Responses to Readers
@Rhino Compte sur la Coupe d’Océanie pour lui faire dégonfler 
@celiavalencia C’est son rêve! Il va finir au fin fond de la Moldavie à ce rythme…
@CaptainAmericka C’est quoi la patience? 
@alexgavi Il aimait être challengé, plus jeune. Depuis qu’il est passé pro…
Chapitre 185: L’avant-match
La veille du match, l’atmosphère était studieuse dans la salle de réunion. Les regards étaient concentrés, les corps fatigués par les entraînements, mais les esprits déjà plongés dans la bataille à venir. Le coach prit la parole, debout face au groupe, télécommande à la main.
« Vous le savez tous, cette équipe, c’est notre rival, nos cousins du Pacifique. Mais ne vous trompez pas, ce n’est pas juste un match entre voisins. C’est une équipe dangereuse. Vous l’avez vu en mars. Ils sont solides, physiques, athlétiques… Et surtout, ils ne lâchent jamais. Ils répètent les efforts jusqu’à vous faire craquer. »
Il marqua une pause, balayant la pièce du regard.
« Nous, on n’a pas le même style. On aime jouer, construire… Eux, ils aiment détruire et punir. Donc demain, on s’adapte. Sinon, on va revivre la première mi-temps de mars… Et ça, je refuse. »
Un silence pesant s’installa. Puis il enchaîna, plus direct.
« J’ai choisi l’équipe. Mais écoutez bien: la compétition est longue. La vérité d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain. Ceux qui commencent sur le banc, vous êtes loin d’être secondaires. Vous allez avoir votre rôle à jouer. »
Il regarda brièvement son équipe avant de reprendre.
« Dans les buts: Nino. »
Le gardien redressa les épaules.
« Sur les coups de pied arrêtés, je veux de la vigilance. Ils ont du lourd. Ils vont gagner des duels, c’est normal. Mais toi, tu dois être au-dessus. Sors, impose-toi. Tu es le patron de ta surface. En défense centrale: Mark, le capi, avec François. »
Mark hocha la tête, concentré.
« Vous avez les automatismes. Vous êtes solides. Je veux de l’anticipation, de la communication. On ne change pas ce qui fonctionne. Mais attention: ils vont vous tester physiquement, vous rentrer dedans. Répondez présent. »
Il pointa ensuite les côtés.
« À gauche, Djanny. Tu es dur sur l’homme. Tu ne laisses rien passer. Demain, c’est pareil. Pas un centimètre. Tu as vite joué comme un Corse dans ton club. Demain, tu dois être le Tahitien Corse: rude, efficace et ils doivent avoir peur de toi. »
Djanny acquiesça, déterminé.
« À droite, Olivier! »
Le latéral releva la tête.
« Tu n’es pas le plus rapide, on le sait. Mais ton adversaire non plus. Il va chercher le duel. Eh bien, tu vas lui répondre. Tu lui fais comprendre dès la première minute qu’il va passer un sale match. Fais-lui bouffer la pelouse. »
Quelques sourires apparurent dans la salle.
Teanuanua jeta un regard vers Vatea, assis à côté de lui. Il venait de comprendre qu’il ne serait pas titulaire. Pourtant, Vatea restait impassible, concentré, presque serein. Le coach continua.
« Au milieu, je veux un trio complémentaire. »
Il fixa un jeune joueur.
« Steve. »
Le jeune de 17 ans se redressa immédiatement.
« En mars, ils t’ont marché dessus. Je t’ai sorti à la mi-temps. Ça fait mal, hein? »
Steve serra les mâchoires.
« Parfait. Garde ça en toi. Utilise-le. Tu as 17 ans, oui, mais comme dirait Mbappé: on ne me parle pas d’âge. Demain, tu harcèles. Tu grattes, tu récupères, tu ne lâches personne. Je veux un rôle à la N’Golo Kanté. Tu dois être partout, un chien, tu dois avoir faim de ballons. »
Le coach enchaîna sans lui laisser le temps de répondre.
« Devant lui, Temehani et Kavai’ei. »
Temehani croisa les bras, déjà dans son match.
« Teme’, c’est toi le moteur. Le jeu passe par toi. Si tu es en forme, l’équipe tourne. Si tu cales… »
Il se tourna vers Kavai’ei.
« S’il cale, Kav’, tu prends le relais. Tu es la stabilité, la force tranquille. Tu sécurises, tu organises, tu aides Teme’. Vous devez être connectés en permanence. »
Les deux joueurs échangèrent un regard complice. Puis vint le secteur offensif.
« Devant, j’ai choisi de la vitesse et de l’impact. »
Il désigna l’écran.
« Sur les ailes: Nicolas et Eddy. Je veux des appels, de la percussion, des retours défensifs aussi. Vous allez les faire reculer. »
Puis il conclut: « Et en pointe… Shan. »
L’attaquant leva légèrement la main.
« Je veux que tu les harcèles. Non-stop. Tu presses, tu gênes, tu fatigues leur défense. Même sans ballon, tu dois être un poison. »
Le coach recula légèrement, observant son groupe.
« Pour les autres, restez prêts. Le match peut basculer à tout moment. Et ceux qui entrent doivent faire la différence en étant meilleur que le titulaire. »
Teanuanua baissa légèrement les yeux. Il savait. Il ne commencerait pas le match. Une petite frustration montait en lui… Mais il se souvenait des mots entendus ces derniers jours. Patience, travail, impact.
Le coach reprit une dernière fois la parole, en se tournant vers l’écran.
« Bien. Maintenant, on va passer à l’analyse de l’équipe adverse. »
Le coach afficha ensuite un nouveau schéma tactique sur l’écran. Les joueurs se redressèrent légèrement, attentifs au moindre détail.
« Voilà ce que j’imagine pour eux: un 4-2-3-1. Solide, efficace, offensif. » Il fit glisser le curseur sur les lignes. « C’est une très belle organisation. Ils couvrent bien les ailes, ils ont du monde devant… Mais aucune tactique n’est parfaite. »
Il s’approcha et tapa du doigt au centre du terrain affiché.
« Ici… Cet espace-là. Teme’, c’est ta zone. Et regardez bien… il manque du monde. »
Temehani plissa les yeux, analysant déjà.
« Ils vont sûrement compenser avec du marquage individuel, peut-être même une prise à deux. Ils vont essayer de t’étouffer. Mais… » il se tourna vers Kavai’ei « Kav’ sera là pour prendre le relais. Vous devez être intelligents. Si l’un est pris, l’autre doit apparaître. On doit les faire douter dans cette zone. »
Kavai’ei hocha calmement la tête.
« Mais attention… » reprit le coach en se redressant « Ne tombez pas dans le piège de croire qu’ils vont forcément jouer comme ça. Ils peuvent nous surprendre. Donc on ne s’enferme pas. On lit le match au fur et à mesure des minutes, et on s’adapte. Maintenant, parlons des joueurs. »
Un visage apparut à l’écran.
« Devant… Georges Gope-Fenepej. »
Quelques murmures parcoururent la salle.
« Il n’a plus la vitesse de ses 20 ans. Mais ne vous fiez pas à ça. Il reste redoutable. Ce n’est pas un pur buteur… mais il pèse. Il use une défense, il provoque, il attire, il libère des espaces. Il vient pour faire mal. »
Il regarda directement Mark et François.
« Vous deux… Je ne veux pas le voir respirer. Vous le collez, vous l’étouffez. Il ne doit jamais être confortable. »
Les deux défenseurs acquiescèrent, concentrés.
Le coach fit apparaître un autre joueur.
« Et derrière, Patrick Ihily. Lui, vous le connaissez tous. 18 ans, et déjà à Adélaïde United en A-League. Ce n’est pas un hasard. Il est grand, mais pas massif. Sa force, c’est l’anticipation. Il lit le jeu très vite. Donc si vous jouez téléphoné… Il va tout couper. »
Il se tourna vers les joueurs offensifs.
« À vous d’être malins. Pas besoin de gestes compliqués. Du jeu simple, rapide, collectif. Faites-le douter. Et surtout… Il manque encore de maturité. Si vous le mettez sous pression, il peut craquer. »
Shan hocha la tête, déjà dans son duel.
Le coach continua ensuite à faire défiler d’autres profils, évoquant les milieux, les ailiers, les latéraux. Il soulignait leurs qualités, leurs habitudes, leurs faiblesses, mais sans insister autant. Les deux noms importants étaient posés. Le reste devait être géré collectivement.
Puis il passa aux consignes plus fines.
« Quand on récupère… Première passe propre. Pas de panique. On écarte vite, on étire leur équipe pour libérer encore plus d’espace pour Teme’ au milieu. »
Il fit un geste de la main vers les ailes.
« Les côtés seront essentiels. On doit les étirer. Les obliger à courir. »
Il regarda ensuite Steve.
« Toi, tu sécurises. Tu ne montes pas n’importe comment. »
Puis Temehani: « Toi, tu organises. Tu dictes le tempo. Si tu accélères, tout le monde suit. Si tu ralentis… On respire, on souffle. »
Enfin, il conclut d’un ton plus calme.
« Et surtout… on joue ensemble. Si on joue chacun pour soi, on est morts. Si on joue en équipe… On peut battre n’importe qui ici. On ne joue pas pour soi, on joue pour l’équipe, pour la Polynésie, pour notre terre. »
Le silence revint. Un silence lourd, mais plein de concentration.
« Voilà. Fin de la séance. Profitez de votre soirée… Mais gardez le match dans un coin de votre tête. Demain, on entre dans la compétition. »
Les joueurs se levèrent doucement. Certains discutaient encore tactique, d’autres restaient silencieux.
Dans la chambre, Vatea et Teanuanua s’installèrent sans un mot. Aucun des deux ne lança le sujet du match. Ils voulaient jouer mais commenceraient sur le banc.
Le silence n’était pas pesant, juste lucide.
Allongé sur son lit, Teanuanua prit son téléphone et envoya un message à Manava:
« Je serai sur le banc demain. »
La réponse arriva presque instantanément: « Si tu rentres, montre au coach qu’il a eu tort. Tu es mon meilleur! »
Teanuanua esquissa un sourire. Oui, peut-être que le match ne commencerait pas avec lui. Mais il pouvait encore le finir.