Bel effectif avec le Canada !
On veut la victoire finale nous hein 
Bel effectif avec le Canada !
On veut la victoire finale nous hein 
Jâaime beaucoup le papier peint du centre dâentraĂźnement. Ces petits ronds comme ça câest tout Ă fait charmant 
Belle saison quand mĂȘme tu as accrochĂ© la championâs league.
Vivement la reprise de lâentrainement physique⊠
En effet. Je ne comprends pas pourquoi cette Ă©quipe a du mal Ă briller sur le plan continental. Il y a le Mexique qui est au-dessus, les USA juste derriĂšre et le Costa-Rica qui est quand mĂȘme solide, mais aprĂšs ça devrait ĂȘtre le CanadaâŠ
Le Canada est aussi victime de sa piĂštre rĂ©putation. La plupart des joueurs possĂšdent deux citoyennetĂ©s, alors quand ils pensent avoir une chance de jouer pour la plus grosse Ă©quipe ils refusent les sĂ©lections canadiennes. Je pense Ă Asmin Begovic par exemple qui joue pour la Bosnie. Ou alors ils acceptent de jouer pour le Canada quand câest sĂ»r et certain que jamais ils ne seront sĂ©lectionnĂ©s par lâĂ©quipe europĂ©enne. Pensons Ă Arfield qui arrive passĂ© 30 ans en sĂ©lection (il est anglais) ou Borjan (qui est croate). Le gardien Leutwiler en est un autre dans le mĂȘme cas. En fait je les comprends aussi: ils sont canadiens de naissance mais nâont parfois jamais vĂ©cu ici, pas facile de sâidentifier Ă un pays quâon connaĂźt mal. Cela me rappelle Jermaine Jones qui a acceptĂ© de jouer pour les USA alors quâil ne parlait mĂȘme pas bien anglais car Ă©levĂ© en Allemagne pas sa mĂšreâŠ
Le Soccer prend de lâexpansion au pays, et de bons jeunes apparaissent, comme Davies et Tabla. On peut ĂȘtre optimiste pour lâavenir. La construction de stades couverts un peu partout va sĂ»rement aussi aider les jeunes. Il y en a un tout prĂšs de chez moi dâailleurs. Sans ça, impossible de jouer plus que quelques mois par annĂ©e. Câest un pays de fous: lâhiver canadien nâest pas un mythe⊠Je comprends ceux qui sont nĂ©s ici, mais il y a des malades qui viennent dâEurope et qui sâinstallent ici⊠Des Belges par exemple, comme moi. ![]()
Et de nombreux pourraient bientĂŽt arriver ![]()
Venez Ă moi mes bons amis ! Les Belges sâintĂšgrent bien en gĂ©nĂ©ral. MĂȘmes les Flamands dâailleurs. Mieux que les Français je dirais, mais je parle dâexpĂ©rience, rien de scientifique. Mon simple ressenti aprĂšs 18 ans au QuĂ©bec.
En mĂȘme temps, ce nâest pas lâEldorado non plus, attention de ne pas se laisser bercer par de belles promesses. Il nây a rien de pire que de rĂ©aliser, un jour, quâon nous a menti pour nous berner. Un projet dâimmigration, câest Ă©norme, y compris financiĂšrement, il faut y penser Ă deux fois.
Les raisons qui entraĂźnent le dĂ©part des immigrants, essentiellement français dâailleurs:
Câest une solide aventure, immigrer. Et il y a un monde de diffĂ©rence entre la France et le QuĂ©bec. Les QuĂ©bĂ©cois sont plus proches des Belges je diraisâŠ
Jâai tellement de questions Ă te poser concernant le Canada (car, ça mâintĂ©resse vachement dây aller et on me dit que mon mĂ©tier serait intĂ©ressant la bas).
NâhĂ©site pas. Si je peux tâaider je serais bien heureux. Cependant, jâai immigrĂ© il y a longtemps, cela a changé⊠Une chose est certaine; il y a plus de gens qui partent Ă la retraite que de gens qui entrent sur le marchĂ© du travail au QuĂ©bec. La balance est nĂ©gative, annĂ©e aprĂšs annĂ©e, depuis 2013.
Et nous dans le sud de la France on nâa pas de neige depuis 2017 ![]()
On sort de deux hivers plus froids que la normale, et mĂȘme celui de lâannĂ©e passĂ©e plus neigeux aussi. Il paraĂźt que câest dĂ» aux changements climatiques: le vortex polaire redescend plus bas comme poussĂ© par le rĂ©chauffement du pĂŽle Nord. RĂ©sultat : les hivers canadiens devraient ĂȘtre de plus en plus rigoureux.
Cette annĂ©e par contre on a un « petit hiver ». Bon, je nâai pas pu aller marcher ce midi parce quâil faisait -23 mais bon, dans lâensemble câest tranquille cette annĂ©e. Sauf Ă Terre-Neuve. 
PS: je prĂ©cise quand mĂȘme que je suis Ă QuĂ©bec, Ă 250 km au nord-est de MontrĂ©al. Lâhiver ici est plus rude que dans la mĂ©tropole.
-23
moi qui vit à la petite montagne punaise je trouve ça énorme 
MONTRĂAL + CANADA : Saison 2021
Jâai commis une bĂȘtise lors de lâenregistrement. Pour Ă©viter de pĂ©ter le plafond salarial, ou plutĂŽt par pure avarice en matiĂšre de fonds dâallocation, jâai envoyĂ© quelques joueurs dans notre Ă©quipe B, Montreal II. Si le va-et-vient est aisĂ© entre joueurs sous contrat de RĂ©serviste, câest tout autre chose en ce qui concerne les joueurs sous contrat Senior ou Senior au salaire minimum. Je vais donc perdre quelques joueurs sur lesquels je ne comptais pas vraiment de toute façon. Parmi eux, Matt Lampson (GB), Romain Genevoix (D DC) et surtout Chris Spencer (BT â 1er choix Superdraft 2020).
Ce systĂšme dâĂ©quipe B nâest pas au point dâailleurs, car mon adjoint, puis lâentraĂźneur de lâĂ©quipe de MontrĂ©al II, changeront le statut des joueurs, refuseront les prĂȘts que je mâefforce de trouver, etc. alors que jâai demandĂ© de tout diriger moi-mĂȘme.
Lâan prochain, seul les RĂ©servistes seront versĂ©s dans lâĂ©quipe B. Les Seniors au salaire minimum seront prĂȘtĂ©s Ă lâextĂ©rieur si je veux les conserver au cas oĂč.
On apprend de ses erreurs. « MĂȘme un Ăąne ne bute jamais deux fois sur la mĂȘme pierre » aime Ă dire mon pĂšreâŠ
LE BANC
Il sâagit bien entendu de lâĂ©quipe de dĂ©part. Il y aura du changement en cours de saison, comme toujours. La MLS laisse la fenĂȘtre de transfert ouverte quasi toute lâannĂ©e, ça nâencourage pas lâimmobilisme.
Gardiens de but
Au moment de lâenregistrement, je nâai quâun seul gardien dans lâeffectif, Joseph Clark, repĂȘchĂ© 71e lors de la Superdraft de 2020. Matt Lampson vient de se blesser sĂ©rieusement : une fracture du crĂąne Ă la suite dâune mauvaise chute Ă lâentraĂźnement⊠Je leur avais dit de ne pas jouer dans le stationnement en asphalte pourtant. Je lâenvoie Ă MontrĂ©al II pour sa convalescence.
La vraie doublure reste bien entendu le QuĂ©bĂ©cois James Pantemis, actuellement en prĂȘt Ă Charlotte. Il sera rappelĂ© rapidement.

Défense
Comme mentionnĂ© plus tĂŽt, jâai conservĂ© Richie Laryea Ă droite et Thomas Meilleur-GiguĂšre au centre, capable de jouer stoppeur comme en couverture. Il me fallait donc un nouveau venu Ă gauche et un au centre.
Sur le flanc gauche, jâai trouvĂ© chaussure Ă mon pied lors de la Re-Entry Draft. AprĂšs avoir repĂȘchĂ© Long en 3e choix, jâavais encore le 18e choix, le mien celui-lĂ . Un jeune dĂ©fenseur gauche non-prolongĂ© par Nashville sây trouvait, avec un contrat de Senior au salaire minimum en plus : Chase Gasper. Il paraĂźt quâil est passĂ© par Miami dans une vie parallĂšle⊠Il a le niveau pour doubler Oyongo Ă gauche en tout cas, Ă un salaire trĂšs avantageux.
Au centre, nous nous sommes orientĂ©s vers le marchĂ© des transferts Ă©tranger. Notre choix sâest portĂ© sur un Colombien qui Ă©voluait Ă Tigres UANL, le vainqueur de la Ligue des Champions 2020 : Danilo Arboleda. Bon, il nâa jouĂ© que trois rencontres avec les Mexicains la saison derniĂšre mais il a la volontĂ© de se relancer, et le talent pour nous aider. Il rejoint lâImpact pour $235K, avec un salaire de $70K. Il aura bien entendu un contrat Senior puisque nous avons dĂ» dĂ©bourser de lâargent pour le recruter.
Voici donc notre seconde ligne défensive, de droite à gauche :

Milieu de terrain
Deux joueurs prĂ©sents au club lâan dernier sont partis en prĂȘt. Il sâagit de Shamit Shome et de Liam Fraser (tous deux Ă Valour en PremiĂšre Ligue Canadienne). Quant Ă Will Johnson, il a quittĂ© le club en fin de contrat.
Seul rescapĂ© de lâannĂ©e derniĂšre : Ken Krolicki qui a Ă©tĂ© bon lorsque jâai fait appel Ă lui comme box-to-box. Il y a cependant un autre rescapĂ© de lâan passĂ©, le NĂ©erlandais Jerdy Schouten qui a finalement acceptĂ© de revenir Ă MontrĂ©al un an de plus, en prĂȘt toujours. Ces deux-lĂ formeront notre duo de milieux centraux.
Depuis la retraite forcĂ©e dâOgu lâan dernier Ă la suite dâune grave blessure, il me manquait un vrai MD pour doubler Piette. Cette fois je pense lâavoir trouvĂ© lors de la Superdraft : Scott Diaz. RepĂȘchĂ© au 12e rang de la Superdraft de janvier 2021, son potentiel semble intĂ©ressant, je le conserve au club pour lui permettre de continuer de progresser.
Voici donc les trois milieux centraux en ce dĂ©but de campagne (MD â MCD â MCG)

Milieux offensifs latéraux
Deux nouveaux venus sur les flancs, et je suis trÚs satisfaits de leur arrivée.
Ă droite, jâavais remarquĂ© trĂšs tĂŽt quâun gros poisson allait se prĂ©senter Ă la Superdraft cette annĂ©e. Ăvidemment, avec notre 5e choix, nos chances de le repĂȘcher Ă©taient faibles⊠Nashville a catĂ©goriquement refusĂ© tout offre de notre part pour leur premier choix, mais Chicago sâest montrĂ© plus parlable, mĂȘme sâil a fallu donner beaucoup pour les persuader. Nous avons dĂ» leur offrir notre 5e choix de Superdraft plus notre choix de 1er tour pour 2022 en Ă©change de leur 2e choix. Mais au moins nous avons pu repĂȘchĂ© Jorge Steele, un ailier droit de 20 ans que jâestime trĂšs prometteur.
Il a fallu donner notre choix de premier tour de lâan prochain pour gagner trois petites places Ă la Superdraft, juste assez pour nous assurer le joueur que nous voulions au poste oĂč nous en avions besoin. Puis, comme je compte bien terminer haut dans le classement cette annĂ©e, le choix que jâai donnĂ© pour lâan prochain ne vaut sans doute pas tant que ça.
Steele est un joueur sous contrat Génération Adidas.

Grosse recrue Ă gauche, trĂšs grosse mĂȘme. Le joueur, totalement impayable pour lâImpact, a acceptĂ© de venir en prĂȘt pour une annĂ©e. Il est canadien en plus, mĂȘme sâil nâa pas encore acceptĂ© de jouer pour notre pays. Il possĂšde la citoyennetĂ© anglaise et prĂ©fĂšre attendre⊠Quâimporte, mĂȘme si câest une seconde citoyennetĂ©, il compte comme un Canadien dans lâenregistrement.
Liam Millar a rejoint lâImpact en prĂȘt en provenance de Liverpool.

Je nâavais pas remarquĂ© tout de suite que Millar Ă©tait sur la liste des prĂȘts. Quand je lâai vu passer, jâavais dĂ©jĂ fait signer le Finlandais Lassi Lappalainen. Bologne nous lâa laissĂ© gratuitement, lâoccasion Ă©tait belle.

Par contre, nous nâavons pas fait dâoffre pour Orji Okwonkwo, mĂȘme si notre club affiliĂ© italien acceptait de le laisser partir Ă MontrĂ©al gratuitement Ă©galement.
Reste au club Ă©galement Jesus Ferreira. Sa polyvalence peut nous ĂȘtre utile en cas de coup dur.

Attaque
Pas de changement devant : notre fer de lance Cavallini reste secondĂ© par le Petit gars de Limoilou Anthony Jackson-Hamel. Ils seront aidĂ©s par Millar, trĂšs Ă lâaise en pointe, et par le jeune international congolais Thomas Oualembo, actuellement en prĂȘt mais qui peut ĂȘtre rappelĂ© Ă tout moment en cas de besoin.

Montréal II
La crĂ©ation dâun club B nous a permis de faire signer tous nos choix de repĂȘchage et mĂȘme la plupart de nos joueurs sortis de lâAcadĂ©mie. Ă eux de prouver ce quâils valent en USL maintenant. Il y a de bons espoirs, surtout parmi ceux sortis de lâAcadĂ©mie cette annĂ©e ou lâannĂ©e derniĂšre.

Impact : la hiérarchie
Samuel Piette est bien le capitaine de lâĂ©quipe. Il faut un gars dâici pour vraiment comprendre le QuĂ©bec.

Impact : les cercles dâamis
Tout cela me semble cohérent.

Les arrivées
Elles sont trĂšs nombreuses. Il fallait remplir lâĂ©quipe B Ă©galement.

Les départs

Les échanges
Ligue des Champions de la CONCACAF
Nous avons survolĂ© le premier tour qui sâapparentait davantage Ă des rencontres de prĂ©paration. Les Trinidadiens de W Connection nâont pas pesĂ© lourd. Cela se corsera lors des quarts de finale face aux Sounders de Seattle.

Préparation + calendrier
Petite préparation, bien terminée grùce aux rencontres de Ligue des Champions.

Krystel
Notre consultante en conditionnement physique a commencĂ© Ă montrer aux jeunes comment on sâentraĂźne⊠Ils ne la lĂąchent pas des yeux, dans un silence entrecoupĂ©s çà et lĂ de respirations bruyantes et de grognements Ă©touffĂ©s. Sont-ils concentrĂ©s sur les exercices Ă faire ou bienâŠ
Motagua vs le Mexique et les USA ![]()
PrĂ©cision: un monde, câest trop fort⊠On parle la mĂȘme langue mais la mentalitĂ© est trĂšs diffĂ©rente de la France en fait. Le QuĂ©bec, câest un savant mĂ©lange de France, dâAngleterre (oui oui) et surtout dâAmĂ©rique (malheureusement cela sâaccentue en fait).
Mais un endroit merveilleux ! ![]()
Ahhh ça ils vont ĂȘtre prĂȘts physiquement tes gars
Attention aux blessures musculaires 
Bel effectif sinon, câest cohĂ©rent jâaime bien
Jâaurai dit attention aux blessures oculaires 
Pourquoi la moitié des matchs sont des branlées monumentales ? ![]()
Si la MLS vous fait rire en Europe, que dire du championnat du GuatemalaâŠ
Et ce nâest pas le pire⊠![]()
Par contre, jâaime beaucoup regarder le championnat mexicain. Je suis toujours renversĂ© par la fougue des joueurs. Ăa joue Ă toute vitesse, ça court en dĂ©ratĂ©, ça tacle dans tous les sens, câest souvent au bord de lâempoignade⊠Je plains les arbitres. LĂ on peut parler dâun autre monde. Si un jour ça passe en Europe, surtout la Liguilla, jetez-y un oeil, ça vaut le coup.
Ce serait quand mĂȘme dommage quâil soit moins bon Thomas Meilleur