:fm20: :tactic: Le 4132 Alataaaaak par Akasha

Introduction

Bonjour les forumeurs, en préambule je voudrais d’abord vous dire que cette tactique ne vous garanti pas la victoire à tous les match et que je ne suis pas un expert en tactique.

schéma tactique

Je suis parti d’un constat simple :

  • Je voulais jouer absolument avec 2 buteurs, car je voulais plus de chances de marquer.
  • Je voulais jouer avec des MOD et MOG car ils apportent plus offensivement.
  • Je voulais jouer avec un MOC en soutien des 2 buteurs.

A partir de là le schéma tactique se dessinait simplement. Un 4132 très très très offensif.

image

philosophie et consignes

Pour ce qui est de la philosophie de jeu, je veux un jeu simple, rapide, et efficace :

Je veux un jeu offensif.

image image image

SANS LE BALLON

En partant du jeu sans ballon, je suis parti du constat qu’il vaut mieux une ligne de défense normale pour ne pas se faire manger sur les fameux ballons au dessus de la défense.
Ensuite on joue un jeu offensif donc autant mettre une ligne de pressing au maximum.
Toujours dans l’optique d’étouffer l’adversaire, on empêche les relances courtes du gardien.

EN TRANSITION

On veut toujours de la vitesse. du coup, bah on demande à notre gardien des relances rapides.
Lors de la perte du ballon on effectue un contre-pressing et forcément à la récupération du ballon on contre.

AVEC LE BALLON

On part du gardien qui relance vers les défenseurs. Il faut bien partir de quelque part hein. Et vu ce système, il faut bien assurer à un moment.
On est dans un système très offensif, de ce fait, je joues toujours sur le rythme élevé, et j’ajoutes toujours cette fameuse rapidité. On essaye de passer le ballon aux joueurs lancés, donc on passe le ballon dans les espaces.
Je joue volontairement large pour que mes joueurs ne se marchent pas dessus.

rôles et taches des joueurs

Au niveau des taches et rôles et j’ai essayé de faire simple.

GARDIEN : Gardien de but tache défense, rien de spécial à dire sur lui.

défenseurs centraux : Ils doivent faire le café, ils vont être très sollicités.

défenseurs latéraux : Ce sont des défenseurs latéraux en tache soutien. J’aurais pu utiliser des Lof, mais ils m’assurent moins de sécurité je trouve. Ils ont des consignes individuelles importantes. Ils montent, ils prennent des risques dans leurs passes, mais pas dans leurs centres qu’ils effectueront en profondeur.

meneur de jeu en retrait : Même s’il n’a pas beaucoup de consignes individuelles il est essentiel. C’est lui qui est a le double rôle de défendre et relancer proprement.

ailiers : J’ai choisi le rôle d’ailier intérieur pour assurer une distribution de passes (souvent) décisives variées. Il ne faut pas oublier que l’ailier intérieur est capable de rentrer dans l’axe, mais aussi d’aller centrer. Dans mon schéma, il descend pour récupérer le ballon et il centre moins souvent, mais en profondeur. Le but est de passer au dessus de leur défense (tel est prit qui croyais prendre). Il sait aussi monter davantage pour apporter le nombre et des solutions supplémentaire quand l’équipe à le ballon.

milieu offensif axial : Il fait des courses pour récupérer le ballon en décrochant de son poste, et sait monter pour apporter le nombre. Il est en soutien des 2 buteurs, et donc doit être doté d’une bonne vision de jeu, décision et passes.

buteurs : Ce sont des attaquants avancés. Comme ils le sont décrit dans le jeu, ils sont là pour marquer, c’est leur but. Choisissez des joueurs rapides et dotés d’un bon équilibre pour éviter de les voir tomber au moindre coup d’épaule.

Point commun a beaucoup de joueurs : « tirez moins ». Cette consigne évite que les joueurs ne tentent des tirs (notamment de loin) voués à l’échec.

Je n’ai pas des centaines de scores à vous montrer, mais voici ce que ça donne en ce moment avec mon équipe.
@Groot voulait seulement l’essayer et l’a adoptée et elle semble aussi faire le taf avec les équipes avec qui il les a testées.

groot
Pour l’avoir testée dans deux games que ce soit avec un gros clubs ou avec un club dans de basses divisions (non je vous parlerais pas des résultats avec l’US Flandres :dsk:)
Grosso modo c’est une tactique qui peut prendre un peu de temps à prendre, le temps que les automatismes passent au vert. Mais une fois fait c’est la régalade.

Téléchargements

:green_fmslife: Installation

OS Chemin d’installation
Windows Documents/Sports Interactive/Football Manager 2020/tactics
Mac Utilisateurs/ »Nom d’utilisateur »/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2020/tactics
9 « J'aime »

Ah ,cest la qu tu avais pris ta tactique @Groot ??
Très très offensif ,je voudrais bien voir qui pourrait performer avec cette tactique en premier league au hasard ?
Avec les capacités offensives de certaines équipes je n’ose pas imaginer les buts qu’on pourrait se prendre.
Mais ça marche bien pour @Groot et toi @Akasha, belle tactique et présentation :+1:

1 « J'aime »

@Groot a été mon beta-testeur. Puis il a adopté le 4132. :slight_smile:

2 « J'aime »

Jai presque envie de la tester sur FM 2019 tiens , par contre j’arrive pas a agrandir les screens des consignes collectives.
Les joueurs clés pour toi ?
Ah ouai ,y’ pas ailiers interieurs sur fm19

Fais clic droit sur une image et ouvrir dans un nouvel onglet.
Pour les joueurs clés, je dirais le MJR et les DC qui doivent être bons, et les ailiers intérieurs.

Je voulais aussi faire le test sur fm 19, pourrais tu mettre les consignes individuelles stp?

Tu peux pas sur FM19 le rôle d’ailier intérieur n’existe pas…

Si besoin sur le 19, j’ai un 4231 et un 4141 qui fonctionne bien ( juste au cas ou )

Peut être que l’on peut l’adapter avec un Ailier Soutien?

Quel noob je fais :smile:
C’était juste pour voir , j’ai un 433 qui marche très bien ,inspiré du 433 de fullozas sur fm18

ah jamais testé. tu peux me l’envoyer que je regarde ?

Je suis sur fm 19 faut que je prenne le temps de faire ça ce soir.
faut que je l’upload ?
Sinon tu l’as sur le youtube de fullozas fm 18 (je l’ai j’ai adapté)
Sinon ce role d’ailier interieur pourrait bien etre le role dont j’aurais besoin sur mes 433.
Mais fin du HS

1 « J'aime »

on verra ce soir suis sur le 19 aussi

Bonjour,

Quelqu’un aurait un programme d’entrainement pour accompagner cette tactique ?

Merci à vous.

Salut,

J’utilise les programmes d’entrainement de @Guru qui sont sur son discord.
Ils font très bien l’affaire.

1 « J'aime »

comment on va sur le discord de Guru, j’ai discuté avec lui mais je ne vois comment rejoindre son serveur

1 « J'aime »
2 « J'aime »