȘme de mon cĂŽtĂ© mais tu as ma proposition. Et je suis prĂȘt Ă augmenter ton salaire si cela devient une question dâargent. Mais nous en reparlerons un peu plus tard. » conclu-je. « En attendant, je te demande de tâinvestir pleinement avec le club, par respect pour ce quâil tâa permis de devenir aujourdâhui. »
Et je tournais les talons en franchissant les grilles du centre dâentraĂźnement. Cette discussion, ou plutĂŽt ce clash, venait de me tendre pour le reste de la journĂ©e. AgacĂ©, je filai tout droit vers mon bureau pour entamer un long dossier qui risquait de me tenir en haleine durant les 28 prochains jours. LâannĂ©e venait Ă peine de commencer que je rencontrais dĂ©jĂ mes premiers problĂšmes. Si jamais CHRIST MBEMBA refusait dâentendre raison, jâallais devoir trouver une solution et rapidement. Je commençai donc Ă feuilleter lâeffectif de lâĂ©quipe rĂ©serve et des U19 pour aller observer prochainement des profils qui pourraient correspondre Ă la nouvelle solution. Tout en gardant espoir de rĂ©ussir Ă convaincre mon dĂ©fenseur de continuer Ă me faire confianceâŠ
Le coach y réfléchira à deux fois, quand il voudra revenir travailler plus tÎt que prévu
Les arguments du joueur se défendent, mais on a ici la premiÚre « crise » à gérer
La bagarre !
23 ans, nĂ© Ă quelques km de la Beaujoire, champion du monde, dans la lignĂ©e des plus grands dĂ©fenseurs de lâhistoire de ce club.
DĂ©solĂ© mais pour moi câest non Christ.
Et sâil faut finir la saison en nationale 2âŠet bien tant pis pour lui et tant mieux pour ceux qui prendront son temps de jeu. Quand on porte ce maillot, on respecte son histoire et son identitĂ©.
A mes p'tits Canaris !
@alexgavi Haha câest clair Oui, le mercato sâannonce⊠tendu avec tous les joueurs observĂ©s ! Depuis que jâai repris la save de @Coach_Arribas , la majoritĂ© des joueurs est observĂ© TOUS LES JOURS
!!! Câest un truc de fou !
@Coach_Arribas Câest clairement ça ! Pour Andy aussi câest non. Il est en train de trouver une solution pour le convaincre de rester⊠en espĂ©rant quâil ne parte pas au clash. Mais il est clairement un cadre de lâĂ©quipe malgrĂ© les prĂ©sences de Boisson et Ludwig devant lui.
Ce qui devait arriver arriva forcĂ©ment⊠En rĂ©alisant un dĂ©but de saison aussi parfait que le nĂŽtre, je savais que le club allait ĂȘtre exposĂ© Ă lâassaut des mastodontes de lâEurope pour nos joueurs. Sur mon effectif de 30 joueurs, la moitiĂ© Ă©tait sujet Ă observation par des clubs de haut standing tels que le Milan AC , Tottenham
, Newcastle
, Sunderland
, Barcelone
⊠Autant de clubs au palmarĂšs que lâon ne prĂ©sente plus ou aux moyens dĂ©mesurĂ©s qui ont vite fait de faire tourner la tĂȘte. Sauf que moi, jâĂ©tais comme un con Ă essayer de prĂ©server mon groupe intact et de le protĂ©ger des diffĂ©rentes rumeurs qui ne cessaient dâalimenter la presse tous les jours.
« Les gars, je sais que nous sommes en plein mercato et cette saison, ils ont dĂ©cidĂ© de nous casser les couilles avant mĂȘme la fenĂȘtre dâouverture ! Mais sâil vous plaĂźt, concentrez-vous sur les rencontres Ă venir et si lâun dâentre vous est concernĂ© par une quelconque offre, nous verrons ça en temps voulu. » expliquai-je aux joueurs rĂ©unis devant moi la veille du match de Coupe de France.
« Ouais, et il vous expliquera que le club est mieux structurĂ© que nâimporte quelle autre Ă©quipe et bloquera votre transfert⊠»
CâĂ©tait CHRIST MBEMBA qui venait de balancer cette pique devant tout le monde, jetant un froid dans la piĂšce. De nombreuses tĂȘtes se tournĂšrent vers lui, surprises et choquĂ©es par ses propos. Je dĂ©cidai donc dâintervenir pour couper court aux spĂ©culations.
« Nous avons reçu une offre de Newcastle pour CHRIST avant mĂȘme lâouverture du mercato. Mais je souhaite la refuser et je lui ai donnĂ© mes arguments. Qui bien sĂ»r, nâont pas lâair dâĂȘtre trĂšs convaincants. » balançai-je, frustrĂ© de la rĂ©action de mon joueur. « Ceci dit, je ne tâai pas bloquĂ©, je tâai dit quâon allait prendre le temps dây rĂ©flĂ©chir plus en dĂ©tail. » Cette fois-ci, je mâĂ©tais tournĂ© vers lui et le regardais droit dans les yeux. « Et je nâapprĂ©cie guĂšre ton comportement, alors que tu es un membre important de lâĂ©quipe. Mais on rĂšglera ça en privĂ©. »
« Ăcoute CHRIST, je te dĂ©conseille dâaller Ă Newcastle. » commença ABDELHADI RAKI. « Pour avoir tentĂ© lâaventure en Premier League avec Sunderland, les clubs anglais nous font beaucoup de promesses avant que lâon signe pour finalement ne pas les tenir une fois le transfert actĂ©. Ca mâest arrivĂ© Ă Sunderland et pour avoir discutĂ© avec des joueurs lĂ -bas, on mâa dit que Newcastle procĂ©dait de la mĂȘme maniĂšre en proposant des salaires astronomiques sans garantir de temps de jeu une fois que tu avais signĂ©. »
Vu la rĂ©action de MBEMBA, le tĂ©moignage de RAKI venait de toucher sa cible. Le robuste dĂ©fenseur central se recroquevilla sur lui-mĂȘme, enfonçant un peu plus sa tĂȘte dans ses Ă©paules, et fit la moue.
« Tu prĂ©fĂšres gagner des millions et ne pas jouer, sachant que tu nâas que 23 ans ? Ou bien continuer Ă jouer et tâĂ©panouir sur un terrain ? » demanda WILLIAM BLOT. « Je suis passĂ© par lâArabie Saoudite et jâai gagnĂ© plus que ce que jâaurai jamais imaginĂ©. Mais le plaisir nâĂ©tait pas lĂ et câest pour cette raison que je suis rentrĂ©. Le club me manquait, @Coach_Arribas me manquait et la ville et les supporters aussi. Depuis que je suis revenu, je revis car je suis entourĂ© de mes plus proches amis. RĂ©flĂ©chis bien à ça avant de te dĂ©cider. Car aprĂšs ton dĂ©part, un autre prendra ta place et tu ne la reprendras pas aussi facilement, mĂȘme avec ton passĂ© au club. »
A chaque fois que WILLIAM sâexprimait, tout le groupe Ă©coutait attentivement comme sâil rĂ©citait une leçon Ă apprendre par cĆur. Et cela avait son effet car tout le monde acquiesçait et adhĂ©rait Ă ses paroles !
« En tout cas, pour conclure cette discussion, nous en reparlerons lorsque nous serons sollicitĂ©s Ă votre sujet, et toujours avec transparence, vous pouvez en ĂȘtre certains. » fini-je par dire. « A prĂ©sent, il faut se concentrer sur le match de Coupe contre Chambly et ne pas se faire piĂ©ger. »

Le club de National 2 nous recevait Ă lâoccasion du 9Ăšme tour de Coupe de France . Aussi, pour ce match, jâavais dĂ©cidĂ© de procĂ©der Ă un large turn-over avec le jeune CUNHA (16 ans) dans les cages et FABIO SANTOS (17 ans), la promesse brĂ©silienne sur le couloir droit de la dĂ©fense. Nous nâavons eu aucune pitiĂ© et nous sommes qualifiĂ©s facilement au tour suivant grĂące Ă des rĂ©alisations de GYASI, OLAH, MBEMBA, KAVCIC et RENAULT.
âNous partions largement favoris, mĂȘme avec le remaniement dâeffectif. Les gars ont pris ce match avec sĂ©rieux et les remplaçants et les jeunes ont pu prendre plaisir Ă jouer, câest le principal. Ca montre aussi que je peux compter sur eux Ă tout moment. â

La particularitĂ© du mois de Janvier en France fait que nous enchainons le 10Ăšme tour de Coupe de France juste aprĂšs, et le tirage nous a offert un choc face Ă lâOL
, Ă domicile. Pour le coup, les U19 du club, 1ers en championnat, jouaient le derby face Ă Rennes
, leur dauphin. Jâai donc dĂ» laisser CUNHA et FABIO SANTOS Ă disposition de lâĂ©quipe. Avec une Ă©quipe presque type, nous nâavons fait quâune bouchĂ©e des lyonnais qui devaient encore avoir la tĂȘte aux fĂȘtes de fin dâannĂ©e tant il nây avait pas dâopposition. KAVCIC, auteur dâun doublĂ© et en forme depuis le retour des vacances, RONDEAU et BLOT ont Ă©tĂ© les buteurs de cette large victoire 4-0.
âJe mâattendais Ă plus dâadversitĂ© que ça, mais peut-ĂȘtre que les lyonnais avaient dâautres prioritĂ©s que la Coupe. Tant mieux pour nous, nous poursuivons lâaventure. Mention spĂ©ciale pour MILAN KAVCIC qui confirme tout ce quâil a fait de bien sur cette premiĂšre partie de saison. Il a lâair de repartir sur les mĂȘmes bases ! â
En tout cas, jâĂ©tais satisfait de la reprise et du niveau de mon Ă©quipe qui nâavait pas baissĂ© dâintensitĂ©. MalgrĂ© les tumultes du marchĂ© des transferts, chacun restait focus sur les enjeux de lâĂ©quipe et sâappliquait Ă tout donner pour le groupe. JâĂ©tais donc rassurĂ© sur ce point-lĂ , et je pouvais me concentrer sur les dossiers Ă©pineux qui allaient bientĂŽt tomber sur mon bureau⊠Pour ça, je comptais mâappuyer sur LOUIS, mon fidĂšle adjoint mais aussi sur STREDAIR, notre directeur sportif qui connait le club mieux que quiconque. Mais je nâoubliais pas @Coach_Arribas . En cas de difficultĂ©s extrĂȘmes, jâavais bien lâintention de me tourner vers lui. Je comptais sur son aura, sa lĂ©gende pour tenter de convaincre certains joueurs qui pourraient avoir des envies dâailleurs. Parce que mĂȘme Ă la retraite, je savais lâimpact quâil avait encore sur le club.
Date | Compétition | Stade | Adversaire | Score | Buteurs | Passeurs |
---|---|---|---|---|---|---|
01/01/51 | T9 ![]() |
Walter Luzi |
FC Chambly ![]() |
5-0 |
S. Gyasi (9), G. Olah (18), C. Mbemba (38), M. Kavcic (63), M. Renault (88) | C. Dornier, H. Loiseau, H. Oual |
14/01/51 | T10 ![]() |
Thibaut Arribas |
OL ![]() |
4-0 |
M. Kavcic (22, 61), M. Rondeau (31), W. Blot (38) | V. Dupuis, R. Haabo, M. Kavcic |
DĂ©cidĂ©ment, MBemba nâa pas Ă©tĂ© classe sur ce coup⊠Au moins, le fait de sâafficher publiquement lui a permis de refroidir ses hardeurs
Câest pas pour autant quâil ne partira pas. Par contre, il va falloir regagner la confiance de lâentraineur sâil reste !
Les nantais ne laissent aucune chance Ă leurs adversaires ici, câest beau
Merci FM pour donner un peu de rĂȘves aux supporters nantaisâŠ
A mes p'tits Canaris
@alexgavi Oui, il fait son caca nerveux mais ça lui passera (espĂ©ronsâŠ) En tout cas, le groupe reste focus et derriĂšre ma dĂ©cision donc ça va devenir un cas isolĂ© cette histoire.
@Rhino On a eu un tirage clément aussi pour une fois.
@gwendil35 Haha câest clair ! Y a quâici quâun supporter nantais peut ĂȘtre heureuxâŠ
Parce quâil nây avait pas que le mercato qui animait ce mois de Janvier, nous devions nous prĂ©parer Ă reprendre plusieurs compĂ©titions. Outre la Coupe de France que lâon a passĂ©e sans encombre, il fallait enfiler notre costume de Ligue des Champions en plus de celui de la Ligue 1.

A lâoccasion du match contre Tobyl, lâun des petits poucet de la compĂ©tition, jâavais dĂ©cidĂ© de lancer dans le grand bain LUCAS CUNHA, aprĂšs ses dĂ©buts rĂ©ussis en Coupe de France quelques semaines plus tĂŽt. Le jeune gardien allait dĂ©buter en Ligue des Champions Ă seulement 16 ans, pour le plus grand plaisir de @Coach_Arribas , jâen Ă©tais certain !
Et sans surprise, nous nâavons fait quâune bouchĂ©e des kazakhs avec un record pour TANGUY MEUNIER : il est devenu le buteur le plus rapide de lâhistoire de la compĂ©tition en ouvrant le score aprĂšs seulement 15 secondes de jeu !! Ce gars est en constante progression ! Les autres buts ont Ă©tĂ© inscrits par HAABO, GYASI, KOUTOB, WĂLFINGER et OUALI (par deux fois) pour porter le score Ă 7-0 ! Encore mieux quâun set de tennis.
âCe match sâannonçait facile et il lâa Ă©tĂ©. Personne nâa manquĂ© de respect Ă lâadversaire et avec 16 points acquis, notre qualification pour les â de finale est dĂ©jĂ actĂ©e. Je suis trĂšs fier du comportement de mes joueurs. â

DerriĂšre cette large victoire et aprĂšs un petit jours de repos bien mĂ©ritĂ© pour mes joueurs, mais aussi et surtout rĂ©clamĂ© par eux-mĂȘmes, nous prenions le train pour un court dĂ©placement en terre bretonne pour y affronter Brest . Jâavais lĂ©gĂšrement fait tourner lâĂ©quipe et dĂšs la 3Ăšme minute, LUDWIG inscrivait un but⊠salvateur qui sera le seul but dâune rencontre peu emballante. Mais un but tellement important !
âIl y a des victoires qui comptent plus que dâautres. Si au match aller nous leur en avons collĂ© 5, cette fois-ci, nous avons eu un peu plus de mal Ă faire la diffĂ©rence. NĂ©anmoins, nous rentrons avec les 3 points et câest bien lĂ le plus important. Merci GUILHEM ! â

Qualification actĂ©e, jâavoue Ă demi-mot avoir pris ce match par dessus la jambe puisque peu importe le rĂ©sultat, nous verrions quand mĂȘme les â de finale. La dĂ©faite est donc logique face Ă des Allemands qui ont tout donnĂ© pour tenter dâarracher une qualification qui, eux, nâĂ©tait pas encore certaine. Câest encore GUILHEM LUDWIG qui inscrit notre but, son 6Ăšme dĂ©jĂ depuis le dĂ©but de saison !
âJe ne vais pas du tout leur tenir rigueur de cette dĂ©faite puisque moi-mĂȘme jâĂ©tais concentrĂ© pour une fois sur le championnat et la volontĂ© de prĂ©server notre avance dĂšs la prochaine rencontre face Ă Strasbourg. Certains ont pu prendre de lâexpĂ©rience dans cette compĂ©tition, et GUILHEM a encore marquĂ©, câest ce quâon va retenir. â

Le dernier match du mois nous offrait le RC Strasbourg Ă la maison. Tout le monde Ă©tait sur le pont exceptĂ© HAABO, notre capitaine, blessĂ© pour ce match. Et alors là ⊠Je ne sais pas quelle mouche les a piquĂ© mais nous avons Ă©tabli un nouveau record au club. Je pense que les strasbourgeois se souviendront encore longtemps de leur venue en Loire-Atlantique⊠Une victoire 10-0, nette et sans bavure ! INCROYABLE ! Tout simplement. LUDWIG a encore marquĂ©, imitĂ© par OLAH, MEUNIER, MARI, KOUTOB, TOUAL, WĂLFINGER (par deux fois) et WILLIAM BLOT qui a reçu la note de 10 dans lâEquipe le soir mĂȘme !
âAlors que dire ? Quand vous mettez 10 buts dans un match officiel, je crois que ça se passe de commentaires nan ? Jâai assistĂ© Ă un rĂ©cital de la part de mon Ă©quipe. LĂ pour le coup, ils vont me demander 3 jours de repos jâen suis sĂ»r⊠â
Avec ce rĂ©sultat, nous venions de frapper encore une fois un grand coup sur la Ligue 1. Si certains clubs hĂ©sitaient encore Ă faire de nous les favoris, jâespĂšre quâils ont compris que nous ne laisserions rien passer jusquâĂ la fin ! Par la mĂȘme occasion, nous venions dâeffacer le record prĂ©cĂ©dent de la plus large victoire dans lâhistoire du club, dĂ©tenue jusquâici par @Coach_Arribas (lors dâune victoire face Ă Tunis en Coupe du Monde des Clubs). DĂ©solĂ© CoachâŠ
En tout cas, une chose venait de se confirmer : mon Ă©quipe Ă©tait prĂȘte pour la seconde partie de championnat. PrĂȘte Ă aller chercher un nouveau titre de champion de France et pourquoi pas, aller crĂ©er lâexploit en Ligue des Champions. Sans oublier la Coupe de France qui fera Ă©galement partie de nos objectifs ! Et moi, jâĂ©tais revigorĂ© Ă fond pour emmener mon groupe tutoyer les sommets. Parce que jâavais envie de prouver. Parce que jâavais une mission qui mâavait Ă©tĂ© confiĂ©e. Et que je comptais bien la rĂ©ussir.
17/01/51 | J7 ![]() |
Thibaut Arribas |
Tobyl |
7-0 |
T. Meunier (1), R. Haabo (3), H. Ouali (4, 66), S. Gyasi (32), E. Koutob (90), B. Wölfinger (90+3) | S. Gyasi, M. Kavcic, H. Loiseau, T. Meunier, H. Ouali, M. Retailleau |
22/01/51 | J19 ![]() |
François Yvinec |
Brest ![]() |
1-0 |
G. Ludwig (3) | H. Ouali |
25/01/51 | J8 ![]() |
Thibaut Arribas |
Schalke 04 ![]() |
3-1 |
G. Ludwig (70) | J. Mari |
29/01/51 | J20 ![]() |
Thibaut Arribas |
RC Strasbourg ![]() |
10-0 |
G. Ludwig (5), B. Wölfinger (2, 28), G. Olah (12), T. Meunier (30), W. Blot (45+1), J. Mari (48), CSC (57), E. Koutob (79), N. Toual (88) | W. Blot (x3), V. Dupuis, E. Koutob, H. Loiseau, G. Ludwig, T. Meunier, B. Wölfinger |
Ăa empile les buts par ici
Câest quoi ce rouge au milieu? On sâen fiche que le coach soit concentrĂ© sur le championnat, on ne veut que du vert
Câest mĂȘme plus une confirmation, ton Ă©quipe est prĂȘte depuis le dĂ©but de saison
En plus, tu peux te permettre de faire tourner, sans avoir la pression du rĂ©sultats sur certains matchs, câest propre !
Les alsaciens sont repartis la saucisse de Strasbourg entre les jambes âŠ
Plus que lâattaque en forme, je note quâen championnat, les canaris nâont pas pris un but, ce qui est bon signe dans la course au titre !!
A mes p'tits Canaris !
@Rhino On fait pas dans la dentelle
@toopil Oups, petite glissade
@alexgavi Oui, le groupe est vraiment complet et trĂšs fort !
@Manthyz PlutÎt dans le cul là pour le coup⊠On a une trÚs bonne équipe !
Le club faisait la une des journaux depuis quelques semaines. A vrai dire, depuis le dĂ©but, tant notre saison est parfaite. Mais depuis le retour de la trĂȘve hivernale, dĂ©but janvier, nos rĂ©sultats nous avaient permis dâĂȘtre le sujet phare des mĂ©dias. La victoire record face Ă Strasbourg allait dans ce sens.
Je terminais Ă peine mon entrevue avec un journaliste de lâĂquipe que jâenchainais avec un nouvel appel.
« REDGY, comment vas-tu ? Dis-moi, tu voudrais bien venir dĂźner Ă la maison ce soir ? Il faudrait que je te parle de quelque chose. » demandai-je Ă mon capitaine, une idĂ©e derriĂšre la tĂȘte.
« Oh, toi tu veux me parler sérieusement. Soit une histoire de contrat, soit un service à me demander ! » répondit-il ironiquement. « Mais bien sûr, nous viendrons avec plaisir Coach ! » Et il raccrocha. Comme toujours, un appel concis. Simple.
Il avait vu juste. Jâavais bel et bien lâintention de lui proposer une prolongation de contrat de 4 ans supplĂ©mentaires avec une augmentation Ă la clĂ©. En plein mercato, il Ă©tait hors de question que mon capitaine ait la tĂȘte qui tourne Ă cause dâune offre mirobolante. Je comptais sur lui, au contraire, pour convaincre CHRIST MBEMBA de prolonger lâaventure avec nous plutĂŽt que de cĂ©der aux sirĂšnes anglaises. De plus, je savais de source sĂ»re que des clubs saoudiens lorgnaient sur REDGY. En le prolongeant, jâessuyais dâun revers de manche les quelques intĂ©rĂȘts et je mâĂ©vitais un souci supplĂ©mentaire.
Oui, mais ça, câĂ©tait dans le cas oĂč tout se passait comme prĂ©vu.
JâĂ©tais en train de prĂ©parer la table pour le dĂźner de ce soir. Je disposais les couverts et les verres sur la grande nappe beige. Le repas Ă©tait en pleine prĂ©paration, dirigĂ© dâune main de maitre par ma femme qui prenait plaisir Ă prĂ©parer Ă manger pour nos invitĂ©s. Lâambiance Ă©tait joyeuse, comme Ă chaque fois que nous recevions du monde Ă manger. Le temps maussade et froid dehors se frottait aux murs chaleureux de notre maison et ne parvenait pas Ă nous atteindre. Je regardais ma montre, encore trente minutes avant lâarrivĂ©e de nos amis. Une fois assurĂ© quâil ne restait plus rien Ă faire, je me posais quelques instants sur le grand canapĂ© en daim pour me dĂ©tendre un peu. Je saisi mon tĂ©lĂ©phone et regarda le dossier qui concernait mon invitĂ© de ce soir, histoire de connaĂźtre sur le bout des doigts chaque argument que je comptais mettre en avant.
La sonnette retentit et je me dirigea vers la porte dâun pas assurĂ©. A lâouverture de celle-ci, jâaperçu deux grands sourires sur des visages rayonnants.
« Pile Ă lâheure ! » mâexclamai-je, heureux de les inviter Ă entrer.
« Quel plaisir de venir ici à chaque fois ! » me répondit REDGY en rigolant.
Le repas Ă©tait Ă prĂ©sent bien commencĂ© et nous prenions plaisir Ă ressasser dâinnombrables anecdotes sur des moments partagĂ©s, sur et en dehors des terrains, comme Ă chaque fois. Les souvenirs de nos saisons ensemble, mes dĂ©buts sur le banc, nos moments en dehors du club, mais aussi @Coach_Arribas , qui nous avait profondĂ©ment marquĂ© tous les 4. Entre deux pommes dauphines, jâorientai la conversation sur ce qui mâavait amenĂ© Ă les inviter ce soir.
« Ăcoute REDGY, tu le sais, ton contrat se termine Ă la fin de la saison prochaine. » commençai-je, Ă©tant conscient de casser un peu lâambiance. « Nous avons reçu des demandes de renseignements, de nouveau de la part de clubs saoudiens. Câest pourquoi jâaimerais te proposer une prolongation de contrat de 4 ans supplĂ©mentaires avec une augmentation de salaire qui devrait te plaire. »
Tous Ă©taient tournĂ©s Ă prĂ©sent vers moi et mâĂ©coutaient. REDGY avait le sourire.
« Je savais que tu allais me proposer un nouveau contrat ANDY ! » me dit-il avec un grand sourire. « Jâai lu une ou deux rumeurs dans la presse Ă mon sujet et jâai de suite compris ton appel. Je tâĂ©coute, quâas tu Ă me proposer ? »
Je connaissais assez bien REDGY pour deviner ses intentions ou savoir comment il pensait. Et actuellement, je savais quâil ne me restait pas grand chose pour le convaincre de rester Ă mes cĂŽtĂ©s.
« 650 000⏠par mois. Avec diffĂ©rentes primes de rĂ©sultats et performances, comme dâhabitude. » Ni plus ni moins. Je nâajouta rien dâautre. Les chiffres avaient fait leur effet.
« Ah ouais⊠» commença-t-il, Ă©bahi par le document posĂ© devant ses yeux. « Câest une belle augmentation quand mĂȘme. Tu veux vraiment que je reste toi ! » Et il sorti un stylo de sa poche de veste et apposa sa signature en bas des pages.
« Merci mon ami. » lui dis-je sincÚrement en lui serrant la main.
« Peu importe ce que tu mâaurais proposĂ©, jâaurais acceptĂ© ! » mâavoua-t-il aprĂšs coup. « Ton arrivĂ©e mâa apportĂ© encore plus dâimportance que je nâavais dĂ©jĂ . Et le fait dâavoir cette relation forte tous les deux fait que je ne trouverai jamais meilleur endroit quâici. Alors forcĂ©ment, lâaugmentation me fait plaisir. Mais mĂȘme sans, jâaurai quand mĂȘme signĂ©. »
Une amitiĂ©, plus quâune relation professionnelle. VoilĂ comment je pouvais dĂ©crire ce qui existait en REDGY HAABO et moi-mĂȘme. Un lien tellement fort que rien ne pouvait le briser. Et ça se ressentait dans le vestiaire, sur le terrain, au club. Je venais dâapporter encore un peu plus de stabilitĂ© au club avec la prolongation de contrat du capitaine.
Et ça, nous le devions Ă coup sĂ»r grĂące au travail de longue haleine de @Coach_Arribas , qui avait posĂ© les premiĂšres pierres de ce monument qui nâen finissait plus de grandir.
Câest une excellente nouvelle pour le club. Prolonger son capitaine alors que lâArabie Saoudite commence Ă lorgner dans sa direction, câest un signal fort qui est envoyĂ© concernant la pertinence du projet sportif
Jâaime beaucoup ta prĂ©sentation. Super rĂ©cit bien dĂ©taillĂ©.
Câest une bonne info ça ! La prochaine fois, il faudra lui proposer un contrat bĂ©nĂ©vole, juste histoire de voir son visage
A mes p'tits Canaris !
@Rhino Tout Ă fait ! Et ça Ă©vite une prise de tĂȘte supplĂ©mentaire.
@Noens Merci de suivre lâaventure ! Content de voir que ça tâa inspirĂ©
@alexgavi Haha jây songerai Ă baisser drastiquement son salaire tiens (et le perdre du coup )
Mercredi 1er FĂ©vrier 2051, jour de â
de finale de Coupe de France face Ă Lorient. Les joueurs et moi-mĂȘme sommes installĂ©s dans la salle vidĂ©o du stade Thibaut Arribas pour la causerie. AprĂšs avoir visionnĂ© les images dĂ©taillĂ©es par nos analystes vidĂ©o, jâentame mon petit discours afin dâexpliquer aux gars ce que jâattends dâeux.
« Vous lâavez vu, Lorient traine dans le bas du classement mais ils sont capables dâemmerder certaines Ă©quipes. MĂȘme si sincĂšrement, je nous sens largement supĂ©rieurs, il est hors de question de se faire surprendre Ă la maison ! Abordez ce match avec lâenvie de leur en passer le plus possible. Si on doit refaire le mĂȘme coup que contre Strasbourg, on ne sâen prive pas ! »
Tout le monde avait un sourire fier et dĂ©terminĂ©. Jâen profitais donc pour enchainer avec lâannonce des titulaires.
« En dĂ©fense centrale, GUILHEM sera associĂ© Ă CHRIST (NDLR : MBEMBA) et jâattends de vous deux que vous soyez les patrons de la dĂ©fense. Guidez vos partenaires et nâhĂ©sitez pas Ă rĂ©guler la hauteur du bloc. Si on peut les mettre sous pression dans leur camp le plus souvent possible, allons-y ! »
Une fois la totalitĂ© des consignes distribuĂ©es, je les remerciais et commençais Ă rassembler mes affaires. Quelquâun me tapota lâĂ©paule.
« Coach, merci de votre confiance malgrĂ© la situation du mois dernier. Vous aviez raison, on se sent vraiment bien ici et je ne regrette pas dâĂȘtre restĂ©. » mâannonça CHRIST MBEMBA, mon dĂ©fenseur central. « Jâai Ă©tĂ© perturbĂ© par les chiffres lancĂ©s par Newcastle et forcĂ©ment, ça mâa fait douter. Mais je me rends compte que je peux encore Ă©crire lâhistoire ici et devenir une lĂ©gende. »
« Merci de me dire ça CHRIST. » lui rĂ©pondis-je, soulagĂ© dâentendre ses paroles. « En effet, tu es en train de rentrer dans lâhistoire du FC Nantes, tu es international français et tu as dĂ©jĂ remportĂ© quelques trophĂ©es. Mais il te reste encore tellement de chapitres Ă Ă©crire. Câest pour cette raison que jâai insistĂ© pour que tu restes. Et maintenant que le mercato est terminĂ©, on va continuer de travailler et dâavancer, ensemble. »
Une poignĂ©e de main, sincĂšre et respectueuse entre nous deux, marquait la fin de la discussion. Nous avions remportĂ© le petit duel qui nous opposait Ă Newcastle en rĂ©ussissant Ă convaincre notre dĂ©fenseur de rester au club et continuer de sâinscrire dans la durĂ©e. Il Ă©tait donc logique que je continue Ă lui faire confiance. Pour moi, le sujet Ă©tait clos. Au moins jusquâĂ la fin de la saison.
A présent, nous étions tous tournés vers le match pour aller chercher cette qualification. Objectif : battre le FC Lorient .

Bien quâavant dernier au classement, le club breton nous a posĂ© quelques problĂšmes durant la premiĂšre pĂ©riode mais WĂLFINGER est parvenu Ă ouvrir le score juste avant le retour aux vestiaires. Ensuite, nous avons repris notre routine et notre domination pour tranquillement se dĂ©faire des Lorientais et accĂ©der aux ÂŒ de finale sans encombre, grĂące au doublĂ© de OUALI.
âLes joueurs ont pris ce match avec sĂ©rieux et ne se sont pas laissĂ©s surprendre par lâadversaire. Jâai pu faire tourner sur ce match pour reposer certains cadres et nous allons Ă prĂ©sent attendre le tirage au sort de ce soir pour la suite de la compĂ©tition.â
Nous Ă©tions tous rĂ©unis dans un des salons du stade, posĂ©s dans les canapĂ©s feutrĂ©s et confortables Ă souhait. Nous attendions le tirage au sort, effectuĂ© par Eduardo Camavinga, invitĂ© dâhonneur ce soir. Lâancien milieu tricolore avait la lourde tĂąche de tirer au sort les deux prochains tours de la compĂ©tition, Ă savoir, les ÂŒ de finale et les œ finale. AprĂšs un petit commentaire sur la victoire de son club formateur face au FC Sochaux, il procĂ©da au tirage.
TrĂšs peu de suspense pour nous puisque nous fĂ»mes tirĂ©s en premier. Sâen suivait le club de Martigues (
).
Quelques instants plus tard, le tableau final était sorti. En cas de victoire face aux sudistes, notre prochain adversaire serait soit Cholet (
) soit Belfort
(
). Bien que ces deux clubs soient en Ligue 2, ils faisaient partie des petits poucets du tableau et nous offraient donc une suite potentiellement positive. Tandis que de lâautre cĂŽtĂ©, il y aurait un affrontement entre Bastia
(:national:) et Rennes
et Lille
opposés à Marseille
. Bien malgrĂ© lui, lâancien rennais nous avait avantagĂ©, contrairement Ă son club formateur.
« Putain ça fait plaisir ce tirage ! Un Rennais qui nous fait un cadeau ! Les gars faudra sâen souvenir ! » exulta FARES ESNAULT, notre portier.
« Câest clair, câest la voie royale pour le stade de France ça ! » lui rĂ©pondit joyeusement MILAN KAVCIC, visiblement heureux du tirage.
« Du calme les gars, du calme. Ne vous emballez pas. » leur dis-je en refroidissant leurs ardeurs. « Il faudra prendre chaque adversaire avec sérieux et respect, en commençant par Martigues dans 2 semaines. »
MalgrĂ© mon avertissement amical, je ne pouvais pas mâempĂȘcher de penser comme eux et de me dire quâen effet, le tirage Ă©tait plutĂŽt clĂ©ment pour une fois. Mais je veillerai Ă bien prĂ©parer mon groupe, comme Ă chaque fois. Si on avait moyen dâaller chercher une nouvelle Coupe de France (et peut-ĂȘtre rĂ©aliser un doublĂ© ?), on ne sâen priverait pas. Et je comptais bien tout faire pour y parvenir.
01/02/51 | â
![]() |
Thibaut Arribas |
FC Lorient ![]() |
3-0 |
B. Wölfinger (41), H. Ouali (77, 80) | R. Ayongo, G. Ludwig, J. Mari |
Le tirage permet en effet dâenvisager la suite avec une certaine sĂ©rĂ©nitĂ©