La victoire contre le Maroc est super importante !
Dans un premier temps, revenons sur le tirage au sort et le Groupe de la Côte d’Ivoire avant de se pencher sur les 23 joueurs Ivoiriens retenus pour disputer la 33ème édition de la CAN.
-> TIRAGE AU SORT :
Tout d’abord, quelques précisions :
-
La CAN 2021 aura lieu… chez notre ennemi de toujours, le Cameroun !
-
Particularité : l’Algérie, tenant du titre, n’est même pas qualifiée !
-
Dans son histoire, la Côte d’Ivoire a remporté deux fois la CAN (1992 ; 2015) et est parvenue deux fois en Finale (2006 ; 2012).
-
Lors de la dernière édition, en 2019, les Éléphants étaient allés jusqu’en Quarts de Finale.
Le tirage au sort a donc eu lieu.
Les Sélections étaient réparties en 4 chapeaux :
= LE GROUPE :
Nous sommes tombés dans le Groupe E :

Un Groupe abordable mais :
- Grosse confrontation avec le Ghana
- Attention à la Guinnée-Bissau et l’Angola !
-> Le calendrier =
Le calendrier est, à mon sens, en notre faveur :
- Nous commencerons par les deux Sélections les « moins fortes »
- Nous aurons 5 jours entre le 1er et le 2ème match.
- Le match face au Ghana, il faudra l’aborder en étant déjà qualifiés pour avoir moins de pression.
-> Nos adversaires =
Procédons selon le calendrier :
-
ANGOLA :
120ème Sélection au classement FIFA
Entraîneur : Pedro Gonçalves
Tactique : 4-3-3 Axial
Joueurs majeurs : BASTOS (DC) ; HELDER COSTA (BT)
Qualifs : 2ème de son Groupe, juste devant la Tunisie
Dernier match : Défaite 5-0 au Gabon en Qualifs CDM. -
GUINÉE-BISSAU :
93ème Sélection au classement FIFA
Entraîneur : Baciro Candé
Tactique : 4-4-2
Joueurs majeurs : PELE (MC) ; Mama BALDE (MD) ; Joseph MENDES (BT)
Qualifs : 2ème de son Groupe, juste devant l’Algérie. Dans le Groupe du Ghana : 2 N
Dernier match : 2 V en 2 matches de Qualifs CDM. -
GHANA :
39ème Sélection au classement FIFA
Entraîneur : Kwesi Appiah
Tactique : 4-4-2
Joueurs majeurs : Thomas PARTEY (MC) ; André AYEW (MG) ; Jordan AYEW (BT)
Qualifs : 1er de son Groupe et invaincu (4V ; 2N) devant la Guinée-Bissau.
Dernier match : 2 V en 2 matches de Qualifs CDM.
Nous les avons affronté en Septembre et avons gagné (1-0).
-> Objectif =
L’objectif est simple sur le papier…
-> Préparation =
Etant donné la programmation de cette CAN (Janvier), nous n’aurons qu’un seul match de préparation :
Ce sera donc face au Mali et à domicile.
= LES AUTRES GROUPES :

- Les 2 premiers de chaque Groupe se qualifient pour les 1/8ème.
- Les 4 meilleurs 3ème se qualifient aussi pour les 1/8ème.
-> LISTE DES 23 :
Elle était très attendue, sûrement même la plus attendue depuis que j’ai pris les rênes de la Sélection, en Juin 2019.
C’est aussi l’aboutissement d’un travail commencé il y a donc plus d’un an et demi.
Vous pouvez alors comprendre que j’ai choisi la stabilité avec un Groupe de joueurs où la plupart (voir tous) a participé à notre qualification pour la Phase Finale de cette CAN.
- GB :
= Sayouba MANDE (Odense) :

Je l’ai intronisé n°1 dès mon arrivée et il le sera pour la CAN.
Un peu en difficultés en Club, il reste performant avec les Éléphants (13 matches ; Note moyenne = 6,92).
Il n’est pas ultra-rassurant mais c’est aussi un choix par défaut…
= Sylvain GBOHOUO (TP Mazembe) :

Il était le titulaire avant mon arrivée mais ses faibles notes sur des attributs clé lui ont coûté sa place (2 en Contrôle de balle ; 1 en Excentricité).
Son expérience nous est précieuse, il est un solide n°2.
= Eliezer TAPE (FC San Pédro) :

Je l’ai propulsé n°3 car il est jeune et a un bon potentiel.
Il reste crédible et est titulaire chez l’actuel 3ème de la 1ère Division Ivoirienne.
Il n’a encore jamais disputé le moindre match chez les A mais a une expérience dans les catégories jeunes de la Sélection.
- DD :
= Serge AURIER (Tottenham) :

Pas forcément titulaire avec son Club, il est notre Capitaine et indéboulonnable.
Il a répondu présent depuis mon arrivée (11 matches ; Note moyenne = 7,42).
-
Les options derrière AURIER sont malheureusement trop faibles :
= Brice DJA DJEDJE n’est pas rassurant défensivement et n’apporte pas grand chose offensivement. Il est en difficultés chez un Club de milieu de tableau Turc (Kayserispor).
= Guy Romain KPEA n’évolue qu’en Equipe Réserve d’un Club moyen Portugais (Portimonense).
= Jean-Daniel AKPA AKPRO n’est pas incroyable dans son Club évoluant en Serie C (Salernitana).
= Yves ABLAKOR (ASEC), c’est un pari trop risqué. -
AURIER part comme titulaire indiscutable.
-
Je préfère l’option menant à Jean-Philippe GBAMIN qui évolue parfois à ce poste en Club (avec succès) et je l’avais testé (avec succès) lors de deux rencontres avec la Sélection.
- DCD :
= Yves DABILA (EA Guingamp) :

En grande forme avec son Club, certes en Ligue 2, il a fait son trou, depuis quelques rassemblements, en Sélection, profitant des blessures de certains joueurs.
De par l’absence de BAILLY, il part comme titulaire au poste de DCD comme « DC ».
= Lamine KONE (RC Strasbourg) :

C’est un roc défensivement et il est expérimenté.
Il est en forme avec son Club mais n’a eu que très peu de temps de jeu, en Sélection, avec l’omniprésence de BAILLY.
- DCG :
= Simon DELI (Club Bruges) :

Le colosse a été intronisé titulaire depuis mon arrivée.
Il ne m’a pas déçu (11 matches ; Note moyenne = 7,54).
= Cédric KIPRE (Wigan) :

Sélectionné chez les Jeunes, il n’a pas été appelé depuis mon arrivée et n’a jamais connu la moindre sélection avec les A.
Ce roc (1m93 ; 102kg) « Défenseur-relanceur » est appelé pour pallier la blessure de Wilfried KANON.
- DG :
= Ghislain KONAN (Stade de Reims) :

Il n’est pas ultra-rassurant et pas en grande forme en Club mais est notre titulaire.
Il n’a jamais été trop décevant avec la Sélection depuis que je l’ai installé titulaire.
= Wonlo COULIBALY (TP Mazembe) :

J’étais plutôt réticent à son égard mais il m’a convaincu.
Il fait partie du Groupe retenu depuis quelques rassemblements car il est en super forme en Club et, surtout, son profil défensif est très intéressant.
Souleyman DOUMBIA (Stade Rennais), sur qui je comptais, ne joue pas suffisamment en Club.
- MDF :
= Jean-Philippe GBMAIN (Everton) :

En difficultés la saison passée, il revit lors de cette saison 2020 - 2021, que ce soit en Club ou en Sélection.
Il pourra faire souffler AURIER sur le poste de DD.
= Idrissa DOUMBIA (Sporting Portugal) :

Je l’ai appelé dès mon arrivée et il ne m’a jamais déçu.
Ce « Milieu récupérateur » a connu ses premières sélections avec moi, je lui fais confiance.
Il est titulaire au Sporting même s’il a été blessé, début Septembre, pour 2 mois, il est bien revenu.
= Mohamed DOUMBIA (Dukla Prague) :

Il vient de connaître, en Novembre, sa première sélection. Il évoluait chez les Espoirs jusque là.
Son profil de « MJR » est intéressant.
Il a été déterminant dans mon choix de ne prendre qu’un seul DD car il passerait alors 2ème MDF si GBAMIN joue à droite.
- MCD :
= Franck KESSIE (AC Milan) :

Notre « Box to Box » est indéboulonnable et un de nos joueurs-clé.
Notre Vice-Capitaine sait en plus se montrer décisif.
= Hamed Junior TRAORE (Sassuolo) :

Il s’est imposé petit à petit.
D’abord absent du Groupe des Sélectionnables, il est à présent notre MCD n°2.
A seulement 20 ans, je fonde de grands espoirs sur lui et dès que j’ai fait appel à lui, pour le moment, il me l’a rendu.
- MCG :
= Jean-Michael SERI (Fulham) :

Certes, il est en difficultés en Club. Mais, en Sélection, il est un joueur majeur.
Il est notre meneur de jeu titulaire.
= Ibrahim SANGARE (Toulouse FC) :

A défaut d’être incroyable, il a toujours répondu présent quand j’ai fait appel à lui.
Sa polyvalence de postes (MDF ; MC) et de rôles (MJA ; MJR ; Box to Box) joue en sa faveur.
- MOD :
= Nicolas PEPE (Arsenal) :

Notre leader offensif, en délicatesse avec les Gunners, confirme son statut en Sélection (15 matches ; 10 buts ; 12 passes dec).
Il sera attendu lors de cette CAN et devra montrer qu’il sait être performant aussi face à des Sélections plus réputées.
= Maxwell CORNET (Olympique Lyonnais) :
Lui qui a rapidement affirmé vouloir représenter les Éléphants (contrairement à d’autres…), il est devenu un élément important de la Sélection.
Certes que MOD n°2, derrière PEPE, il peut aussi évoluer en BT.
Il a répondu présent quand j’ai fait appel à lui (4 (11) matches ; 7 buts ; 4 passes dec).
- MOG :
= Wilfried ZAHA (Tottenham) :

J’avoue avoir eu quelques craintes, cet été, lorsqu’il a rejoint les Spurs.
Finalement, il y est titulaire et décisif !
Il peut être plus décisif en Sélection mais reste un joueur important.
= Max Alain GRADEL (Alaves) :

A 33 ans, il vient disputer sa dernière Compétition majeure avec la Sélection.
Je le prends pour son expérience et sa technique.
Il est notamment préféré à GERVINHO (33 ans) qui ne portera certainement plus jamais le maillot Ivoirien alors qu’il n’a plus joué avec son Club (Parme) depuis plus de 2 mois et demi…
- BT :
= Roger ASSALE (Young Boys de Berne) :

J’ai installé ce petit (1m67 ; 65kg) « Attaquant Avancé » titulaire depuis mon arrivée.
Il performe en Club et en Sélection (14 matches ; 11 buts ; 2 passes dec) même s’il est moins décisif lors de cette saison.
= Michael KOUAME (Genoa) :

Alors que Giovanni SIO est blessé et que Vakoun Issouf BAYO est moins en forme, c’est KOUAME qui est appelé.
Après mûre réflexion, pour ce rôle si important de BT n°2, j’aurai appelé KOUAME quelques soient les circonstances.
Les deux premiers ne m’ont pas donné entière satisfaction lorsque j’ai fait appel à eux et j’ai envie de croire en KOUAME qui est en top forme avec son Club.
C’est le pari de cette liste.
La liste est donc dévoilée.
On pourra retenir :
- Doutes quant à MANDE mais choix un peu par défaut…
- Énorme déception quant aux blessures de BAILLY et KANON qui sont très pénalisantes.
- Faiblesse de nos latéraux et des choix plus par défaut (Poste de DG ; Absence DD n°2).
- Gros milieu de terrain.
- Multiples choix offensifs avec des joueurs attendus au tournant (PEPE ; ZAHA ; KOUAME)
Il restait quelques détails à peaufiner avant le début de la CAN et notamment un dernier (et unique) match de préparation face au Mali.
-> MATCH DE PREPA :
Nous affrontions donc le Mali, à domicile, comme répétition générale avant le Jour J.

Nous avons dominé et remporté assez facilement ce match.
L’objectif était de prendre de la confiance : c’est fait !
L’équipe alignée sera probablement celle qui débutera, dans une semaine, face à l’Angola :

De nombreux changements ont été opérés après la mi-temps.
-> CAPITAINE :
J’ai constitué un Groupe de 5 joueurs, cadres, qui seront nos potentiels Capitaines :
Ces 5 joueurs sont des joueurs majeurs et des titulaires en puissance.
-> TACTIQUES :
Nous allons aborder cette CAN avec une tactique de base et 2 tactiques plus situationnelles :
= 4-3-3 Possession :

C’est un système :
- Qui nous a permis de nous qualifier
- Convenant parfaitement à nos joueurs
- Basé sur la possession et un gros pressing
- Adaptable selon nos adversaires dans les tâches des joueurs et les consignes d’équipe.
= 4-2-4 :

C’est un système :
- Ultra-offensif
- Convenant à une fin de match, pour cette CAN, en cas de résultats en notre défaveur
- Basé sur un pressing très intense avec une défense très haute
- Tactiques des CPA adaptées.
= 4-3-3 Contre :

C’est un système :
- Très défensif
- Convenant à une fin de match, pour cette CAN, où nous devrons conserver un score
- Basé sur un pressing agressif et un jeu assez restrictif où nous gagnerons du temps
- Tactiques des CPA adaptées.
Allez ! Faut commencer !
-> RÉSULTATS :
Chaque Sélection était donc dans un Groupe avec 3 autres Sélections qu’elle affrontait une fois.
Revenons sur les 3 matches disputés par les Éléphants :
= Côte d’Ivoire - Angola (1ère journée Groupe E) :
Nous commençons cette CAN par le « petit poucet » Groupe, organisé en 4-3-3 Axial basé sur le contre.
L’objectif est clairement les 3 points pour bien lancer notre CAN.

Nous assurons le minimum à l’issue d’un bon match.
Ce fût très serré, plus que ce que nous imaginions, peut-être à l’image de cette CAN ?
ZAHA, qui avait touché deux fois la barre en 1ère péridoe, nous offre la victoire sur une belle passe dec de PEPE.
Le 4-3-3 Possession était utilisé et l’équipe-type alignée :

A retenir :
- La solidité de notre défense et notamment de notre (nouvelle, sans BAILLY) charnière.
- CORNET (pour ZAHA), TRAORE (pour KESSIE) et KOUAME (pour ASSALE) sont entrés au cours de la 2ème période.
= Côte d’Ivoire - Guinée-Bissau (2ème journée Groupe E) :
La Guinée-Bissau est peut-être encore un peu fébrile après sa claque reçue.
Quelques jours avant notre match, l’Angola a étonnamment écrasé le Ghana (4-1) !
Notre volonté est, une nouvelle fois, très simple : GAGNER !

Nous remportons une superbe victoire après un match plein, maîtrisé.
C’est top !!!
Quelques changements avaient été opérés :
En effet, une certaine rotation a été effectuée :
- KONE (plutôt que DELI), I. DOUMBIA (plutôt que GBAMIN) et CORNET (plutôt que PEPE) étaient titulaires.
- GBAMIN (pour AURIER), TRAORE (pour KESSIE) et KOUAME (pour ASSALE) sont entrés en 2ème période.
Le but était de gérer la condition physique d’un maximum de joueurs pour la suite de la Compétition.
Les entrants ont montré qu’ils étaient concernés à 100% :
-
Super match de la charnière :
-
I. DOUMBIA a été omniprésent au milieu :
-
CORNET a encore été décisif :
-
Le jeune TRAORE a fait une belle entrée :
= Côte d’Ivoire - Ghana (3ème journée Groupe E) :
Le Ghana, qui sort donc d’une rouste reçue face à l’Angola, a eu 3 jours de plus de récupération.
Notre objectif est de prendre au moins un point pour assurer notre qualification pour les 1/8èmes de finale mais, surtout, la 1ère place.

Grosse désillusion puisque nous perdons ce match après être passés au travers.
Nous avons été en danger défensivement et presque jamais dangereux offensivement.
Un vrai match sans, à vite oublier…
Quelques changements avaient encore été opérés, toujours dans l’optique de préserver certains joueurs physiquement :

- DABILA, KONAN et ZAHA ont été laissés au repos.
-> CLASSEMENT :
= Groupe E :

- Le Ghana termine donc à la 1ère place après s’être imposé face à nous.
- L’Angola se qualifie en tant que « Meilleur 3ème ».
Nous avons bien débuté cette CAN mais la défaite face au Ghana fait tâche, tant sur le papier que dans le jeu…
Il faudra se servir de cette défaite, assez lourde de conséquence, puisque nous perdons la 1ère place, pour rebondir !
= Les autres Groupes :

- Le Nigéria est passé tout près de l’élimination.
- Notre rival le Burkina est déjà éliminé

- Petite frayeur pour le Maroc qui était 3ème avant la dernière journée.
- Sinon pas de surprise ici.

- Le pays hôte a assuré sa qualif’ et 1ère place.
- Pas de surprise.

- L’Egypte se qualifie de manière incroyable et s’en sort très bien !
- Le Sénégal a répondu présent.

- La RDC est la seule Sélection à avoir fait un 3/3.
-> TIRAGE AU SORT 1/8ème FINALE :
Nous sommes donc qualifiés pour les 1/8èmes de finale.
Le tirage a eu lieu et nous n’étions pas forcément les mieux placés avec notre 2ème place :

Nous affronterons donc la RDC qui vient de remporter ses 3 matches de Groupe :
Organisée en 4-4-2 Diamant Axial, la 34ème Sélection FIFA sera un adversaire de taille.
Gros test à venir pour ce 1/8e tu vas pouvoir bien jauger le niveau de ton groupe face à une bonne formation.
Je prédis un 3-2 pour les Éléphants !
Nous avons donc réussi à nous qualifier pour les 1/8èmes de finale.
-> RÉSULTAT :
= Côte d’Ivoire - RD Congo (1/8ème finale CAN) :
Un gros match nous attend face à une Sélection en pleine confiance, puisqu’elle vient de remporter ses 3 matches de Poule.

Nous rentrons super bien dans ce match et réalisons une excellente 1ère période (2-0).
Nous gérons en 2ème même si nous « perdons » ce deuxième acte (2-3).
Ce match est assez révélateur du niveau de notre équipe :
- Dangereux offensivement
- Pas toujours solides et rassurants défensivement.
Les Congolais se sont battus jusqu’au bout.
L’équipe-type était alignée :

-
GBAMIN, repositionné en DD de par l’absence pour suspension d’AURIER, a réalisé une belle perf :
-
Deux de nos joueurs majeurs ont répondu présent :
= Dans le même temps :

- Pas de réelles surprises par rapport à ce qu’il a pu se passer en Poule.
- Le Mali est sorti par le Cap Vert
- Le Cameroun semble en forme dans « sa » CAN
- Le Maroc élimine le Nigéria dans ce qui constituait le choc de ces 1/8èmes.
-> TIRAGE AU SORT 1/4 DE FINALE :
Le tirage au sort a donc eu lieu :

Nous affronterons les Marocains !
Fin Novembre, pour notre dernier match amical avant le début de la CAN, nous les avions affronté pour une victoire (1-0) à domicile.
-> RÉSULTAT :
= Côte d’Ivoire - Maroc (1/4 de finale) :
3 jours après notre qualification face à la RDC, nous affrontons la 42ème Sélection FIFA.
A noter que le Maroc aura eu un jour de plus de récup’.
Les Marocains sont organisés en 4-4-1-1 avec un jeu direct, basé sur le contre.
Ils ont terminé 1ers de leur Groupe et viennent d’éliminer le Nigéria (2-1).
Aucun joueur n’est suspendu mais la liste des potentiels suspendus est longue et fait peur…
Place donc à ce 1/4 de finale !

Nous livrons une belle perf avec, encore une fois, une superbe 1ère période où nous avons ultra-dominé les Marocains et ouvert la marque par l’inévitable PEPE.
MANDE nous aura sauvé à quelques reprises mais cette victoire est logique.
Nous avons évolué en 4-3-3 avec une seule « surprise » : la titularisation de COULIBALY plutôt que KONAN pour contrer leur MD : ZIYECH.

- PEPE est notre Homme fort de cette CAN, pour le moment, et assume son rôle de leader offensif.
- GBAMIN est en train de réaliser une excellente CAN : il a largement gagné son duel avec le MOC Marocain TAARABT.
- Les joueurs étaient fatigués physiquement à partir de l’heure de jeu : sûrement la raison pour laquelle nous sommes moins performants, sur cette CAN, en 2ème période.
= Dans le même temps :
- Aucune surprise, à mon sens, encore une fois
- Le Cap Vert est LA surprise de cette CAN
- Le Sénégal n’a pas fait de détail face à l’Afrique du Sud.
-> TIRAGE AU SORT DES DEMI-FINALES :

Nous affronterons donc, dans le dernier carré, le Sénégal :
Le tirage, depuis le début de la CAN, ne nous fait pas de cadeau mais les victoires et les qualifs’ n’en sont que plus belles !
Nous allons affronter la 1ère Sélection Africaine au classement FIFA (18ème), emmenée notamment par Sadio MANE.
Bonne nouvelle : Idrissa GUEYE sera suspendu côté Sénégalais.
Mauvaise nouvelle : Simon DELI sera suspendu côté Ivoirien…
- Après les absences pour blessure de KANON et BAILLY, la suspension de DELI nous force à mettre en place une charnière expérimentale…
Les Sénégalais sont en forme puisqu’ils sont encore invaincus dans cette CAN :
Il nous reste encore 2 matches à disputer, quoiqu’il arrive, dans cette CAN (comme il y a aussi une petite Finale).
-> RÉSULTATS :
= Côte d’Ivoire - Sénégal (1/2 finale) :
Nous affrontons le favori pour le Titre en demi.

En 1ère période, nous sommes dominés et souffrons mais PEPE nous offre deux buts somptueux :
- Un 1er après une belle ouverture de KONE
- Un 2ème après un rush de plus de 35m où il fusille Edouard MENDY avec une frappe lulu opposée…
En 2ème période, nous gérons l’avantage que PEPE alourdit d’un sublime CF direct.

Nous retiendrons :
-
Le super match de MANDE qui nous a permis de rester à 0-0 en 1ère période et avant le show PEPE :
-
Le match solide de notre défense, qui a mangé MANE et malgré l’absence de DELI :
-
La nouvelle belle perf de GBAMIN qui a canalisé Henri SAIVET :
-
PEPE…
= Dans le même temps :
Le Cap Vert a poursuivit son incroyable parcours !

= Côte d’Ivoire - Cap Vert (Finale) :
Le Cap Vert réalise un incroyable parcours et est encore invaincu (avant la Finale…) :

Mais que ce fut dur !
Les joueurs semblaient inhibés par la pression : nous avons dominé sans jamais réussir, dans le temps réglementaire, à ouvrir le score.
Mais nous remportons cette CAN 2021, aux prolongations !
Le 4-3-3 type était aligné sauf CORNET plutôt que ZAHA qui était cramé :

Nous retiendrons :
-
Le bon match de KONAN sur qui j’avais de gros doutes :
-
La superbe perf de SERI qui a débloqué la rencontre :
-
L’entrée payante de ZAHA :
Nous analyserons cette 33ème édition de la CAN dans le prochain post avant de nous plonger (déjà) dans les prochaines échéances à venir !
Bravo pour cette première CAN que tu remporte
Le Cap-Vert a deux doigts de faire une Zambie !
Bien joué. J’ai hâte de voir ce que tu vas faire en coupe du monde si qualif il y a ce dont je ne doute pas
Chapeau !
Maintenant la CM !
La CAN 2021 est donc terminée.
Pour rappel, nous avons remporté cette 33ème édition de la CAN, après une finale serrée et indécise face au Cap Vert (2-0 aux prolongations)
Revenons rapidement sur quelques stats collectives puis individuelles pour analyser cette CAN 2021 avant de nous projeter vers les prochaines échéances des Éléphants.
-> ANALYSE CAN 2021 :
Pour rappel, notre parcours :

Nous n’avons pas été gâtés par le tirage et chaque match était serré et indécis, le niveau de jeu et le niveau de nos adversaires étant élevés :
-
En Poule, excepté face à la Guinée-Bissau (5-0), nous avons souffert face au Ghana (0-2) et galéré face à l’Angola (1-0)
-
En 1/8ème, nous avons eu peur jusqu’au bout face à la RDC (4-3), seule Sélection à avoir remporté ses 3 matches de Poule
-
En 1/4, face au Maroc (1-0), la rencontre était très serrée face à notre ancienne bête noire
-
En 1/2, nous affrontions le favori au Titre, le Sénégal (3-0) qui réalisait, jusque là, une CAN très solide.
-
En Finale, nous étions opposés face à la grande surprise de cette CAN, le Cap Vert (2-0), qui nous a emmené jusqu’aux prolongations.
A noter que ce sont les Sénégalais qui terminent à la 3ème place :
Les Camerounais auront craqué dans le dernier carré.
= Stats Collectives :
Notre bilan est forcément positif :
-
7 matches : 6 V ; 1 D
-
16 buts marqués = 3ème meilleure attaque
-
5 buts encaissés = 5ème meilleure défense
Notre jeu était basé sur la possession, en 4-3-3, et nous avons performé sur ce plan là :
Un de nos principaux axes d’amélioration sera les CPA et, plus précisément, les corners :
- Buts encaissés sur corner
- Aucun but marqué sur corner
- Nous avons les tireurs et les joueurs de taille pour faire mieux.
Enfin, forcément le Cap Vert est LA grande surprise de cette CAN :
Ils ont failli faire « une Zambie » comme disait @Irons !
La déception est le Burkina, un de nos rivaux :
= Stats individuelles :
Nos joueurs majeurs ont clairement répondu présent sur cette CAN.
De plus, tout le Groupe était mobilisé et nous avons pu le constater lorsque des rotations (pour fatigue ou suspension) étaient effectuées, le remplaçant faisait le travail.
Les joueurs qui entraient en cours de match n’ont jamais fait tâche, au contraire même.
-
Sayouba MANDE (GB) a réalisé une superbe CAN.
Il a montré que j’avais eu raison de miser sur lui pour le rôle de n°1 et de lui faire confiance.
Il a battu un (son) record :
Il a été GB de la CAN :
Il aura participé à toutes nos rencontres. -
En DD, Serge AURIER a fait le taff.
Jean-Philippe GBAMIN a su le suppléer lorsque le premier était suspendu.
Ils ont passé mon choix de ne prendre qu’un seul DD à un pari réussi. -
En DC, sacré chantier avec deux blessés de dernières minutes (KANON ; BAILLY).
Yves DABILA a impressionné et s’est fait sa place dans le Groupe.
Lamine KONE a assuré et a montré sa solidité. Il a disputé 3 rencontres (2 en Poules et la 1/2).
Simon DELI a assumé son statut de patron de la défense. -
Au poste de DG, Ghislain KONAN a réalisé une belle CAN alors qu’il n’était pas dans la forme de sa vie depuis quelques mois.
Wonlo COULIABLY a été solide quand j’ai fait appel à lui et, comme toujours, a su répondre présent. -
En MDF, GBAMIN a réalisé une superbe CAN et est l’un des grands artisans de notre sacre.
Il aura disputé toutes nos rencontres.
Derrière Idrissa DOUMBIA a assuré pour faire souffler GBAMIN.
Mohamed DOUMBIA aura eu un peu de temps de jeu en fin de match contre le Sénégal. -
Pour les MCD, Franck KESSIE a été énorme.
Derrière lui, le jeune Hamed Junior TRAORE a fait le taff pour reposer le premier. -
En MCG, Jean Michael SERI a été très influent dans le jeu et décisif.
Il a ouvert la marque en Finale.
Ibrahim SANGARE n’aura eu que très peu de temps de jeu. -
Pour les MOD, Nicolas PEPE a été stratosphérique…
C’est l’HOMME DE CETTE CAN côté Ivoirien. Il nous aura porté.
Derrière lui, Maxwell CORNET a fait le taff même si j’attendais peut-être plus de lui.
Il a aussi dépanné en MOG. -
Pour les MOG, Wilfired ZAHA a été bon mais trop handicapé par son incapacité à enchaîner les matches de haut niveau.
Max Alain GRADEL aura joué son rôle de doublure et meneur de la Sélection pour sa dernière Compétition majeure avec les Éléphants. -
En BT, la petite déception de cette CAN est Roger ASSALE qui aura manqué d’efficacité et de présence. Il a confirmé sa période un peu basse actuelle.
Michael KOUAME sera toujours rentré plein d’envie mais a cruellement manqué d’efficacité (plusieurs face à face loupés en fin de match).
On retrouve plusieurs Éléphants dans le onze type de cette CAN :
Le joueur de la Compétition aurait largement pu être PEPE mais ce sera finalement MANE, ce qui n’est pas immérité :
Le Sénégalais a été décisif à chaque match sauf face… à la Côte d’Ivoire.
-> ET MAINTENANT ?
Notre Victoire nous aura permis de faire un grand bond dans le classement FIFA :
Alors que la Côte d’Ivoire était à la 67ème place, il y a un an et demi quand j’ai pris les rênes de la Sélection, nous devenons la 2ème Sélection Africaine, derrière le Sénégal (17ème).
Cette saison 2020 - 2021 était annoncée comme chargée, faisons le point :
-
Les U 23 sont allés jusqu’en 1/4. -
C’est désormais notre objectif majeur : nous qualifier pour la Coupe du Monde. -
Nous avons donc remporté la CAN. -
Les U 20 ont remporté le CHAN U 20 !
Ils se sont imposés face au Nigéria en Finale :
Ils se qualifient ainsi pour la Coupe du Monde U 20 qui aura lieu cet été :
-
Les Qualifs pour le CHAN démarreront cet été pour nous.

Bref, le nouveau cycle Ivoirien est vraiment lancé et même si les prochaines échéances majeures sont lointaines, il y a beaucoup de rendez-vous ultra-important qui arrivent !!!
Le Cap Vert m’ont agréablement surpris !
Bravo pour la CAN ! J’ai hâte de voir ce que tu vas faire en CDM.
Superbe parcours, félicitations !
Petite remarque (qui n’engage peut être que moi ), au niveau de la mise en forme de tes posts, tu devrais jouer un peu plus sur les couleurs et la taille du texte pour mettre les titres en valeur.
Exemple:
Resultats
Demi-finale: Cote d’ivoire - Senegal
Ca rendrait le tout plus lisible
Hâte de suivre les prochaines échéances des éléphants!
Un gros mois après leur succès lors de la CAN 2021, les Éléphants se retrouvaient, en Mars 2021, pour deux matches de Qualifs pour la Coupe du Monde 2022.
-> LISTE DES 23 :
Quelques changements en raison des blessures et d’un renouvellement de l’effectif.
= GB :
- Sayouba MANDE
- Sylvain GBOHOUO
- Eliezer TAPE
= DD :
- Serge AURIER
= DCD :
- Yves DABILA
- Lamine KONE
Eric BAILLY revient à peine de sa grave blessure l’ayant éloigné des terrains plusieurs mois.
= DCG :
- Wilfried KANON
- Cédric KIPRE
Simon DELI est blessé pour 2 semaines.
= DG :
- Ghislain KONAN
- Silas GNAKA
Wonlo COULIBALY est blessé pour 3 à 5 mois
Souleyman DOUMBIA ne joue jamais puisqu’il est passé DG n°3 à Rennes…
= MDF :
- Jean-Philippe GBAMIN
1 seul MDF car nous allons évoluer en 4-2-4 sur les deux rencontres.
= MCD :
- Franck KESSIE
- Hamed Junior TRAORE
= MCG :
- Jean Michaël SERI
- Eddy GNAHORE
- Mohamed DOUMBIA
Pas d’Ibrahim SANGARE car je souhaite du renouvellement à ce poste, en doublure de SERI.
Je compte tester l’habituel MDF, M. DOUMBIA, en tant que MC - MJR.
= MOD :
- Nicolas PEPE
- Maxwell CORNET
= MOG :
- Wilfried ZAHA
- Jérémie BOGA
Pas de Max-Alain GRADEL ni de GERVINHO (33 ans) car je me projette vers l’avenir.
= BT :
- Roger ASSALE
- Michael KOUAME
- Vikoun Issouf BAYO
3 BT pour assurer un système avec deux BT lors des deux matches.
-> RÉSULTATS :
Pour rappel, après notre défaite en Tunisie, nous sommes dans l’obligation de remporter nos deux matches et, de surcroît, de les remporter largement si possible car en cas d’égalité de points, la différence de buts puis le nombre de buts inscrits sont pris en compte.
= Côte d’Ivoire - Burundi (3ème journée Qualifs CDM) :
Nous recevons le 152ème au classement FIFA, qui a perdu ses deux premiers matches face à la Tunisie (0-5) et à la Mauritanie (0-3).
Nous voulons gagner pour notre premier match devant nos supporters après la CAN.

Nous avons largement dominé ce match :

nous avons évolué en 4-2-4 alors que KESSIE était suspendu :

Nous retiendrons notamment :
- La 1ère sélection de GNAKA pour faire souffler KONAN
- Le gros match de nos milieux de terrain :
- Un PEPE encore au-dessus :
- Un duo de BT en difficultés…
- Mais bien remplacer par une autre doublette :
= Mauritanie - Côte d’Ivoire (4ème journée Qualifs CDM ) :
Nous affrontons le 116ème au classement FIFA, que nous avions battu 6-0 à l’aller.
Ils viennent de perdre 2-0 contre la Tunisie : notre objectif est de faire mieux !

Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-même tant nous avons dominé :

Nous étions organisés en 4-2-4 avec le retour de KESSIE, la titularisation de BOGA et un nouveau duo de BT :
-> CLASSEMENT :
Pour nous qualifier il faudra :
- Battre la Tunisie lors de la 5ème journée.
- Battre le Burundi, lors de la 6ème journée, est prier pour que la Tunisie ne gagne pas face à la Mauritanie…
Notre destin n’est donc plus entre nos mains !

Je suis complètement d’accord avec toi !!!
J’essaye de rendre les posts le plus clair et lisible possible mais… Je dois avouer ne pas savoir comment colorer le texte et changer le format… Peux-tu m’aiguiller stp ?
Ce serait top
Help @Groot j’arrive plus à mettre le code en clair
[font=kryslerfont][size=6][color=#f48521]Resultats[/color][/size][/font]
[font=kryslerfont][size=5][color=#27ad95]Demi-finale: Cote d'ivoire - Senegal[/color][/size][/font]
Je suis censé voir quoi qui ne fonctione pas là ?