SUWON BLUEWINGS : Saison 2027 |
|
En avant pour la saison 2027 !
Les objectifs du mercato sont clairs :
- Essayer de conserver nos meilleurs joueurs, surtout coréens, dans la mesure du possible
- Recruter deux joueurs U22 titulaires ; nos jeunes pourront assurer la profondeur
Il y a eu plĂ©thore de transferts et prĂȘts, je ne dĂ©velopperai que les principaux.
Petit changement lors des transferts : vu la difficultĂ© pour recruter local, je mâautorise Ă recruter des joueurs des autres Ă©quipes de K-League 1, mais au prix exigĂ© par lâĂ©quipe adverse aprĂšs avoir introduit une demande de renseignement.
1er janvier 2027 : quatre arrivées
Il nâa pas fallu chercher trop longtemps pour trouver un premier U22 avec lâĂ©toffe dâun titulaire : Hwang Jae-Won.
Le FC Anyang semble possĂ©der un bon centre de formation mais vĂ©gĂšte dans le centre/bas du tableau, aux portes des barrages lâan dernier. MĂ©content, Ă la recherche dâun club plus en adĂ©quation avec ses ambitions, Hwang Jae-Won voulait partir. Jâapproche Anyang, une somme de â©2Mrd ferait leur affaire, offre que jâaccepte.
Hwang Jae-Won, 18 ans, sera notre dĂ©fenseur de couverture aux cĂŽtĂ©s de lâAlbanais Bajrami.
La deuxiĂšme recrue dâimportance est le vĂ©tĂ©ran Park Yoon-Woo, qui dĂ©barque de la J-League 1. En fin de contrat au FC Tokyo, il nous rejoint sans compensation. Il signe un contrat dâun an avec un salaire de â©800M annuel. Un salaire Ă©levĂ© mais il faut des joueurs expĂ©rimentĂ©s pour encadrer les jeunes.
Le troisiĂšme larron est un autre U22 : Ko Jae-Hwan. ArrivĂ© au terme de son contrat avec Daegu, nous avons sautĂ© sur lâoccasion pour lâajouter au noyau des Bluewings. Il devrait faire partie de la rotation derriĂšre, en cas dâabsence de Hwang Jae-Won.
Enfin, nous confirmons la signature de lâAmĂ©ricano-CorĂ©en Sebastian Anderson, qui nous Ă©tait prĂȘtĂ© la saison derniĂšre. Son contrat Ă©tait arrivĂ© Ă son terme au Colorado Rapids.
ArrivĂ©e dâOskar Zawada (Daegu FC â Fin de contrat)
Lâattaquant polonais nous rejoint sans compensation. Lâoccasion Ă©tait trop belle, surtout quâil connaĂźt bien le pays puisquâil Ă©volue en K-League depuis 2024. Il sera la doublure de Guessand en pointe, Ă moins quâil ne lui subtilise le poste de titulaire. Nâoublions pas quâil fut le meilleur buteur de la dĂ©funte saison avec 20 buts en 27 rencontres.
ArrivĂ©e de Son Jong-Ho (Seongnam FC - â©400M)
Nous levons la clause libĂ©ratoire dâun autre jeune espoir corĂ©en : Son Jong-So. Cela vaut la peine dâĂ©cumer un peu les Ă©quipes de K-League 2, certaines ont de bonnes infrastructures de formation.
ArrivĂ©e de Ahn Jeong-Ho (Gwangju FC - â©250M)
Un autre jeune issu dâun club de K-League 2 nous rejoint : Ahn Jeong-Ho. Nous plaçons nos pions pour lâavenir.
DĂ©part de Kim Ju-Chan (Al Qadsiah - â©3,5Mrd)
MalgrĂ© lâabsence dâune clause libĂ©ratoire dans son contrat, je suis contraint de laisser partir notre milieu offensif gauche. LâintĂ©rĂȘt de quelques clubs saoudiens a eu raison de la loyautĂ© du joueur, qui a demandĂ© Ă partir. Câest Al Qadsiah qui remporte la mise, contre une rondelette somme de â©3,5Mrd, soit lâĂ©quivalent de âŹ2,625M. Câest Ă©videmment le record du club.
Câest quand mĂȘme dommage car Kim Ju-Chan a jouĂ© en K-League 2 puis a dĂ» nous quitter pendant 18 mois pour faire son service militaire. Ă peine six mois aprĂšs son retour, le voilĂ qui dĂ©jĂ quitte le club. Câest normal que les clubs corĂ©ens ne puissent pas retenir leurs meilleurs, malheureusement.
ArrivĂ©e de Seol Yung-Woo (Ulsan Hyundai - â©1,8Mrd)
AprĂšs le dĂ©part de notre vedette, il fallait bouger vite. Je suivais un joueur polyvalent, capable de jouer sur les deux flancs, aussi bien en dĂ©fense quâen attaque: Seol Yung-Woo. Jâapproche Ulsan qui rĂ©clame gros prix : â©1,8Mrd. Pas le choix, je fonce, dâautant plus quâun autre dĂ©part se profile Ă lâhorizon sur le flanc gauche.
ArrivĂ©e de Yoon Tae-Min (FC Seoul - PrĂȘt)
Notre rival du FC Seoul a placĂ© un arriĂšre gauche intĂ©ressant sur la liste des prĂȘts. Je lâapproche et lâobtiens avec une option dâachat de â©425M.
Il fera une excellente doublure vu le dĂ©part Ă la retraite de Lee Ki-Je. En cas de bonnes prestations, nous pourrions mĂȘme activer la cause dâachat.
Jâai Ă©tĂ© surpris de voir ce joueur placĂ© sur la liste des prĂȘts. Sans doute ne fait-il plus partie des plans de lâĂ©quipe de la capitale maintenant quâil nâest plus U22.
DĂ©part de Jun Jin-Woo (Ulsan Hyundai - â©700M)
En manque de temps de jeu chez nous, Jun Jin-Woo a demandé à partir. Il rejoint Ulsan contre une belle somme. Il en avait assez de réguliÚrement cirer le banc.
DĂ©part de Park Dae-Won (Al Khaleej - â©1,3Mrd)
Nouveau dĂ©part, encore sur les flancs : notre arriĂšre gauche Park Dae-Won rejoint lui aussi lâArabie saoudite. Ses performances en match nâont jamais Ă©tĂ© Ă la hauteur de mes attentes, terminant dâailleurs lâexceptionnelle saison 2026 avec une petite moyenne de 6.84, soit la moins bonne moyenne du Onze de base.
Nouvelle grosse rentrĂ©e dâargent, de quoi nous permettre de peut-ĂȘtre investir sur des bons espoirs corĂ©ens.
DĂ©part de Kim Dong-Heon (Jeju United - â©39M)
Si je suis assez satisfait de lâaspect financiers de nos ventes prĂ©cĂ©dentes, cette vente-ci me laisse un goĂ»t amer. Non pas que Kim Dong-Heon soit un tĂ©nor, mais pour un gardien rĂ©serve il Ă©tait bon. Trop bon sans doute, raison pour laquelle il voulait partir pour jouer.
La profondeur des gardiens de but reste un gros souci en CorĂ©e, oĂč mĂȘme avoir un bon titulaire relĂšve du miracle.
ArrivĂ©e de Kim Seung-Min (Incheon United â â©2,3Mrd)
Dernier gros transfert avant le dĂ©but de saison : on recrute un jeune joueur du club dâIncheon : Kim Seung-Min. Ce sera notre second U22 de lâĂ©quipe. Incheon nâĂ©tant pas un tĂ©nor (ils se sont maintenus en K-League 1 aprĂšs ĂȘtre passĂ©s par les barrages), câest difficile pour un joueur de refuser un contrat chez le champion. Ăvidemment, Incheon a demandĂ© lâextra-sauce que nous avons pu payer en pĂ©trodollars.
Kim Seung-Min sera notre pare-chocs devant la défense.
Récapitulatif des transferts
JusquâĂ prĂ©sent, Ă quasi deux mois de la fin du mercato, nous ne dĂ©plorons quâun dĂ©part crĂšve-cĆur : celui de Kim Ju-Chan. Si on ajoute les â©2Mrd obtenus pour les ventes de Jun Jin-Woo et Park Dae-Won, cela nous fait des rentrĂ©es de â©5,5Mrd. Cela nous a permis de recruter deux jeunes espoirs corĂ©ens de clubs devenus trop petits pour lâĂ©closion de leur talent.
On a limitĂ© les dĂ©gĂąts, on a recrutĂ© nos deux U22, mission accomplie ! Il nous reste mĂȘme une place dâĂ©tranger disponible.
LâĂ©quipe A (433 MD)
Trois nouveaux : les deux U22 ainsi que Seol pour remplacer Park Dae-Won.
LâĂ©quipe B (433 MD)
Pas mal de changements sur le banc, avec pas moins de sept nouveaux venus par rapport Ă lâannĂ©e passĂ©e.
On mise sur la jeunesse dans les buts puisque nos vĂ©tĂ©rans de lâĂ©quipe rĂ©serve refusent de prolonger ; seul kim Dong-Yong est rescapĂ©s derriĂšre, le milieu reste intact et trois nouveaux Ă©galement devant. Les flancs de lâattaque sont occupĂ©s par des jeunes pour le moment, dont un issu de notre centre de formation : Kim Seong-Ju.
La profondeur
Je nâai pas trouvĂ© de place pour Kwon Hyeok-Kyu dans mes deux Onze, ce qui prouve que notre effectif est dĂ©sĂ©quilibrĂ© vers le centre.
Quelques joueurs pourraient frapper à la porte du noyau A. En attendant, ils devraient commencer la saison en réserve.
Le mot du coach
Vous vous en doutez, il y aura encore du mouvement avant la fin du mercato, mĂȘme si le plus gros est fait.
Il se peut également que je modifie la configuration. Un joueur comme Lee Dong-Geong, trÚs polyvalent, pourrait jouer sur un flanc afin que nous réintégrions Kwon Hyeok-Kyu au milieu du terrain.
Beaucoup de possibilités se présentent encore à nous alors que nous devrions dorénavant avoir un calendrier chargé avec la coupe de Corée et la Ligue des Champions.
Le dĂ©but de saison suivra, avec dâentrĂ©e les huitiĂšmes de finale de la Ligue des Champions face au Cerezo Osaka.