:storyred: :s2: La renaissance du Sporting Club di Bastia :bastia:



Comme base de données, j’ai utilisé l’update R1 de Heffem, mais je l’ai rendu plus réaliste en complétant toutes les informations manquantes sur les clubs corses.
J’ai aussi rajouter ma réserve en R1 (alors qu’elle évolue en R2 IRL) pour me permettre de réaliser ce projet de grande ampleur qui touchera également ma formation.
Les championnats :england: :germany: :italy: :spain: :portugal: :netherlands: :belgium: sont activés.


  • Saison 1 - 2020/2021 - Championnat de National

Conférence de presse d’avant-saison de l’équipe dirigeante et de Mathieu Chabert
Présentation de l’effectif et du staff

8 « J'aime »

Stade Armand Cesari, Furiani - Conférence de presse – 7 juillet 2020 – 17h



Après avoir obtenu la montée en N1 en ayant terminé 5 points devant le CS Sedan-Ardennes avant l’arrêt des compétitions en raison de l’épidémie de la COVID-19, le Sporting Club de Bastia a préparé sa future saison et reprendra le championnat dans trois bonnes semaines.



Deux départs importants sont à noter, ceux de Patrick Etshimi et d’Anthony Martin, qui n’ont pas voulu être conservé par Mathieu Chabert. L’international congolais a finalement retrouvé un club en N2 dans sa région parisienne, à Lusitanos St-Maur. Retour aux sources aussi pour Anthony Martin dans sa Vendée. Il a paraphé un contrat avec le SO Cholet et rejoint son ex-entraineur, Stéphane Rossi. Massiré Kanté, arrivé en janvier 2020, qui n’avait pas disputé la moindre minute avec l’équipe première, a quitté le club pour l’US Colomiers (N2).



Mathieu Chabert est extrêmement satisfait d’avoir conservé 95% de son effectif, qui a été densifié par l’arrivée de 6 nouveaux joueurs, dont 4 retours au club.
Thomas Vicensini en prêt du RC Lens, Dumè Guidi en fin de contrat au GFC Ajaccio, Florian Raspentino, non-conservé après une saison extrêmement délicate à Grenoble, et Benjamin Santelli, qui était meilleur buteur du club il y a deux saisons, qui a résilié son contrat à Chambly où il n’aura disputé que 10 matchs en raison d’une grave blessure.
Le RC Lens a aussi prêté un jeune milieu de terrain, Tom Ducrocq, afin qu’il bénéficie de temps de jeu. Anthony Robic était l’un des meilleurs joueurs du championnat l’an dernier, et n’a pas souhaité prolonger son contrat au Stade Lavallois en raison d’un désaccord sur son contrat, Bastia sera surement le dernier défi de la carrière de l’ex-nancéen.



L’entraineur a déclaré être toujours à la recherche de joueurs qui seront uniquement de réelles plus-values pour l’effectif bastiais. Il ne faudra pas s’attendre à de nombreux renforts, mais peut-être qu**’un ou deux joueurs** rejoindront les rangs du Sporting, et cela se produit, certains joueurs devront quitter le club.



Le club est aux portes du professionnalisme, et a un véritable projet de formation. Le recrutement du club est ambitieux, Olivier Meurillon, très connu dans le pays, a été nommé responsable du centre de formation et Olivier Jeunechamp a été nommé responsable de la catégorie U19. L’équipe réserve occupera une place très importante dans le projet, actuellement, elle évolue au premier niveau régional, en R1. L’objectif est de monter en N3 en trois saisons, tout en intégrant que des joueurs formés ou pré-formé au club.



L’objectif du club est également de conserver son identité qui lui est propre, une équipe joueuse et compétitive, très accrocheuse, valeureuse. Les dirigeants et l’entraineur ont aussi insister sur l’importance d’avoir le plus de joueurs du cru possibles.



Le soutien du peuple bleu est primordial. Il s’est structuré autour d’un organisme, le Socios Etoile Club Bastiais, qui chaque année mène une campagne de financement qui servira à aider le club surtout au niveau de la formation, à réaliser des actions de modernisation du stade de Furiani, à animer le stade lors des soirs de match, à renforcer la culture club.



Sportivement, l’objectif de cette saison est de jouer les trouble-fêtes et le haut de tableau dans ce championnat de N1 qui est toujours très disputé, les effectifs étant assez homogènes et proches, chaque équipe peut battre chaque équipe.


Si vous avez les moindres petites questions sur la présentation, le déroulement de la partie ou des demandes de screen sur certains joueurs ou équipes, n’hésitez pas à demander !
13 « J'aime »

@Gattuso à Bastia que c’est étonnant :smirk:

Je suivrai avec plaisir comme à chaque fois :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon courage pour ramener les Bastiais au sommet ! :smiley:

1 « J'aime »



L’EFFECTIF

Gardiens : Thomas Vicensini, Sébastien Lombard

Défenseurs : Gilles Cioni, Julien Le Cardinal, Dumè Guidi, Yohan Bocognano, Samuel Guibert, Stephen Quemper, Anthony Salis

Milieux axiaux : Tom Ducrocq, Sébastien Salles-Lamonges, Maguette Diongue, Christophe Vincent

Milieux offensifs : Chaouki Ben Saada, Anthony Robic, Kévin Schur, Benjamin Santelli

Attaquants : Florian Raspentino, Sébastien Da Silva, Néo Mesbah



LE STAFF

Entraîneur : Mathieu Chabert
Adjoint : Frédéric Née
Entraineurs des gardiens : Hervé Sekli, Dumè Agostini
Préparateurs physiques : Jérémie Collon, Nolan Martin
Responsable des analystes de performances : Hugo Hantz

Kinés : Mickael Bondet-Laborie, Fabien Gautheron
Médecin : Cyril Brunel

Responsable de la formation : Olivier Meurillon
Staff réserve: Olivier Sbaiz (entraîneur), Alexandre Maltese (gardiens)
Staff U19 : Cyril Jeunechamp (entraîneur)

Responsable recrutement : William Loko
Recruteur : Angeot Filiberti

9 « J'aime »

Bon courage pour ce défi que je vais suivre évidemment :wink:

1 « J'aime »

Un effectif bien construit pour aller pourquoi pas chercher une montée à l’échelon supérieur.

1 « J'aime »

Je milite pour un retour de François Ciccolini.
Je vais te casser la tête par terre :hoho:

2 « J'aime »

Un club qui retrouvera l’élite… Bonne chance!

3 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@Wasyl @pnonente @Rhino @LaPioche @Irons @FMPrince Merci de suivre les gars, ça me fait très plaisir et ça me motive toujours plus.
Oui, l’effectif de base est bon pour la N1, mais insuffisant en cas de montée en L2. Faudra faire, surtout que mes finances sont limitées, mais j’ai confiance en ce groupe.
Concernant le retour de Cicco, il n’apparait même pas dans ma base de données… dommage je l’aurais bien récupéré pour la formation !

Il est l’heure de se retrouver pour un premier bilan après la préparation estivale et les deux premiers mois de compétition.

Un excellent début de championnat

Après une courte préparation de 4 semaines marqués par la défaite contre la réserve de l’OL, les victoires contre Livorno et la réserve du Stade Rennais et un solide match nul contre Nuremberg, les protégés de Mathieu Chabert débutent leur campagne en National.


Date Journée match buteurs
7 août 1ère journée :n1: SO Cholet 0-1 SC Bastia Mesbah (51’)
15 août 2è journée :n1: SC Bastia 3-0 Stade Lavallois Robic (2’, 38’), Raspentino (sp 60’)
22 août 3è journée :n1: Stade Briochin 2-3 SC Bastia Da Silva (5’), Robic (21’, 43’)
29 août 4è journée :n1: SC Bastia 3-1 US Créteil-Lusitanos Vincent (23’), Ben Saada (sp 32’ et 41’)
4 septembre 5è journée :n1: Villefranche 0-1 SC Bastia Ben Saada (43’)
12 septembre 6è journée :n1: SC Bastia 2-0 FC Sète Ben Saada (sp 15’), Salles-Lamonge (19’)
18 septembre 7è journée :n1: FC Bourg-Péronnas 0-1 SC Bastia Da Silva (5’), Robic (21’, 43’)
26 septembre 8è journée :n1: SC Bastia 3-0 US Concarneau Vincent (11’), Robic (sp 14’), Schur (45+2’)

Reçu 8/8 mon commandant !
Bastia est très en forme durant ce début de saison, Mathieu Chabert semble avoir trouvé sa tactique, un 4-3-3 classique avec une pointe basse, marqué par un très gros pressing, un jeu court en utilisant le plus possible les couloirs.
Au cours des matchs prochains, Bastia va récupérer l’intégralité de son effectif, Santelli et Moretti sont rétabli de leur longue blessure et ont déjà progressivement réintégré le groupe et ont joué quelques matchs en réserve.


Position Club MJ V N D DIFF POINTS
1er :bastia: SC BASTIA 8 8 0 0 +14 24 Points
2ème :bastiaborgo: FC BASTIA BORGO 8 7 0 1 +15 21 Points
3ème :lemans: LE MANS FC 8 6 2 0 +13 20 Points
4ème :avranches: US AVRANCHES 8 4 3 1 +4 15 Points
5ème :bourg: FC BOURG-PERONNAS 8 4 2 2 +4 14 Points

Un petit trou est déjà fait avec la 4ème place, 9 points nous séparent désormais d’Avranches.
Mathieu Chabert est très satisfait de son effectif qui tourne très bien, comme en témoigne les bonnes performances de la défense et de l’attaque. Les « vieux » Cioni et Ben Saada montrent l’exemple.
Mais Chabert reste déçu de certaines performances individuelles, comme celles de Raspentino, Schur et Ducrocq qui sont désormais remplaçants.
Il attend mieux aussi de son milieu de terrain qui doit être plus juste dans les transmissions, mais n’a aucun doute sur le fait que Diongue et Vincent vont monter en puissance.
Agréablement surpris des dernières performances de Julien Le Cardinal qui concurrence sérieusement Salles-Lamonges au poste de meneur de jeu en retrait.


Le point sur l’accademia


Notre équipe réserve évolue en Régional 1 - Corse et a l’objectif de jouer le haut de tableau. Elle est seulement composée de quelques joueurs sous contrat amateur et bénéficie souvent des joueurs non-retenus de l’équipe première.
Au sein d’un championnat qui semble être très divisé et hiérarchisé, notre équipe réserve fait aussi un très bon début de saison et pointe à la 2ème place.
Résultats - Classement



Notre équipe U19 est également composée de quelques joueurs sous contrat jeunes. Elle évolue dans le groupe B de la division nationale, un groupe très difficile.
L’équipe rencontre beaucoup de difficultés, pas facile de jouer contre des talents chaque week-end lors qu’on ne dispose que de peu d’infrastructures et de réseau de recrutement. Mais ces derniers temps, Cyril Jeunechamp est satisfait de son petit groupe qui travaille et qui produit un meilleur jeu.
Résultats - Classement




A très vite pour le bilan de la mi-saison, de nombreux matchs contre de bons adversaires nous attendent. :bastia:
14 « J'aime »

Wow ce début ! En plus les joueurs blessés vont revenir, ça annonce du lourd :facepunch: J’ai hâte de voir le derby contre bastia-borgo :smiley:

3 « J'aime »

Un super début de saison, reste plus qu’à voir qui est le meilleur club de Bastia !!

1 « J'aime »

Excellent début de saison avec aucune défaite, mais surtout, ça doit te faire plaisir de ne pas avoir pris de but sur 6 matchs des 8. Très important d’être solide défensivement. :wink:

1 « J'aime »

Très bon debut, ça risque d’être une formalité cette saison

1 « J'aime »

Excellent début ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça commence fort :+1:

1 « J'aime »

Félicitations pour ces débuts prometteurs!

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@pnonente @Manthyz @LaPioche @CoachLudo @Rhino @Irons @FMPrince Merci pour vos félicitations les gars. On est très bien en ce début de saison, mais le plus dur reste à faire, nous affrontons de belles équipes.


Après un début parfait avec 8 victoires en 8 matchs, les hommes de Mathieu Chabert vont-ils continuer sur cette lancée ?

Bastia toujours invaincu !

Il était important de continuer sur notre lancée, d’autant plus que la Coupe de France faisait son apparition dans notre calendrier.


Date Journée match buteurs
3 octobre 9è journée :n1: SC Bastia 2-0 Le Mans FC Diongue (58’), Robic (70’)
9 octobre 10è journée :n1: US Avranches 1-1 SC Bastia Robic (35’)
14 octobre 11è journée :n1: SC Bastia 2-0 SC Lyon Ben Saada (sp 14’), Quemper (83’)
17 octobre 5è tour :cdf: SC Bastia 3-0 AS Magenta :new_caledonia: Santelli (23’), Ben Saada (38’), Moretti (73’)
23 octobre 12è journée :n1: US Orléans 1-1 SC Bastia Robic (34’)
1er novembre 6è tour :cdf: AS Porto-Vecchio (R1) 0-8 SC Bastia Raspentino (3), Santelli (2), Moretti, Ben Saada
6 novembre 13è journée :n1: FC Annecy 0-2 SC Bastia Cioni (6’), Raspentino (75’)
14 novembre 14è journée :n1: SC Bastia 1-1 FC Bastia-Borgo Robic (67’), Raspentino (sp 81’)
21 novembre 7è tour :cdf: Stade Montois (N2) 1-3 SC Bastia Santelli (18’, 49’), Raspentino (55’)
27 novembre 15è journée :n1: Red Star 1-2 SC Bastia Santelli (7’), Schur (71’)
5 décembre 16è journée :n1: SC Bastia 1-1 US Boulogne CO Santelli (1’)
12 décembre 8è tour :cdf: SC Bastia 0-0 (4-5 tab) Rodez AF (L2)
18 décembre 17è journée :n1: Stade Lavallois 2-2 SC Bastia Raspentino (sp 17’), Schur (87’)

Bastia perd des points avec des matchs nuls qui étaient largement évitable, mais pas de défaites au compteur. C’est très encourageant !
Dans le jeu, on a un coup de moins bien, mais nous arrivons quand même à remporter des victoires capitales grâce à nos individualités, mais nous sommes moins bien défensivement.
Nous manquons un peu de rigueur dans le temps additionnel, nous avons perdu deux points à :avranches: , à :laval: et surtout à domicile contre :boulogne: suite à des buts à la 95’.
En Coupe de France :cdf: , nous avons réalisé trois premiers tours sérieux. Contre :rodez: , actuel 7ème de :ligue2:, nous avons fait un match très cohérent, il nous manquait juste la finition, nous sommes tombés sur un excellent gardien de but. Malheureusement, lors de la séance de pénaltys, Bocognano et Guidi ont loupé leur tentative.


Position Club MJ V N D DIFF POINTS
1er :bastia: SC BASTIA 17 12 5 0 +21 41 Points
2ème :lemans: LE MANS FC 17 10 5 2 +14 35 Points
3ème :avranches: US AVRANCHES 18 9 6 3 +7 33 Points
4ème :creteil: US CRETEIL-LUSITANOS 18 10 2 6 +7 32 Points
5ème :bastiaborgo: FC BASTIA BORGO 18 8 5 5 +12 29 Points

Nous avons fait le trou avec 9 points sur la 4ème place, mais le Mans nous colle, c’est logique, car c’est la meilleure équipe que nous avons joué.
Au niveau des blessures, Salles-Lamonges auteur d’un excellent début de saison s’est luxé l’épaule depuis le 28 octobre, donc après le match d’Orléans et sera retabli pour début janvier.
C’était notre numéro 6 titulaire, et en raison de sa blessure, j’ai changé mon dispositif en passant du 4-3-3 au 4-2-3-1, ce qui a sans doute engendré le fait que nous prenons plus de buts.
Benjamin Santelli a eu du mal à retrouver la forme après sa blessure, mais il a retrouvé confiance en lui et a marqué quelques buts, Da Silva a été relégué sur le banc des remplaçants.


Ici les statistiques individuelles de chaque joueur


Le point sur l’accademia


Notre équipe réserve n’a pas disputé beaucoup de matchs durant ces derniers mois en raison d’une coupure dans le calendrier.
De très belles victoires mais une défaite largement évitable et un nul rageant.
Le classement est logique, l’équipe du coach Olivier Sbaiz pointe à la 5ème place. Les 5 premières places se jouent en 3 points, rien n’est perdu !
Résultats - Classement



Notre équipe U19 est toujours dans le dur mais s’est offert un beau parcours en Gambardella. Des victoires très importantes et un nul qui leur permettent de ne pas occuper la dernière place du classement.
Résultats - Classement




Nous nous retrouvons début mars pour le troisième post de cette saison. Il faudra rester sérieuux et concentrer, l’accession est loin d’être acquise ! :bastia:

12 « J'aime »

Dommage en Coupe de France, mais c’est pas décevant, vu qu’ils évolue à l’échelon supérieur ! Yes Boulogne t’a tenu tête :facepunch:

1 « J'aime »

Bien solide en tête, le trou est fait !

1 « J'aime »