MONTRĂAL + CANADA : Saison 2021
Février / Mars 2021
MLS 01 : New York Red Bulls â Impact de MontrĂ©al
Nous commençons les choses sĂ©rieuses avec un pĂ©rilleux dĂ©placement au Red Bulls. On nâa pas oubliĂ© leur victoire au stade Saputo lors de notre derniĂšre rencontre de lâannĂ©e derniĂšre. Hormis Brault-Guillard suspendu, tout le monde est lĂ pour lâentame de cette nouvelle saison !
Nous nous sommes fait peur. AprÚs avoir dominé la majeure partie des débats, nous avons pris un but à la 64e. Réaction immédiate du banc : 4-2-4 et montée de Millar. Pari gagnant puisque nous en plantons trois pour une victoire méritée !
Nos joueurs ont montrĂ© du caractĂšre en renversant la situation, jâadore ! Barco dĂ©jĂ omniprĂ©sent, Tabla intenable, je sens que nous allons vivre une belle saison !

Slobodan Rajkovic
Le club Ă©mirati dâAl Ain a bien mal choisi son moment pour faire une offre difficile Ă refuser pour notre dĂ©fenseur Slobodan Rajkovic. Mon premier rĂ©flexe fut de refuser, mais le Serbe veut discuter avec Al Ain, et une telle somme ($3,25M) est difficile Ă repousser pour un joueur de 32 ans. La mort dans lâĂąme, jâaccepteâŠ
Vous noterez au passage, amis belges, quâOlivier Renard est lâactuel directeur sportif de lâImpact, IRL.

MLS 02 : Impact de MontrĂ©al â New England Revolution
Deux blessures et rien dâautre. Nous revenons avec les mĂȘmes soucis Ă domicile⊠Allez, au moins notre dĂ©fense semble bien en place.

Richie Laryea blessé
PremiĂšre blessure de la saison. Câest gĂȘnant, Laryea est notre doublure au poste de back droit sans oublier quâil est trĂšs polyvalent.

Slobodan Rajkovic signe Ă Al Ain
LâappĂąt du gain perdra le monde⊠Noter dĂ©fenseur serbe cĂšde Ă lâappel des sirĂšnes pleines de pĂ©trodollars. Des sirĂšnes sous niqab. Je ne pouvais en aucun cas mâaligner sur une telle offre salariale : il a multipliĂ© son salaire par six quasi.
Nous allons donc partir Ă la recherche dâun solide DC pour le remplacer, avec cependant un gros souci : il est trop tard pour lâinclure dans lâeffectif de Ligue des Champions. Sans Rajkovic, je ne donne pas cher de notre peau une fois devant un club mexicain.

Oneil Fisher débarque de Nashville
Sans lien aucun avec le dĂ©part de Rajkovic, nous accueillons au club lâAmĂ©ricano-JamaĂŻcain Oneil Fisher. La blessure de Laryea a mis en lumiĂšre la nĂ©cessitĂ© de renforcer les flancs dĂ©fensifs. Fisher peut jouer des deux cĂŽtĂ©s et est sous contrat Senior au salaire minimum. Pour lâobtenir, nous avons cĂ©dĂ© notre choix de 2e tour de 2024 plus une place de joueur Ă©tranger pour un an.

Capitanat
Rajkovic parti, le poste de vice-capitaine est vacant. Je choisis lâAmĂ©ricain Aaron Long pour seconder Samuel Piette.
LCC Quart aller : Impact de MontrĂ©al â Seattle Sounders
Arboleda remplace Rajkovic, il est entouré des 10 titulaires habituels.
Nous manquons une fois encore cruellement de rĂ©ussite : deux poteaux et un sauvetage en catastrophe sur la ligne. Nous ne parvenons pas Ă faire mieux que le nul un partout. Ce ne sera pas une partie de plaisir au retour⊠Quoique nous soyons nettement plus Ă lâaise loin de nos bases, donc tout reste possible.

Morato arrive en prĂȘt
Il a fallu rĂ©agir vite et lâidĂ©al dans pareil cas reste le prĂȘt. Un jeune BrĂ©silien de Benfica a un niveau excellent pour ses 19 ans. Il signe au club pour un prĂȘt de deux saisons, Ă la condition que Benfica ne le rappelle pas en cours de route. Si la possibilitĂ© de rappel par son club est un handicap, son statut de SSM est un avantage pour le plafond salarial.
Morato ne pourra malheureusement pas jouer en Ligue des Champions, mais vu que nous risquons fort de ne pas aller bien loin, ce nâest probablement quâun demi-mal.

MLS 03 : New England Revolution â Impact de MontrĂ©al
On vient tout juste de jouer lâaller que dĂ©jĂ nous jouons le retour face aux Bostoniens. La rencontre a lieu entre les deux matchs de Ligue des Champions, pas le choix que dâaligner lâĂ©quipe B, incluant Morato et Fisher, les deux nouveaux venus.
Notre premiĂšre mi-temps fut mauvaise, nous tirons de lâarriĂšre de deux buts Ă la pause. Cela ira mieux en seconde pĂ©riode, mais sans parvenir Ă renverser la situation. De nouveau, de la maladresse dans la finition.
La saison ne commence pas tel quâescomptĂ©.

Ăquipe-Canada
Le quart de finale du Plus Faible Indice aura lieu sous peu. Voici la sélection canadienne pour affronter Grenade en aller-retour. Euståquio, Adekugbe et Laryea sont les absents, tous trois blessés.
Ă lâImpact, nous aurons au total 8 absents pour cause dâobligation nationale. Je dois donc repousser deux rencontres. Le calendrier risque dâĂȘtre dĂ©sĂ©quilibrĂ©. Nous conservons cependant la rencontre contre Chicago qui aura lieu entre les deux matchs de qualification. Cela me permettra dâĂȘtre prĂ©sent sur le banc de lâImpact dans la CitĂ© des Vents.

LCC Quart retour : Seattle Sounders â Impact de MontrĂ©al
Nous alignons les mĂȘmes quâĂ lâaller. Et il nây a pas que lâeffectif qui reste pareil : la physionomie est identique Ă©galement : grosse domination de lâImpact teintĂ©e de maladresse et de manque de rĂ©ussite.
Nous sortons sans gloire, mais je reste persuadĂ© que le dĂ©part de Rajkovic alors quâil Ă©tait trop tard pour le remplacer a scellĂ© notre sort en Ligue des Champions.

Seattle est le seul club non-mexicain rescapé des demi-finales.

MLS : classement
Avec les rencontres de Ligue des Champions, nous avons jouĂ© moins de rencontres que les autres clubs de notre Association. Un coup dâĆil sur le classement alors que notre 4e rencontre de championnat se profile.

MLS 04 : New York City FC â Impact de MontrĂ©al
Quelques remplacements pour renouer avec la MLS. Au moins, nous pouvons maintenant nous rabattre sur notre objectif premier : la MLS. En attendant le Championnat Canadien.
Petit nul blanc, rien de particulier Ă dire si ce nâest que Morato est Ă©lu HM.

Plus faible indice : quart de finale aller
Sans forcer, nous nous imposons par deux buts. Borjan a fĂȘtĂ© sa 50e sĂ©lection et Shome sa premiĂšre.

MLS 05 : Chicago Fire â Impact de MontrĂ©al
Alors que les joueurs canadiens prenaient la direction de Toronto, je me suis arrĂȘtĂ© Ă Chicago pour rejoindre les MontrĂ©alais. Avec les rencontres internationales, il y a de nombreux absents, mais nous le savions lorsque nous avons dĂ©cidĂ© de ne pas repousser ce match-ci.
Rien ne va plus Ă lâImpact ! Nous gagnons aux points pour perdre par K.O. Millar, alignĂ© en pointe aujourdâhui, a gaspillĂ© tant et tant⊠Il est temps de redresser le bateau sapristi !

Plus faible indice : quart de finale retour
Une formalitĂ© devant nos partisans. Une raclĂ©e pourrait-on aussi dire. Nous avons fait exploser la Grenade avec sept buts sans rĂ©plique pour une qualification facile. Bon, Grenade, ce nâest pas le PĂ©rouâŠ

En demi-finales, nous jouerons face au Nicaragua. Match aller Ă Managua.

Bonne nouvelle en provenance du Meilleur Indice : si on sort du Plus faible indice, nous devrions Ă©viter les Ătats-Unis et le Mexique en Barrage. Par contre, ça sent le Costa-RicaâŠ

Février/Mars + Avril
Pas de quoi pavoiser. Le mois de mars fut difficile. Aurions-nous eu du mal Ă digĂ©rer le dĂ©part de Rajkovic ? En partie assurĂ©ment, mais pas que. Quand mĂȘme, quel coup de Jarnac ! Perdre un joueur, passe, mais le perdre juste aprĂšs lâenregistrement, quelle guigne ! Jâaurais dĂ» le garder tiensâŠ

MLS : le classement
Vous serez gentils, no comment

TVA Sports
Les mines sont fermĂ©es, les critiques acerbes⊠à TVA Sports, FrĂ©dĂ©ric Lord et Hassoun Camara ne sont pas trĂšs Ă©logieux sur note dĂ©but de saisonâŠ
Krystel
Jâai convoquĂ© une rĂ©union spĂ©ciale pour dĂ©terminer ce qui nâallait pas, pour trouver pourquoi nos joueurs jouent comme des traĂźne-savates depuis quelques matchs. Inutile de faire dĂ©placer plein de monde, nous ne serons que deux : Krystel et moi, dans un restaurant rĂ©putĂ© du Vieux-MontrĂ©alâŠ
Je suis passĂ© la prendre chez elle avant dâaller au restaurant.
« Entre ! Je suis quasi prĂȘte! »
Je mâavance dans la maison, une belle propriĂ©tĂ© de lâĂźle des SĆursâŠ
« Ou es-tu Mark ? Je suis ici, dans la cuisine. Viens, jâai besoin de toi »
Quand enfin je lâaperçois, elle me montre son dos, nu jusquâĂ la naissance de ses cuissesâŠ
« Si tu veux partir, il va falloir que tu mâaides Ă zipper ma robe⊠»

â Et si je refuse ?
â Coquin va ! »
Jâai fini par obĂ©ir avec dĂ©lectation, et jâai remontĂ© lentement, trĂšs lentement, la fermeture Ă©clairâŠ
« Bien, je suis toute Ă toi maintenant. Je te suis. Euhh au fait, est-ce que jâemporte mes dossiers pour les entraĂźnements de la semaine prochaine, et les prĂ©visions pourâŠ
â Non, ce ne sera pas nĂ©cessaire. Pas aujourdâhui. »

Je suis passĂ© la prendre chez elle avant le resto, et quelque chose me dit que je passerai la prendre chez elle aprĂšs le resto aussiâŠ

Faux derch moi jâassumeâŠ

Je rattrape lentement mon retardâŠ