:storygreen: :s3: 🇾đŸ‡Ș :jitex_bk: Jitex BK, VĂ€gen till topparna Ă€r ofta svĂ„r !

CHAPITRE 3.4 – Septembre 2025

La semaine dĂ©bute avec une grosse rĂ©union du staff au complet, je veux savoir le niveau de fatigue ou de fraĂźcheur des filles. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’elles sont fatiguĂ©es et qu’il faudrait qu’elles puissent se reposer un peu, mais l’enchainement des matchs ne s’y prĂȘte pas.

Je reçois la capitaine et sa vice-capitaine pour aborder le sujet. L’une comme l’autre seront trĂšs claires, « Coach, on fait des matchs de folies en ce moment, on remonte au classement, c’est vraiment gĂ©nial. Pas question de lever le pied maintenant, il nous reste 7 matchs Ă  tenir
 ».

Les filles me bluffent vraiment, des garçons n’auraient pas hĂ©siter Ă  accepter de lever un peu le pied

Grosse rencontre au programme face au leader, on sent bien en arrivant chez eux qu’ils sont en pleine confiance. Le public nous accueille avec une bronca, c’est assez rare en Scandinavie pour le remarquer. Les filles discutent beaucoup entre elles durant l’échauffement, elles semblent encore plus proche les unes des autres.

Les deux Ă©quipes ne se jettent pas et se rendent coups pour coups. A ce petit jeu, nous sommes les plus rĂ©alistes, CĂ©lia Aggoune s’enfonce Ă  pleine vitesse dans la dĂ©fense adverse, en bout de course sur son flanc gauche elle centre fort devant les buts. Ida Kjellman surgit Ă  son tour et reprend la balle comme elle vient. C’est un but chanceux mais un vrai but de buteuse (0-1, 23’). Les joueuses adverses discutent avec l’arbitre pour une position de hors-jeu, le ton monte. Je fais signe Ă  mes joueuses de se mettre Ă  l’écart et de ne pas sortir de leur match. Une fois le calme revenu on termine la premiĂšre pĂ©riode sur un rythme, cherchant Ă  tenir le score.

« C’est bien les filles, vous faites ce qu’il faut pour tenir le score. Si en fin de rencontre vous sentez qu’il y a moyen d’en planter un autre n’hĂ©siter pas mais attention Ă  ne pas trop se dĂ©couvrir ». Les filles rejoindront le terrain sur mes derniers mots.

En fin de pĂ©riode, mon message n’aura jamais autant eu de sens, Aggoune intercepte la balle Ă  la limite de la faute, en remet en arriĂšre pour un une-deux avec Tindra Ivarsson Lidström. Elle reçoit le ballon en pleine surface, totale seule, elle a mĂȘme le temps d’ajuster sa frappe, c’est un but imparable (0-2, 88’). Chambreuse, elle va fĂȘter son but devant le kop adverse, la bronca augment en dĂ©cibel.

Les filles fĂȘtent bruyamment cette 7Ăšme victoire, face au leader qui plus est, puis rejoignent le car pour le retour. TrĂšs vite le silence se fait, les filles s’endormant les unes aprĂšs les autres. La prĂ©sidente m’appelle pour me fĂ©liciter, « PrĂ©sidente, c’est les filles qui mĂ©ritent vos fĂ©licitations, elles sont vraiment exceptionnelles
 ». C’est elle qui m’apprend que nous avons dĂ©sormais 10 points avec les places de relĂ©gable.

6 « J'aime »

Quand on se souvient du dĂ©but de saison, c’est excellent!

1 « J'aime »

CHAPITRE 4.0 – Octobre 2025

En octobre nous allons cocher trois matchs face Ă  deux Ă©quipes moins bien classĂ©es que nous dont la lanterne rouge et un club lĂ©gĂšrement mieux classĂ©. Nous avons l’opportunitĂ© sur ces rencontres de prendre des points prĂ©cieux pour obtenir le maintien directement et commencer Ă  regarder vers le haut.

BK HĂ€cken, la lanterne rouge, enchaine les mauvaises prestations avec des choix tactiques discutables et discutĂ©s en interne, mettant l’entraĂźneur sur la sellette Ă  chaque rencontre. Je ne souhaite pas l’enfoncer d’avantage mais il nous faut des points

En dĂ©but match Hanna Comnell sur son premier ballon trouve Josefin Johansson au second poteau. En dĂ©sĂ©quilibre, Josefin Johansson parvient Ă  placer sa tĂȘte entre la gardienne et le poteau, un but chanceux mais qui nous permet de dĂ©rouler la rencontre avec sĂ©rĂ©nitĂ© (1-0, 9’). Totalement dominatrices, les filles vendangent Ă©normĂ©ment d’occasion retombant dans leurs travers. Est-ce la fatigue, je ne le sais pas.

A la pause, le score n’a pas Ă©voluĂ© et nous sommes sous le coup d’une Ă©galisation qui nous ferait perdre beaucoup. Il me faudra attendre les arrĂȘts de jeu et une incursion de FĂ©licia Goyi dans la surface pour crĂ©er le surnombre. Josefin Johansson vient lui offrir une option et c’est le but du doublĂ© pour notre ailier droit (2-0, 90+4’).

Nous avons clairement passĂ© un cap avec cette huitiĂšme victoire, la presse locale nous encense, mais ce soir ce qui fait la une, c’est la victoire de Trelleborgs qui se remet dans le bon sens et accroche, Ă  minima, les barrages de montĂ©e avec 13 points d’avance sur le second Örebro. De notre cĂŽtĂ© nous sommes 6Ăšme Ă  3 points du 3Ăšme, Elfsborg qui occupe aujourd’hui la place de barragiste pour la montĂ©e. Tous le monde en parle au club, certaines se voient dĂ©jĂ  jouer ces barrages pour rejoindre l’élite. C’est vrai que ça pourrait ĂȘtre sympa

8 « J'aime »

Je me demande bien qui arrivera à stopper cette impressionnante série

1 « J'aime »

J’espùre personne

Eh bah, c’est absolument incroyable cette sĂ©rie ! Le fait que l’histoire soit racontĂ©e match par match donne encore + cette impression de domination et exploit !

Ca donne quoi au classement maintenant ? :smiley:

1 « J'aime »

Patience, patience

Et bien, on n’arrĂȘte plus cette Ă©quipe ! Elles sont bien parties pour conserver ce rythme jusqu’à la fin !

1 « J'aime »

CHAPITRE 4.1 – Octobre 2025

La presse locale et nos supporteurs attendent beaucoup de cette rencontre contre Team TG FF, 10Ăšme du championnat, qui pourrait en cas de victoire nous rapprocher des barrages de montĂ©e. Ce matin, tout le monde en parle au club, y compris la prĂ©sidente qui d’habitude est assez mesurĂ©e. Je dĂ©cide d’organiser une rĂ©union avec le staff et ensuite avec les joueuses pour faire relativiser tout le monde, il y a quelques journĂ©es nous Ă©tions relĂ©gables

La petite mise au vert d’avant match a permis de faire redescendre la tension chez certaines filles. L’échauffement d’avant match se fait sous les ordres de l’adjoint, je prends un peu de recul et j’en profite pour discuter avec les arbitres qui me fĂ©licitent pour nos derniers rĂ©sultats et pour le peu de cartons que les filles prennent.

Au coup d’envoi, nos adversaires nous montrent qu’ils ont bien l’intention de prĂ©server leurs cages. Les filles attaquent mais sont repousser Ă  chaque fois par une dĂ©fense bien en place. A la demie heure de jeu, FĂ©licia Goyi prend l’intervalle entre deux dĂ©fenseuses, en quelques enjambĂ©es elle est dans la surface et centre fort devant le but. Josefin Johansson, Ă  l’origine de l’action, dĂ©croise parfaitement sa frappe qui trompe la gardienne adverse (0-1, 30’). Dans la foulĂ©e, gros travail de Thea Höglund qui centre vers Josefin Johansson qui laisse passer et met dans le vent la dĂ©fense adverse. Tindra Ivarsson Lidström frappe dans contrĂŽle et trouve les filets avec un peu de rĂ©ussite (0-2, 38’). Sur le coup d’envoi suivant, la dĂ©fense rĂ©cupĂšre immĂ©diatement le ballon et lance une contre-attaque cĂŽtĂ© droit. Tindra Ivarsson Lidström remonte tout le terrain et centre en bout de course, CĂ©lia Aggoune, surgit et fusille la gardienne Ă  bout touchant (0-3, 41’). Nos adversaires terminent la premiĂšre pĂ©riode Ă  bout d’énergie et Ă  bout de souffle.

Pendant la pause, je suis obligĂ© d’élever le ton pour me faire entendre, les filles sont en feu et perdent de l’énergie inutilement au lieu de souffler. Le calme revient et chacune se concentre. La reprise est un peu lente avec la pluie qui commence Ă  tomber. Nos adversaires semblent dĂ©cidĂ©es Ă  joueur plus offensif. Tindra Ivarsson Lidström se fait oublier dans la surface et profite de la relance plus que moyenne de la gardienne pour rĂ©cupĂ©rer la balle et inscrire son second but du match (0-4, 55’). Le 5Ăšme but est Ă  montrer dans les Ă©coles et reprĂ©sente bien ce que je cherche Ă  mettre en place au club. En deux passes, la balle passe de notre surface Ă  la surface adverse. Josefin Johansson embarque la dĂ©fense avec elle et remet en retrait pour Thea Höglund qui peut placer sa balle en pleine lucarne, hors de portĂ©e de la gardienne (0-5, 80’). A 5-0, mes joueuses trottinent et ne se battent plus pour les ballons, le rĂ©sultat est logique, elles encaissent un but sans rĂ©action (1-5, 85’). Je leur indique mon mĂ©contentement depuis ma zone par geste et par la parole, ce qui fait sourire le public derriĂšre moi. Dans les arrĂȘts de jeu, Ida Kjellman s’offre un but en profitant d’une belle passe de Hanna Comnell qui a beaucoup travaillĂ© sur le cĂŽtĂ© gauche (1-6, 94+4’).

Je laisse les filles profiter de ce rĂ©sultat fabuleux, elles le mĂ©ritent aprĂšs tous les efforts qu’elles ont produits depuis plusieurs rencontrent. Elles sont imbattables malgrĂ© la fatigue qu’elles accumulent. OĂč vont-elles s’arrĂȘter ?

Trelleborg FF s’adjuge le titre en Elitettan avec sa victoire face Ă  Gamla Upsala SK. Jitex accroche la 4Ăšme place Ă  3 points des barrages de montĂ©e et Ă  4 points de la place de 2Ăšme permettant la montĂ©e immĂ©diate. C’est clair, nos 4 derniĂšres journĂ©es de championnat vont ĂȘtre spĂ©ciales Ă  vivre

8 « J'aime »

Encore un match (presque) parfait

1 « J'aime »

Tu sais ce que l’on veut :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

le rouleau compresseur

1 « J'aime »

Vu le rythme on veut tous que t’aille chercher la montĂ©e directe ! Mais attention Ă  la glissade, une mauvais performance et tout peut basculer..

1 « J'aime »

wow le score de ouf !
elles sont en forme tes filles

1 « J'aime »

Tes filles sont devenues les louves dans la bergerie :smiley:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos commentaires

Effectivement, ça tourne fort en ce moment, avoir deux ailiers efficaces changent beaucoup de choses

CHAPITRE 4.2 – Octobre 2025

Notre prochaine rencontre est face Ă  UmeĂ„ IK, 6Ăšme au classement, qui espĂšre se mĂȘler Ă  la lutte pour la montĂ©e. La rencontre sera compliquĂ©e c’est certain. Nous prĂ©parons les filles pour un combat de 90 minutes et Ă©tonnamment elles adhĂšrent Ă  la charge physique que nous leur imposons Ă  l’entraĂźnement malgrĂ© leur fatigue.

L’échauffement se fait sous la bronca d’un stade totalement acquis Ă  son Ă©quipe. Les filles ne sont pas Ă  leur aise et prĂ©fĂšrent rentrer aux vestiaires dĂšs que possible. J’essaie de les rassurer en gardant mon calme et ma sĂ©rĂ©nitĂ©, nous allons savoir rapidement si mes paroles ont atteint leur but

La premiĂšre pĂ©riode est une purge sans nom, les deux Ă©quipes dĂ©jouent totalement. MalgrĂ© mes encouragements, les filles ne parviennent pas Ă  joueur leur football, mĂȘme elles en arrivent Ă  se prendre la tĂȘte entre elles

AprĂšs une courte pause oĂč je recadre celles qui n’ont pas Ă©tĂ© au niveau, elles retournent sur le terrain pour encaisser un but assez rapidement (1-0, 49’). But que nous aurions dĂ» ne jamais encaisser si la dĂ©fense avait fait son travail de rampe de lancement sans se faire contrer. Ida Kjellman demande Ă  sortir me faisant signe qu’elle est blessĂ©e. Je lui fais signe de rester sur le terrain, sa blessure m’apparaĂźt plus comme une rupture du moral qu’autre chose. Sur l’action suivante, FĂ©licia Goyi remonte tout le terrain pour finir par centre ultra puissant devant les buts. La gardienne adverse sort, Ida Kjellman va au contact et parvient Ă  prendre la balle de la tĂȘte, c’est l’égalisation (1-1, 54’). La buteuse ne semble plus avoir de douleur tout d’un coup

Mes joueuses semblent avoir retrouver leur football, Josefin Johansson profite d’une longue ouverture de Goyi, pour prendre la dĂ©fense Ă  revers, son centre au premier poteau permet Ă  Ida Kjellman d’inscrire le but de la victoire d’une tĂȘte rageuse (1-2, 70’).

Au coup de sifflet final, les filles laissent Ă©clater leur joie et fĂȘtent la victoire dans un stade qui se vide trĂšs vite. Je les fĂ©licite toutes individuellement, prenant un peu plus de temps avec la buteuse. A tout juste 20 ans Ida rĂ©alise sa meilleure saison avec 12 buts cette saison et 2 passes en 25 rencontres. Elle va pouvoir fĂȘter son titre de joueuse de la semaine avec le groupe.

La prĂ©sidente m’appelle sur le trajet retour, elle est satisfaite de cette saison avec ces 10 victoires consĂ©cutives qui nous permettent de passer de lanterne rouge Ă  candidat annoncĂ© Ă  la montĂ©e. Le club est 4Ăšme Ă  3 points du 2Ăšme et du 3Ăšme ex-ĂŠquo.

7 « J'aime »

Les joueuses ont parfaitement su réagir aprÚs ce but encaissé en seconde période. Mentalement elles sont solides, bien plus que ce que je pouvais imaginer au départ

1 « J'aime »

Et moi donc, j’avoue qu’elles me surprennent à chaque match

CHAPITRE 4.3 – Octobre 2025

Avant de jouer nos trois derniĂšres rencontres en novembre, nous avons une trĂȘve internationale d’une dizaine de jour, nous allons pouvoir laisser les filles souffler un peu en allĂ©geant les sĂ©ances d’entraĂźnement.

Je rencontre la prĂ©sidente et le directeur sportif pour faire le point de cette fin de saison et commencer Ă  envisager la suivante avec deux options, la montĂ©e ou le maintien. J’aborde le sujet des renouvellements de contrat, plusieurs filles sont en fin de contrat en novembre et n’ont pas cachĂ© leur envie de prolonger au club, mais nous sommes incapables de rĂ©aliser des augmentations de salaire. La prĂ©sidente s’engage Ă  tout faire pour trouver des moyens financiers supplĂ©mentaires, sans ça nous risquons de voir partir les filles en fin de contrat et avec la saison qu’elles sont en train de faire, certaines attisent les convoitises

Je m’octroie quelques jours de congĂ©s pour souffler moi aussi et profiter un peu de la rĂ©gion. J’avoue assez facilement qu’entre le club et les matchs je ne suis pas vraiment disponible pour Veronika

Tindra Ivarsson Lidström, notre milieu polyvalent de 23 ans, ayant exprimĂ© le souhait de prolonger avec le club, se voit proposer un contrat de trois ans sans revalorisation salariale. Sceptique sur ce point, je suis heureux de constater que Tindra accorde plus d’importance au club et Ă  son temps de jeu qu’à son salaire. Avec 22 matchs cette saison pour 4 passes dĂ©cisives et 4 buts, elle n’est pas loin d’égaliser ses meilleures saisons de 2021, 2023 et 2024. FormĂ©e au club, Tindra devient l’image du club, je l’en remercie assez chaudement, j’espĂšre que son exemple motivera d’autre joueuse Ă  prolonger l’aventure.

5 « J'aime »