:storyred: :s2: La renaissance du Sporting Club di Bastia :bastia:

J’avais loupé que Raspentino était de retour chez vous.

Il a pourtant le niveau pour jouer plus haut selon moi :scream:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@pnonente Ce match contre Rodez est rageant, on aurait mérité de l’emporter. Boulogne à Furiani c’est 3 tirs, 2 cadrés et un but…
@Irons Oui,mais tout peut aller très vite dans ce championnat.
@Wasyl Oui, niveau L2 sur FM, mais IRL… c’est compliqué.





Avec aucune défaite au compteur et seulement 5 petits matchs nuls, Bastia est logiquement en tête du championnat.

L’écart se resserre !


La deuxièle partie de la saison sera entièrement dédiée au championnat, vu que notre parcours en Coupe de France s’est arrêté face à Rodez :rodez: :ligue2:.
:newspaper: Le mercato hivernal aura été calme, seul le retour de prêt de Tom Ducrocq à :lens: est à signaler. Mécontent de son temps de jeu, le jeune nordiste retourne dans son club où il sera titulaire… en N2.


Date Journée match buteurs
26 décembre 18è journée :n1: SC Bastia 4-1 Quevilly-Rouen Santelli (22’, 87’), Raspentino (66 ‹ sp), Schur (90+3 ›)
16 janvier 19è journée :n1: SC Bastia 2-1 Stade Briochin Robic (64’), Salles-Lamonges (85’)
22 janvier 20è journée :n1: US Créteil-Lusitanos 2-2 SC Bastia Belkouche (csc 27’), Guidi (61’)
29 janvier 21è journée :n1: SC Bastia 1-2 Villefranche Beaujolais Santelli (36’)
5 février 22è journée :n1: FC Sète 2-2 SC Bastia Raspentino (22’), Cioni (29’)
13 février 23è journée :n1: SC Bastia 1-1 FC Bourg-Péronnas Diongue (10’)
19 février 24è journée :n1: US Concarneau 1-4 SC Bastia Robic (13’, 62’, 66’), Da Silva (90’)
27 février 25è journée :n1: Le Mans FC 2-1 SC Bastia Vincent (54’)
6 mars 26è journée :n1: SC Bastia 3-0 US Avranches Da Silva (20’), Robic (sp 28’), Santelli (75’)

Bastia est beaucoup moins bien dans le jeu, et cela s’en ressent sur les résultats, même si la défaite contre Villefranche à la maison est injuste et imméritée.
Nous avons toujours cette difficulté à tenir un résultat, comme en témoigne les rencontres contre :sete: et :bourg: où nous avions pourtant une grande maitrise sur le match, mais nos erreurs de placements défensives nous ont coûté de précieux points .


Position Club MJ V N D DIFF POINTS
1er :bastia: SC BASTIA 26 16 8 2 +29 56 Points
2ème :laval: STADE LAVALLOIS 26 17 3 6 +15 54 Points
3ème :creteil: US CRÉTEIL-LUSITANOS 26 16 3 7 +20 51 Points
4ème :lemans: LE MANS FC 26 12 10 4 +13 46 Points
5ème :orleans: US ORLÉANS 26 12 6 8 +16 42 Points

Du coup, seul deux petits points nous séparent de notre dauphin :laval:, et cinq points du barragiste :creteil:. Laval possède une mielleur attaque que nous et est sur une très bonne lancée, les Tangos n’ont subi qu’une défaite et que deux matchs nuls depuis début novembre.


Le point sur l’Accademia


[center]Notre équipe réserve reprend la tête de ce championnat de R1, dont le classement est toujours très serré.
Un match nul contre la lanterne rouge rageant, car l’équipe d’Olivier Sbaiz aurait pu accentuer son avance.

Classement - Résultats
[/center]


[center]Notre équipe U19 éprouve toujours autant de difficultés, mais le jeune Kherbache effectue de très bonnes prestations.
A signaler une magnifique victoire contre l’OGC Nice, au cours de laquelle nos jeunes bleus se sont donné à fond, sous les yeux de Mathieu Chabert venu assister au match.

Classement - Résultats
[/center]


La fin de saison peut-être indécise, l’écart se ressere et l’équipe semble un peu à bout de souffle. Chabert réussira t-il une double accession en deux ans ? :bastia:

9 « J'aime »

Va falloir s’accrocher pour ne pas perdre la première place

1 « J'aime »

Si tu tiens ce rythme pour moi tu montes :fist:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@Rhino Oui, effectivement surtout que derrière Laval est dans une forme divine.
@pnonente On est bien parti pour, mais attention à ne pas se relacher.


Laval pousse derrière Bastia qui semble s’essouffler depuis quelques matchs. Les Corses conserveront-ils leur première place ?

BASTIA RETROUVE LA LIGUE 2 MAIS LOUPE LAMENTABLEMENT LE TITRE


Date Journée Match Buteurs
12 mars 27è journée :n1: SC Lyon 1-1 SC Bastia Schur (87’)
20 mars 28è journée :n1: SC Bastia 2-1 US Orléans Santelli (37’), Robic (43’)
27 mars 29è journée :n1: Quevilly-Rouen 1-4 SC Bastia Santelli (27’), Schur (34’), Robic (40’, 68’)
3 avril 30è journée :n1: SC Bastia 4-0 FC Annecy Cioni (6’), Guidi (14’), Schur (66’), Guibert (85’)
9 avril 31ème journée :n1: FC Bastia-Borgo 1-1 SC Bastia Santelli (79’)
24 avril 32è journée :n1: SC Bastia 1-2 Red Star Santelli (19’)
7 mai 33è journée :n1: US Boulogne CO 2-0 SC Bastia
22 mai 34è journée :n1: SC Bastia 4-1 SO Cholet Robic (2’ sp, 44’), Santelli (12’), Salles-Lamonges (18’)

Le mois d’avril nous aura été fatal, surtout le match nul contre le FCBB :bastiaborgo: où nous dominons le match de la tête et des épaules, mais nous n’arrivons pas à finir nos actions. Ca a été un énorme coup au moral, contre le Red Star :redstar: et Boulogne :boulogne: nous réalisons nos deux pires prestations de la saison. C’est pour cela que nous méritons cette deuxième place, nous étions beaucoup moins bien dans le jeu depuis la reprise de janvier.


Position Club MJ V N D DIFF POINTS
1er :trophy: :ligue2: STADE LAVALLOIS :laval: 34 23 4 7 +20 73
:2nd_place_medal: :ligue2: SC BASTIA :bastia: 34 20 10 4 +37 70
FC BOURG-PÉRONNAS :bourg: 34 18 9 7 +16 63
US CRÉTEIL-LUSITANOS :creteil: 34 17 6 11 +15 57
LE MANS :lemans: 34 14 13 7 +12 55

Classement completMeilleurs joueur, buteur, passeur


Laval :laval: mérite largement son titre, ils ont été intraitables durant cette deuxième partie de saison.
Bourg-Péronnas :bourg: a perdu son barrage contre :sochaux: qui restera en Ligue 2 :ligue2:.



LE BILAN DES PERFORMANCES DE L’EFFECTIF



Vicensini aura été très rassurant dans les buts, il nous a sauvé la mise quelques fois et n’a pas fais de grosses erreurs.




Notre charnière centrale Bocognano-Guidi aura très bien fonctionné, même si ils ont tendance à prendre trop de cartons. Cioni a été exceptionnel sur son flanc droit malgré son âge avancé. Quemper a un bilan très contrasté, de bons matchs mais pas assez décisif.
Le Cardinal aura été le remplaçant parfait, le bouche-trou parfait, il a toujours pu dépanner de façon convaincante.




Salles-Lamonges aura été l’une des grandes satisfactions de la saison, contrairement à Vincent et Diongue qui ont beaucoup déçus, surtout Diongue qui est très très irrégulier.




Robic aura été le meilleur joueur de l’équipe et a souvent été décisif. Schur a été un bon joker de luxe et nous a débloqué pas mal de situation. Raspentino a été un peu décévant, il est capable de faire beacoup mieux. Ben Saada a réalisé une très grosse première partie de saison avant de s’éteindre complètement.
Santelli s’est affirmé comme étant notre véritable numéro 9, il a totalement eclipsé Da Silva et Mesbah qui ont vécu une saison difficile.



LA RÉSERVE LOUPE L’ACCESSION EN N3 POUR UN POINT, LES U19 FINISSENT SUR UNE BONNE NOTE



Notre équipe de R1 va longtemps regretter ce match nul contre la réserve de Furiani, lanterne rouge du championnat.
Au final, c’est la Balagne qui accède à la N3 devant Bastelicaccia qui a fini la saison en boulet de canon.

Résultats - Classement



Nos U19 finissent la saison en ayant battu Cholet, Bastia-Borgo et fais match nul à Nantes. La nouvelle génération qui est arrivé est de qualité et a apporté un souffle nouveau, de bonne augure pour la saison prochaine.

Résultats - Classement



Mathieu Chabert organise une grande conférence de presse à l’aube de cette nouvelle saison. Toute question est bienvenue et le technicien bastiais attend que les journalistes se présentent en nombre dans la salle de presse du stade Armand Cesari. :bastia:

10 « J'aime »

Au-delà du fait si cela nous a échappé, vous allez retrouver la saison prochaine le rival corse en seconde division, à savoir l’AC Ajaccio et/ou le Gazélec Ajaccio. Cela ajoute une motivation supplémentaire au groupe de prouver que sa place est réellement ici ?

On connaît l’atmosphère particulière d’une ville comme Bastia pour le football. Vous avez dû ressentir une extrême fierté de la part des supporters ?

La bataille du championnat fut longue et intense pour votre équipe. Le rythme effréné des basses divisions françaises résulte souvent d’une équipe capable d’enchaîner dans les périodes les plus complexes et chargées. Êtes-vous d’accord que ce sera un point important la saison prochaine pour un maintien ou un projet plus ambitieux ?

2 « J'aime »

Déjà bravo pour votre promotion!

Vous perdez le titre sur les trois dernières journées, quelle en a été la cause de selon vous ?

Quels sont vos objectifs en Ligue 2 ? cela fait un moment qu’on avait plus vu Bastia à ce niveau

Comment imaginez vous les derbys contre Ajaccio l’année prochaine ?

1 « J'aime »

Très chers confrères, je tiens à vous rappeler que le Gazelec évolue en N2. Il sera compliqué de les rencontrer la saison prochaine.

1 « J'aime »

Félicitations pour cette promotion. Quels seront vos objectifs la saison prochaine ? Sur quels joueurs allez-vous construire l’équipe ? Faut-il s’attendre à de grands changements ?

1 « J'aime »

Mathieu Chabert est satisfait de vos questions pertinentes, il organisera la conférence de presse sous peau, avec la présentation des nouveaux joueurs !

Forza Bastia ! :bastia:

1 « J'aime »

On connait l’importance de l’utilisation du centre de formation pour les clubs pro, allez vous l’utilisez au maximum dans les prochaines années ?

Il y a énormément de passion dans la ville de Bastia pour son équipe, quelle est votre relation avec vos supporters et vos groupes d’ultra ?

1 « J'aime »



MC : Bonjour à tous, merci d’être venus, commençons dès à présent.


:journaliste: :newspaper: @Irons premier journaliste à avoir la parole.

Au-delà du fait si cela nous a échappé, vous allez retrouver la saison prochaine le rival corse en seconde division, à savoir l’AC Ajaccio et/ou le Gazélec Ajaccio. Cela ajoute une motivation supplémentaire au groupe de prouver que sa place est réellement ici ?

Comme l’a souligné @morlaye , le Gazelec Ajaccio est malheureusement descendu en N2, et a terminé à la 3ème place de son groupe l’an dernier, ils ont loupé la montée de peu suite à un début de saison poussif, c’est dommage. J’espère qu’ils remonteront vite la pente et qu’ils retrouveront leur place.
L’AC Ajaccio a réalisé une très belle saison l’an dernier, ils ont fini 4ème mais ont échoué lors des demi-finale du barrage de montée contre l’EA Guingamp qui a accédé à la L1 en battant l’AS Saint-Etienne.
Il y aura deux clubs corses en Ligue 2, c’est très bien, ça prouve vraiment que l’île est une terre de foot. Bien sur que ça ajoute de la motivation supplémentaire, la suprémacie régionale est en jeu. Même si Bastia est le club historique, l’ACA fait du très bon boulot depuis quelques années, c’est à souligner.

On connaît l’atmosphère particulière d’une ville comme Bastia pour le football. Vous avez dû ressentir une extrême fierté de la part des supporters ?

Oui, le club revient de très très très loin. A l’été 2017, tout le monde nous voyait disparaitre, mais c’était sans compter sur la mobilisation des supporters, des dirigeatns, du staff et des joueurs qui ont accepter ce challenge. Aujourd’hui, Bastia a fait 4 montées en 5 ans. C’est merveilleux, les supporters attendaient ça, on a bien fait la fête, mais maintenant, il faut qu’on se remette au travail pour préparer cette nouvelle saison.

La bataille du championnat fut longue et intense pour votre équipe. Le rythme effréné des basses divisions françaises résulte souvent d’une équipe capable d’enchaîner dans les périodes les plus complexes et chargées. Êtes-vous d’accord que ce sera un point important la saison prochaine pour un maintien ou un projet plus ambitieux ?

Tout à fait d’accord avec votre analyse.Il a été très dur de se sortir de ces basses divisions. Maintenant nous sommes redevenus un club professionnel, mais il ne faut pas brûler les étapes et vouloir de suite accéder à la Ligue 1. Nous sommes un club professionnel mais semi-amateur, nos équipes de jeunes sont à la peine, notre réserve évolue encore en championnat régional, et surtout nous n’avons pas de bonnes structures d’entrainements et de formation. Il faut arriver en L1 en ayant un socle solide, à nous de le construire.



:journaliste: :newspaper: @pnonente, à votre tour.

Déjà bravo pour votre promotion!
Vous perdez le titre sur les trois dernières journées, quelle en a été la cause de selon vous ?

Merci, c’est avant tout les joueurs qu’il faut féliciter. C’est frustrant de ne pas avoir pu gagner un titre, d’autant plus que nous avions une grosse avance. Mais Laval a été exceptionnel cette deuxième partie de saison et mérite largement son titre, ils ont été plus réguliers et plus forts. Ça me fait penser à nous l’an dernier quand nous poursuivions Sedan, sauf que cette année, c’est Laval qui nous a chassé, je ne peux que les féliciter. Ce championnat de N1 devient de plus en plus compétitif, et nous avons eu énormément de difficultés à chaque match. Maintenant, c’est du passé, concentrons-nous sur cette nouvelle saison !

Quels sont vos objectifs en Ligue 2 ? Cela fait un moment qu’on avait plus vu Bastia à ce niveau.

Nos objectifs sont simples : moderniser le club, le reconstruire pas à pas, faire de bonnes saisons en terminant dans la première moitié de tableau, tout en misant sur un effectif corsisé au maximum. La Ligue 1, bien sur qu’on veut y retourner et redevenir le porte drapeau du football corse, c’est certain, mais ne brûlons pas les étapes, sinon on peut vite rechuter.

Comment imaginez vous les derbys contre Ajaccio l’année prochaine ?

Je vois que cette question vous tient à cœur amis journalistes. J’espère que ce seront des bons matchs, dans un bon esprit de solidarité, nous sommes tout les deux des clubs corses, il ne faut pas l’oublier. Je n’ai pas la prétention d’enfoncer Ajaccio, bien au contraire, j’aurais bien aimé qu’ils accèdent à la L1 l’an dernier.



:journaliste: :newspaper: @Rhino, je vous écoute.

Félicitations pour cette promotion. Quels seront vos objectifs la saison prochaine ? Sur quels joueurs allez-vous construire l’équipe ? Faut-il s’attendre à de grands changements ?

Merci ! L’objectif a déjà été énoncé à la question suivante : reconstruire et modernisez le club tout en terminant dans la première partie de tableau.
Nous voulons construire une équipe compétitive, avec le maximum de corses qui ont le niveau pour jouer en L2. Nous avons bouclé certaines arrivées, et nous sommes en discussion avec certains joueurs.
Oui, il y aura du changement. Certains joueurs n’avaient pas le niveau pour le haut de tableau de N1 l’an dernier, il faudra renouveler une grosse partie de l’effectif, sans pour autant le chambouler complètement, d’où l’importance de recruter des joueurs corses.



:journaliste: :newspaper: @CoachLudo, à vous, puis après on arrêtera là.

On connait l’importance de l’utilisation du centre de formation pour les clubs pro, allez vous l’utilisez au maximum dans les prochaines années ?

Bien sûr, la construction d’un centre de formation est une étape capitale pour notre futur. Bastia a toujours été un club qui a formé de bons joueurs, et on se doit de continuer. De plus, économiquement, le centre de formation peut rapporter très gros via la vente de joueurs formés au club. Un grand centre de formation où les meilleurs joueurs de l’île y séjourneraient, c’est un rêve que nous voulons atteindre.

Il y a énormément de passion dans la ville de Bastia pour son équipe, quelle est votre relation avec vos supporters et vos groupes d’ultra ?

Je n’aime pas faire du populisme, et je dis toujours ce que je pense, même si ça peut heurter les gens. Oui, même si je sais que certains ont toujours des choses à dire, j’entretiens de bonnes relations avec le populu turchinu.



MC : C’était un plaisir pour moi de répondre à vos questions précises et de qualité. Amis journalistes, je vous souhaite une bonne soirée, à bientôt !


On se retrouve très très vite pour la présentation du mercato, de l’effectif et du staff pour cette nouvelle saison 2021/2022 ! :bastia:

6 « J'aime »

Le mercato estival - saison 2021/2022



Les départs
Prénom Nom Poste Nouveau Club Indemnité
Gary Coulibaly MDC Xanthi :greece: 0€ (fin de contrat)
Sébastien Lombard GB Fin de carrière Retraite
Maguette Diongue MC Joueur libre 0€ (fin de contrat)
Anthony Salis DG Chassieu Décines (N3) :france: (recruteur) Retraite
Michel Moretti MC Hyères (N3) :france: (recruteur) Retraite
Néo Mesbah BU Joueur libre 0€ (fin de contrat)
Samuel Guibert DC Joueur libre 0€ (fin de contrat)
Sébastien Da Silva BU Joueur libre 0€ (fin de contrat)

Les arrivées
Prénom Nom Poste Ancien Club Indemnité Screen
Thomas Vicensini GB RC Lens :france: 0€ (fin de contrat) :tv:
Thomas Callens GB FC Lorient :france: 0€ (fin de contrat) :tv:
Thibaut Cillard DC US Saint-Malo (N2) :france: 0€ (fin de contrat) :tv:
Anthony Lippini DD Joueur libre 0€ :tv:
Julian Palmieri DG Joueur libre 0€ :tv:
Adrien Pianelli DD Quevilly-Rouen (N1) :france: 0€ (fin de contrat) :tv:
Vincent Marchetti MC AC Ajaccio (L2) :france: 0€ (fin de contrat) :tv:
Félix Tomi MOC, MOD Le Mans (N1) :france: 0€ (fin de contrat) :tv:
Mégan Laurent MOC, MOD, MOG Jeunesse d’Esch :luxembourg: 0€ (fin de contrat) :tv:
Jean-Jacques Rocchi MOG FC Annecy :france: 0€ (fin de contrat) :tv:
Nicolae Milinceanu BU Vaduz :liechtenstein: :switzerland: 98 000 € :tv:

Le double objectif du coach est atteint : renforcer l’équipe de manière qualitative, tout en recrutant des corses. Mattéo Tramoni était tout proche de signer, mais il a finalement choisi les Youngs Boys de Berne.
Ma réserve a également été renforcé par l’arrivée de nombreux joueurs libres des basses divisions, tous d’origine corses, sauf le grand … Alexander Song ! Comme l’ensemble des autres joueurs, il a signé pour un contat amateur !

Présentation de l’effectif - saison 2021/2022


Gardiens : Thomas Vicensini, Thomas Callens
Défenseurs latéraux droits : Anthony Lippini, Gilles Cioni, Adrien Pianelli
Défenseurs centraux : Dumè Guidi, Yohan Bocognano, Julien Le Cardinal, Thibaut Cillard
Défenseurs latéraux gauches : Julian Palmieri, Stephen Quemper
Milieux centraux : Vincent Marchetti, Sébastien Salles-Lamonges, Christophe Vincent
Milieux offensifs : Anthony Robic, Florian Raspentino, Mégan Laurent, Kévin Schur, Félix Tomi, Chaouki Ben Saada, Jean-Jacques Rocchi
Buteurs : Benjamin Santelli, Nicolae Milinceanu


Effectif de l’équipe réserve - Effectif des U19

Présentation du staff technique - saison 2021/2022


Adjoint : Olivier Thomert
Entraineurs des gardiens : Hervé Sekli, Dumè Agostini
Préparateurs physiques : Jérémie Collon, Nolan Martin
Analyste de données : Hugo Hantz
Equipe médicale : Mickael Bondet-Laborie (responsable), Fabien Gautheron, Cyril Brunel (médecin)

Responsable de l’Accademia : Olivier Meurillon
Responsable recrutement : William Loko
Recruteurs : Angeot Filiberti, Mickaël Toutain

Entraineur R1 : Bruno Rohart
Entraineurs des gardiens : Alexandre Maltese
Analystes de performances : Bilali Marie

Entraineur U19 : Cyril Jeunechamp
Préparateur U19 : Julien Vanni

Entraineur U17 : Jérémy Choplin


Nous nous retrouvons vite pour le premier bilan après les 8 premiers matchs de championnat de Ligue 2 ! :bastia:
9 « J'aime »



Après une fin de saison décevante en :n1:, Bastia a laissé échapper le titre à Laval. Après un mercato très nustrale, Bastia entend jouer les troubles-fêtes pour son retour dans l’élite.


Le Sporting démarre fort pour son retour dans le monde professionnel


Date Comp Match Buteurs
31/07 J1 :ligue2: :chambly: Chambly 1-2 SC Bastia :bastia: Schur (11’), Robic (82’)
07/08 J2 :ligue2: :bastia: SC Bastia 1-0 Paris FC :parisfc: Campanini (csc 22’)
14/08 J3 :ligue2: :bastia: SC Bastia 1-1 FC Sochaux :sochaux: Ben Saada (63’)
21/08 J4 :ligue2: :nancy: AS Nancy 2-3 SC Bastia :bastia: El Kaoutari (csc 7’), Milinceanu (39’), Ben Saada (78’)
28/08 J5 :ligue2: :bastia: SC Bastia 1-1 Toulouse FC :toulouse: Palmieri (62’)
11/09 J6 :ligue2: :chateauroux: LB Châteauroux 0-1 SC Bastia :bastia: Quemper (79’)
18/09 J7 :ligue2: :bastia: SC Bastia 1-1 Pau FC :paux: Quemper (2’)
25/09 J8 :ligue2: :clermont: Clermont Foot 1-2 SC Bastia :bastia: Vincent (sp 26’), Santelli (87’)
02/10 J9 :ligue2: :bastia: SC Bastia 1-0 SM Caen :caen: Milinceanu (59’)
09/10 J10 :ligue2: :valenciennes: Valenciennes 2-0 SC Bastia :bastia:

Un bon début de saison, nous sommes très bien en place, surtout tactiquement. C’est un championnat qui sera très rude, il y a vraiment de belles équipes.
Au niveau des performances individuelles, nos deux gardiens ne sont pas du tout au niveau, tout comme notre ailier gauche belge Laurent qui a perdu sa place au profit de Schur ou Quemper.


Position Club MJ V N D DIFF POINTS
1er :lehavre: Le Havres AC 9 7 0 2 +14 21 Points
2ème :dijon: Dijon FCO 9 6 3 0 +11 21 Points
3ème :bastia: SC BASTIA 10 6 3 1 +4 21 Points
4ème :ajaccio: AC Ajaccio 10 6 2 2 +10 20 Points
5ème :valenciennes: Valenciennes FC 10 6 2 2 +1 20 Points

Le classement ne veut pas dire grand chose, mais nous avons déjà pris 21 points, nous avons donc fait la moitié du chemin pour nous maintenir en Ligue 2 l’an prochain. J’espère que la défaite au stade du Heinau était un coup d’arrêt, j’ai confiance en mes joueurs pour vite repartir de l’avant.


Le point sur l’Accademia


Nouvelle saison pour notre équipe réserve qui a échoué aux portes de l’accession l’an passé. Bien renforcé par des joueurs expérimentés connaissant bien les basses divisions, l’objectif est de finir champion.
Le début de championant est quasiment parfait, seule une défaite contre l’autre grand favori, le FC Bastelicaccia, vient ternir le bon boulot effectué par le nouvel entraîneur Rohart.
Résultats - Classement



Cyril Jeunechamp a été conservé à son poste et dispose d’un bon effectif cette année. La nouvelle génération est prometteuse et comporte quelques joueurs qui ont déjà tapé dans l’oeil de Mathieu Chabert.
Le début de saison est mi-figue, mi-raisin, avec des défaites contre des équipes supérieures à nous, et des victoires contre des équipes inférieures. Le plus important, c’est que les jeunes progressent et mouillent le maillot.
Résultats - Classement



On se retrouve vite pour le bilan à mi-saison. Tutt’insemi, Forza Bastia ! :bastia:

9 « J'aime »

C’est un début plus qu’intéressant.
Espérons que tu retrouves la victoire rapidement et sois la belle surprise de la saison !

1 « J'aime »

Des débuts bien intéressants :slight_smile:

1 « J'aime »

Des débuts très intéressants :slight_smile:

1 « J'aime »
Réposes aux lecteurs

@Irons @pnonente @Rhino Oui, un début au delà de mes espérances. L’important est surtout d’engranger le plus de points possibles et faire plutôt un match nul qu’une défaite. Quand on arrive pas à gagner, il faut savoir ne pas perdre.



Le Sporting a marqué son retour dans le monde professionnel par un très bon début de saison. Les joueurs de Chabert vont-ils continuer sur leur lancée ?
Cette partie de la saison coïncide aussi avec l’entrée en Coupe de France. :cdf:


Gilles Cioni raccroche et rejoint le staff

Très souvent blessé depuis le début de lai saison, il n’aura disputé qu’une mi-temps lors de la première journée contre Chambly.
Il a pris la décision de raccrocher à la fin de la saison, mais Chabert lui a proposé une reconversion immédiate, étant donné sa fragilité physique, Cioni a accepté et reste dans son club de toujours en tant qu’adjoint des U17 au côté de Jérémy Choplin !


Le Sporting continue sur sa lancée


Date Compet Domicile - Score - Extérieur Buteurs
16/10 J11 :ligue2: :bastia: Bastia 4-0 Niort :niort: Santelli (18’, 45+2’), Milinceanu (35’, 50’)
23/10 J12 :ligue2: :ajaccio: AC Ajaccio 3-1 Bastia :bastia: Bocognano (15’)
30/10 J13 :ligue2: :bastia: Bastia 2-2 Metz :metz: Tomi (19’), Santelli (73’)
06/11 J14 :ligue2: :rodez: Rodez 0-4 Bastia :bastia: Marchetti (20’, 33’), Milinceanu (28’), Palmieri (57’)
13/11 J15 :ligue2: :bastia: Bastia 2-2 Saint-Etienne :sainte: Guidi (38’), Marchetti (90+1’)
27/11 J16 :ligue2: :dijon: Dijon 1-1 Bastia :bastia: Raspentino (sp 81’)
30/11 J17 :ligue2: :bastia: SC Bastia 2-0 Laval :laval: Schur (15’), Ben Saada (sp 90+2’)
04/12 J18 :ligue2: :lehavre: Le Havre 1-1 Bastia :bastia: Milinceanu (85’)
11/12 T8 :cdf: Colomiers :n3: 2-2 (5-4) Bastia Le Cardinal (sp 6’, 57’)
18/12 J19 :ligue2: :bastia: Bastia 1-1 Troyes :troyes: Ben Saada (77’)

On commence à perdre plus de point, ce qui est logique puisque nous avons affronté de belles équipes comme Sainté :sainte:, Dijon :dijon: et Le Havre :lehavre:. Le derby est entièrement mérité pour l’ACA :ajaccio:, nous sommes passé à côté de notre match malgré l’ouverture du score tôt suite à un beau coup de tête de Bocognano.
Malgré tout, on est très constant et l’équipe est en continuelle progression. Nous avons toujours le même problème depuis deux ans, nous nous créons énormément d’occasions et nous frappons en moyenne plus d’une 15aine de fois par match, mais nous avons toujours autant de mal à convertir nos nombreuses occasions. Par exemple, contre Metz, nous avons tiré 33 fois aux buts te nous avons cadré 15 frappes…


Position Club MJ V N D DIFF POINTS
1er :lehavre: Le Havres AC 19 12 5 2 +22 41 Points
2ème :dijon: Dijon FCO 19 10 9 0 +17 39 Points
3ème :valenciennes: Valenciennes FC 19 11 5 3 +12 38 Points
4ème :bastia: SC BASTIA 19 9 8 2 +12 35 Points
5ème :ajaccio: AC Ajaccio 19 10 5 4 +11 35 Points
6ème :toulouse: Toulouse FC 19 10 5 4 +4 35 Points

Classement Complet


Nous terminons la phase aller dans une excellente position et nous nous posons clairement comme un prétendant à la montée, mais Chabert et les dirigeants craignent une remontée trop rapide, le Sporting ne possédant pas toutes les garanties pour être un club solide de Ligue 1.
Mais il reste encore 19 matchs à jouer, tout peut aller très vite dans ce championnat.
Seul Dijon est encore invaincu après la moitié du championnat, c’est assez impressionnant et c’est à souligner. Les deux clubs corses portent haut les couleurs de leur île !


Le bilan sur les performances individuelles



Vicensini a eu un gros passage à vide en début de saison, mais il semble se reprendre petit à petit. Par contre Callens a été catastrophique, et nous a couté deux matchs : le derby où il se troue sur deux buts, le match contre Toulouse où il relance le ballon sur le défenseur à la dernière seconde,.




La bonne surprise du début de saison se nomme Pianelli qui a pris la place à Lippini. Le Cardinal est le parfait bouche trou et répond présent. Guidi est toujours régulier dans ses performances, contrairement à Bocognano. Palmieri nous apporte un vrai plus, surtout offensivement. Quemper a eu une très bonne période puis plus rien, et a été plus souvent titularisé ailier gauche.
Néanmoins, je trouve que depuis quelques matchs, notre défense éprouve de plus en plus de difficultés.




Malgré un début poussif, Marchetti s’affirme et devient incontournable au côté de Vincent qui est plus performant que l’an dernier. Salles-Lamonges a été relégué remplaçant mais fournit toujours d’honorables prestations lorsque l’on fait appel à lui.




Au niveau des milieux offensifs, il n’y a pas de véritable hiérarchie, étant donné le nombre de déceptions. Seul Tomi reste incontournable. Santelli pourrait avoir un rôle à jouer, mais il est constamment à l’infirmerie. Laurent est un flop total. Rocchi et Robic n’ont pas le niveau pour prétendre à un poste de titulaire et Schur fait souvent de bonnes performances lorsqu’il entre en jeu. La surprise provient de l’inoxydable Ben Saada, qui nous a débloqué pas mal de situation en entrant en jeu. Milinceanu a quand même marqué 6 buts, mais il ne pèse pas assez et ne participe pas assez au jeu.


Le point sur l’Accademia


Notre équipe réserve prend enfin la tête du classement suite à sa victoire contre Bastelicaccia. L’équipe est nettement de meilleure qualité que l’an dernier et a désormais son destin entre ses mains pour accéder en N3.
Résultats - Classement



Nos jeunes U19 obtiennent de bien meilleurs résultats cette année, certains joueurs émergent et pourront prétendre à une place dans l’équipe première à terme. Néanmoins, il y a réellement deux groupes dans ce championnat, et avec plus d’application, nos jeunes pourraient terminer bien plus haut.
Résultats - Classement



On se retrouve vite pour le bilan à la 28ème journée. Forza Bastia :bastia:

10 « J'aime »

Les résultats suivent bien. A ce rythme, la montée peut être une sérieuse option :slight_smile:

1 « J'aime »

Dommage la défaite en CDF contre Colomiers :eyes: Sinon c’est un très beau début plein d’espoir ! :slight_smile:

1 « J'aime »