:storygreen: :s1: 🇰🇷 :suwon_bluewings: K-Story

Le 2 décembre 2023

Trente-huitième et dernière journée de championnat. Suwon Bluewings, 12e, reçoit Gangwon, le 11e. Seule la victoire peut encore sauver les Bluewings d’une saison apocalyptique… Le stade de Suwon, le Big Bird, retient son souffle. Nous sommes dans les arrêts de jeu, le tableau d’affichage indique 0-0… L’arbitre consulte son chrono et siffle la fin du match !

231203-A

Les Bluewings joueront la saison prochaine en K-League 2 !

KL-2023

Depuis son année de fondation, 1995, c’est la première fois que le club est éjecté de l’Élite. Plus habitués à la gloire avec 4 titres en K-League 1 et deux Ligues des Champions d’Asie, les supporters sont abattus.

La quĂŞte du renouveau

Le club n’a jamais donné les rênes de l’équipe à un entraîneur étranger. Pourtant, il se chuchote, dans les coulisses, que cette fois la direction de l’équipe pourrait franchir le pas… Les supporters veulent que le club retrouve l’Élite au plus vite, peu importe les moyens. Le fruit est mûr…

À moitié coréen par ma maman, j’avais entendu parler des déboires du Bluewings, pourtant un des clubs phare de la K-League. Propriété de Samsung, le club se voulait un des fleurons du Football coréen, mais comme nous le savons, @VertPourToujours en tête, aucun club, aussi prestigieux fût son passé, n’est à l’abri d’une relégation.

Décembre était maintenant derrière nous, le mois de janvier avançait, le camp d’entraînement était en cours, les supporters commençaient à s’impatienter : qui allait devenir le neuvième entraîneur du club ? Quelques pistes intéressantes avaient rapidement dû être abandonnées, le temps pressait. Et mon téléphone sonna !

Ce fut une surprise : c’était Lee Woon-Jae, le légendaire gardien coréen qui avait mené son pays à la demi-finale de la Coupe du Monde 2002. Seize années comme international (1994-2010), 131 sélections, et 14 ans à Suwon Bluewings (1996-2010). Une véritable légende aux yeux des partisans quoi !

lee woon-jae

Woon-Jae avait suivi avec attention ma carrière, il savait que la reconstruction d’équipes faisait partie de mes forces (et de mes fantasmes les plus inavouables).

« Les équipes d’expansion en MLS, la Russie, la Chine, le Mexique, vous êtes l’homme qu’il nous faut M. Beaubien. En tant qu’entraîneur des gardiens, j’ai pris la liberté d’en parler avec mon comité directeur et il a montré un intérêt certain. Il m’a demandé de vous contacter puisque c’était mon idée. Nous voudrions vous voir au club le plus tôt possible, si l’aventure vous intéresse. »

Suwon ! Près de Séoul. Des années que je voulais y retourner depuis ma courte expérience sur l’île de Jeju. Évidemment que cela me tentait, d’autant plus que les frais de déplacement étaient supportés par Cheil Worldwide, la compagnie de gestion qui s’occupait de toutes les équipes sportives du groupe Samsung.

Je fus accuilli par M. Park Kyung-Hoon, le directeur général du club.

Kyung Hoon Park

Il fut limpide : ils étaient aux abois, ils avaient besoin, pour hier, d’un entraîneur capable de redresser le bateau ivre, et je présentais un immense avantage puisque je me débrouillais bien en coréen et que j’étais eurasien, belgo-coréen. Cela valait mieux que de demander à un oein (étranger). Le club voulait engager un coréen pour ne pas rompre avec la tradition mais s’était finalement résolu, devant le manque de potentiel des candidats, à s’ouvrir au monde. Je représentais donc un excellent compromis : pas tout à fait coréen, mais pas tout à fait étranger.

J’ai apprécié son honneteté, je ne pouvais qu’accepter le défi !

Une nouvelle aventure commence, il faut redorer le blason d’un des plus grands clubs de Corée du Sud :

:suwon_bluewings: SUWON BLUEWINGS :suwon_bluewings:

Suwon_Samsung_Bluewings

16 « J'aime »

bonne chance dans le sud de la Cordée Monsieur Beaubien !

1 « J'aime »

C’est cool de voir de plus en plus d’aventure en Asie

1 « J'aime »

Très intéressant tout ça!

1 « J'aime »

L’Asie est un continent vraiment sympa à jouer. J’ai testé la Corée du Sud (Jeju United) il y a quelques années et surtout la Chine sur le 2023. J’ai vraiment aimé, surtout en 2023 car le niveau avait évolué. Maintenant, avec le retour du Japon et les pétrodollars des pays arabes, c’est tout un défi !

vais suivre ca ^^

1 « J'aime »

Bonne chance en Asie.

1 « J'aime »

Ne parles pas de malheur…

Je vais suivre bien sûr. Et puis tu trouvera certainement de belles coréennes…

1 « J'aime »

Correction

je vous ai montré le classement 2023 après la phase de saison régulière. Le voici avec la phase de groupes incluse… Même résultat cela dit, seule une victoire contre Gangwon aurait pu sauver Suwon Bluewings de la relégation directe.

KL-2023 - B

Je précise aussi que Gangwon et Suwon FC se sont sauvés de la relégation en remportant leur aller-retour face aux deux clubs de K-League 2 que sont, respectivement, Gimpo FC et Busan. Le promu de K-League 2 fut Gimcheon Sangmu, le club des Forces Armées qui regroupe les joueurs appelés pour leur service militaire obligatoire de deux ans.

KL2-2023

Je reviendrai sur le tout plus tard, avec plus de précision sur le fonctionnement de ce championnat particulier. :slight_smile:

5 « J'aime »

Bon jeu au pays du matin calme :relieved:

1 « J'aime »

les soldats du service militaires qui font du foot ??

2 « J'aime »

Oui. Tous les Sud-Coréens doivent faire un service militaire obligatoire de deux ans. Pour ne pas pénaliser les sportifs professionnels, l’Armée possède des clubs professionnels qui regroupent les appelés. C’est en fait un club qui fonctionne uniquement avec des joueurs prêtés pour deux ans, à raison de 15 nouvelles arrivées par année et donc 15 départs (je crois).

Dommage qu’on ne puisse pas prendre les commandes de ce club dans FM… :slight_smile:

1 « J'aime »

y aurait fallu avoir ce systeme que tu a cité avec

A défaut d’avoir pu rattraper ton aventure Mexicaine, je suivrai celle-ci avec grand plaisir :smiley:

1 « J'aime »
:suwon_bluewings: SUWON BLUEWINGS : Saison 2024 :suwon_bluewings:

Suwon_Samsung_Bluewings

Le défi à relever

Comme tout entraîneur, mon but est de mener mon équipe jusqu’au firmament. Ce défi-ci n’y fera pas exception.

Le Cheong-Baek-Jeok (Bleu-Blanc-Rouge) a tout à fait les moyens de retrouver son lustre d’antan au sein du championnat coréen, et même de l’AFC (Asian Football Confederation). Les résultats catastrophiques des deux dernières années ne doivent pas occulter la puissance du club, qui possède un des meilleurs centres de formation de la péninsule. En fait, le plus gros défi sera de conserver nos meilleurs pions au cours de la traversée du désert qui nous attend. Si nous y parvenons, la montée devrait être une formalité. Je précise cependant que, IRL, Suwon Bluewings n’a pas réussi à effectuer l’ascenseur, terminant la saison 2024 à une piètre 5e place en K-League 2.

Une fois de retour parmi l’élite, nous devrons articuler notre stratégie autour de deux axes : la formation et le recrutement des six joueurs étrangers de haut niveau.

La formation

Les clubs sud-coréens sont réputés pour privilégier le volet formation puisque le nombre limité d’étrangers oblige les clubs à y recourir sérieusement. Deux exemples témoignent de cette volonté : seuls les gardiens coréens peuvent être enregistrés et deux joueurs de moins de 22 ans doivent être sur la feuille de match, sous peine de perdre des changements potentiels en cours de match.

Nous ne ferons pas exception évidemment, tout sera mis en œuvre pour conserver, voire améliorer, les réseaux et infrastructures dédiés à la jeunesse déjà existants.

Les Ă©trangers

Contrairement à la J-League, pas de passe-droit en Corée du Sud pour les joueurs thaïlandais ou indonésiens, pour ne citer que les principaux. En K-League, seuls les Coréens (Sud et Nord) sont considérés comme coréens, et cela s’arrête là.

Actuellement, en K-League 1, six étrangers peuvent être enregistrés mais une place doit être gardée pour un joueur asiatique. En K-League 2, on a droit à un étranger de moins, soit 5 au total, dont un asiatique et un autre issu d’un pays d’Asie du Sud-Est.

Cependant, pour suivre le mouvement des autres puissantes fédérations asiatiques (Japon, Arabie Saoudite…), la Corée du Sud va revoir son système dès 2025. Fini de devoir respecter un quota d’étrangers asiatiques. Dès l’an prochain, six étrangers seront permis en K-League 1 et cinq en K-League 2, avec un maximum de 4 joueurs non-coréens sur le terrain.

De plus, les joueurs formés au pays seront automatiquement considérés comme « coréens », peu importe leur nationalité.

Enfin, après 5 ans au pays, un processus de naturalisation pourra être entrepris, mais il subsiste des exceptions apparemment, notamment pour les Japonais.

Bref, une fois encore, votre serviteur va devoir se casser les méninges pour respecter des règlements un peu obscurs.

Le championnat coréen

La K-League 1

Le championnat se joue à 12, les équipes se rencontrent trois fois, soit 33 matchs. Au terme de la saison régulière, on divise le championnat en deux groupes : les six premiers jouent le groupe de championnat et les six derniers le groupe de relégation. Cinq matchs supplémentaires pour un total de 38 matchs au total. Le dernier est relégué, les 10e et 11e joueront des Playoffs contre deux équipes de K-League 2.

La K-League 2

Nombre d’équipes atypique : 13 ! On se rencontre trois fois, 36 rencontres. Le champion monte en K-League 1, le deuxième joue un barrage aller-retour contre le 11e de K-League 1 alors que les troisièmes et quatrièmes jouent un match pour déterminer qui affrontera le 10e de K-League 1.

Suwon Samsung Bluewings FC

Un peu d’histoire

Le nom officiel du club inclut le sponsor principal : le géant de l’électronique coréen Samsung. En fait, Samsung Electronics est le fondateur du club mais a transféré la gestion de l’équipe à une de ses filiales, Cheil Worldwide, pour ne rester officiellement que le sponsor du club, ce qui est un peu logique puisque la mission de Samsung n’est pas de gérer des équipes sportives professionnelles. Elle reste néanmoins suffisamment impliquée et riche pour assurer que la comptabilité du club balance en fin d’année.

Fondé en décembre 1995, le club a pris part à la K-League dès 1996 en tant que 9e équipe professionnelle du pays. Il fera partie des ténors du championnat, remportant la ligue à 4 reprises, la FA Cup à 5 reprises et même la Ligue des Champions de l’AFC à 2 reprises.

Si le dernier titre remonte à 2019, il s’agit d’un FA Cup. Pour la K-League, il faut remonter à 2008 pour voir le dernier titre, et en Ligue des Champions, 2002 !

Puis arriva l’année 2023, fatidique, synonyme de dernier rang et de relégation…

01.5 Suwon Samsung Bluewings FC_ Compétitions

Les infrastructures

Il y a tout ce qu’il faut pour prospérer.

01.4 Suwon Samsung Bluewings FC_ Infrastructures

Et un très beau stade hérité de la Coupe du Monde 2002 : le Big Bird.

big_bird_stadium 3

La partie

Toutes les grosses ligues asiatiques sont présentes (Japon, Arabie Saoudite, Qatar, Iran, Chine, Australie), plus de nombreuses secondaires (Indonésie, Malaisie, Ouzbékistan…).

Le mot du coach

Bon, assez parlé. La présentation des joueurs va suivre, puis nous nous jetterons dans le vif du sujet ! La première saison devrait être menée tambour battant, le vrai défi ne commencera qu’une fois en K-League 1.

7 « J'aime »

joli palmares
stade magnifique

1 « J'aime »

Il te faudra recruter le grand, que dis-je, l’immense Kwon Chang-hoon.

1 « J'aime »

Bizarrement, il n’est pas apparu sur la liste des jeourus intéressés à nous rejoindre… :wink: Forrmé à Suwon apparemment, je vais garder un oeil dessus.

Et passé par les deux magnifiques clubs que sont Dijon et Freiburg :heart_eyes:

:suwon_bluewings: SUWON BLUEWINGS : Saison 2024 :suwon_bluewings:

Suwon_Samsung_Bluewings

L’EFFECTIF

Lee Im-saeng

J’ai eu une petite discussion très intéressante avec le président du club des supporters, l’ancien coach Lee Im-saeng, que j’ai convié dans mon bureau au stade. Les dirigeants peuvent bien me dire mille et une choses et son contraire, rien de tel qu’un partisan pour donner l’heure juste.

lee im-saeng - fan

« Plus rien ne va depuis 2014, depuis que Cheil Worldwide a pris le contrôle. Ce sont des gens de marketing, ils ont cru que l’argent tombait du ciel et ont dépensé sans compter, au début du moins. C’était devenu le club le plus dépensier de la ligue, avec la masse salariale la plus élevée. Ça n’a pas marché, si bien qu’il a fallu commencer à se serrer la ceinture. Aujourd’hui, la masse salariale du club est moins élevée qu’il y a dix ans, vous vous rendez compte ? De la masse salariale la plus importante en 2015, nous sommes 8e en 2023. »

Le pauvre fait une pause, le temps d’essuyer une larme.

« Notre équipe réserve aurait pu gagner le titre il y a 15 ans, et aujourd’hui, on peine à aligner 11 joueurs qui ont de l’allure. »

Yeom Ki-hun

J’ai aussi taillé une bavette avec mon prédécesseur, Yeom Ki-hun. Au club comme joueur depuis 2010, il fut, lors de cette épouvantable saison 2023, appointé comme joueur-entraîneur-par-intérim en septembre, en tant que 4e entraîneur de la saison. Un cadeau empoisonné puisque le club se débattait dans les tréfonds du classement à quelques journées de la fin.

« J’ai connu de belles années avec le club. À mon arrivée, nous avions une équipe solide, loin de celle d’aujourd’hui. Les joueurs ont fait de leur mieux, mais il faut se rendre à l’évidence, nous n’avons plus le niveau pour rivaliser avec Jeonbuk ou Ulsan, me confie-t-il. »

Son combat fut vain, ce sont des larmes et des excuses qui l’attendaient en fin de course, le 2 décembre 2023…

L’équipe

À mon arrivée, l’équipe était pas mal complète, hormis au poste de défenseur droit où je n’avais personne, pas même en réserve. Pour le reste, c’était bien fourni, avec deux excellents espoirs de 19 ans pour combler les deux places de U22.

Sans perdre de vue l’objectif principal, la remontée immédiate, je compte donner du temps de jeu aux jeunes.

En matière d’effectif, ma priorité a donc été de trouver deux DD et de renforcer un peu l’effectif, mais une fois en K-League 2, il ne fallait pas s’attendre à des miracles sur le marché des transferts. La meilleure solution pour se renforcer dans pareille situation reste le prêt, ou le joueur en fin de carrière prêt à accepter un contrat d’un an.

Au but, pas moins de trois gardiens d’un niveau plus ou moins équivalent. Park Ji-Min semble le plus enclin à progresser, il devrait être préféré aux deux autres.

park ji-min

lee seong-ju

yang hyung-mo

En défense, j’ai réalisé un très bon coup : recruter un défenseur droit possédant la citoyenneté sud-coréenne par sa mère : Tristan Dekker. La charnière centrale est assez bien fournie, avec le capitaine Lee Sang-Min alors qu’à gauche nous avons un tout bon joueur, malheureusement en fin de carrière, Lee Ki-Je. Il nous manquerait un bon DC de couverture car je n’ai que des stoppeurs quasi.

Autre acquisition de l’intersaison, le Malien Ousmane Coulibaly qui nous rejoint sans compensation pour une année.

dekker

min sang-gi

lee ki-je

coulibaly

jang ho-ik

han ho-gang

choi ji-mook

hwang myung-hyun

Le milieu central ne sort pas du lot, malgré quelques bons joueurs qui nous aideront à atteindre notre objectif cette saison. J’apprécie le meneur de jeu Lee Jong-Sung et le milieu offensif japonais Kazuki Kozuka. Nous verrons qui tirera son épingle du jeu parmi les autres.

lee jong-sung

kozuka

yu je-ho

choi sung-geun

kim sang-jun

park sang-hyeok

Le point fort de l’équipe est sans conteste les deux ailiers. Deux jeunes joueurs issus de notre centre de formation me paraissent extrêmement prometteurs : Kim Ju-Chan et Lee Sang-Min Le troisième larron, Jin Jun-Woo est bon lui aussi.

Un trio d’avenir, cela fait plaisir à voir.

kim ju-chan

lee sang-min

jun jin-woo

kim bo-kyung

Enfin, en pointe, nous avons un géant serbe de 2m03, Fejsal Mulic. Sa doublure, Kim Min-Soo est U22, il aura donc du temps de jeu lui aussi.

mulic

koo min-seo

On complète l’équipe première avec quelques autres qui pourraient sortir de la réserve en cas de pépin.

kim kyung-jung

kim hyun

yeo bong-hun

seo dong-han

Les jeunes

Pas mal de très bons prospects. L’équipe a peut-être chuté en K-League 2 mais son centre de formation reste très performant.

jeunes

L’enregistrement

On peut enregistrer jusqu’à 99 joueurs. Deux restrictions cependant :

– Pas de gardien étranger
– Maximum cinq étrangers, dont un asiatique et un sud-est asiatique.

Nous n’avons enregistré que trois étrangers pour le moment : Mulic, Coulibaly et Kozuka (asiatique). On peut donc encore recruter un joueur étranger sans restriction et un joueur issu d’un pays de l’Asie du Sud-Est.

La monnaie : le won

Je gardais le meilleur pour la fin. Vous me connaissez, je joue toujours dans la monnaie du pays où j’entraîne. En Corée du Sud, la monnaie est le Won (comme dans Squid Game évidemment). Alors, je sens que je vais user ma touche « 0 » sur mon clavier, car un million de Wons vaut… €750. Pour les anciens, cela ressemble à l’Italie d’avant 2002.

Les milliards vont valser !!!

won

Le mot du coach

Les bookmakers nous placent à 1.01 contre 1. C’est optimiste car des équipes comme Busan et Seongnam, même Anyang, n’ont pas grand-chose à nous envier. Enfin, j’ai confiance, nous avons ce qu’il faut pour remplir notre mission même si seul le premier monte automatiquement.

05.2 bkm

Nous avons réalisé une bonne préparation, avec des victoires contre deux équipes de K-League 1 (dont un 7-0 contre Gangwon, pour venger notre descente de l’an passé) et un très bon nul contre Anderlecht. Déjà kim Ju-Chan s’illustre…

05.1 prepa

Que le show commence !!!

Le carnet rose avec Betty

Pas de temps à perdre ! La charmante Betty, Australo-Coréenne rencontrée parmi les supportrices !

9 « J'aime »