:storygreen: :s3: 🇹🇼 La renaissance des ÉlĂ©phants 🐘

KOUAME joue au Genoa !

Non à la Fiorentina , il a signé fin janvier

1 « J'aime »

Oui si tu prends la MAJ des transferts hivernaux.

12-0 jesus
 :hoho:
Kessié, ce mec qui est beaucoup trop mauvais en vrai, mais qui est sur-cheaté dans FM :sac:

4 « J'aime »

Ah je pensais qu’il demandait IRL en fait. Dans le jeu oui , Genoa sans la MAJ Fiorentina si MAJ. Dans tous les cas , sacrĂ© jeune qui fait de superbes prestations mais qui a eu une grosse blessure je crois ( ligaments me semble bien )

1 « J'aime »

Nous sommes en FĂ©vrier 2019. Bien que les ÉlĂ©phants n’aient pas disputĂ© de matches depuis la victoire contre la Libye (0-2), diffĂ©rents points peuvent ĂȘtre abordĂ©s :

-> CHAN 2020 :

Le tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations 2020, qui aura lieu au Cameroun et se dĂ©roulera en Mars, a Ă©tĂ© effectuĂ©.

Malheureusement, la CĂŽte d’Ivoire ne sera pas reprĂ©sentĂ©e.
En effet, les ÉlĂ©phants se sont inclinĂ©s face au Niger :

image

Les ÉlĂ©phants ne sont pas parvenus Ă  se qualifier, payant notamment leur non-match aller (3-0).

Outre la Coupe du Monde et la CAN, le CHAN est l’une des compĂ©titions majeures Ă  laquelle la CĂŽte d’Ivoire peut participer.
L’objectif sera ainsi de participer Ă  la prochaine Ă©dition du CHAN.

A noter que je dirigerai l’équipe lors du CHAN.
Pour rappel, pour cette compĂ©tition, seuls des joueurs Ă©voluant dans un club de CĂŽte d’Ivoire peuvent ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©s.

-> GROUPE DES SÉLECTIONNABLES :

Comme je l’avais prĂ©cisĂ© dans le post prĂ©sentant le Groupe des SĂ©lectionnables, ce Groupe n’est absolument pas fermĂ©.

Or, la fin de l’annĂ©e 2019 a marquĂ© l’occasion de dresser un premier bilan sur ce Groupe et, plus prĂ©cisĂ©ment les joueurs qui le composent.
Etant à la mi-saison, un point sur la situation de chacun des 55 joueurs a été effectué.

Il en ressort que 5 mouvements ont été enregistrés :

  • Kouassi EBOUE (22 ans – Celtic) plutĂŽt que Aboubakar KEITA (22 ans – OH Louvain)
  • Hamed Junior TRAORE (19 ans – Sassuolo) plutĂŽt que Cheikh DOUKOURE (26 ans – Huesca)
  • Jean-Thierry LAZARE (21 ans – Eupen) plutĂŽt que Victorien ANGBAN (22 ans – FC Metz)
  • Aboubacar DOUMBIA (20 ans – SO ArmĂ©e) plutĂŽt que Wilfried KANGA (21 ans – SCO Angers)
  • Giovanni SIO (30 ans – Gençlerbirliği) plutĂŽt que Jonathan KODJIA (29 ans – Aston Villa)

Ces changements ont eu lieu pour plusieurs raisons :

  • Mauvaise forme ou manque de temps de jeu du sortant
  • Bonnes perfs de l’entrant.

C’est Ă  dire que si mouvement il y a eu, ce n’est pas uniquement parce que le joueur a manquĂ© les 3 derniers matches.
C’est un bilan dressĂ© sur les 5 derniers mois.
Des alertes sur certains postes ont aussi été pointés.

En somme, ce Groupe a un peu évolué et ce sera le cas tout au long de cette partie.

-> BI-NATIONAUX :

Certains bi-nationaux, pas encore appelés par leur autre potentielle sélection, ont été identifiés.
Certains se rĂ©vĂšlent au fur et Ă  mesure, d’autres sont dĂ©jĂ  prĂȘts Ă  jouer pour la CĂŽte d’Ivoire.

Pour le moment, une liste des joueurs intéressants a été dressée :
image

Ce qu’il faut retenir sur ces cas particuliers :

  • Je ne ferai qu’une seule demande au joueur, considĂ©rant qu’il doit vouloir reprĂ©senter les ÉlĂ©phants : s’il rĂ©pond nĂ©gativement Ă  mon appel, je ne le contacterai plus.

  • J’attends la pĂ©riode la plus appropriĂ©e pour contacter le joueur : s’il est en pleine bourre, il a plus de risques qu’il refuse car prĂ©tendra pouvoir jouer en Equipe de France.

  • Les bi-nationaux sont quasiment tous Français mais Ivoiriens en seconde nationalitĂ©.

  • Certains ont dĂ©jĂ  rĂ©pondu positivement Ă  mon appel (FULGINI ; GNAHORE ; DJIDJI ; AYE).

  • Je compte bientĂŽt contacter BAMBA et GUIRASSY.

-> MATCH AMICAL DE GALA :

Enfin, un peu de teasing


En Juin, nous aurons le plaisir de recevoir l’Equipe de France !
image

Vu nos récentes prestations (et sans se voir trop beau non plus biensûr), je souhaitais ré-hausser le niveau de nos adversaires pour les amicaux.

Quoi de mieux que les Champions du Monde, en fin de saison ? :slight_smile:

Le mercato hivernal vient de se terminer : aucun mouvement à signaler pour les 55 joueurs du Groupe des Sélectionnables, ce qui représente plutÎt une bonne nouvelle.

Ce Groupe a Ă©tĂ© remis en question. Des jeunes ont fait leur entrĂ©e mais aussi l’expĂ©rimentĂ© SIO, Ă  un poste important (BT).

Il reste un gros mois avant le prochain rassemblement et notre premier VRAI test face au rival Camerounais, Ă  la maison.

6 « J'aime »

Dans FM, il est monstrueux oui.
SĂ»rement trop mĂȘme !

2 « J'aime »

AprĂšs presque 4 mois sans trĂȘve internationale, les ÉlĂ©phants se retrouvent, fin Mars 2020, pour disputer deux matches cruciaux, Ă  domicile, face au Cameroun puis Ă  la Libye.

AprÚs avoir vu les 23 joueurs retenus pour ces deux matches, nous reviendrons sur les résultats obtenus.

-> LISTE DES 23 :

= GB :

  • Sayouba MANDE
  • Sylvain GBOHOUO
  • Eliezer TAPE

= DD :

  • Brice DJA DJEDJE
  • Guy Romain KPEA

Notre Capitaine, Serge AURIER, revient tout juste d’une grave blessure (rupture des ligaments du genou) l’ayant Ă©loignĂ© des terrains pendant 2 mois : trop risquĂ© de faire appel Ă  lui.

= DCD :

  • Eric BAILLY
  • Lamine KONE

= DCG :

  • Wilfried KANON
  • Simon DELI

Finalement, la veille du match face au Cameroun, KANON s’est blessĂ©.
Yves DABILA a été appelé pour le remplacer, lui qui enchaßne les bonnes perfs avec le surprenant 3Úme de 1Úre Division Belge, le Cercle de Bruges.

= DG :

  • Ghislain KONAN
  • Wonlo COULIABLY

Comme pour le poste de DD, nous connaissons quelques difficultés à gauche.
En effet, KONAN est en méforme avec Reims, Souleyman DOUMBIA ne joue presque pas avec Rennes. DerriÚre, ce sont des jeunes encore assez fébriles.
Le choix s’oriente donc vers l’expĂ©rimentĂ© COULIBALY et son profil dĂ©fensif qui sera intĂ©ressant en vu de notre confrontation face au Cameroun.

= MDF :

  • Jean-Philippe GBAMIN
  • Idrissa DOUMBIA

GBAMIN réintÚgre le Groupe, aprÚs avoir vu son temps de jeu augmentait avec Everton tandis que je compte évoluer, sur les deux prochains matches, en 4-3-3.

= MCD :

  • Franck KESSIE
  • Ibrahim SANGARE

SĂ©ko FOFANA (Udinese) continue d’enchaĂźner les belles perf mais SANGARE aussi avec le 6Ăšme de Ligue 1, Toulouse.

= MCG :

  • Jean MichaĂ«l SERI
  • Eddy GNAHORE

= MOD :

  • Nicolas PEPE
  • Maxwell CORNET

= MOG :

  • Wilfried ZAHA
  • Max-Alain GRADEL

La presse Ivoirienne a soulignĂ© l’absence de GERVINHO, en mĂ©forme avec Parme.
Je lui ai préféré GRADEL qui plane avec le TéFéCé cette saison : il a une chance à saisir.

= BT :

  • Roger ASSALE
  • Giovanni SIO

A peine arrivée dans le Groupe des Sélectionnables, SIO est convoqué.
Sa bonne forme lui permet d’intĂ©grer le Groupe mais aussi, et surtout, la mĂ©forme de Michael KOUAME (1 but sur ses 10 derniers matches).
KOUAME m’a demandĂ© des garanties : je lui ai demandĂ© d’ĂȘtre, avant tout, meilleur avec son club, ce qu’il a compris. J’espĂšre que ça produira chez ce dernier un Ă©lectrochoc.

-> RÉSULTATS :

Notre parcours dans le Groupe E des Qualifs pour la CAN reprenait avec deux matches :

= Cîte d’Ivoire - Cameroun :

10 mois aprĂšs mon arrivĂ©e, c’est notre premier vrai test.
En recevant le 50Úme au classement FIFA, grand rival historique, devant 45 000 supporters, nous avons la volonté de montrer que notre forme affichée récemment peut aussi se déployer sur des nations plus prestigieuses.

image
image

Au finale, nous n’aurons jamais tremblĂ©, bien lancĂ©s par une superbe 1Ăšre pĂ©riode.
Nous aurons gĂ©rĂ© en 2Ăšme pĂ©riode mais c’est notre pressing et notre bonne agressivitĂ© qui nous aura permis de nous imposer.

Pour ce match, nous Ă©tions organisĂ©s dans un 4-3-3 un peu moins offensif, basĂ© sur l’agressivitĂ© et un gros pressing :

image
  • COULIBALY (DG), plus dĂ©fensif, est prĂ©fĂ©rĂ© Ă  KONAN
  • DOUMBIA (MDF) prĂ©fĂ©rĂ© Ă  GBAMIN
  • Toujours MANDE dans les buts.

Nous retiendrons :

  • La soliditĂ© de la charniĂšre centrale :
    image

  • La superbe perf de SERI, crucial au milieu :
    image

  • Le bon match de notre trio offensif :
    image

= Cîte d’Ivoire - Libye :

Trois jours aprùs notre victoire face au Cameroun, nous recevons la Libye, devant 40 000 supporters, qui vient de s’incliner (!!!) au Lesotho (1-0).

image
image

Rien ne se passe sur la premiĂšre demi-heure.
J’avais cochĂ© « Exprimez vous plus » mais ça n’a pas portĂ© ses fruits.
En 6 minutes, nous marquons par fois 3 fois.

Nous étions toujours organisés en 4-3-3, plus offensif cette fois-ci :

image

Quelques changements ont été opérés par rapport au Cameroun, nous retiendrons :

  • La premiĂšre titularisation du jeune KPEA, auteur d’un trĂšs bon match :
    image

  • Le retour dans le 11 de dĂ©part de GBAMIN :
    image

  • La nouvelle perf incroyable de notre leader offensif, PEPE :
    image

  • Le fait que GRADEL ait (largement) su saisir sa chance :
    image

-> CLASSEMENT :

Il ne reste plus que deux matches Ă  disputer dans ce Groupe de Qualifs :

image

  • Nous sommes 1ers.
  • Notre parcours est parfait jusqu’ici, en atteste ces stats :
    image
    - Nous sommes qualifiés pour la CAN 2021 !!!
  • L’objectif, sur les deux derniers matches, sera d’assurer notre 1Ăšre place, objectif initial.
  • Nous aurons encore un match important Ă  disputer, au Cameroun.

Le bilan de ces deux matches est ultra-positif.

Nous dominons largement nos adversaires.

Nous marquons beaucoup de buts et n’en encaissons pas.

Certes, la qualitĂ© de nos adversaires laisse parfois Ă  dĂ©montrer, mais nous avons le mĂ©rite d’ĂȘtre sĂ©rieux et appliquĂ©s face Ă  eux.

Le prochain rassemblement nous fera faire le grand Ă©cart :

image

Objectifs :

- S’imposer largement au Lesotho, surement avec notre 4-2-4.

- Livrer une belle perf, à domicile, face aux Champions du Monde et sûrement avec un 4-3-3 orienté sur le contre.
6 « J'aime »

La saison 2019-2020 est terminée !

Revenons sur les rĂ©sultats obtenus par les ÉlĂ©phants avant de se projeter sur la saison prochaine qui s’annonce trĂšs chargĂ©e !

-> LISTE DES 23 :

Pour affronter le Lesotho, en Qualifs CAN, puis le Mexique, en amical, voici les 23 joueurs convoqués :

= GB :

  • Sayouba MANDE
  • Sylvain GBOHOUO
  • Eliezer TAPE

On garde notre trio habituel.

= DD :

  • Srege AURIER
  • Guy Romain KPEA

Retour de notre capitaine, AURIER, alors que Brice DJA DJEDJE est blessĂ© : KPEA aurait quand mĂȘme Ă©tĂ© convoquĂ©, puisque je l’ai promu n°2.

= DCD :

  • Eric BAILLY
  • Lamine KONE

= DCG :

  • Wilfried KANON
  • Simon DELI

Comme pour les GB, le quatuor de DC ne change pas.

= DG :

  • Ghislain KONAN
  • Wonlo COULIBALY

Souleyman DOUMBIA ne joue toujours pas à Rennes alors que COULIBALY avec son profil défensif, sa bonne forme au TP Mazembe et son expérience, nous est utile.

= MDF :

  • Jean-Philippe GBAMIN
  • Idrissa DOUMBIA

= MCD :

  • Franck KESSIE
  • Hamed Junior TRAORE

TRAORE est appelé pour la 1Úre fois, aprÚs sa superbe saison à Sassuolo.
Il est préféré à Seko FOFANA notamment.

= MCG :

  • Jean MichaĂ«l SERI
  • Ibrahim SANGARE

SANGARE passe en tant que MCG, pour ce rassemblement et à voir pour l’avenir.
Eddy GNAHORE n’est pas retenu, initialement, mais rejoindra le Groupe avant le match face au Mexique, SANGARE se blessant.

= MOD :

  • Nicolas PEPE
  • Maxwell CORNET

= MOG :

  • Wilfried ZAHA
  • Max-Alain GRADEL

Les ailiers ne changent pas non plus : toujours pas GERVINHO.

= BT :

  • Roger ASSALE
  • Giovanni SIO

Comme lors du dernier rassemblement, SIO est préféré à Michael KOUAME qui connait une deuxiÚme partie de saison trÚs compliquée (2 buts en 18 matches).

-> RÉSULTATS :

Deux matches au programme : le Lesotho puis le Mexique.

= Lesotho - Cîte d’Ivoire :

Dans le cadre de la 5Ăšme journĂ©e du Groupe de Qualifs pour la CAN, nous nous rendons au Lesotho en espĂ©rant rĂ©itĂ©rer notre bonne perf de l’aller (12-0).

image
image

Certes le rĂ©sultat n’est pas aussi incroyable qu’à l’aller mais le match Ă©tait le mĂȘme :

  • Grande fĂ©brilitĂ© de l’adversaire
  • Mainmise sur le match
  • Dangereux offensivement
  • Pas inquiĂ©tĂ©s dĂ©fensivement

Pour ce match, nous avons réutilisé notre 4-2-4 :

image

Nous retiendrons :

  • Le super match de notre Capitaine revenant :
    image

  • La 1Ăšre sĂ©lection de TRAORE, entrĂ© en jeu Ă  la place de KESSIE.

  • Le bon match de SANGARE, prĂ©fĂ©rĂ© Ă  SERI menacĂ© d’une suspension alors que le prochain match est contre le Cameroun, chez eux :
    image

  • La nouvelle belle perf de GRADEL :
    image

  • CORNET, placĂ© comme BT oĂč il Ă©volue rĂ©guliĂšrement Ă  Lyon, signe une superbe perf :
    image

= Cîte d’Ivoire - Mexique :

Alors qu’on se prĂ©parait Ă  recevoir les Champions du Monde Français, ces derniers ont annulĂ© Ă  la quasi derniĂšre minute le match
 En mĂȘme temps, ils commençaient l’Euro quelques jours plus tard


Dommage vraiment mais un beau choc nous attend quand mĂȘme face au Mexique, 12Ăšme au classement FIFA et qui vient de remporter la Ligue des Nations - AmĂ©rique du Nord.

Notre plus gros adversaire depuis plus d’un an, que nous recevons sous 35° et devant 45 000 supporters.

image
image

Nous connaissons notre premiÚre défaite.
Les Mexicains nous Ă©taient supĂ©rieurs et nous n’avons pas Ă  rougir de notre prestation !

Collectivement nous avons été mis en difficultés mais ce match est bon à prendre :

Nous permet de ne pas nous voir trop beaux car la qualitĂ© de nos adversaires, depuis 1 an, n’était quand mĂȘme pas incroyable.

Nous ne sommes pas encore au top niveau mondial (on le savait) mais nous ne sommes pas si loin !

Nous avions inauguré un 4-3-3 basé sur le contre :

image

Aucun joueur n’a Ă©tĂ© en-dessous.
Par contre, des questions devront se poser sur ce 4-3-3 Contre car nous avons eu de grandes difficultés collectivement.

Nous pouvons retenir la difficulté pour notre trio offensif à exister :
image

La saison est à présent terminée.

Les ÉlĂ©phants se retrouveront en Septembre 2020 pour deux matches :

image

La saison 2020 - 2021 s’annonce excitante car beaucoup de rendez-vous !

image

Avant cela, il faudra analyser cette saison trĂšs constructive, ce que nous ferons dans le prochain post !

8 « J'aime »

La saison 2019 - 2020 étant terminée, place aux bilans !

D’abord nous reviendrons sur les diffĂ©rentes Ă©quipes de la sĂ©lection Ivoirienne avant de regarder ce qu’il s’est passĂ© en Afrique et en Europe.

-> COTE D’IVOIRE :

= Equipe A :

  • Bilan collectif :

-> 10 matches = 9 V ; 1 D
-> 40 buts marqués TTC / 29 en Qualifs CAN = meilleure attaque
-> 7 buts encaissés TTC / Aucun en Qualifs CAN = meilleure défense

La saison 2019 - 2020 Ă©tait une excellente saison pour les ÉlĂ©phants, ce qui est retranscrit par ces excellentes stats.

Nos bons résultats nous ont fait grimper au classement FIFA.
En Juillet 2019, nous Ă©tions Ă  la 67Ăšme place tandis qu’aujourd’hui :

image
  • Bilan individuel :

J’avais dĂ©jĂ  une « équipe en tĂȘte » en prenant les rĂȘnes de la SĂ©lection.
De par nos résultats et, surtout, le niveau de jeu déployé, beaucoup de choses se sont confirmées.
En ce sens, au fil de la saison et des rassemblements, une Ă©quipe-type s’est dĂ©gagĂ©e :

GB :
Sayouba MANDE (9 matches ; 6 clean-sheet ; 7,02)
En forte concurrence avec Sylvain GBOHOUO, il s’est imposĂ©.
GBOHOUO est pénalisé par ses faibles stats sur deux attributs clé pour un GB (1 en Excentricité ; 1 en ContrÎle de balle)

DD :
Serge AURIER (6 matches ; 3 passes dec ; 7,62)
Notre Capitaine a Ă©tĂ© gĂȘnĂ© par plusieurs blessures mais reste un Ă©lĂ©ment essentiel de notre Ă©quipe.

DCD :
Eric BAILLY (10 matches ; 7,52)
Il a disputĂ©, avec succĂšs, tous nos matches. J’attends de le voir face Ă  des attaquants de top niveau.

DCG :
Simon DELI (8 matches ; 7,82)
En concurrence avec Wilfried KANON, il s’est imposĂ©.

DG :
Poste oĂč aucun joueur ne s’est dĂ©marquĂ© entre Wonlo COULIBALY et Ghislain KONAN notamment.

MDF :
Comme pour le DG, entre Jean-Philippe GBMAIN et Idrissa DOUMBIA, la concurrence est toujours d’actualitĂ©.

MCD :
Franck KESSIE (10 matches ; 6 buts ; 2 passes dec ; 7,87)
Notre vice-capitaine a été stratosphérique et décisif sur chacun de nos matches ou presque.

MCG :
Jean-Michaël SERI (7 matches ; 1 but ; 1 passe dec ; 7,69)
Pas trop gĂȘnĂ© par la concurrence, il est notre titulaire. Influent dans le jeu, il peut ĂȘtre plus dĂ©cisif.

MOD :
Nicolas PEPE (8 matches ; 7 buts ; 9 passes dec ; 8,04)
Il a su profiter de la faiblesse de certains de nos adversaires pour soigner ses (superbes) stats.
Je l’attends, comme BAILLY, au tournant dans une rencontre face Ă  une SĂ©lection top niveau.
DerriĂšre lui, Maxwell CORNET a fait le taff (3 (6) matches ; 4 buts ; 2 passes dec ; 7,31).

MOG :
Wilfried ZAHA (7 matches ; 3 buts ; 2 passes dec ; 7,43)
Promu titulaire, il a répondu présent.
DerriĂšre lui, la concurrence est forte.
Outre GERVINHO, Max-Alain GRADEL a montré que je pouvais compter sur lui (3 (5) matches ; 5 buts ; 2 passes dec ; 7,38)

BT :
Roger ASSALE (10 matches ; 10 buts ; 2 passes dec ; 7,88)
InstallĂ© titulaire, il a aussi montrĂ© qu’il mĂ©ritait ce statut. MalgrĂ© sa petite taille (1m67), il a su s’imposer.

En somme, les stats individuelles de nos joueurs ne peuvent ĂȘtre que bonnes aprĂšs la saison effectuĂ©e.

Les stats de nos joueurs offensifs peuvent ĂȘtre tronquĂ©es de par la faiblesses de certains de nos adversaires (Ex : Lesotho) tout comme celles de nos joueurs dĂ©fensifs, peu dĂ©rangĂ©s lors de certains matches (Ex : Lesotho ; Libye).

Tout cela est trÚs positif mais reste à confirmer face à des adversaires de meilleure qualité.

Une colonne vertĂ©brale s’est tout de mĂȘme dĂ©gagĂ©e : MANDE ; AURIER ; BAILLY ; KESSIE ; PEPE; ASSALE.

Enfin, à noter que 5 joueurs ont connu leur premiÚre sélection :
- Guy Romain KPEA (DD)
- Idrissa DOUMBIA (MDF)
- Eddy GNAHORE (MC)
- Hamed Junior TRAORE (MC)
- Michael KOUAME (BT)

  • Bilan tactique :

Trois tactiques ont été utilisées :

= 4-3-3 Possession :
Un systĂšme et un plan de jeu qui correspondent parfaitement au profil de nos joueurs.
Cette tactique peut ĂȘtre modifiĂ©e pour s’adapter Ă  nos adversaires.

= 4-2-4 :
Utilisable seulement face aux petites SĂ©lections car trĂšs offensive.

= 4-3-3 Contre :
InaugurĂ©e face au Mexique, je m’interroge encore sur cette tactique :
La maintenir ? La modifier ? Persister ?
Ou bien repasser à une « Possession » plus soft car correspond plus à nos joueurs ?
Ces questions devront trouver une réponse avant nos prochaines grandes échéances (CAN ; Qualifs Coupe du Monde).

= Equipe U 23 :

Les U 23, emmenés par Laurent BONADEI, ont réalisé une superbe saison :

  • Qualification pour le CHAN U 23 2020
  • Vainqueur CHAN U 23 2020
  • JO

Un titre et une participation aux JO : c’est top !

Pour les JO, le tirage :
image

Pour accompagner les U 23 dans cette belle compétition, un renfort de choix :
image

GUEL, lĂ©gende des ÉlĂ©phants vient donner un coup de main Ă  BONADEI.

Ce dernier a dévoilé sa liste :
image

On peut retenir :

  • Sylvain GBOHOUO (GB) et Serge AURIER (DD) sont les deux joueurs de plus de 23 ans autorisĂ©s, Ă  ĂȘtre retenus.
  • Sur les 18 joueurs retenus, 14 sont dans le Groupe des SĂ©lectionnables.

Tout semblait rĂ©uni pour qu’ils rĂ©alisent un bon parcours :
image

Ce fut le cas puisqu’ils sont parvenus Ă  sortir des Groupes avant d’ĂȘtre Ă©liminĂ©s par les Français.
C’est l’Allemagne qui a remportĂ© les JO 2020 :
image

Les U 23 sortent d’une belle saison, rĂ©ussie. Ils auront atteint leurs objectifs, remportĂ© un titre majeur et rĂ©alisĂ© un beau parcours aux JO !

La saison 2020 -2021 s’annonce en revanche plus calme pour nos U 23 puisqu’ils ne seront engagĂ©s dans aucune compĂ©tition majeure.

= Equipe U 20 :

Les U 20 avaient une saison plus calme.
Ils se sont contentés de matches amicaux en grande majorité.

Leur seule échéance importante fût les Qualifs pour le CHAN U 20 2020 :
image
image

Les ÉlĂ©phanteaux avaient deux Tours Ă  passer et ils l’ont fait !

Les U 20 avaient une année calme mais ils auront atteint leur objectif en se qualifiant pour le CHAN U 20.

Cette saison 2020 -2021, Ă  l’inverse des U 23, sera trĂšs chargĂ©e pour les U 20 :

- CHAN U 20 en FĂ©vrier 2020

- Coupe du Monde U 20 en Mai 2020.

En somme, nos Ă©quipes de jeunes ont assurĂ© la saison passĂ©e pusiqu’aucune contre-performance n’est Ă  signaler.
Pour l’équipe A, nous avons rĂ©alisĂ© une belle saison, prometteuse, pour lancer le nouveau cycle du Foot Ivoirien.
Tout semble en place pour que la SĂ©lection de CĂŽte d’Ivoire rĂ©alise une saison 2020 -2021 pleine !

-> AFRIQUE :

= Cîte d’Ivoire :

  • 1Ăšre Division Ivoirienne :
image

Africa Sports remporte le titre de Champion, juste devant son grand rival Ă©ternel, l’autre club d’Abidjan, l’ASEC.

Le SO Armée, champion en 2018 - 2019 termine 3Úme.

Gagnoa, pourtant 1er Ă  la trĂȘve a dĂ©gringolĂ©.

= Africa Sports et l’ASEC sont qualifiĂ©s pour le Tour prĂ©liminaire de la prochaine Ligue des Champions d’Afrique.
= Le SO Armée est qualifié pour le Tour préliminaire de la prochaine Coupe de la Confédération (équivalent Europa League).

  • Coupe Nationale de CĂŽte d’Ivoire :
image

En remportant la finale, l’USC Bassam, 10Ăšme au Championnat, se qualifie aussi pour Tour prĂ©liminaire de la prochaine Coupe de la ConfĂ©dĂ©ration.

  • Coupe de la Ligue de CĂŽte d’Ivoire :
image

Au mĂȘme titre que l’USC Bassam, l’AS Tanda remporte par surprise la Coupe de la Ligue.

  • Super Coupe :
image

= Ligue des Champions d’Afrique :

image

Le TP Mazembe oĂč Ă©voluent notamment Sylvain GBOHOUO, Wonlo COULIBALY et Rufin GNANZOU (tous titulaires) Ă©choue malheureusement en Finale.

Nous suivrons de prĂšs le parcours des Clubs Ivoiriens en Coupes Africaines, la saison prochaine.

-> EUROPE :

Voyons ce qu’il s’est passĂ© en Europe, lĂ  oĂč Ă©voluent la grande majoritĂ© de nos joueurs :

= BPL :

image

  • Chelsea Champion
  • Sinon aucune surprise dans le Top 7.

= Liga :

image

  • Aucune surprise dans le Top 6.
  • Villareal 11Ăšme.

= Serie A :

image

  • La Juve n’est plus Championne.
  • Naples termine invaincu !

= Bundesliga :

image

  • Dortmund : saison dĂ©cevante.

= Ligue 1 :

image

  • Nantes et Montpellier comme bonnes surprises.

= Ligue des Champions :

image

  • 2Ăšme sacre EuropĂ©en consĂ©cutif pour les Reds !

= Europa League :

image

  • Le MU de BAILLY remporte l’Europa League;

= Euro 2020 :

image

  • Victoire de l’Italie alors que les Bleus sont sortis en 1/4 de finale !

La saison 2019 -2020 est maintenant clÎturée.

Place Ă  la suivante qui s’annonce palpitante pour les ÉlĂ©phants avec :

- CAN 2021

- Qualifs Coupe du Monde 2022

image

- Qualifs CHAN 2022
5 « J'aime »

Nous sommes en AoĂ»t 2019, la saison 2020 - 2021 a dĂ©butĂ© et l’heure du premier rassemblement de cette saison, pour les ÉlĂ©phants, a bientĂŽt sonnĂ©.

Revenons sur les modifications connues par le Groupe des Sélectionnables avant de se pencher sur nos deux compétitions majeures (la CAN et la Coupe du Monde) dont les échéances arrivent à grand pas.

-> LE GROUPE DES SÉLECTIONNABLES :

Le Groupe des Sélectionnables a été remis à jour :

  • Nous sommes passĂ©s Ă  un Groupe de 58 joueurs.
    Avant basĂ© sur 55 joueurs, j’y ai intĂ©grĂ© 3 MOC.

  • La situation de nombreux joueurs a Ă©voluĂ© avec le mercato

  • Des bi-nationaux ont choisi de reprĂ©senter la CĂŽte d’Ivoire

  • En fonction de la saison passĂ©e et des JO, des joueurs ont quittĂ© le Groupe alors que d’autres l’ont intĂ©grĂ©.

Le Groupe a donc été redéfini, toujours dans une optique long terme et prenant compte à la fois les prestations en Club et en Sélection (jeunes ou A).

Le but Ă©tant de ne pas nous reposer sur nos acquis, d’aller toujours plus loin pour ĂȘtre prĂȘt pour cette saison et les prochaines.

Revenons successivement sur chaque poste pour analyser la hiérarchie actuelle :

= GB :

image
  • El Hadje DANTE (ASEC) a quittĂ© le Groupe au profit du jeune et prometteur FOFANA (regen).
  • La hiĂ©rarchie des 3 premiers ne changent pas.
  • On garde l’expĂ©rience de ZADI en cas de pĂ©nurie.

= DD :

image
  • Abdoulaye BAMBA (Angers) a quittĂ© le Groupe aprĂšs une saison quasi-blanche avec son Club, au profit d’AKPA-AKPRO.
  • DerriĂšre AURIER, ça reste assez fĂ©brile.

= DCD :

image
  • KOSSOUNOU intĂšgre le Groupe aprĂšs sa bonne saison en Belgique et ses superbes perfs aux JO.
    Il remplace numériquement DABILA passé dans la hiérarchie des DCG.
  • La hiĂ©rarchie des deux premiers ne bougent pour le moment pas.

= DCG :

image
  • DABILA passe de droite Ă  gauche et remplace IsmaĂ«l TRAORE (Angers) qui, Ă  33 ans, sort aussi d’une saison quasi-blanche en Club.
  • Comme pour les DCD, nos deux DCG sĂ©lectionnĂ©s restent pour le moment DELI et KANON.

= DG :

image
  • Pas de changements Ă  gauche (faute de concurrents) Ă  part COULIBALY qui passe n°2.
  • Il faudra suivre l’évolution et surtout le temps de jeu de DOUMBIA.

= MDF :

image
  • IsmaĂ«l DIOMANDE (Rizespor) a quittĂ© le Groupe alors que Kouassi EBOUE est passĂ© dans la hiĂ©rarchie des MCD.
  • Pour les remplacer, DIABY, qui a choisi de reprĂ©senter la CĂŽte d’Ivoire, intĂšgre le Groupe aprĂšs une bonne saison au Paços de Ferreira (1Ăšre Div Portugaise) ainsi que M. DOUMBIA qui a livrĂ© de belles prestations aux JO.
  • Toujours autant de concurrence entre GBAMIN et I. DOUMBIA pour le rĂŽle de titulaire.

= MCD :

image
  • DerriĂšre l’indĂ©boulonnable KESSIE, TRAORE a Ă©tĂ© promu n°2.
  • EBOUE intĂšgre cette hiĂ©rarchie, Ibrahim SANGARE Ă©voluant dorĂ©navant comme MCG.

= MCG :

image
  • SANGARE Ă©voluera dĂ©sormais en tant que MJR et passe donc n°2.
  • FULGINI a changĂ© de Club, nous suivrons son temps de jeu.
  • DIABATE, Ă  deux semaines de la fin du mercato, n’a toujours pas de Club malgrĂ© sa superbe saison passĂ©e (Meilleur passeur 1Ăšre Division Ivoirienne).
  • Nous avons une (belle) piste avec Souhalio MEITE qui pourrait choisir de reprĂ©senter la CĂŽte d’Ivoire, lui le MJR gaucher.

= MOD :

image
  • Aucun changement pour le poste de MOD.
  • DerriĂšre PEPE et CORNET, ça reste assez faible alors deux options :
    Passer Max-Alain GRADEL en tant que MOD
    Convaincre Yann KARAMOH (Parme) de devenir un ÉlĂ©phant.

= MOC :

image
  • C’est LA nouveautĂ© de cette mise Ă  jour.
    Avant, aucun MOC n’était prĂ©sent car pas assez de joueurs convaincants.
    Une saison est passée et trois jeunes profils se sont distingués.
  • Selon leur Ă©volution, une tactique en 4-2-3-1 pourrait ĂȘtre mise en place et un de ses joueurs sĂ©lectionnĂ©.

= MOG :

image
  • Aucun mouvement a signalĂ© ici aussi.
  • On surveillera le duel GRADEL / GERVINHO pour le rĂŽle de n°2 avec, pour le moment, un avantage au nouveau joueur d’Alaves.

= BT :

image
  • Yakou MEITE (Reading) a quittĂ© le Groupe au profit du nouvel ÉlĂ©phant, GUIRASSY.
  • Nous espĂ©rons que KOUAME changera de Club car le Genoa a Ă©tĂ© relĂ©guĂ© et Ă©voluera cette saison en Serie B.
    Il est suivi par Genk, qui disputera la Ligue des Champions.
  • Un Ɠil est gardĂ© sur Wilfried BONY et Seydou DOUMBIA, en cas de pĂ©nurie, pour leur expĂ©rience.

En somme, le Groupe a été modifié à plusieurs postes.

Certains ont changĂ© de poste, d’autres ont Ă©voluĂ© ou rĂ©gressĂ© dans la hiĂ©rarchie.

Surtout, certains ont quittĂ© le Groupe alors que d’autres l’ont intĂ©grĂ© dont 2 anciens bi-nationaux (DIABY ; GUIRASSY).

-> CAN 2021 :

Il ne nous reste plus qu’un match de Qualifs Ă  disputer : dĂ©placement au Cameroun !

Nous sommes qualifiés : objectif atteint.

Le tirage au sort des Groupes de la CAN 2021 aura lieu mi-Décembre et la Compétition commencera début Janvier.

Nous donnerons suite aprĂšs le tirage au sort mais l’objectif de base me semble ĂȘtre de sortir des Poules !

-> COUPE DU MONDE 2022 :

En Octobre puis Novembre 2020, soit avant la CAN, notre parcours de Qualifs pour la Coupe du Monde 2022 débutera.

Pour rappel, notre Groupe :
image

Seul le 1er se qualifie pour le 3Úme Tour des Qualifs : gros duel à prévoir face aux Tunisiens.

Le 3Úme Tour des Qualifs sera une confrontation en aller-retour face à une autre Sélection ayant terminé à la 1Úre place de son Groupe de Qualifs du 2Úme Tour.

L’objectif est assez simple :
image
Les dirigeants attendent que nous nous qualifions pour la Phase Finale de la Coupe du Monde.
C’est aussi mon objectif, pas Ă©vident Ă  relever mais nous pouvons le faire.

Place maintenant, aprĂšs la fin du mercato, au premier rassemblement pour les ÉlĂ©phants et deux matches :

- Face au Ghana, Ă  domicile et en amical.

- Au Cameroun, chez le rival et pour le dernier match des Qualifs.

9 « J'aime »

MalgrĂ© peu de dĂ©tails graphiques, ta prĂ©sentation est claire et prĂ©cise ! J’aime beaucoup ainsi que le challenge.
Sinon je pense qu’il faudrait commencer une large revue d’effectif pour le rassemblement de septembre afin de notamment tester ce 4-2-3-1. Enfin c’est ce que je ferais à ta place.

1 « J'aime »

TrÚs intéressant !

2 « J'aime »

Nous sommes en Septembre 2020 et le premier rassemblement de cette saison, pour les ÉlĂ©phants, vient de prendre fin.
Nous avions deux matches à disputer : un amical face au Ghana puis un déplacement au Cameroun pour clÎturer les Qualifs de la CAN.

-> LISTE DES 23 :

J’avais une interrogation principale avant ce rassemblement :

  • Maintenir le Groupe habituel ou procĂ©der Ă  des changements pour une revue d’effectif ?

Finalement, j’ai dĂ©cidĂ© de repartir avec les joueurs habituellement appelĂ©s car 3 mois sont passĂ©s depuis le dernier rassemblement.

Sur les deux prochains rassemblements, je pense donner une chance Ă  certains joueurs mais sinon, ce sera aprĂšs la CAN (Janvier 2021)

  • Je me dis : Pourquoi tout rĂ©volutionner Ă  un peu plus de 3 mois de la CAN, un travail commencĂ© il y a plus d’un an ?

Ainsi, seuls quelques joueurs auront peut-ĂȘtre leur chance avant la CAN, sinon, la revue d’effectif se fera aprĂšs la CAN 2021.

= GB :

  • Sayouba MANDE
  • Sylvain GBOHOUO
  • Eliezer TAPE

= DD :

  • Serge AURIER
  • Guy Romain KPEA

= DCD :

  • Eric BAILLY
  • Lamine KONE

= DCG :

  • Wilfried KANON
  • Yves DABILA

Simon DELI fĂ»t d’abord appelĂ© mais s’est blessĂ© pour un mois : DABILA le remplace.

= DG :

  • Ghislain KONAN
  • Souleyman DOUMBIA

Wonlo COULIBALY était blessé.

= MDF :

  • Jean-Philippe GBAMIN
  • Idrissa DOUMBIA

= MCD :

  • Franck KESSIE
  • Hamed Junior TRAORE

= MCG :

  • Jean MichaĂ«l SERI
  • Ibrahim SANGARE

= MOD :

  • Nicolas PEPE
  • Maxwell CORNET

= MOG :

  • Wilfried ZAHA
  • Max-Alain GRADEL

= BT :

  • Roger ASSALE
  • Michael KOUAME

Les 23 joueurs retenus sont donc nos premiers choix (sauf absence de DELI et COULIBALY).

L’objectif de ce rassemblement est de prolonger les affinitĂ©s entre les joueurs avant la grande Ă©chĂ©ance qui arrive.

-> RÉSULTATS :

= Cîte d’Ivoire - Ghana (Match amical) :

Devant 35 000 supporters et sous 32°, nous recevons le 42Úme au classement FIFA, organisé en 4-4-2.

Emmenés notamment par Thomas PARTEY, les Ghanéens sont aussi invaincus en Groupe de Qualifs pour la CAN et viennent de battre la Tunisie (1-0) en amical.

image
image

Nous livrons un bon match. Nous remportons ce match aprĂšs l’avoir dominĂ©.
C’est une belle reprise et nous repartons de l’avant aprĂšs notre dĂ©faite face au Mexique.

Quelques changement avaient été opérés :

image

Nous retiendrons :

  • Yves DABILA, qui connaĂźt sa premiĂšre sĂ©lection.
    Il est l’unique buteur du match, sur un corner de SERI, et Homme du match.

  • Lamine KONE (DC) et Souleyman DOUMBIA (DG) ont jouĂ© 45 minutes.

  • Michale KOUAME (BT) Ă©tait titulaire.

  • Seule mauvaise nouvelle : la blessure de Serge AURIER (Ă©longation au mollet).
    Il sera absent deux semaines et Brice DJA DJEDJE est appelé pour le remplacer.

= Cameroun - CĂŽte d’Ivoire (6Ăšme journĂ©e Groupe Qualifs CAN) :

Nous nous rendons chez notre grand rival, devant 42 500 spectateurs, pour le dernier match de cette phase de Qualifs.

Forts de notre victoire Ă  l’aller (4-0), nous voulons remporter ce match, certes sans rĂ©el enjeu, pour finir invaincus de notre parcours de Qualifs et battre notre rival chez lui.

image
image

La 1Ăšre pĂ©riode est Ă  notre avantage mais KONAN fait une faute Ă©vitable et CHOUPO donne l’avantage aux Camerounais sur penalty.
La 2Úme période est plus compliquée et je décidé de changer de tactique à la 70Úme :

  • Passage en 4-2-4 pour renverser le match et entrĂ©e de CORNET.

Ce choix s’est avĂ©rĂ© payant car nous renversons la rencontre dans les 10 derniĂšres minutes.

image
  • Sans AURIER, blessĂ©, c’est KPEA qui a jouĂ©.
    Il s’est blessĂ© et GBAMIN est passĂ© DD, comme face au Ghana, oĂč il a Ă©tĂ© trĂšs intĂ©ressant !
    image

  • Le passage en 4-2-4 Ă©tait risquĂ© mais nĂ©cessaire et c’est CORNET qui a dĂ©bloquĂ© la situation :
    image

Le bilan de ces deux matches est positif :

- Nous gagnons les deux matches

- Face au Ghana, équipe solide et plus réputée que la notre, nous nous imposons aprÚs avoir dominé la rencontre.

- Face au Cameroun, nous montrons que mĂȘme sans rĂ©el enjeu, nous voulons la victoire en renversant la situation en toute fin de match.

Nous nous rendons aussi compte que le niveau se resserre fortement quand nous jouons face Ă  des SĂ©lections plus rĂ©putĂ©es mais c’est un bon exercice avant la CAN.

-> CLASSEMENT :

La phase de Qualifs pour la CAN, organisée sous forme de Groupes, est terminée.

Nous terminons 1ers et invaincus :
image

Quelques stats :

  • 6 matches : 6 V ; 31 buts marquĂ©s ; 1 but encaissĂ©

  • Nous avons la meilleure attaque :
    image

  • Nous avons aussi la meilleure dĂ©fense :
    image

  • Nicolas PEPE termine avec la meilleure note moyenne :
    image

  • PEPE est aussi le meilleur passeur :
    image

Nous avons réalisé un super parcours de Qualifs.

Nous avons Ă©tĂ© trĂšs sĂ©rieux face aux « petites » SĂ©lections (Lesotho et Libye) et avons remportĂ© nos deux confrontations avec l’ennemi Camerounais.

Dans les autres Groupes, les Sélections majeures se sont qualifiées.
On retiendra :

  • 4 autres SĂ©lections (Mali ; Ouganda ; Gabon ; BĂ©nin) ont remportĂ© leurs 6 matches.

  • 10 autres SĂ©lections terminent invaincues de ces Qualifs.
    On peut en déduire le grand écart de niveau entre les Sélections.

  • Une GROSSE surprise :
    image
    La non-qualification du tenant du titre, l’AlgĂ©rie !

Place maintenant au tirage au sort de la Phase Finale, le 15 DĂ©cembre 2020.

Alors que nous avons fait le job pour les Qualifs de la CAN, une autre Phase de Qualifs va à présent débuter, pour la Coupe de Monde 2022 !
Pour rappel, il nous faudra d’abord terminer 1ers de notre Groupe :
image
Nous affronterons 2 fois chaque adversaire.
Seul le 1er (gros duel avec la Tunisie) se qualifie pour le 3Ăšme Tour des Qualifs et une double confrontation avec une autre SĂ©lection oĂč seul le vainqueur participera Ă  la CDM.
Un long chemin va donc débuter avec la réception de la Mauritanie :
image

10 « J'aime »

Allez les ÉlĂ©phants !

1 « J'aime »

Bien jouĂ© d’ĂȘtre passĂ© devant le Cameroun dans cette poule :sunglasses:

La dĂ©ception de l’AlgĂ©rie :dizzy_face:

2 « J'aime »

Nous sommes en Octobre 2020 et les ÉlĂ©phants se retrouvaient pour deux matches avec notamment le dĂ©but des Qualifs de la Coupe du Monde 2022 !

-> LISTE DES 23 :

Comme prévu, quelques changements ont été effectués pour ce rassemblement :

  • Le but est de voir Ă  l’oeuvre certains joueurs afin d’avoir plus d’idĂ©es quant aux 23 joueurs qui seront retenus pour la CAN 2021.

= GB :

  • Sayouba MANDE
  • Sylvain GBOHOUO
  • Eliezer TAPE

= DD :

  • Serge AURIER
  • Brice DJA DJEDJE

Guy Romain KPEA est blessé pour deux semaines.

= DCD :

  • Eric BAILLY
  • Yves DABILA

Lamine KONE revient tout juste de blessure.
DABILA le remplace suite Ă  sa bonne perf lors du dernier rassemblement alors que BAILLY a bien plus de temps de jeu depuis qu’il a rejoint, cet Ă©tĂ©, le FC Seville.

= DCG :

  • Simon DELI
  • Wilfried KANON

= DG :

  • Ghislain KONAN
  • Wonlo COULIBALY

COULIBALY est prĂ©fĂ©rĂ© Ă  Souleyman DOUMBIA mĂȘme si ce dernier a plus de temps de jeu au Stade Rennais.

= MDF :

  • Jean-Philippe GBAMIN

Je compte Ă©voluer en 4-2-4 lors du match face Ă  la Mauritanie.
Un seul MDF est donc appelĂ© (GBAMIN qui joue tout le temps avec Everton) alors qu’Idrissa DOUMBIA est blessĂ©.

= MCD :

  • Franck KESSIE
  • Hamed Junior TRAORE

= MCG :

  • Jean MichaĂ«l SERI
  • Ibrahim SANGARE

= MOD :

  • Nicolas PEPE
  • Maxwell CORNET

= MOG :

  • Wilfried ZAHA
  • Max-Alain GRADEL

= BT :

  • Roger ASSALE
  • Giovanni SIO
  • Vakoun Issouf BAYO

SIO, en forme en Club, est convoquĂ©, tout comme BAYO qui est appelĂ© pour la premiĂšre fois alors qu’il flambe avec le Celtic (7 matches : 5 buts).
Michael KOUAME, trop peu en forme avec le Genoa (Serie B) et peu convaincant lors du dernier rassemblement n’est pas appelĂ©.

Toujours dans l’optique de la CAN 2021, qui aura lieu dans un peu plus de 2 mois, je convoque les premiers choix Ă  certains postes oĂč des joueurs se sont clairement imposĂ©s.

Pour les postes oĂč subsistent des doutes (DCD ; DG ; BT), je donne une chance Ă  certains joueurs.

-> RÉSULTATS :

2 matches Ă©taient au programme :

= CĂŽte d’Ivoire - Mauritanie (1Ăšre journĂ©e Qualifs CDM) :

Le 117Úme, emmené par le Français Corentin MARTINS et qui évolue en 4-2-1-3, est notre premier adversaire dans notre (long) parcours de Qualifs.

Nous voulons bien débuter cette Phase de Qualifs :

image
image

Nous avons largement dominé la rencontre, comme nous le souhaitions.
Nous avons Ă©tĂ© trĂšs sĂ©rieux et nos adversaires n’ont mĂȘme pas cadrĂ© le moindre tir.

Cette belle perf est notamment due Ă  notre utilisation du 4-2-4 :

image

Nous retiendrons :

  • La nouvelle superbe perf de PEPE :
    image

  • La domination de nos deux seuls milieux :
    image

  • La premiĂšre sĂ©lection rĂ©ussie de l’Attaquant Pivot BAYO :
    image

  • Les bonnes entrĂ©es en jeu de CORNET et SIO :
    image
    image

Nous avons une nouvelle fois fait le taff face à une Sélection moins réputée.

Nous avons été costauds derriÚre, omniprésents au milieu et dangereux devant.

Dans le mĂȘme temps, la Tunisie s’est largement imposĂ©e au Burundi :

image

Ces deux premiers rĂ©sultats confirment qu’un vĂ©ritable duel aura lieu avec la Tunisie pour la 1Ăšre place.

= AlgĂ©rie - CĂŽte d’Ivoire (Match amical) :

Nous nous rendons en AlgĂ©rie pour y affronter une SĂ©lection qui vient d’échouer en Qualifs pour la CAN.
Emmenés en 4-1-3-1-1, les Fennecs ont de beaux arguments :

  • LatĂ©raux = GHOULAM et ATAL
  • Milieu = TAIDER ; BENNACER ; BENTALEB
  • Attaque = MAHREZ ; DELORT

C’est un vrai test pour nous :

image
image

Nous avons dominé cette rencontre mais ne sommes pas parvenus à préserver notre avantage.
C’est un bon match !

Nous avons utilisé notre 4-3-3 Possession avec quelques changements :
image

  • GBOHOUO (GB), KANON (DCG), COULIBALY (DG), TRAORE (MCD) et GRADEL (MOG) Ă©taient titulaires.

On retiendra :

  • La bonne perf de GBAMIN qui revit lors de cette saison 2020 - 2021 :
    image

Le bilan de ces deux matches est, une nouvelle fois, positif.
Avant la CAN 2021, il ne nous reste plus qu’un rassemblement, en Novembre 2020.
Ce dernier rassemblement sera capital avec deux gros matches :
image

Pour finir, une mauvais nouvelle

Wilfried KANON ne participera pas à la CAN suite à sa grave blessure

image

7 « J'aime »

Triste pour Kanon !

Bon dieu que j’ai hñte à la CAN !

1 « J'aime »

Nous sommes en Novembre 2020 et c’est l’heure, pour les ÉlĂ©phants, du dernier rassemblement avant la CAN 2021 !

Au programme deux matches dont un déplacement périlleux en Tunisie dans le cadre des Qualifs pour la Coupe du Monde 2022.

-> LISTE DES 23 :

= GB :

  • Sayouba MANDE
  • Sylvain GBOHOUO
  • Eliezer TAPE

= DD :

  • Serge AURIER
  • Brice DJA DJEDJE

Guy Romain KPEA est toujours blessé.

= DCD :

  • Eric BAILLY
  • Lamine KONE

= DCG :

  • Simon DELI
  • Yves DABILA

C’est donc DABILA qui remplace Wilfried KANON, blessĂ© pour 6 mois


= DG :

  • Ghislain KONAN
  • Wonlo COULIBALY

= MDF :

  • Jean-Philippe GBAMIN
  • Mohamed DOUMBIA

Idrissa DOUMBIA Ă©tant toujours blessĂ©, c’est un autre DOUMBIA qui le remplace, Mohamed et son profil de MJR, qui est appelĂ© pour la 1Ăšre fois chez les A (En Equipe Espoirs jusqu’ici).

= MCD :

  • Franck KESSIE
  • Hamed Junior TRAORE

= MCG :

  • Jean MichaĂ«l SERI
  • Ibrahim SANGARE

= MOD :

  • Nicolas PEPE
  • Maxwell CORNET

= MOG :

  • Wilfried ZAHA
  • Max-Alain GRADEL

= BT :

  • Roger ASSALE
  • Giovanni SIO

SIO est notamment préféré à Michael KOUAME (méforme) et BAYO (Att Pivot).

Je dĂ©cide, Ă  l’instar des deux derniers rassemblements, de miser sur la stabilitĂ©, la grande Ă©chĂ©ance approchant.

DĂ©jĂ  que les sĂ©lectionnĂ©s ne se retrouvent que quelques jours tous les mois ou deux mois, je prĂ©fĂšre miser sur le Groupe qui nous a permis de disputer la CAN plutĂŽt que de tout chambouler Ă  moins de 2 mois de l’échĂ©ance.

-> RÉSULTATS :

= Tunisie - CĂŽte d’Ivoire (2Ăšme journĂ©e Qualifs CDM) :

Pourtant 35Ăšme SĂ©lection au classement FIFA, la Tunisie n’est pas parvenue Ă  se qualifier pour la prochaine CAN, en terminant 3Ăšme de son Groupe derriĂšre l’Angola et le Cap Vert.

Les Tunisiens, pour ce choc aller du Groupe, Ă©voluent en 4-4-2 avec un duo KHAZRI - KHALIFA devant.

image
image

Le 1er quart d’heure du match nous est fatal : 2 tirs et 2 buts pour les Tunisiens.
Nous avons bien rĂ©agi ensuite et repris la main sur le match jusqu’à la mi-temps.

Nous avons poussé en 2Úme période sans parvenir à tromper un Mouez HASSEN (GB) en feu.
Nous avons dominĂ© ce match, dans le jeu et les occasions, mais malheureusement, cela ne se traduit pas au tableau d’affichage.

Pour ce match, nous avons Ă©voluĂ© en 4-3-3 Possession avec notamment COULIBALY plutĂŽt que KONAN (DG) et CORNET en BT plutĂŽt qu’ASSALE qui revenait tout juste d’une lĂ©gĂšre blessure ou mĂȘme SIO.

image

Nous retiendrons :

  • Aucun joueur n’est passĂ© au travers ou a Ă©tĂ© en-dessous.

  • CORNET positionnĂ© en BT qui marque sur une belle passe dec de PEPE.

  • GBMAIN s’est blessĂ© : C’est Lamine DIABY qui a Ă©tĂ© appelĂ© pour la premiĂšre fois pour le remplacer pour le match face au Maroc.

Nous perdons la premiÚre « Finale » de ce Groupe.

Cependant, au vu de notre prestation, je ne suis pas angoissé ni fou de rage.

Nous aurons l’occasion de nous rattraper, au retour et à la maison.

A noter que pour dĂ©partager deux SĂ©lections au mĂȘme nombre de points, est pris en compte :

  • La diffĂ©rence de buts
  • Le nombre de buts inscrits
  • Le rĂ©sultat entre les deux Ă©quipes.

Il nous faudra donc assurer et gagner largement face au Burundi et à la Mauritanie + battre la Tunisie chez nous pour espérer décrocher la 1Úre place.

= Cîte d’Ivoire - Maroc (Match amical) :

Nous recevons le 44Ăšme, emmenĂ© par Coach Vahid, avec l’intention de repartir vers l’avant en remportant ce match, certes amical.
Les Marocains et leur 4-2-1-3 ont aussi terminé les Qualifs de la CAN invaincus (5V ; 1N).

C’est donc un gros match qui nous attend !

image
image

Nous réalisons une superbe 1Úre période et ouvrons la marque, par le biais de DELI, afin de concrétiser cette domination.

Nous gĂ©rons en 2Ăšme oĂč plusieurs changements sont opĂ©rĂ©s par rapport au onze de dĂ©part :

image
  • KONE (DCD), SANGARE (MCG) et SIO (BT) sont ainsi rentrĂ©s Ă  la mi-temps.
    DABILA (DCG) et TRAORE (MCD) sont quant Ă  eux rentrĂ©s Ă  l’heure de jeu.

  • On retiendra, essentiellement, la superbe perf de M. DOUMBIA pour sa 1Ăšre sĂ©lection :
    image

Le bilan de ce rassemblement est, Ă  mon sens et une nouvelle fois, positif.

Certes, nous avons perdu en Tunisie mais tout reste jouable.

Les deux prestations livrĂ©es sont encourageantes et mĂȘme rassurantes.

Place à présent à la CAN 2021 !!!

Le tirage au sort aura lieu le 15 DĂ©cembre !

8 « J'aime »

Dommage cette dĂ©faite contre la Tunisie :tunisia: j’espĂšre que ça ne va pas te porter prĂ©judice

1 « J'aime »