:storyred: :s27: đŸ‡«đŸ‡· :nantes: Le plaisir de jouer, ACTE II

A mes p'tits Canaris

@volatil Newcastle est devenu une vraie armada de stars du football mondial Ă  coup de millions.. La dĂ©faite reste donc « logique Â», mais si elle pouvait ĂȘtre la seule

@alexgavi Haha c’est clairement ça :joy:

@toopil Je crois qu’il a rĂ©ussi Ă  faire perdre encore de l’argent Ă  Bordeaux avec son but
 :sac:

@Coach_Arribas Ils continuent à nous emmerder coach ! Oui, la défaite ne nous fait pas tant de mal que ça pour le moment.
Avec plaisir, c’est ta partie :heart_hands:

Chapitre 17 : L’ÉCLOSION DE TANGUY MEUNIER

« Je sais que tu fais les bons choix pour l’équipe ANDY, et je n’ai rien Ă  te dire. Si je t’ai demandĂ© de me remplacer, c’est que je sais que tu as les capacitĂ©s pour le faire et l’expĂ©rience. Je suis juste déçu pour un joueur que j’affectionne. Et tu es le mieux placĂ© pour savoir que quand j’aime autant une personne, je lui souhaite tout le meilleur du monde
 Â» m’avait expliquĂ© @Coach_Arribas .

Dans le fond, je savais qu’il ne me reprochait pas de ne pas faire jouer SAMPSON GYASI, il me partageait juste sa tristesse de ne plus le voir autant rayonner. Mais d’un autre cĂŽtĂ©, il comprenait aussi mes choix, surtout quand on regardait les rĂ©sultats cette saison.

Quelques jours ont passĂ© aprĂšs la belle victoire contre l’OM. Les sĂ©ances d’entrainement se passaient dans une ambiance festive et tout le monde prenait plaisir Ă  travailler. Mais Ă  la fin de la sĂ©ance de ce matin, j’ai remarquĂ© que TANGUY MEUNIER ne participait pas Ă  la traditionnelle photo de victoire du groupe vainqueur de l’opposition. Surpris, je m’approchais de lui.
« TANGUY, quelque chose ne va pas ? Je ne te sens pas dans ton assiette. Â»

La tĂȘte baissĂ©e, il ne me regardait pas. « Coach, je souhaite quitter le club Ă  la fin de mon contrat, donc cette saison. Â» m’annonça t-il.

Sa phrase eut l’effet d’un coup de poignard en moi. J’avais fait remonter ce jeune milieu de terrain de la rĂ©serve et fait retirer de la liste des transferts car j’avais immĂ©diatement vu en lui des qualitĂ©s indĂ©niables pour le groupe. Depuis, il n’avait que trĂšs rarement quittĂ© le 11 de dĂ©part, si ce n’est pour souffler. Je pensais qu’il avait compris l’importance qu’il avait pour moi.
« On va dans mon bureau tout de suite, viens. Â» lui dis-je.

Quelques minutes plus tard, nous Ă©tions en visio avec son agent. Ce dernier m’expliquait que TANGUY n’avait pas apprĂ©ciĂ© d’ĂȘtre mis en retrait en fin de saison derniĂšre et qu’il souhaitait donc rejoindre un club qui comptait vraiment sur lui. Mais en Ă©coutant l’agent dĂ©biter ses informations, j’observais TANGUY qui continuait de garder la tĂȘte baissĂ©e, le regard vers le sol. Comme l’impression qu’il ne me disait pas tout.
« Je comprends le ressenti de TANGUY sur la situation mais depuis le dĂ©but de saison, je lui ai prouvĂ© qu’il faisait partie intĂ©grante du projet et qu’il Ă©tait l’un des piliers de l’équipe. Son temps de jeu reflĂšte complĂštement ce que je suis en train de vous dire. Â» expliquai-je Ă  l’agent, tout en regardant mon joueur.

« Il est vrai qu’il joue beaucoup cette saison mais il a mal vĂ©cu la situation de la fin de saison derniĂšre, sans rĂ©elles explications Ă  vrai dire. Â» surenchĂ©rit son agent qui n’en dĂ©mordait pas.

Soudain, une idĂ©e me frappa l’esprit.
« TrĂšs bien, je comprends. Nous en re-discuterons dans quelques jours si vous voulez bien ? Â» lui demandai-je.

AprÚs avoir raccroché, je fis signe à TANGUY de rester encore un peu.
« Ă‰coute TANGUY, j’ai remarquĂ© qu’il y a quelque chose qui cloche. Explique-moi s’il te plait. Â» lui dis-je d’un ton rassurant.

« Coach, je suis perdu
 Â» me rĂ©pondit-il, visiblement gĂȘnĂ©. « En vrai, je n’ai pas envie de partir Ă©tant donnĂ© l’importance que tu m’as donnĂ© cette saison. Si je dois ĂȘtre honnĂȘte, tu as raison et j’aimerai rester. Mais mon agent me dit de le suivre sur ce coup-lĂ , qu’il peut m’avoir un meilleur contrat ailleurs etc
 Il me bassine toutes les semaines avec des offres qui pourraient tomber
 Â»

Je venais de comprendre. Son agent Ă©tait en train de se servir de son joueur pour obtenir la meilleure offre possible, qu’elle soit ici ou ailleurs.

« TrĂšs bien, voici ce que je te propose
 Â» commençai-je.

Quelques minutes plus tard, nous étions de nouveau en ligne avec son futur ex-agent pour lui annoncer la nouvelle.
« TANGUY a dĂ©cidĂ© de prolonger son contrat avec le club de 3 saisons supplĂ©mentaires, passant Ă  un salaire de 197 000€ par mois. Mais ce n’est pas tout, il a Ă©galement dĂ©cidĂ© de se passer de vos services pour la suite de sa carriĂšre, et ce avec effet immĂ©diat ! Â» annonçai-je Ă  l’agent. « Votre petit jeu pour manipuler votre client pour obtenir plus d’argent est terminĂ©, et je vous conseille de ne pas chercher Ă  aller plus loin si vous ne voulez pas avoir d’ennuis. Â» lui dis-je, d’un air dĂ©terminĂ©.

RenfrognĂ©, il balbutia quelques mots Ă  peine inaudibles avant d’accepter la situation. DĂ©sormais, MEUNIER serait reprĂ©sentĂ© par le mĂȘme agent que celui de VINCENT DUPUIS, une personne intĂšgre et professionnelle, nettement plus recommandable que ce vautour. SoulagĂ© par l’issue du problĂšme, j’ai mĂȘme eu droit Ă  une Ă©treinte chaleureuse de mon milieu de terrain avant de sortir du bureau.
« Merci Coach, ça m’aurait vraiment fait chier de partir vu le dĂ©but de saison. Merci beaucoup ! Â» me dit-il avec un grand sourire.

« Ă‡a m’aurait aussi fait chier de te perdre. Et mĂȘme si je ne devrais pas te dire ça, tu es un excellent joueur et je compte Ă©normĂ©ment sur toi. Tu marques, tu fais marquer, tes statistiques pour un milieu de terrain sont incroyables ! Dans l’apport, tu me fais penser un peu aux frĂšres BELLINGHAM Ă  leur Ă©poque. Mais ne t’enflamme pas, car je peux tout aussi vite te redescendre sur terre si besoin ! Â»

Une derniĂšre poignĂ©e de main sincĂšre, et il quitta mon bureau, ravi. De mon cĂŽtĂ©, je l’étais tout autant : je venais de prolonger un jeune de 22 ans qui avait dĂ©jĂ  prouvĂ© en quelques mois qu’il Ă©tait devenu un membre important de l’équipe, capable de rĂ©aliser de belles choses. C’était Ă©galement un signe fort de ma volontĂ© de garder prĂšs de moi les jeunes formĂ©s au club et qu’il faudrait faire preuve d’une incroyable tĂ©nacitĂ© pour tenter de me les arracher.

5 « J'aime »

Prolongation trĂšs intĂ©ressante. En plus en se dĂ©barrassant d’un agent encombrant. Bien jouĂ©

1 « J'aime »

C’est vrai que l’argent, ça compte. Mais, il n’y a pas que ça, tout est une histoire de compromis. Un agent qui dĂ©fend ses intĂ©rĂȘts propres, et non celui de ses clients, n’a rien Ă  faire dans le sport professionnel. Et pourtant, celui-ci est loin d’ĂȘtre un cas isolĂ© !

1 « J'aime »

Le coach veut des emmerdes judiciaires avec l’agent ? :sac:

1 « J'aime »
A mes p'tits Canaris !

@Rhino C’est exactement ça ! MEUNIER est un joueur important du groupe depuis le dĂ©but de saison. Le voilĂ  prolongĂ© et dĂ©barrassĂ© d’un emmerdeur !

@alexgavi HĂ©las
 Nous ne sommes que dans la fiction mais si on savait ce qu’il se passait dans le monde rĂ©el

@toopil Haha il a une paire de couilles en titane, comme Abdoulaye Touré hier soir à Strasbourg avec Le Havre :joy:

Chapitre 18 : MEDHI RONDEAU, DÉTONATEUR DU FC NANTES

Cela faisait quelques semaines que l’on parlait du club partout dans les mĂ©dias, Ă  la tĂ©lĂ©, et comme au dĂ©but de saison, nous avions dĂ» rĂ©pondre Ă  de nombreuses sollicitations pour parler de nos rĂ©sultats rĂ©cents. J’enchainais les interviews et interventions sur les plateaux, et le rythme de mon calendrier ne me laissait que de rares moments tranquilles. Aussi, lorsque ce matin-lĂ , j’eut le temps de me poser, j’en profitai pour flĂąner dans mon bureau. MalgrĂ© les tempĂ©ratures fraĂźches, les rayons du soleil me rĂ©chauffaient encore un peu Ă  travers les grandes vitres, d’oĂč j’observais le dĂ©crassage matinal. La dĂ©faite face Ă  Newcastle n’avait pas entamĂ© le capital confiance, d’autant plus que notre large victoire face Ă  l’OM juste derriĂšre nous a permis de vite passer Ă  autre chose.

PosĂ© fiĂšrement sur le coin du bureau, le trophĂ©e du joueur du mois de Novembre brillait, et attendait sagement d’ĂȘtre remis Ă  son propriĂ©taire. Initialement, je voulais assister Ă  la sĂ©ance et l’offrir Ă  la fin, devant tout le monde pour fĂ©liciter l’heureux Ă©lu mais j’avais rĂ©flĂ©chi et dĂ©cidĂ© de convoquer le joueur pour pouvoir discuter avec lui, en tĂȘte Ă  tĂȘte.

Ainsi, MEHDI RONDEAU frappa Ă  ma porte une fois la sĂ©ance terminĂ©e. Il avait troquĂ© son short et son k-way pour un sweat plus dĂ©contractĂ© aux couleurs du club. CoiffĂ© de sa lĂ©gendaire crĂȘte iroquoise, il entra de son pas dĂ©tendu, si fidĂšle Ă  lui-mĂȘme.
« Bonjour MEHDI, alors, cette sĂ©ance a fait du bien ? Â» lui demandai-je, tout en sachant qu’il s’était donnĂ© Ă  fond, comme Ă  chaque fois.

« Oh oui, toutes les sĂ©ances font du bien Coach ! Â» me rĂ©pondit-il avec le sourire.

Il venait d’apercevoir le trophĂ©e sur le coin de mon bureau. Je l’attrapai et lui tendit.
« Si je t’ai fait venir ce matin, c’est pour te remettre officiellement ce trophĂ©e. Tu as Ă©tĂ© dĂ©signĂ© joueur du mois de Novembre Â» lui dis-je fiĂšrement en lui tendant l’objet.

Il s’en saisit, l’observa et le reposa au sol Ă  ses pieds avant de me rĂ©pondre.
« Merci Coach, je suis ravi d’avoir gagnĂ© ce titre mais vous me connaissez, les rĂ©compenses individuelles, je m’en tape, tant que l’équipe gagne et qu’on progresse tous. Â»

Encore une fois, fidĂšle Ă  lui-mĂȘme. MEHDI est un garçon Ă  l’aspect dĂ©tachĂ©, qui prend tout Ă  la lĂ©gĂšre et donne cette sensation qu’il ne pense qu’à sa petite personne mais ce n’est qu’une façade. Il est absolument tout le contraire de ça et il faut vraiment le connaĂźtre profondĂ©ment pour comprendre qui il est. C’est quelqu’un de trĂšs travailleur qui fera toujours passer ses coĂ©quipiers avant et ne se concentrera que sur l’équipe.
« Je le sais, mais de temps Ă  autre, il est important de prendre du recul et de savourer ce genre de moments, crois-moi. Â» lui expliquai-je.

« Je ne sais pas faire ! Â» dit-il en explosant de rire. « Mais je suis content, ça me fera un trophĂ©e de plus dans mon armoire. Â»

Ce mois-ci, il avait Ă©claboussĂ© la Ligue 1 de son talent en inscrivant 4 buts et 1 passe dĂ©cisive en seulement 3 matchs de championnat. Mais au-delĂ  des statistiques, il avait pris le jeu Ă  son compte et s’était imposĂ© comme le vĂ©ritable maĂźtre Ă  jouer. Il Ă©tait presque devenu le premier nom que je couchais sur la feuille de match et ses partenaires Ă©taient conscients de son apport dans l’équipe.

« En plus de cette rĂ©compense, j’ai Ă©galement ceci Ă  te montrer. Â» lui dis-je en lui tendant un document. « Je souhaiterai te voir prolonger ton contrat au club et voici ce que l’on est prĂȘt Ă  t’offrir pour que tu acceptes. Si toutes les conditions te conviennent, on peut conclure cela rapidement. Dans le cas contraire, n’hĂ©site pas Ă  me dire si
 Â»

« Je signe tout de suite ! Â» s’exclama t-il. « J’avais dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© le sujet avec ma femme et mon agent, et j’ai tout ce qu’il me faut ici, alors pourquoi chercher Ă  aller voir ailleurs ? Â» me dit-il en paraphant son nouveau contrat.

« Je suis ravi de te l’entendre dire ! Â» m’exclamai-je, heureux de voir un talent comme lui vouloir s’inscrire dans la durĂ©e.

Une bonne chose de faite. Il me faudrait me pencher sur la tonne d’autres mecs que je souhaitais garder au club mais pas de suite. Pour le moment, je me tournais dĂ©jĂ  vers la rencontre face au LOSC qui se profilait. AprĂšs notre retentissante victoire face Ă  l’OM, il fallait confirmer et continuer d’accroĂźtre notre avance en championnat. C’est ainsi que je me replongea Ă  fond dans le travail. Un lĂ©ger sourire se dessina tout de mĂȘme sur mon visage : c’était agrĂ©able de travailler, assis dans le fauteuil du leader et entourĂ© de stars. L’hĂ©ritage de @Coach_Arribas continuait son bonhomme de chemin.

2 « J'aime »

Ça, c’est vraiment un truc de FM. Ce doit ĂȘtre Ă  la mode dans les bureaux de SI :joy:

1 « J'aime »

Négociation rapide. Le coach sait comment caresser ses joueurs dans le sens du poil :sac:

1 « J'aime »

Et hop, mĂȘme pas de nĂ©gociation, le joueur accepte de suite, parfait !

1 « J'aime »
A mes p'tits Canaris

@toopil Oh oui, les regens ont de ces coupes de cheveux ! Voire de ces tĂȘtes des fois
 :sac:

@Rhino @alexgavi Lorsque les deux parties sont sur la mĂȘme longueur d’onde, ça va tellement plus vite ! Mais c’est vrai que la remise du trophĂ©e est bien tombĂ©e :joy:

Chapitre 19 : DE QUOI PASSER LES FÊTES AU CHAUD.

L’atmosphĂšre au club Ă©tait des plus dĂ©tendues. Je venais de rĂ©ussir Ă  prolonger deux joueurs sur lesquels je comptais Ă©normĂ©ment et qui Ă©taient deux Ă©lĂ©ments importants du groupe depuis le dĂ©but de saison. Sportivement, tout allait pour le mieux sur tous les tableaux. Franchement, le dĂ©but de ma nouvelle carriĂšre ne pouvait pas mieux dĂ©buter.

J’en profitais d’avoir un moment libre pour Ă©changer avec @Coach_Arribas sur ce dĂ©but de saison, ses impressions, ce qu’il apprĂ©ciait ou non depuis que j’avais pris sa place.
« Il n’y a absolument rien Ă  jeter sur ce que tu fais depuis le dĂ©but. A chaque fois que je regarde l’équipe jouer, que je suis les performances du groupe, cela me procure Ă©normĂ©ment d’émotions de voir ces gamins prendre du plaisir ensemble, le tout, driver par un autre gamin que j’ai presque Ă©levĂ© depuis tout petit. Ne change rien Ă  ce que tu fais, tu le fais parfaitement. Â» m’avait rĂ©pondu mon mentor au tĂ©lĂ©phone lors de notre discussion qui avait durĂ© une bonne heure.

Recevoir de tels compliments sur ma maniĂšre de travailler m’avait regonflĂ© Ă  bloc, juste avant d’aborder un court mois de DĂ©cembre, mais tellement important vu les adversaires. En effet, nous nous apprĂȘtions Ă  affronter le LOSC :losc: , Liverpool :liverpool: , Rennes :rennes: pour le derby et enfin, notre sparring partner du dĂ©but de saison, Saint-Etienne :sainte: . Juste avant les fĂȘtes, j’avais donnĂ© pour mission aux gars d’aller chercher un maximum de points pour passer les fĂȘtes au chaud.

J16 :ligue1_24: : :losc: – :nantes:

Mais le premier dĂ©placement dans le Nord nous a quelque peu refroidi
 J’avais pourtant alignĂ© mon Ă©quipe en forme du moment mais les Dogues nous ont bien muselĂ© et je n’ai pas reconnu mes joueurs. Incapable de se montrer dangereux, nous avons de surcroit, craquĂ© dans les derniers instants du match et concĂ©dĂ©s une dĂ©faite frustrante.

“Nous ne rĂ©aliserons pas la saison parfaite avec cette premiĂšre dĂ©faite en championnat. Ca fait bizarre de perdre, nous ne sommes pas habituĂ©s, et j’espĂšre vraiment que cela se reproduira le moins possible ! Juste avant un choc face Ă  Liverpool, qui plus est, on a connu meilleure prĂ©paration. ”

J6 :champions: : :liverpool: – :nantes:

Heureusement, mes joueurs aiment jouer lors des grands rendez-vous. Pour beaucoup, ils ont dĂ©jĂ  marquĂ© l’histoire du club. Lors de cette rencontre, les gars ont livrĂ© un match sĂ©rieux et appliquĂ©, bien que compliquĂ© tant Liverpool a Ă©tĂ© transfigurĂ© par leurs supporters. Mais nous avons Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s en fin de match par ALVES qui nous a dĂ©livrĂ© !

“Le match a Ă©tĂ© Ă©quilibrĂ© durant les 90 minutes et les deux Ă©quipes auraient mĂ©ritĂ© de repartir avec un point chacune. Mais nous avons su faire preuve de caractĂšre pour aller chercher ce but libĂ©rateur en fin de rencontre ! Il est arrivĂ© comme une dĂ©livrance et il vient concrĂ©tiser une qualification pour le prochain tour. ”

J17 :ligue1_24: : :nantes: – :rennes:

Les derbys ont toujours une saveur particuliĂšre, quel que soit le niveau des deux Ă©quipes. MĂȘme si les Rennais ne font plus vraiment peur comme dans les annĂ©es 2020, cela reste toujours un match captivant et tendu. Mais nous sommes devenus un ogre de la Ligue 1 depuis de nombreuses annĂ©es et nous comptons bien tenir notre rang. Et en un quart d’heure, la rencontre Ă©tait pliĂ©e grĂące Ă  WÖLFINGER et MEUNIER ! Pas de place au doute, au suivant !

“Derby ou pas, je ne laisse pas de place aux sentiments. Les gars non plus, bien au contraire ! C’est une victoire logique qui nous permet de rester tout en haut du classement et surtout de ne pas douter en championnat alors que nous avions perdu la semaine passĂ©e Ă  Lille. ”

J18 :ligue1_24: : :nantes: – :sainte:

Nous terminions cette premiĂšre partie de saison par la rĂ©ception des Verts. Bien que NoĂ«l arrive, pas de cadeaux et en l’espace d’une mi-temps, le match Ă©tait dĂ©jĂ  pliĂ© (4-0). OUALI, MEUNIER, ALVES et LOISEAU ont rĂ©alisĂ© un festival offensif, ce qui m’a permis de faire tourner en seconde pĂ©riode. Et c’est le tout jeune TOUAL (17 ans) qui a marquĂ© son premier but en professionnel pour clore la marque !

“Ca y est, premiĂšre moitiĂ© de saison passĂ©e. Le bilan est plus que positif, que ce soit sur les rĂ©sultats ou mĂȘme concernant les joueurs. Je vais me poser tranquillement pendant la trĂȘve pour faire le point sur tout plein de stats mais pour l’instant, VACANCES ! ”

L’un des premiers points que l’on a abordĂ© avec LOUIS, c’est le classement en Ligue 1. Sans trop de surprises, nous siĂ©geons en tĂȘte du championnat avec 4 points d’avance sur le Paris SG. Nous sommes la meilleure attaque Ă  Ă©galitĂ© avec les Parisiens mais nous sommes de loin la meilleure dĂ©fense. En mĂȘme temps, avoir le gardien et les dĂ©fenseurs titulaires de l’équipe de France dans son 11 de dĂ©part, forcĂ©ment ça aide.
« Bon, pas vraiment de grosse surprise quand on regarde ce classement. Si ce n’est que Nice et le PSG ont l’air d’avoir un peu plus de mal pour une fois. On ne va pas s’en plaindre ! Â» s’exclama LOUIS, ravi de la situation.

« Tout Ă  fait ! Â» lui rĂ©pondis-je, joyeux. « On va pouvoir passer de bonnes vacances de NoĂ«l sans trop gamberger pour une fois ! Â»

« T’es sĂ»r de ce que t’avance lĂ  ? Â» me demanda-t-il d’une tape sur l’épaule. « Je te connais, dans moins de 48h, tu seras dĂ©jĂ  sur tes tableaux, tes schĂ©mas et tes statistiques. C’est plus fort que toi ! Â»

Et il avait raison ce con. Je sais que d’ici moins de 3 jours, je serai plongĂ© de longues heures dans mon bureau, chez moi, Ă  regarder tout en dĂ©tail. MĂȘme s’il n’y avait pas grand chose de nĂ©gatif Ă  ressortir, je savais que j’allais rĂ©ussir Ă  trouver quelque chose. Mais comme il l’a dit, c’était plus fort que moi

Date Compétition Stade Adversaire Score Buteurs Passeurs
03/12/50
J16 :ligue1_24:
Pierre Mauroy
Lille :losc:
1-0
06/12/50
J6 :champions:
Anfield
Liverpool :liverpool:
1-0
E. Alves (90) V. Dupuis
10/12/50
J17 :ligue1_24:
Thibaut Arribas
Rennes :rennes:
2-0
B. Wölfinger (2), T. Meunier (16) R. Haabo, B. Wölfinger
18/12/50
J18 :ligue1_24:
Thibaut Arribas
AS Saint-Etienne :sainte:
5-0
H. Ouali (7), T. Meunier (12), E. Alves (27), H. Loiseau (29), N. Toual (87) J. Mari (x2), E. Alves, C. Dornier, N. Toual
3 « J'aime »

La défaite face à Lille qui fait tùche quand on regarde les autres résultats :grin:

1 « J'aime »

Lille a bien cueilli ton équipe à froid :sweat_smile:
Pour le reste, c’est du parfait, que ce soit en championnat, ou en Ligue des Champions.

Paris n’est pas si loin que ça, malgrĂ© les excellents rĂ©sultats de ton Ă©quipe !

1 « J'aime »

Par contre, faut dire Ă  SaintĂ© qu’il faut gagner des matchs :sac:

1 « J'aime »
A mes p'tits Canaris !

@Rhino Oui
 On n’imitera pas nos lĂ©gendes et leur record de match sans dĂ©faite :sadpepe:

@alexgavi Fait froid dans le Nord :cold_face:
On va poursuivre sur cette voie en espérant que Paris lùche un peu :laughing:

@toopil Ce sont de bons sparring partner les mecs !

Chapitre 20 : JOYEUX NOEL COACH !

Il n’y avait pas un bruit dans cette maison qui semblait bien trop grande pour une seule personne. Cela faisait deux bonnes heures que j’étais seul dans mon bureau, mais Ă  en croire les dossiers et feuilles sans dessus-dessous, Ă©parpillĂ©s partout dans la piĂšce, on aurait pu croire que cela se comptait en jours. Finalement, c’est LOUIS qui avait eu raison, encore une fois. Je n’avais pas tenu plus de 48 heures avant de replonger
 Quand on est mordu de foot comme je le suis, difficile de chasser le naturel, vous connaissez l’expression.

Bien que je n’ai pas Ă©normĂ©ment de sujet Ă  traiter durant cette trĂȘve, il y avait quand mĂȘme un dossier qui m’intĂ©ressait plus que d’autres : les fins de contrat. J’ouvris la chemise cartonnĂ©e sur laquelle Ă©tait inscrit en grosses lettres “CONTRATS ARRIVANT À EXPIRATION AU 30/06/51”. Plusieurs feuilles volĂšrent dans tous les sens. AprĂšs avoir rassemblĂ© le tout, je commençais Ă  Ă©plucher la liste de noms en prenant quelques notes sur un calepin posĂ© Ă  cĂŽtĂ©. Huit. C’était le nombre de joueurs du groupe professionnel qui voyaient leur contrat se terminer au mois de Juin prochain. Sur les huit joueurs concernĂ©s, je souhaitais prolonger
 tout le monde ! Ni une ni deux, je prĂ©parais huit propositions Ă©crites, bien travaillĂ©es et bien rĂ©flĂ©chies que j’envoyais dans un premier temps Ă  STREDAIR APPUAH, le directeur sportif du club afin qu’il les valide et les transfĂšre aux diffĂ©rents agents.

Lorsque je regardais ma montre, deux nouvelles heures venaient de s’écouler. Je dĂ©cidais donc de sortir de mon antre. Ma femme Ă©tait rentrĂ©e de sa petite excursion entre copines et se prĂ©lassait devant la tĂ©lĂ©. Je la rejoignis en la prenant dans mes bras.
« Tu as passĂ© une bonne journĂ©e ? Â» lui demandai-je.

« Certainement plus intĂ©ressante que la tienne ! Â» me lança-t-elle d’un air taquin. « Je ne comprends pas comment tu peux passer autant de temps Ă  te perdre dans tous tes dossiers alors que tu es en vacances. Â»

« Tu ignores vraiment Ă  quel point c’est intĂ©ressant de s’occuper de toutes sortes de sujets dans la gestion d’un club ! Mais je sais que ça ne t’intĂ©resse pas plus que ça donc changeons de sujet, tu veux bien ? Â»

Deux jours Ă©taient passĂ©s depuis que j’avais envoyĂ© le mail Ă  STREDAIR. J’étais dans l’attente d’un retour lorsque mon tĂ©lĂ©phone sonna.
« ANDY, j’ai le retour de tout le monde. J’avais demandĂ© aux agents de rĂ©gler ça rapidement, avant les fĂȘtes de fin d’annĂ©e. Â»

« TrĂšs bonne nouvelle ! Je t’écoute. Â» lui dis-je, impatient d’avoir les rĂ©ponses de chacun.

« C’est un sans faute tout simplement ! Â» me rĂ©pondit le directeur sportif. « Tout le monde a acceptĂ© de prolonger l’aventure au club en mettant en avant le bon classement du club en championnat et la qualification acquise en Ligue des Champions. FĂ©licitations Coach, tu viens de recevoir un joli cadeau de noĂ«l avant l’heure ! Â»

En effet, je ne pouvais rĂȘver mieux comme cadeau ! Je venais d’assurer une vague de prolongation de contrats qui allait permettre de stabiliser l’équipe. Ainsi, BLOT, FABIO SANTOS, DORNIER, ESNAULT, GYASI, TOUAL, RENAULT, et OLAH venaient de parapher un nouveau bail avec le club ! L’objectif numĂ©ro un de cette dĂ©cision Ă©tait de pĂ©renniser le club juste avant le dĂ©but du mercato qui allait s’annoncer bouillant. Cela faisait de nombreuses semaines que je savais mes joueurs observĂ©s par d’autres clubs et je ne souhaitais pas entrer dans un conflit avec les gars. Je voulais m’assurer de leur dĂ©termination Ă  terminer ce qu’on avait commencĂ© ensemble.
« C’est parfait ! VoilĂ  de quoi passer de bonnes fĂȘtes de fin d’annĂ©e ! Â» m’exclamai-je.

« Exactement, joyeux noĂ«l Coach ! Â» me dit STREDAIR avant de raccrocher.

Une chose Ă©tait certaine, mes vacances allaient enfin pouvoir commencer. Car en prolongeant ainsi tous ces joueurs, j’anticipais un potentiel mercato agressif pour notre club et je me protĂ©geais. Surtout, je m’assurais de l’investissement des joueurs. Le dĂ©but de saison Ă©tait incroyable, j’espĂ©rais bien que le reste le soit tout autant. Et pour cela, il me fallait l’assurance de pouvoir compter sur tout le monde. Mais je n’étais pas fou, je connaissais le monde du football plus que n’importe qui. J’étais conscient que mĂȘme avec un contrat bien plus long et revalorisĂ©, un joueur pouvait quand mĂȘme faire ses valises et quitter le club. Mais il n’en Ă©tait pas question ! @Coach_Arribas Ă©tait parvenu Ă  prĂ©server ses meilleurs joueurs en repoussant des offres faramineuses, je comptais bien en faire autant ! Et j’étais prĂȘt Ă  tous les moyens pour y parvenir.

4 « J'aime »

Avec un tel intitulé sur le dossier, le coach ne peut pas se tromper :rofl:

2 « J'aime »

Attention à garder un équilibre entre vie pro et vie perso Andy
Bon en mĂȘme temps, les prolongations des joueurs citĂ©s Ă©taient hyper importantes

1 « J'aime »

La marque d’un grand club :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

VoilĂ  qui est rondement menĂ©. Plus qu’à laisser la tĂȘte partir en vacances, et non au bureau ou sur le terrain :grin:

1 « J'aime »
A mes p'tits Canaris !

@Rhino Un peu d’excùs sur la taille des lettres en effet :rofl:

@Coach_Arribas On est d’accord ! Il Ă©tait primordial de stabiliser l’effectif et verrouiller l’avenir !

@toopil Merci pour ce commentaire gentil ! :smiley: (C’est pas l’une des premiùres fois que tu complimentes le FC Nantes ? :rofl: )

@alexgavi Dur de dĂ©crocher quand on aime trop ça

Chapitre 21 : LES HONNEURS.

L’hiver Ă©tait bien installĂ© depuis quelques temps dĂ©sormais et Ă  l’approche des fĂȘtes de fin d’annĂ©e, on pouvait ressentir dans les rues une atmosphĂšre joyeuse, comme si tout le monde se prĂ©parait Ă  recevoir le PĂšre NoĂ«l en famille. Dehors, le ciel Ă©tait d’un bleu resplendissant et les rayons du soleil venaient nous rĂ©chauffer la peau malgrĂ© le froid sec qu’il faisait. C’était agrĂ©able de se promener Ă  l’extĂ©rieur en ce moment. C’est d’ailleurs ce que je faisais avec ma femme, en plein milieu du parc de la Beaujoire, Ă  quelques encablures du stade qui m’a fait tant vibrer il y a quelques annĂ©es. DĂ©sormais, l’enceinte servait Ă  accueillir des Ă©vĂ©nements sportifs bien particuliers.

Le parc Ă©tait nettement moins fleuri qu’en Ă©tĂ© mais il n’en restait pas moins joli Ă  dĂ©couvrir. Le calme qu’il nous offrait nous permettait de nous retrouver en tĂȘte Ă  tĂȘte avec la nature le temps d’un instant.
PosĂ© sur un banc face Ă  un petit Ă©tang et sa cascade, je profitais des rayons du soleil qui caressaient ma peau. C’était l’un des rares moments oĂč j’avais dĂ©cidĂ© de couper avec le football. Pas longtemps, mais assez pour savourer l’instant en bonne compagnie. C’est d’ailleurs ma femme qui m’extirpa de mes pensĂ©es.
« ChĂ©ri, tu vas ĂȘtre fier. Â» commença-t-elle. « Regarde ce que je viens de recevoir comme notification. Â»

Elle me montra l’écran de son tĂ©lĂ©phone et un large sourire se dessina sur mon visage.
« Je ne sais pas ce qui me fait le plus plaisir entre ce que je viens de lire ou le fait que ce soit toi qui me l’annonce. Â» lui dis-je en la serrant contre moi. « Je m’en doutais un peu, bien que je n’en sois pas certain, mais savoir que tu reçois les news du club, ça me fait tellement plaisir ! Â»

« Tu sais, Nantes c’est toute notre vie Ă  tous les deux. Tu y as passĂ© ta carriĂšre et tu y entames ta nouvelle vie. J’ai appris Ă  aimer la ville et je ne me vois pas vivre ailleurs. Le club est comme ma seconde famille Ă  prĂ©sent. Â» rĂ©pondit-elle en souriant.

« Tu as raison. Â» ai-je dit simplement en prenant sa main. « Bien, montre moi ça maintenant. Â»

L’article faisait mention des rĂ©compenses individuelles sur l’annĂ©e civile qui venait de s’écouler. Bien que je ne sois concernĂ© que par une demi-saison, mon travail Ă©tait en quelque sorte rĂ©compensĂ© avec deux joueurs du club Ă  l’honneur !

WILLIAM BLOT, 34 ans, Ă©tait nommĂ© dans le XI mondial de l’annĂ©e, entourĂ© de stars de Tottenham, Newcastle ou encore Barcelone ! L’international français Ă©tait rĂ©compensĂ© de son niveau de jeu qu’il Ă©tait parvenu Ă  maintenir Ă  trĂšs haut niveau ! Auteur de 7 buts et 4 passes depuis le dĂ©but de saison, le milieu offensif dĂ©fiait le poids des annĂ©es et prouvait que malgrĂ© son passage en Arabie Saoudite, il en avait encore sous la semelle.
L’autre joueur rĂ©compensĂ© m’a surpris un peu plus mais agrĂ©ablement. HUGO LOISEAU, le jeune milieu dĂ©fensif de 19 ans a Ă©tĂ© nommĂ© RĂ©vĂ©lation de l’annĂ©e en Ligue 1 ! Pourtant doublure en tout dĂ©but de saison, ce grand gaillard d’1m92 a su se montrer indispensable et devenir un titulaire en puissance ! De plus, Ă  chacune de ses sorties, il s’est montrĂ© impressionnant de sang-froid, de maĂźtrise et d’aisance technique. Parfait dans la rĂ©cupĂ©ration du ballon, il n’hĂ©site pas Ă  se projeter pour crĂ©er le surnombre devant et ne se prive pas de marquer ou faire marquer ses partenaires ! Ce jeune homme est devenu trĂšs important dans mon groupe et ses pairs l’ont remarquĂ© tout autant que moi.

Je ressentais une certaine excitation Ă  l’idĂ©e de devoir annoncer la nouvelle aux deux concernĂ©s. MĂȘme si je savais pertinemment qu’ils avaient dĂ©jĂ  dĂ» ĂȘtre mis au courant. Mais la remise du trophĂ©e dĂ©diĂ© Ă  leur honneur devait se faire en ma prĂ©sence. Alors, dĂ©jĂ  prĂ©venu ou pas, ce moment serait Ă  coup sĂ»r une fiertĂ© pour nous tous.

Je m’empressais de prendre mon tĂ©lĂ©phone dans ma poche et composais l’un de mes trois numĂ©ros favoris.
« @Coach_Arribas , j’ai une grande nouvelle Ă  t’annoncer qui va te faire chavirer de bonheur
 Â»

2 « J'aime »

En voyant le nom d’Andy Rousseaux sur mon tĂ©lĂ©phone, je savais pourquoi il m’appelait :
« Allo Andy, merci pour ton appel, je viens d’avoir l’information. C’est gĂ©nial pour William Blot. C’est mĂ©ritĂ© car tu l’as remis au plus haut niveau mondial depuis son retour, donc cette rĂ©compense c’est aussi la tienne Â»
Le retour de William que j’avais programmĂ© juste avant mon dĂ©part Ă©tait un pari Ă  pile ou face. Revenait il juste pour faire un dernier tour de piste et faire ses adieux, ou avait il l’ambition de porter l’équipe encore plus haut qu’il ne l’avait fait avant son dĂ©part en Arabie Saoudite.

En tout cas, Coach, on aimerait tous avoir une femme comme elle. Quelle chance tu as.

2 « J'aime »

Et bien, j’espĂšre que le Nantes des annĂ©es 2050, est plus sympa que le Nantes actuel :sweat_smile:

3 « J'aime »