:storygreen: :s3: 🇹🇼 La renaissance des ÉlĂ©phants 🐘

Bonjour Ă  tous !

Je dĂ©cide de me lancer dans une story un peu originale, puisqu’avec une sĂ©lection nationale : la CĂŽte d’Ivoire !

image

-> LE PAYS :

La CĂŽte d’Ivoire est un pays de l’Afrique de l’Ouest, plus prĂ©cisĂ©ment, situĂ© sur la cĂŽte de l’OcĂ©an Atlantique :

image
  • Le passĂ© :

Un (tout petit) peu d’histoire, ça ne fait pas de mal !

Le pays Ă©tait une colonie Française, jusqu’en 1960 et la dĂ©claration d’indĂ©pendance de la CĂŽte d’Ivoire. Cette indĂ©pendance a notamment Ă©tĂ© insufflĂ©e par FĂ©lix HouphouĂ«t-Boigny (ça aura son importance plus tard) qui est alors devenu le 1er PrĂ©sident de la RĂ©publique Ivoirienne.

  • Le prĂ©sent :

Aujourd’hui, plus de 26 millions d’Ivoiriens peuplent le territoire dont la capitale politique est Yamoussoukro et la capitale Ă©conomique est Abidjan.

Le Président actuel est Alassane Ouattara.
image

-> LA SÉLECTION IVOIRIENNE DE FOOTBALL :

Tout d’abord, s’agissant des infrastructures, la sĂ©lection s’entraĂźne au Centre technique national de Bingerville et joue au Stade FĂ©lix-HouphouĂ«t-Boigny :

= Le Centre technique national de Bingerville :
C’est le « Clairefontaine Ivoirien » selon Jacques Anouma, ancien PrĂ©sident de la FIF (FĂ©dĂ©ration Ivoirienne de Football).

image

Ce Centre permet d’hĂ©berger les joueurs lors des trĂȘves internationales alors que le terrain d’entraĂźnement et l’infirmerie font aussi partie du Centre.

= Le Stade Félix-Houphouët-Boigny :

image
Le Stade, situé à Abidjan, porte le nom du fondateur de la Nation Ivoirienne.
Reconstruit en 1964 et dont la capacitĂ© est aujourd’hui de 45 000 places, le Stade va ĂȘtre rĂ©novĂ© en vue de la CAN 2023 dont la CĂŽte d’Ivoire est le pays organisateur.

image

image
  • Le passĂ© :

La FIF a vu le jour oĂč le pays prit son indĂ©pendance : en 1960.

Les premiÚres années et décennies de la sélection ne furent pas glorieuses.

Il aura fallu attendre les années 1990 pour que la sélection Ivoirienne passe sur le devant de la scÚne Africaine et Internationale.

Les ÉlĂ©phants sont amenĂ©s Ă  disputer 2 compĂ©titions majeures :
= La CAN (Coupe d’Afrique des Nations)
= La Coupe du Monde

Retraçons légÚrement les prestations des Ivoiriens dans ces deux compétitions.

= La CAN :
La CAN n’a lieu que tous les deux ans et de 1960 Ă  1990, la CĂŽte d’Ivoire n’aura atteint que 3 fois les demi-finales. Soit elle Ă©chouera en phase de Poules, soit elle ne sera mĂȘme pas qualifiĂ©e pour le Championnat final.

C’est en 1992 que la sĂ©lection obtient son premier titre, en remportant la CAN !
image

Ce premier trophĂ©e a lancĂ© les Ivoiriens. Cependant, les rĂ©sultats des ÉlĂ©phants restent trop irrĂ©guliers : non-qualification (1 fois) ; Ă©limination en phase de Groupes (3 fois) ; 1/4 finale (3 fois) ; 1/2 finale (2 fois) ; Finale (2 fois) en 11 CAN.

En 2015, emmenés par le Français Hervé Renard, les Ivoiriens remportent leur 2Úme CAN !
image

Ils s’imposent aux TAB face au Ghana (9-8 ; 0-0).

S’en suit la traditionnelle irrĂ©gularitĂ© des ÉlĂ©phants :

  • 2017 :
    image
    Les Ivoiriens ne parviennent pas Ă  se qualifier pour la Phase Finale.

  • 2019 :
    AprĂšs ĂȘtre sortis des Poules :
    image
    Et avoir éliminé le Mali en 1/8Úme de finale :
    image
    Les Ivoiriens Ă©chouent en 1/4 de finale face aux futurs vainqueurs Fennecs :
    image

= La Coupe du Monde :
La premiùre participation de la Cîte d’Ivoire à la Coupe du Monde ne remonte qu’à 2006.
A ce jour, les ÉlĂ©phants n’ont participĂ© qu’à trois Phases Finales de Coupe du Monde, en 2006, en 2010 et en 2014, sans jamais parvenir Ă  sortir de son Groupe.

Pire, en 2018, la Cîte d’Ivoire ne parvient pas à se qualifier pour la Phase Finale en Russie :
image

En somme, la sélection Ivoirienne est encore assez jeune dans le paysage International.
Ce que l’on peut retenir, c’est l’irrĂ©gularitĂ© des performances de la sĂ©lection qui, en 2 ans, est capable de passer de vainqueur de la CAN Ă  non-qualifiĂ©e pour la suivante.
L’histoire des ÉlĂ©phants en Coupe du Monde reste aussi Ă  Ă©crire.

  • Le prĂ©sent et le futur :

La prochaine compĂ©tition majeure que la CĂŽte d’Ivoire sera amenĂ©e Ă  disputer est la CAN 2021.
Avant cela, il faudra passer par les Qualifications.
Le tirage au sort n’a pas encore eu lieu.
Ces Qualifs auront lieu de Novembre 2019 Ă  Septembre 2020.

La CAN 2021 aura lieu en Janvier, au Cameroun, un des nos rivaux :
image

Ensuite, les ÉlĂ©phants se pencheront sur la Coupe du Monde 2022.
Les Qualifs commenceront dĂšs Octobre 2020 (avant donc la CAN 2021) et s’étendront jusqu’en Octobre 2021.
La Coupe du Monde aura lieu en Novembre-DĂ©cembre 2022 au Qatar.

-> LES OBJECTIFS :

Plusieurs objectifs guideront cette partie avec les ÉlĂ©phants.

L’objectif majeur sera d’amenĂ© de la stabilitĂ© et de la rĂ©gularitĂ© Ă  la sĂ©lection :
= régularité dans les performances et résultats
= stabilité dans le Groupe sélectionné
Ceci dans le but de faire grimper la Cîte d’Ivoire au classement FIFA.
image
En effet, actuellement, la sĂ©lection Ivoirienne n’est qu’au 67e rang.
11 sélections Africaines nous devancent alors que le Sénégal et la Tunisie, 1ers représentants Africains, sont à la 25Úme place.

Sinon, Ă  premiĂšre vue, en Ă©tant objectif et ambitieux mais sans avoir disputĂ© la moindre rencontre, les deux objectifs semblent ĂȘtre les suivants :

  • Remporter la CAN 2021
  • Passer la Phase de Groupe de la Coupe du Monde 2022.

Mais avant tout cela, il faudra dĂ©jĂ  se qualifier pour les Phases finales, ce que les ÉlĂ©phants n’ont pas toujours rĂ©ussi


J’espĂšre que cette partie avec une sĂ©lection vous intĂ©ressera ! Ça change un peu d’une partie en Club et je trouve que cette sĂ©lection a les moyens de faire mieux !

Le prochain post sera consacré à la présentation du staff et du Groupe des Sélectionnables.

13 « J'aime »

Ça va ĂȘtre bizarre de devoir gĂ©rer l’aprĂšs Drogba/Gervinho


1 « J'aime »

concept sympa je vais suivre avec attention

1 « J'aime »

C’est clair, je compte notamment sur Nicolas PĂ©pĂ© !

Oké, bonne chance vu comment il est éclatax en vrai


Bon ben j’attends de toi que les Ă©lĂ©phants Ă©crasent tout sur leur passage :sac:

1 « J'aime »

ça va ĂȘtre intĂ©ressant un suivre, c’était une Ă©quipe avec un gros potentiel mais avec toujours des tirages compliquĂ©s en coupe du monde et notamment en 2006 avec l’Argentine, les Pays-Bas et la Serbie et MontĂ©nĂ©gro.

HĂąte de suivre tes aventures

1 « J'aime »

Bonne chance.

Fait attention Ă  la mise en plage, car il y a beaucoup d’information essaye de l’enjoliver avec une ou deux banniĂšres de style prĂ©sentes sur le forum pour apporter plus de lisibilitĂ©.

Bon courage pour la suite

La Cote d’ivoire tu as gagnĂ© un lecteur assidu

1 « J'aime »

Nous sommes en Juillet 2019 et les fondations du nouveau cycle du Foot Ivoirien sont en train d’ĂȘtre posĂ©es !

Revenons successivement sur le staff puis sur le Groupe des SĂ©lectionnables :

-> LE STAFF :

Le staff est, selon moi, une donnĂ©e trĂšs importante dans la rĂ©ussite d’une Ă©quipe.

Malheureusement, grosse dĂ©ception lors de la crĂ©ation de ma partie car voici les seuls membres de staff intĂ©ressĂ©s par un poste chez les ÉlĂ©phants :

image

C’est clairement insuffisant et pas vraiment rĂ©aliste.

Alors, mĂȘme si je ne suis pas fan de faire ça, j’ai dĂ©cidĂ© de me servir de l’éditeur.
J’ai donc dĂ©cidĂ© de constituer moi-mĂȘme mon staff en suivant quelques rĂšgles :
-> Ne prendre que des Français ou Ivoiriens
-> Ne prendre que le « minimum syndical » quantitativement sur chaque poste
-> Essayer de constituer un staff le plus réaliste possible.

En d’autres termes, je ne souhaitais pas avoir un staff sur-blindĂ©, avec plusieurs nationalitĂ©s reprĂ©sentĂ©es et constituĂ© de personnes qui, IRL, n’auraient jamais dit oui Ă  la FIF.

Ci-dessous, la composition du staff de la Cîte d’Ivoire :

= Staff technique :

  • image
    Alors que Rudi Garcia, son fidĂšle n°1, ne l’a pas pris avec lui Ă  Lyon, il sera mon adjoint notamment pour ses prĂ©fĂ©rences tactiques (4-3-3 ; Pressing plus intense ; Marquage sur l’homme).

  • image
    Il était libre et sera en charge du secteur défensif.

  • image
    Cette légende du Foot Ivoirien nous rejoint.
    A noter qu’il n’y aura malheureusement pas de prĂ©parateur spĂ©cifique « Attaque ».

  • image
    PassĂ© notamment par la GuinĂ©e de 2015 Ă  2016, Hours nous rejoint pour s’occuper de nos GB.

  • image
    FidĂšle de Laurent Blanc avec qui il aura notamment intĂ©grĂ© le staff de l’EDF entre 2010 et 2012, il rejoint les ÉlĂ©phants alors qu’il Ă©tait libre.

  • image
    L’ancien Niçois, libre, connaĂźt bien le pays puisqu’il Ă©tait dĂ©jĂ  dans le staff entre 2008 et 2010. Il a aussi effectuĂ© un passage en AlgĂ©rie (2011).

= Staff médical :

  • image
    Il Ă©tait libre alors qu’il est dĂ©jĂ  passĂ© par les Espoirs Français.

  • image
    Aussi libre et passé par la RDC pour la CAN 2015.

  • image
    Libre aprĂšs son passage Ă  Guingamp.

= Staff d’observation :

  • image
    PassĂ© par le LOSC et libre depuis, il sera en charge de l’observation de nos prochains adversaires.

  • image
    Cet Ivoirien aura pour affectation l’observation de la 1ùre Division Ivoirienne.

En somme, je me suis surtout penchĂ© sur des membres qui Ă©taient sans contrat, susceptibles d’ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par un challenge en sĂ©lection nationale aprĂšs une longue expĂ©rience en club.

La majorité de ces membres ont déjà connu une expérience en sélection nationale.

S’agissant des Equipes de jeunes, nous retrouverons entre autres :
= Equipe U 23 :

  • image
    Il était libre mais a une énorme expérience chez les jeunes : Réserve de Nice ; Jeunes à Paris ; U 18 Zambie ; U 19 Angola.

  • image
    Une des légendes de la sélection (62 sélections) qui était, lui aussi, libre de tout contrat.

  • image
    Un ancien ÉlĂ©phant (10 sĂ©lections) en charge des jeunes GB.

= Equipe U 20 :

  • image
    Alors qu’il dirigeait les U 19 de l’OGC Nice depuis 6 ans, il rejoint la sĂ©lection oĂč il a dĂ©jĂ  ses marques (30 sĂ©lections).

  • image
    Ancien GB de la sélection pendant de longues années (86 sélections), il intÚgre le staff.

Pour les jeunes, j’ai dĂ©cidĂ© de m’orienter vers des anciens joueurs de la sĂ©lection tout en gardant les critĂšres prĂ©cĂ©dents (libre ; rĂ©aliste ; Ivoiriens ou Français).

-> LE GROUPE DES SÉLECTIONNABLES :

Pour les sélections nationales, il existe le « Groupe des sélectionnables ».
Il reprend tous les joueurs susceptibles d’ĂȘtre appelĂ©s en sĂ©lection.
C’est un peu la liste des « prĂ©-convoquĂ©s ».

Le Groupe Ivoirien est composé de 55 joueurs.
Je dĂ©cide de m’orienter vers un 4-3-3.
11 postes Ă  pourvoir avec 5 joueurs par poste.

Ce Groupe reprend donc l’ensemble des joueurs que je vais suivre.
J’irai ensuite piocher dans ce Groupe des sĂ©lectionnables pour Ă©tablir la liste des 23 joueurs convoquĂ©s Ă  chaque rassemblement.

Ce Groupe n’est absolument pas fermĂ© et je suivrai aussi d’autres joueurs, qui eux ne seront pas dans le Groupe des sĂ©lectionnables.

Voici la liste des 55 joueurs Ă©tablie :

= GB :
image

  • Concurrence pour le rĂŽle de n°1 entre MANDE et GBOHOUO.
  • 2 jeunes en concurrence pour le rĂŽle de n°3
  • ExpĂ©rience de ZADI en cas de pĂ©nurie.

= DD :
image

  • AURIER part comme titulaire indiscutable.
  • DerriĂšre lui, c’est un peu plus lĂ©ger mĂȘme si DJA DJEDJE part avec une avance sur le rĂŽle de n°2.

= DCD :
image

  • BAILLY sera notre pilier dĂ©fensif.
  • Concurrence entre les deux de la Ligue 1, KONE et TRAORE, pour le rĂŽle de n°2.
  • J’ai rĂ©ussi Ă  convaincre DJIDJI de reprĂ©senter la CĂŽte d’Ivoire.

= DCG :
image

  • HĂ©sitation pour le rĂŽle de titulaire entre le relanceur KANON et le solide DELI.

= DG :
image

  • Les deux de la Ligue 1, KONAN et DOUMBIA, se disputeront le rĂŽle de n°1.

= MDF :
image

  • Secteur trĂšs fourni oĂč GBAMIN part comme titulaire quasi-indiscutable.
  • Attention au jeune DOUMBIA qui est trĂšs intĂ©ressant et a un trĂšs gros potentiel.
  • Kouassi EBOUE (Celtic) pourrait aussi intĂ©grer le Groupe Ă  l’avenir, Ă  la place de DIOMANDE.

= MCD :
image

  • Pour ce rĂŽle de « Box to Box », KESSIE part comme titulaire indiscutable et pilier du milieu.
  • DerriĂšre lui, je ne manque pas de choix.

= MCG :
image

  • SERI sera notre meneur de jeu.
  • J’ai rĂ©ussi Ă  convaincre FULGINI et GNAHORE de reprĂ©senter la CĂŽte d’Ivoire. Ils se disputeront le rĂŽle de n°2.

= MOD :
image

  • PEPE sera notre joueur offensif majeur.
  • CORNET l’accompagnera surement sur la grande majoritĂ© des rassemblements.

= MOG :
image

  • Grosse concurrence sur le poste de MOG oĂč s’y trouvent expĂ©rience (GERVINHO ; GRADEL), et jeunesse (BOGA ; FONSINHO) pour dĂ©boulonner ZAHA que je compte installer comme titulaire.
  • Salomon KALOU a pris sa retraite internationale.
  • Je garde aussi un Ɠil sur Jonathan BAMBA qui pourrait choisir la CĂŽte d’Ivoire.

= BT :
image

  • Beaucoup de joueurs pour un seul poste.
  • Florian AYE a aussi choisi de reprĂ©senter la CĂŽte d’Ivoire. Il rejoint les Giovanni SIO, Seydou DOUMBIA ou encore Chris BEDIA dans la liste des joueurs susceptibles d’intĂ©grer le Groupe.

Je considùre que la Cîte d’Ivoire doit repartir sur un nouveau cycle. C’est la raison pour laquelle ce Groupe est rajeuni.

De nombreux joueurs sont issus du Championnat national : Permis grĂące Ă  une update permettant de rendre jouable la 1Ăšre Division Ivoirienne ! :+1:

Ce Groupe n’est pas fermĂ© et donc certains joueurs pourraient l’intĂ©grer.

Qualitativement et quantitativement, je trouve ce Groupe homogĂšne et trĂšs satisfaisant : il y a matiĂšre Ă  bien faire !!!

Avant d’entamer les Qualifs pour la CAN 2021, nous aurons droit à des matches amicaux :
image

7 « J'aime »

Pourquoi Tchiressoua Guel ne fait pas partie du staff? Mauvaises notes?

Je pense que c’est une bonne chose que dans tes 55 tu as des joueurs Ă©voluant en Afrique dans la mesure oĂč tu auras besoin de ces joueurs pour disputer le Championnat d’Afrique des Nations.

HĂąte de voir la suite.

2 « J'aime »

Pour Guel, exactement, il a de trop mauvaises notes
 Mais je souhaitais quand mĂȘme l’intĂ©grer au staff !

Exactement, sans avoir la Championnat Ivoirien de dispo, c’est trop compliquĂ© de faire une partie en Afrique, je trouve, notamment pour le CHAN.

2 « J'aime »

J’aime le style et le defi - je suivrais

1 « J'aime »

TrĂšs belle Ă©quipe ! Quand je pense que tu as un joueur de l’ASEC ! :heart:

TrĂšs belle Ă©quipe ! Quand je pense que tu as un joueur de l’ASEC ! :heart:

1 « J'aime »

Ca peut ĂȘtre pas mal du tout comme choix de story . Je vais tentĂ© de suivre tout ca .

1 « J'aime »

Nous sommes en Septembre 2019 et l’heure du premier rassemblement a sonnĂ© !

AprÚs avoir présenté la tactique, nous reviendrons sur la 1Úre liste des 23 joueurs convoqués et, enfin, sur nos 2 premiers matches amicaux.

-> TACTIQUE :

Je m’oriente vers un 4-3-3 :

image

  • C’est un systĂšme que j’apprĂ©cie
  • Il convient parfaitement Ă  la composition de nos joueurs majeurs

Ce choix s’explique aussi par un fait : il n’y a aucun MOC confirmĂ© ou vraiment convaincant.
Je pensais installer, comme tactique alternative, un 4-2-3-1 mais avec cette absence de MOC, ce n’est pour le moment pas possible.

Comme tactique alternative, je pourrai opter pour un 4-4-2 ou 4-2-4 car nous avons une pluralité de BT.
Cependant, pour l’instant, j’essaye plutît de me concentrer sur une seule tactique, j’aviserai par la suite.

S’agissant du style de jeu, notre jeu sera orientĂ© sur la possession :
= Mentalité :
image

  • La mentalitĂ© pourra Ă©voluer en « Positive » selon notre adversaire

= Avec le ballon :
image

  • Dans l’optique d’avoir la possession, nous jouerons en passes courtes avec un rythme lent.
  • Le fait que notre BT, Roger AssalĂ©, mesure 1m67, nous incite Ă  effectuer des centres Ă  ras de terre.

= En transition :
image

  • Nous chercherons Ă  relancer vers nos DC pour construire le jeu dĂšs la dĂ©fense.

= Sans le ballon :
image

  • Un pressing plus intense sera exercĂ© alors que nous irons chercher haut nos adversaires.

En somme :

  • Je suis content de pouvoir mettre en place une tactique et un style de jeu que j’affectionne, grĂące aux caractĂ©ristiques de nos joueurs.
  • Nous essayerons de dominer nos adversaires : rĂ©cupĂ©rer rapidement le ballon avec un pressing intense puis construction calme de nos offensives.
  • Les diffĂ©rents critĂšres tactiques (libertĂ© des joueurs ; positionnement ligne dĂ©fensive ; agressivitĂ© ; intensitĂ© pressing) pourront Ă©voluer en fonction de notre adversaire mais les grandes lignes de notre plan de jeu sont lĂ .

Toujours en quĂȘte d’une tactique alternative, je pense sinon m’orienter toujours vers un 4-3-3 mais, celui-ci, basĂ© sur le contre. Nous avons des attaquants rapides, des bons milieux relayeurs et de nombreux joueurs excellents physiquement pour exercer un gros pressing.
Tout cela reste en réflexion.

Ma volontĂ© premiĂšre reste de bien sĂ©curiser ce 4-3-3 Possession car j’estime que nous pouvons (devons?) dominer nos adversaires Africains.

-> LISTE DES 23 :

Cette liste Ă©tait importante car c’était ma premiĂšre chez les ÉlĂ©phants.

2 facteurs importants Ă©taient Ă  prendre en compte :

  • Si tĂŽt dans la saison, beaucoup de joueurs n’avaient pas encore disputĂ© de matches ou que trĂšs peu. (Ex : le Championnat Ivoirien venait tout juste de reprendre).

  • Nos U 23 avaient une double confrontation capitale face au Mali pour se qualifier pour le CHAN U 23 (Voir infra).
    Ainsi, certains joueurs comme GNAKA (DG), KPEA (DD) ou encore KOUAME (BT) ont Ă©tĂ© laissĂ©s en U 23 pour renforcer l’équipe alors que j’aurai pu les appeler en A.

La liste :
= GB :

  • Sayouba MANDE
  • Sylvain GBOHOUO
  • Eliezer TAPE

= DD :

  • Serge AURIER
  • Brice DJA DJEDJE

= DCD :

  • Eric BAILLY
  • Lamine KONE

= DCG :

  • Wilfried KANON
  • Simon DELi

= DG :

  • Ghislain KONAN
  • Wonlo COULIBALY

= MDF :

  • Jean-Philippe GBAMIN
  • Idrissa DOUMBIA

= MCD :

  • Franck KESSIE
  • Ibrahim SANGARE

= MCG :

  • Eddy GNAHORE
  • Inza DIABATE

= MOD :

  • Nicolas PEPE
  • Maxwell CORNET

= MOG :

  • Wilfried ZAHA
  • Max-Alain GRADEl
  • GERVINHO

= BT :

  • Roger ASSALE

A noter :

  • Craintes quant Ă  AURIER, BAILLY et SERI qui n’ont pas eu de temps de jeu sur ce dĂ©but de saison.
  • Souleyman DOUMBIA (DG - Rennes) Ă©tait blessĂ©.
  • Jean Michael SERI Ă©tait appelĂ© mais s’est blessĂ© 3 semaines : remplacement par DIABATE.
  • Fort rajeunissement avec beaucoup de joueurs qui Ă©voluaient encore en Mars 2019 en U 23 (TAPE ; SANGARE ; DOUMBIA
) sans compter que j’ai donc laissĂ© Ă  disposition plusieurs joueurs pour leur double confrontation.
  • Seul Inza DIABATE (MC - Gagnoa) Ă©volue en 1Ăšre Divison Ivoirienne.

-> RÉSULTATS :

Nous avions 2 matches amicaux, l’occasion de voir ce que donne notre 4-3-3, de donner du temps de jeu à (presque) chacun, de donner leur premiùre cap à d’autres.

L’objectif Ă©tait de disputer le plus sĂ©rieusement possible ces deux matches qui sont prĂ©cieux dans cette phase de reconstruction.

= GuinĂ©e - CĂŽte d’Ivoire :

Nous affrontons le 67Úme du classement FIFA (alors que nous sommes 68Úme), devant 22 000 spectateurs, emmené notamment par Florentin POGBA (Capitaine), Naby KEITA ou encore François KAMANO dans un 4-4-2 basé sur le contre.

image
image

Nous sortons vainqueurs aprÚs un match maßtrisé.
Nous avons eu la possession et nous nous sommes créés des occasions.
Seul point nĂ©gatif, le relĂąchement en 2Ăšme pĂ©riode qui a permis Ă  la GuinĂ©e de reprendre confiance et mĂȘme de rĂ©duire l’écart.

L’équipe-type Ă©tait presque alignĂ©e :

image
  • Eddy GNAHORE, pour sa 1Ăšre sĂ©lection, a rĂ©alisĂ© une belle perf :
    image

  • Idrissa DOUMBIA a aussi connu sa 1Ăšre apparition chez les ÉlĂ©phants, en remplaçant GBAMIN.

  • Wilfried ZAHA a Ă©tĂ© trĂšs percutant :
    image

  • Nos deux latĂ©raux remplaçants, entrĂ©s Ă  l’heure de jeu, ne sont pas entrĂ©s avec le bon Ă©tat d’esprit :
    image
    image

= Cîte d’Ivoire - RD Congo :

Pour mon premier match au Stade Félix Houphouët-Boigny (24 000 spectatuers - Stade en travaux !!!), nous recevons le 39Úme au classement FIFA (bien devant nous) emmené en 4-4-2 Diamant axial avec notamment Gaël KAKUTA, Cédric BAKAMBU et Giannelli IMBULA.

image
image

Comme face à la Guinée, 3 jours plus tÎt, nous réalisons une superbe 1Úre période (3-0 ; 1 tir, non-cadré, pour la Guinée) avant de connaßtre un certain relùchement en 2Úme période.

L’équipe alignĂ©e Ă©tait la mĂȘme que face aux GuinĂ©ens, Ă  deux exceptions prĂšs :

  • Sayouba MANDE dans les buts plutĂŽt que GBOHOUO
  • Simon DELI en DCG plutĂŽt que KANON.
image
  • Gros match de la charniĂšre centrale :
    image

  • Franck KESSIE omniprĂ©sent, dĂ©fensivement comme offensivement :
    image

  • Roger ASSALE Ă©tait en feu !
    image

Le bilan de ces deux matches est positif.

Nous remportons ces deux rencontres face des adversaires mieux classés que nous.

Nous avons été percutants offensivement, solides défensivement alors que nous avons eu la possession et exercé un bon pressing.

Seul point nĂ©gatif, le manque d’intĂ©rĂȘt pour les entrants en cours de match qui plombent un peu nos deuxiĂšmes pĂ©riodes.

C’est prometteur !!!

-> U 23 :

Enfin, comme vu précédemment, nos U 23 avaient une double confrontation capitale à disputer face au Mali.

Le vainqueur se qualifie pour le CHAN U 23, le perdant reste à la maison


image

Nos U 23 ont assuré et se sont qualifiés pour le CHAN U 23 !

Cette compétiton :

  • Aura lieu du 8 au 22 Novembre 2019.
  • Comprend 2 Poules de 4 Ă©quipes : les deux premiers se qualifient pour les demi-finales.
  • Les deux finalistes + Le vainqueur de la Petite Finale se qualifient pour les JO 2020 !
    D’oĂč l’importance donnĂ©e Ă  cette double confrontation face au Mali.

Les ÉlĂ©phants repartent dans leur club respectif et reviendront, dans un mois, pour 2 nouveaux matches amicaux avec pour ambition de confirmer la bonne dynamique entrevue en Septembre.
image

7 « J'aime »

Beau début

2 « J'aime »

Les ÉlĂ©phants, en ce mois d’Octobre 2019, sont de retour au Centre technique national de Bingerville. Ils vont se prĂ©parer Ă  disputer deux nouveaux matches amicaux, d’abord face au Mali puis au Cap Vert.

AprÚs avoir vu la liste des 23 joueurs retenus pour ces deux matches, nous reviendrons sur les résultats obtenus.
Enfin, le tirage au sort des Groupes de Qualifs pour la CAN 2021 ont eu lieu !

-> LISTE DES 23 :

Voici les 23 joueurs retenus les deux matches amicaux d’Octobre :

= GB :

  • Sayouba MANDE
  • Eliezer TAPE
  • El Hadje DANTE

= DD :

  • Brice DJA DJEDJE
  • Guy Romain KPEA

= DCD :

  • Eric BAILLY
  • Lamine KONE

= DCG :

  • Wilfried KANON
  • Simon DELi

= DG :

  • Ghislain KONAN
  • Souleyman DOUMBIA

= MDF :

  • Jean-Philippe GBAMIN
  • Idrissa DOUMBIA

= MCD :

  • Franck KESSIE
  • Ibrahim SANGARE

= MCG :

  • Jean MichaĂ«l SERI
  • Eddy GNAHORE

= MOD :

  • Nicolas PEPE
  • Maxwell CORNET

= MOG :

  • Wilfried ZAHA
  • Max-Alain GRADEL

= BT :

  • Roger ASSALE
  • Michael KOUAME

A noter :

  • Sylvain GBOHOUO (GB) et Serge AURIER (DD) sont blessĂ©s pour 1 mois.

  • KPEA (DD) et PEPE (MOG) reviennent tout juste d’une lĂ©gĂšre blessure mais sont quand mĂȘme sĂ©lectionnĂ©s.

  • Le temps de jeu des ÉlĂ©phants en club est, en gĂ©nĂ©ral, satisfaisant, notamment pour BAILLY et SERI qui sont devenus titulaires dans leur club respectif (Man United ; Galatasaray).

  • DJA DJEDJE (DD), avec l’absence d’AURIER, a une occasion de se mettre en valeur.

  • DOUMBIA (DG), blessĂ© au dernier rassemblement, est de retour chez les ElĂ©phants.

  • La charniĂšre centrale et le trio du milieu ne changent pas sauf le retour de SERI, prĂ©fĂ©rĂ© Ă  Inza DIABATE.

  • Deux joueurs sont susceptibles de connaĂźtre leur 1Ăšre cap : Guy Romain KPEA et Michael KOUAME.

  • Trois joueurs Ă©voluent en 1Ăšre Division Ivoirienne : Eliezer TAPE (GB - FC San Pedro) ; El Hadje DANTE (GB - ASEC) ; Guy Romain KPEA (DD - SO ArmĂ©e).

-> RÉSULTATS :

L’objectif de ces deux matches Ă©tait de donner du temps de jeu Ă  certains joueurs comme DOUMBIA, KOUAME ou encore CORNET.

= Cîte d’Ivoire - Mali :

Alors que nous sommes 67Úme au rang FIFA, nous recevons le 63Úme devant 24 000 supporters (3 tribunes sur 4 sont fermées car le Stade est en rénovation).
Les Maliens se présentent en 4-4-2 avec leur duo de BT Moussa MAREGA - Kalifa COULIBALY.

image
image

Il en ressort un match trĂšs serrĂ© oĂč chacune des deux Ă©quipes aura eu ses temps forts.
Nous avons été inquiétés en défense.

Pour la compo, une rotation avait été effectuée :

  • DOUMBIA plutĂŽt que GBAMIN
  • CORNET plutĂŽt que PEPE pas encore remis Ă  100%
  • GRADEL, en super forme avec le TĂ©FĂ©CĂ©, plutĂŽt que ZAHA.
image
  • Nous retiendrons la bonne perf de nos ailiers du soir :
    image

  • KOUAME a connu sa 1Ăšre sĂ©lection :+1:

  • Sinon, pas grand chose Ă  noter si ce n’est que S.DOUMBIA (DG) et DJA DJEDJE (DD) n’ont pas su saisir leur chance de dĂ©boulonner nos latĂ©raux titulaires (KONAN ; AURIER).

= Cap Vert - Cîte d’Ivoire :

Devant 5 500 spectateurs, nous affrontons le Cap Vert et son 4-2-2-2 avec son duo de BT Zé Luis - Julio Tavares. Ces deux derniers restent sur une bonne perf : un doublé chacun, 3 jours auparavant, lors de la victoire 4-2 du Cap Vert au Congo.

Face à la 60ùme nation (!), l’objectif est de gagner MAIS avec la maniùre !

image
image

Au final, nous sortons déçus de ce match compliquĂ© oĂč nous avons failli tomber dans le piĂšge.
Nos adversaires nous sont rentrĂ©s dedans : manque d’engagement et de combativitĂ©.

Les « titulaires » (KONAN ; GBAMIN ; PEPE ; ZAHA) étaient de retour dans le onze de départ :
image

  • KPEA a connu sa 1Ăšre sĂ©lection :+1:
  • KESSIE a, encore une fois, rĂ©pondu prĂ©sent :
    image
  • Ce qui n’est pas le cas de nos ailiers :
    image
  • CORNET, entrĂ© en jeu Ă  l’heure de jeu, nous a dĂ©livrĂ©.
    Il a Ă©tĂ© l’homme fort de ce rassemblement !

-> QUALIFICATIONS CAN 2021 :

Le tirage au sort des Groupes de Qualifs pour la CAN 2021 a eu lieu :

image

Nous affronterons notre grand rival Camerounais.
Sinon, nous hĂ©ritons d’un bon tirage avec la Lybie et le Lesotho.

Les deux premiers de chaque Groupe se qualifient directement pour la CAN 2021.
La CAN aura lieu
 au Cameroun !
Les Camerounais sont donc déjà qualifiés.

Notre objectif sera de terminer 1er de ce Groupe.
Pour cela :

  • Il faudra ĂȘtre sĂ©rieux et assurer face Ă  la Lybie et au Lesotho.
  • Il faudra rĂ©pondre prĂ©sent et Ă©lever notre niveau de jeu face au Cameroun.

-> DIVERS :

= Cîte d’Ivoire U 23 :

Le tirage au sort du CHAN U 23 a eu lieu :

image

Les ÉlĂ©phanteaux retrouveront deux grands rivaux : le Burkina et le Nigeria.

Objectif : terminer dans les deux premiers pour se qualifier pour les demi-finales.
Ensuite, aller en finale ou gagner la petite finale pour que la CĂŽte d’Ivoire soit reprĂ©sentĂ©e aux JO 2020 !

A noter qu’il m’a Ă©tĂ© proposĂ© de diriger les U 23 pendant le CHAN U 23 : j’ai refusĂ© et fait confiance Ă  Laurent BonadĂ©i pour mener cette mission Ă  bien.

= Classement FIFA :

Grùce à nos récents succÚs, nous sommes (un peu) remontés au classement FIFA :

image

Encore bien trop loin, Ă  mon sens, de la place que mĂ©rite la CĂŽte d’Ivoire.

= Groupe des SĂ©lectionnables :

Marc GUEHI (DC - 19 ans - Chelsea U 23) a fait son entrée dans la hiérarchie des DCD.
Conséquence : Ousmane OUATTARA est sorti du Groupe.

AprĂšs 4 matches Ă  la tĂȘte des ÉlĂ©phants des premiers constats s’imposent :

- Nous avons un trĂšs bon groupe

- Nous sommes dangereux offensivement

- Nous sommes encore friables défensivement (aucun clean-sheet)

- Des joueurs s’imposent alors que des hiĂ©rarchies ne sont encore clairement pas dĂ©finies

- Nous avons un problÚme de mentalité dans certains matches et/ou moments.

ll faudra nous amĂ©liorer pour pouvoir porter la CĂŽte d’Ivoire lĂ  oĂč l’on souhaite qu’elle soit.
Les choses sérieuses commenceront dans 1 mois et le début des Qualifs pour la CAN 2021 :

image
7 « J'aime »

Nous sommes en Novembre 2019, l’heure du dernier rassemblement de cette annĂ©e pour les ÉlĂ©phants.

L’heure aussi que les choses sĂ©rieuses commencent avec le dĂ©but des Qualifs pour la CAN 2021.

Revenons sur les rĂ©sultats obtenus, aprĂšs avoir vu la liste des 23 joueurs retenus et avant de se pencher sur le CHAN U 23 oĂč les ElĂ©phanteaux pouvaient aller dĂ©crocher une place pour les JO.

-> LISTE DES 23 :

Ci-dessous, la liste dĂ©taillĂ©e des 23 ÉlĂ©phants retenus :

= GB :

  • Sayouba MANDE
  • Sylvain GBOHOUO
  • Hortalin ZADI

A noter que nos deux jeunes GB, Eliezer TAPE et El Hadje DANTE sont avec les U 23 pour le CHAN U 23.

= DD :

  • Serge AURIER
  • Brice DJA DJEDJE

Guy Romain KPEA est aussi avec les U 23 alors qu’AURIER est de retour dans le Groupe, puisque remis de sa blessure.

= DCD :

  • Eric BAILLY
  • Yves DABILA

Du changement aussi ici car Lamine KONE sous-performe avec Strasbourg alors qu’Ismael TRAORE ne joue presque pas avec Angers.
A l’inverse, DABILA, qui pourrait connaĂźtre sa premiĂšre sĂ©lection, joue et performe avec le Cercle de Bruges.

= DCG :

  • Wilfried KANON
  • Simon DELi

= DG :

  • Ghislain KONAN
  • Silas GNAKA

Alors que Souleyman DOUMBIA est encore blessé, je décide de sélectionner le jeune GNAKA, qui pourrait connaßtre sa premiÚre sélection lui aussi, et son profil offensif.
Il est préféré à Wonlo COULIBALY et son profil défensif.

= MDF :

  • Idrissa DOUMBIA

Je ne retiens qu’un seul MDF car nous allons Ă©voluer, au vu de nos adversaires, avec un systĂšme en 4-2-4.
Je préfÚre DOUMBIA à Jean-Philippe GBAMIN qui traverse une véritable période compliquée à Everton (peu de temps de jeu ; mauvaises prestations; 2 expulsions; blessures).
GBAMIN m’a demandĂ© « des comptes », je lui ai expliquĂ© que ce choix s’expliquait par sa mĂ©forme, ce qu’il a entiĂšrement compris.

= MCD :

  • Franck KESSIE
  • Ibrahim SANGARE

On garde les mĂȘmes mais attention Ă  SANGARE car SĂ©ko FOFANA (Udinese) rĂ©alise de superbes perf actuellement.

= MCG :

  • Jean MichaĂ«l SERI
  • Eddy GNAHORE

A noter qu’Angelo FULGINI, que j’ai convaincu dĂšs mon arrivĂ©e de reprĂ©senter la CĂŽte d’Ivoire, n’a toujours pas disputĂ© la moindre rencontre avec Angers


= MOD :

  • Nicolas PEPE
  • Maxwell CORNET

= MOG :

  • Wilfried ZAHA
  • Max-Alain GRADEL

= BT :

  • Roger ASSALE
  • Michael KOUAME
  • GERVINHO

Retour de la star Ivoirienne, GERVINHO, car nous allons utiliser un systùme plus offensif et qu’il est en forme avec son club (Parme).

-> GROUPE DES QUALIFS POUR LA CAN 2021 :

Au programme de ce rassemblement, 2 matches, les deux premiers, de notre campagne de Qualifs pour la CAN.

= Cîte d’Ivoire - Lesotho :

Pour ce premier match, nous souhaitons frapper fort.
Pour cela, je mets en place une nouvelle tactique, trĂšs offensive.

Cette tactique n’est, Ă  mon sens, viable que face aux trĂšs faibles sĂ©lections car assez dĂ©sĂ©quilibrĂ©e et presque trop offensive :

image

Mais ce choix fût, pour ce match, payant :

image
image

Nous avons surclassé notre adversaire, bien aidé par leur GB trÚs faible.
Nous avons fait un match sérieux et le match parfait dans ce genre de confrontation avec une équipe si faible.

Forcément, les notes sont excellentes :

image

Chaque joueur, sauf BAILLY et DJA DJEDJE rentré pour soulager AURIER encore un peu blessé, a été décisif !
On retiendra :

  • L’incroyable perf de PEPE :
    image

  • Le retour payant de GERVINHO :
    image

  • La bonne entrĂ©e en jeu de KOUAME :
    image

Nous signons, avec ce succĂšs, la victoire la plus large de l’histoire de la CĂŽte d’Ivoire, en battant le record prĂ©cĂ©dent (11-0 contre le Centrafrique).

= Libye - Cîte d’Ivoire :

Nous nous rendons en Libye, un déplacement pas si évident, pour affronter une équipe orientée en 4-4-1-1.
Les Libyens n’ont perdu « que » 0-2 au Cameroun, trois jours plus tĂŽt.

image
image

Nous faisons le job, en dominant et remportant ce match.
Nous n’avons jamais Ă©tĂ© vraiment inquiĂ©tĂ©s.

Le mot d’ordre restait tout de mĂȘme la prudence, d’oĂč un retour au 4-3-3 :

image

Je souhaitais vraiment Ă©viter le match piĂšge et le relĂąchement aprĂšs la large victoire face au Lesotho.

La prudence n’était que partielle puisque SERI en MJR Ă©tait la pointe basse de notre trio du milieu oĂč GNAHORE a pris place.

On retiendra :

  • L’absence de PEPE pour ce match : il Ă©tait un peu fatiguĂ© et, surtout, sous la menace d’une suspension en cas de carton jaune. Le prochain match Ă©tant face au Cameroun, je souhaitais le compter parmi nous.
    Aussi, CORNET pouvait aussi avoir du temps de jeu alors qu’il avait brillĂ© au dernier rassemblement.

  • Le nouveau but d’ASSALE

  • La nouvelle excellente perf de notre Box to Box indĂ©boulonnable KESSIE :
    image

-> CLASSEMENT :

Nous avons fait le plein de points, tout comme le rival Camerounais :

image

Nous sommes Ă  la place que nous voulons : la 1Ăšre.

-> CHAN U 23 :

Le CHAN U 23, organisé en Egypte, a eu lieu.

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est une compĂ©tition oĂč les pays Africains s’affrontent, avec UNE particularitĂ© :

  • Seuls les joueurs Ă©voluant dans le pays de la sĂ©lection ne peuvent ĂȘtre retenus !
    En d’autres termes, Laurent BONADEI (EntraĂźneur U 23) ne pouvait sĂ©lectionner que des joueurs Ivoiriens de moins de 23 ans Ă©voluant dans un club de CĂŽte d’Ivoire.

Pour rappel, l’objectif Ă©tait de terminer dans les 3 premiers (finalistes ou vainqueur Petite Finale) pour se qualifier pour les JO.

image

Les ÉlĂ©phanteaux :

  • Ont remportĂ© le CHAN U 23 !!!
  • Se qualifient pour les JO 2020 !!!
  • Terminent invaincus
  • Ont battu Ă  deux reprises, en ouverture et en Finale, le grand rival NigĂ©rian !

Nous avons parfaitement entamé notre campagne de Qualifs pour la CAN.

Pendant ce temps, nos jeunes se sont qualifiés pour les JO et ont remporté une compétition majeure de leur catégorie.

Place maintenant Ă  une « trĂȘve » de 4 mois, jusque fin Mars 2020.

Ce sera l’occasion de faire un rĂ©el point sur le Groupe des SĂ©lectionnables oĂč des mouvements auront sĂ»rement lieu, notamment aprĂšs les superbes perf de nos U 23.

Nous nous retrouverons en Mars pour la suite des Qualifs pour la CAN avec deux matches Ă  la maison :

image
5 « J'aime »

Beau début de qualif!
Bien jouĂ© pour la CHAN. Dans un prĂ©cĂ©dent opus, je l’avais jouĂ© avec le Maroc mais sans update c’était compliquĂ© de faire une sĂ©lection potable.

J’ai un peu la flemme de remonter la story au dĂ©but mais KOUAME joue dans quel club?

1 « J'aime »