L’amore di Ducali è per sempre
Le club est fondé le 27 juillet 1913 sous le nom de « Verdi Football Club », en hommage à Giuseppe Verdi, né dans la région de Parme, puis renommé quelques mois plus tard Parma Football Club, le 16 décembre 1913.
Lors de la saison 1919-1920, le club entame un projet visant à construire un nouveau stade, inauguré trois ans plus tard : le stade Ennio-Tardini, dont le nom rend hommage à un ancien président du club. Les Parmesans font une brève apparition en première division du championnat d’Italie lors de la saison 1925-1926. Renommé Parma Associazione Sportiva, le club devient un habitué du deuxième et troisième niveau du football italien : la Série B et la Série C.
Durant les années 1950, le club n’arrive toujours pas à se stabiliser dans une division, connaissant à plusieurs reprises des montées et des relégations en Série B et Série C. Parme participe malgré tout pour la première fois à une coupe européenne, s’inclinant face au club suisse de l’AC Bellinzona en Coupe des Alpes, lors de la saison 1960-1961.
À la fin des années 1960, le club connaît de graves difficultés financières, qui provoque sa chute en Série D puis sa liquidation. En 1970, l’institution fusionne avec l’« AC Parmense », fondée deux ans auparavant, et renaît sous le nom d‘Associazione Calcio Parma. L’équipe parmesane fait plusieurs apparitions en Série B, sans parvenir à se stabiliser.
Les années 1980 voit la société italienne Parmalat investir progressivement dans le club, qui parvient à se maintenir en Série B à partir de 1986, sous la houlette de l’entraîneur débutant Arrigo Sacchi.
En 1989, les dirigeants font appel au jeune entraîneur Nevio Scala, qui mène le club à la quatrième place et à la promotion en Série A. Celle-ci conduit le président de la Parmalat, Calisto Tanzi, à prendre le contrôle du club aux dépens des Ceresini. Les internationaux suédois et brésiliens Tomas Brolin et Claudio Taffarel rejoignent l’équipe. L’année suivante, Parme termine à la sixième place, qualificative pour la Coupe UEFA. Le club est cependant éliminé dès le premier tour par le CSKA Sofia, concédant le match nul un but partout au match retour. Lors de cette même saison, le Parma FC remporte son premier trophée national : la Coupe d’Italie, face à la Juventus.
La saison suivante, renforcée notamment par le recrutement de Sergio Berti, l’équipe se hisse à la troisième place du championnat. Surtout, qualifiée pour la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, elle écarte notamment l’Atlético de Madrid et l’AC Sparta Prague avant de remporter la première coupe européenne de l’histoire du club face aux Belges du Royal Antwerp Football Club au Wembley Stadium de Londres (3-1). Qualifiée à ce titre pour la Supercoupe de l’UEFA 1993, elle l’emporte sur le Milan AC (0-1, 0-2 a.p.). De nouveau finaliste de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe la saison suivante (après avoir battu l’Ajax Amsterdam et le Benfica Lisbonne entre autres), les Parmesans s’inclinent cette fois face aux Anglais d’Arsenal à Copenhague (0-1).
En 1994, Fernando Couto et Dino Baggio rejoignent les Gialloblù, qui terminent deuxièmes ex æquo du championnat, à dix points de la Juventus. Ils remportent cependant la Coupe UEFA face à leurs rivaux de Turin (1-0, 1-1), après avoir notamment écarté lors de la compétition les Allemands du Bayer Leverkusen.
Lors de la saison 1996-1997, Carlo Ancelotti remplace Nevio Scala, et devient le premier entraîneur à amener le club en Ligue des champions. Malgré l’arrivée de joueurs tels que Gianluigi Buffon, Fabio Cannavaro, Lilian Thuram, Juan SebastiánVerón, Alain Boghossian, Enrico Chiesa ou encore Hernán Crespo, Parme n’arrive cependant pas à passer la troisième phase. En championnat, l’équipe termine toutefois seconde, à deux points de la Juventus.
Deux ans plus tard, Parme remporte avec brio une deuxième Coupe UEFA aux dépens de l’Olympique de Marseille (3-0), au Stade Loujniki de Moscou. En 1999 également, les Parmesans s’imposent une nouvelle fois en Coupe d’Italie contre la Fiorentina, performance réitérée en 2002 face à la Juventus. Le club connait deux autres passages en Ligue des champions lors des années 2000 et 2002 mais ne dépassera jamais le troisième tour de la compétition.
Alors que l’équipe est dirigée par Cesare Prandelli depuis mai 2002, le club change de nom et redevient le Parma Football Club, son nom originel, en 2005, en raison de la faillite lors de l’année 2003 de l’actionnaire Parmalat. Durant cette saison, Parme s’incline en finale de la Supercoupe d’Italie face à la Juventus par deux buts à un. Une nouvelle fois 5e du championnat d’Italie en 2004, le club doit faire face à de graves difficultés financières. Tout proche de la relégation la saison suivante, il ne doit son maintien qu’à une victoire en barrage face au Bologne Football Club 1909. Les Parmesans se qualifient malgré tout en 2006-2007 pour la Coupe UEFA à la suite de l’affaire des matches truqués du Calcio et à la reclassification du club à la septième place.
Le 25 janvier 2007, Tommaso Ghirardi, jeune entrepreneur italien, rachète le club parmesan pour 24 millions de dollars. Quelques mois après sa nomination, il fait appel à Claudio Ranieri pour sauver le club de la relégation, ce que ce dernier parvient à faire avant de présenter sa démission en fin de saison. Parme termine son parcours européen face au club portugais, du Sporting Braga en 16e de finale après avoir passé le 1er tour face au FK Rubin Kazan et le groupe D de la Coupe UEFA composé du Racing Club de Lens, du OB Odense, du Sportclub Heerenveen et du CA Osasuna.
Le 18 mai 2008, le club est relégué en seconde division, terminant avant-dernier du championnat de première division.
La saison suivante, Francesco Guidolin remplace Luigi Cagni au poste d’entraîneur. Le 16 mai 2009, le Parme Football Club est assuré de remonter en Série A, sans toutefois parvenir à remporter le championnat (devancé par l’AS Bari). Les Parmesans finissent en 2010 leur championnat à la huitième position, ratant de peu un retour en Coupe d’Europe. Durant l’intersaison 2010, Pasquale Marino succède à Francesco Guidolin, parti à l’Udinese Calcio.
En avril 2011, Pasquale Marino est limogé à cause des mauvais résultats du club, il est remplacé par Franco Colomba2, qui mène un revirement et l’équipe finit à la douzième position.
Lors de la saison 2013-2014, le club se classe 6e de la Serie A. Le club ne peut toutefois participer à la Ligue Europa 2014-2015 en raison du non-respect des règles du fair-play financier3.
Miné par de gros problèmes financiers, le club, dernier de Serie A, est officiellement déclaré en faillite le 19 mars 2015 et son président, Giampetro Manenti, est placé en prison.Le club finira 20e de serie A avec seulement 19 points au classement .
Le 27 juillet 2015, une nouvelle société, la Società Sportiva Dilettantistica Parma Calcio 1913, communément appelée Parma Calcio 1913 et soutenue à titre privé par plusieurs industriels locaux, est enregistrée auprès de la FIGC et admise en Série D représentant ainsi la ville de Parme au détriment d’un autre candidat, le Magico Parma.
Luigi Apolloni ancien joueur de Parme, rejoint alors le club comme nouveau coach, pour cette première saison le club compte presque 9000 abonnés. Le club finit la saison avec 94 points tout en restant invaincus. En fin de saison le propriétaire décide de changer la politique du club dans une vision à long terme.Le club choisit de baser sa politique sportive sur les jeunes formés au club pour retrouver sa gloire passée. Juan Sebastian Veron ancienne gloire du club est nommé comme coach principal après avoir passé deux ans comme dirigeant d’Estudiantes.