KOUAME joue au Genoa !
Non à la Fiorentina , il a signé fin janvier
Oui si tu prends la MAJ des transferts hivernaux.
12-0 jesus…
Kessié, ce mec qui est beaucoup trop mauvais en vrai, mais qui est sur-cheaté dans FM
Ah je pensais qu’il demandait IRL en fait. Dans le jeu oui , Genoa sans la MAJ Fiorentina si MAJ. Dans tous les cas , sacré jeune qui fait de superbes prestations mais qui a eu une grosse blessure je crois ( ligaments me semble bien )
Nous sommes en Février 2019. Bien que les Éléphants n’aient pas disputé de matches depuis la victoire contre la Libye (0-2), différents points peuvent être abordés :
-> CHAN 2020 :
Le tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations 2020, qui aura lieu au Cameroun et se déroulera en Mars, a été effectué.
Malheureusement, la Côte d’Ivoire ne sera pas représentée.
En effet, les Éléphants se sont inclinés face au Niger :

Les Éléphants ne sont pas parvenus à se qualifier, payant notamment leur non-match aller (3-0).
Outre la Coupe du Monde et la CAN, le CHAN est l’une des compétitions majeures à laquelle la Côte d’Ivoire peut participer.
L’objectif sera ainsi de participer à la prochaine édition du CHAN.
A noter que je dirigerai l’équipe lors du CHAN.
Pour rappel, pour cette compétition, seuls des joueurs évoluant dans un club de Côte d’Ivoire peuvent être sélectionnés.
-> GROUPE DES SÉLECTIONNABLES :
Comme je l’avais précisé dans le post présentant le Groupe des Sélectionnables, ce Groupe n’est absolument pas fermé.
Or, la fin de l’année 2019 a marqué l’occasion de dresser un premier bilan sur ce Groupe et, plus précisément les joueurs qui le composent.
Etant à la mi-saison, un point sur la situation de chacun des 55 joueurs a été effectué.
Il en ressort que 5 mouvements ont été enregistrés :
- Kouassi EBOUE (22 ans – Celtic) plutôt que Aboubakar KEITA (22 ans – OH Louvain)
- Hamed Junior TRAORE (19 ans – Sassuolo) plutôt que Cheikh DOUKOURE (26 ans – Huesca)
- Jean-Thierry LAZARE (21 ans – Eupen) plutôt que Victorien ANGBAN (22 ans – FC Metz)
- Aboubacar DOUMBIA (20 ans – SO Armée) plutôt que Wilfried KANGA (21 ans – SCO Angers)
- Giovanni SIO (30 ans – Gençlerbirliği) plutôt que Jonathan KODJIA (29 ans – Aston Villa)
Ces changements ont eu lieu pour plusieurs raisons :
- Mauvaise forme ou manque de temps de jeu du sortant
- Bonnes perfs de l’entrant.
C’est à dire que si mouvement il y a eu, ce n’est pas uniquement parce que le joueur a manqué les 3 derniers matches.
C’est un bilan dressé sur les 5 derniers mois.
Des alertes sur certains postes ont aussi été pointés.
-> BI-NATIONAUX :
Certains bi-nationaux, pas encore appelés par leur autre potentielle sélection, ont été identifiés.
Certains se révèlent au fur et à mesure, d’autres sont déjà prêts à jouer pour la Côte d’Ivoire.
Pour le moment, une liste des joueurs intéressants a été dressée :
Ce qu’il faut retenir sur ces cas particuliers :
-
Je ne ferai qu’une seule demande au joueur, considérant qu’il doit vouloir représenter les Éléphants : s’il répond négativement à mon appel, je ne le contacterai plus.
-
J’attends la période la plus appropriée pour contacter le joueur : s’il est en pleine bourre, il a plus de risques qu’il refuse car prétendra pouvoir jouer en Equipe de France.
-
Les bi-nationaux sont quasiment tous Français mais Ivoiriens en seconde nationalité.
-
Certains ont déjà répondu positivement à mon appel (FULGINI ; GNAHORE ; DJIDJI ; AYE).
-
Je compte bientôt contacter BAMBA et GUIRASSY.
-> MATCH AMICAL DE GALA :
Enfin, un peu de teasing…
En Juin, nous aurons le plaisir de recevoir l’Equipe de France !
Vu nos récentes prestations (et sans se voir trop beau non plus biensûr), je souhaitais ré-hausser le niveau de nos adversaires pour les amicaux.
Quoi de mieux que les Champions du Monde, en fin de saison ?
Dans FM, il est monstrueux oui.
Sûrement trop même !
Après presque 4 mois sans trêve internationale, les Éléphants se retrouvent, fin Mars 2020, pour disputer deux matches cruciaux, à domicile, face au Cameroun puis à la Libye.
Après avoir vu les 23 joueurs retenus pour ces deux matches, nous reviendrons sur les résultats obtenus.
-> LISTE DES 23 :
= GB :
- Sayouba MANDE
- Sylvain GBOHOUO
- Eliezer TAPE
= DD :
- Brice DJA DJEDJE
- Guy Romain KPEA
Notre Capitaine, Serge AURIER, revient tout juste d’une grave blessure (rupture des ligaments du genou) l’ayant éloigné des terrains pendant 2 mois : trop risqué de faire appel à lui.
= DCD :
- Eric BAILLY
- Lamine KONE
= DCG :
- Wilfried KANON
- Simon DELI
Finalement, la veille du match face au Cameroun, KANON s’est blessé.
Yves DABILA a été appelé pour le remplacer, lui qui enchaîne les bonnes perfs avec le surprenant 3ème de 1ère Division Belge, le Cercle de Bruges.
= DG :
- Ghislain KONAN
- Wonlo COULIABLY
Comme pour le poste de DD, nous connaissons quelques difficultés à gauche.
En effet, KONAN est en méforme avec Reims, Souleyman DOUMBIA ne joue presque pas avec Rennes. Derrière, ce sont des jeunes encore assez fébriles.
Le choix s’oriente donc vers l’expérimenté COULIBALY et son profil défensif qui sera intéressant en vu de notre confrontation face au Cameroun.
= MDF :
- Jean-Philippe GBAMIN
- Idrissa DOUMBIA
GBAMIN réintègre le Groupe, après avoir vu son temps de jeu augmentait avec Everton tandis que je compte évoluer, sur les deux prochains matches, en 4-3-3.
= MCD :
- Franck KESSIE
- Ibrahim SANGARE
Séko FOFANA (Udinese) continue d’enchaîner les belles perf mais SANGARE aussi avec le 6ème de Ligue 1, Toulouse.
= MCG :
- Jean Michaël SERI
- Eddy GNAHORE
= MOD :
- Nicolas PEPE
- Maxwell CORNET
= MOG :
- Wilfried ZAHA
- Max-Alain GRADEL
La presse Ivoirienne a souligné l’absence de GERVINHO, en méforme avec Parme.
Je lui ai préféré GRADEL qui plane avec le TéFéCé cette saison : il a une chance à saisir.
= BT :
- Roger ASSALE
- Giovanni SIO
A peine arrivée dans le Groupe des Sélectionnables, SIO est convoqué.
Sa bonne forme lui permet d’intégrer le Groupe mais aussi, et surtout, la méforme de Michael KOUAME (1 but sur ses 10 derniers matches).
KOUAME m’a demandé des garanties : je lui ai demandé d’être, avant tout, meilleur avec son club, ce qu’il a compris. J’espère que ça produira chez ce dernier un électrochoc.
-> RÉSULTATS :
Notre parcours dans le Groupe E des Qualifs pour la CAN reprenait avec deux matches :
= Côte d’Ivoire - Cameroun :
10 mois après mon arrivée, c’est notre premier vrai test.
En recevant le 50ème au classement FIFA, grand rival historique, devant 45 000 supporters, nous avons la volonté de montrer que notre forme affichée récemment peut aussi se déployer sur des nations plus prestigieuses.

Au finale, nous n’aurons jamais tremblé, bien lancés par une superbe 1ère période.
Nous aurons géré en 2ème période mais c’est notre pressing et notre bonne agressivité qui nous aura permis de nous imposer.
Pour ce match, nous étions organisés dans un 4-3-3 un peu moins offensif, basé sur l’agressivité et un gros pressing :

- COULIBALY (DG), plus défensif, est préféré à KONAN
- DOUMBIA (MDF) préféré à GBAMIN
- Toujours MANDE dans les buts.
Nous retiendrons :
-
La solidité de la charnière centrale :
-
La superbe perf de SERI, crucial au milieu :
-
Le bon match de notre trio offensif :
= Côte d’Ivoire - Libye :
Trois jours après notre victoire face au Cameroun, nous recevons la Libye, devant 40 000 supporters, qui vient de s’incliner (!!!) au Lesotho (1-0).

Rien ne se passe sur la première demi-heure.
J’avais coché « Exprimez vous plus » mais ça n’a pas porté ses fruits.
En 6 minutes, nous marquons par fois 3 fois.
Nous étions toujours organisés en 4-3-3, plus offensif cette fois-ci :

Quelques changements ont été opérés par rapport au Cameroun, nous retiendrons :
-
La première titularisation du jeune KPEA, auteur d’un très bon match :
-
Le retour dans le 11 de départ de GBAMIN :
-
La nouvelle perf incroyable de notre leader offensif, PEPE :
-
Le fait que GRADEL ait (largement) su saisir sa chance :
-> CLASSEMENT :
Il ne reste plus que deux matches à disputer dans ce Groupe de Qualifs :
- Nous sommes 1ers.
- Notre parcours est parfait jusqu’ici, en atteste ces stats :
- Nous sommes qualifiés pour la CAN 2021 !!! - L’objectif, sur les deux derniers matches, sera d’assurer notre 1ère place, objectif initial.
- Nous aurons encore un match important à disputer, au Cameroun.

La saison 2019-2020 est terminée !
Revenons sur les résultats obtenus par les Éléphants avant de se projeter sur la saison prochaine qui s’annonce très chargée !
-> LISTE DES 23 :
Pour affronter le Lesotho, en Qualifs CAN, puis le Mexique, en amical, voici les 23 joueurs convoqués :
= GB :
- Sayouba MANDE
- Sylvain GBOHOUO
- Eliezer TAPE
On garde notre trio habituel.
= DD :
- Srege AURIER
- Guy Romain KPEA
Retour de notre capitaine, AURIER, alors que Brice DJA DJEDJE est blessé : KPEA aurait quand même été convoqué, puisque je l’ai promu n°2.
= DCD :
- Eric BAILLY
- Lamine KONE
= DCG :
- Wilfried KANON
- Simon DELI
Comme pour les GB, le quatuor de DC ne change pas.
= DG :
- Ghislain KONAN
- Wonlo COULIBALY
Souleyman DOUMBIA ne joue toujours pas à Rennes alors que COULIBALY avec son profil défensif, sa bonne forme au TP Mazembe et son expérience, nous est utile.
= MDF :
- Jean-Philippe GBAMIN
- Idrissa DOUMBIA
= MCD :
- Franck KESSIE
- Hamed Junior TRAORE
TRAORE est appelé pour la 1ère fois, après sa superbe saison à Sassuolo.
Il est préféré à Seko FOFANA notamment.
= MCG :
- Jean Michaël SERI
- Ibrahim SANGARE
SANGARE passe en tant que MCG, pour ce rassemblement et à voir pour l’avenir.
Eddy GNAHORE n’est pas retenu, initialement, mais rejoindra le Groupe avant le match face au Mexique, SANGARE se blessant.
= MOD :
- Nicolas PEPE
- Maxwell CORNET
= MOG :
- Wilfried ZAHA
- Max-Alain GRADEL
Les ailiers ne changent pas non plus : toujours pas GERVINHO.
= BT :
- Roger ASSALE
- Giovanni SIO
Comme lors du dernier rassemblement, SIO est préféré à Michael KOUAME qui connait une deuxième partie de saison très compliquée (2 buts en 18 matches).
-> RÉSULTATS :
Deux matches au programme : le Lesotho puis le Mexique.
= Lesotho - Côte d’Ivoire :
Dans le cadre de la 5ème journée du Groupe de Qualifs pour la CAN, nous nous rendons au Lesotho en espérant réitérer notre bonne perf de l’aller (12-0).

Certes le résultat n’est pas aussi incroyable qu’à l’aller mais le match était le même :
- Grande fébrilité de l’adversaire
- Mainmise sur le match
- Dangereux offensivement
- Pas inquiétés défensivement
Pour ce match, nous avons réutilisé notre 4-2-4 :

Nous retiendrons :
-
Le super match de notre Capitaine revenant :
-
La 1ère sélection de TRAORE, entré en jeu à la place de KESSIE.
-
Le bon match de SANGARE, préféré à SERI menacé d’une suspension alors que le prochain match est contre le Cameroun, chez eux :
-
La nouvelle belle perf de GRADEL :
-
CORNET, placé comme BT où il évolue régulièrement à Lyon, signe une superbe perf :
= Côte d’Ivoire - Mexique :
Alors qu’on se préparait à recevoir les Champions du Monde Français, ces derniers ont annulé à la quasi dernière minute le match… En même temps, ils commençaient l’Euro quelques jours plus tard…
Dommage vraiment mais un beau choc nous attend quand même face au Mexique, 12ème au classement FIFA et qui vient de remporter la Ligue des Nations - Amérique du Nord.
Notre plus gros adversaire depuis plus d’un an, que nous recevons sous 35° et devant 45 000 supporters.

Nous connaissons notre première défaite.
Les Mexicains nous étaient supérieurs et nous n’avons pas à rougir de notre prestation !
Collectivement nous avons été mis en difficultés mais ce match est bon à prendre :
Nous avions inauguré un 4-3-3 basé sur le contre :

Aucun joueur n’a été en-dessous.
Par contre, des questions devront se poser sur ce 4-3-3 Contre car nous avons eu de grandes difficultés collectivement.
Nous pouvons retenir la difficulté pour notre trio offensif à exister :

La saison 2019 - 2020 étant terminée, place aux bilans !
D’abord nous reviendrons sur les différentes équipes de la sélection Ivoirienne avant de regarder ce qu’il s’est passé en Afrique et en Europe.
-> COTE D’IVOIRE :
= Equipe A :
- Bilan collectif :
-> 10 matches = 9 V ; 1 D
-> 40 buts marqués TTC / 29 en Qualifs CAN = meilleure attaque
-> 7 buts encaissés TTC / Aucun en Qualifs CAN = meilleure défense
La saison 2019 - 2020 était une excellente saison pour les Éléphants, ce qui est retranscrit par ces excellentes stats.
Nos bons résultats nous ont fait grimper au classement FIFA.
En Juillet 2019, nous étions à la 67ème place tandis qu’aujourd’hui :

- Bilan individuel :
J’avais déjà une « équipe en tête » en prenant les rênes de la Sélection.
De par nos résultats et, surtout, le niveau de jeu déployé, beaucoup de choses se sont confirmées.
En ce sens, au fil de la saison et des rassemblements, une équipe-type s’est dégagée :
GB :
Sayouba MANDE (9 matches ; 6 clean-sheet ; 7,02)
En forte concurrence avec Sylvain GBOHOUO, il s’est imposé.
GBOHOUO est pénalisé par ses faibles stats sur deux attributs clé pour un GB (1 en Excentricité ; 1 en Contrôle de balle)
DD :
Serge AURIER (6 matches ; 3 passes dec ; 7,62)
Notre Capitaine a été gêné par plusieurs blessures mais reste un élément essentiel de notre équipe.
DCD :
Eric BAILLY (10 matches ; 7,52)
Il a disputé, avec succès, tous nos matches. J’attends de le voir face à des attaquants de top niveau.
DCG :
Simon DELI (8 matches ; 7,82)
En concurrence avec Wilfried KANON, il s’est imposé.
DG :
Poste où aucun joueur ne s’est démarqué entre Wonlo COULIBALY et Ghislain KONAN notamment.
MDF :
Comme pour le DG, entre Jean-Philippe GBMAIN et Idrissa DOUMBIA, la concurrence est toujours d’actualité.
MCD :
Franck KESSIE (10 matches ; 6 buts ; 2 passes dec ; 7,87)
Notre vice-capitaine a été stratosphérique et décisif sur chacun de nos matches ou presque.
MCG :
Jean-Michaël SERI (7 matches ; 1 but ; 1 passe dec ; 7,69)
Pas trop gêné par la concurrence, il est notre titulaire. Influent dans le jeu, il peut être plus décisif.
MOD :
Nicolas PEPE (8 matches ; 7 buts ; 9 passes dec ; 8,04)
Il a su profiter de la faiblesse de certains de nos adversaires pour soigner ses (superbes) stats.
Je l’attends, comme BAILLY, au tournant dans une rencontre face à une Sélection top niveau.
Derrière lui, Maxwell CORNET a fait le taff (3 (6) matches ; 4 buts ; 2 passes dec ; 7,31).
MOG :
Wilfried ZAHA (7 matches ; 3 buts ; 2 passes dec ; 7,43)
Promu titulaire, il a répondu présent.
Derrière lui, la concurrence est forte.
Outre GERVINHO, Max-Alain GRADEL a montré que je pouvais compter sur lui (3 (5) matches ; 5 buts ; 2 passes dec ; 7,38)
BT :
Roger ASSALE (10 matches ; 10 buts ; 2 passes dec ; 7,88)
Installé titulaire, il a aussi montré qu’il méritait ce statut. Malgré sa petite taille (1m67), il a su s’imposer.
Enfin, à noter que 5 joueurs ont connu leur première sélection :
- Guy Romain KPEA (DD)
- Idrissa DOUMBIA (MDF)
- Eddy GNAHORE (MC)
- Hamed Junior TRAORE (MC)
- Michael KOUAME (BT)
- Bilan tactique :
Trois tactiques ont été utilisées :
= 4-3-3 Possession :
Un système et un plan de jeu qui correspondent parfaitement au profil de nos joueurs.
Cette tactique peut être modifiée pour s’adapter à nos adversaires.
= 4-2-4 :
Utilisable seulement face aux petites Sélections car très offensive.
= 4-3-3 Contre :
Inaugurée face au Mexique, je m’interroge encore sur cette tactique :
La maintenir ? La modifier ? Persister ?
Ou bien repasser à une « Possession » plus soft car correspond plus à nos joueurs ?
Ces questions devront trouver une réponse avant nos prochaines grandes échéances (CAN ; Qualifs Coupe du Monde).
= Equipe U 23 :
Les U 23, emmenés par Laurent BONADEI, ont réalisé une superbe saison :
- Qualification pour le CHAN U 23 2020
- Vainqueur CHAN U 23 2020
- JO
Pour les JO, le tirage :
Pour accompagner les U 23 dans cette belle compétition, un renfort de choix :
GUEL, légende des Éléphants vient donner un coup de main à BONADEI.
Ce dernier a dévoilé sa liste :
On peut retenir :
- Sylvain GBOHOUO (GB) et Serge AURIER (DD) sont les deux joueurs de plus de 23 ans autorisés, à être retenus.
- Sur les 18 joueurs retenus, 14 sont dans le Groupe des Sélectionnables.
Tout semblait réuni pour qu’ils réalisent un bon parcours :
Ce fut le cas puisqu’ils sont parvenus à sortir des Groupes avant d’être éliminés par les Français.
C’est l’Allemagne qui a remporté les JO 2020 :
= Equipe U 20 :
Les U 20 avaient une saison plus calme.
Ils se sont contentés de matches amicaux en grande majorité.
Leur seule échéance importante fût les Qualifs pour le CHAN U 20 2020 :
Les Éléphanteaux avaient deux Tours à passer et ils l’ont fait !
En somme, nos équipes de jeunes ont assuré la saison passée pusiqu’aucune contre-performance n’est à signaler.
Pour l’équipe A, nous avons réalisé une belle saison, prometteuse, pour lancer le nouveau cycle du Foot Ivoirien.
Tout semble en place pour que la Sélection de Côte d’Ivoire réalise une saison 2020 -2021 pleine !
-> AFRIQUE :
= Côte d’Ivoire :
- 1ère Division Ivoirienne :

Africa Sports remporte le titre de Champion, juste devant son grand rival éternel, l’autre club d’Abidjan, l’ASEC.
Le SO Armée, champion en 2018 - 2019 termine 3ème.
Gagnoa, pourtant 1er à la trêve a dégringolé.
= Africa Sports et l’ASEC sont qualifiés pour le Tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions d’Afrique.
= Le SO Armée est qualifié pour le Tour préliminaire de la prochaine Coupe de la Confédération (équivalent Europa League).
- Coupe Nationale de Côte d’Ivoire :

En remportant la finale, l’USC Bassam, 10ème au Championnat, se qualifie aussi pour Tour préliminaire de la prochaine Coupe de la Confédération.
- Coupe de la Ligue de Côte d’Ivoire :

Au même titre que l’USC Bassam, l’AS Tanda remporte par surprise la Coupe de la Ligue.
- Super Coupe :

= Ligue des Champions d’Afrique :

Le TP Mazembe où évoluent notamment Sylvain GBOHOUO, Wonlo COULIBALY et Rufin GNANZOU (tous titulaires) échoue malheureusement en Finale.
-> EUROPE :
Voyons ce qu’il s’est passé en Europe, là où évoluent la grande majorité de nos joueurs :
= BPL :
- Chelsea Champion
- Sinon aucune surprise dans le Top 7.
= Liga :
- Aucune surprise dans le Top 6.
- Villareal 11ème.
= Serie A :
- La Juve n’est plus Championne.
- Naples termine invaincu !
= Bundesliga :
- Dortmund : saison décevante.
= Ligue 1 :
- Nantes et Montpellier comme bonnes surprises.
= Ligue des Champions :
- 2ème sacre Européen consécutif pour les Reds !
= Europa League :
- Le MU de BAILLY remporte l’Europa League;
= Euro 2020 :
- Victoire de l’Italie alors que les Bleus sont sortis en 1/4 de finale !

Nous sommes en Août 2019, la saison 2020 - 2021 a débuté et l’heure du premier rassemblement de cette saison, pour les Éléphants, a bientôt sonné.
Revenons sur les modifications connues par le Groupe des Sélectionnables avant de se pencher sur nos deux compétitions majeures (la CAN et la Coupe du Monde) dont les échéances arrivent à grand pas.
-> LE GROUPE DES SÉLECTIONNABLES :
Le Groupe des Sélectionnables a été remis à jour :
-
Nous sommes passés à un Groupe de 58 joueurs.
Avant basé sur 55 joueurs, j’y ai intégré 3 MOC. -
La situation de nombreux joueurs a évolué avec le mercato
-
Des bi-nationaux ont choisi de représenter la Côte d’Ivoire
-
En fonction de la saison passée et des JO, des joueurs ont quitté le Groupe alors que d’autres l’ont intégré.
Revenons successivement sur chaque poste pour analyser la hiérarchie actuelle :
= GB :

- El Hadje DANTE (ASEC) a quitté le Groupe au profit du jeune et prometteur FOFANA (regen).
- La hiérarchie des 3 premiers ne changent pas.
- On garde l’expérience de ZADI en cas de pénurie.
= DD :

- Abdoulaye BAMBA (Angers) a quitté le Groupe après une saison quasi-blanche avec son Club, au profit d’AKPA-AKPRO.
- Derrière AURIER, ça reste assez fébrile.
= DCD :

-
KOSSOUNOU intègre le Groupe après sa bonne saison en Belgique et ses superbes perfs aux JO.
Il remplace numériquement DABILA passé dans la hiérarchie des DCG. - La hiérarchie des deux premiers ne bougent pour le moment pas.
= DCG :

- DABILA passe de droite à gauche et remplace Ismaël TRAORE (Angers) qui, à 33 ans, sort aussi d’une saison quasi-blanche en Club.
- Comme pour les DCD, nos deux DCG sélectionnés restent pour le moment DELI et KANON.
= DG :

- Pas de changements à gauche (faute de concurrents) à part COULIBALY qui passe n°2.
- Il faudra suivre l’évolution et surtout le temps de jeu de DOUMBIA.
= MDF :

- Ismaël DIOMANDE (Rizespor) a quitté le Groupe alors que Kouassi EBOUE est passé dans la hiérarchie des MCD.
- Pour les remplacer, DIABY, qui a choisi de représenter la Côte d’Ivoire, intègre le Groupe après une bonne saison au Paços de Ferreira (1ère Div Portugaise) ainsi que M. DOUMBIA qui a livré de belles prestations aux JO.
- Toujours autant de concurrence entre GBAMIN et I. DOUMBIA pour le rôle de titulaire.
= MCD :

- Derrière l’indéboulonnable KESSIE, TRAORE a été promu n°2.
- EBOUE intègre cette hiérarchie, Ibrahim SANGARE évoluant dorénavant comme MCG.
= MCG :

- SANGARE évoluera désormais en tant que MJR et passe donc n°2.
- FULGINI a changé de Club, nous suivrons son temps de jeu.
- DIABATE, à deux semaines de la fin du mercato, n’a toujours pas de Club malgré sa superbe saison passée (Meilleur passeur 1ère Division Ivoirienne).
- Nous avons une (belle) piste avec Souhalio MEITE qui pourrait choisir de représenter la Côte d’Ivoire, lui le MJR gaucher.
= MOD :

- Aucun changement pour le poste de MOD.
- Derrière PEPE et CORNET, ça reste assez faible alors deux options :
Passer Max-Alain GRADEL en tant que MOD
Convaincre Yann KARAMOH (Parme) de devenir un Éléphant.
= MOC :

- C’est LA nouveauté de cette mise à jour.
Avant, aucun MOC n’était présent car pas assez de joueurs convaincants.
Une saison est passée et trois jeunes profils se sont distingués. - Selon leur évolution, une tactique en 4-2-3-1 pourrait être mise en place et un de ses joueurs sélectionné.
= MOG :

- Aucun mouvement a signalé ici aussi.
- On surveillera le duel GRADEL / GERVINHO pour le rôle de n°2 avec, pour le moment, un avantage au nouveau joueur d’Alaves.
= BT :

- Yakou MEITE (Reading) a quitté le Groupe au profit du nouvel Éléphant, GUIRASSY.
- Nous espérons que KOUAME changera de Club car le Genoa a été relégué et évoluera cette saison en Serie B.
Il est suivi par Genk, qui disputera la Ligue des Champions. - Un œil est gardé sur Wilfried BONY et Seydou DOUMBIA, en cas de pénurie, pour leur expérience.
-> CAN 2021 :
Il ne nous reste plus qu’un match de Qualifs à disputer : déplacement au Cameroun !
Nous sommes qualifiés : objectif atteint.
Le tirage au sort des Groupes de la CAN 2021 aura lieu mi-Décembre et la Compétition commencera début Janvier.
Nous donnerons suite après le tirage au sort mais l’objectif de base me semble être de sortir des Poules !
-> COUPE DU MONDE 2022 :
En Octobre puis Novembre 2020, soit avant la CAN, notre parcours de Qualifs pour la Coupe du Monde 2022 débutera.
Pour rappel, notre Groupe :
Seul le 1er se qualifie pour le 3ème Tour des Qualifs : gros duel à prévoir face aux Tunisiens.
Le 3ème Tour des Qualifs sera une confrontation en aller-retour face à une autre Sélection ayant terminé à la 1ère place de son Groupe de Qualifs du 2ème Tour.
L’objectif est assez simple :
Les dirigeants attendent que nous nous qualifions pour la Phase Finale de la Coupe du Monde.
C’est aussi mon objectif, pas évident à relever mais nous pouvons le faire.
Malgré peu de détails graphiques, ta présentation est claire et précise ! J’aime beaucoup ainsi que le challenge.
Sinon je pense qu’il faudrait commencer une large revue d’effectif pour le rassemblement de septembre afin de notamment tester ce 4-2-3-1. Enfin c’est ce que je ferais à ta place.
Très intéressant !
Nous sommes en Septembre 2020 et le premier rassemblement de cette saison, pour les Éléphants, vient de prendre fin.
Nous avions deux matches à disputer : un amical face au Ghana puis un déplacement au Cameroun pour clôturer les Qualifs de la CAN.
-> LISTE DES 23 :
J’avais une interrogation principale avant ce rassemblement :
- Maintenir le Groupe habituel ou procéder à des changements pour une revue d’effectif ?
Finalement, j’ai décidé de repartir avec les joueurs habituellement appelés car 3 mois sont passés depuis le dernier rassemblement.
Sur les deux prochains rassemblements, je pense donner une chance à certains joueurs mais sinon, ce sera après la CAN (Janvier 2021)
- Je me dis : Pourquoi tout révolutionner à un peu plus de 3 mois de la CAN, un travail commencé il y a plus d’un an ?
= GB :
- Sayouba MANDE
- Sylvain GBOHOUO
- Eliezer TAPE
= DD :
- Serge AURIER
- Guy Romain KPEA
= DCD :
- Eric BAILLY
- Lamine KONE
= DCG :
- Wilfried KANON
- Yves DABILA
Simon DELI fût d’abord appelé mais s’est blessé pour un mois : DABILA le remplace.
= DG :
- Ghislain KONAN
- Souleyman DOUMBIA
Wonlo COULIBALY était blessé.
= MDF :
- Jean-Philippe GBAMIN
- Idrissa DOUMBIA
= MCD :
- Franck KESSIE
- Hamed Junior TRAORE
= MCG :
- Jean Michaël SERI
- Ibrahim SANGARE
= MOD :
- Nicolas PEPE
- Maxwell CORNET
= MOG :
- Wilfried ZAHA
- Max-Alain GRADEL
= BT :
- Roger ASSALE
- Michael KOUAME
-> RÉSULTATS :
= Côte d’Ivoire - Ghana (Match amical) :
Devant 35 000 supporters et sous 32°, nous recevons le 42ème au classement FIFA, organisé en 4-4-2.
Emmenés notamment par Thomas PARTEY, les Ghanéens sont aussi invaincus en Groupe de Qualifs pour la CAN et viennent de battre la Tunisie (1-0) en amical.

Nous livrons un bon match. Nous remportons ce match après l’avoir dominé.
C’est une belle reprise et nous repartons de l’avant après notre défaite face au Mexique.
Quelques changement avaient été opérés :

Nous retiendrons :
-
Yves DABILA, qui connaît sa première sélection.
Il est l’unique buteur du match, sur un corner de SERI, et Homme du match. -
Lamine KONE (DC) et Souleyman DOUMBIA (DG) ont joué 45 minutes.
-
Michale KOUAME (BT) était titulaire.
-
Seule mauvaise nouvelle : la blessure de Serge AURIER (élongation au mollet).
Il sera absent deux semaines et Brice DJA DJEDJE est appelé pour le remplacer.
= Cameroun - Côte d’Ivoire (6ème journée Groupe Qualifs CAN) :
Nous nous rendons chez notre grand rival, devant 42 500 spectateurs, pour le dernier match de cette phase de Qualifs.
Forts de notre victoire à l’aller (4-0), nous voulons remporter ce match, certes sans réel enjeu, pour finir invaincus de notre parcours de Qualifs et battre notre rival chez lui.

La 1ère période est à notre avantage mais KONAN fait une faute évitable et CHOUPO donne l’avantage aux Camerounais sur penalty.
La 2ème période est plus compliquée et je décidé de changer de tactique à la 70ème :
- Passage en 4-2-4 pour renverser le match et entrée de CORNET.
Ce choix s’est avéré payant car nous renversons la rencontre dans les 10 dernières minutes.

-
Sans AURIER, blessé, c’est KPEA qui a joué.
Il s’est blessé et GBAMIN est passé DD, comme face au Ghana, où il a été très intéressant !
-
Le passage en 4-2-4 était risqué mais nécessaire et c’est CORNET qui a débloqué la situation :
-> CLASSEMENT :
La phase de Qualifs pour la CAN, organisée sous forme de Groupes, est terminée.
Nous terminons 1ers et invaincus :
Quelques stats :
-
6 matches : 6 V ; 31 buts marqués ; 1 but encaissé
-
Nous avons la meilleure attaque :
-
Nous avons aussi la meilleure défense :
-
Nicolas PEPE termine avec la meilleure note moyenne :
-
PEPE est aussi le meilleur passeur :
Dans les autres Groupes, les Sélections majeures se sont qualifiées.
On retiendra :
-
4 autres Sélections (Mali ; Ouganda ; Gabon ; Bénin) ont remporté leurs 6 matches.
-
10 autres Sélections terminent invaincues de ces Qualifs.
On peut en déduire le grand écart de niveau entre les Sélections. -
Une GROSSE surprise :
La non-qualification du tenant du titre, l’Algérie !
Alors que nous avons fait le job pour les Qualifs de la CAN, une autre Phase de Qualifs va à présent débuter, pour la Coupe de Monde 2022 !
Pour rappel, il nous faudra d’abord terminer 1ers de notre Groupe :
Nous affronterons 2 fois chaque adversaire.
Seul le 1er (gros duel avec la Tunisie) se qualifie pour le 3ème Tour des Qualifs et une double confrontation avec une autre Sélection où seul le vainqueur participera à la CDM.
Un long chemin va donc débuter avec la réception de la Mauritanie :
Allez les Éléphants !
Bien joué d’être passé devant le Cameroun dans cette poule
La déception de l’Algérie
Nous sommes en Octobre 2020 et les Éléphants se retrouvaient pour deux matches avec notamment le début des Qualifs de la Coupe du Monde 2022 !
-> LISTE DES 23 :
Comme prévu, quelques changements ont été effectués pour ce rassemblement :
- Le but est de voir à l’oeuvre certains joueurs afin d’avoir plus d’idées quant aux 23 joueurs qui seront retenus pour la CAN 2021.
= GB :
- Sayouba MANDE
- Sylvain GBOHOUO
- Eliezer TAPE
= DD :
- Serge AURIER
- Brice DJA DJEDJE
Guy Romain KPEA est blessé pour deux semaines.
= DCD :
- Eric BAILLY
- Yves DABILA
Lamine KONE revient tout juste de blessure.
DABILA le remplace suite à sa bonne perf lors du dernier rassemblement alors que BAILLY a bien plus de temps de jeu depuis qu’il a rejoint, cet été, le FC Seville.
= DCG :
- Simon DELI
- Wilfried KANON
= DG :
- Ghislain KONAN
- Wonlo COULIBALY
COULIBALY est préféré à Souleyman DOUMBIA même si ce dernier a plus de temps de jeu au Stade Rennais.
= MDF :
- Jean-Philippe GBAMIN
Je compte évoluer en 4-2-4 lors du match face à la Mauritanie.
Un seul MDF est donc appelé (GBAMIN qui joue tout le temps avec Everton) alors qu’Idrissa DOUMBIA est blessé.
= MCD :
- Franck KESSIE
- Hamed Junior TRAORE
= MCG :
- Jean Michaël SERI
- Ibrahim SANGARE
= MOD :
- Nicolas PEPE
- Maxwell CORNET
= MOG :
- Wilfried ZAHA
- Max-Alain GRADEL
= BT :
- Roger ASSALE
- Giovanni SIO
- Vakoun Issouf BAYO
SIO, en forme en Club, est convoqué, tout comme BAYO qui est appelé pour la première fois alors qu’il flambe avec le Celtic (7 matches : 5 buts).
Michael KOUAME, trop peu en forme avec le Genoa (Serie B) et peu convaincant lors du dernier rassemblement n’est pas appelé.
-> RÉSULTATS :
2 matches étaient au programme :
= Côte d’Ivoire - Mauritanie (1ère journée Qualifs CDM) :
Le 117ème, emmené par le Français Corentin MARTINS et qui évolue en 4-2-1-3, est notre premier adversaire dans notre (long) parcours de Qualifs.
Nous voulons bien débuter cette Phase de Qualifs :

Nous avons largement dominé la rencontre, comme nous le souhaitions.
Nous avons été très sérieux et nos adversaires n’ont même pas cadré le moindre tir.
Cette belle perf est notamment due à notre utilisation du 4-2-4 :

Nous retiendrons :
-
La nouvelle superbe perf de PEPE :
-
La domination de nos deux seuls milieux :
-
La première sélection réussie de l’Attaquant Pivot BAYO :
-
Les bonnes entrées en jeu de CORNET et SIO :

= Algérie - Côte d’Ivoire (Match amical) :
Nous nous rendons en Algérie pour y affronter une Sélection qui vient d’échouer en Qualifs pour la CAN.
Emmenés en 4-1-3-1-1, les Fennecs ont de beaux arguments :
- Latéraux = GHOULAM et ATAL
- Milieu = TAIDER ; BENNACER ; BENTALEB
- Attaque = MAHREZ ; DELORT
C’est un vrai test pour nous :

Nous avons dominé cette rencontre mais ne sommes pas parvenus à préserver notre avantage.
C’est un bon match !
Nous avons utilisé notre 4-3-3 Possession avec quelques changements :
- GBOHOUO (GB), KANON (DCG), COULIBALY (DG), TRAORE (MCD) et GRADEL (MOG) étaient titulaires.
On retiendra :
- La bonne perf de GBAMIN qui revit lors de cette saison 2020 - 2021 :
Le bilan de ces deux matches est, une nouvelle fois, positif.
Avant la CAN 2021, il ne nous reste plus qu’un rassemblement, en Novembre 2020.
Ce dernier rassemblement sera capital avec deux gros matches :
Pour finir, une mauvais nouvelle…
Wilfried KANON ne participera pas à la CAN suite à sa grave blessure…
Triste pour Kanon !
Bon dieu que j’ai hâte à la CAN !
Nous sommes en Novembre 2020 et c’est l’heure, pour les Éléphants, du dernier rassemblement avant la CAN 2021 !
Au programme deux matches dont un déplacement périlleux en Tunisie dans le cadre des Qualifs pour la Coupe du Monde 2022.
-> LISTE DES 23 :
= GB :
- Sayouba MANDE
- Sylvain GBOHOUO
- Eliezer TAPE
= DD :
- Serge AURIER
- Brice DJA DJEDJE
Guy Romain KPEA est toujours blessé.
= DCD :
- Eric BAILLY
- Lamine KONE
= DCG :
- Simon DELI
- Yves DABILA
C’est donc DABILA qui remplace Wilfried KANON, blessé pour 6 mois…
= DG :
- Ghislain KONAN
- Wonlo COULIBALY
= MDF :
- Jean-Philippe GBAMIN
- Mohamed DOUMBIA
Idrissa DOUMBIA étant toujours blessé, c’est un autre DOUMBIA qui le remplace, Mohamed et son profil de MJR, qui est appelé pour la 1ère fois chez les A (En Equipe Espoirs jusqu’ici).
= MCD :
- Franck KESSIE
- Hamed Junior TRAORE
= MCG :
- Jean Michaël SERI
- Ibrahim SANGARE
= MOD :
- Nicolas PEPE
- Maxwell CORNET
= MOG :
- Wilfried ZAHA
- Max-Alain GRADEL
= BT :
- Roger ASSALE
- Giovanni SIO
SIO est notamment préféré à Michael KOUAME (méforme) et BAYO (Att Pivot).
-> RÉSULTATS :
= Tunisie - Côte d’Ivoire (2ème journée Qualifs CDM) :
Pourtant 35ème Sélection au classement FIFA, la Tunisie n’est pas parvenue à se qualifier pour la prochaine CAN, en terminant 3ème de son Groupe derrière l’Angola et le Cap Vert.
Les Tunisiens, pour ce choc aller du Groupe, évoluent en 4-4-2 avec un duo KHAZRI - KHALIFA devant.

Le 1er quart d’heure du match nous est fatal : 2 tirs et 2 buts pour les Tunisiens.
Nous avons bien réagi ensuite et repris la main sur le match jusqu’à la mi-temps.
Nous avons poussé en 2ème période sans parvenir à tromper un Mouez HASSEN (GB) en feu.
Nous avons dominé ce match, dans le jeu et les occasions, mais malheureusement, cela ne se traduit pas au tableau d’affichage.
Pour ce match, nous avons évolué en 4-3-3 Possession avec notamment COULIBALY plutôt que KONAN (DG) et CORNET en BT plutôt qu’ASSALE qui revenait tout juste d’une légère blessure ou même SIO.
Nous retiendrons :
-
Aucun joueur n’est passé au travers ou a été en-dessous.
-
CORNET positionné en BT qui marque sur une belle passe dec de PEPE.
-
GBMAIN s’est blessé : C’est Lamine DIABY qui a été appelé pour la première fois pour le remplacer pour le match face au Maroc.
A noter que pour départager deux Sélections au même nombre de points, est pris en compte :
- La différence de buts
- Le nombre de buts inscrits
- Le résultat entre les deux équipes.
= Côte d’Ivoire - Maroc (Match amical) :
Nous recevons le 44ème, emmené par Coach Vahid, avec l’intention de repartir vers l’avant en remportant ce match, certes amical.
Les Marocains et leur 4-2-1-3 ont aussi terminé les Qualifs de la CAN invaincus (5V ; 1N).
C’est donc un gros match qui nous attend !

Nous réalisons une superbe 1ère période et ouvrons la marque, par le biais de DELI, afin de concrétiser cette domination.
Nous gérons en 2ème où plusieurs changements sont opérés par rapport au onze de départ :

-
KONE (DCD), SANGARE (MCG) et SIO (BT) sont ainsi rentrés à la mi-temps.
DABILA (DCG) et TRAORE (MCD) sont quant à eux rentrés à l’heure de jeu. -
On retiendra, essentiellement, la superbe perf de M. DOUMBIA pour sa 1ère sélection :
Dommage cette défaite contre la Tunisie j’espère que ça ne va pas te porter préjudice