:storyred: :s2: « L’histoire est écrite par ceux qui résistent » :cyp:

« L’histoire est écrite par ceux qui résistent ».


C’est avec cette longue banderole et des dizaines de fumigènes que les fans du PAC Omonia 1948 avaient accueilli les joueurs pour le tout premier entraînement de l’histoire de ce club.

Il a été créé par des supporters historiques de l’AC Omonia, en guerre contre la vente de leur club de cœur avec la volonté de renouer avec ses racines sociales et perpétuer son histoire. A l’issue de sa première saison, le club accède déjà à l’échelon supérieur, le 3e niveau du football chypriote et ne compte pas s’arrêter là.

« Nous sommes un nouveau club mais avec des racines très anciennes, né parmi ceux qui sont orphelins de leur équipe de football, un club dont l’équipe de football n’aura pas de fans mais dont les fans auront une équipe de football. » Le communiqué annonçant la création du club est clair. L’Athletic Club du Peuple Omonia 1948 (Aθλητικό Λαϊκό Σωματείο Ομόνοια 1948 / PAC Omonia 1948) n’a pas été créé sur une page blanche et compte bien perpétuer l’histoire de l’AC Omonia, aujourd’hui entre les mains d’un homme d’affaire.

« Nous sommes convaincus que nous ne sommes pas séparés du club. En fait, c’est la section football qui s’est séparée du club omnisports. Nous continuons l’histoire du football à Omonia en créant notre nouveau club, car nous n’avions plus d’équipes à soutenir. Notre slogan principal est “Nous ne commençons pas, nous continuons”, car selon nous, le nouveau club porte les valeurs des fondateurs de 1948 . »

Mais pour comprendre d’où vient le PAC Omonia, il faut repartir des origines : l’AC Omonia. Le club naît en juin 1948. Une année de lutte féroce de la classe ouvrière chypriote contre le gouvernement colonial britannique, avec la grande grève des mineurs de la Cyprus Mining Company. Les 4300 mineurs menèrent une grève héroïque de 266 jours pour l’amélioration de leurs conditions de travail, affrontant les balles de la police coloniale et les manœuvres du syndicat pour briser la grève.

A Nicosie, supporter Omonia ou APOEL ne relève pas du hasard. C’est un engagement politique. L’Omonia AC, qui arbore le trèfle de l’espoir comme emblème, est vite devenu un des clubs les plus populaires. Ses liens avec AKEL (le parti communiste) sont de notoriété publique.

Créé en 1992, le groupe ultra de la Gate 9 s’est affirmé comme le garant de cette identité sociale et antifasciste forte, au fur et à mesure que la direction du club s’en éloignait.

L’ultime coup de couteau dans l’histoire de l’AC Omonia est la vente du club. Au bord de la faillite et sur le point d’être sanctionné par l’UEFA, la direction du club sort de sa poche un « sauveur », en la personne de Stavros Papastavrou, un homme d’affaire chypriote vivant aux États-Unis.

La goutte d’eau pour la Gate 9 , et le signe que le club allait définitivement prendre une direction opposée à son histoire. Le groupe ultra qui arbore fièrement une bâche « Against modern football » voit ses couleurs en devenir l’antithèse. L’idée d’un nouveau club n’est pas apparue du jour au lendemain. Elle était déjà dans quelques têtes au sein de la Gate 9 . Pour sauver leur club historique, les partisans de la Gate 9 ont mis sur pied une nouvelle structure sans disposer de moyens. Une rupture qui n’a pas été si simple. «

Quiconque prétend ne pas avoir souffert est un menteur. Ce que nous disons, c’est que cette nouvelle société n’a rien à voir avec notre équipe, même si elle en porte toujours les insignes car certains ont vendu notre emblème à une société de la pire espèce, en propriété exclusive. La tribune où nous chantions il y a cinq mois est maintenant vide. On se sent comme si on s’était faits virer de chez nous. Et en même temps, il y a de la joie pour ce nouveau départ. Nous avons donné, espérons-le, un nouveau “chez soi” à de nombreux supporters qui se sentaient comme “sans-abri” après la vente du club . »

Même si le PAC Omonia 1948 allait partir de la division la plus basse, le club a eu toutes les peines pour obtenir son accréditation et trouver un terrain. « Orpheas Nicosie , un club de gauche, nous a prêté son terrain pour notre premier entraînement et nous avons réussi à trouver un terrain pour disputer nos matches à domicile à Thoi, dans la région de Lakatamia à Nicosie ». Cette première séance d’entraînement est l’occasion pour les footballeurs de l’équipe de se rendre compte du soutien considérable dont le PAC Omonia jouit déjà. Une anomalie pour un club si petit, mais une garantie pour l’avenir du club.

Malgré un tout petit budget, le club a réussi à attirer des footballeurs professionnels. Dès sa première saison, le club a rempli son objectif d’être parmi les quatre équipes accédant à la 3e division.

La prochaine étape est la création d’une académie de football pour les plus jeunes. Fidèle à ses valeurs, le club se montre actif sur le plan social, en soutenant par exemple la grève des enseignants ou encore en organisant une collecte de fonds pour les victimes des incendies meurtriers de l’Attique.

Le PAC Omonia 1948 entend prouver qu’on peut se professionnaliser sans céder aux sirènes du football moderne. Pour cela, il compte bien gravir rapidement les échelons jusqu’à l’élite. Et pouvoir mettre, sur le terrain, l’Omonia de Papastavrou en déroute !

19 « J'aime »

Les clubs crées par les supporters en opposition à une direction reniant les valeurs premières du club, c’est quand même les plus beaux.

4 « J'aime »

Tu penses à Manchester F.C ?

Un partenariat avec le FC Sankt-Pauli et Livourne au programme !
Je vais suivre surtout quand on voit leurs idéaux « primitifs » qui me concernent parfaitement ! :heart:

1 « J'aime »

Ouaipe, ou l’AFC Liverpool.
Ça a l’air d’etre un truc plus ancré en Angleterre qu’ailleurs.

Belle entrée en matière. Je vais suivre également !

Raahhhh ! Je vais suivre…

Belle introduction, je suivrai

J’adore ton introduction tu t’es renseigné de fou bien joué :smile:

Merci à tous. :slightly_smiling_face:

Le Coach


Ákis Ioakím (ici à droite)est né le 16 septembre 1975 à Nicosie. C’est l’homme d’une seule ville et d’un seule Club. Il a disputé l’ensemble de sa carrière au sein de l’Omonia Nicosie de 1994 à 2008.

Au cours de celle-ci il a disputé 239 matchs, et notamment 5 matchs de Ligue des Champions.
Il était également international Chypriote (28 sélections). Après la fin de sa carrière il était resté à l’Omonia en tant que préparateur. Il quitte le club lors de son rachat, suite à des désaccords avec la direction.
Nommé entraineur de la nouvelle équipe du PAC Omonia 1948, Ákis Ioakím a fixé rapidement la ligne de conduite en harmonie avec les valeurs du club : Promouvoir la formation et les jeunes joueurs du club, éviter les transferts exotiques et onéreux, conserver au maximum un noyau de joueurs Chypriote et Grecs.


Les Infrastructures


Le PAC OMINIA 1948 évolue à domicile au Theodorio Koinotiko, une enceinte plutôt old school donc, doté de 750 places et située en banlieue de Nicosie. Compte tenu de l’engouement populaire celle-ci est souvent bien rempli.

Le club a également investi sur la mise en place d’une Académie de formation, afin d’attirer les jeunes de la région. Les valeurs du club sont de miser au maximum sur le potentiel Chypriote à contrecourant des autres clubs du pays composé à 80% de joueurs étrangers.

L’équipe


Giorgos MALAIS - GB - Chypriote – 30 ans

Christoforos SOKRATOUS - GB - Chypriote - 16 ans

Stelios VASILEIOU – DG/DD – Chypriote – 16 ans

Iakovos TSOLAKKIDIS – DC/DD – Chypriote – 32 ans

Panagiotis CHATZIAROS – DG – Chypriote – 16 ans

Stavros ELEFTHERIOU – DC – Chypriote – 15 ans

Charis THEODOROU – DC – Chypriote – 16 ans

George ARTEMI – DC/MDC/MC – Chypriote – Anglais/Chypriote – 23 ans

Nikos PAPAZACHARIOU – MDC/MC – Chypriote – 32 ans

Giorgos PACHIPIS – MDC/MC – Chypriote – 16 ans

Charalabos CONSTANTINOU – MC – Chypriote – 16 ans

Kyriakos PANAGI – MC/MOC – Chypriote – 20 ans (En prêt de Aris Limassol)

Petros PSYCHAS – MC/MOC – Chypriote – 17 ans (En prêt de Apollon Limassol)

Marinos ANDREOU – MO DG – Chypriote – 23 ans (En prêt de Northwood FC)

Marios PECHLIVANIS – MO DG – Chypriote – 21 ans

Andreas LAIFIS – MO D – Chypriote – 16 ans

Issa CONSTANTINIDES – MO DG / BT – Chypriote/Congolais – 19 ans

Chrysafis CHRYSAFI – BT – Chypriote – 35 ans


Comme attendu l’équipe est composée en majorité de jeunes joueurs, l’effectif est assez restreint mais le club ne peut pas se permettre beaucoup plus en terme financier.
Ákis Ioakím pour miser sur un joueur d’expérience par ligne (CHRYSAFI, PAPAZACHARIOU, TSOLAKKIDIS) pour mener son groupe.
De plus le PAC ne jouera qu’une seule compétition, le championnat composé de 9 clubs, et donc seulement 16 journées.
10 « J'aime »

ah les stories à Chypre Malte ou en Grèce quel kif, si j’osais j’aurais dit quel salakif au bon lait de brebif

xD :dsk:

xD :sadpepe:

4 « J'aime »

Cette blague de merde :hoho:

3 « J'aime »

Je plussoie… Blague de coronavirus…

1 « J'aime »

Elle est tellement nulle qu’elle en devient hilarante .

2 « J'aime »

Tu as une update avec toutes les divisions chypriote en dessous de la D3 ?

Édit en plus je me rend compte maintenant après avoir tout lu que c’est une Story de Demis… je suis évidemment

Uniquement jusqu’à la D3. Et c’est sur FM2017.

1 « J'aime »
Edition du 15 août 2016



Le coup d’envoi du championnat a lieu dans moins d’une semaine. Le PAC Omonia a disputé trois matchs amicaux pour deux défaites, mais une belle victoire pleine d’espoir face à Paralmini tout juste relegué en deuxième division.
Avec deux buts, et une belle qualité technique le milieu offensif Petros Psychas est le joueur qui s’est le plus distingué. Ce qui lui a d’ailleurs valu d’être avec en sélection Espoirs pour le prochain match amical.
Coté administratif la direction a annoncé avoir vendu 148 abonnements, soit prés de 20 % de la capacité du stade.
6 « J'aime »
Edition du 21 août 2016


Pour la 1er journée les trèfles ont concédé le nul sur leur pelouse. Il ne fallait pas arriver en retard puisque dès la 8e minute Chatziaros (DG) trés actif dans son couloir était à la retombé d’un centre pour ouvrir le score. L’égalisation juste avant le retour des vestiaires aura mis un terme aux veilleités dans ce match, chaque équipe se contentant de gérer en seconde période.

Rendez vous aprés la trêve internationale qui verra Psychas partir avec les Espoirs et Chatziaros avec les - 19.

6 « J'aime »

Quelle classe le logo :bave:

2 « J'aime »