:storyred: :s2: La renaissance du Sporting Club di Bastia :bastia:

Ça me surprendrai pas que tu montes en L1 oui

1 « J'aime »

Fais le pour Jean Lou (Leca) et Cahu !!

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@Rhino @pnonente Oui, nous sommes sur un bon rythme, mais avec plus d’application dans le secteur offensif, nous pourrions être une machine de guerre.
@Irons On se le souhaite, même si nous serons le petit poucet, notre club n’est pas encore assez moderne pour l’élite je pense.
@LaTranche En espérant qu’ils reviendront au club dans le futur :heart:



Malgré une piteuse élimination en Coupe de France :cdf: contre une N3 :n3:, les hommes de Mathieu Chabert étaient dans le bon wagon en championnat, malgré de gros problèmes de conversions d’occasions.


Le mercato hivernal – Saison 2020/2021


Les départs


Prénom Nom Poste Nouveau club Indemnité
Dumè Guidi DC Luzern (D2) :sui: 75 000 €

Notre capitaine ne voulait plus prolonger depuis le titre loupé la saison dernière et son contrat prenait fin en juin. Le club a refusé des bonnes offres de Belgique cet été pour pas perturber l’équilibre du groupe. Mais Dumè voulait absolument partir, Chabert a négocié un départ après avoir trouvé un remplaçant de qualité.
Nous perdons notre capitaine, mais ses coéquipiers n’ont pas réagi, ils ont compris que Dumè voulait changer d’air, en espérant qu’il réussisse mieux ailleurs.



Les arrivées


Prénom Nom Poste Ancien club Indemnité Screen
Federico Fazio DC Joueur libre (ex-Roma) 0 € :tv:
Murphy Matondo MC, MOC Noisy-Le-Sec :n3: 0 € :tv:
Eddy Sylvestre MOC Joueur libre (ex-Standart) 0 € :tv:

Le remplaçant de Dumè est un international argentin, bien connu du football européen : Federico Fazio vient finir sa carrière sur l’île de beauté avec un contrat de 6 mois + 1 an en option.
Matondo est un jeune joueur prometteur qui a gravi les étapes et qui était l’un des meilleurs joueurs de N3 à seulement 16 ans. Cette année il jouera avec mes U19 et il sera prêté l’an prochain.
Il nous manquait un numéro 10 de qualité puisque Tomi est largement meilleur ailier que meneur de jeu, c’est pour ça que le jeune Sylvestre nous rejoint. C’est un pari pour ce grand espoir de l’OGC Nice qui n’aura jamais finalement vraiment percé, Bastia lui offre peut-être sa dernière chance.


Bastia grimpe sur le podium et reste sur une magnifique série !


Date Compet Domicile - Score - Extérieur Buteurs
21/12 J20 :ligue2: :parisfc: Paris FC 1-1 Bastia Laurent (12’)
05/01 J21 :ligue2: :sochaux: Sochaux 1-0 Bastia :bastia:
08/01 J22 :ligue2: :bastia: Bastia 0-1 Nancy :nancy:
18/01 J23 :ligue2: :toulouse: Toulouse 1-3 Bastia :bastia: Milinceanu (12’, 90+3’), Salles-Lamonges (45’)
22/01 J24 :ligue2: :bastia: Bastia 6-1 Châteauroux :chateauroux: Palmieri (3’), Santelli (6’), Tomi (17’, 31’), Sylvestre (29’, 38’)
29/01 J25 :ligue2: :paux: Pau 1-3 Bastia :bastia: Tomi (1’), Milinceanu (36’), Salles-Lamonges (74’)
05/02 J26 :ligue2: :caen: Caen 1-3 Bastia :bastia: Santelli (1’), Milinceanu (12’), Bocognano (53’)
09/02 J27 :ligue2: :bastia: Bastia 3-0 Clermont :clermont: Santelli (6’), Tomi (9’), Milinceanu (22’)
12/02 J28 :ligue2: :bastia: Bastia 0-0 Valenciennes :valenciennes:
19/02 J29 :ligue2: :niort: Niort 2-2 Bastia :bastia: Tomi (54’), Robic (90+5’)
26/02 J30 :ligue2: :bastia: Bastia 3-2 AC Ajaccio :ajaccio: Milinceanu (2’, 66’), Tomi (72’)

Nous avons eu beaucoup de mal à finir l’année 2021 et a débuté l’année 2022, mais nos prestations ont quand même été d’un bon niveau.
Une petite réunion d’équipe et un réajustement tactique nous ont permis d’entamer une série d’invincibilité qui dure depuis 8 matchs désormais.
Nous sommes dans le bon wagon… qu’est-ce que ça donne au classement ?


Position Club MJ V N D DIFF POINTS
1er :lehavre: Le Havres AC 30 17 10 3 +31 61 Points
2ème :bastia: SC BASTIA 30 15 11 4 +25 56 Points
3ème :dijon: Dijon FCO 30 13 14 3 +17 53 Points
4ème :toulouse: Toulouse FC 30 15 7 8 +8 52 Points
5ème :valenciennes: Valenciennes FC 30 14 8 8 +7 50 Points

Nous prenons la deuxième place après quelques faux-pas de Dijon.
Le Havres semble difficile à aller chercher, ils sont très constants dans leurs résultats.
Nous sommes capables de tout et on va tout faire pour aller les titiller !


Le point sur l’Accademia


Notre équipe réserve ne joue plus que deux matchs par mois mais continue de gagner, bien aidé par les renforts venant de l’équipe première. Mais le classement reste serré, il faudra être concentré jusqu’au bout !
Résultats - Classement


Nos U19 progressent et grattent une place au classement. Ils ont fait un excellent parcours en Gambardella en échouant aux portes des 1/4 de finale, c’est dommage mais de bon augure pour la suite.
Résultats - Classement



Il reste 8 journées à jouer et notre calendrier est loin d’être évident. Sainté, Le Havres, Dijon et Metz nous attendant. Par contre nous jouerons aussi contre les quatre derniers, à nous de prendre le plus de points possibles contre les gros et battre les derniers pour accéder à la Ligue 1 !
Forza Turchini :bastia:

9 « J'aime »

Joli coup Fazio, bon mercato hivernal dans l’ensemble!

L’idéal serait de tenir au minimum cette 2e place, on y croit!

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu as dis à tes joueurs pour une telle révolte ? ahah
Sinon j’espère que tu arriveras au minimum dans les 5 premiers pour jouer les barrages :wink:

1 « J'aime »

Gros coup la signature de Fazio !
Et le petit poucet que tu es semble pas loin de l’élite :wink:

1 « J'aime »

Les amis, je ne vous oublie pas, mais avec la reprise des cours en distanciel, c’est compliqué de pouvoir trouver du temps pour jouer à FM, j’espère finir cette saison ce week-end !
Merci de votre soutien et #ForzaBastia :bastia: !

3 « J'aime »

Je viens de rattraper mon retard ! Et wooohhh tu nous laisse en plein suspens là !!!
Y’a la nuit pour jouer ! COME ON !

2 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@wawaninho @Irons Oui, cet effectif a énormément besoin d’expérience, Fazio un renfort qui va nous faire du bien puis ça apporte de la visibilité au club.
@pnonente Une réunion où Chabert leur a fait comprendre qu’ils avaient largement la possibilité de mieux faire, et c’est ce qu’ils ont fait. C’est clairement l’objectif affiché !





Après une magnifique série qui dure depuis le mois de janvier, les hommes de Chabert sont-ils capables d’accrocher une montée qui s’annonçait inattendue au début de la saison ?


Après 5 années de purgatoire, le Sporting retrouve la Ligue 1 !


Date Compet Domicile - Score - Extérieur Buteurs
05/03 J31 :ligue2: :metz: Metz 0-3 Bastia :bastia: Miliceanu (30’, 88’), Marchetti (90+5’)
12/03 J32 :ligue2: :bastia: Bastia 1-1 Rodez :rodez: Tomi (53’)
02/04 J33 :ligue2: :sainte: Sainté 1-3 Bastia :bastia: Marchetti (45+2’)
09/04 J34 :ligue2: :bastia: Bastia 3-3 Dijon :dijon: Tomi (15’, 45’), Milinceanu (62’)
19/04 J35 :ligue2: :laval: Laval 6-1 Bastia :bastia: Palmieri (3’), Santelli (6’), Tomi (17’, 31’), Sylvestre (29’, 38’)
23/04 J36 :ligue2: :bastia: Bastia 1-3 Le Havres :lehavre: Tomi (1’), Milinceanu (36’), Salles-Lamonges (74’)
07/05 J37 :ligue2: :troyes: Troyes 2-2 Bastia :bastia: Milinceanu (12’)
09/02 J38 :ligue2: :bastia: Bastia 0-0 Chambly :chambly:

Des adversaires coriaces, Bastia a quand même bêtement perdu des points contre Rodez, Troyes et Chambly où notre animation offensive n’a pas été au niveau.
Néanmois, c’est suffisant pour accéder à la Ligue 1 !
Gaulois, méfie-toi, Bastia est toujours là !


Position Club MJ V N D DIFF POINTS
1er :trophy: :lehavre: Le Havres AC 38 20 12 6 +30 72 Points
2ème :ligue1: :bastia: SC BASTIA 38 18 15 5 +29 69 Points
3ème :dijon: Dijon FCO 38 17 16 5 +23 67 Points
4ème :toulouse: Toulouse FC 38 19 10 9 +11 67 Points
5ème :sainte: AS Saint-Etienne 38 16 15 7 +26 63 Points

Classement complet


Nous avions un point d’avance sur Dijon :dijon: lors de la dernière journée, mais les Dijonnais ont été battu par Pau :paux: alors qu’ils menaient 1-0 à la mi-temps avant d’encaisser 3 buts !


Les statistiques individuelles de l’effectif



Vicensini aura réalisé une très bonne saison et aura fait taire ces détracteurs, Callens a été catastrophique, que ce soit à l’entrainement ou en match.




Bocognano aura été le vrai patron de cette défense, Fazio est sur la fin et a été très moyen sur certains matchs. Concernant les latéraux, Le Cardinal a toujours été régulier, contrairement à Palmieri qui a été en nette baisse sur la fin de saison. Pianelli aura fait 3 mois convaincants avant de sombrer, et Quemper a toujours bien dépanné. Lippini n’était clairement pas au niveau.




Salles-Lamonge a progressivement éclipsé Vincent et aura été une des pièces-maitresses du jeu, Marchetti est un peu irrégulier mais il est largement capable de faire mieux et a toute la confiance du coach. Matondo est encore beaucoup trop tendre.




Notre animation offensive a reposé sur Milinceanu et Tomi qui ont été exceptionnels. Raspentino, Schur, Robic, Ben Saada, Rocchi étaient des remplaçants et ont bien joué leur rôle mais n’ont pas le niveau pour jouer au-dessus. Santelli a été souvent catastrophique dans le jeu mais a souvent marqué des buts importants. Sylvestre n’a pas eu le rendement espéré, mais nous lui laisserons plus de temps, persuadé que c’est un bon joueur.


Le point sur l’Accademia


Notre équipe réserve a été en tête toute la saison, avant de craquer et de concéder deux matchs nuls lors des trois derniers matchs. Dernière journée : Bastelicaccia (1er) reçoit Bocognano (3è), c’est le derby, si Bastelicaccia gagne, direction la N3, pendant ce temps-là, les joueurs de Rohart s’imposent tranquillement 6-0. Massoni de Bocognano (ancien joueur du SCB) claque son doublé, direction la N3 !!
Résultats - Classement



Nos U19 finissent tranquillement dans le ventre mou. C’est dommage, il y a de bonnes individualités qui frappent à la porte de l’équipe première, mais le reste du groupe est assez faible. En espérant que la nouvelle génération apporte de la stabilité.
Résultats - Classement



Pour cette fois de saison, Mathieu Chabert organise une traditionnelle conférence de presse et attend vos questions avec impatience. #ForzaBastia

7 « J'aime »

Bravo pour cette belle seconde place. Quels vont être les objectifs du club ? Et quelle est l’incidence de cette promotion sur le club ? Allez-vous avoir de nouvelles manières de fonctionner ?

1 « J'aime »

Bravo pour cette montée en Ligue 1 !

Vous devez être fier de ramener le SC Bastia dans l’élite après ces années de galère ! Quelles seront les ambitions des dirigeants à court et moyen terme ?

Pensez-vous garder la même tactique la saison prochaine face à des adversaires plus coriaces ? Et quels seront vos axes de recrutement ?

1 « J'aime »

En route pour marcher sur la L1 maintenant !
Ca risque de bouger au mercato !! EHEH !

1 « J'aime »

Mathieu Chabert a bien reçu vos questions et attend avec impatience que d’autres journalistes pénètrent à Armand Cesari ! :bastia:

2 « J'aime »

Comment ça se fait que Dijon va jouer l’Europa League la saison prochaine ? :joy:

Bravo à toute l’équipe et à vous Mr Armand Cesari pour cette promotion. Le SC Bastia ne s’arrête plus de progresser et vous voilà déjà en Ligue 1, quelles sont vos objectifs pour la saison prochaine ? Le maintien ? Le Top 10 ?
Avec l’engouement que le club a crée, un nouveau stade est-il dans les pensées des dirigeants ?
Allez-vous vous renforcer et dans quel secteur du jeu ?

1 « J'aime »

Donc pnonente croit que Gattuso est Armand Cesari et Gattuso qui parle de pénétrer Armand Cesari…
C’est chaud ce recit :slight_smile:

1 « J'aime »

Chut :shushing_face: :joy:

1 « J'aime »


MC : Bonjour à tous, je suis très heureux de la tenue de cette conférence de presse. Commençons dès à présent.

:journaliste: :newspaper: @Rhino est le premier journaliste à avoir la parole.

Merci pour vos félicitations sincères.
C’est une montée qui nous enchante bien entendu, on allait pas se priver d’accéder dès notre première saison en pro. Les objectifs sont toujours très clair : pérenniser le club à ce niveau pendant quelques années en obtenant le maintien.
Nous devons mettre le club au niveau de la Ligue 1, actuellement nous avons toujours un peu de retard., mais les signes sont encourageants.
Les retombées économiques et financières sont bien sur très positives, les droits TV ont doublé, les dirigeants font un formidable travail en coulisse en décrochant des bons contrats avec des bons sponsors. Pour parler sportif, Bastia est de retour en Ligue 1, nous étions au bord de la disparition à l’été 2017 et nous sommes en Ligue 1 à l’été 2022, n’oublions surtout pas d’où l’on vient. Si nous en sommes là, c’est en grande partie grâce à nos supporters qui n’ont cessé de garnir Furiani durant ces années de purgatoires, ne ferons tout pour eux.
Depuis que je suis arrivé au club (depuis le 30 octobre 2019 en N2), les méthodes de travail du staff ont porté leur fruits. Nous allons toujours continuer sur cette voie, peut-être en revoyant certaines tactiques de jeu, car nous ne sommes plus conditionné pour l’accession, mais pour le maintien. C’est tout ce qui change.


:journaliste: :newspaper: @LaTranche , c’est à vous ! l

Merci pour vos félicitations chaleureuses. Oui, franchement c’était la folie, on a fait le tour de Corse pendant 2 semaines et on a été acclamé partout dans les villages. Le Sporting fait vraiment partie intégrante du patrimoine insulaire, plus que je ne le pensais.
Les ambitions sont simples : améliorer nos structures d’entrainements mais surtout de formations. Elles sont subies de nettes améliorations depuis la saison dernière, c’est déjà bien, mais nous pouvons faire encore. Et sportivement, pérenniser le club à sa place, en L1 pendant quelques années, et après, on verra !
Comme je l’ai dit, les méthodes de travail ne vont pas forcément être révolutionné, même si une grosse partie du staff va nous quitter et de nouveaux membres vont arriver. Oui, nous allons être plus prudent, car nous sommes dans une logique de maintien et chaque point sera important, mieux vaut en prendre 1 plutôt que 0. Le niveau de la L1 est en nette augmentation et nous aurons des adversaires coriaces chaque journée, mais je suis persuadé que les dirigeants, le staff, les joueurs et les supporters ne lâcheront rien.
Nous allons renouveler l’effectif de manière importante, nous pensons recruter environ 8-9 joueurs et nous nous attendons à quelques départs.


:journaliste: :newspaper: @pnonente, vous avez l’honneur de conclure avant la prise de parole du président.

Dijon a gagné la Coupe de France !

Merci de vos sincères félicitations, mais moi je m’appelle Mathieu Chabert, comme l’a justement dit @morlaye (rires).
L’objectif de l’équipe première est de se maintenir le plus rapidement possible, l’objectif est de prendre 42 points le plus vite possible. Le top 10, pourquoi pas, mais après avoir pérenniser le club, après avoir fait de Bastia un club qui se maintient sans soucis chaque année.
L’engouement et la passion, ça fait depuis 1905 que c’est intact. Non, Furiani a été bien réaménagé, il est aux normes pour la L1. Des petits travaux, des détails hein, ont été fait depuis ces dernières années pour permettre au club d’accueillir des rencontres de ce niveau. Hors de question de construire un nouveau stade.
Oui, nous attendons quelques départs et 8-9 recrues, dans chaque secteur, nous avons un effectif vieillissant que est à renouveler.


Maintenant je vais laisser la parole au président Ferrandi.


CF : "Tout d’abord je tenais à vous remercier d’être venu. Nous avons vécu deux dernières saisons enchantées et nous avons retrouvé la place que nous voulions. Maintenant à nous, dirigeants, de pas comettre les mêmes erreurs que nos aïeux, le club doit être sain financièrement, comme nous nous y sommes engagé auprès du Populu Turchinu.
Je tenais à remercier aussi l’excellent travail des Socios, qui assurent parfaitement leur rôle dans l’aide à la formation et dans l’aide à la préparation d’évènements et à l’entretien des infrastructures. Nous sommes en train de réaliser le club dont nous revions : un club fort de son identité qui joue et qui gagne. Nous avons toujours le projet de composer une équipe qui proviendrait en grande partie de notre centre de formation. Certains jeunes émergent, nous espérons qu’un jour ils auront la possibilité d’intégrer l’équipe première.
Je voulais aussi souligner le très bon travail de notre académie : nos U19 ont réalisé une saison honnête et ont fait un excellent parcours en Gambardella et notre réserve a enfin accédé à la N3 malgré de très bons concurrents.
Un club qui performant l’est à tout les étages, et cette année a été bénéfique, en espérant que nous continuerons sur notre lancée.
En attendant, j’appelle à la mobilisation du Populu Turchinu, nous aurons besoin de lui en L1 pour se maintenir.

Tutt’insemi femu fronti, attizzemu a fiamma, surtimu i nosci culori… Forza Bastia !

4 « J'aime »

Félicitations pour la montée en Ligue 1, content de voir Bastia revenir dans l’élite. J’espère que le coach Chabert réussira a maintenir le club le plus longtemps possible en L1.

Très bonne interview. :wink:

2 « J'aime »




Le mercato estival - saison 2022/2023



Les départs


Prénom Nom Poste Nouveau Club Indemnité
Mégan Laurent MOC, MOG Rodez (L2) :france: 150 000€
Kévin Schur MOG, BU Béziers (L2) :france: 275 000€
Thomas Callens GB Cordoba (D2) :spain: 20 000€
Sébastien Salles-Lamonges MDC, MC Rodez (L2) :france: Prêt (1 an)
Murphy Matondo MC, MOC GFC Ajaccio (N1) :france: Prêt (1 an)
Federico Fazio DC Retraite Entraîneur adjoint
Antony Robic MOD, MOG Retraite Responsable de la formation

Des départs voulus, sauf celui de Salles-Lamonges qui aurait pu tirer son épingle du jeu au milieu, mais qui a fait une crise à Chabert, car il avait peur de la concurrence, alors bon vent.
Matondo aura du temps de jeu en N1, à lui de prouver qu’il a le niveau.





Les arrivées


Prénom Nom Poste Ancien Club Indemnité Screen
Matis Carvalho GB RC Strasbourg (L1) :france: Prêt (1 an) :tv:
Joan Rojas DC, DG Atletico Madrid :spain: 0€ (fin de contrat) :tv:
Jonas Ramalho DD, DC Girona FC (D2) :spain: 0€ (fin de contrat) :tv:
Fran Garcia DG Real Madrid :spain: 0€ (fin de contrat) :tv:
Florian Tardieu MDC, MC Troyes (L2) :france: 0€ (fin de contrat) :tv:
Fabian Schnellhardt MC, MOC Darmstadt (D2) :de: 0€ (fin de contrat) :tv:
Ansou Sow MOD RC Lens :france: 235 000 € :tv:
Ludovico D’Orazio MOG, MOD AS Roma :italy: 95 000€ :tv:
Hugo Vallejo MOD, MOG, BU Real Madrid :spain: 0€ (fin de contrat) :tv:
Pedro Ruiz BU Real Madrid :spain: 0€ (fin de contrat) :tv:

Il a fallu doubler tout les postes. Un mercato très très jeune, seul Tardieu, Ramalho et Schnellhardt sont expérimentés.
Aucun joueur insulaire, les frères Tramoni ont catégoriquement refusé de venir, c’est dommage.



L’effectif pour la saison 2022/2023



Gardiens : Thomas Vicensini, Matis Carvalho
Défenseurs latéraux droits : José Ramalho, Julien Le Cardinal
Défenseurs centraux : Johan Rojas, Yohan Bocognano, Thibaut Cillard
Défenseurs latéraux gauches : Fran Garcia, Julian Palmieri
Milieux centraux : Florian Tardieu, Fabian Schnellhardt, Vincent Marchetti, Christophe Vincent
Milieux offensifs : Félix Tomi, Ludovic d’Orazio, Ansou Sow, Eddy Sylvestre, Hugo Vallejo
Buteurs : Benjamin Santelli, Nicolae Milinceanu, Florian Raspentino, Pedro Ruiz


Le staff technique pour la saison 2022/2023


Adjoints : Frédéric Hantz, Olivier Thomert
Entraineurs des gardiens : Hervé Sekli
Préparateurs : Yves Débonnaire (offensif), Matt Gill (technique), Sergio Cruz (défensif)
Préparateur physique : Sébastien Lopez-Guia
Analyste de données : Yann Rodrigues


Kinés : Mickael Bondet-Laborie (responsable), Fabien Gautheron, Matthieu Dubois, Benjamin Sommer, Agnieszka Tobiasz-Kolodziej, Cyril Brunel (médecin)
Sciences du Sport : David Jimenez (responsable), Steeve Bray (chercheur)


Responsable de l’Accademia : Olivier Meurillon
Directeur Sportif : Grégori Lorenzi
Responsable recrutement : Mathieu Seckinger
Recruteurs : Angeot Filiberti, Mickaël Toutain, Luigi Delneri, Johnny Peeters, Joao Ferreira, Juan Mauricio Echeverria


Entraineur N3 : Bruno Rohart
Adjoint : Gilles Cioni
Entraineurs des gardiens : Dumè Agostini
Préparateur : Yannick Cahuzac
Préparateur Physique : Florian Mulot


Entraineur U19 : Cyril Jeunechamp
Adjoint : Julien Vanni
Préparateur : Chaouki Ben Saada
Entraineur des gardiens : Alexandre Maltese


Entraineur U17 : Jérémy Choplin
Adjoint : Zeljko Corlija
Préparateur : José Pastinelli
Entraineur des gardiens : Jean-Louis Leca


Effectif N3 - Effectif U19 - Effectif U17



J’ai très très peu de temps pour jouer en ce moment, mais j’espère qu’on se retrouvera le plus vite possible pour le premier bilan après 10 journées, dans un championnat qui s’annonce très très difficile.
Tutt’Insemi, Forza Bastia :bastia:

7 « J'aime »

Gros renforcement, à tendance ibérique par contre ! Mais que ça doit être difficile de recruter des joueurs de qualités corses pour l’instant …
Les retour de Leca et Cahu :smiley:

1 « J'aime »