đŸŠ¶ Le monde est foot, le foot est monde...

Quelle catastrophe ! Comment cela peut-il se passer ???

EN Belgique le Standard c’est pas mieux non plus, ils ont rallongĂ©s le dĂ©lai pour les offres de rachat jusqu’à fin du mois, je ne le sens pas cette affaire.

Comment ca peut arriver ?

Parce qu’on a une DNCG des clubs pros qui est beaucoup trop laxiste.

Et il y a une autre bombe a retardement qui va arriver, c’est que cette DNCG a autorisĂ© les clubs de L1 et L2 a prĂ©senter un budget avec les droits tĂ©lĂ©s de la saison passĂ©e.

Vu que les droits télés vont etre beaucoup plus faibles, ca va pas bien se passer.

1 « J'aime »

En le disant autrement, le systrĂšme de la DNCG des clubs pros, il est fait pour un systĂšme ou il n’y a aucun imprĂ©vus. Aucun coup dur.

Sauf que depuis, il y a eu MĂ©diapro. Il y a eu le covid et il y a maintenant la « crise Â» des droits tĂ©lĂ©s.
Forcémént ça ne passe pas.

C’est la bulle du foot français qui Ă©clate. Notre foot Ă©tait surĂ©valuĂ©, et il est en train de retomber Ă  sa place. Malheureusement, ce sont les clubs de 2nde et de 3e zone qui vont souffrir financiĂšrement, alors que les Ă©quipes phares ne souffriront « que Â» sportivement.
Aux Ă©tages infĂ©rieurs, c’est parfois la course Ă  des salaires dĂ©raisonnables qui tuent les finances, bien plus que les alĂ©as liĂ©s aux recettes.

1 « J'aime »

Exactement. En espĂ©rant un peu de pĂ©dagogie et d’auto-critique dans le foot français pour comprendre que notre business-model est foireux, et qu’il faut sĂ»rement lorgner du cĂŽtĂ© allemand, c’est mieux fichu (et j’imagine, pas parfait non plus, mais mieux fichu).

Pour parler de mon club, aprĂšs un enchaĂźnement de Directions qui ont souvent marchĂ© sur des coups de poker qui nous ont permis quelques coups d’éclat mais surtout entrainĂ© dans des relĂ©gations administratives jusqu’au dĂ©pĂŽt de bilan, notre Direction actuelle Ă  lair plus raisonnable et n’a pas l’air de vivre au dessus de ses moyens.
La SCIC repousse peut-ĂȘtre certains investisseurs par son systĂšme mais evite certaines magouilles. L’ascension est lente mais je pense que mĂȘme si un jour il y a un faux pas sportif avec une descente, on aura la capacite financiĂšre pour ne pas se retrouver dans la merde.
AprĂšs on est jamais Ă  l’abri de mauvaises surprises mais j’ai confiance en la direction et ce n’est pas arrivĂ© depuis longtemps.
MĂȘme si je ne suis pas toujours d’accord avec certains de leur choix, je pense que le club est entre de bonnes mains et qu’on ne fonctionne pas sur le fil du rasoir.

1 « J'aime »

Ben déjà, si les clubs étaient propriétaires de leur stades comme chez eux, ça serait pas plus mal.

C’est impossible ça en France vu le peu de recettes

Pour bien connaitre le National et le N2, t’as pas un club qui peux gĂ©rer ça.

T’as pas un club qui peux financer un nouveau stade en cas de besoin.

Ca ne pourrait fonctionner qu’en cas de ligue pro fermĂ©e mais ça c’est hors de question, c’est de la merde

Donc en fait, a chaque problÚmes, on aura toujours un nouveau truc impossible à résoudre.
Si c’est pas rĂ©formable ou amĂ©liorable, faut laisser mourrir.

Pas une critique hein, mais a un moment, si on plus de solutions viables, y a plus rien à faire et faut tout reprendre de zéro.

C’est assez fou comment on a pu avoir une DNCG « avant les autres grands championnats Â» et comment aujourd’hui on peut etre aussi en retard.

Ca me fait penser un peu aux Allemands qui ont pris exemple sur nous et nos centre de formation dĂ©but annĂ©e 2000 et voir aujourd’hui comment on est a des annĂ©es lumiĂšres de retard sur le travail et dĂ©veloppement des jeunes.

Les Espagnols, on peut dire et penser ce que l’on veut sur Tebas, mais l’instauration de la masse salariale par rapport au budget et recette du club, c’est mieux que notre DNCG actuel !

Les Anglais avec le Fair Play Financier qui fait qu’un club comme Aston Villa a du vendre pour rentrer dans les clous, malgrĂ© des droits TV exhorbitants, malgrĂ© une qualif en C1 
 nous mettent aussi une distance !

Et nous, notre DNCG continue de croire sur parole des prĂ©sidents qui viennent dire « Non mais tranquil, on va vendre pour 80M€ et on va finir Top 4 Â»

3 « J'aime »

D’ailleurs, Bordeaux, c’était pas 100 M€ d’intention de ventes ?

Non, un milliard :kappa:

Le budget moyen en N2, c’est 700 - 800K.

Avec ça comment tu veux que les clubs soient proprios de leur infras et se permettent de financer des agrandissement de stade ou mise aux normes, sachant que ça coute vite trÚs cher ?

C’est pas possible Ă  moins d’ĂȘtre trĂšs vite hyper endetté 

Là ou d’autres pays ont 3 ou 4 divisions entiùrement professionnelle, nous en France on en a 2

Et une ligue pro fermée tuera à terme le foot en France.

Pour une raison toute simple, c’est que les clubs pros ne peuvent PAS faire sans les clubs amateurs pour la prĂ©-formation ou pour les joueurs qui Ă©clatent hors centre de formation.

LĂ  oĂč mĂȘme d’autres sports en France ont leur 3e division professionnelle, pas le foot qui reste le sport avec le plus de licenciĂ©s

1 « J'aime »

Le problĂšme, c’est que financiĂšrement, je ne suis pas sĂ»r qu’en France on est de quoi rendre une 3e division viable

Honnetement si ca se lance pas quand on a le National relevĂ© comme il l’est

Et je vois pas pourquoi ce serait pas possible.

Le but de passer Ă  un National Ă  groupe unique, c’était pour faire la L3.
Si ça ne se fait pas, autant revenir Ă  2 groupes de 18 en National pour limiter les dĂ©penses et dĂ©placements

Et a part ça, Kylian s’offre une partie de FM IRL !! :grin:

3 « J'aime »

Des pays arrivent trÚs bien à fonctionner en ligue fermé.
Y a qu’à voir les championnats Australiens ou amĂ©ricains, ils sont hyper efficace pour crĂ©er des championnats.

Par contre, je suis assez d’accord qu’il faut arrĂȘter la national Ă  groupe unique si c’est uniquement pour leur refuser la L3; c’est un entre-deux absolument pas viable.

Sauf que leurs sports (et culture) sont organisés autour de ça.
Ce n’est pas du tout le cas en France.

Le Foot en France se limite pas Ă  16 ou 18 clubs.

1 « J'aime »

Parce que les clubs de L1 :ligue1:et L2 :ligue2:ne veulent pas partager la part du gñteau @toopil

D’accord avec @Armada tant que la Ligue 3 ne sera pas instaurĂ© le National et les clubs Ă  cette Ă©chelon ne seront jamais viable sur la durĂ©e
 C’est pour vous dire, connaissant bien le sujet, mĂȘme au Portugal :portugal: on Ă  fondĂ© la Liga3 :liga3: en 2021 entiĂšrement pro alors si mĂȘme au Portugal on la fait alors qu’on partage jamais rien avec les petits :sweat_smile: c’est vraiment qu’en France il y Ă  sacrĂ© sacrĂ© retard !!

Faut que les abrutis qui dirigent le foot en France se rendent compte que plus il y a de division pro et plus ça sera bĂ©nĂ©fique pour le foot FR, le niveau, la pĂ©rennitĂ© des clubs, la formation des joueurs etc etc mais bon la France est pas un pays de foot et le sera jamais j’envie les Anglais et les Allemands.

1 « J'aime »