CHAPITRE 1 – Juillet 2025…
Au chômage depuis plusieurs mois désormais, je me ressource avec mon épouse Veronika dans notre villa des monts d’Or, au nord de Lyon. Une fois encore ma dernière aventure de coach m’a plus touché que je ne le pensais. Alors que joueur je passais plusieurs années au sein d’un même club comme Sochaux, Lyon ou la Juve, comme entraîneur je ne parviens pas à dépasser les deux ans, voir les deux ans et demi… Si les débuts sont souvent au beau fixe, assez rapidement, avec les résultats qui permettent au club de briller un peu, l’ambiance se désagrège et les dirigeants deviennent beaucoup trop ambitieux…Tranquillement allongé au soleil au bord de la piscine, je consulte rapidement mes mails, et les dernières brèves footballistiques. Quelques clubs sans entraîneurs auraient pu m’intéresser en Angleterre ou en Suède, mais au final les dirigeants ont rapidement annoncé les arrivées des nouveaux coachs. J’ai passé presqu’une année comme consultant radio et j’ai même fait quelques piges au CFC, mais il faut se faire une raison, les vestiaires et le banc me manque plus que je ne veux bien me l’avouer…
J’aimerais trouver un club sain n’étant pas en difficulté et où il serait possible de construire. J’ai pu trouver mon bonheur dans les missions sauvetages, mais j’aimerais passer du rôle de pompier à celui de constructeur… Cependant, je suis conscient que je suis désormais étiqueté comme pompier après avoir participé au sauvetage de plusieurs clubs en difficulté en Suède, Norvège ou Ecosse. L’espoir faisant vivre j’espère toujours trouver le mouton à cinq pattes…
En cet été, c’est surtout les clubs scandinaves qui sont en recherche d’un nouvel entraîneur, ces championnats arrivants à mi-saison avec plus ou moins de réussite. Plus les jours avancent et plus les dirigeants tenteront des contacts avec les entraîneurs comme moi, sans emploi et capables de relever ce genre défi…
Veronika se doute bien qu’il y a baleine sous gravier, je passe de plus en plus de temps sur le net pour étudier les offres disponibles. Elle ne dit rien, mais n’en pense pas moins, surtout qu’elle sait pertinemment que les clubs libres vont nous éloigner de Lyon et de la France, une fois encore…