@alexgavi , une vidéo pour apprendre plus sur le championnat Sud-Coréen (avec humour):
Je viens de mater la vidĂ©o, jâĂ©tais flinguĂ©.
Idem jâai tout regardĂ©. On dirait quâils font tout pour que ça soit dysfonctionnel
Vu ! Cela me redonne presque envie dây retourner tiens !
Bah, câest du haut niveau, la CorĂ©e du Nord. Champion du Monde au BrĂ©sil, de mĂ©moire
pas mal la video
En fait, jâai regardĂ© plusieurs vidĂ©os, intĂ©ressant !
Faire gagner un club public pour la premiĂšre fois
Ăa y est, @toopil mâa redonnĂ© le feu sacrĂ© ! Je vais continuer cette story encore un peu. Comme je le pressentais, jâai refait un match et vlan dĂ©faite ! Finalement il faudra peut-ĂȘtre quand mĂȘme se battre cette saisonâŠ
Dommage que je nâaie pas su quâil y avait des clubs publics, jâen aurais pris unâŠ
![]() ![]() |
---|
Meiji Yasuda J1 League
Victoire du Kawasaki Frontale chez nos voisins et amis japonais.
Chinese Super League
En Chine, pas de surprise, Shanghai Port continue Ă aligner les titres.
EAFF E-1 Football Championship
La East Asian Football Federation organise tous les deux ou trois ans un championnat non-reconnu par la FIFA regroupant les 4 nations dâAsie de lâEst. Cette annĂ©e encore, câest le Japon qui remporte la compĂ©tition.
La bonne nouvelle, au-delĂ de la dĂ©faite de la CorĂ©e du Sud face au Japon, câest le Soulier dâOr qui est remis Ă un joueur des Bluewings : Nam Taehee.
Les départs
Il y a eu beaucoup de dĂ©parts lors de lâintersaison ! Comme je lâavais dĂ©jĂ mentionnĂ©, il fallait brasser les cartes. Attardons-nous aux 5 dĂ©parts le plus importants.
Six dĂ©parts proviennent de la fin de contrats (3) et de la fin de prĂȘts (3). Parmi eux, retenons surtout notre attaquant nord-corĂ©en Han Kwang-Song. Jâaurais bien aimĂ© prolonger son prĂȘt mais son club saoudien lâa entendu dâune autre oreille. Sa valeur dĂ©passe les â©7Mrd (âŹ5,4M), donc inabordable pour un club comme Suwon.
Il y a également eu deux départs pour raison militaire. AprÚs Lee Sang-Min et Kim Ju-Chan la saison derniÚre, nous perdons pour 18 mois un titulaire indiscutable : Yu Je-Ho.
Enfin, trois joueurs ont quittĂ© le club vers dâautres cieux contre argent sonnant et trĂ©buchant : Ivan Ordets, Han Ho-Gang et Jalil ElĂas.
Pour les deux premiers, câĂ©tait attendu, tous deux sont vieillissants et voulaient partir. La vente des deux vĂ©tĂ©rans a rapportĂ© â©900M (âŹ675K)
Pour ElĂas, malgrĂ© des prestations en demi-teinte, ce nâĂ©tait pas prĂ©vu. Son dĂ©part sâest dessinĂ© au moment de recruter en dĂ©fense. Comme je ne trouvais rien parmi les CorĂ©ens, il a donc fallu se tourner vers des joueurs Ă©trangers derriĂšre, poussant ElĂas vers le banc. Le vente du Syrien nous a rapportĂ© â©1,1Mrd (âŹ825K), on ne pouvait pas laisser un joueur dâune telle valeur faire banquette.
PRĂSENTATION DE LâĂQUIPE
Gardiens de but
Aucun changement devant le filet : on conserve Park Ji-Min, pur produit du club, secondé par Kim Dong-Heon.
La défense
Le gros chantier de lâintersaison !
Han Ho-Gang et Ordets, nos deux titulaires dans lâaxe, sont partis. Choi Ji-Mook a Ă©tĂ© appelĂ© sous les drapeaux. Elias, notre plombier Ă droite, est parti lui aussi. Les prĂȘts de Yamakoshi et Jang Sung-Won sont terminĂ©s. Bref, les seuls rescapĂ©s sont le DG Park Dae-Won, les vĂ©tĂ©rans Lee Ki-Je et Min Sang-Gi ainsi que Jang Sung-Won qui a finalement signĂ© au club.
Comme prévu, Park Dae-Won, revenu de son Service militaire en juillet dernier, sera titulaire à gauche
Ă droite, nous avons obtenu en prĂȘt Sebastian Anderson, un amĂ©ricano-hongro-corĂ©en de 23 ans en provenance du Colorado Rapids. Il touchera un bon salaire, environ â©700M annuel, mais il est corĂ©en ! Son contrat se termine en fin de saison, ce pourrait ĂȘtre un bon ajout si lâoccasion se prĂ©sente.
En couverture, nous avons optĂ© pour un Serbe de 28 ans, Nemanja Stojic, qui dĂ©barque de TSC (D1 serbe) contre la somme de â©1,1Mrd.
Au poste de stoppeur, un autre europĂ©en : lâHelvĂ©tico-Albanais Adrian Bajrami, 23 ans, qui dĂ©barque sans compensation. Son passage Ă Benfica ne lui a pas donnĂ© le temps de jeu escomptĂ©, il doit se relancer.
Nous aurons donc deux Ă©trangers dans la charniĂšre centrale de la dĂ©fense. Les bons centraux corĂ©ens ne sont pas lĂ©gion, il fallait agir mĂȘme si cela nous a obligĂ© de nous sĂ©parer de Jalil ElĂas.
Sur le banc, trois nouvelles tĂȘtes Ă©galement.
Le vĂ©tĂ©ran Lee Ki-Je remplie Ă gauche alors que Kim Tae-Hwan dĂ©barque de Jeju United pour Ă©voluer en doublure Ă droite. ListĂ© par le club insulaire, nous avons pu lâobtenir contre la somme de â©215M.
Au centre, nous avons pu recruter un Sud-CorĂ©en : Jung Seung-Hyeon qui dĂ©barque dâAl-Wasl (DubaĂŻ) en fin de contrat. Il sera accompagnĂ© par le Japonais Ryuya NIshio qui nous est prĂȘtĂ© par Cerezo Osaka.
Le milieu de terrain
Ma tactique fétiche reste le 433, nous évoluerons donc généralement avec trois milieux centraux.
Si Ko Seung-Beom est reconduit comme rĂ©cupĂ©rateur, il a fallu remplacer ElĂas et Yu Je-Ho. Si la profondeur est anĂ©mique en dĂ©fense parmi les CorĂ©ens, ce nâest pas le cas au milieu du terrain. Nous avons pu recruter deux Sud-CorĂ©ens listĂ©s par leur club : Kwon Hyeok-Kyu, arrivĂ© du Celtic contre la somme de â©250M, et Lee Dong-Geong, qui a Ă©tĂ© listĂ© par Ulsan Hyundai pour â©850M.
La seconde ligne est composée de joueurs connus : le vétéran Lee Jong-Sung sera le meneur de jeu en retrait placé derriÚre les deux jeunes que sont Jo Jin-Ho et Bae Jun-Ho.
Les milieux offensifs excentrés
Aucun changement parmi les titulaires : Ali Jassim Ă droite et Nam Taehee Ă gauche sont de retour.
Sur le banc, il fallait combler le trou laissĂ© par les dĂ©parts de Leonard Pllana et Takahiro Kunimoto en cours de saison passĂ©e. On conserve donc Jun Jin-Woo qui sera placĂ© Ă droite. Ă gauche, nous avons profitĂ© dâune place dâĂ©tranger pour obtenir en prĂȘt le Roumain U22 Andres Sfait de la Salernitana.
Lâattaque
On ne touche pas Ă Nikola Iliev bien entendu. Le meilleur buteur du dĂ©funt championnat sera de nouveau notre artilleur attirĂ©. Pour lâaccompagner au cours de cette saison, nous allons donner sa chance Ă un produit du club, Park Seong-Soo. PrĂȘtĂ© en K-League 2 lâan passĂ©, il va maintenant avoir sa chance avec les Bluewings. Un tout gros espoir du club, qui devrait sans doute faire son Service bientĂŽt malheureusement.
Min Sang-Gi / Jang Sung-Won
Notre ancien capitaine, trĂšs apprĂ©ciĂ© des partisans, prĂ©sent au club depuis 2007, reste parmi lâĂ©quipe A. Il faudra lui donner du temps de jeu pour sa derniĂšre annĂ©e sous contrat avec nous.
Nous conservons aussi au club le polyvalent Jang Sung-Won, qui nous rejoint gratuitement aprĂšs son pĂȘt la saison derniĂšre.
Les appelés sous les drapeaux
Quatre joueurs, et pas les pires, sont prĂȘtĂ©s Ă Gimcheon Sangmu. Yu Je-Ho en a pour 18 mois, les trois autres reviennent en juillet prochain.
Futur transfert
Ă lâessai au club jusquâau 1er juillet, date officielle de son arrivĂ©e Ă Suwon, le jeune Portugais Gustavo est un bon espoir qui vient grossir la cohorte sud-corĂ©enne et chinoise de futurs prospects.
Les arrivées
LâĂ©quipe
La préparation
Une bonne prĂ©paration, avec des buts. La rencontre face Ă Gyeongnam qui sâest soldĂ© par un nul Ă©tait en fait le jubilĂ© de Min Sang-Gi. Ils aiment les jubilĂ©s en CorĂ©eâŠ
Le mot du coach
Nous avons pu conserver nos deux U22 vedettes, Iliev et Jassim, Ă qui sâajoutent Sfait et Park Seung-Soo. Nous avons de surcroĂźt de nombreux jeunes qui Ă©voluent en rĂ©serve qui pourront monter dâun Ă©chelon en cas de besoin. Comme on lâa vu dans la vidĂ©o de @toopil, en CorĂ©e, on peut aligner un U22 en cas de besoin pour le faire descendre bien vite et conserver 4 remplacements.
Encore une fois, quel casse-tĂȘte ! Jâai dĂ» ruser pour recruter intelligemment mes Ă©trangers et mes U22. Les quatre partants devraient ĂȘtre Bajrami et Stojic derriĂšre ainsi que Jassim et Iliev devant. En cas de besoin, Sfait peut remplacer un des deux joueurs offensifs, tout en conservant deux U22 sur le terrain, alors que derriĂšre, si Nishio doit monter, ce sera en remplacement dâun autre Ă©tranger.
Il ne faut pas le prendre pour un manche le Beaubien ! Hein ? Hein ?
Allez, la suite bientĂŽt !
Le carnet rose avec ???
Va falloir que je dégotte une petite naïade asiatique⊠Une geisha ? Une manieuse de katana ? Une adepte de Shibari ? Une star de K-Pop ou de K-Drama ?
Lâavenir le diraâŠ
![]() ![]() |
---|
KL1-01 : Suwon Bluewings â Incheon United
On aligne lâĂ©quipe-type pour bien dĂ©buter la saison.
Le verrou saute dĂšs la 11e grĂące au dos dâenfer Jassim/Iliev, tout content de se retrouver. On double la mise avant le repos avant dâenfoncer nos adversaires en fin de rencontre.
Nous ne ratons pas notre entrée en matiÚre.
KL1-02 : Busan IPark - Suwon Bluewings
Match du mercredi, un déplacement chez nos rivaux de Busan, fraßchement promus.
Scenario identique : un but rapide, deux buts dâavance au repos avant dâachever lâadversaire en seconde pĂ©riode. Notre attaquant bulgare rĂ©alise un hat trick.
DeuxiĂšme score de forfait dâaffilĂ©e, la saison est lancĂ©e sur les chapeaux de roue !
KL1-03 : Daejeon Hana Citizen - Suwon Bluewings
Daejeon est un autre promu.
Un contre heureux a permis aux locaux de prendre les devants à la 13e et nous avons gaspillé nos plus belles occasions pendant le reste du match.
AprĂšs deux rencontres euphoriques, le murâŠ
Les prĂȘts
Gimcheon Sangmu est en train de casser la carriĂšre de Lee Sang-Min⊠Jâai pourtant plusieurs fois tancer le coach de lâĂ©quipe militaire, sans succĂšs. Jâai hĂąte quâil revienne au club, en espĂ©rant quâil ne soit pas trop tard.
Jâai aussi trĂšs hĂąte que Kim Ju-Chan rentre au bercail. Lui a en revanche bien profitĂ© de son expĂ©rience dans les Forces ArmĂ©es. Il a dâailleurs fĂȘtĂ© ses premiĂšres sĂ©lections rĂ©cemment.
KL1-04 : Suwon Bluewings âFC Anyang
Encore un promu ! Je les ai tous les trois affrontés en quatre journées.
Sans Iliev lĂ©gĂšrement blessĂ©, nous avons pĂ©chĂ© Ă la conclusion. Câest Nam qui a donc pris les choses en mains.
Le classement
Le mot du coach
DĂ©but de saison en fanfare vite tempĂ©rĂ© par Daejeon. La saison est jeune mais dĂ©jĂ le duel avec Jeonbuk sâamorce. EspĂ©rons !
Encore un bon début de saison, certes marqué par la défaite. La différence de buts est déjà importante !
Quatre équipes en un point, ça sent le soufre!
![]() ![]() |
---|
KL1-05 : Suwon Bluewings â Jeju United
On amorce deux semaines difficiles avec 4 rencontres au programme. On commence par Jeju United.
On a jouĂ© avec le feu. Beaucoup de corners, un penalty manquĂ©, un contre assassin en fin de mi-temps, nous sommes dos Ă dos au repos. La seconde pĂ©riode nâest guĂšre meilleure mais cette fois on a un coup de pouce du Destin, sous la forme dâun csc, pour se mettre Ă lâabri dĂ©finitivement en toute fin de match.
Les trois points sont bons Ă prendre vu notre prestation.
KL1-06 : Jeonbuk Hyundai Motors - Suwon Bluewings
Gros déplacement chez le leader actuel.
Aucun but dans ce choc malgré de trÚs belles occasions. Un nul blanc trÚs plaisant.
Excellent rĂ©sultat chez notre plus gros adversaire, si ce nâest quâon a perdu Park Dae-Won sur blessure.
Park Dae-Won blessé
Un mois dâabsence pour notre latĂ©ral gauche. Lee Ki-Je va devoir reprendre du service.
KL1-07 : Suwon Bluewings â Gyeongnam FC
Face au 11e, nous nâavions pas le droit Ă lâerreur.
Le coup de patte de Lee Ki-Je sur les phases arrĂȘtĂ©es est magique alors quâIliev sâoccupe de la conclusion.
Une autre victoire tranquille.
KL1-08 : Ulsan Hyundai - Suwon Bluewings
DĂ©placement du mercredi Ă Ulsan, dĂ©cevant 6e. Câest le deuxiĂšme mercredi dâaffilĂ©e que nous jouons, La fatigue commence Ă se faire sentir, Iliev est prĂ©servĂ©.
Il ne se passe pas grand-chose lors du premier acte, hormis le but opportuniste de Nam qui profite dâune mauvaise passe en retrait vers le gardien pour faire 0-1. MĂȘme si cela ne sâanime guĂšre aprĂšs le repos, nous doublons la mise sur corner. La fin de match fut un peu plus enlevante avec un but local Ă la 89e, espoir vite tempĂ©rĂ© par Bae dans les arrĂȘts de jeu.
Sans ĂȘtre exceptionnels, nous engrangeons une autre victoire. Le jeune Jo Jin-Ho a Ă©tĂ© trĂšs remuant en remplacement de Lee Dong-Seong.
Le classement
Le mot du coach
Les Ă©lĂ©ments se placent petit Ă petit. Jâai vraiment hĂąte de commencer la Ligue des Champions de lâAFC, nous allons vraiment voir si nous sommes capables de mener deux conquĂȘtes de front.
CĂŽtĂ© individuel, Iliev continue dâalimenter le marquoir. En revanche, petit dĂ©but de saison pour Jassim, supplantĂ© par Nam pour le moment. Notons aussi quelques belles sorties de Lee Ki-Je, qui remplace au pied levĂ© Park Dae-Won blessĂ©, et de nos jeunes qui ne lĂ©sinent pas sur lâeffort.
La suite bientĂŽt.
MĂȘme si les choses ne semblent pas parfaites sur le contenu, les rĂ©sultats sont bel et bien lĂ .
LâĂ©quipe est ancrĂ©e Ă la 1Ăšre place. Mais les choses sĂ©rieuses vont enfin commencer !
Ăa va devenir plus compliquĂ© mais câest ça qui est gĂ©nial