:storygreen: :s1: đŸŽó §ó ąó „ó źó §ó ż :crewe_alexandra: Le gamin des trois frontiĂšres

La défense de fer :hot_face:

1 « J'aime »

Ce qui est sur, c’est que beaucoup d’attaquants risquent de se briser les dents sur ta dĂ©fense !! :open_mouth:

1 « J'aime »

Ton effectif n’a rien de flamboyant mais tu as des joueurs rodĂ©s aux basses divisions et qui ont un sacrĂ© caractĂšre !
Cette prĂ©-saison prouve que ton Ă©quipe est solide et n’aime pas concĂ©der de but :joy:

1 « J'aime »

Le but Ă©tait de se mettre en confiance, et bien c’est chose faite. L’équipe a passĂ© la seconde Ă  la 3Ăšme opposition. Les choses sĂ©rieuses peuvent commencer ! :smiley:

1 « J'aime »

Et ben c’est du solide derriùre !

Bonnes fĂȘtes Ă©galement :santa_claus:

1 « J'aime »

Un seul but encaissé! Incroyable!

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@Dubois Oui je suis content de la pré-saison, on a mis en place notre systÚme et pris de la confiance. Il faut à présent voir ce que ça peut donner face à des équipes de notre niveau.

@Rhino @Manthyz C’est Ă  la base de ce que je veux construire ! C’est clairement LE point fort de mon Ă©quipe.

@CaptainAmericka Il n’y a pas de gros nom qui ressort de cet effectif, mais il y a un gros esprit de groupe, c’est ça qui doit faire la diffĂ©rence en notre faveur !

@alexgavi J’avais peur qu’on soit bridĂ©s offensivement quand j’ai vu les premiers matchs, mais au final, on a su trouver de la rĂ©ussite offensive. Mais, ça reste assez fragile

@Wasyl @toopil Solides sur les appuis !

ÉPISODE 9
“Coup dur en fin de prĂ©-saison”

Début Septembre 2020 - Crewe Alexandra Training Ground.

La prĂ©paration touchait Ă  sa fin, et l’ambiance sur le terrain respirait cette excitation particuliĂšre d’avant-compĂ©tition. Les jambes Ă©taient lourdes, mais les automatismes commençaient enfin Ă  apparaĂźtre. On rĂ©pĂ©tait une nouvelle sĂ©quence de transitions rapides quand un cri a retenti. Un de ces cris qu’on reconnaĂźt tout de suite : pas la plainte, pas l’agacement
 la douleur franche.

Oliver Finney était au sol.

Une rĂ©ception de saut toute simple, presque insignifiante dans le flot de l’exercice. Mais son genou avait tournĂ©, juste assez pour que quelque chose cĂšde. Le groupe s’est figĂ©. MĂȘme le ballon semblait s’ĂȘtre arrĂȘtĂ©. Je me suis approchĂ©, dĂ©jĂ  avec cette sensation de froid dans le ventre, celle qu’on connaĂźt trop bien quand on a passĂ© un peu de temps sur les terrains.

Austin Doherty, le mĂ©decin, est arrivĂ© en premier, immĂ©diatement suivi par Owen Clarke, notre kinĂ©. Ils ont Ă©changĂ© quelques mots codĂ©s, de ceux qu’on ne veut jamais entendre : « Laxité  pas bon signe. Difficile Ă  dĂ©celer Ă  cause de l’oedĂšme. On fera une IRM pour confirmer, mais ça ressemble beaucoup Ă  un croisĂ©. ».

Je n’ai rien dit. Oliver, lui, restait digne, les traits crispĂ©s mais sans un mot. Certains joueurs ont baissĂ© les yeux, d’autres, comme Offord ou Lowery, sont restĂ©s Ă  ses cĂŽtĂ©s. On savait tous ce que ça voulait dire : plusieurs mois dehors, une saison presque Ă  refaire avant mĂȘme qu’elle ne commence. Le genre de blessure que tout le monde craint.

Dans le vestiaire, aprĂšs que Finney a Ă©tĂ© conduit Ă  l’infirmerie, Owen m’a confirmĂ© ce que je redoutais : « Rupture du LCA trĂšs probable. On attend l’IRM pour le verdict final, mais
 prĂ©pare-toi Ă  faire sans lui un moment. ».

J’ai hochĂ© la tĂȘte, sans avoir vraiment de mots. Juste une immense dĂ©ception pour Oliver. Il sortait d’une prĂ©-saison sĂ©rieuse, appliquĂ©e, prĂȘt Ă  ĂȘtre la doublure idĂ©ale de Tom Lowery. Le genre de joueur fiable qu’on est heureux d’avoir dans un groupe rĂ©duit comme le nĂŽtre.

Quand je suis sorti dans le couloir, je me suis appuyĂ© contre le mur quelques secondes. L’esprit dĂ©jĂ  en mouvement, parce que dans ce mĂ©tier, on n’a pas le luxe de rester figĂ© : il faut s’adapter, mĂȘme quand ça pique.

Sportivement, c’est un coup dur. On perd une option importante au milieu, quelqu’un qui connaĂźt notre jeu et qui sait combler les trous dans les matchs compliquĂ©s. Mais au mĂȘme moment, une idĂ©e s’est imposĂ©e presque naturellement : Joe Robbins.

18 ans, lĂ©ger comme une plume mais brillant, crĂ©atif, plein d’envie. Il a fait quelques apparitions avec nous durant la prĂ©-saison, j’avais prĂ©vu de le laisser faire ses dents en U23 avant de le lancer en coupe. Mais parfois, le football dĂ©cide pour vous.

On allait s’en sortir. Oliver aussi. Parce que c’est ça, Crewe Alexandra : un club qui tombe parfois
 mais qui se relùve toujours. Et si le destin voulait que Robbins s’invite un peu plus tît dans l’histoire, eh bien, pourquoi pas ?

8 « J'aime »

Terrible nouvelle pour Oliver Finney parce qu’à son retour, il s’en sera passĂ© des choses
 S’il a la dĂ©ter et que le groupe vit bien, alors il reviendra comme si de rien n’était. Mais ça, c’est au coach de bosser pour ! Et tu vas y arriver :flexed_biceps:

On souhaite évidemment au jeune Robbins de réussir et se développer fort !

1 « J'aime »

Une blessure ce n’est jamais amusant mais dans un groupe Ă©triquĂ© comme le tien c’est clairement rageant !

1 « J'aime »

Probablement le pire des timings, juste avant de débuter les hostilités :grimacing:

1 « J'aime »

La poisse :confused:

1 « J'aime »

C’est toujours bien frustrant de perdre un joueur avant mĂȘme que la saison soit lancĂ©e. Courage Ă  l’équipe.

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@CaptainAmericka C’est dur pour le joueur comme pour le groupe, mais c’est aussi le genre d’évĂšnement qui peut souder l’effectif. C’est plus facile de revenir dans une Ă©quipe qui tourne bien, on va faire en sorte qu’Oliver revienne dans les meilleures conditions !

@Wasyl C’est la mauvaise nouvelle oui, mon noyau Ă©tait dĂ©jĂ  assez limitĂ© comme ça !

@alexgavi @Rhino @Dubois Il n’y a pas de bon timing pour ce genre de blessure
mais c’est vrai que là c’est pas top du tout !

ÉPISODE 10
“Le cas Wintle”

Septembre 2020

Il y a des dossiers qui s’invitent dans la tĂȘte d’un entraĂźneur dĂšs qu’il ouvre les yeux le matin. Ryan Wintle fait partie de ceux-lĂ . Depuis mon arrivĂ©e, je savais qu’il serait essentiel : son style, sa tranquillitĂ© balle au pied, sa capacitĂ© Ă  faire respirer l’équipe quand tout s’emballe
 bref, mon mĂ©tronome. Le joueur qui transforme un 4-3-3 en machine Ă  jouer juste.

Mais plus les jours passent, plus un dĂ©tail clignote en rouge dans mon bureau : contrat finissant en juin 2021. Un an : c’est Ă  la fois long et terriblement court.

Le club n’est pas dans le rouge, mais on ne roule pas non plus sur l’or. On fait attention, on tient les comptes comme un Ă©tudiant en fin de mois. Alors forcĂ©ment, garder un joueur de ce niveau, c’est un luxe, et le perdre gratuitement serait une catastrophe, aussi bien sportive que financiĂšre.

Je tourne autour du sujet depuis quelques jours, comme on hésite à sauter dans une eau un peu trop froide. Et puis un matin, je me dis que ça suffit : autant aller chercher la vérité à la source.

Je trouve Wintle en salle de musculation, calmement installĂ© sur un tapis, en train de s’étirer, et lui propose qu’on parle quelques minutes. Il accepte immĂ©diatement, sourire lĂ©ger, comme toujours.

On s’installe dans mon bureau, au calme, avec juste deux tasses de thĂ© et une discussion Ă  cƓur ouvert : « Ryan, je vais ĂȘtre direct. Tu sais que je compte sur toi. Tu es la pointe basse de mon triangle, c’est toi qui donnes le tempo. Mais tu arrives sur la derniĂšre annĂ©e de ton contrat
 et j’ai besoin de savoir oĂč tu te situes. Attention, je ne veux pas te mettre de pression, et je ne veux pas de discours de vendeur. Juste la vĂ©ritĂ©. ».

Il me regarde, sincĂšre. Il a dĂ©jĂ  rĂ©flĂ©chi au sujet, ça se voit dans son attitude, et ça transpire de sa rĂ©ponse : « Coach, je suis attachĂ© au club. Je suis ici depuis longtemps, j’aime Crewe, j’aime ce vestiaire. Et j’ai l’impression que ce que vous allez construire peut ĂȘtre trĂšs sympa. Mais
 ». Il marque une pause : « Je sais aussi que je peux jouer plus haut. Ça ne veut pas dire que je veux partir Ă  tout prix. Juste que je veux ĂȘtre sĂ»r de prendre la bonne dĂ©cision, pour ma carriĂšre comme pour le club. »

Je hoche la tĂȘte. Les choses sont dites calmement. Je sens qu’il ne veut pas poser de problĂšme et que, dans le mĂȘme temps, il ne veut pas qu’on lui force la main, dans un sens comme dans l’autre. C’est mĂȘme ce qui rend la situation encore plus dĂ©licate : il est lucide, honnĂȘte, attachant

Je rĂ©ponds : « Je comprends, mais tu sais comment fonctionne ce club. On ne peut pas se permettre de perdre un joueur comme toi sans compensation. Si tu veux prolonger, on trouvera une solution. Si tu veux partir, alors il faudra qu’on s’organise. Mais j’ai besoin de savoir d’ici quelques semaines. ».

Il prend une inspiration profonde : « Donnez-moi un peu de temps, coach. Je veux voir comment l’équipe Ă©volue, comment je me sens dans ce projet. Je ne veux pas faire un choix Ă  la lĂ©gĂšre. Je vous le promets : je ne vous planterai pas. »

Je souris. C’est exactement Ryan : pas de coup de bluff, pas de drama, pas de phrases creuses. On convient alors de se laisser du temps, de lui laisser du temps. Aprùs tout, si cela me permet, à terme, de le conserver, ce sera un superbe coup, pour moi comme pour le club.

Il se lĂšve, me serre la main, me remercie. Quand il quitte le bureau, je reste quelques instants seul, les yeux perdus sur le tableau blanc rempli d’ébauches de schĂ©mas.

La rĂ©alitĂ© est simple : je veux qu’il reste. Pas seulement parce qu’il est fort, mais parce qu’il incarne exactement ce que je veux construire Ă  Crewe : intelligence, humilitĂ©, loyautĂ©, discipline.

Mais je dois aussi prĂ©parer la possibilitĂ© inverse. Parce que si Wintle part, autant que ça nous permette d’investir dans la formation, les infrastructures, le staff. Le cƓur mĂȘme de Crewe Alexandra.

Je reprend mon carnet, note quelques pistes de remplacement, classe mentalement les options. Et je me rĂ©pĂšte que finalement, ce genre de dossier fait aussi partie du travail. Celui oĂč la stratĂ©gie compte autant que la tactique.

8 « J'aime »

Il faut tout faire pour le garder ! L’état d’esprit de ce mec est parfait pour le projet que tu souhaites mener.
Maintenant, s’il veut Ă  tout prix partir, alors oui il faudra se rĂ©signer Ă  le vendre. Mais la prioritĂ© doit ĂȘtre de tout faire pour le prolonger. Limite pas trop tard avant qu’il ne soit trop performant et demande trop ou attire les regards.

1 « J'aime »

Allez je mise une petite piùce sur un prolongation et je l’espùre pour toi :crossed_fingers:

1 « J'aime »

C’est clair, il faut prolonger ce mec. Au-delĂ  du joueur, c’est le genre d’individu qu’il faut dans une Ă©quipe :smiley:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@CaptainAmericka @Wasyl @alexgavi Tout-Ă -fait d’accord avec vous, sur tous les points : c’est un joueur essentiel et clairement plus qu’au niveau de la League One. Son envie d’aller voir plus haut est lĂ©gitime, mais sa perte sportive serait un coup dur Ă©norme. Quant Ă  la possibilitĂ© de le perdre sans percevoir la moindre indemnitĂ©, ce serait un vĂ©ritable camouflet !

Si pour le moment les discussions restent en stand by, je suis relativement optimiste. Il ne semble pas avoir l’envie d’aller au clash. Cela devrait nous permettre de trouver un arrangement, dans un sens comme dans l’autre

ÉPISODE 11
“Dans le vif du sujet”

Septembre 2020.

La prĂ©paration bouclĂ©e, l’effectif au complet, les jeunes intĂ©grĂ©s : il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Le mois de Septembre dĂ©marre et avec lui, les compĂ©titions officielles.

Matchs du mois

Histoire de se mouiller la nuque avant de plonger dans le vif du sujet, les matchs officiels reprennent cette saison par de la coupe. Et la chance est de notre cĂŽtĂ© puisque nous disputerons les premiers tours de Carabao Cup et de Papa John’s Trophy Ă  domicile, ce qui va me permettre de me familiariser avec l’ambiance dans notre stade.

Nous dĂ©marrons donc par deux matchs gagnĂ©s sur le mĂȘme score (1-0), mais totalement diffĂ©rents dans le contenu. On a dominĂ© de la tĂȘte et des Ă©paules face Ă  Grimsby Town, un adversaire de League Two, mais on a un peu plus souffert dans le jeu contre Shrewsbury malgrĂ© un scĂ©nario favorable puisque nous avons Ă©voluĂ© Ă  onze contre dix pendant une bonne partie du match.

Nous enchaünons ensuite avec le championnat

Date Dom. Ext.
6 Sept. 2020 Carabao Cup
Tour 1
Crewe Alexandra 1-0 Grimsby Town D4
9 Sept. 2020 Papa John’s Trophy
Gr. C - J1
Crewe Alexandra 1-0 Shrewsbury D3
12 Sept. 2020 League One
Journée 1
Crewe Alexandra 1-1 Charlton Athletic
15 Sept. 2020 Carabao Cup
Tour 2
Crewe Alexandra 0-2 Stoke City D2
19 Sept. 2020 League One
Journée 2
Hull City 0-0 Crewe Alexandra
26 Sept. 2020 League One
Journée 3
Crewe Alexandra 2-2 Milton Keyne Dons
Et franchement, dans la compétition qui nous intéresse le plus, nos débuts sont... encourageants.

Certes, nous ne comptons pas encore de victoire, mais nous avons fait jeu Ă©gal avec des Ă©quipes donnĂ©es comme favorites pour la montĂ©e, comme Charlton et Hull City. On peut mĂȘme avoir des regrets sur notre premier match, puisque nous manquons le pĂ©nalty du 2-1 en fin de partie.

Fin de parcours prĂ©maturĂ©e en Carabao Cup par contre. Si sur le papier il n’y a rien de honteux Ă  tomber face Ă  un adversaire Ă©voluant en Championship, j’ai quelques regrets sur le dĂ©roulĂ© de la partie. J’ai tentĂ© une petite Ă©volution en inversant la pointe de mon triangle du milieu de terrain, pour passer d’un 4-3-3 Ă  un 4-2-3-1, face Ă  la dĂ©fense Ă  trois centraux de Stoke. Spoiler : c’était une mauvaise idĂ©e.

Classement

Je place le classement ici, Ă  titre indicatif. Mais sans surprise : ceux qui ont gagnĂ© sont devant, ceux qui ont perdu ferment la marche. Nous nous situons en bas du ventre mou. Et pour le moment, la seule chose qui m’intĂ©resse, c’est de prendre un maximum d’avance sur la zone rouge !

Clt Équipe J G N P Diff Pts
1 Portsmouth 3 3 0 0 +7 9
2 Lincoln City 3 3 0 0 +5 9
3 Fleetwood Town 3 2 1 0 +4 7
4 Bristol Rovers 3 2 1 0 +3 7
5 Rochdale 3 2 0 1 +2 6
6 Sunderland 3 1 2 0 +2 5
7 Plymouth 3 1 2 0 +1 5
8 Blackpool 3 1 2 0 +1 5
9 Hull City 3 1 2 0 +1 5
10 MK Dons 3 1 1 1 +1 4
11 Accrington 3 1 1 1 0 4
12 Peterborough 3 1 1 1 −1 4
13 Northampton 3 1 1 1 −2 4
14 Crewe Alexandra 3 0 3 0 0 3
15 AFC Wimbledon 3 1 0 2 −1 3
16 Ipswich Town 3 1 0 2 −1 3
17 Burton 3 1 0 2 −2 3
18 Charlton 3 0 2 1 −1 2
19 Oxford 3 0 2 1 −2 2
20 Gillingham 3 0 1 2 −2 1
21 Wigan 3 0 1 2 −3 1
22 Swindon 3 0 1 2 −3 1
23 Doncaster 3 0 1 2 −5 1
24 Shrewsbury 3 0 1 2 −5 1

Autres informations

• Dans l’autre rencontre de notre groupe en Papa John’s Trophy, Bolton a battu Newcastle U23.
  • Nous affronterons Woking (D5) au premier tour de la FA Cup, Ă  domicile.
10 « J'aime »

Tu vas voir que tu vas nous faire un parcours en Cup cette saison ! :smile:

Des dĂ©buts un peu poussifs tout de mĂȘme. On a l’impression que tu marques peu de buts et qu’il ne faut pas que t’en prenne trop si tu veux gagner des matchs.

1 « J'aime »

Ca commence doucement mais c’est pas plus mal d’avoir une montĂ©e en puissance linĂ©aire plutĂŽt qu’un feu d’artifice qui s’éteint rapidement.
TrÚs joli la présentation sinon :wink:

1 « J'aime »

Point positif tu n’as pas encore perdu en championnat

Point nĂ©gatif tu n’as pas encore gagnĂ© en championnat

Je sens que c’est juste la mise en route et que tu ne vas pas tarder à remonter au classement :smiley:

1 « J'aime »