đŸŠ¶ Le monde est foot, le foot est monde...

L’Italie avec la Serie C je crois.
A priori l’écosse, l’Espagne (mais pas tous), l’Allemagne aussi.

Oui tu as raison, en faite, je ne savais pas mais la plus part ont 3 divisions pro.
Espagne j’ai un doute, ça Ă  l’air d’ĂȘtre comme en National chez nous certains sont pros d’autres semi ou amateur

En tout cas, moi je m’interroge sur le fait qu’en Angleterre, pas de soucis pour diffuser les matchs de League One en mĂȘme temps que la Premier League et pas de soucis de concurrence en interne pour le diffuseur, mais en France ça ne pourrait pas marcher.

Doivent ĂȘtre des gĂ©nies la bas

C’est surtout que la France n’est pas un pays de foot

En Angleterre, ils s’en foutent de diffuser la PL et la D4 en mĂȘme temps parce que la D4 aura quand mĂȘme son public

En France, le match de L1 le samedi à 17H fait énormément de mal aux affluences en N2/N3 (et encore plus dans les régions ou il y a un club de L1).

On en revient toujours au mĂȘme point, hormis cas spĂ©cifique, en France si tu dis supporter un club de National, 9 fois sur 10 on va te demander « oui mais en L1 ? »

Et ca, c’est finalement pas si vieux, parce que des personnes de 60 ans disent qu’ils ont connu les matchs de DH (R1 aujourd’hui) à 1500 personnes.
Aujourd’hui en R1 si t’as 150 spectateurs, t’es content.

1 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi.
Et en mĂȘme temps, tout a Ă©tĂ© fait pour favoriser la Ligue 1 au dĂ©triment du reste.

Y a vraiment une révolution à faire en France sur le foot parce que je vois pas comment on va réussir à faire mieux et surtout comment on va faire pour ne pas encore plus se faire distancer par les autres.

1 « J'aime »

Est-ce que ça fait pendre du retard, je ne sais si c’est dĂ» Ă  ça
Mais oui la professionnalisation, mais perso j’aimerais que les rĂ©serves puissent monter aussi en National afin que certains jeunes puissent dĂ©jĂ  jouer Ă  un certain niveau (peut-etre un nb limitĂ©)
Là les réserves ont quasi disparu.

un National a 16 avec des rĂ©serves ? T’as conscience que dans 5-6 ans y’a plus de la moitiĂ© des spots pris par les rĂ©serves ? :sac:

Bon par contre j’ai aucune idĂ©e de la solution.

Je sais, c’est pour ça que je dis qu’il faut par contre limitĂ© le nombre de rĂ©serve pro.
Mais je ne vois pas de solution pour augmenter l’attractivitĂ© du National