MONTRĂAL + CANADA : Saison 2020 / Saison 2021
FIN DE SAISON
Nous avons terminĂ© la saison sur une mauvaise note. En MLS, avec ce systĂšme de Playoffs, tout peut vite sâĂ©crouler⊠mais tout peut aussi trĂšs vite sâamĂ©liorer, comme lâan dernier oĂč nous avons atteint la MLS Cup alors que nous nous Ă©tions qualifiĂ©s de toute justesse.
Sâil y a bien une leçon Ă tirer de cette saison, câest notre manque de flexibilitĂ© tactique. Nous avons souvent utilisĂ© la mĂȘme tactique Ă domicile et Ă lâextĂ©rieur. Si cela a fonctionnĂ© au-delĂ de nos attentes les plus optimistes Ă lâextĂ©rieur, ce fut trĂšs mauvais Ă domicile. On a beau dire que le dernier match a fait pencher la balance, une seule petite victoire de plus Ă domicile aurait complĂštement changĂ© la donne. Il faudra plus quâun ajustement au niveau des consignes pour ĂȘtre performant Ă domicile et Ă lâextĂ©rieur.
Le cĂŽtĂ© positif, câest notre intransigeance dĂ©fensive. Nous terminons 3e meilleure dĂ©fense de la ligue, derriĂšre Toronto et Vancouver. Les clubs canadiens seraient-ils trop axĂ©s sur la dĂ©fense ? Toujours est-il que notre dĂ©fense fut Ă la hauteur sans trop nuire Ă notre attaque (nous sommes 12e sur 26 en matiĂšre de buts inscrits).
La saison 2021 devra servir Ă cimenter davantage lâeffectif, Ă amĂ©liorer la cohĂ©sion car nous avons accueilli deux joueurs importants en cours de saison : Sambi Lokonga et Cavallini. Jâai horreur de ces gros changements en plein milieu de saison, mais la reconstruction est Ă ce prix.
à gérer aussi la saison prochaine : les départs déjà prévus de Fanni et Piatti. Ces deux-là ne seront pas simples à remplacer, surtout Piatti.
Le MVP
Carlos Vela est Ă©lu MVP. Câest mĂ©ritĂ©, câest un joueur exceptionnel.

Résumé commercial
Pas de trace de PietteâŠ

Ligue des Champions de la CONCACAF
Le tirage des 8e de finale a eu lieu et nous héritons du club trinidadien de W Connection. A priori trÚs facile. Nous devrions retrouver Seattle en quarts, selon toute vraisemblance. Pas de club mexicain avant les demi-finales, nous sommes du bon cÎté du tableau.

LE ONZE DE LâANNĂE
GB â Sean Johnson : Notre portier a pu sâappuyer sur une excellente dĂ©fense et fut de maniĂšre gĂ©nĂ©rale trĂšs attentif quand il a dĂ» sâemployer. Comme de coutume, un gardien dans un gros club ne pĂšte pas des scores de fou (moyenne de 6.84). Il attire par moment la convoitise de certains clubs mais mon dĂ©sir est de le conserver.
DD â Zachary Brault-Guillard : Le jeune QuĂ©bĂ©cois a saisi Ă pleine main lâopportunitĂ© qui lui fut offerte avec le dĂ©part de Bacary Sagna. Une belle saison pour un jeune qui a encore une belle marge de progression. Un QuĂ©bĂ©cois de ce niveau, nous devons faire des pieds et des mains pour le conserver mĂȘme sâil nâest pas encore totalement mĂ»r.
DG â Daniel Lovitz : Lâinternational amĂ©ricain nâa pas fait mieux que Brault-Guillard. Il fut bon mais pas tranchant ni dĂ©terminant. Son apport offensif, son point fort, fut insuffisant. Si une bonne offre nous parvient, il y a de bonnes chances quâil nous quitte cet hiver, je dĂ©sirerais explorer dâautres avenues.
DC couverture â Rod Fanni : Notre vĂ©tĂ©ran a Ă©tĂ© de tous les combats malgrĂ© ses 38 ans bien sonnĂ©s. MalgrĂ© son contrat qui court encore pour un an, le temps est venu de nous en sĂ©parer, nous voulons et devons nous tourner vers lâavenir.
DC stoppeur â Slobodan Rajkovic : Le Serbe, recrutĂ© sans compensation en dĂ©but de saison, fut la tour de contrĂŽle derriĂšre. Il a rĂ©alisĂ© une saison excellente et sera bien entendu de retour lâan prochain.
MD â Samuel Piette : Lâinfatigable milieu dĂ©fensif a rĂ©pondu aux attentes mĂȘme si on sent quâil peut encore faire mieux. Il va avoir 26 ans sous peu, il est encore jeune. Son influence en tout cas ne fait aucun doute : il sera notre capitaine lâan prochain. Comme pour Brault-Guillard, il est de notre devoir de conserver contre vents et marĂ©es un QuĂ©bĂ©cois avec un tel potentiel. Ils ne sont pas lĂ©gion.
MC Mezzala/B2B â Jerdy Schouten : Le NĂ©erlandais a rĂ©alisĂ© une bonne saison, quoique pas vraiment transcendante non plus. Disons que Sambi Lokonga, arrivĂ© en cours de saison, nâa pas fait mieux et ne lui a donc pas vraiment ravi sa place de titulaire. Ă voir lâan prochain, car il est trop cher pour notre bourse et ne veut pas voir son prĂȘt prolongĂ© dâun an.
MC Meneur de jeu libre â Luca Clemenza : Il a Ă©tĂ© Ă©lu Joueur de lâannĂ©e par les partisans, cela en dit long sur son apport. Dâabord prĂȘtĂ© par la Juventus, nous lâavons fait signer pour de bon en Ă©tĂ©. Il est le meilleur passeur et obtient la 3e meilleure moyenne. Dommage sa blessure en fin de saison, il a manquĂ© dans le Money Time.
MO D Ailier â Ballou Tabla : Il est encore jeune mais quel poison ! Rapide, capable de passer comme de marquer, il a apportĂ© un danger constant dans les dĂ©fenses adverses malgrĂ© quelques prestations moins bonnes. Il est jeune, quĂ©bĂ©cois et trĂšs douĂ©. Un autre joueur que nous nous devons de conserver, mĂȘme sâil risque fort de ne plus jamais se contenter dâautre chose que dâun contrat de Joueur-DĂ©signĂ©.
MO G Ailier intĂ©rieur - Nacho Piatti : Beaucoup de blessures et le poids de ans. LâArgentin nâa plus le peps des saisons prĂ©cĂ©dentes oĂč il dribblait la dĂ©fense balle au pied pour brosser un ballon dans la lucarne. Il fut le moins mauvais Ă gauche disons, car il nâa guĂšre brillĂ© cette annĂ©e. Lâheure est venue de sâen sĂ©parer, dâautant plus quâil arrive en fin de contrat. En comblant le poste de MO G avec un vrai JD, nous pourrions devenir une des meilleures Ă©quipes de la ligue.
BT Attaquant de pressing â Lucas Cavallini / Maximiliano Urruti : Lâinternational canadien est arrivĂ©e en milieu de saison et a rapidement fait oublier Urruti. Un tout tout bon joueur que nous aurons, je le pressens, bien du mal Ă conserver⊠Quant Ă lâArgentin, il a rĂ©alisĂ© lui aussi une demi-saison impeccable, raison pour laquelle les deux attaquants se partagent la place de buteur dans le Onze de la saison.
LE BANC
Gardiens de but
Pantemis et Lampson ont trop peu jouĂ© pour ĂȘtre notĂ©. Les deux gardiens devraient cependant rester la saison prochaine en doublure de Sean Johnson.
Défense :
Sur les quatre défenseurs (Laryea, Raitala, Genevoix et Cabrera), seul Laryea devrait rester au club. Il y a du travail pour étoffer notre deuxiÚme ligne défensive. Nous devrions également conserver Thomas Meilleur-GiguÚre, un bon jeune Québécois qui a le niveau pour dépanner. Il faut coûte que coûte favoriser les Québécois.
Milieu de terrain :
Okwonkwo a déçu et son prĂȘt ne sera pas prolongĂ©, pas plus quâil ne sera acquis de Bologne mĂȘme sâil est gratuit.
Sambi Lokonga sera lui titularisé en lieu et place de Schouten qui devrait quitter le club.
Krolicki sera conservé, il ne paie pas de mine mais réalise de trÚs belles prestation et est, qui plus est, toujours sous contrat de Réserviste.
Lappalainen pourrait lui rejoindre le club de maniĂšre dĂ©finitive puisquâil est jeune et peut encore bien progresser ; de plus Bologne est disposĂ© de le laisser partir sans compensation.
Shamit Shome devrait rester mĂȘme si je le trouve un peu juste pour un joueur sous contrat Senior ; qui plus est, il vieillit (23 ans) et ne progresse pas assez Ă mon goĂ»t.
Jesus Ferreira est considĂ©rĂ© comme formĂ© au pays, cela fait baisser le plafond salarial de lâinclure dans lâeffectif, seule raison pour laquelle il pourrait rester.
Will Johnson, mĂȘme si son apport fut intĂ©ressant en fin de saison, nous quittera en fin de contrat ; Ă quasi 34 ans il est cuit Ă ce niveau.
Liam Fraser est sous contrat RĂ©serviste, on devrait le conserver lui aussi, quitte Ă le prĂȘter.
Attaque
DerriĂšre Cavallini, câest Anthony Jackson-Hamel qui a plutĂŽt bien fait, avec une moyenne de 7.25 (la deuxiĂšme de lâĂ©quipe derriĂšre Clemenza) et 6 buts en 17 apparitions, dont 11 oĂč il est montĂ© au jeu en cours de partie. Un autre QuĂ©bĂ©cois que je veux conserver.
En troisiĂšme ligne, il y a le Franco-Congolais Thomas Oualembo qui a cassĂ© la baraque en prĂȘt. Un jeune joueur, dĂ©jĂ international avec le Congo-Brazzaville, qui a de lâavenir. Seul souci : il est Ă©tranger.
Enfin, nous avons encore le premier choix de 2020, Chris Spencer. Il a un niveau intéressant mais⊠je ne sais pas, il ne me plaßt pas.
LA VISION DE LâAN PROCHAIN
Je nâaime pas les changements trop radicaux, mais dans tout club, et peut-ĂȘtre encore plus en MLS, le temps vient parfois oĂč il faut donner le coup de balai nĂ©cessaire pour repartir sur de bonnes bases, jeunes et saines. Nous y sommes Ă lâImpact ! Un premier coup de balai a dĂ©jĂ eu lieu avec les dĂ©parts de Sagna et Urruti, câest au tour de Piatti et Fanni maintenant. Ce sera les deux principaux changements Ă opĂ©rer dans le Onze.
Avec lâajout dâune troisiĂšme compĂ©tition (la Ligue des Champions de la CONCACAF), nous allons aussi devoir assurer une meilleure profondeur de banc. Avec les rĂšgles de la MLS, les Ă©quipes se forgent gĂ©nĂ©ralement un gros noyau de 15 joueurs entourĂ©s de jeunes. Nous aurons bien du mal Ă dĂ©roger Ă cette rĂšgle, il le faudra cependant, ou alors trouver des perles peu gourmandes⊠Cette technique fonctionne bien mais doit sans cesse ĂȘtre renouvelĂ©e car une perle ne vĂ©gĂšte pas longtemps avec un petit contrat de RĂ©serviste ou de Senior au salaire minimum. Autre possibilitĂ© : recruter des vieux qui sont moins gourmand, ou encore des joueurs qui doivent se relancer. LâidĂ©al est un savant mĂ©lange des troisâŠ
Ăquipe-Canada
Fin des phases de groupes en vue de la Coupe du Monde 2022. Deux nouvelles victoires aisées, nous sortons sans surprise du groupe sans encaisser le moindre but.

Nous affronterons Grenade en quarts, avec une demi-finale face au Nicaragua selon toute vraisemblance. En finale du Plus faible indice, cela pourrait se corser avec quatre pays moins faciles qui en dĂ©coudront. Rien dâimpossible cela dit.

Lâeffectif actuel du Canada.

EFFECTIF 2020
Inutile de dĂ©tailler toute lâintersaison. Je vais plutĂŽt dĂ©tailler le tout au cours de la prĂ©sentation de lâeffectif.
Comme nous lâavons vu, deux gros morceaux Ă remplacer dans lâĂ©quipe : le dĂ©fenseur central de couverture Rod Fanni, qui a Ă©tĂ© laissĂ© libre au moment de lâenregistrement fin fĂ©vrier 2021, et Ignacio Piatti, le lĂ©gendaire attaquant intĂ©rieur gauche qui a ravi les supporters quĂ©bĂ©cois au cours des sept derniĂšres saisons. ArrivĂ© en fin de contrat, lâemblĂ©matique argentin de 36 ans (au moment de dĂ©buter la saison) sâest prĂ©sentĂ© Ă la phase 1 de la Re-Entry Draft et a Ă©tĂ© repĂȘchĂ© par le FC Dallas en 11e position.
Notre premiĂšre recrue pour intĂ©grer le Onze de base a Ă©tĂ© repĂȘchĂ©e Ă la Re-Entry Draft Ă©galement. Nous nâavions que le 18e choix alors que, directement, jâai spottĂ© LE remplaçant de Fanni : un dĂ©fenseur amĂ©ricain de 28 ans que le Red Bulls nâavait pas jugĂ© nĂ©cessaire de prolonger. Ăvidemment, je nâĂ©tais sĂ»rement pas le seul Ă lâavoir repĂ©rĂ©, si bien que jâai dĂ©cidĂ©, au 3e choix, de sortir la grosse artillerie pour voler le choix de Re-Entry Draft Ă Columbus. Offre ferme : $1M dâallocation ciblĂ©e (que je nâutiliserai quand mĂȘme pas), acceptĂ©e par le Crew. Je choisis donc Aaron Long lors de la Re-Entry Draft, Phase 1 !
Je suis assez chanceux quâil soit toujours disponible lors du 3e choix, mais il y avait dâautres prospects intĂ©ressants sans oublier que les clubs ont beaucoup de mal Ă se dĂ©partir dâun choix sâils visent un joueur en particulier. Long dĂ©barque de New York aprĂšs avoir Ă©tĂ© titulaire au cours des 4 derniĂšres annĂ©es dans le club de la Grosse-Pomme. Son salaire est important ($800K), il faudra donc au minimum $270K de fonds dâallocation gĂ©nĂ©raux pour lâinclure dans lâĂ©quipe.

Restait maintenant Ă remplacer Nacho. Jâai explorĂ© de trĂšs nombreuses pistes, en MLS mais surtout Ă lâĂ©tranger. Or, avec un $5M de dispo dans le budget, pas Ă©videmment de recruter un tout gros bras. On trouve de bons joueurs mais rien de vraiment pĂąmant, en tout cas rien qui vaille la peine de nous ruiner Ă moitiĂ©. Dans pareil cas, la patience est dâor, et je fus rĂ©compensĂ©.
Contrairement Ă ce quâon voyait dans un passĂ© pas lointain du tout, la ligue distribue des sommes faramineuses en fonds dâallocation. HabituĂ© Ă faire beaucoup avec peu, jâai fini par accumuler, en deux fins de saison, plusieurs millions de fonds ciblĂ©s et gĂ©nĂ©raux. Un joueur en particulier mâattirait, un jeune Argentin, dĂ©jĂ cĂ©lĂšbre, avec un contrat de JJD, mais son club rechignait Ă la laisser partir. Ă force dâinsistance (je lâattaquais toutes les semaines environ), mon offre fut acceptĂ©e. Et pas une petite offre : $3,9M dâallocation gĂ©nĂ©rale et $3,1M dâallocation ciblĂ©e, plus un choix de premier tour de Superdraft pour 2024. Cher payĂ© mais moins que si jâavais dĂ» sortir du vrai argent pour recruter Ă lâextĂ©rieur de la ligue.
Ezequiel Barco rejoint lâImpact de MontrĂ©al en provenance dâAtlanta !

Si initialement deux recrues Ă©taient requises pour complĂ©ter notre Onze, une troisiĂšme sâest avĂ©rĂ©e nĂ©cessaire au poste dâarriĂšre gauche. En effet, je ne comptais plus sur le Finlandais Jukka Raitala (il a Ă©tĂ© libĂ©rĂ© en fĂ©vrier lors de lâenregistrement) et Daniel Lovitz Ă©tait clairement sur un siĂšge Ă©jectable. Mi-janvier, le FC Cincinnati mâa proposĂ© un bel Ă©change pour lâAmĂ©ricain : $575K dâallocation gĂ©nĂ©rale, deux premiers tours de la Superdraft 2022 (Toronto et Cincinnati) plus une place dâĂ©tranger pour une annĂ©e. Comment rĂ©sister ? Daniel Lovitz a donc rejoint Cincinnati.
Bon, pour ĂȘtre honnĂȘte, Cincinnati a fait une offre pour Lovitz car je lâavais proposĂ©. Jâavais en effet un arriĂšre latĂ©ral gauche offensif dans le viseur, mais pour arriver Ă un accord il fallait me dĂ©barrasser de Lovitz⊠Un ancien du club, Ă quelques jours dâobtenir sa citoyennetĂ© canadienne, venait dâĂȘtre placĂ© sur la liste des transferts par le club français de Montpellier. Les fans finis de Ligue 1 lâont bien entendu reconnu : Ambroise Oyongo revient Ă MontrĂ©al aprĂšs avoir passĂ© 4 annĂ©es en Ligue 1.
Oyongo reprĂ©sente exactement le genre de joueurs que je recherche, et je nâai jamais rechignĂ© Ă faire revenir des anciens. Une somme de $300K est nĂ©cessaire pour lâarracher de lâOccitanie, son salaire de $750K par annĂ©e fait de lui un joueur Senior pour lequel il faudra casquer des fonds dâallocation gĂ©nĂ©raux. Mais il en vaut la peine, je nâen doute pas !

VoilĂ les trois changements principaux de lâeffectif, en tout cas du Onze de base.
Gardien-libéro / Défense

Défenseur latéral droit / Soutien

Défenseur latéral gauche / Attaque

Défenseur central strict / Couverture

Défenseur central / Stoppeur

MD Milieu défensif / Défense

MC Meneur de je libre / Soutien

MC Box-to-Box / Soutien

MO Ailier droit / Attaque

MO Attaquant intérieur / Soutien

BT Attaquant de pressing / Attaque

PremiĂšre apparition aussi de Krystel Ă lâentraĂźnement âŠ

La suite au prochain épisode, avec le banc et les espoirs. La Superdraft nous a donné deux bons joueurs qui resteront directement au club.