:storygreen: :s3: 🇹🇼 La renaissance des ÉlĂ©phants 🐘

La victoire contre le Maroc est super importante ! :star_struck:

1 « J'aime »

CA Y EST, NOUS Y SOMMES !

LA CAN 2021 VA COMMENCER !!!

Dans un premier temps, revenons sur le tirage au sort et le Groupe de la CĂŽte d’Ivoire avant de se pencher sur les 23 joueurs Ivoiriens retenus pour disputer la 33Ăšme Ă©dition de la CAN.

-> TIRAGE AU SORT :

Tout d’abord, quelques prĂ©cisions :

  • La CAN 2021 aura lieu
 chez notre ennemi de toujours, le Cameroun !

  • ParticularitĂ© : l’AlgĂ©rie, tenant du titre, n’est mĂȘme pas qualifiĂ©e !

  • Dans son histoire, la CĂŽte d’Ivoire a remportĂ© deux fois la CAN (1992 ; 2015) et est parvenue deux fois en Finale (2006 ; 2012).

  • Lors de la derniĂšre Ă©dition, en 2019, les ÉlĂ©phants Ă©taient allĂ©s jusqu’en Quarts de Finale.

Le tirage au sort a donc eu lieu.
Les Sélections étaient réparties en 4 chapeaux :
image

= LE GROUPE :

Nous sommes tombés dans le Groupe E :

image

Un Groupe abordable mais :

  • Grosse confrontation avec le Ghana
  • Attention Ă  la GuinnĂ©e-Bissau et l’Angola !

-> Le calendrier =

Le calendrier est, Ă  mon sens, en notre faveur :
image

  • Nous commencerons par les deux SĂ©lections les « moins fortes »
  • Nous aurons 5 jours entre le 1er et le 2Ăšme match.
  • Le match face au Ghana, il faudra l’aborder en Ă©tant dĂ©jĂ  qualifiĂ©s pour avoir moins de pression.

-> Nos adversaires =

Procédons selon le calendrier :

  • ANGOLA :
    120Ăšme SĂ©lection au classement FIFA
    Entraßneur : Pedro Gonçalves
    Tactique : 4-3-3 Axial
    Joueurs majeurs : BASTOS (DC) ; HELDER COSTA (BT)
    Qualifs : 2Ăšme de son Groupe, juste devant la Tunisie
    Dernier match : DĂ©faite 5-0 au Gabon en Qualifs CDM.

  • GUINÉE-BISSAU :
    93Ăšme SĂ©lection au classement FIFA
    Entraßneur : Baciro Candé
    Tactique : 4-4-2
    Joueurs majeurs : PELE (MC) ; Mama BALDE (MD) ; Joseph MENDES (BT)
    Qualifs : 2Ăšme de son Groupe, juste devant l’AlgĂ©rie. Dans le Groupe du Ghana : 2 N
    Dernier match : 2 V en 2 matches de Qualifs CDM.

  • GHANA :
    39Ăšme SĂ©lection au classement FIFA
    EntraĂźneur : Kwesi Appiah
    Tactique : 4-4-2
    Joueurs majeurs : Thomas PARTEY (MC) ; André AYEW (MG) ; Jordan AYEW (BT)
    Qualifs : 1er de son Groupe et invaincu (4V ; 2N) devant la Guinée-Bissau.
    Dernier match : 2 V en 2 matches de Qualifs CDM.
    Nous les avons affronté en Septembre et avons gagné (1-0).

-> Objectif =

L’objectif est simple sur le papier

image

Les dirigeants nous demandent de remporter cette 33Ăšme Ă©dition !

-> Préparation =

Etant donnĂ© la programmation de cette CAN (Janvier), nous n’aurons qu’un seul match de prĂ©paration :
image

Ce sera donc face au Mali et Ă  domicile.

= LES AUTRES GROUPES :

image
image
image
image
image
  • Les 2 premiers de chaque Groupe se qualifient pour les 1/8Ăšme.
  • Les 4 meilleurs 3Ăšme se qualifient aussi pour les 1/8Ăšme.

-> LISTE DES 23 :

Elle Ă©tait trĂšs attendue, sĂ»rement mĂȘme la plus attendue depuis que j’ai pris les rĂȘnes de la SĂ©lection, en Juin 2019.

C’est aussi l’aboutissement d’un travail commencĂ© il y a donc plus d’un an et demi.

Vous pouvez alors comprendre que j’ai choisi la stabilitĂ© avec un Groupe de joueurs oĂč la plupart (voir tous) a participĂ© Ă  notre qualification pour la Phase Finale de cette CAN.

Les 23 joueurs retenus sont :

  • GB :

= Sayouba MANDE (Odense) :

image

Je l’ai intronisĂ© n°1 dĂšs mon arrivĂ©e et il le sera pour la CAN.
Un peu en difficultĂ©s en Club, il reste performant avec les ÉlĂ©phants (13 matches ; Note moyenne = 6,92).
Il n’est pas ultra-rassurant mais c’est aussi un choix par dĂ©faut


= Sylvain GBOHOUO (TP Mazembe) :

image

Il était le titulaire avant mon arrivée mais ses faibles notes sur des attributs clé lui ont coûté sa place (2 en ContrÎle de balle ; 1 en Excentricité).
Son expérience nous est précieuse, il est un solide n°2.

= Eliezer TAPE (FC San PĂ©dro) :

image

Je l’ai propulsĂ© n°3 car il est jeune et a un bon potentiel.
Il reste crĂ©dible et est titulaire chez l’actuel 3Ăšme de la 1Ăšre Division Ivoirienne.
Il n’a encore jamais disputĂ© le moindre match chez les A mais a une expĂ©rience dans les catĂ©gories jeunes de la SĂ©lection.

  • DD :

= Serge AURIER (Tottenham) :

image

Pas forcément titulaire avec son Club, il est notre Capitaine et indéboulonnable.
Il a répondu présent depuis mon arrivée (11 matches ; Note moyenne = 7,42).

Elle est peut ĂȘtre lĂ , LA surprise de cette liste : 1 seul DD est sĂ©lectionnĂ© car :

  • Les options derriĂšre AURIER sont malheureusement trop faibles :
    = Brice DJA DJEDJE n’est pas rassurant dĂ©fensivement et n’apporte pas grand chose offensivement. Il est en difficultĂ©s chez un Club de milieu de tableau Turc (Kayserispor).
    = Guy Romain KPEA n’évolue qu’en Equipe RĂ©serve d’un Club moyen Portugais (Portimonense).
    = Jean-Daniel AKPA AKPRO n’est pas incroyable dans son Club Ă©voluant en Serie C (Salernitana).
    = Yves ABLAKOR (ASEC), c’est un pari trop risquĂ©.

  • AURIER part comme titulaire indiscutable.

  • Je prĂ©fĂšre l’option menant Ă  Jean-Philippe GBAMIN qui Ă©volue parfois Ă  ce poste en Club (avec succĂšs) et je l’avais testĂ© (avec succĂšs) lors de deux rencontres avec la SĂ©lection.

C’est un pari risquĂ© mais, aprĂšs longue rĂ©flexion, je pense que c’est la meilleure option.

  • DCD :

ÉNORME DÉCEPTION puisque, 2 jours avant l’annonce la liste, Eric BAILLY, notre DCD titulaire indiscutable depuis mon arrivĂ©e s’est blessĂ© pour 6 semaines


Il avait été titulaire sur chacun des matches que nous avons disputés depuis mon arrivée.

Il manquera donc la Phase Finale de cette CAN


= Yves DABILA (EA Guingamp) :

image

En grande forme avec son Club, certes en Ligue 2, il a fait son trou, depuis quelques rassemblements, en SĂ©lection, profitant des blessures de certains joueurs.
De par l’absence de BAILLY, il part comme titulaire au poste de DCD comme « DC ».

= Lamine KONE (RC Strasbourg) :

image

C’est un roc dĂ©fensivement et il est expĂ©rimentĂ©.
Il est en forme avec son Club mais n’a eu que trĂšs peu de temps de jeu, en SĂ©lection, avec l’omniprĂ©sence de BAILLY.

  • DCG :

= Simon DELI (Club Bruges) :

image

Le colosse a été intronisé titulaire depuis mon arrivée.
Il ne m’a pas déçu (11 matches ; Note moyenne = 7,54).

= CĂ©dric KIPRE (Wigan) :

image

SĂ©lectionnĂ© chez les Jeunes, il n’a pas Ă©tĂ© appelĂ© depuis mon arrivĂ©e et n’a jamais connu la moindre sĂ©lection avec les A.
Ce roc (1m93 ; 102kg) « Défenseur-relanceur » est appelé pour pallier la blessure de Wilfried KANON.

  • DG :

= Ghislain KONAN (Stade de Reims) :

image

Il n’est pas ultra-rassurant et pas en grande forme en Club mais est notre titulaire.
Il n’a jamais Ă©tĂ© trop dĂ©cevant avec la SĂ©lection depuis que je l’ai installĂ© titulaire.

= Wonlo COULIBALY (TP Mazembe) :

image

J’étais plutĂŽt rĂ©ticent Ă  son Ă©gard mais il m’a convaincu.
Il fait partie du Groupe retenu depuis quelques rassemblements car il est en super forme en Club et, surtout, son profil défensif est trÚs intéressant.

Souleyman DOUMBIA (Stade Rennais), sur qui je comptais, ne joue pas suffisamment en Club.

  • MDF :

= Jean-Philippe GBMAIN (Everton) :

image

En difficultés la saison passée, il revit lors de cette saison 2020 - 2021, que ce soit en Club ou en Sélection.
Il pourra faire souffler AURIER sur le poste de DD.

= Idrissa DOUMBIA (Sporting Portugal) :

image

Je l’ai appelĂ© dĂšs mon arrivĂ©e et il ne m’a jamais déçu.
Ce « Milieu récupérateur » a connu ses premiÚres sélections avec moi, je lui fais confiance.
Il est titulaire au Sporting mĂȘme s’il a Ă©tĂ© blessĂ©, dĂ©but Septembre, pour 2 mois, il est bien revenu.

= Mohamed DOUMBIA (Dukla Prague) :

image

Il vient de connaßtre, en Novembre, sa premiÚre sélection. Il évoluait chez les Espoirs jusque là.
Son profil de « MJR » est intéressant.
Il a Ă©tĂ© dĂ©terminant dans mon choix de ne prendre qu’un seul DD car il passerait alors 2Ăšme MDF si GBAMIN joue Ă  droite.

  • MCD :

= Franck KESSIE (AC Milan) :

image

Notre « Box to Box » est indéboulonnable et un de nos joueurs-clé.
Notre Vice-Capitaine sait en plus se montrer décisif.

= Hamed Junior TRAORE (Sassuolo) :

image

Il s’est imposĂ© petit Ă  petit.
D’abord absent du Groupe des SĂ©lectionnables, il est Ă  prĂ©sent notre MCD n°2.
A seulement 20 ans, je fonde de grands espoirs sur lui et dùs que j’ai fait appel à lui, pour le moment, il me l’a rendu.

  • MCG :

= Jean-Michael SERI (Fulham) :

image

Certes, il est en difficultés en Club. Mais, en Sélection, il est un joueur majeur.
Il est notre meneur de jeu titulaire.

= Ibrahim SANGARE (Toulouse FC) :

image

A dĂ©faut d’ĂȘtre incroyable, il a toujours rĂ©pondu prĂ©sent quand j’ai fait appel Ă  lui.
Sa polyvalence de postes (MDF ; MC) et de rĂŽles (MJA ; MJR ; Box to Box) joue en sa faveur.

  • MOD :

= Nicolas PEPE (Arsenal) :

image

Notre leader offensif, en délicatesse avec les Gunners, confirme son statut en Sélection (15 matches ; 10 buts ; 12 passes dec).
Il sera attendu lors de cette CAN et devra montrer qu’il sait ĂȘtre performant aussi face Ă  des SĂ©lections plus rĂ©putĂ©es.

= Maxwell CORNET (Olympique Lyonnais) :

Lui qui a rapidement affirmĂ© vouloir reprĂ©senter les ÉlĂ©phants (contrairement Ă  d’autres
), il est devenu un Ă©lĂ©ment important de la SĂ©lection.
Certes que MOD n°2, derriÚre PEPE, il peut aussi évoluer en BT.
Il a rĂ©pondu prĂ©sent quand j’ai fait appel Ă  lui (4 (11) matches ; 7 buts ; 4 passes dec).

  • MOG :

= Wilfried ZAHA (Tottenham) :

image

J’avoue avoir eu quelques craintes, cet Ă©tĂ©, lorsqu’il a rejoint les Spurs.
Finalement, il y est titulaire et décisif !
Il peut ĂȘtre plus dĂ©cisif en SĂ©lection mais reste un joueur important.

= Max Alain GRADEL (Alaves) :

image

A 33 ans, il vient disputer sa derniÚre Compétition majeure avec la Sélection.
Je le prends pour son expérience et sa technique.
Il est notamment prĂ©fĂ©rĂ© Ă  GERVINHO (33 ans) qui ne portera certainement plus jamais le maillot Ivoirien alors qu’il n’a plus jouĂ© avec son Club (Parme) depuis plus de 2 mois et demi


  • BT :

= Roger ASSALE (Young Boys de Berne) :

image

J’ai installĂ© ce petit (1m67 ; 65kg) « Attaquant Avancé » titulaire depuis mon arrivĂ©e.
Il performe en Club et en SĂ©lection (14 matches ; 11 buts ; 2 passes dec) mĂȘme s’il est moins dĂ©cisif lors de cette saison.

= Michael KOUAME (Genoa) :

image

Alors que Giovanni SIO est blessĂ© et que Vakoun Issouf BAYO est moins en forme, c’est KOUAME qui est appelĂ©.
AprĂšs mĂ»re rĂ©flexion, pour ce rĂŽle si important de BT n°2, j’aurai appelĂ© KOUAME quelques soient les circonstances.
Les deux premiers ne m’ont pas donnĂ© entiĂšre satisfaction lorsque j’ai fait appel Ă  eux et j’ai envie de croire en KOUAME qui est en top forme avec son Club.
C’est le pari de cette liste.

La liste est donc dévoilée.
On pourra retenir :

  • Doutes quant Ă  MANDE mais choix un peu par dĂ©faut

  • Énorme dĂ©ception quant aux blessures de BAILLY et KANON qui sont trĂšs pĂ©nalisantes.
  • Faiblesse de nos latĂ©raux et des choix plus par dĂ©faut (Poste de DG ; Absence DD n°2).
  • Gros milieu de terrain.
  • Multiples choix offensifs avec des joueurs attendus au tournant (PEPE ; ZAHA ; KOUAME)

J’ai donc dĂ©cidĂ© de miser sur la stabilitĂ© malgrĂ© les blessures de derniĂšre minute.

Nous ne sommes pas armĂ©s comme nous le souhaitions mais il y a matiĂšre Ă  bien faire quand mĂȘme.

Maintenant, c’est parti pour cette CAN que nous attendions tant !!!

12 « J'aime »

Il restait quelques détails à peaufiner avant le début de la CAN et notamment un dernier (et unique) match de préparation face au Mali.

-> MATCH DE PREPA :

Nous affrontions donc le Mali, à domicile, comme répétition générale avant le Jour J.

image
image

Nous avons dominé et remporté assez facilement ce match.
L’objectif Ă©tait de prendre de la confiance : c’est fait !

L’équipe alignĂ©e sera probablement celle qui dĂ©butera, dans une semaine, face Ă  l’Angola :

image

De nombreux changements ont été opérés aprÚs la mi-temps.

-> CAPITAINE :

J’ai constituĂ© un Groupe de 5 joueurs, cadres, qui seront nos potentiels Capitaines :

image

Ces 5 joueurs sont des joueurs majeurs et des titulaires en puissance.

-> TACTIQUES :

Nous allons aborder cette CAN avec une tactique de base et 2 tactiques plus situationnelles :

= 4-3-3 Possession :

image

C’est un systùme :

  • Qui nous a permis de nous qualifier
  • Convenant parfaitement Ă  nos joueurs
  • BasĂ© sur la possession et un gros pressing
  • Adaptable selon nos adversaires dans les tĂąches des joueurs et les consignes d’équipe.

= 4-2-4 :

image

C’est un systùme :

  • Ultra-offensif
  • Convenant Ă  une fin de match, pour cette CAN, en cas de rĂ©sultats en notre dĂ©faveur
  • BasĂ© sur un pressing trĂšs intense avec une dĂ©fense trĂšs haute
  • Tactiques des CPA adaptĂ©es.

= 4-3-3 Contre :

image

C’est un systùme :

  • TrĂšs dĂ©fensif
  • Convenant Ă  une fin de match, pour cette CAN, oĂč nous devrons conserver un score
  • BasĂ© sur un pressing agressif et un jeu assez restrictif oĂč nous gagnerons du temps
  • Tactiques des CPA adaptĂ©es.

Le tirage au sort a eu lieu.

Notre Groupe a été analysé.

La liste des 23 a été annoncée.

Les tactiques ont été affinées.

Le seul et unique match de prépa a été joué.

Nous sommes fin prĂȘts pour le dĂ©but de la CAN !

12 « J'aime »

Allez ! Faut commencer ! :slight_smile:

4 « J'aime »

La CAN 2021 a débuté !

La Phase de Groupe a été disputée.

-> RÉSULTATS :

Chaque SĂ©lection Ă©tait donc dans un Groupe avec 3 autres SĂ©lections qu’elle affrontait une fois.

Revenons sur les 3 matches disputĂ©s par les ÉlĂ©phants :

= CĂŽte d’Ivoire - Angola (1Ăšre journĂ©e Groupe E) :

Nous commençons cette CAN par le « petit poucet » Groupe, organisé en 4-3-3 Axial basé sur le contre.

L’objectif est clairement les 3 points pour bien lancer notre CAN.

image
image

Nous assurons le minimum à l’issue d’un bon match.
Ce fĂ»t trĂšs serrĂ©, plus que ce que nous imaginions, peut-ĂȘtre Ă  l’image de cette CAN ?

ZAHA, qui avait touché deux fois la barre en 1Úre péridoe, nous offre la victoire sur une belle passe dec de PEPE.

Le 4-3-3 Possession Ă©tait utilisĂ© et l’équipe-type alignĂ©e :

image

A retenir :

  • La soliditĂ© de notre dĂ©fense et notamment de notre (nouvelle, sans BAILLY) charniĂšre.
  • CORNET (pour ZAHA), TRAORE (pour KESSIE) et KOUAME (pour ASSALE) sont entrĂ©s au cours de la 2Ăšme pĂ©riode.

Nous avons souffert mais avons assurĂ© l’essentiel.

Dans le mĂȘme temps, le Ghana s’est imposĂ© largement (4-0) face Ă  la GuinĂ©e-Bissau.

= CĂŽte d’Ivoire - GuinĂ©e-Bissau (2Ăšme journĂ©e Groupe E) :

La GuinĂ©e-Bissau est peut-ĂȘtre encore un peu fĂ©brile aprĂšs sa claque reçue.
Quelques jours avant notre match, l’Angola a Ă©tonnamment Ă©crasĂ© le Ghana (4-1) !

Notre volonté est, une nouvelle fois, trÚs simple : GAGNER !

image
image

Nous remportons une superbe victoire aprÚs un match plein, maßtrisé.
C’est top !!!

Quelques changements avaient été opérés :
image

En effet, une certaine rotation a été effectuée :

  • KONE (plutĂŽt que DELI), I. DOUMBIA (plutĂŽt que GBAMIN) et CORNET (plutĂŽt que PEPE) Ă©taient titulaires.
  • GBAMIN (pour AURIER), TRAORE (pour KESSIE) et KOUAME (pour ASSALE) sont entrĂ©s en 2Ăšme pĂ©riode.

Le but Ă©tait de gĂ©rer la condition physique d’un maximum de joueurs pour la suite de la CompĂ©tition.
Les entrants ont montrĂ© qu’ils Ă©taient concernĂ©s Ă  100% :

  • Super match de la charniĂšre :
    image

  • I. DOUMBIA a Ă©tĂ© omniprĂ©sent au milieu :
    image

  • CORNET a encore Ă©tĂ© dĂ©cisif :
    image

  • Le jeune TRAORE a fait une belle entrĂ©e :
    image

Nous dĂ©crochons une belle victoire Ă  l’issue d’un match oĂč le temps de jeu aura Ă©tĂ© gĂ©rĂ© et rĂ©parti entre plusieurs joueurs.

= CĂŽte d’Ivoire - Ghana (3Ăšme journĂ©e Groupe E) :

Le Ghana, qui sort donc d’une rouste reçue face Ă  l’Angola, a eu 3 jours de plus de rĂ©cupĂ©ration.
Notre objectif est de prendre au moins un point pour assurer notre qualification pour les 1/8Ăšmes de finale mais, surtout, la 1Ăšre place.

image
image

Grosse dĂ©sillusion puisque nous perdons ce match aprĂšs ĂȘtre passĂ©s au travers.

Nous avons été en danger défensivement et presque jamais dangereux offensivement.
Un vrai match sans, à vite oublier


Quelques changements avaient encore Ă©tĂ© opĂ©rĂ©s, toujours dans l’optique de prĂ©server certains joueurs physiquement :

image
  • DABILA, KONAN et ZAHA ont Ă©tĂ© laissĂ©s au repos.

C’est une vraie dĂ©ception mais pas la fin du monde !

Nous sommes quand mĂȘme qualifiĂ©s mais ne terminons pas 1ers :

-> CLASSEMENT :

= Groupe E :

image
  • Le Ghana termine donc Ă  la 1Ăšre place aprĂšs s’ĂȘtre imposĂ© face Ă  nous.
  • L’Angola se qualifie en tant que « Meilleur 3Ăšme ».

Nous avons bien débuté cette CAN mais la défaite face au Ghana fait tùche, tant sur le papier que dans le jeu


Il faudra se servir de cette défaite, assez lourde de conséquence, puisque nous perdons la 1Úre place, pour rebondir !

= Les autres Groupes :

image
  • Le NigĂ©ria est passĂ© tout prĂšs de l’élimination.
  • Notre rival le Burkina est dĂ©jĂ  Ă©liminĂ© :slight_smile:
image
  • Petite frayeur pour le Maroc qui Ă©tait 3Ăšme avant la derniĂšre journĂ©e.
  • Sinon pas de surprise ici.
image
  • Le pays hĂŽte a assurĂ© sa qualif’ et 1Ăšre place.
  • Pas de surprise.
image
  • L’Egypte se qualifie de maniĂšre incroyable et s’en sort trĂšs bien !
  • Le SĂ©nĂ©gal a rĂ©pondu prĂ©sent.
image
  • La RDC est la seule SĂ©lection Ă  avoir fait un 3/3.

-> TIRAGE AU SORT 1/8Ăšme FINALE :

Nous sommes donc qualifiés pour les 1/8Úmes de finale.

Le tirage a eu lieu et nous n’étions pas forcĂ©ment les mieux placĂ©s avec notre 2Ăšme place :

image
image

Nous affronterons donc la RDC qui vient de remporter ses 3 matches de Groupe :
image

Organisée en 4-4-2 Diamant Axial, la 34Úme Sélection FIFA sera un adversaire de taille.

Nous avons assuré le minimum en Phase de Groupe, en parvenant à nous qualifier pour les 1/8Úmes de finale de la CAN.

Notre 2Úme place nous coûte cher : la Sélection la plus en forme depuis le début de cette Phase Finale.

D’autant plus que nous serons privĂ©s de notre Capitaine, Serge AURIER, suspendu !

Aussi, ce 1/8Úme aura lieu seulement 4 jours aprÚs notre défaite face au Ghana.

Quoiqu’il en soit, nous serons prĂȘts et dĂ©terminĂ©s Ă  nous qualifier !!!

11 « J'aime »

Gros test Ă  venir pour ce 1/8e tu vas pouvoir bien jauger le niveau de ton groupe face Ă  une bonne formation.

1 « J'aime »

Je prĂ©dis un 3-2 pour les ÉlĂ©phants !

Nous avons donc réussi à nous qualifier pour les 1/8Úmes de finale.

Place maintenant aux matches Ă  Ă©limination directe : pas le droit Ă  l’erreur !

-> RÉSULTAT :

= Cîte d’Ivoire - RD Congo (1/8ùme finale CAN) :

Un gros match nous attend face Ă  une SĂ©lection en pleine confiance, puisqu’elle vient de remporter ses 3 matches de Poule.

image
image

Nous rentrons super bien dans ce match et réalisons une excellente 1Úre période (2-0).

Nous gĂ©rons en 2Ăšme mĂȘme si nous « perdons » ce deuxiĂšme acte (2-3).

Ce match est assez révélateur du niveau de notre équipe :

  • Dangereux offensivement
  • Pas toujours solides et rassurants dĂ©fensivement.

Les Congolais se sont battus jusqu’au bout.

L’équipe-type Ă©tait alignĂ©e :

image
  • GBAMIN, repositionnĂ© en DD de par l’absence pour suspension d’AURIER, a rĂ©alisĂ© une belle perf :
    image

  • Deux de nos joueurs majeurs ont rĂ©pondu prĂ©sent :
    image

Nous parvenons Ă  nous qualifier en 1/4 de finale Ă  l’issue d’une rencontre assez folle au tableau d’affichage mais plutĂŽt bien gĂ©rĂ©e sur le terrain par les Ivoiriens.

= Dans le mĂȘme temps :

image
  • Pas de rĂ©elles surprises par rapport Ă  ce qu’il a pu se passer en Poule.
  • Le Mali est sorti par le Cap Vert
  • Le Cameroun semble en forme dans « sa » CAN
  • Le Maroc Ă©limine le NigĂ©ria dans ce qui constituait le choc de ces 1/8Ăšmes.

-> TIRAGE AU SORT 1/4 DE FINALE :

Le tirage au sort a donc eu lieu :

image

Nous affronterons les Marocains !
image

Fin Novembre, pour notre dernier match amical avant le début de la CAN, nous les avions affronté pour une victoire (1-0) à domicile.

Le Maroc, sur les derniĂšres CompĂ©titions majeures disputĂ©es par les ÉlĂ©phants, est un peu la bĂȘte noire de la SĂ©lection : c’est l’heure de la revanche !

-> RÉSULTAT :

= Cîte d’Ivoire - Maroc (1/4 de finale) :

3 jours aprĂšs notre qualification face Ă  la RDC, nous affrontons la 42Ăšme SĂ©lection FIFA.
A noter que le Maroc aura eu un jour de plus de rĂ©cup’.

Les Marocains sont organisés en 4-4-1-1 avec un jeu direct, basé sur le contre.
Ils ont terminĂ© 1ers de leur Groupe et viennent d’éliminer le NigĂ©ria (2-1).

Aucun joueur n’est suspendu mais la liste des potentiels suspendus est longue et fait peur

image

Place donc Ă  ce 1/4 de finale !

image
image

Nous livrons une belle perf avec, encore une fois, une superbe 1Ăšre pĂ©riode oĂč nous avons ultra-dominĂ© les Marocains et ouvert la marque par l’inĂ©vitable PEPE.

MANDE nous aura sauvé à quelques reprises mais cette victoire est logique.

Nous méritons de nous qualifier aprÚs ce match de haut niveau !

Nous avons évolué en 4-3-3 avec une seule « surprise » : la titularisation de COULIBALY plutÎt que KONAN pour contrer leur MD : ZIYECH.

image
  • PEPE est notre Homme fort de cette CAN, pour le moment, et assume son rĂŽle de leader offensif.
  • GBAMIN est en train de rĂ©aliser une excellente CAN : il a largement gagnĂ© son duel avec le MOC Marocain TAARABT.
  • Les joueurs Ă©taient fatiguĂ©s physiquement Ă  partir de l’heure de jeu : sĂ»rement la raison pour laquelle nous sommes moins performants, sur cette CAN, en 2Ăšme pĂ©riode.

Nous parvenons Ă  nous hisser dans le dernier carrĂ© Ă  la suite d’une nouvelle rencontre de haut niveau !

= Dans le mĂȘme temps :

image

  • Aucune surprise, Ă  mon sens, encore une fois
  • Le Cap Vert est LA surprise de cette CAN
  • Le SĂ©nĂ©gal n’a pas fait de dĂ©tail face Ă  l’Afrique du Sud.

-> TIRAGE AU SORT DES DEMI-FINALES :

image

Nous affronterons donc, dans le dernier carré, le Sénégal :
image

Le tirage, depuis le dĂ©but de la CAN, ne nous fait pas de cadeau mais les victoires et les qualifs’ n’en sont que plus belles !

Nous allons affronter la 1Úre Sélection Africaine au classement FIFA (18Úme), emmenée notamment par Sadio MANE.

Bonne nouvelle : Idrissa GUEYE sera suspendu cÎté Sénégalais.
Mauvaise nouvelle : Simon DELI sera suspendu cÎté Ivoirien


  • AprĂšs les absences pour blessure de KANON et BAILLY, la suspension de DELI nous force Ă  mettre en place une charniĂšre expĂ©rimentale


Les SĂ©nĂ©galais sont en forme puisqu’ils sont encore invaincus dans cette CAN :
image

Alors que l’objectif des dirigeants est de remporter cette 33Ăšme Ă©dition de la CAN, nous avons assurĂ© l’essentiel en nous qualifiant pour les 1/2 finales.

Place donc à un énorme choc face aux Sénégalais, favoris pour le titre, et en grande forme.

10 « J'aime »

Il nous reste encore 2 matches à disputer, quoiqu’il arrive, dans cette CAN (comme il y a aussi une petite Finale).

Place Ă  la Demi-Finale !!!

-> RÉSULTATS :

= CĂŽte d’Ivoire - SĂ©nĂ©gal (1/2 finale) :

Nous affrontons le favori pour le Titre en demi.

image
image

Sénégal 0 - 3 PEPE !!!

En 1Úre période, nous sommes dominés et souffrons mais PEPE nous offre deux buts somptueux :

  • Un 1er aprĂšs une belle ouverture de KONE
  • Un 2Ăšme aprĂšs un rush de plus de 35m oĂč il fusille Edouard MENDY avec une frappe lulu opposĂ©e


En 2Ăšme pĂ©riode, nous gĂ©rons l’avantage que PEPE alourdit d’un sublime CF direct.

image

Nous retiendrons :

  • Le super match de MANDE qui nous a permis de rester Ă  0-0 en 1Ăšre pĂ©riode et avant le show PEPE :
    image

  • Le match solide de notre dĂ©fense, qui a mangĂ© MANE et malgrĂ© l’absence de DELI :
    image

  • La nouvelle belle perf de GBAMIN qui a canalisĂ© Henri SAIVET :
    image

  • PEPE

    image

= Dans le mĂȘme temps :

Le Cap Vert a poursuivit son incroyable parcours !

image

Le Cap Vert crĂ©e encore et encore la surprise et Ă©limine l’hĂŽte chez lui !

= Cîte d’Ivoire - Cap Vert (Finale) :

Le Cap Vert réalise un incroyable parcours et est encore invaincu (avant la Finale
) :
image

image
image

NOUS SOMMES CHAMPIONS D’AFRIQUE !!!

Mais que ce fut dur !
Les joueurs semblaient inhibés par la pression : nous avons dominé sans jamais réussir, dans le temps réglementaire, à ouvrir le score.

Mais nous remportons cette CAN 2021, aux prolongations !

Le 4-3-3 type était aligné sauf CORNET plutÎt que ZAHA qui était cramé :

image

Nous retiendrons :

  • Le bon match de KONAN sur qui j’avais de gros doutes :
    image

  • La superbe perf de SERI qui a dĂ©bloquĂ© la rencontre :
    image

  • L’entrĂ©e payante de ZAHA :
    image

Les joueurs ont livrĂ© une grosse performance en Finale, Ă  l’image de cette CAN 2021 oĂč nous sommes montĂ©s en puissance.

Nous avons répondu présent durant les matches à élimination directe.

Et nous sommes CHAMPIONS D’AFRIQUE !

Nous analyserons cette 33Úme édition de la CAN dans le prochain post avant de nous plonger (déjà) dans les prochaines échéances à venir !

9 « J'aime »

Bravo pour cette premiĂšre CAN que tu remporte :smile:

1 « J'aime »

Le Cap-Vert a deux doigts de faire une Zambie !

1 « J'aime »

Bien jouĂ©. J’ai hĂąte de voir ce que tu vas faire en coupe du monde si qualif il y a ce dont je ne doute pas

1 « J'aime »

Chapeau !

Maintenant la CM !

1 « J'aime »

La CAN 2021 est donc terminée.

Pour rappel, nous avons remporté cette 33Úme édition de la CAN, aprÚs une finale serrée et indécise face au Cap Vert (2-0 aux prolongations)

Revenons rapidement sur quelques stats collectives puis individuelles pour analyser cette CAN 2021 avant de nous projeter vers les prochaines Ă©chĂ©ances des ÉlĂ©phants.

-> ANALYSE CAN 2021 :

Pour rappel, notre parcours :

image

Nous n’avons pas Ă©tĂ© gĂątĂ©s par le tirage et chaque match Ă©tait serrĂ© et indĂ©cis, le niveau de jeu et le niveau de nos adversaires Ă©tant Ă©levĂ©s :

  • En Poule, exceptĂ© face Ă  la GuinĂ©e-Bissau (5-0), nous avons souffert face au Ghana (0-2) et galĂ©rĂ© face Ă  l’Angola (1-0)

  • En 1/8Ăšme, nous avons eu peur jusqu’au bout face Ă  la RDC (4-3), seule SĂ©lection Ă  avoir remportĂ© ses 3 matches de Poule

  • En 1/4, face au Maroc (1-0), la rencontre Ă©tait trĂšs serrĂ©e face Ă  notre ancienne bĂȘte noire

  • En 1/2, nous affrontions le favori au Titre, le SĂ©nĂ©gal (3-0) qui rĂ©alisait, jusque lĂ , une CAN trĂšs solide.

  • En Finale, nous Ă©tions opposĂ©s face Ă  la grande surprise de cette CAN, le Cap Vert (2-0), qui nous a emmenĂ© jusqu’aux prolongations.

Cette CAN aura eu un niveau, à mon sens, trÚs relevé.

Les Sélections majeures auront répondu présent et les matches à élimination directe étaient serrés.

C’est encore plus significatif de remporter cette CAN ainsi.

A noter que ce sont les Sénégalais qui terminent à la 3Úme place :
image

Les Camerounais auront craqué dans le dernier carré.

= Stats Collectives :

Notre bilan est forcément positif :

  • 7 matches : 6 V ; 1 D

  • 16 buts marquĂ©s = 3Ăšme meilleure attaque
    image

  • 5 buts encaissĂ©s = 5Ăšme meilleure dĂ©fense
    image

Notre jeu était basé sur la possession, en 4-3-3, et nous avons performé sur ce plan là :
image

Un de nos principaux axes d’amĂ©lioration sera les CPA et, plus prĂ©cisĂ©ment, les corners :

  • Buts encaissĂ©s sur corner
  • Aucun but marquĂ© sur corner
  • Nous avons les tireurs et les joueurs de taille pour faire mieux.

Enfin, forcément le Cap Vert est LA grande surprise de cette CAN :
image
Ils ont failli faire « une Zambie » comme disait @Irons !

La déception est le Burkina, un de nos rivaux :
image

= Stats individuelles :

Nos joueurs majeurs ont clairement répondu présent sur cette CAN.
De plus, tout le Groupe était mobilisé et nous avons pu le constater lorsque des rotations (pour fatigue ou suspension) étaient effectuées, le remplaçant faisait le travail.
Les joueurs qui entraient en cours de match n’ont jamais fait tĂąche, au contraire mĂȘme.

  • Sayouba MANDE (GB) a rĂ©alisĂ© une superbe CAN.
    Il a montrĂ© que j’avais eu raison de miser sur lui pour le rĂŽle de n°1 et de lui faire confiance.
    Il a battu un (son) record :
    image
    Il a été GB de la CAN :
    image
    Il aura participé à toutes nos rencontres.

  • En DD, Serge AURIER a fait le taff.
    Jean-Philippe GBAMIN a su le suppléer lorsque le premier était suspendu.
    Ils ont passĂ© mon choix de ne prendre qu’un seul DD Ă  un pari rĂ©ussi.

  • En DC, sacrĂ© chantier avec deux blessĂ©s de derniĂšres minutes (KANON ; BAILLY).
    Yves DABILA a impressionnĂ© et s’est fait sa place dans le Groupe.
    Lamine KONE a assuré et a montré sa solidité. Il a disputé 3 rencontres (2 en Poules et la 1/2).
    Simon DELI a assumé son statut de patron de la défense.

  • Au poste de DG, Ghislain KONAN a rĂ©alisĂ© une belle CAN alors qu’il n’était pas dans la forme de sa vie depuis quelques mois.
    Wonlo COULIABLY a Ă©tĂ© solide quand j’ai fait appel Ă  lui et, comme toujours, a su rĂ©pondre prĂ©sent.

  • En MDF, GBAMIN a rĂ©alisĂ© une superbe CAN et est l’un des grands artisans de notre sacre.
    Il aura disputé toutes nos rencontres.
    DerriÚre Idrissa DOUMBIA a assuré pour faire souffler GBAMIN.
    Mohamed DOUMBIA aura eu un peu de temps de jeu en fin de match contre le Sénégal.

  • Pour les MCD, Franck KESSIE a Ă©tĂ© Ă©norme.
    DerriĂšre lui, le jeune Hamed Junior TRAORE a fait le taff pour reposer le premier.

  • En MCG, Jean Michael SERI a Ă©tĂ© trĂšs influent dans le jeu et dĂ©cisif.
    image
    Il a ouvert la marque en Finale.
    Ibrahim SANGARE n’aura eu que trùs peu de temps de jeu.

  • Pour les MOD, Nicolas PEPE a Ă©tĂ© stratosphĂ©rique

    C’est l’HOMME DE CETTE CAN cĂŽtĂ© Ivoirien. Il nous aura portĂ©.
    image
    image
    DerriĂšre lui, Maxwell CORNET a fait le taff mĂȘme si j’attendais peut-ĂȘtre plus de lui.
    Il a aussi dépanné en MOG.

  • Pour les MOG, Wilfired ZAHA a Ă©tĂ© bon mais trop handicapĂ© par son incapacitĂ© Ă  enchaĂźner les matches de haut niveau.
    Max Alain GRADEL aura jouĂ© son rĂŽle de doublure et meneur de la SĂ©lection pour sa derniĂšre CompĂ©tition majeure avec les ÉlĂ©phants.

  • En BT, la petite dĂ©ception de cette CAN est Roger ASSALE qui aura manquĂ© d’efficacitĂ© et de prĂ©sence. Il a confirmĂ© sa pĂ©riode un peu basse actuelle.
    Michael KOUAME sera toujours rentrĂ© plein d’envie mais a cruellement manquĂ© d’efficacitĂ© (plusieurs face Ă  face loupĂ©s en fin de match).

Le bilan individuel global est positif.

DELI, KESSIE, SERI et PEPE ont assumé leur rÎle et PEPE nous aura permis de faire ce parcours en CAN.

MANDE et GBAMIN se sont imposés et ont clÎturé certains débats les concernant.

Petites dĂ©ceptions : le rendement de ZAHA et d’ASSALE.

On retrouve plusieurs ÉlĂ©phants dans le onze type de cette CAN :
image

Le joueur de la CompĂ©tition aurait largement pu ĂȘtre PEPE mais ce sera finalement MANE, ce qui n’est pas immĂ©ritĂ© :
image
Le SĂ©nĂ©galais a Ă©tĂ© dĂ©cisif Ă  chaque match sauf face
 Ă  la CĂŽte d’Ivoire.

-> ET MAINTENANT ?

Notre Victoire nous aura permis de faire un grand bond dans le classement FIFA :
image

Alors que la CĂŽte d’Ivoire Ă©tait Ă  la 67Ăšme place, il y a un an et demi quand j’ai pris les rĂȘnes de la SĂ©lection, nous devenons la 2Ăšme SĂ©lection Africaine, derriĂšre le SĂ©nĂ©gal (17Ăšme).

Cette saison 2020 - 2021 était annoncée comme chargée, faisons le point :

  • image
    Les U 23 sont allĂ©s jusqu’en 1/4.

  • image
    C’est dĂ©sormais notre objectif majeur : nous qualifier pour la Coupe du Monde.

  • image
    Nous avons donc remporté la CAN.

  • Les U 20 ont remportĂ© le CHAN U 20 !
    image
    Ils se sont imposés face au Nigéria en Finale :
    image
    Ils se qualifient ainsi pour la Coupe du Monde U 20 qui aura lieu cet été :
    image

  • Les Qualifs pour le CHAN dĂ©marreront cet Ă©tĂ© pour nous.

Pour résumé, nos Jeunes continuent de performer.

La CAN a été remportée puis analysée.

Place maintenant aux Qualifs pour la CDM oĂč, depuis notre dĂ©faite en Tunisie, nous n’avons plus le droit Ă  l’erreur.

Ca commence dans un gros mois avec deux matches consécutifs :

image

Les Qualifs pour le CHAN, 3Ăšme CompĂ©tition majeure pour les ÉlĂ©phants, commenceront cet Ă©tĂ©.

Cet Ă©tĂ© d’ailleurs, un gros point sur le Groupe des SĂ©lectionnables sera effectuĂ© (mise Ă  jour annuelle classique ; cas des bi-nationaux (ex : MEITE ; GNAGNON ; KARAMOH ; BAMBA
) ; retraite internationale (ex : GERVINHO ; GRADEL
)).

Bref, le nouveau cycle Ivoirien est vraiment lancĂ© et mĂȘme si les prochaines Ă©chĂ©ances majeures sont lointaines, il y a beaucoup de rendez-vous ultra-important qui arrivent !!!

7 « J'aime »

Le Cap Vert m’ont agrĂ©ablement surpris !

Bravo pour la CAN ! J’ai hñte de voir ce que tu vas faire en CDM.

1 « J'aime »

Superbe parcours, félicitations !

Petite remarque (qui n’engage peut ĂȘtre que moi :sac:), au niveau de la mise en forme de tes posts, tu devrais jouer un peu plus sur les couleurs et la taille du texte pour mettre les titres en valeur.

Exemple:

Resultats
Demi-finale: Cote d’ivoire - Senegal

Ca rendrait le tout plus lisible :grin:

Hùte de suivre les prochaines échéances des éléphants!

1 « J'aime »

Un gros mois aprĂšs leur succĂšs lors de la CAN 2021, les ÉlĂ©phants se retrouvaient, en Mars 2021, pour deux matches de Qualifs pour la Coupe du Monde 2022.

-> LISTE DES 23 :

Quelques changements en raison des blessures et d’un renouvellement de l’effectif.

= GB :

  • Sayouba MANDE
  • Sylvain GBOHOUO
  • Eliezer TAPE

= DD :

  • Serge AURIER

= DCD :

  • Yves DABILA
  • Lamine KONE

Eric BAILLY revient Ă  peine de sa grave blessure l’ayant Ă©loignĂ© des terrains plusieurs mois.

= DCG :

  • Wilfried KANON
  • CĂ©dric KIPRE

Simon DELI est blessé pour 2 semaines.

= DG :

  • Ghislain KONAN
  • Silas GNAKA

Wonlo COULIBALY est blessé pour 3 à 5 mois :frowning:
Souleyman DOUMBIA ne joue jamais puisqu’il est passĂ© DG n°3 Ă  Rennes


= MDF :

  • Jean-Philippe GBAMIN

1 seul MDF car nous allons Ă©voluer en 4-2-4 sur les deux rencontres.

= MCD :

  • Franck KESSIE
  • Hamed Junior TRAORE

= MCG :

  • Jean MichaĂ«l SERI
  • Eddy GNAHORE
  • Mohamed DOUMBIA

Pas d’Ibrahim SANGARE car je souhaite du renouvellement à ce poste, en doublure de SERI.
Je compte tester l’habituel MDF, M. DOUMBIA, en tant que MC - MJR.

= MOD :

  • Nicolas PEPE
  • Maxwell CORNET

= MOG :

  • Wilfried ZAHA
  • JĂ©rĂ©mie BOGA

Pas de Max-Alain GRADEL ni de GERVINHO (33 ans) car je me projette vers l’avenir.

= BT :

  • Roger ASSALE
  • Michael KOUAME
  • Vikoun Issouf BAYO

3 BT pour assurer un systĂšme avec deux BT lors des deux matches.

Quelques changements donc par rapport au Groupe retenu pour la CAN.

Il faut aussi se tourner vers l’avenir alors place aux jeunes (ex : GNAKA ; BOGA ; BAYO).

-> RÉSULTATS :

Pour rappel, aprĂšs notre dĂ©faite en Tunisie, nous sommes dans l’obligation de remporter nos deux matches et, de surcroĂźt, de les remporter largement si possible car en cas d’égalitĂ© de points, la diffĂ©rence de buts puis le nombre de buts inscrits sont pris en compte.

= CĂŽte d’Ivoire - Burundi (3Ăšme journĂ©e Qualifs CDM) :

Nous recevons le 152Ăšme au classement FIFA, qui a perdu ses deux premiers matches face Ă  la Tunisie (0-5) et Ă  la Mauritanie (0-3).

Nous voulons gagner pour notre premier match devant nos supporters aprĂšs la CAN.

image

Nous avons largement dominé ce match :

image

nous avons évolué en 4-2-4 alors que KESSIE était suspendu :

image

Nous retiendrons notamment :

  • La 1Ăšre sĂ©lection de GNAKA pour faire souffler KONAN
  • Le gros match de nos milieux de terrain :
    image
  • Un PEPE encore au-dessus :
    image
  • Un duo de BT en difficultĂ©s

    image
  • Mais bien remplacer par une autre doublette :
    image
    image

= Mauritanie - CĂŽte d’Ivoire (4Ăšme journĂ©e Qualifs CDM ) :

Nous affrontons le 116ùme au classement FIFA, que nous avions battu 6-0 à l’aller.
Ils viennent de perdre 2-0 contre la Tunisie : notre objectif est de faire mieux !

image

Énorme dĂ©sillusion qui compromet largement notre avenir en Qualifs CDM


Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mĂȘme tant nous avons dominĂ© :

image

C’est inadmissible de ne mettre qu’un seul but aprĂšs avoir tirĂ© plus de 30 fois au but.

A l’inverse, les Mauritaniens ont Ă©galisĂ© sur un corner en toute fin de match


Nous étions organisés en 4-2-4 avec le retour de KESSIE, la titularisation de BOGA et un nouveau duo de BT :
image

C’est vraiment une grosse contre-performance.

Notre avenir pour la Coupe du Monde est trĂšs fortement compromis.

Ce match nul est inadmissible et incompréhensible


-> CLASSEMENT :

image

Pour nous qualifier il faudra :

  • Battre la Tunisie lors de la 5Ăšme journĂ©e.
  • Battre le Burundi, lors de la 6Ăšme journĂ©e, est prier pour que la Tunisie ne gagne pas face Ă  la Mauritanie


Notre destin n’est donc plus entre nos mains !

Le prochain rassemblement des ÉlĂ©phants sera en Septembre 2021 soit dans
 plus de 5 mois !

Il est difficile de se quitter juste aprùs une telle contre-performance


Le programme, en Septembre, sera capital :

image

Notre aventure en Qualifs CDM pourrait déjà bientÎt prendre fin.

Nous devrons tout faire pour que cela n’arrive pas


En attendant, il y aura un rendez-vous cet été : Qualifs pour le CHAN 2022.

Nous affronterons, en Août 2021 :

image

Le CHAN 2022 aura lieu en Janvier.

Place Ă  la fin de saison, au mercato estival, aux Qualifs CHAN avant de rebasculer Ă  100% dans les Qualifs CDM oĂč nous ne lĂącherons rien pour obtenir notre Qualif.

7 « J'aime »

Je suis complùtement d’accord avec toi !!!

J’essaye de rendre les posts le plus clair et lisible possible mais
 Je dois avouer ne pas savoir comment colorer le texte et changer le format
 Peux-tu m’aiguiller stp ?

Ce serait top :slight_smile:

Help @Groot j’arrive plus à mettre le code en clair :rofl:

[font=kryslerfont][size=6][color=#f48521]Resultats[/color][/size][/font]
[font=kryslerfont][size=5][color=#27ad95]Demi-finale: Cote d'ivoire - Senegal[/color][/size][/font]

Je suis censé voir quoi qui ne fonctione pas là ? :thinking: