:storygreen: :s3: 🇾đŸ‡Ș :jitex_bk: Jitex BK, VĂ€gen till topparna Ă€r ofta svĂ„r !

SAISON 2- CHAPITRE 7.0 – Janvier 2026

L’annĂ©e dĂ©marre avec l’arrivĂ©e surprise de Jesse Woolley, milieu offensif et buteuse anglaise de 24 ans. En fin de contrat dans son club formateur, Bristol City, elle nous rejoint pour deux saisons et l’envie de se relancer. DotĂ©e d’un gros mental dans le plus pur style anglo-saxon, je compte sur elle pour sortir de sa zone de confort Ida Kjellman. Je sais que le risque de crĂ©er de la concurrence en pointe pourrait ĂȘtre nĂ©gatif mais je suis prĂȘt Ă  tenter l’aventure

En vue de notre prĂ©paration, je choisis d’affronter trois clubs d’Elitettan du haut du classement de la saison derniĂšre, Trelleborgs FF le champion, IF Elfsborg le 3Ăšme et BK HĂ€ckens FF. Ces matchs doivent nous servirent de piste d’envol pour enchaĂźner avec la Coupe et ensuite le championnat.

Fin janvier, les filles retrouvent le club avec plaisir, les anciennes accueillent les nouvelles avec le savoir vivre des scandinaves. Au programme des premiĂšres journĂ©es, la perception des Ă©quipements et les tests physiques pour tout le monde, y compris le staff qui termine loin derriĂšre les joueuses lors du premier footing. C’est l’occasion de se chambrer gentiment et de crĂ©er une ambiance de groupe.

La prĂ©sidente qui vient d’ĂȘtre réélue pour un second mandat, nous rejoint Ă  l’issue de la sĂ©ance d’entraĂźnement de l’aprĂšs-midi pour saluer tout le monde et prendre la parole pour annoncer les objectifs de la saison. Nous faisons ensuite un rapide point sur les recrues qui pour le moment cochent les cases en travaillant bien aux entrainements et en cherchant Ă  s’intĂ©grer dans le groupe des historiques.

5 « J'aime »

On se demandait comment tu allais gérer les départs importants du groupe mais ta cellule de recrutement a été sérieuse et efficace !

On espĂšre que ta prĂ©-saison se passera bien et que les filles vont surfer sur la dynamique de la saison derniĂšre. Car oui, clairement, l’objectif est la montĂ©e !

1 « J'aime »

SAISON 2- CHAPITRE 8.0 – FĂ©vrier 2026

Les entraĂźnements ont trouvĂ© leur rythme de croisiĂšre et les filles aussi, un premier onze se dessine dans ma tĂȘte, sans grande surprise. L’ambiance est bonne au sein des filles malgrĂ© les arrivĂ©es qui pourraient pousser des joueuses sur le banc, surtout en attaque.

Je choisis de continuer sur le mĂȘme schĂ©ma tactique que la saison passĂ©e. J’ai bien Ă©tĂ© tentĂ© de passer Ă  deux attaquantes vu la qualitĂ© dont le groupe dispose, mais comme souvent, c’est Veronika qui me ramĂšne dans le vrai, en me lĂąchant un soir au repas, « Et tu vas faire quoi, si une de tes buteuses se blesse
 Tu en as d’autres de capable de joueur au mĂȘme niveau ? ».

Le club frappe un grand coup en finalisant le recrutement de Daisy Cleverley, milieu centre internationale nĂ©o-zĂ©landaise de 28 ans. J’attends beaucoup de son expĂ©rience internationale (44 sĂ©lections) pour aider les joueuses Ă  progresser. Sans contrat depuis son dĂ©part de HB KĂžge (Danemark), elle nous rejoint pour deux saisons en ayant fait des efforts financiers. Pour avoir discutĂ© Ă  plusieurs reprises avec elle avant qu’elle ne signe, j’ai bien senti que le cĂŽtĂ© transmission avait du sens pour elle.

CĂŽtĂ© dĂ©part, Fredrik Beijmo, notre responsable recrutement a choisi de rejoindre Malmö FF. Pour en avoir discutĂ© avec lui, c’est un choix judicieux pour continuer Ă  progresser, je lui souhaite le meilleur. Il ne nous reste plus qu’à retrouver un responsable recrutement.

5 « J'aime »

SAISON 2- CHAPITRE 8.1 – FĂ©vrier 2026

FĂ©vrier dĂ©bute par trois rencontres de prĂ©paration, je n’ai pas voulu trop forcer pour ne pas arriver en mars trop fatiguĂ©, les trois rencontres de Coupe et les amicaux en mars finiront de prĂ©parer les filles.

Face Ă  l’IF Elfsborg je n’attends pas grand-chose, c’est pour moi l’opportunitĂ© de voir les filles Ă©voluer avec les nouvelles joueuses, mĂȘme si j’espĂšre Ă©videment une petite victoire, surtout face Ă  un de nos adversaires de la saison derniĂšre.

Au coup d’envoi quatre nouvelles joueuses sont alignĂ©es, Olausson et Ikonen en dĂ©fense, Ried sur le flanc gauche et Woolley sur le flanc droit. En fin de rencontre, Cleverley fait son entrĂ©e au milieu et nous permet de repartir avec un nul et non une dĂ©faite, sa frappe de l’extĂ©rieur de la surface n’a laissĂ© aucune chance Ă  la gardienne adverse. Elle a marquĂ© des points directement avec son envie et sa hargne sur le terrain, elle est vraiment lĂ  pour montrer le chemin

Sur cette rencontre nous vendangeons pas mal d’occasion, il va falloir travailler ça Ă  l’entraĂźnement. Pour le moment, je suis satisfait de ce que j’ai vu sur le terrain et en dehors. Le groupe vit trĂšs bien au club mais aussi Ă  l’extĂ©rieur oĂč il m’arrive de croiser les filles par affinitĂ©s lorsque je suis avec Veronika. MentalitĂ© toute scandinave, aucune ne vient me voir, nous Ă©changeons un petit geste ou un regard et chacun reprend le cours de ses activitĂ©s.

7 « J'aime »

IntĂ©ressantes toutes ces arrivĂ©es. Tu fais le choix d’affronter des Ă©quipes solides pour se mettre en rythme rapidement. On aura rapidement des rĂ©ponses sur ce que ça va donner :smiley:

1 « J'aime »

Pour remporter le titre, il faudra battre tout le monde donc autant commencer fort

Premier bon match amical et si tu vendanges, c’est que tu t’es crĂ©e. Donc avec du travail devant le but, ça va venir !!

1 « J'aime »

SAISON 2- CHAPITRE 8.2 – FĂ©vrier 2026

Pour la venue de Trelleborgs FF, je choisis d’aligner des joueuses peu vues la saison passĂ©e, c’est encore lĂ  pour moi l’opportunitĂ© de faire une revue d’effectif.

On domine assez largement, mais on encaisse le premier but Ă  la demie heure de jeu sur une action plein champs avec une rĂ©cupĂ©ration de balle dans leur surface et une longue ouverture pour leur buteuse partie Ă  la limite du hors-jeu. Notre gardienne perd son duel et ne peut rien faire. L’égalisation intervient dans le dernier quart d’heure avec un bon travail sur le flanc droit d’Elin Zickert, qui centre en retrait pour Thelma Alexandersson dont la frappe masquĂ©e trompe la gardienne. Ces deux joueuses se connaissent bien pour avoir Ă©cumer les terrains des U19 ensemble la saison passĂ©e.

Pour l’instant ce rĂ©sultat n’est pas dramatique, mais notre incapacitĂ© Ă  l’emporter me fait un peu cogiter. Pourtant Ă  l’entraĂźnement ça dĂ©roule, les filles travaillent bien avec assiduitĂ© et en match c’est beaucoup moins fluide, peut-ĂȘtre un peu moins sĂ©rieux. Nous allons bosser lĂ -dessus

6 « J'aime »

Les stats sont toujours bonnes, faut continuer dans ce sens.

1 « J'aime »

On sent encore l’équipe en rodage, rien de plus normal Ă©tant donnĂ© la composition de l’équipe. Et dans le mĂȘme, elle parvient Ă  ne pas perdre :smiley:

1 « J'aime »

SAISON 2- CHAPITRE 8.3 – FĂ©vrier 2026

Pour le dernier match de prĂ©paration en fĂ©vrier, nous Ă©levons le niveau d’un cran avec la venue du BK HĂ€cken FF, club d’OBOS Damallsvenskan. Le club attend que les supporteurs soient lĂ  en masse pour nous soutenir.

En premiĂšre pĂ©riode on fait quasiment jeu Ă©gal avec nos adversaires, mĂȘme si elles ouvrent la marque Ă  la demie heure de jeu. En seconde pĂ©riode on poursuit sur le mĂȘme rythme jusqu’au penalty accordĂ© Ă  HĂ€cken qui change toute la physionomie de la rencontre. Mes joueuses se jettent Ă  l’abordage malgrĂ© mes appels au calme. Nos adversaires en profitent pour nous poignarder Ă  trois reprises. Nos deux buts initiĂ©s Ă  chaque fois par Destiny Reid restent anecdotiques et le rĂ©sultat fait mal

Au final, cette prĂ©paration n’aura pas donnĂ© les effets voulus, elle pourrait presque laisser prĂ©sager d’une saison compliquĂ©e.

AprĂšs un entraĂźnement assez lĂ©ger, je rĂ©unis les filles pour faire le point de la prĂ©paration et rappeler certains principes de bases qui ont Ă©tĂ© bafouĂ©s au dernier match et qui pour moi semblaient ĂȘtre acquis la saison derniĂšre.

6 « J'aime »

Complùtement pris l’eau lors de ce dernier match

1 « J'aime »

Aïe. En espérant que ça ne plombe pas le début de saison.

1 « J'aime »

C’est vrai que la prĂ©pa n’était pas simple, mais il faut se rappeler que tu as choisi de jouer contre de grosses Ă©quipes de la saison passĂ©e. Et puis cette fois-ci, tu ne prends pas l’équipe en cours de saison :smiley:

1 « J'aime »

SAISON 2- CHAPITRE 9.0 – Mars 2026

Daisy Cleverley est appelĂ©e en sĂ©lection nĂ©o-zĂ©landaise en remplacement d’une joueuse blessĂ©e, toutes les filles la fĂ©licite sincĂšrement. Comme le veut la tradition, les prochaines pizzas seront pour elle Ă  son retour de sĂ©lection.

On prĂ©pare le premier match de coupe face Ă  UmeĂ„ IK par une mise au vert de deux jours durant laquelle j’annonce le onze de dĂ©part et durant laquelle la prĂ©sidente remet les nouveaux maillots de la saison avec un nouveau sponsor. On termine la mise au vert par une grosse sĂ©ance vidĂ©o suivi d’entretiens individuels oĂč je convoque certaines joueuses pour des consignes personnalisĂ©es en vue de la rencontre.

L’entame de match est Ă©quilibrĂ©e, mĂȘme si devant leur public nos adversaires jouent haut et tentent des contres. Mes filles suivent le schĂ©ma dĂ©cidĂ© et ressortent le ballon avec calme et sĂ©rĂ©nitĂ©. La paire Sara Ikonen-Jesse Wolley se trouve facilement sur le cĂŽtĂ© droit et apporte le danger dans la surface. Destiny Reid sur le flanc gauche entre dans la surface, balle au pied avant de centrer fort au second poteau pour la reprise de Jesse Woolley. C’est l’ouverture du score (0-1, 26’). Je replace les joueuses et je demande du calme. Sur l’engagement suivant, Destiny Reid intercepte la balle, et lance immĂ©diatement Ida Kjellman dans le dos de la dĂ©fense adverse. Ida contrĂŽle la balle dans sa course, fixe la gardienne et frappe Ă  ras de terre. Et de deux en deux minutes (0-2, 28’). Jesse Woolley rĂ©cupĂšre la balle sur son flanc droit, elle lance en profondeur Ida Kjellman qui frappe en pleine course. La balle fuse vers la transversale et trouve le fond des filets (0-3, 32’). « Cette frappe, tu la tente 100 fois, elle ne rentre qu’une fois c’est sĂ»r
 Â»

On lĂšve un peu le pied et on encaisse un but en contre (1-3, 41’). Devant l’absence de rĂ©action de mes joueuses, j’élĂšve le ton depuis mon banc. Dans les arrĂȘts de jeu, Tindra Ivarsson Lidström rĂ©cupĂšre la balle et lance Destiny Reid sur son flanc gauche. La jeune anglaise repique plein centre et tente une frappe qui est repoussĂ©e par une dĂ©fenseuse. Destiny reprend la balle, dribble la dĂ©fenseuse et frappe fort sur la gardienne. La balle, bien que dĂ©viĂ©e trouve le fond des filets (1-4, 45+2’).

A la pause, je prends la parole pour prĂ©venir les filles que rien n’est gagnĂ© malgrĂ© le score Ă  la pause. Je ne veux pas qu’elles se dĂ©concentrent.

En seconde pĂ©riode, nos adversaires reviennent Ă  la marque par deux fois sur des contres oĂč la dĂ©fense est aux abonnĂ©s absents. A 3-4, tout est possible pour les deux Ă©quipes. Ida Kjellman, sans trembler, transforme le penalty obtenu par Jesse Woolley (3-5, 86’). La rĂ©duction du score dans les arrĂȘts de jeu de nos adversaires ne changera rien, les filles l’emportent de belle maniĂšre en montrant toute leur envie.

Ida Kjellman, du haut de ses 20 ans, a fait parler la poudre avec ce triplĂ©, son premier et pas le dernier j’espĂšre. Elle mĂ©rite grandement son titre de joueuse du match. Autre grande satisfaction pour moi, Destiny Ried qui s’offre un but et deux passes dĂ©cisives. En une rencontre, elle a presque rĂ©ussi Ă  faire oublier CĂ©lia Aggoune. Jesse Woolley, s’offre un but et une passe, ce n’est pas si mal que ça pour un dĂ©but.

La prĂ©sidente vient fĂ©liciter les joueuses dans les vestiaires, nous passons quelques minutes Ă  discuter de la rencontre un peu Ă  l’écart, laissant les filles fĂȘter la victoire entre elles assez bruyamment d’ailleurs.

5 « J'aime »

Une pluie de buts lors de ce match

1 « J'aime »

grosse quantité de buts

les 3 er en dĂ©but de match ont permis de garder l’avance

1 « J'aime »

Match dingue, l’entraineur a dĂ» passer par tous les Ă©tats :sweat_smile:

1 « J'aime »

SAISON 2- CHAPITRE 9.1 – Mars 2026

Je surprends pas mal de monde en annonçant le onze de dĂ©part pour la venue de PiteĂ„ IF, j’ai choisi de faire un peu tourner et de tester des joueuses sur des postes inhabituels, comme Ida Kjellman qui se retrouve sur le flanc gauche Ă  la place de Destiny Reid. Jesse Woolley se retrouve quant Ă  elle en pointe.

Aucune des deux Ă©quipes n’aura pris le dessus sur l’autre dans une rencontre assez insipide oĂč il faudra attendre la fin du temps rĂ©glementaire pour voir l’ouverture du score par les joueuses de PiteĂ„ sur le seul contre de la partie. Dans les arrĂȘts de jeu, alors que l’arbitre avait dĂ©jĂ  le sifflet aux lĂšvres, Felicia JastrĂ© Högberg s’empare du ballon, entre dans la surface adverse et fini par tenter sa chance seule. La balle passe sous la gardienne et termine sa course dans les filets (1-1, 90+6’). Le rĂ©sultat est satisfaisant pour nous face Ă  une Ă©quipe de premiĂšre division, cependant la maniĂšre n’a pas Ă©tĂ© lĂ  et au-delĂ  l’investissement individuel de certaines joueuses.

Dans les vestiaires, je rappelle aux joueuses ce que j’attends d’elle cette saison et des prestations comme celle de ce soir n’en font pas partie. Felicia JastrĂ© Högberg, Ă©lue joueuse du match se fait gentiment chambrer par les autres filles. Pour sa premiĂšre entrĂ©e en jeu de la saison, elle s’offre un but et le titre de joueuse du match.

Ida Kjellman vient me voir au moment oĂč je quitte les vestiaires, elle n’est pas d’accord avec mon discours, elle estime que notre prestation moyenne est aussi dĂ» aux changements que j’ai opĂ©rĂ©s. J’en convient assez aisĂ©ment, ma dĂ©ception est aussi et surtout liĂ©e Ă  mes choix, mais c’est toujours difficile de s’avouer ses erreurs. En tous les cas Ida semble avoir enfiler sa veste de leader de l’équipe n’hĂ©sitant pas Ă  venir me montrer mes erreurs

6 « J'aime »

Et du haut de ses 20 ans qui plus est ! Elle va ĂȘtre un Ă©lĂ©ment important de l’équipe cette saison.

Ca va un peu mieux pour l’équipe mĂȘme si on s’attend forcĂ©ment Ă  plus, aprĂšs ce qu’on a vu l’an passĂ©.

1 « J'aime »