Stade Armand Cesari, Furiani - Conférence de presse – 7 juillet 2020 – 17h
Après avoir obtenu la montée en N1 en ayant terminé 5 points devant le CS Sedan-Ardennes avant l’arrêt des compétitions en raison de l’épidémie de la COVID-19, le Sporting Club de Bastia a préparé sa future saison et reprendra le championnat dans trois bonnes semaines.
Deux départs importants sont à noter, ceux de Patrick Etshimi et d’Anthony Martin, qui n’ont pas voulu être conservé par Mathieu Chabert. L’international congolais a finalement retrouvé un club en N2 dans sa région parisienne, à Lusitanos St-Maur. Retour aux sources aussi pour Anthony Martin dans sa Vendée. Il a paraphé un contrat avec le SO Cholet et rejoint son ex-entraineur, Stéphane Rossi. Massiré Kanté, arrivé en janvier 2020, qui n’avait pas disputé la moindre minute avec l’équipe première, a quitté le club pour l’US Colomiers (N2).
Mathieu Chabert est extrêmement satisfait d’avoir conservé 95% de son effectif, qui a été densifié par l’arrivée de 6 nouveaux joueurs, dont 4 retours au club.
Thomas Vicensini en prêt du RC Lens, Dumè Guidi en fin de contrat au GFC Ajaccio, Florian Raspentino, non-conservé après une saison extrêmement délicate à Grenoble, et Benjamin Santelli, qui était meilleur buteur du club il y a deux saisons, qui a résilié son contrat à Chambly où il n’aura disputé que 10 matchs en raison d’une grave blessure.
Le RC Lens a aussi prêté un jeune milieu de terrain, Tom Ducrocq, afin qu’il bénéficie de temps de jeu. Anthony Robic était l’un des meilleurs joueurs du championnat l’an dernier, et n’a pas souhaité prolonger son contrat au Stade Lavallois en raison d’un désaccord sur son contrat, Bastia sera surement le dernier défi de la carrière de l’ex-nancéen.
L’entraineur a déclaré être toujours à la recherche de joueurs qui seront uniquement de réelles plus-values pour l’effectif bastiais. Il ne faudra pas s’attendre à de nombreux renforts, mais peut-être qu**’un ou deux joueurs** rejoindront les rangs du Sporting, et cela se produit, certains joueurs devront quitter le club.
Le club est aux portes du professionnalisme, et a un véritable projet de formation. Le recrutement du club est ambitieux, Olivier Meurillon, très connu dans le pays, a été nommé responsable du centre de formation et Olivier Jeunechamp a été nommé responsable de la catégorie U19. L’équipe réserve occupera une place très importante dans le projet, actuellement, elle évolue au premier niveau régional, en R1. L’objectif est de monter en N3 en trois saisons, tout en intégrant que des joueurs formés ou pré-formé au club.
L’objectif du club est également de conserver son identité qui lui est propre, une équipe joueuse et compétitive, très accrocheuse, valeureuse. Les dirigeants et l’entraineur ont aussi insister sur l’importance d’avoir le plus de joueurs du cru possibles.
Le soutien du peuple bleu est primordial. Il s’est structuré autour d’un organisme, le Socios Etoile Club Bastiais, qui chaque année mène une campagne de financement qui servira à aider le club surtout au niveau de la formation, à réaliser des actions de modernisation du stade de Furiani, à animer le stade lors des soirs de match, à renforcer la culture club.
Sportivement, l’objectif de cette saison est de jouer les trouble-fêtes et le haut de tableau dans ce championnat de N1 qui est toujours très disputé, les effectifs étant assez homogènes et proches, chaque équipe peut battre chaque équipe.
Si vous avez les moindres petites questions sur la présentation, le déroulement de la partie ou des demandes de screen sur certains joueurs ou équipes, n’hésitez pas à demander !