J’avais loupé que Raspentino était de retour chez vous.
Il a pourtant le niveau pour jouer plus haut selon moi
J’avais loupé que Raspentino était de retour chez vous.
Il a pourtant le niveau pour jouer plus haut selon moi
@pnonente Ce match contre Rodez est rageant, on aurait mérité de l’emporter. Boulogne à Furiani c’est 3 tirs, 2 cadrés et un but…
@Irons Oui,mais tout peut aller très vite dans ce championnat.
@Wasyl Oui, niveau L2 sur FM, mais IRL… c’est compliqué.
Date | Journée | match | buteurs |
---|---|---|---|
26 décembre | 18è journée | SC Bastia 4-1 Quevilly-Rouen | Santelli (22’, 87’), Raspentino (66 ‹ sp), Schur (90+3 ›) |
16 janvier | 19è journée | SC Bastia 2-1 Stade Briochin | Robic (64’), Salles-Lamonges (85’) |
22 janvier | 20è journée | US Créteil-Lusitanos 2-2 SC Bastia | Belkouche (csc 27’), Guidi (61’) |
29 janvier | 21è journée | SC Bastia 1-2 Villefranche Beaujolais | Santelli (36’) |
5 février | 22è journée | FC Sète 2-2 SC Bastia | Raspentino (22’), Cioni (29’) |
13 février | 23è journée | SC Bastia 1-1 FC Bourg-Péronnas | Diongue (10’) |
19 février | 24è journée | US Concarneau 1-4 SC Bastia | Robic (13’, 62’, 66’), Da Silva (90’) |
27 février | 25è journée | Le Mans FC 2-1 SC Bastia | Vincent (54’) |
6 mars | 26è journée | SC Bastia 3-0 US Avranches | Da Silva (20’), Robic (sp 28’), Santelli (75’) |
Position | Club | MJ | V | N | D | DIFF | POINTS |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1er | SC BASTIA | 26 | 16 | 8 | 2 | +29 | 56 Points |
2ème | STADE LAVALLOIS | 26 | 17 | 3 | 6 | +15 | 54 Points |
3ème | US CRÉTEIL-LUSITANOS | 26 | 16 | 3 | 7 | +20 | 51 Points |
4ème | LE MANS FC | 26 | 12 | 10 | 4 | +13 | 46 Points |
5ème | US ORLÉANS | 26 | 12 | 6 | 8 | +16 | 42 Points |
[center]Notre équipe réserve reprend la tête de ce championnat de R1, dont le classement est toujours très serré.
Un match nul contre la lanterne rouge rageant, car l’équipe d’Olivier Sbaiz aurait pu accentuer son avance.
Classement - Résultats
[/center]
[center]Notre équipe U19 éprouve toujours autant de difficultés, mais le jeune Kherbache effectue de très bonnes prestations.
A signaler une magnifique victoire contre l’OGC Nice, au cours de laquelle nos jeunes bleus se sont donné à fond, sous les yeux de Mathieu Chabert venu assister au match.
Classement - Résultats
[/center]
Va falloir s’accrocher pour ne pas perdre la première place
Si tu tiens ce rythme pour moi tu montes
@Rhino Oui, effectivement surtout que derrière Laval est dans une forme divine.
@pnonente On est bien parti pour, mais attention à ne pas se relacher.
Laval pousse derrière Bastia qui semble s’essouffler depuis quelques matchs. Les Corses conserveront-ils leur première place ?
Date | Journée | Match | Buteurs |
---|---|---|---|
12 mars | 27è journée | SC Lyon 1-1 SC Bastia | Schur (87’) |
20 mars | 28è journée | SC Bastia 2-1 US Orléans | Santelli (37’), Robic (43’) |
27 mars | 29è journée | Quevilly-Rouen 1-4 SC Bastia | Santelli (27’), Schur (34’), Robic (40’, 68’) |
3 avril | 30è journée | SC Bastia 4-0 FC Annecy | Cioni (6’), Guidi (14’), Schur (66’), Guibert (85’) |
9 avril | 31ème journée | FC Bastia-Borgo 1-1 SC Bastia | Santelli (79’) |
24 avril | 32è journée | SC Bastia 1-2 Red Star | Santelli (19’) |
7 mai | 33è journée | US Boulogne CO 2-0 SC Bastia | |
22 mai | 34è journée | SC Bastia 4-1 SO Cholet | Robic (2’ sp, 44’), Santelli (12’), Salles-Lamonges (18’) |
1er | STADE LAVALLOIS | 34 | 23 | 4 | 7 | +20 | 73 |
2è | SC BASTIA | 34 | 20 | 10 | 4 | +37 | 70 |
3è | FC BOURG-PÉRONNAS | 34 | 18 | 9 | 7 | +16 | 63 |
4è | US CRÉTEIL-LUSITANOS | 34 | 17 | 6 | 11 | +15 | 57 |
5è | LE MANS | 34 | 14 | 13 | 7 | +12 | 55 |
Au-delà du fait si cela nous a échappé, vous allez retrouver la saison prochaine le rival corse en seconde division, à savoir l’AC Ajaccio et/ou le Gazélec Ajaccio. Cela ajoute une motivation supplémentaire au groupe de prouver que sa place est réellement ici ?
On connaît l’atmosphère particulière d’une ville comme Bastia pour le football. Vous avez dû ressentir une extrême fierté de la part des supporters ?
La bataille du championnat fut longue et intense pour votre équipe. Le rythme effréné des basses divisions françaises résulte souvent d’une équipe capable d’enchaîner dans les périodes les plus complexes et chargées. Êtes-vous d’accord que ce sera un point important la saison prochaine pour un maintien ou un projet plus ambitieux ?
Déjà bravo pour votre promotion!
Vous perdez le titre sur les trois dernières journées, quelle en a été la cause de selon vous ?
Quels sont vos objectifs en Ligue 2 ? cela fait un moment qu’on avait plus vu Bastia à ce niveau
Comment imaginez vous les derbys contre Ajaccio l’année prochaine ?
Très chers confrères, je tiens à vous rappeler que le Gazelec évolue en N2. Il sera compliqué de les rencontrer la saison prochaine.
Félicitations pour cette promotion. Quels seront vos objectifs la saison prochaine ? Sur quels joueurs allez-vous construire l’équipe ? Faut-il s’attendre à de grands changements ?
Forza Bastia !
On connait l’importance de l’utilisation du centre de formation pour les clubs pro, allez vous l’utilisez au maximum dans les prochaines années ?
Il y a énormément de passion dans la ville de Bastia pour son équipe, quelle est votre relation avec vos supporters et vos groupes d’ultra ?
Au-delà du fait si cela nous a échappé, vous allez retrouver la saison prochaine le rival corse en seconde division, à savoir l’AC Ajaccio et/ou le Gazélec Ajaccio. Cela ajoute une motivation supplémentaire au groupe de prouver que sa place est réellement ici ?
Comme l’a souligné @morlaye , le Gazelec Ajaccio est malheureusement descendu en N2, et a terminé à la 3ème place de son groupe l’an dernier, ils ont loupé la montée de peu suite à un début de saison poussif, c’est dommage. J’espère qu’ils remonteront vite la pente et qu’ils retrouveront leur place.
L’AC Ajaccio a réalisé une très belle saison l’an dernier, ils ont fini 4ème mais ont échoué lors des demi-finale du barrage de montée contre l’EA Guingamp qui a accédé à la L1 en battant l’AS Saint-Etienne.
Il y aura deux clubs corses en Ligue 2, c’est très bien, ça prouve vraiment que l’île est une terre de foot. Bien sur que ça ajoute de la motivation supplémentaire, la suprémacie régionale est en jeu. Même si Bastia est le club historique, l’ACA fait du très bon boulot depuis quelques années, c’est à souligner.
On connaît l’atmosphère particulière d’une ville comme Bastia pour le football. Vous avez dû ressentir une extrême fierté de la part des supporters ?
Oui, le club revient de très très très loin. A l’été 2017, tout le monde nous voyait disparaitre, mais c’était sans compter sur la mobilisation des supporters, des dirigeatns, du staff et des joueurs qui ont accepter ce challenge. Aujourd’hui, Bastia a fait 4 montées en 5 ans. C’est merveilleux, les supporters attendaient ça, on a bien fait la fête, mais maintenant, il faut qu’on se remette au travail pour préparer cette nouvelle saison.
La bataille du championnat fut longue et intense pour votre équipe. Le rythme effréné des basses divisions françaises résulte souvent d’une équipe capable d’enchaîner dans les périodes les plus complexes et chargées. Êtes-vous d’accord que ce sera un point important la saison prochaine pour un maintien ou un projet plus ambitieux ?
Tout à fait d’accord avec votre analyse.Il a été très dur de se sortir de ces basses divisions. Maintenant nous sommes redevenus un club professionnel, mais il ne faut pas brûler les étapes et vouloir de suite accéder à la Ligue 1. Nous sommes un club professionnel mais semi-amateur, nos équipes de jeunes sont à la peine, notre réserve évolue encore en championnat régional, et surtout nous n’avons pas de bonnes structures d’entrainements et de formation. Il faut arriver en L1 en ayant un socle solide, à nous de le construire.
@pnonente, à votre tour.
Déjà bravo pour votre promotion!
Vous perdez le titre sur les trois dernières journées, quelle en a été la cause de selon vous ?
Merci, c’est avant tout les joueurs qu’il faut féliciter. C’est frustrant de ne pas avoir pu gagner un titre, d’autant plus que nous avions une grosse avance. Mais Laval a été exceptionnel cette deuxième partie de saison et mérite largement son titre, ils ont été plus réguliers et plus forts. Ça me fait penser à nous l’an dernier quand nous poursuivions Sedan, sauf que cette année, c’est Laval qui nous a chassé, je ne peux que les féliciter. Ce championnat de N1 devient de plus en plus compétitif, et nous avons eu énormément de difficultés à chaque match. Maintenant, c’est du passé, concentrons-nous sur cette nouvelle saison !
Quels sont vos objectifs en Ligue 2 ? Cela fait un moment qu’on avait plus vu Bastia à ce niveau.
Nos objectifs sont simples : moderniser le club, le reconstruire pas à pas, faire de bonnes saisons en terminant dans la première moitié de tableau, tout en misant sur un effectif corsisé au maximum. La Ligue 1, bien sur qu’on veut y retourner et redevenir le porte drapeau du football corse, c’est certain, mais ne brûlons pas les étapes, sinon on peut vite rechuter.
Comment imaginez vous les derbys contre Ajaccio l’année prochaine ?
Je vois que cette question vous tient à cœur amis journalistes. J’espère que ce seront des bons matchs, dans un bon esprit de solidarité, nous sommes tout les deux des clubs corses, il ne faut pas l’oublier. Je n’ai pas la prétention d’enfoncer Ajaccio, bien au contraire, j’aurais bien aimé qu’ils accèdent à la L1 l’an dernier.
@Rhino, je vous écoute.
Félicitations pour cette promotion. Quels seront vos objectifs la saison prochaine ? Sur quels joueurs allez-vous construire l’équipe ? Faut-il s’attendre à de grands changements ?
Merci ! L’objectif a déjà été énoncé à la question suivante : reconstruire et modernisez le club tout en terminant dans la première partie de tableau.
Nous voulons construire une équipe compétitive, avec le maximum de corses qui ont le niveau pour jouer en L2. Nous avons bouclé certaines arrivées, et nous sommes en discussion avec certains joueurs.
Oui, il y aura du changement. Certains joueurs n’avaient pas le niveau pour le haut de tableau de N1 l’an dernier, il faudra renouveler une grosse partie de l’effectif, sans pour autant le chambouler complètement, d’où l’importance de recruter des joueurs corses.
@CoachLudo, à vous, puis après on arrêtera là.
On connait l’importance de l’utilisation du centre de formation pour les clubs pro, allez vous l’utilisez au maximum dans les prochaines années ?
Bien sûr, la construction d’un centre de formation est une étape capitale pour notre futur. Bastia a toujours été un club qui a formé de bons joueurs, et on se doit de continuer. De plus, économiquement, le centre de formation peut rapporter très gros via la vente de joueurs formés au club. Un grand centre de formation où les meilleurs joueurs de l’île y séjourneraient, c’est un rêve que nous voulons atteindre.
Il y a énormément de passion dans la ville de Bastia pour son équipe, quelle est votre relation avec vos supporters et vos groupes d’ultra ?
Je n’aime pas faire du populisme, et je dis toujours ce que je pense, même si ça peut heurter les gens. Oui, même si je sais que certains ont toujours des choses à dire, j’entretiens de bonnes relations avec le populu turchinu.
MC : C’était un plaisir pour moi de répondre à vos questions précises et de qualité. Amis journalistes, je vous souhaite une bonne soirée, à bientôt !
Prénom | Nom | Poste | Nouveau Club | Indemnité |
---|---|---|---|---|
Gary | Coulibaly | MDC | Xanthi | 0€ (fin de contrat) |
Sébastien | Lombard | GB | Fin de carrière | Retraite |
Maguette | Diongue | MC | Joueur libre | 0€ (fin de contrat) |
Anthony | Salis | DG | Chassieu Décines (N3) (recruteur) | Retraite |
Michel | Moretti | MC | Hyères (N3) (recruteur) | Retraite |
Néo | Mesbah | BU | Joueur libre | 0€ (fin de contrat) |
Samuel | Guibert | DC | Joueur libre | 0€ (fin de contrat) |
Sébastien | Da Silva | BU | Joueur libre | 0€ (fin de contrat) |
Gardiens : Thomas Vicensini, Thomas Callens
Défenseurs latéraux droits : Anthony Lippini, Gilles Cioni, Adrien Pianelli
Défenseurs centraux : Dumè Guidi, Yohan Bocognano, Julien Le Cardinal, Thibaut Cillard
Défenseurs latéraux gauches : Julian Palmieri, Stephen Quemper
Milieux centraux : Vincent Marchetti, Sébastien Salles-Lamonges, Christophe Vincent
Milieux offensifs : Anthony Robic, Florian Raspentino, Mégan Laurent, Kévin Schur, Félix Tomi, Chaouki Ben Saada, Jean-Jacques Rocchi
Buteurs : Benjamin Santelli, Nicolae Milinceanu
Adjoint : Olivier Thomert
Entraineurs des gardiens : Hervé Sekli, Dumè Agostini
Préparateurs physiques : Jérémie Collon, Nolan Martin
Analyste de données : Hugo Hantz
Equipe médicale : Mickael Bondet-Laborie (responsable), Fabien Gautheron, Cyril Brunel (médecin)
Responsable de l’Accademia : Olivier Meurillon
Responsable recrutement : William Loko
Recruteurs : Angeot Filiberti, Mickaël Toutain
Entraineur R1 : Bruno Rohart
Entraineurs des gardiens : Alexandre Maltese
Analystes de performances : Bilali Marie
Entraineur U19 : Cyril Jeunechamp
Préparateur U19 : Julien Vanni
Entraineur U17 : Jérémy Choplin
Date | Comp | Match | Buteurs |
---|---|---|---|
31/07 | J1 | Chambly 1-2 SC Bastia | Schur (11’), Robic (82’) |
07/08 | J2 | SC Bastia 1-0 Paris FC | Campanini (csc 22’) |
14/08 | J3 | SC Bastia 1-1 FC Sochaux | Ben Saada (63’) |
21/08 | J4 | AS Nancy 2-3 SC Bastia | El Kaoutari (csc 7’), Milinceanu (39’), Ben Saada (78’) |
28/08 | J5 | SC Bastia 1-1 Toulouse FC | Palmieri (62’) |
11/09 | J6 | LB Châteauroux 0-1 SC Bastia | Quemper (79’) |
18/09 | J7 | SC Bastia 1-1 Pau FC :paux: | Quemper (2’) |
25/09 | J8 | Clermont Foot 1-2 SC Bastia | Vincent (sp 26’), Santelli (87’) |
02/10 | J9 | SC Bastia 1-0 SM Caen | Milinceanu (59’) |
09/10 | J10 | Valenciennes 2-0 SC Bastia |
1er | Le Havres AC | 9 | 7 | 0 | 2 | +14 | 21 Points |
2ème | Dijon FCO | 9 | 6 | 3 | 0 | +11 | 21 Points |
3ème | SC BASTIA | 10 | 6 | 3 | 1 | +4 | 21 Points |
4ème | AC Ajaccio | 10 | 6 | 2 | 2 | +10 | 20 Points |
5ème | Valenciennes FC | 10 | 6 | 2 | 2 | +1 | 20 Points |
C’est un début plus qu’intéressant.
Espérons que tu retrouves la victoire rapidement et sois la belle surprise de la saison !
Des débuts bien intéressants
Des débuts très intéressants
@Irons @pnonente @Rhino Oui, un début au delà de mes espérances. L’important est surtout d’engranger le plus de points possibles et faire plutôt un match nul qu’une défaite. Quand on arrive pas à gagner, il faut savoir ne pas perdre.
Date | Compet | Domicile - Score - Extérieur | Buteurs |
---|---|---|---|
16/10 | J11 | Bastia 4-0 Niort | Santelli (18’, 45+2’), Milinceanu (35’, 50’) |
23/10 | J12 | AC Ajaccio 3-1 Bastia | Bocognano (15’) |
30/10 | J13 | Bastia 2-2 Metz | Tomi (19’), Santelli (73’) |
06/11 | J14 | Rodez 0-4 Bastia | Marchetti (20’, 33’), Milinceanu (28’), Palmieri (57’) |
13/11 | J15 | Bastia 2-2 Saint-Etienne | Guidi (38’), Marchetti (90+1’) |
27/11 | J16 | Dijon 1-1 Bastia | Raspentino (sp 81’) |
30/11 | J17 | SC Bastia 2-0 Laval | Schur (15’), Ben Saada (sp 90+2’) |
04/12 | J18 | Le Havre 1-1 Bastia | Milinceanu (85’) |
11/12 | T8 | Colomiers 2-2 (5-4) Bastia | Le Cardinal (sp 6’, 57’) |
18/12 | J19 | Bastia 1-1 Troyes | Ben Saada (77’) |
1er | Le Havres AC | 19 | 12 | 5 | 2 | +22 | 41 Points |
2ème | Dijon FCO | 19 | 10 | 9 | 0 | +17 | 39 Points |
3ème | Valenciennes FC | 19 | 11 | 5 | 3 | +12 | 38 Points |
4ème | SC BASTIA | 19 | 9 | 8 | 2 | +12 | 35 Points |
5ème | AC Ajaccio | 19 | 10 | 5 | 4 | +11 | 35 Points |
6ème | Toulouse FC | 19 | 10 | 5 | 4 | +4 | 35 Points |
Les résultats suivent bien. A ce rythme, la montée peut être une sérieuse option
Dommage la défaite en CDF contre Colomiers Sinon c’est un très beau début plein d’espoir !