:storyred: :S4: La Nouvelle-France à l'assaut de la MLS ! :can: :quebec: 🔞

Bel effectif avec le Canada !

On veut la victoire finale nous hein :smirk:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup le papier peint du centre d’entraünement. Ces petits ronds comme ça c’est tout à fait charmant :sac:

3 « J'aime »

Belle saison quand mĂȘme tu as accrochĂ© la champion’s league.

Vivement la reprise de l’entrainement physique
 :crazy_face:

1 « J'aime »

En effet. Je ne comprends pas pourquoi cette Ă©quipe a du mal Ă  briller sur le plan continental. Il y a le Mexique qui est au-dessus, les USA juste derriĂšre et le Costa-Rica qui est quand mĂȘme solide, mais aprĂšs ça devrait ĂȘtre le Canada

Le Canada est aussi victime de sa piĂštre rĂ©putation. La plupart des joueurs possĂšdent deux citoyennetĂ©s, alors quand ils pensent avoir une chance de jouer pour la plus grosse Ă©quipe ils refusent les sĂ©lections canadiennes. Je pense Ă  Asmin Begovic par exemple qui joue pour la Bosnie. Ou alors ils acceptent de jouer pour le Canada quand c’est sĂ»r et certain que jamais ils ne seront sĂ©lectionnĂ©s par l’équipe europĂ©enne. Pensons Ă  Arfield qui arrive passĂ© 30 ans en sĂ©lection (il est anglais) ou Borjan (qui est croate). Le gardien Leutwiler en est un autre dans le mĂȘme cas. En fait je les comprends aussi: ils sont canadiens de naissance mais n’ont parfois jamais vĂ©cu ici, pas facile de s’identifier Ă  un pays qu’on connaĂźt mal. Cela me rappelle Jermaine Jones qui a acceptĂ© de jouer pour les USA alors qu’il ne parlait mĂȘme pas bien anglais car Ă©levĂ© en Allemagne pas sa mĂšre

Le Soccer prend de l’expansion au pays, et de bons jeunes apparaissent, comme Davies et Tabla. On peut ĂȘtre optimiste pour l’avenir. La construction de stades couverts un peu partout va sĂ»rement aussi aider les jeunes. Il y en a un tout prĂšs de chez moi d’ailleurs. Sans ça, impossible de jouer plus que quelques mois par annĂ©e. C’est un pays de fous: l’hiver canadien n’est pas un mythe
 Je comprends ceux qui sont nĂ©s ici, mais il y a des malades qui viennent d’Europe et qui s’installent ici
 Des Belges par exemple, comme moi. :slight_smile:

4 « J'aime »

Et de nombreux pourraient bientĂŽt arriver :slight_smile:

Venez Ă  moi mes bons amis ! Les Belges s’intĂšgrent bien en gĂ©nĂ©ral. MĂȘmes les Flamands d’ailleurs. Mieux que les Français je dirais, mais je parle d’expĂ©rience, rien de scientifique. Mon simple ressenti aprĂšs 18 ans au QuĂ©bec.

En mĂȘme temps, ce n’est pas l’Eldorado non plus, attention de ne pas se laisser bercer par de belles promesses. Il n’y a rien de pire que de rĂ©aliser, un jour, qu’on nous a menti pour nous berner. Un projet d’immigration, c’est Ă©norme, y compris financiĂšrement, il faut y penser Ă  deux fois.

Les raisons qui entraĂźnent le dĂ©part des immigrants, essentiellement français d’ailleurs:

• L’hiver plus rude qu’escomptĂ©. On ne se rend pas compte de ce que c’est et de ce que cela implique sans l’avoir vĂ©cu. La durĂ©e surtout dĂ©range: il dure 6 mois, du 1er novembre au 30 avril. Et encore, mai ce n’est pas toujours merveilleux
 Et la neige apparaĂźt parfois dĂšs octobre.
  • La bouffe ! Ici on mange plus Ă  l’amĂ©ricaine. Le Français qui aime le fromage et le bon vin fait un saut quand il voit qu’ici ce sont des produits de luxe quasi. Puis, les lĂ©gumes toute l’annĂ©e ici, ça a un prix
 Rien ne pousse en hiver, tout est importĂ©, donc cher et pas toujours super. Enfin, le bio
 Les EuropĂ©ens semblent adorer ça, mais ici c’est clairement marginal.
  • Le travail. Oui on a besoin de main-d’oeuvre, mais surtout des emplois peu payants ou alors il faut le bon diplĂŽme. Puis, on repart de zĂ©ro, nos diplĂŽmes n’impressionnent pas grand-monde, aucun contact, etc.

C’est une solide aventure, immigrer. Et il y a un monde de diffĂ©rence entre la France et le QuĂ©bec. Les QuĂ©bĂ©cois sont plus proches des Belges je dirais

2 « J'aime »

J’ai tellement de questions Ă  te poser concernant le Canada (car, ça m’intĂ©resse vachement d’y aller et on me dit que mon mĂ©tier serait intĂ©ressant la bas).

1 « J'aime »

N’hĂ©site pas. Si je peux t’aider je serais bien heureux. Cependant, j’ai immigrĂ© il y a longtemps, cela a changé  Une chose est certaine; il y a plus de gens qui partent Ă  la retraite que de gens qui entrent sur le marchĂ© du travail au QuĂ©bec. La balance est nĂ©gative, annĂ©e aprĂšs annĂ©e, depuis 2013.

Et nous dans le sud de la France on n’a pas de neige depuis 2017 :sac:

2 « J'aime »

On sort de deux hivers plus froids que la normale, et mĂȘme celui de l’annĂ©e passĂ©e plus neigeux aussi. Il paraĂźt que c’est dĂ» aux changements climatiques: le vortex polaire redescend plus bas comme poussĂ© par le rĂ©chauffement du pĂŽle Nord. RĂ©sultat : les hivers canadiens devraient ĂȘtre de plus en plus rigoureux.

Cette annĂ©e par contre on a un « petit hiver ». Bon, je n’ai pas pu aller marcher ce midi parce qu’il faisait -23 mais bon, dans l’ensemble c’est tranquille cette annĂ©e. Sauf Ă  Terre-Neuve. :slight_smile:

PS: je prĂ©cise quand mĂȘme que je suis Ă  QuĂ©bec, Ă  250 km au nord-est de MontrĂ©al. L’hiver ici est plus rude que dans la mĂ©tropole.

2 « J'aime »

-23 :astonished: moi qui vit à la petite montagne punaise je trouve ça énorme :scream:

MONTRÉAL + CANADA : Saison 2021

J’ai commis une bĂȘtise lors de l’enregistrement. Pour Ă©viter de pĂ©ter le plafond salarial, ou plutĂŽt par pure avarice en matiĂšre de fonds d’allocation, j’ai envoyĂ© quelques joueurs dans notre Ă©quipe B, Montreal II. Si le va-et-vient est aisĂ© entre joueurs sous contrat de RĂ©serviste, c’est tout autre chose en ce qui concerne les joueurs sous contrat Senior ou Senior au salaire minimum. Je vais donc perdre quelques joueurs sur lesquels je ne comptais pas vraiment de toute façon. Parmi eux, Matt Lampson (GB), Romain Genevoix (D DC) et surtout Chris Spencer (BT – 1er choix Superdraft 2020).

Ce systĂšme d’équipe B n’est pas au point d’ailleurs, car mon adjoint, puis l’entraĂźneur de l’équipe de MontrĂ©al II, changeront le statut des joueurs, refuseront les prĂȘts que je m’efforce de trouver, etc. alors que j’ai demandĂ© de tout diriger moi-mĂȘme.

L’an prochain, seul les RĂ©servistes seront versĂ©s dans l’équipe B. Les Seniors au salaire minimum seront prĂȘtĂ©s Ă  l’extĂ©rieur si je veux les conserver au cas oĂč.

On apprend de ses erreurs. « MĂȘme un Ăąne ne bute jamais deux fois sur la mĂȘme pierre » aime Ă  dire mon pĂšre

LE BANC

Il s’agit bien entendu de l’équipe de dĂ©part. Il y aura du changement en cours de saison, comme toujours. La MLS laisse la fenĂȘtre de transfert ouverte quasi toute l’annĂ©e, ça n’encourage pas l’immobilisme.

Gardiens de but

Au moment de l’enregistrement, je n’ai qu’un seul gardien dans l’effectif, Joseph Clark, repĂȘchĂ© 71e lors de la Superdraft de 2020. Matt Lampson vient de se blesser sĂ©rieusement : une fracture du crĂąne Ă  la suite d’une mauvaise chute Ă  l’entraĂźnement
 Je leur avais dit de ne pas jouer dans le stationnement en asphalte pourtant. Je l’envoie Ă  MontrĂ©al II pour sa convalescence.

La vraie doublure reste bien entendu le QuĂ©bĂ©cois James Pantemis, actuellement en prĂȘt Ă  Charlotte. Il sera rappelĂ© rapidement.

James Pantemis PRT

Joseph Clark

Défense

Comme mentionnĂ© plus tĂŽt, j’ai conservĂ© Richie Laryea Ă  droite et Thomas Meilleur-GiguĂšre au centre, capable de jouer stoppeur comme en couverture. Il me fallait donc un nouveau venu Ă  gauche et un au centre.

Sur le flanc gauche, j’ai trouvĂ© chaussure Ă  mon pied lors de la Re-Entry Draft. AprĂšs avoir repĂȘchĂ© Long en 3e choix, j’avais encore le 18e choix, le mien celui-lĂ . Un jeune dĂ©fenseur gauche non-prolongĂ© par Nashville s’y trouvait, avec un contrat de Senior au salaire minimum en plus : Chase Gasper. Il paraĂźt qu’il est passĂ© par Miami dans une vie parallĂšle
 Il a le niveau pour doubler Oyongo Ă  gauche en tout cas, Ă  un salaire trĂšs avantageux.

Au centre, nous nous sommes orientĂ©s vers le marchĂ© des transferts Ă©tranger. Notre choix s’est portĂ© sur un Colombien qui Ă©voluait Ă  Tigres UANL, le vainqueur de la Ligue des Champions 2020 : Danilo Arboleda. Bon, il n’a jouĂ© que trois rencontres avec les Mexicains la saison derniĂšre mais il a la volontĂ© de se relancer, et le talent pour nous aider. Il rejoint l’Impact pour $235K, avec un salaire de $70K. Il aura bien entendu un contrat Senior puisque nous avons dĂ» dĂ©bourser de l’argent pour le recruter.

Voici donc notre seconde ligne défensive, de droite à gauche :

Richie Laryea

Thomas Meilleur-Giguere

Danilo Arboleda

Chase Gasper

Milieu de terrain

Deux joueurs prĂ©sents au club l’an dernier sont partis en prĂȘt. Il s’agit de Shamit Shome et de Liam Fraser (tous deux Ă  Valour en PremiĂšre Ligue Canadienne). Quant Ă  Will Johnson, il a quittĂ© le club en fin de contrat.

Seul rescapĂ© de l’annĂ©e derniĂšre : Ken Krolicki qui a Ă©tĂ© bon lorsque j’ai fait appel Ă  lui comme box-to-box. Il y a cependant un autre rescapĂ© de l’an passĂ©, le NĂ©erlandais Jerdy Schouten qui a finalement acceptĂ© de revenir Ă  MontrĂ©al un an de plus, en prĂȘt toujours. Ces deux-lĂ  formeront notre duo de milieux centraux.

Depuis la retraite forcĂ©e d’Ogu l’an dernier Ă  la suite d’une grave blessure, il me manquait un vrai MD pour doubler Piette. Cette fois je pense l’avoir trouvĂ© lors de la Superdraft : Scott Diaz. RepĂȘchĂ© au 12e rang de la Superdraft de janvier 2021, son potentiel semble intĂ©ressant, je le conserve au club pour lui permettre de continuer de progresser.

Voici donc les trois milieux centraux en ce dĂ©but de campagne (MD – MCD – MCG)

Scott DĂ­az

Ken Krolicki

Jerdy Schouten

Milieux offensifs latéraux

Deux nouveaux venus sur les flancs, et je suis trÚs satisfaits de leur arrivée.

À droite, j’avais remarquĂ© trĂšs tĂŽt qu’un gros poisson allait se prĂ©senter Ă  la Superdraft cette annĂ©e. Évidemment, avec notre 5e choix, nos chances de le repĂȘcher Ă©taient faibles
 Nashville a catĂ©goriquement refusĂ© tout offre de notre part pour leur premier choix, mais Chicago s’est montrĂ© plus parlable, mĂȘme s’il a fallu donner beaucoup pour les persuader. Nous avons dĂ» leur offrir notre 5e choix de Superdraft plus notre choix de 1er tour pour 2022 en Ă©change de leur 2e choix. Mais au moins nous avons pu repĂȘchĂ© Jorge Steele, un ailier droit de 20 ans que j’estime trĂšs prometteur.

Il a fallu donner notre choix de premier tour de l’an prochain pour gagner trois petites places Ă  la Superdraft, juste assez pour nous assurer le joueur que nous voulions au poste oĂč nous en avions besoin. Puis, comme je compte bien terminer haut dans le classement cette annĂ©e, le choix que j’ai donnĂ© pour l’an prochain ne vaut sans doute pas tant que ça.

Steele est un joueur sous contrat Génération Adidas.

Jorge Steele

Grosse recrue Ă  gauche, trĂšs grosse mĂȘme. Le joueur, totalement impayable pour l’Impact, a acceptĂ© de venir en prĂȘt pour une annĂ©e. Il est canadien en plus, mĂȘme s’il n’a pas encore acceptĂ© de jouer pour notre pays. Il possĂšde la citoyennetĂ© anglaise et prĂ©fĂšre attendre
 Qu’importe, mĂȘme si c’est une seconde citoyennetĂ©, il compte comme un Canadien dans l’enregistrement.

Liam Millar a rejoint l’Impact en prĂȘt en provenance de Liverpool.

Liam Millar

Je n’avais pas remarquĂ© tout de suite que Millar Ă©tait sur la liste des prĂȘts. Quand je l’ai vu passer, j’avais dĂ©jĂ  fait signer le Finlandais Lassi Lappalainen. Bologne nous l’a laissĂ© gratuitement, l’occasion Ă©tait belle.

Lassi Lappalainen

Par contre, nous n’avons pas fait d’offre pour Orji Okwonkwo, mĂȘme si notre club affiliĂ© italien acceptait de le laisser partir Ă  MontrĂ©al gratuitement Ă©galement.

Reste au club Ă©galement Jesus Ferreira. Sa polyvalence peut nous ĂȘtre utile en cas de coup dur.

Jesus Ferreira

Attaque

Pas de changement devant : notre fer de lance Cavallini reste secondĂ© par le Petit gars de Limoilou Anthony Jackson-Hamel. Ils seront aidĂ©s par Millar, trĂšs Ă  l’aise en pointe, et par le jeune international congolais Thomas Oualembo, actuellement en prĂȘt mais qui peut ĂȘtre rappelĂ© Ă  tout moment en cas de besoin.

Anthony Jackson-Hamel

Thomas Oualembo PRT

Montréal II

La crĂ©ation d’un club B nous a permis de faire signer tous nos choix de repĂȘchage et mĂȘme la plupart de nos joueurs sortis de l’AcadĂ©mie. À eux de prouver ce qu’ils valent en USL maintenant. Il y a de bons espoirs, surtout parmi ceux sortis de l’AcadĂ©mie cette annĂ©e ou l’annĂ©e derniĂšre.

18.9 Montreal Impact II_ Effectif

Impact : la hiérarchie

Samuel Piette est bien le capitaine de l’équipe. Il faut un gars d’ici pour vraiment comprendre le QuĂ©bec.

18.5 Montreal Impact_ Hiérarchie

Impact : les cercles d’amis

Tout cela me semble cohérent.

18.6 Montreal Impact_ Cercles d'amis

Les arrivées

Elles sont trĂšs nombreuses. Il fallait remplir l’équipe B Ă©galement.

18.2 MTL Arrivées

Les départs

18.2 MTL Départs

Les échanges

Ligue des Champions de la CONCACAF

Nous avons survolĂ© le premier tour qui s’apparentait davantage Ă  des rencontres de prĂ©paration. Les Trinidadiens de W Connection n’ont pas pesĂ© lourd. Cela se corsera lors des quarts de finale face aux Sounders de Seattle.

14.2 ccl 8a wco mtl

17.2 ccl 8r mtl wco

17.4 ccl 8e

Préparation + calendrier

Petite préparation, bien terminée grùce aux rencontres de Ligue des Champions.

18.1 res cal

Krystel

Notre consultante en conditionnement physique a commencĂ© Ă  montrer aux jeunes comment on s’entraĂźne
 Ils ne la lĂąchent pas des yeux, dans un silence entrecoupĂ©s çà et lĂ  de respirations bruyantes et de grognements Ă©touffĂ©s. Sont-ils concentrĂ©s sur les exercices Ă  faire ou bien

5 « J'aime »

Motagua vs le Mexique et les USA :joy:

2 « J'aime »

PrĂ©cision: un monde, c’est trop fort
 On parle la mĂȘme langue mais la mentalitĂ© est trĂšs diffĂ©rente de la France en fait. Le QuĂ©bec, c’est un savant mĂ©lange de France, d’Angleterre (oui oui) et surtout d’AmĂ©rique (malheureusement cela s’accentue en fait).

Mais un endroit merveilleux ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ahhh ça ils vont ĂȘtre prĂȘts physiquement tes gars

1 « J'aime »

Attention aux blessures musculaires :sac:

Bel effectif sinon, c’est cohĂ©rent j’aime bien

3 « J'aime »

J’aurai dit attention aux blessures oculaires :smiley:

1 « J'aime »

Pourquoi la moitié des matchs sont des branlées monumentales ? :rofl:

1 « J'aime »

Si la MLS vous fait rire en Europe, que dire du championnat du Guatemala
 :slight_smile: Et ce n’est pas le pire
 :slight_smile:

Par contre, j’aime beaucoup regarder le championnat mexicain. Je suis toujours renversĂ© par la fougue des joueurs. Ça joue Ă  toute vitesse, ça court en dĂ©ratĂ©, ça tacle dans tous les sens, c’est souvent au bord de l’empoignade
 Je plains les arbitres. LĂ  on peut parler d’un autre monde. Si un jour ça passe en Europe, surtout la Liguilla, jetez-y un oeil, ça vaut le coup.

2 « J'aime »

Ce serait quand mĂȘme dommage qu’il soit moins bon Thomas Meilleur :sac:

1 « J'aime »