Les supporters semblent méfiants. Il va falloir se mettre les joueurs dans la poche maintenant ![]()
Réponses aux lecteurs
@alexgavi @Wasyl Je nâen attendais pas moins de nos amis Anglais : voir un froggie dĂ©barquer chez eux est toujours accueilli avec un certain scepticisme. Mais effectivement, Ă Crewe, on attend avant de juger et câest ma chance ! Concernant les joueurs, lâĂ©pisode dâaujourdâhui vous en dira sans doute un peu plus sur leur Ă©tat dâesprit⊠![]()
âLâaccueil du vestiaireâ
Juillet 2020
Dans mon scĂ©nario intĂ©rieur, jâĂ©tais prĂ©parĂ© Ă tout : les regards en coin, les rictus moqueurs, un ou deux cadres qui me jaugeraient comme un prof remplaçant fraĂźchement parachutĂ© dans une classe turbulente. Bref, le classique du « nouvel entraĂźneur sans expĂ©rience professionnelle ».
Je pousse la porte du vestiaire.
Silence.
Puis, un Ă un, les joueurs se lĂšvent. Pas de dĂ©fi dans leurs yeux, pas ce petit cĂŽtĂ© « alors, le froggie, quâest-ce quâil vaut ? ». Non. Juste⊠de la curiositĂ©. On me serre la main, on se prĂ©sente, on me demande comment sâest passĂ© le voyage, si je connais dĂ©jĂ un peu la ville, si jâai testĂ© le pub au coin de la rue (spoiler : oui, et jâaurais mieux fait de suivre les conseils de papa).
Je dĂ©couvre un groupe plus mature que ce que jâavais anticipĂ©. Un luxe dans ce mĂ©tier.
Ryan, lâun des cadres, me demande : « Coach, on commence quand ? ». Le ton nâest ni impatient ni insolent, plutĂŽt volontaire. Je crois que jâai esquissĂ© un sourire qui mâa trahi : on venait de gagner quelque chose, dĂ©jĂ .
La sĂ©ance de prĂ©sentation se dĂ©roule presque trop bien. Je parle briĂšvement de ce que je veux mettre en place : intensitĂ©, discipline, possession intelligente, un groupe oĂč chacun tire lâautre vers le haut, jeunes compris. Jâattends une rĂ©action, une moue, un froncement de sourcils⊠rien. Juste des hochements de tĂȘte et une attention qui me dĂ©stabilise presque.
Je commence Ă me dire que mes inquiĂ©tudes Ă©taient peut-ĂȘtre un peu⊠françaises, disons. Peut-ĂȘtre que de lâautre cĂŽtĂ© de la Manche, on cherche moins Ă dĂ©fier lâautoritĂ©, ou Ă mettre nos supĂ©rieurs dans le dur ? En tout cas, ça mâarrange.
Sur le terrain, câest pareil : les gars bossent. Pas de soupirs, pas de gestes dâhumeur. Quand je demande Ă recommencer un exercice, personne ne proteste. MĂȘme quand je demande dâenchaĂźner un sprint et un changement dâorientation, ce qui en gĂ©nĂ©ral est susceptible de dĂ©clencher des mutineries.
Ă la fin de la sĂ©ance, Tom Lowery vient me voir : « Jâaime bien ce que vous demandez, votre façon de faire. Ca peut bien fonctionner ici, je pense. » Simple, naturel. Comme si, finalement, jâĂ©tais lĂ depuis des mois.
En regagnant mon petit bureau, je me surprends Ă souffler. Toute la tension retombe dâun coup. Jâavais imaginĂ© un dĂ©barquement façon western, avec les regards hostiles par-dessus les saloons⊠et je dĂ©couvre un groupe qui nâattend quâune chose : bosser et avancer.
Je note ça quelque part mentalement.
Ce club, ce vestiaire⊠ça sent la bonne aventure. Pas celle pleine de certitudes, plutÎt celle pleine de possibilités.
Et franchement, pour un premier jour, câest tout ce que je pouvais espĂ©rer : une sacrĂ©e Ă©pine en moins dans mes crampons, car en dehors du terrain, il y a du travail, et jâespĂšre amener avec moi quelques changements au club.
Les premiers pas sont bons du coup et tant mieux !
Tu arrives dans un pays oĂč le foot est une religion. Tu devrais kiffer pleinement.
Mais qui veut la peau dâmon Crewe ?
Le coach est bien accueilli par les joueurs câest une bonne chose !
Il va falloir que les résultats suivent maintenant ![]()
Les joueurs agissent comme ce quâils sont supposĂ©s ĂȘtre, Ă savoir des professionnels.
Sauf si cette attitude docile cache une chose sous-jacente ![]()
Réponses aux lecteurs
@CaptainAmericka Je nâaurais pas pu espĂ©rer mieux ! Et franchement, plus ça avance et plus ce club me plaĂźt ![]()
@Wasyl Oui, si je veux emmener le groupe avec moi, on a tout intĂ©rĂȘt Ă avoir les rĂ©sultats pour. Ăa, vous le saurez bientĂŽt !
@alexgavi Ăa nâa pas lâair dâĂȘtre faux dans lâattitude. On verra sans doute plus clair dâici quelques semaines, mais je suis confiant. ![]()
âDe lâordre en coulissesâ
Juillet 2020
Si mes premiers moments passĂ©s dans la peau du coach de Crewe Alexandra se sont Ă©videmment concentrĂ©s sur le terrain, je nâai pas chĂŽmĂ© en dehors du rectangle vert.
Jâai vite compris une chose en arrivant Ă Crewe : avant de parler tactique, il fallait parler organisation. Et parfois, organiser un club ressemble beaucoup Ă ranger un garage familial. On dĂ©couvre des trĂ©sors, des vieilleries⊠et deux ou trois choses qui nâauraient jamais dĂ» se retrouver lĂ .
Les quinze premiers jours ont surtout servi Ă renforcer le staff. Je voulais une Ă©quipe solide autour de moi, histoire dâĂ©viter que chaque dĂ©cision ressemble Ă un numĂ©ro dâĂ©quilibriste.
Dans un premiers temps, je nâai pas eu lâopportunitĂ© de vraiment travailler sur le staff de lâĂ©quipe premiĂšre, celui-ci Ă©tant dĂ©jĂ suffisamment fourniâŠau moins en quantitĂ©. Mes dirigeants ne mâont, notamment, pas attribuĂ© lâautorisation de recruter davantage de prĂ©parateurs. Je me suis donc rabattu sur dâautres postes.
Jâai dâabord trouvĂ© la bonne personne au poste de responsable de la formation. Anglais, sĂ©rieux, trĂšs calĂ© sur la progression des jeunes, et surtout un partisan du 4-3-3 : Geoff Harrop coche littĂ©ralement toutes les cases de mes recherches Ă ce poste ! Sa personnalitĂ© est un Ă©norme plus. Jâai dĂ©jĂ hĂąte de voir les futures gĂ©nĂ©rations de pĂ©pites formĂ©es par ses soins.
Ensuite, deux recruteurs ont rejoint lâĂ©quipe. La demande Ă©tait simple : des passionnĂ©s du championnat Anglais, connaisseurs de cette pyramide si particuliĂšre. Officiellement, ils sont lĂ pour analyser nos adversaires. Officieusement, ils sont dĂ©jĂ devenus des mines dâinformations capables de me dire si le latĂ©ral gauche dâAccrington prĂ©fĂšre son cafĂ© long ou serrĂ©. Chacun ses passions.
Enfin, deux renforts pour les U23 sont arrivĂ©s. Dont⊠David Villa. Et non : ce nâest pas un homonyme. Jâai dâabord cru Ă une blague de bureau. Mais il est venu, avec sa discrĂ©tion et son CV long comme un dĂ©gagement de gardien, prĂȘt Ă aider nos jeunes. Je nâai pas osĂ© lui demander de signer un maillot.
Au-delĂ de la blague, câest surtout lâopportunitĂ© dâapporter des personnalitĂ©s de qualitĂ© au sein de mon Ă©quipe. Leur apport dĂ©passe dâailleurs le cadre de lâĂ©quipe U23, puisquâils participent Ă lâentraĂźnement de mon Ă©quipe premiĂšre. Une façon, finalement, de contourner le blocage des dirigeants au sujet des prĂ©parateursâŠ
Finalement, en deux semaines, le staff est en place. Jâaurais aimĂ© en faire davantage, mais les moyens sont limitĂ©s au club. Il va falloir faire avec ce que nous avons sous la main. Pour autant, les premiers amĂ©nagements me semblent prometteurs.
Nous verrons au grĂ© de lâĂ©volution de la saison si dâautres ajustements sont possible. Nous disposons notamment, dans notre Ă©quipe premiĂšre, de quelques joueurs dâexpĂ©rience, plus ou moins proches de la retraite. Certains seront peut-ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par une reconversionâŠ
Eh bien sans trop de moyens tu parviens Ă faire quelques tours de magie ! ![]()
David Villa, quelle classe ce joueur !
De beaux renforts pour le staff
Des recrues de qualité au niveau du staff !
JâespĂšre que David Villa ne te fera pas trop dâombre ![]()
Jâaime beaucoup ta plume. On sâĂ©vade facilement dans ton rĂ©cit.
Ton Responsable de la formation est vraiment top pour de la 3Ăšme division.
HĂąte dâen apprendre plus sur ton aventure!
Notre coach fait avec les moyens du bord. Et câest dĂ©jĂ pas mal de recruter David Villa avec ces moyens ![]()
Réponses aux lecteurs
@CaptainAmericka @Rhino @Wasyl @alexgavi Il a fallu cibler les recherches au maximum, mais je suis vraiment content du rĂ©sultat ! Avec son niveau, je pense que David Villa pourra mĂȘme prĂ©tendre Ă une place dans le staff de lâĂ©quipe premiĂšre, une fois quâil aura passĂ© quelques dipmĂŽmes supplĂ©mentaires.
@Dubois Merci beaucoup du compliment ! Pour moi, Geoff Harrop est LE bon coup de ce mercato au niveau du staff, je suis vraiment ravi de son arrivée !
âDes incontournables et des petits nouveauxâ
Août 2020.
Les jours comme les semaines passent Ă toute vitesse depuis ma nomination ici, Ă Crewe Alexandra. Et chaque jour qui passe mâen apprend un peu plus sur mon Ă©quipe et ceux qui la composent.
A quelques jours désormais du début de notre préparation, il est temps de faire un point sur les joueurs à ma disposition.
Gardiens
Dans les cages, peu dâĂ©lĂ©ments, mais un peu de qualitĂ© tout de mĂȘme. Le Finlandais JÀÀskelĂ€inen a ma prĂ©fĂ©rence pour cette saison, en sachant quâil y a une doublure convenable en cas de besoin.

Défenseurs
Jâai rapidement repĂ©rĂ© un gros problĂšme que jâai vu les hommes Ă ma disposition en dĂ©fense : il y a quasiment un garçon sur deux qui nous est prĂȘtĂ© ! Dâailleurs, les trois joueurs qui nous sont prĂȘtĂ©s arrivent en tant que titulaires : il va vite falloir prĂ©parer la relĂšveâŠ
Et la relĂšve justement, parlons-en ! En dĂ©fense centrale, Offord aura un maximum de temps de jeu. Sa polyvalence pourra dâailleurs lui permettre de dĂ©panner des deux cĂŽtĂ©s de ma ligne dĂ©fensive, voire un peu plus haut sur le terrain : de quoi lui garantir des minutes de jeu.
Sur les ailes, Johnson et Adebisi sont dans les starting blocks et auront une carte Ă jouer dĂšs cette saison. En espĂ©rant quâils atteignent leur potentiel, voire quâils le dĂ©veloppent.
Milieux
Câest peut-ĂȘtre sur les postes centraux du milieu de terrain quâon trouve le plus de quantitĂ© et de qualitĂ© dans cette Ă©quipe. Outre les incontournables Wintle et Lowery, plusieurs joueurs sont susceptibles dâentrer dans la rotation et dâapporter un plus.
On surveillera de prÚs les progrÚs de Robbins, sans doute un des plus beaux potentiels du club malgré sa jeunesse.
Quant Ă Lundstram⊠il fait partie de ces joueurs discrets mais travailleurs. Câest aussi un des seuls garçons de lâeffectif Ă vraiment disposer des qualitĂ©s dâun milieu rĂ©cupĂ©rateur. Il ne paie pas de mine, mais je crois en son potentiel.
Ailiers
Un peu moins de monde, mais il y a de quoi faire. Kirk semble ĂȘtre mon principal atour sur les ailes.
Il y a aussi un peu de jeunesse talentueuse. Dommade quâEvans ne soit que prĂȘtĂ© tant son potentiel semble intĂ©ressant, il passera donc derriĂšre Dale dans ma hiĂ©rarchie interne.
En parlant de ce dernier, ce nâest pas le plus fin des techniciens, mais il dispose de belles qualitĂ©s mentales, et surtout physiques avec une vitesse et une accĂ©lĂ©ration qui, Ă elles seules, devraient nous permettre de bĂ©nĂ©ficier de situations intĂ©ressantes.
Buteurs
Câest ici que le bĂąt blesse⊠Peu de nombre, et pas de qualitĂ©s incroyables.

Mandron sera sans conteste mon numĂ©ro un : je compte sur un compatriote pour mettre lâAngleterre Ă ses pieds. DerriĂšre lui, nous disposons dâun jeune en prĂȘt encore fragile, et dâun garçon plein dâexpĂ©rience et de bonne volontĂ©, mais sur le dĂ©clin.
Si je devais conclure, je dirais que je suis satisfait de mon effectif, mais inquiet des possibles trous que jây verrai la saison prochaine. Il faut dire que je dois dĂ©jĂ songer Ă reconstruire toute ma dĂ©fense, ou presque. Surtout, jâespĂšre que les garçons prĂȘtĂ©s seront pleinement engagĂ©s avec nous, et nâauront pas trop la tĂȘte Ă leur club dâorigineâŠ
Plus haut sur le terrain, heureusement, il y a lâair dâavoir un peu plus de quantitĂ©, mais aussi de qualitĂ©. Sauf peut-ĂȘtre au poste de buteur oĂč, lĂ aussi, je vais devoir ĂȘtre inventif.
Concernant les trois jeunes qui sont passĂ©s des U23 Ă lâĂ©quipe premiĂšre, lâaccueil du groupe a Ă©tĂ© excellent. Surtout, jâai dĂ©couvert trois garçons aux qualitĂ©s diffĂ©rentes, mais qui ont tous les dents qui raient le parquet : ils ont la hargne et vont tout faire pour gratter du temps de jeu.
Je dispose dâune bonne petite troupe, prĂȘte Ă se battre. A moi de les mettre dans les meilleures dispositions.
Ces derniĂšres annĂ©es, ça a souvent Ă©tĂ© le problĂšme de lâASNL, ton club de cĆur ![]()
Cesse de lâimiter ![]()
Je suis curieux de voir ce que ce groupe va pouvoir faire sur une saison complĂšte
Le groupe a lâair de qualitĂ© ; espĂ©rons quâil soit assez fourni pour les grosses saisons anglaises ! ![]()
JÀÀskelĂ€inen est le fils de jâimagine. Le lĂ©gendaire gardien de Bolton⊠bonne chance tout de mĂȘme avec cet effectif peu pourvu en qualitĂ© intrinsĂšque.
Le groupe a lâair plutĂŽt homogĂšne, mais certains ont du potentiel. A voir qui parviendra Ă se dĂ©marquer ![]()
Réponses aux lecteurs
@toopil Finalement ça me donnera peut-ĂȘtre un avantage : je sais comment faire pour gĂ©rer des Ă©quipes qui ne marquent pas ![]()
@Rhino Les prĂ©dictions nous voient jouer le maintien, jâespĂšre pouvoir faire mentir cela !
@Wasyl Il manque clairement du nombre, et je nâai pas vraiment dâautres jeunes en rĂ©serve Ă part les trois qui sont montĂ©s en prĂ©-saisonâŠil va falloir mĂ©nager notre monture !
@Dubois Câest lui-mĂȘme ! En lui souhaitant une aussi belle carriĂšre chez nous que son papa JĂŒssi Ă BoltonâŠ
@alexgavi Il y a clairement quelques Ă©lĂ©ments moteurs qui devront ĂȘtre Ă leur meilleur niveau si on veut sâen sortir, mais sinon oui, le reste du groupe est homogĂšne, ça facilitera aussi ma rotation !
âLe mois dâaoĂ»t, laboratoire gĂ©ant"
Août 2020.
La prĂ©-saison 2020-2021 sâest dĂ©roulĂ©e comme toutes les prĂ©-saisons : avec beaucoup de sueur, un peu dâoptimisme, et une montagne dâessais. Pour moi, nouvel arrivant sur le banc de Crewe, câĂ©tait surtout une pĂ©riode dâobservationâŠ
TrĂšs vite, le mois dâaoĂ»t sâest transformĂ© en suite de tests grandeur nature. Six matchs programmĂ©s, essentiellement contre des Ă©quipes de divisions infĂ©rieures : parfait pour monter en rĂ©gime sans brĂ»ler personne dĂšs la reprise, et espĂ©rer prendre confiance avant le dĂ©but des choses sĂ©rieuses. Et surtout parfait pour que je comprenne ce que mes joueurs ont dans le ventre.
| Date | Club | Score | Buteurs | |
|---|---|---|---|---|
| 8/8/2020 | Cambridge Utd | 1-1 | C. Kirk | |
| 12/8/2020 | Crawley Town | 1-0 | L. Murphy | |
| 19/8/2020 | Grimsby Town | 1-0 | O. Dale | |
| 22/8/2020 | Swindon Town | 3-0 | O. Finney C. Kirk M. Mandron |
|
| 29/8/2020 | Ashton Utd | 4-0 | L. Murphy M. Mandron x2 C. Kirk |
|
| 1/9/2020 | Oldham | 2-0 | O. Dale C. Porter |
Les trois premiers matchs ? Disons que câest ce que jâattendais Ă ce moment de la prĂ©paration : une organisation propre mais peu de tranchant. Domination, possession, bonnes intentions, mais une incapacitĂ© chronique Ă mettre ce fichu ballon au fond. Un seul but encaissĂ©, mais offensivement⊠les filets adverses ont vĂ©cu une fin dâĂ©tĂ© plutĂŽt tranquille.
Puis il y a eu un point de bascule intĂ©ressant, une petite Ă©tincelle, apparue au grĂ© des petites modifications menĂ©es dâune rencontre Ă lâautre.
Les trois derniers matchs ont Ă©tĂ© dâun tout autre calibre : plus dâoccasions, plus de mouvement, plus de buts. Avec toujours une belle cohĂ©rence au pressing et Ă la projection lors de nos rĂ©cupĂ©rations de balle. LâĂ©quipe montait en intensitĂ© au fil des rencontres, comme si tout ce que nous avions travaillĂ© depuis un mois se mettait dâun coup Ă sâemboĂźter.
Ce qui ressort le plus de cette prĂ©paration, câest quâaucun joueur nâa rĂ©ellement Ă©clipsĂ© les autres. Pas de star du mois dâaoĂ»t, pas de rĂ©vĂ©lation inattendue. Ă la place, un groupe homogĂšne, appliquĂ©, qui semble avoir compris quâil allait falloir courir longtemps et fort cette saison sâil voulait exister dans un championnat oĂč personne ne fait de cadeau.
Et franchement, câest exactement ce que jâespĂ©rais.
Car au-delĂ des scores, cette prĂ©-saison a donnĂ© une impression solide : celle dâun collectif qui se construit semaine aprĂšs semaine, et qui commence Ă trouver des marques. Pas dâemballement, mais pas dâinquiĂ©tude non plus.
Le chantier avance.
Je tenais Ă conclure en vous souhaitant Ă toutes et tous de belles fĂȘtes de fin dâannĂ©e. Profitez Ă fond. Je vous retrouve dimanche pour la suite des aventures. Ă bientĂŽt !
Une pre-saison bien construite. Il y avait tout de mĂȘme de belles Ă©quipes des divisions infĂ©rieuresâŠ
Hùte de voir le début des rencontres officielles.
Bonnes fĂȘtes Ă toi aussi!