:storygreen: :s27: đŸ‡«đŸ‡· :nantes: Le plaisir de jouer, ACTE II

A mes p'tits canaris

@alexgavi Je ne m’attendais pas Ă  dĂ©marrer aussi fort je t’avoue !
Haha, j’aimerai tellement

@Coach_Arribas Les débuts parfaits dans ce nouveau stade flambant neuf ! :heart_eyes:
Belle observation
 En effet, Gyasi et Wölfinger rencontrent quelques difficultĂ©s en ce dĂ©but de saison. Le ghanĂ©en est embĂȘtĂ© par des petites blessures Ă  rĂ©pĂ©titions et l’allemand n’est pas du tout efficace devant le but
 Dans le jeu, ils ne sont pas non plus les plus en vue, alors ils se partagent le temps de jeu, voire, le partagent avec d’autres.
Les latéraux par contre revivent oui, en effet ! Ils sont omniprésents ! :smiley:

@toopil Rien Ă  redire !

Chapitre 9 : HAABO TUBE DE L’ÉTÉ

Nos retrouvailles avaient Ă©tĂ© folles entre lui et moi, comme si je n’étais jamais rĂ©ellement parti. DĂšs mon arrivĂ©e, je lui avais fait comprendre que je comptais sur lui et qu’il Ă©tait un pilier de l’équipe. L’avantage de mon rĂŽle aujourd’hui c’est que j’ai jouĂ© avec la majoritĂ© des joueurs encore prĂ©sents, donc je sais ce dont ils sont capables. Et REDGY (HAABO) fait partie de ces joueurs capables de changer le cours d’un match sur une action, un geste, une dĂ©cision. Et puis quel meneur d’hommes il est ! Il n’hĂ©site jamais Ă  prendre la parole, mĂȘme lorsque le sujet est dĂ©licat. Il a ce savoir-faire dans ses prises de parole qui fait que tout le monde l’écoute, peu importe que l’on soit d’accord avec lui ou non.

Il faisait dĂ©jĂ  chaud ce matin quand j’attrapai mon tĂ©lĂ©phone et composai son numĂ©ro. Il Ă©tait tĂŽt, 8h15, mais je savais qu’il Ă©tait dĂ©jĂ  rĂ©veillĂ©. Il est un grand professionnel et fait attention Ă  son rythme de vie. Il dĂ©crocha Ă  la seconde sonnerie.
«REDGY, bonjour, comment vas-tu ? Je sais que je ne te rĂ©veille pas ! » lui dis-je d’un ton amical.

Je sentais son énergie positive à travers le téléphone.
«Oh ANDY, dĂ©jĂ  debout ? T’es tombĂ© du lit ou quoi ? » me rĂ©pondit-il dans sa bonne humeur habituelle. «Que puis-je faire pour toi ? Tu te rappelles que tu nous as donnĂ© un jour OFF quand mĂȘme ? »

«Haha oui je m’en souviens, ne t’inquiĂšte pas, je ne vais pas te demander de venir t’entraĂźner aujourd’hui. Non, si je t’appelle, c’est parce que j’aimerai te voir aujourd’hui, en mode OFF justement. Ça te dirait de passer boire un verre Ă  la maison avec ta petite famille ? »

Il n’hĂ©sita pas une seconde avant de rĂ©pondre.
«CarrĂ©ment Coach ! J’en parle Ă  Mylena et je te tiens au courant. Merci de l’invitation ! ». Il laissa traĂźner un lĂ©ger silence. «Tu ne vas pas m’annoncer une mauvaise nouvelle tout de mĂȘme ? »

«Non, loin de lĂ , bien au contraire ! Et puis c’est l’occasion de partager un moment en dehors du club ensemble, comme Ă  l’époque oĂč je jouais. »

«Ah oui, Ă  l’époque des dinosaures ! » s’exclama t-il en riant.

«Attention mon vieux, je te rappelle que t’es proche de la retraite toi aussi avec tes 29 balais. » lui rĂ©pondis-je en riant Ă  mon tour.

«Allez, je te tiens au courant. À toute Ă  l’heure ! » finit-il en raccrochant.

J’ai reçu le message de mon capitaine dans la matinĂ©e : “C’est bon pour nous ANDY, nous serons lĂ  pour 15h30 avec Mylena et Selena. Elle est ravie de revoir son parrain ! ”. Moi aussi j’étais ravie de revoir ma filleule. Cela faisait un moment que je ne l’avais pas vu. A prĂ©sent, elle approchait de ses 5 ans cette petite. Je rĂ©pondis par la positive et me dirigea dans le salon pour avertir mon Ă©pouse.

Comme toujours, HAABO Ă©tait ponctuel et Ă  15h30 pĂ©tante, la cloche sonna Ă  l’entrĂ©e. J’ouvris la porte et une belle petite mĂ©tisse aux yeux d’un bleu Ă©clatant me sauta dans les bras.
“Parrain !!! ” me cria de joie SELENA dans les oreilles.

Impossible de la repousser tellement elle était toute joyeuse.

“Oh mais ne serait-ce pas la plus belle filleule de 5 ans de la Loire Atlantique ? ” demandais-je dans le vent comme si elle n’était pas lĂ .

Des accolades chaleureuses entre nos deux familles. On s’apprĂ©ciait beaucoup en dehors du terrain REDGY et moi-mĂȘme, et nos familles avaient appris Ă  se connaĂźtre depuis le temps, pour devenir les meilleurs amis du monde. MalgrĂ© nos 12 ans d’écart, nous avons nouĂ© une relation trĂšs particuliĂšre durant les 10 saisons oĂč nous avons Ă©voluĂ© ensemble. Je l’ai tout de suite pris sous mon aile et il m’a trĂšs vite considĂ©rĂ© comme son grand frĂšre. Nos liens se sont renforcĂ©s au fur et Ă  mesure des annĂ©es passĂ©es ensemble et c’est comme ça que notre amitiĂ© est nĂ©e.

Cela faisait Ă  prĂ©sent une bonne heure que nous Ă©tions assis tous ensemble Ă  rire et discuter du bon vieux temps. C’est alors que je dĂ©cida d’aborder le sujet prĂ©cis pour lequel je l’avais fait venir.
“REDGY, tu veux bien me suivre s’il te plait ? Je vais remplir les pichets dans la cuisine. ”

Sans mĂȘme avoir besoin de rĂ©pondre, il comprit tout de suite le sens de ma phrase et se leva pour me suivre. A vrai dire, mĂȘme un malvoyant aurait vu mes appels de phare. Niveau discrĂ©tion, on repassera.

“Bon, mon gars, t’as vu ce dĂ©but de saison que tu nous rĂ©alises lĂ  ?! C’est quoi ton secret ? ” lui lançais-je en lui tapotant l’épaule.

“Pour ĂȘtre honnĂȘte ? Toi ! Ta tactique, tes consignes ! Tu as transformĂ© notre poste et tu nous as donnĂ© deux fois plus de responsabilitĂ©s avec VINCENT, et vu nos profils, c’est exactement ce qu’il nous fallait ! On n’est jamais meilleurs que quand on doit prouver qu’on a le niveau pour porter l’équipe. ”

“Combien de temps ça va durer cette magnifique pĂ©riode ? “ lui demandai-je, abordant Ă  prĂ©sent un autre sujet plus dĂ©licat. “Tu sais que tu es observĂ© depuis de longues semaines par de sacrĂ©s clubs et tu as Ă©tĂ© l’un des premiers Ă  me parler de dĂ©part. Il est donc lĂ©gitime de me poser cette question : vais-je pouvoir encore compter sur toi au-delĂ  du mois d’AoĂ»t ? ”

Etrangement, REDGY garda son sourire habituel et m’attrapa par les deux Ă©paules en me secouant gentiment.
“SacrĂ© ANDY ! C’est grĂące Ă  toi que je suis le meilleur buteur de la Ligue 1 en Ă  peine 5 matchs et que je me rĂ©gale dans cette nouvelle façon de jouer, que je peux continuer d’ĂȘtre appelĂ© avec les Bleus et tu penses que je vais partir comme un voleur ? ”. Il s’arrĂȘta un instant en me regardant droit dans les yeux. “Tu es mon meilleur ami, le parrain de ma fille et Ă  prĂ©sent mon entraĂźneur. Sache une chose : je resterai au club tant que tu voudras encore de moi. ”

RassurĂ© par ses paroles, je le pris dans mes bras, soulagĂ© et le remercia. Il venait de m’enlever une belle Ă©pine du pied en me confirmant son amour pour le club et pour moi par la mĂȘme occasion. Je me suis dit Ă  cet instant que si lui dĂ©cidait de rester, alors d’autres prendraient exemple sur lui et resteraient aussi.

En allant retrouver les filles, il se retourna vers moi et m’annonça : “Tu sais, si j’ai dit ça lors de ton premier jour, c’est parce que j’étais sĂ»r que WILLIAM allait faire parler son expĂ©rience et montrer aux jeunes que des fois, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Mon intention a toujours Ă©tĂ© de retravailler avec toi et nous sommes beaucoup dans mon cas. Nous sommes tous trĂšs heureux de te retrouver ANDY, sois en sĂ»r. ”

Ces derniers mots venaient de terminer une discussion ĂŽ combien importante Ă  mes yeux, que je ne regrettais pas d’avoir entamĂ©e. A prĂ©sent, je pouvais retourner profiter de ma filleule et de mes amis en totale sĂ©rĂ©nitĂ© car je venais d’avoir la confirmation que j’étais trĂšs bien entourĂ©. Et il n’y a pas mieux pour garder la confiance.

7 « J'aime »

Vu le dĂ©but de saison, c’est plutĂŽt une bonne chose qu’il ait feintĂ© une volontĂ© de dĂ©part :sweat_smile:
Ce serait cocasse si coach Rousseaux avait invité toute la petite famille pour parler de la vie Saoudienne, car il avait tout récemment accepté une offre provenant de là-bas :eyes:

1 « J'aime »

Lui il veut son augmentation :siffle:

2 « J'aime »

Les Canaris qui roulent sur ce dĂ©but de championnat, mĂȘme si aucun « gros Â» n’était au programme. A confirmer avec les matchs Ă  venir, mais cela est trĂšs encourageant !!

1 « J'aime »

Rassurant de voir le capitaine aussi impliqué en ce début de saison
En mĂȘme temps, ĂȘtre meilleur buteur de ligue 1 quand t’es latĂ©ral droit, ça doit mettre du baume au coeur !

1 « J'aime »
A mes p'tits Canaris

@alexgavi Haha il a été malin sur ce coup là !
T’es vilain ! Coach Rousseaux n’aurait jamais fait ça, il veut que tout se passe bien :grin:

@Rhino Oh pas dĂšs le dĂ©but de saison quand mĂȘme :pasrire:

@Manthyz Oui les points sont pris lĂ  oĂč on s’attendait Ă  les prendre !

@Coach_Arribas Ah bah la performance est incroyable ça c’est sĂ»r ! J’suis pas sĂ»r que ça se soit beaucoup produit dans le passĂ© !

Chapitre 10 : PARCE QU’IL N’Y A PAS QUE LA LIGUE 1.

Alors que nous venons de terminer un mois d’AoĂ»t parfait, bon nombre de mes joueurs et moi-mĂȘme avons Ă©tĂ© rĂ©guliĂšrement citĂ©s dans les mĂ©dias. Auteur de 4 buts et 1 passe dĂ©cisive en 5 rencontres, c’est tout logiquement que REDGY HAABO a Ă©tĂ© nommĂ© Joueur du mois en Ligue 1 tandis que moi, j’ai reçu dĂšs le dĂ©part mon premier trophĂ©e d’EntraĂźneur du mois grĂące aux excellents rĂ©sultats que l’on a fait. Je terminais de lire l’article Ă©crit par l’Équipe sur notre club quand j’ai reçu l’appel de Thomas, l’un des intendants du club.
“Bonjour Thomas, comment vas-tu ? ” lui demandai-je en posant mon verre de jus de fruit sur la table.

“Bonjour Coach, ça va bien merci ! DĂ©solĂ© de vous dĂ©ranger ce matin mais je tenais Ă  vous informer que vous avez reçu une invitation pour passer sur le plateau de BeIN Sports demain soir dans l’émission TOTAL RÉGAL. Dois-je accepter ou dĂ©cliner leur offre ? ”

Comme toujours, son ton Ă©tait trĂšs poli, toujours arrangeant et gĂ©nĂ©reux. Je l’apprĂ©ciais vraiment cet homme.
“Non, accepte. J’irai avec plaisir. ”

J’avais l’occasion de pouvoir faire parler de moi dĂšs le dĂ©but dans ma nouvelle fonction, je n’allais pas rater l’occasion. C’était pour moi le moyen de faire passer le message que j’étais prĂȘt Ă  prendre la relĂšve au FC Nantes.

J’étais arrivĂ© en avance dans les locaux de la chaĂźne Qatari et j’avais Ă©tĂ© reçu comme un roi. Une chose Ă©tait certaine, ils savaient recevoir et mettre Ă  l’aise ici. Le concept de l’émission Ă©tait de repasser les meilleurs moments de l’équipe de l’entraĂźneur du mois et de faire un debriefing tactique de ce que les images montraient. Tous plein de sujets d’analyses trĂšs instructifs et intĂ©ressants que j’aimais beaucoup regarder ces derniĂšres annĂ©es et qui m’ont inspirĂ©s sur certains aspects de ma mĂ©thode de travail je dois dire.

AprĂšs avoir visionnĂ© un passage condensĂ© des meilleurs moments des 5 rencontres de championnat, on me donna la parole pour que je puisse dĂ©crire plus prĂ©cisĂ©ment ce que l’on venait de voir.
“Comme vous le voyez, j’ai volontairement libĂ©rĂ© les couloirs pour permettre Ă  mes deux latĂ©raux de pouvoir pleinement s’exprimer. Mais pour ça, il faut avant tout avoir une bonne assise dĂ©fensive et des joueurs capables de supplĂ©er ces hommes de couloirs qui dĂ©sertent. C’est surtout un assemblage de bons profils qui fait que ça fonctionne aussi bien. Les mecs sont complĂ©mentaires, se protĂšgent mutuellement mais surtout, mettent toutes leurs qualitĂ©s au service du collectif. Le talent fait le reste par la suite. Si vous regardez mon milieu de terrain, c’est un mĂ©lange de fougue, de jeunesse mais aussi d’expĂ©rience internationale et le tout s’emboite parfaitement. Je n’ai qu’à leur demander de jouer et assister au spectacle. ”

“Est-ce que ça n’a pas Ă©tĂ© trop dur de devoir changer de schĂ©ma aprĂšs tant d’annĂ©es sous le rĂšgne de @Coach_Arribas ? Si l’on en croit vos rĂ©sultats, pas vraiment. Mais est-ce que ça a Ă©tĂ© bien apprĂ©ciĂ© par le groupe ? ”

J’hĂ©sitais avant de rĂ©pondre. Je ne savais pas s’ils voulaient que je dĂ©nigre le travail de mon prĂ©dĂ©cesseur. Si tel Ă©tait le cas, j’étais dĂ©solĂ© pour eux mais il n’en serait rien.
“Absolument pas. J’ai bien prĂ©cisĂ© aux joueurs que je n’arrivais pas pour dĂ©truire tout ce qui avait permis au club de devenir l’un des meilleurs clubs de France. C’est grĂące Ă  @Coach_Arribas que le FC Nantes en est lĂ  aujourd’hui et il faut mettre du respect sur son travail. Je leur ai juste proposĂ© une approche diffĂ©rente pour avoir une corde de plus Ă  notre arc. Les joueurs semblent apprĂ©cier et si cela venait Ă  se compliquer, je n’hĂ©siterai pas une seconde Ă  revenir aux fondamentaux. ”

L’émission continua Ă  dĂ©finir le “style Rousseaux” pendant encore une heure avant de conclure sur un sujet que tous les supporters nantais attendaient avec impatience.
“Andy, Ă  prĂ©sent, parlons du tirage au sort de la Ligue des Champions qui a eu lieu plus tĂŽt dans la journĂ©e. Vous avez hĂ©ritĂ© d’adversaires coriaces tout de mĂȘme ! Que visez-vous comme objectif dans cette compĂ©tition ? On affiche en mĂȘme temps votre tirage au sort Ă  l’écran. ”

“TrĂšs sincĂšrement, je pense que l’on aurait pu avoir pire comme tirage. Les grosses Ă©quipes qui vont nous donner du fil Ă  retordre sont Newcastle, Liverpool, et le Milan AC. Sans manquer de respect aux autres adversaires, je les considĂšre largement Ă  notre portĂ©e et j’attends de mes joueurs qu’ils se montrent Ă  la hauteur du niveau de compĂ©tition que reprĂ©sente la Ligue des Champions. Nous allons la jouer pour la premiĂšre fois dans notre nouveau stade, les supporters vont ĂȘtre derriĂšre nous Ă  chacune des rencontres, il est hors de question de les dĂ©cevoir. J’ai hĂąte de commencer la compĂ©tition ! ”.

“Et à quelle position pensez-vous terminer dans cette phase de championnat ? ”

“Je vise une qualification directe, donc entre la 1Ăšre et la 8Ăšme place, et je pense en ĂȘtre capable. ”

L’émission touchait Ă  sa fin. Pour une premiĂšre, j’ai trouvĂ© que ça s’était relativement bien passĂ© et j’avais apprĂ©ciĂ© le concept. J’espĂ©rais secrĂštement ĂȘtre invitĂ© Ă  nouveau pour continuer Ă  faire parler du FC Nantes. Mais pour ça, je savais ce qu’il me restait Ă  faire : continuer Ă  performer avec mon groupe, continuer de prouver que le club des bords de l’Erdre est bel et bien redevenu ce grand club qu’il a Ă©tĂ© il y a plus de 50 ans.

7 « J'aime »

Les bons rĂ©sultats attirent logiquement les regards. L’équipe sera trĂšs attendue pour la reprise de la Ligue des Champions. Bon chance ! :grin:

1 « J'aime »

C’est un beau menu au programme :laughing:
San siro, Anfield, celtic park

Attention Ă  Newcastle, notre ennemi depuis une bonne vingtaine d’annĂ©es sur la scĂšne internationale.
Attention à Gent également qui est devenu une tres belle équipe

1 « J'aime »

Tobyl, ça ne va pas amener du monde au stade :sac:

1 « J'aime »
A mes p'tits Canaris

@alexgavi Oui ça va de paire !
C’est ça, surtout que le tirage est Ă  notre portĂ©e.

@Coach_Arribas En effet il y a de belles confrontations ! Oui, j’avais retenu dans ta story qu’ils Ă©taient devenu un Ă©pouvantail
 Je l’ignorais pour Gent cependant

@toopil Je croyais que c’était un nom de Boys Band au dĂ©but
 :sac:

Chapitre 11 : LE RETOUR AUX CHOSES SÉRIEUSES.

Il s’est passĂ© beaucoup de choses en si peu de temps entre nos dĂ©buts parfaits en Ligue 1, puis les rĂ©compenses individuelles de chacun, mon apparition sur les plateaux TV sans oublier le tirage au sort de la Ligue des Champions. ForcĂ©ment, ce dernier a beaucoup fait parler de lui, surtout parmi les supporters. Beaucoup d’entre eux se sont donnĂ©s Ă  cƓur joie au jeu des pronostics ! Et logiquement, beaucoup nous voient nous en sortir facilement, encore plus depuis que j’ai livrĂ© mon analyse en public. J’espĂšre seulement que je n’ai pas mis de pression au groupe

Comme les rĂ©sultats sont trĂšs positifs, je ressens moins les envies de dĂ©part de certains qui Ă©taient prĂ©occupĂ©s par ça en dĂ©but de saison. Peut-ĂȘtre ont-ils compris qu’ils avaient meilleur temps Ă  rester au club ? Moi en tout cas c’est ce que je me serais dit !

J6 :ligue1_24: : :nantes: – :toulouse:

Pour prĂ©parer au mieux le dĂ©placement en Turquie, j’ai dĂ©cidĂ© de faire tourner face aux Violets. Eh bien ça a donnĂ© un match bien terne oĂč certains manquaient de rythme et d’automatismes. WILLIAM BLOT a ouvert rapidement le score mais nous avons Ă©tĂ© incapables d’enfoncer le clou et logiquement, nous sommes restĂ©s Ă  la portĂ©e des Toulousains qui ne se sont pas privĂ©s pour Ă©galiser en fin de rencontre. Frustrant.

“Ce match nul est trĂšs frustrant car nous avons largement dominĂ© notre adversaire ce soir. Mais quand on ne marque pas, on s’expose forcĂ©ment Ă  du danger. Ce n’est pas la meilleure prĂ©paration pour le match de Coupe d’Europe, et certains ont manquĂ© l’occasion de se montrer Ă  leur avantage
 ”

J1 :champions: : :galatasaray: – :nantes:

A prĂ©sent, direction Galatasaray pour nos dĂ©buts en Ligue des Champions ! Le voyage en Turquie s’est plutĂŽt bien passĂ© et nous avons Ă©tĂ© accueillis comme des rois lĂ -bas. Mais j’avais prĂ©venu mes joueurs bien avant : “MĂ©fiez-vous de leur accueil. Vous allez ĂȘtre traitĂ©s comme des princes Ă  votre arrivĂ©e mais une fois sur la pelouse, ils ne vous feront plus aucun cadeau et l’ambiance s’annonce trĂšs hostile. Soyez hermĂ©tiques Ă  ça et concentrez-vous sur les consignes que l’on vous donnera. ”

Je ne sais pas si ça a portĂ© ses fruits mais les mecs ont livrĂ© une vraie bataille et n’ont jamais donnĂ© l’impression d’ĂȘtre intimidĂ©s. MILAN KAVCIC a Ă©tĂ© le grand artisan de la victoire avec son doublĂ© ! Lui, depuis le dĂ©but de saison, il m’impressionne. Je l’ai repositionnĂ© un peu plus bas sur le terrain pour dĂ©buter la saison mais ça ne se voit pas. Il continue de briller de mille feux ! Quel joueur de talent.

“Je n’aime pas mettre un joueur en avant mais sans MILAN aujourd’hui, nous ne serions pas repartis de lĂ -bas avec les 3 points. Toute l’équipe a Ă©tĂ© trĂšs solide et lui, il s’est retrouvĂ© Ă  la finition, pour notre plus grand bonheur ! ”

J7 :ligue1_24: : :redstar: – :nantes:

Une fois revenu de Turquie, nous nous dĂ©plaçions sur la pelouse du Red Star, Ă©quipe surprise de ce dĂ©but de saison. Et je pense que les mecs avaient encore la tĂȘte dans les Ă©toiles car nous n’avons pas Ă©tĂ© capables de faire mieux qu’un score nul et vierge. Peu habituĂ© Ă  voir ce genre de prestation, je les ai aussi confrontĂ©s Ă  quelque chose dont ils n’étaient pas habituĂ©s non plus : une bonne grosse soufflante !

“Ce match n’est pas une faute mais pas loin
 Si on veut ĂȘtre Ă  la hauteur de nos ambitions, il faut qu’on soit capable de maĂźtriser tout type de rencontre. Et celle-ci, on aurait dĂ» ĂȘtre capable de la faire basculer en notre faveur ! ”

J2 :champions: : :nantes: – :gent:

Pour bien se vider la tĂȘte, on a dĂ» enfiler Ă  nouveau notre costume Ligue des Champions avec la rĂ©ception des Belges de la Gantoise. Nous Ă©tions largement favoris et pourtant, ce sont nos adversaires qui nous cueillent Ă  froid sur un pĂ©nalty offert par mes joueurs. Fort heureusement, WILLIAM BLOT n’a pas attendu trop longtemps avant de dĂ©cocher une frappe dont lui seul Ă  le secret pour remettre les deux Ă©quipes Ă  Ă©galitĂ©. Mais aprĂšs ça ? Plus rien, encore une fois
 Un manque criant de rĂ©alisme devant les buts, et des attaquants qui peinent Ă  mettre un pied devant l’autre.

“Nous sommes un peu freinĂ©s dans notre lancĂ©e avec ces matchs nuls derniĂšrement. Gyasi, bien que lĂ©gendaire, peine Ă  dĂ©marrer sa saison et Wölfinger semble avoir oubliĂ© comment marquer un but. Quant Ă  Alves, je le trouve encore trop tendre, ou trop timide, mais il va falloir qu’il se bouge s’il veut jouer plus souvent ! ”

J8 :ligue1_24: : :strasbourg: – :nantes:

Le dernier match du mois Ă©tait la rĂ©ception de Lens :lens:, qui ne rĂ©alise pas le meilleur dĂ©but de saison de son histoire. De mon cĂŽtĂ©, je me creusais la tĂȘte pour trouver l’identitĂ© de mon attaquant
 et donnait confiance Ă  ALVES. Mais encore une fois, ce ne sont pas les offensifs qui ont scorĂ©. VINCENT DUPUIS a ouvert le score dĂšs les premiĂšres secondes ! Il ne fallait pas arriver en retard. MĂȘme moi je n’avais pas encore eu le temps de m’asseoir sur le banc. Mais une absence de concentration a permis aux Sang et Or de revenir Ă  Ă©galitĂ©. Donc comme d’habitude ces derniĂšres semaines, c’est MILAN KAVCIC qui nous a sortis d’une situation pĂ©rilleuse en inscrivant le but de la victoire.

“Je vais devoir revoir certaines choses avec mon staff dans la prĂ©paration des futures rencontres. Les mecs semblent dĂ©jĂ  essoufflĂ©s et on ne peut pas se permettre de perdre d’autres points bĂȘtes si on veut aspirer Ă  quelque chose de grand. La victoire est lĂ , c’est l’essentiel. ”

Ça faisait quelques rencontres que j’avais remarquĂ© un manque au niveau de mes offensifs. AprĂšs avoir Ă©changĂ© avec mon fidĂšle adjoint, il m’a conseillĂ© de demander Ă  Abdoulaye TourĂ©, l’entraĂźneur de la rĂ©serve s’il n’avait pas un gars qui pourrait me dĂ©bloquer la situation. J’ai suivi son conseil.
“Abdou, dis moi, on m’a dit que tu aurais peut-ĂȘtre un mec qui plante but sur but en ce moment ? Comment le sens-tu ? Est-ce que tu penses qu’il est prĂȘt pour la Ligue 1 ? ”

Abdoulaye me répondit en souriant.
“Je me demandais quand est-ce que tu viendrais me voir ! En effet, MATTEO s’éclate devant et enfile les buts comme les perles. DĂ©jĂ  en amical, il en a plantĂ© 7 en 3 matchs, et lĂ  en championnat, il est rendu Ă  6 buts en 7 rencontres. Mais ce n’est pas le tout jeune de 17 ans qui va devenir une pĂ©pite hein
 ”

“Oui, je le sais. J’ai Ă©tudiĂ© son profil d’un peu plus prĂšs. Il a dĂ©jĂ  23 ans et possĂšde un beau gabarit qui peut trĂšs bien coller Ă  la Ligue 1. ” rĂ©citais-je par cƓur. “Ma question est : penses-tu qu’il soit prĂȘt Ă  se frotter aux dĂ©fenseurs du championnat ? ”

“Tu peux le prendre sans hĂ©sitation. Avec sa personnalitĂ©, il ne pourra t’apporter que du bon. C’est un bosseur et un acharnĂ©. Fais moi confiance. ” me dit-il en me serrant la main.

C’était actĂ©. Au soir de la 8Ăšme journĂ©e de Ligue 1, je faisais monter MATTEO RENAULT dans l’effectif professionnel pour faire bouger les choses.
Ceci dit, quand on regarde le classement, nous sommes dĂ©jĂ  leaders devant le PSG et surtout notre bĂȘte noire de ces derniĂšres annĂ©es, l’OGC NICE. Mais quand je me refais le fil de nos matchs, je sais trĂšs bien que certains joueurs marchent sur l’eau actuellement et je ne vois pas mes latĂ©raux terminer la saison avec la vingtaine de buts que doit marquer un bon attaquant. Il me faut donc trouver une solution pour continuer sur cette belle dynamique. Car pour l’instant, j’étais en train de prendre la relĂšve de @Coach_Arribas avec brio, pour le plus grand plaisir de nos supporters. Mais jusqu’à quand ?

Date Compétition Stade Adversaire Score Buteurs Passeurs
03/09/50
J6 :ligue1_24:
Thibaut Arribas
Toulouse FC :toulouse:
1-1
W. Blot (9) M. Retailleau
06/09/50
J1 :champions:
Ali Sami Yen Spor Kompieski
Galatasaray :galatasaray:
2-0
M. Kavcic (45+1, 57) G. Boisson
11/09/50
J7 :ligue1_24:
Stade du Red Star FC
Red Star FC :redstar:
0-0
14/09/50
J2 :champions:
Thibaut Arribas
AA Gent :gent:
1-1
W. Blot (24) M. Rondeau
17/09/50
J8 :ligue1_24:
Thibaut Arribas
RC Lens :lens:
2-1
V. Dupuis (1), M. Kavcic (57) E. Alves
2 « J'aime »

La machine s’est un peu enrayĂ©e certes.
Mais si on y regarde de plus prùs, c’est le nul contre Toulouse qui est la vraie contre performance de ce mois.
En effet, faire nul contre le Red Star, entre les deux premiers matchs de ligue des champions alors que le club francilien est depuis une dĂ©cennie bien installĂ© dans la premiĂšre partie du championnat de France, je ne trouve pas ça choquant, surtout Ă  l’extĂ©rieur.

De mĂȘme, j’avais annoncĂ© que AA Gent Ă©tait dĂ©sormais une trĂšs belle Ă©quipe, donc un nul ce n’est pas si mal.

Je suis par contre inquiet du rendement des deux attaquants. Et le fait d’ajouter un attaquant de plus dans la rotation n’est pas forcĂ©ment de nature Ă  leur redonner confiance. Mais peut ĂȘtre que ce sera l’électrochoc dont Gyasi et Wolfinger ont besoin.

1 « J'aime »

Le point positif, c’est qu’il n’y a pas de dĂ©faite. Mais c’est vrai que l’euphorie des premiers matchs s’est un peu envolĂ©e.
Un peu de sang frais pourrait relancer la dynamique, et surtout marquer les buts qui font défaut :grin:

1 « J'aime »

Les mecs n’avaient aucune inspiration pour le nom du stade alors que le club a hĂ©bergĂ© des joueurs incroyables :dizzy_face:

1 « J'aime »
A mes p'tits Canaris

@Coach_Arribas Un petit grain de sable, rien de bien mĂ©chant. Oui, le Red Star est devenu un trĂšs bon club de Ligue 1, j’ai Ă©tĂ© fouiner un peu dans leur passĂ© rĂ©cent :sweat_smile: Et puis les joueurs avaient sĂ»rement la tĂȘte Ă  la LDC !
Pour Gent, nous ne les avons pas sous-estimer et ce fut une rude bataille !
Ils peinent vraiment Ă  scorer mais sont surtout Ă©clipsĂ©s par les excellentes performances des autres autour d’eux (DUPUIS, HAABO, KAVCIC
) Et vu la personnalitĂ© de RENAULT, il faut absolument qu’il soit dans le groupe ! L’avenir nous dira ce que ça apportera

@alexgavi C’est exactement ça ! Tu as parfaitement analysĂ© la situation !

@toopil Un peu déçu des noms donnĂ©s par le jeu lorsqu’un nouveau stade se construit chez un club que tu ne contrĂŽle pas en effet. Ce n’est pas le seul que je vois ainsi

Chapitre 12 : LE FC NANTES RESTE UN MODÈLE DE FORMATION

Paisiblement assis sur mon canapĂ©, je profitais des quelques jours de repos offerts par la trĂȘve internationale pour me prĂ©lasser un peu et lire quelques articles sur le foot, histoire de changer un peu mon quotidien
 Au soir de la victoire face au RC Lens, nous sommes leaders de la Ligue 1, Ă  la diffĂ©rence de buts devant le PSG et l’OGC Nice. Nous n’avons pas encore connu la dĂ©faite, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des Champions. Bref, un dĂ©but parfait ! ForcĂ©ment, avec des rĂ©sultats comme ça, les joueurs Ă©taient observĂ©s par leur sĂ©lection et nous n’avons pas Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©s avec pas moins de 15 internationaux dans le groupe pro concernĂ©s par cette trĂȘve. J’ai donc dĂ©cidĂ© d’amĂ©nager le planning des entraĂźnements pour allĂ©ger la charge de travail sur les prochains jours. AprĂšs tout, un peu de repos aprĂšs de telles performances ne fait pas de mal ?

AprĂšs une bonne œ heure Ă  flĂąner, mon tĂ©lĂ©phone vibra entre mes mains. LOUIS M’BALA, mon fidĂšle adjoint et ami tentait de me joindre.
“Allî Louis, comment vas-tu ? ” lui demandais-je sincùrement. “J’espùre que tu profites de tes quelques jours de repos avec ta famille ? ”

“Salut Andy, tout va bien merci. Je t’appelle pour savoir si tu as lu l’article sur les meilleurs clubs formateurs du monde ? As-tu vu la bonne nouvelle ? ” me demanda t-il tout excitĂ©.

Je rĂ©flĂ©chis un instant avant de rĂ©pondre, tentant de me rappeler si j’avais vu passer un tel article.
“Non, ça ne me dit rien. ” lui dis-je aprùs quelques secondes.

“Alors je te l’envoie ! Lis le et dis m’en des nouvelles. ”

Aussitît dit, aussitît fait, je recevais le lien de l’article par message.
“Merci, j’ai bien reçu. Dis moi, pendant que je t’ai au tĂ©lĂ©phone, as-tu rĂ©flĂ©chi aux changements que je t’ai demandĂ© pour les plannings d’entraĂźnement, les charges de travail et tout le reste ? Je veux absolument que les gars puissent rĂ©pondre prĂ©sents Ă  chaque rencontre et soient en capacitĂ© de rĂ©pĂ©ter les efforts Ă  haute intensitĂ© Ă  chaque fois. ”

“Ne t’inquiĂšte pas pour ça, j’ai planifiĂ© une rĂ©union avec les membres du staff dans 2 jours. J’ai dĂ©jĂ  pas mal d’idĂ©es, je vais leur en faire part et on te prĂ©sentera quelque chose de concret dans la foulĂ©e. ” rĂ©pondit LOUIS d’un ton rassurant.

“Parfait, je te remercie mon ami. Passe une bonne journĂ©e, on se voit au centre. ”

AprĂšs avoir raccrochĂ©, je me suis mis Ă  lire ce que venait de me partager LOUIS. L’article faisait l’éloge et un rappel du palmarĂšs des 10 meilleurs centres de formation du monde. Et nous, le FC Nantes, Ă©tions classĂ©s sur le podium, derriĂšre l’AC Milan et l’Inter Milan mais devant des clubs comme le Real Madrid, Barcelone, Newcastle et j’en passe ! Une vraie fiertĂ© pour un amoureux du club comme moi mais j’étais conscient que si cela Ă©tait rĂ©el aujourd’hui, tout le club le devait en grande partie Ă  @Coach_Arribas qui a su redonner ses lettres de noblesse au FC Nantes aprĂšs avoir connu une pĂ©riode bien sombre sous l’ùre Kita
 Mon mentor a rĂ©alisĂ© un travail monstrueux sur de longues annĂ©es qui n’ont pas Ă©tĂ© de tout repos. Il a dĂ» prendre certaines dĂ©cisions difficiles voire douloureuses, Ă©carter certains joueurs, en vendre d’autres Ă  contre-coeur. Il a Ă©galement dĂ» faire face Ă  sa direction et prendre sur lui sur certains sujets de discorde. Bref, rester au club de 2023 Ă  2050, je lui tire mon chapeau car pour avoir vĂ©cu ces annĂ©es avec lui, il les a gĂ©rĂ© d’une main de maĂźtre et il restera pour moi le meilleur entraĂźneur du monde, mĂȘme si je dois reconnaĂźtre que je manque sĂ»rement d’objectivitĂ©.

AprĂšs avoir terminĂ© la lecture, j’envoyais un petit message Ă  LOUIS.
“Franchement Louis, on ne sera jamais assez reconnaissant de tout ce qu’à fait le Coach pour ce club. Je ne pouvais rĂȘver meilleure aventure et l’avoir partagĂ© avec toi sous ses ordres est la plus belle chose qu’il me soit arrivĂ© dans ma carriĂšre. On va faire en sorte de faire perdurer ça maintenant. A nous de jouer ! ”

4 « J'aime »

Un petit temps calme pour profiter de la trĂȘve internationale. Et une excellente nouvelle avec le club parmi l’élite de la formation des jeunes. MĂ©ritĂ© !

1 « J'aime »

Le PC Nantes? :sac:

1 « J'aime »

L’encre a coulĂ© sur le F et ça donne l’impression d’un P.
(C’est faux, c’est l’IA qui fait pas les meilleurs rendus possible, ou moi qui ne sait toujours pas m’en servir correctement :sac: )

PC: Parti communiste!

St Patricks Day Irish GIF by Adventure Communist

3 « J'aime »
A mes p'tits Canaris

@alexgavi Un peu de repos qui fait du bien ! Oui, rĂ©ussir Ă  maintenir le club Ă  ce niveau en termes de formation c’est excellent ! :smiley:

@toopil :rofl: :rofl: :rofl:

Chapitre 13 : LES GROS MORCEAUX ARRIVENT

“Bon, c’est maintenant qu’on va voir ce qu’on vaut vraiment. Parce que taper les Strasbourg, Clermont et compagnie, ça va 5 minutes, sans leur manquer de respect mais là on va enchaüner Paris, Nice, le Milan AC
 ”

Je venais de passer le pas de la porte battante de la salle de repos quand j’ai surpris une discussion entre LUDWIG et BOISSON, les deux compĂšres de la dĂ©fense centrale. J’étais content de savoir que mes joueurs avaient le mĂȘme ressenti sur le dĂ©but de saison que nous vivions. Il fallait bien dĂ©marrer et ne pas faire de faux pas vu notre calendrier, et c’est ce que nous avons fait. Mais Ă  prĂ©sent, un moment charniĂšre de la saison se prĂ©sentait devant nous et il fallait bien le nĂ©gocier. Les 3 prochaines rencontres nous offraient la rĂ©ception du PSG :paris: , un dĂ©placement Ă  Nice :nice: avant d’aller affronter le Milan AC :milan: Ă  San Siro. De mon point de vue, si l’on parvenait Ă  s’en sortir sans trop de casse de cet enchaĂźnement, alors on pourrait envisager de rĂ©aliser quelque chose de grand cette saison. Mais avant de faire des plans sur la comĂšte, je voulais m’assurer que mes joueurs Ă©taient dans le mĂȘme Ă©tat d’esprit que le mien. Je m’avançais vers mes deux dĂ©fenseurs pour les interrompre.
“Salut les gars, pourriez-vous rĂ©unir l’équipe sur le terrain d’entraĂźnement dans 20 minutes s’il vous plaĂźt ? J’aimerai qu’on discute tous ensemble avant que la sĂ©ance ne commence. ” leur demandai-je.

GUILLAUME BOISSON se retourna, surpris de me trouver ici.
“Oui ça marche coach. Mais tu ne devrais pas ĂȘtre en train de prĂ©parer la sĂ©ance justement ? ” me demanda-t-il d’un air taquin.

“Ne t’en fais pas pour ça, j’ai mĂȘme eu le temps de te prĂ©parer un exercice foncier rien que pour toi. Je sais que t’es trĂšs demandeur de ce genre de petits plaisirs. ” lui rĂ©pondis-je en lui mettant une petite tape sur l’épaule.

Vingt minutes plus tard, toute mon Ă©quipe, staff y compris, Ă©tait postĂ©e devant moi. Nous rentrions tout juste en ce mois d’Octobre et les tempĂ©ratures avaient dĂ©jĂ  chutĂ© drastiquement. Ainsi, je m’étais prĂ©parĂ© Ă  ĂȘtre concis dans ce que j’allais leur dire.
“Messieurs, nous entrons dans un moment charniĂšre de cette saison. Comme vous avez pu le voir, le calendrier s’alourdit en termes d’adversitĂ© avec l’enchaĂźnement des 3 prochaines rencontres. ” Je laissais un silence s’installer pour qu’ils prennent bien la mesure de mes paroles. “Nous avons rĂ©alisĂ© un trĂšs bon dĂ©but de saison. Mais on peut tout perdre si on ne nĂ©gocie pas les prochains matchs. Jusqu’ici, vous m’avez prouvĂ© que vous Ă©tiez dĂ©terminĂ©s Ă  continuer le travail amorcĂ© par @Coach_Arribas . Mais vous avez Ă©galement prouvĂ© que malgrĂ© le changement d’entraĂźneur, les ambitions du club restaient les mĂȘmes ! ”

“Bien Ă©videmment ANDY ! ” m’interrompit WILLIAM BLOT. “Cela fait maintenant quelques saisons que le FC Nantes est redevenu un grand club de Ligue 1. Mais certains jeunes ici n’ont pas encore eu la chance de connaĂźtre le succĂšs et un titre. Et nous les anciens, nous sommes des morts de faim. Surtout nous voulons nos primes de victoires ! ”

Quelques Ă©clats de rire se firent entendre. J’avoue que moi-mĂȘme, j’ai lĂąchĂ© un petit sourire amusĂ©.
“Je te reconnais bien lĂ , le plus saoudien des nantais. ” lui envoyai-je. “Plus sĂ©rieusement, vous avez dĂ©jĂ  tenu tĂȘte Ă  ces clubs-lĂ . Mais je veux que vous abordiez ces matchs Ă  300%. On ne laisse aucun dĂ©tail nous Ă©chapper et on se prĂ©pare de maniĂšre Ă  envoyer un message fort Ă  tout le monde. J’attends de vous de la rigueur, de la discipline et une gestion parfaite durant nos temps faibles. Nous allons d’ailleurs commencer Ă  travailler sur ce dernier point dĂšs maintenant. Allez, en place ! Chacun se place sur une coupelle et les autres Ă  la source des ballons !* ”. Et la sĂ©ance commença.

Je les observais pendant qu’ils rĂ©pĂ©taient les gestes, appliquaient les consignes demandĂ©es. Personne ne semblait en dessous au niveau de la concentration. J’avais devant mes yeux un groupe concentrĂ©, oĂč les plus expĂ©rimentĂ©s prenaient plaisir Ă  attirer les plus jeunes avec eux pour les faire progresser. Il y avait un joueur en particulier qui attirait mon attention : STANISLAS ONGENDA. Ce tout jeune milieu de terrain de 15 ans n’avait pas encore l’ñge lĂ©gal pour faire ses dĂ©buts en Ligue 1. Mais ce n’était qu’une question de temps. En effet, d’ici quelques jours, il allait souffler sa seiziĂšme bougie et pourrait enfin ĂȘtre Ă©ligible en championnat. J’avais hĂąte car il montrait dĂ©jĂ  des choses Ă©poustouflantes pour son Ăąge. Assurance, maĂźtrise technique, vision du jeu et surtout un calme dĂ©contenançant. Il jouait comme s’il avait dĂ©jĂ  quelques saisons derriĂšre lui. Franchement, ce petit me bluffait.

En fin de sĂ©ance, je m’approchai de lui pour lui faire part de mon contentement sur sa sĂ©ance.
“STAN, trĂšs bonne sĂ©ance. Ta capacitĂ© Ă  garder le ballon, mĂȘme sous pression, est impressionnante. Je remarque que tu t’acharne toujours Ă  le rendre propre et trĂšs souvent dans une zone sĂ©curisĂ©e. J’apprĂ©cie vraiment. Tu as une trĂšs belle qualitĂ© de passe et je pense que tu pourrais t’en servir un peu plus pour jouer vers l’avant Ă©galement. N’hĂ©site pas Ă  prendre plus de risques lorsque tu as un peu plus de temps pour jouer. Reste sĂ»r de tes capacitĂ©s et garde cette insouciance, j’adore ça. Ton tour viendra trĂšs prochainement, crois moi. ” lui assurait-je en lui donnant une petite tape amicale sur l’épaule.

“Je vous remercie Coach, ça me fait plaisir d’entendre ça.” dit-il d’un ton trùs respectueux avant de filer aux vestiaires.

Pour ma part, je restais encore de longues minutes sur le terrain, Ă  rĂ©flĂ©chir au prochain match face au PSG. Ce que je venais de voir me rassurait mais j’étais conscient que les parisiens allaient vouloir Ă  tout prix nous faire chuter. Mon cerveau Ă©tait dĂ©jĂ  en Ă©bullition quant Ă  choisir les joueurs que j’alignerai pour cette rencontre. Une chose Ă©tait certaine : j’allais avoir des choix Ă  faire vu le niveau de tout le monde, et mĂȘme si ça s’annonçait ĂȘtre un vĂ©ritable casse-tĂȘte, j’étais heureux d’ĂȘtre dans cette position.

4 « J'aime »

Ça y est, les choses sĂ©rieuses commencent ! C’est qu’on va voir de quel bois est fait ce groupe !
Yes, je crois me souvenir que Ongenda est le jeune avec un potentiel dingue. S’il parvient Ă  marquer les esprits dĂšs ses dĂ©buts, il va ĂȘtre un crack !

1 « J'aime »