đŸŠ¶ Le monde est foot, le foot est monde...

Gros coup dur pour Chateaubriant (N2 groupe A) avec l’incendie de leur unique tribune :

2 « J'aime »

Le FC Barcelone perd son plus vieux socios. Le type avait sa carte du club depuis 1932 quoi ! :shocked:

3 « J'aime »

Venant des supporters turcs, rien de bien choquant malheureusement


Et jamais vraiment sanctionnĂ©, du coup, pourquoi s’arrĂȘter?

1 « J'aime »

HĂąte de voir si y’a des bilans rĂ©guliers de l’utilisation de cet argent (histoire que si les droits TV se cassent la gueule les clubs aient investis dans des trucs qui servent et pas du court terme).

1 « J'aime »

En fait il faudrait que le foot dans les grands championnats et mĂȘme le belge soit comme au USA avec Salary cap et limite d’étrangers avec possibilitĂ© d’échange. Ça arrangerait beaucoup de chose et en empĂȘcherai d’autre. Notamment les faillites Ă  rĂ©pĂ©tition.

Au delĂ  des histoires de salary cap (je suis contre Ă  100%), c’est surtout l’incapacitĂ© des dirigeants Ă  bien gĂ©rer qu’il faut pointer.

Si un joueur demande trop, mĂȘme si il est excellent, si ça met les finances du club en pĂ©ril, tu dis merci mais non.
Pour moi, c’est juste logique quoi.

Et puis bon, plus le salaire sera élevé, plus les impÎts (en théorie) le seront aussi.

1 « J'aime »

Mais la fifa/uefa n’est pas assez sĂ©vĂšre avec leur nĂ©buleux fair play financier.

Bref c’est de la gestion et il y a un problùme ça on est d’accord

1 « J'aime »

La Liga prend une voie qui me plait pas mal, avoir un % de ton CA comme masse salariale max. Tu fais ce que tu veux comme rĂ©partition mais t’as une limite.

On parle de sportif, malheureusement il y’a aussi des critĂšres irrationels. T’as un budget, tu sais que si tu le dĂ©passes un petit peu tu signes un mec qui peux te faire cartonner, est-ce que tu tentes pas le coup ? T’es dans une annĂ©e oĂč y’a 4 descentes, tu te dis allez on essaye de faire l’effort pour pas prendre trop de risques.

T’as une superstar dans ton Ă©quipe qui veut un plus gros salaire ou partir, bah tu fais un petit effort parce que tu sais que tu perds gros si il part.

Le mĂ©rite du salary cap (basĂ© sur le CA) c’est que ça Ă©vite des marchĂ©s ultra dĂ©sĂ©quilibrĂ©s parce que des ultra riches dĂ©barquent. Ok, tu peux mettre 200M€ sur un transfert, par contre le joueur qui va signer un contrat de ouf t’oblige Ă  avoir le reste de l’équipe un peu moins bonne, et ça Ă©vite une inflation qu’on connaĂźt au foot.

Le truc c’est que la plupart des clubs claquent l’argent qu’ils n’ont pas.

On prends des exemples extrĂȘmes Bordeaux ou Mouscron gĂšrĂ© par le mĂȘme gars qui se casse (sans aucun problĂšme) et qu’il va reprendre un club ailleurs sans aucun soucis pour prendre l’argent et le couler.

Pour moi le foot actuel est une industrie dans laquelle tu peux blanchir le fric à outrance en quasi toute impunité.

Je ne joue pas au vieux con ça a toujours existĂ© mais lĂ  c’est tellement flagrant !

A une Ă©poque, c’était dans un Ă©dito de Onze mondial, ça remonte lol , l’Udinese avait 99 joueurs potentiellement selectionnable en Équipe A. Les 3/4 de ces 99 Ă©taient prĂȘtĂ©s.

Ils avait achetĂ© un gars, guinĂ©en ou sĂ©nĂ©galais je ne sais plus, 30 ou 40 k€ A son club local. Le type n’a jamais portĂ© le maillot de l’Udinese en championnat (ou une fois en coupe) il est « restĂ© » 2 saisons au club avant d’ĂȘtre vendu en Lituanie 300k€ avec l’étiquette joueur de l’Udinese en sĂ©rie A.

C’est pas d’aujourd’hui mais c’était moins flagrant, fautes qu rĂ©seaux sociaux ?, avant.

1 « J'aime »

Ce genre de choses, ça s’entend tout à fait.
Mais tu croise pas LE mec qui va te faire passer un cap Ă  chaque coin de rue.

Tout Ă  fait. sauf que quand tu vois que des mecs qui ne jouent pas sont prolongĂ©s dans pas mal de clubs (Alvaro Ă  l’OM par exemple) ou voient un contrat Ă©norme alors que c’est pas justifiĂ© (coucou Kurzawa), y a quand mĂȘme un problĂšme.
Demain, tu as MbappĂ© qui demande le double de son salaire, ben tu lui rĂ©pond merci. Le mec est le pilier du club pour les 10 prochaines annĂ©es, c’est normal.
Tu as n’importe quel autre, tu lui dis que la porte est la.

Ouais, mais du coup c’est les joueurs qui vont trinquer pour les clubs qui claquent n’importe comment du fric.
Et mĂȘme, je pense trĂšs fort Ă  Drogba qui ne voulait pas partir, mĂȘme si on te propose un montant de dingue, tu vends pas. Y a pas des mecs de l’UEFA qui dĂ©barquent en mode RAID en dĂ©fonçant les portes et t’obligent Ă  signer les papiers du transfert en te plaquant la tronche sur le bureau quoi. La aussi, on peut parler de Neymar qui part pour 220 millions, les mecs Ă  Barcelone doivent encore se demander comment le PSG a fait pour accepter ça.

Au final, pour moi, un club n’a pas à se mettre en danger pour un joueur et peut tout à fait dire non si le joueur ou son entourage abuse.
Et inversement, un joueur n’a pas à tout accepter de la part de son club si ça ne lui convient pas.

Bah je pense que ça ira si on leur dit qu’on arrĂȘte les salaires de 3M par mois mais qu’on limite Ă  1,5 :stuck_out_tongue:

AprĂšs, ça dĂ©pend aussi de l’argent que le joueur contribue Ă  gĂ©nĂ©rer.

Si un mec permet Ă  un club de gagner masse d’argent, via le merchandising par exemple, c’est pas dĂ©connant de le voir en demander en retour quoi.

Mais ça doit pas ĂȘtre la norme.

Mais non quoi :rofl:

6 « J'aime »

Une tradition du Nord ? :smiley:

1 « J'aime »

Il a le profil parfait pour jouer Ă  Lens non? :sac:

1 « J'aime »

Si cela s’avĂšre vrai et que le Barça met ses menaces Ă  exĂ©cution, je pense que le club va perdre beaucoup de son aura ainsi que certains supporters 


Ce qui est tout aussi choquant, c’est que les nouvelles recrues ne peuvent pas ĂȘtre inscrites Ă  cause du plafond salarial.

Visiblement, les directions changent mais l’amateurisme reste à Barcelone !

Tiens l’actualitĂ© des derniers jours me fait penser Ă  un truc.
Vu la grave sĂ©cheresse, est ce que c’est pas plus raisonnable de faire une pause de toutes les compĂ©titions sur genre 2 semaines et revoir ça dans 10 jours ?

1 « J'aime »