đŸŠ¶ Le monde est foot, le foot est monde...

L’Italie avec la Serie C je crois.
A priori l’écosse, l’Espagne (mais pas tous), l’Allemagne aussi.

Oui tu as raison, en faite, je ne savais pas mais la plus part ont 3 divisions pro.
Espagne j’ai un doute, ça Ă  l’air d’ĂȘtre comme en National chez nous certains sont pros d’autres semi ou amateur

En tout cas, moi je m’interroge sur le fait qu’en Angleterre, pas de soucis pour diffuser les matchs de League One en mĂȘme temps que la Premier League et pas de soucis de concurrence en interne pour le diffuseur, mais en France ça ne pourrait pas marcher.

Doivent ĂȘtre des gĂ©nies la bas


C’est surtout que la France n’est pas un pays de foot


En Angleterre, ils s’en foutent de diffuser la PL et la D4 en mĂȘme temps parce que la D4 aura quand mĂȘme son public

En France, le match de L1 le samedi à 17H fait énormément de mal aux affluences en N2/N3 (et encore plus dans les régions ou il y a un club de L1).

On en revient toujours au mĂȘme point, hormis cas spĂ©cifique, en France si tu dis supporter un club de National, 9 fois sur 10 on va te demander « oui mais en L1 ? »

Et ca, c’est finalement pas si vieux, parce que des personnes de 60 ans disent qu’ils ont connu les matchs de DH (R1 aujourd’hui) à 1500 personnes.
Aujourd’hui en R1 si t’as 150 spectateurs, t’es content.

3 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi.
Et en mĂȘme temps, tout a Ă©tĂ© fait pour favoriser la Ligue 1 au dĂ©triment du reste.

Y a vraiment une révolution à faire en France sur le foot parce que je vois pas comment on va réussir à faire mieux et surtout comment on va faire pour ne pas encore plus se faire distancer par les autres.

1 « J'aime »

Est-ce que ça fait pendre du retard, je ne sais si c’est dĂ» Ă  ça
Mais oui la professionnalisation, mais perso j’aimerais que les rĂ©serves puissent monter aussi en National afin que certains jeunes puissent dĂ©jĂ  jouer Ă  un certain niveau (peut-etre un nb limitĂ©)
Là les réserves ont quasi disparu.

1 « J'aime »

un National a 16 avec des rĂ©serves ? T’as conscience que dans 5-6 ans y’a plus de la moitiĂ© des spots pris par les rĂ©serves ? :sac:

Bon par contre j’ai aucune idĂ©e de la solution.

Je sais, c’est pour ça que je dis qu’il faut par contre limitĂ© le nombre de rĂ©serve pro.
Mais je ne vois pas de solution pour augmenter l’attractivitĂ© du National

ça va pas plaire Ă  certains mais on va pas se mentir la France n’esst pas un pays de foot dĂ©solĂ©. ou plutot n’est pas un pays fervent avec les sports.

1 « J'aime »

Oui je dirais plutĂŽt moins fervent que dans certains pays

Y’a pas beaucoup de clubs en France qui peuvent amener au stade 5/6000 supporters en D3/D4. Et j’ai l’impression qu’en Angleterre tu supportes ton club local mĂȘme si il vĂ©gĂšte en D6 depuis 10 ans lĂ  oĂč en France tu t’intĂ©resses au club de ta ville que quand il monte vers la L1 :smiley:

Dixit le mec qui a jamais été voir le club de N2 de sa ville :smiley:

2 « J'aime »

Pas qu’en Angleterre, en Allemagne, les supporters se dĂ©placent en masse mĂȘme dans les divisions infĂ©rieures. France comme Belgique, mĂȘme combat. On ne supporte plus les clubs de notre rĂ©gion

Je regardais un peu un truc, c’est la taille des villes.

Tu fais un comparatif entre la League One et la Nationale 1, mais tu comprend aussi qu’on joue pas du tout dans la mĂȘme cours.
En fait en League One, mais y a pratiquement les deux tiers des clubs qui jouent dans des villes de plus de 100.000 habitants, avec des pics pour certaines Ă  400.000 voir 500.000.
Tu regarde en Nationale 1, y a deux ou trois villes de plus de 100.000 habitants.

Tout de suite, d’un point de vue Ă©conomique, mais c’est pas du tout comparable.
ForcĂ©ment en Angleterre tu va avoir beaucoup plus de public dans les stades ou devant l’écran et la ça devient viable financiĂšrement.

On ajoute à ça quelques clubs historiques venant de grosses villes, des parcours plus que corrects en FA Cup et League Cup, ben on bascule dans un autre monde.

@Rhino J’ai pas regardĂ© en Allemagne, mais je suis sur que le constat doit ĂȘtre similaire :slight_smile:

EDIT : Bingo, c’est comparable pour l’assise locale entre la 3. Liga et la League One.

3 « J'aime »

@WarsawBucher en Ecosse mĂȘme en Championship ( D2) il y a des clubs semi-pro ( Arbroath, Cove Rangers ) League One/Two c’est semi pro Ă  part quelques exceptions ( Falkirk, Hamilton )

@Armada @WarsawBucher En Angleterre ( comme en Ecosse d’ailleurs ) les matchs de 16h du samedi ne sont pas tous diffusĂ© Ă  la TV pour inciter les gens Ă  aller au stade voir les Ă©quipes Ă  cĂŽtĂ© de chez eux de Championship/League One/Two et National League c’est ça un pays avec une culture foot. En France impossible mais impossible de voir des affluences de plus de 10k en National ( Ă  part quand des clubs historiques comme Strasbourg, Bastia etc descendent ). La Ligue 3 c’est une excellente idĂ©e mais pour un pays avec une culture foot comme la France c’est difficile


2 « J'aime »

IntĂ©ressant. Faudrait voir pourquoi nos grosses villes n’ont pas de gros clubs.

Les grosses villes qui n’ont pas de club - hors Toulon - pro, ce sont des villes de banlieue. C’est bĂȘte mais le fait est que la rĂ©gion ile-de-france est calibrĂ© dĂ©mographiquement pour avoir au moins cinq six clubs pro pouvant remplir des stades.
C’était d’ailleurs le cas jusque dans les annĂ©es 60 : avoir forcĂ© le « une mĂ©tropole-un club » a tuĂ© les deuxiĂšmes clubs des villes. En Allemagne ou en Angleterre, une ville comme Lyon ou Marseille a au moins deux clubs professionnels.
Le fait de n’avoir qu’un club par mĂ©tropole, ça a permis Ă  des plus petites de villes de montĂ©e des structures bien plus haut; alors, certes, c’est cool, mais une ville de 40 000 habitants aura dĂ©jĂ  du mal Ă  mettre 10 000 personnes dans un stade de L1, alors en N1

Surtout que ces petites villes ont aussi souvent choisis d’investir dans des sports collectifs moins cher: la concurrence avec le rugby, le basket ou le hand ( on va pas faire comme si le volley Ă©tait populaire et bien structurĂ© en France ) n’aide pas non plus Ă  se tailler la part du lion dans les mĂ©dias.
J’ai habitĂ© Ă  Pau: le Pau FC lĂ -bas est concrĂštement le troisiĂšme club en matiĂšre de visibilitĂ© mĂ©diatique: y a d’abord la Section Paloise, puis le Pau-Orthez en basket, et enfin, Pau FC.
La National, c’est le championnat des clubs dont les villes ont par le passĂ© misĂ© sur d’autres sports, ou de club de mĂ©tropole totalement vampirisĂ© par un club mastodonte.

2 « J'aime »

L’IDF est calibrĂ©e pour ça mais dans les faits, rien ne prouve l’intĂ©rĂȘt d’un second club d’IDF en L1.

Là le Paris FC fait 4000 de moyenne en L2 et encore c’est merci Bordeaux et St Etienne sinon, c’est 3000


Ou alors ca revient Ă  dire que le foot pro doit ĂȘtre rĂ©servĂ©s aux grands agglos et lĂ , non merci. Ca c’est le cotĂ© pro ligue fermĂ©e


1 « J'aime »

Une rumeur d’un « trou » de 1,5 million Ă  Sedan et le risque d’un dĂ©pĂŽt de bilan


Alors autant la FFF est fautive de ne rien faire alors qu’elle sait que le National actuel n’a aucune viabilitĂ© Ă©conomique, autant un tel trou c’est que les dirigeants ont fait de la merde


J’ai l’impression qu’on va connaitre trĂšs tard les 18 clubs jouant rĂ©ellement en National cette annĂ©e


Parce qu’on parle aussi de Nimes, Niort, Versailles, Martigues, Chateauroux en difficultĂ©s.

Il y a un monde ou il n’y a que 3 relĂ©guĂ©s sportif qui descendent rĂ©ellement.

Sedan il y a un gros gros gros problĂšme avec les dirigeants et frĂšres de dirigeants.
Un contentieux.
LĂ , clairement, je ne donne pas cher de leur peau.
C’est pas pour rien que Nancy a dit qu’ils se tenaient prĂȘt pour un Ă©ventuel repĂȘchage.

1 « J'aime »

D’prĂšs l’ex coach (pas voulu rester) du Stade Briochin, le 13Ă©me (Nancy) Ă  75% de chance de se maintenir.
50% pour le 14Ă©me et mĂȘme 25% pour le 15Ă©me.