:storyred: :s4: Hambourg SV, la D2 hors de question

BANN



MAUVAIS TEMPS

mascotte%20cologne

Une énorme vague de froid s’est abattue sur l’Allemagne pendant un mois obligeant les dirigeants de la Ligue à reporter le retour des joueurs sur les terrains de Bundesliga.

Voyez par vous même la mésaventure qui est arrivée à la mascotte du FC Cologne, piégée dans ce bloc de glace.
Le bouc Hennes et les joueurs de Cologne (modeste 15ème) attendent rapidement un réchauffement des températures pour sortir la tête de l’eau …


JANVIER – FEVRIER – MARS 2019

jan%20fev%20mars%202019

Période très sombre à Hambourg, et encore la reprise (et son calendrier abordable) s’est bien passée, mais après …
Comme de par hasard les ennuis ont débuté aux alentours du match aller européen, comme si les joueurs avaient autre chose en tête qu’un match à Francfort ou la réception d’Heidenheim.

Un passage horrible hors de nos bases, juste pour rire (jaune) je vous donne la stat qui tue sur le match du Bayern : 48 tirs à 1.
Et même quand on pense l’emporter en scorant à la 95ème contre Hoffenheim on encaisse l’égalisation dans les secondes suivantes.

Le climat dans le vestiaire est assez tendu, mes réunions ne donnent rien, le seul motif d’espoir reste le jeu produit contre Augbourg ou nous avons laissons tomber le style en contre ou posséder un peu plus le ballon.

class%20mars%202019



PAR ICI LA SORTIE

ldc

La terre a tremblée dans le nord de l’Allemagne avec le passage de l’ouragan FC Porto en huitième de finale de la Ligue des champions, les joueurs ont même mis la main au porte-feuille pour rembourser les fans.

Humiliation 3-7 à domicile, le trio Marega, Hurtado et Aboubakar a roulé sur la défense du HSV, 0-4 après 27 minutes, un retour à 2-4 à la pause mais le tout ou rien tenté en seconde période n’a fait que corser l’addition.

Le match retour a été moins pénible à vivre car sans grand enjeu si ce n’est de ne pas prendre une deuxième gifle. On va dire mission accomplie.

PORTO%20ldc

Pas plus de réussite pour nos U19 : victorieux 6-0 en barrage au BATE Borisov avec un quadruplé de notre hongrois Beke, nos jeunes se sont inclinés 2-3 à Manchester City en huitième, fin de l’aventure pour eux aussi.


LE JOUR DE MAX

mittelstadt

On va terminer sur une note plus positive avec la journée particulière vécue par Maximilan Mittelstädt en ce 16 mars 2019.

Notre latéral gauche encore prêté pour trois mois par le Hertha Berlin venait tout juste de débuter sa sieste habituelle (8 tittularisations en Bundesliga plus 3 en Coupe d’Europe) sur le banc quand je lui ai demandé de bouger son mètre 78 et ses 69 kilos tout mouillé pour enfiler les gants à la place d’un Pollersbeck blessé dès la 21ème de ce match face à Augsbourg.

Bien aidé par la maladresse de Finnbogason et de ses copains (2 tirs cadrès sur 13 tentés), et par un adversaire qui a joué à dix pendant cinquante minutes, Mittelstädt a eu peu de choses à faire mais les a suffisamment bien faites pour être élu gardien de la semaine avec sa note de 7,20.

Un cleansheet bienvenu pour une équipe qui venait d’encaisser 22 buts sur ces quatre derniers matchs (oui oui 22), de quoi éviter de s’enfoncer dans la crise.



Next : Essayons de finir du mieux possible cette seconde saison, après tout nous sommes au dessus des objectifs à quelques matchs du terme.

4 « J'aime »

Un passage bien plus compliqué, il va falloir sortir la tête de l’eau si tu souhaites te qualifier pour une compétition européenne.
D’ailleurs tu auras également ramassé une belle humiliation contre Porto en 1/8èmes de finales…

1 « J'aime »

BANN



AVRIL - MAI 2019

avr%20mai%202019

Pas d’envie, pas beaucoup de jeu et un vestiaire qui tire la tronche, il était temps que cette seconde saison se termine.
Une seule victoire sur cette série, et encore, dans les arrêts de jeu, sur pénalty, et face à la lanterne rouge du moment.

J’ai pourtant arrêter de trifouiller ma tactique et de jouer aux chaises musicales avec les joueurs mais je n’ai pas pu faire mieux.

Un point positif on termine avec trois matchs sans encaisser de buts mais face à des mauvais.

class%20fin%20s2

Nous aurions pu terminer sur une nouvelle qualification européenne en gagnant le dernier match car d’autres bons de l’an dernier se sont ratés comme Leverkusen (de 3ème à 10ème) ou Wolfsburg (de 6ème à 15ème), alors que Dortmund a timidement relevé la tête (de 12ème à 7ème).

Le Bayern a écrasé la saison commençant par une série de 25 victoires avec son trio Mané, Lewandowski, James.
Leipzig est à nouveau son dauphin (19 buts et 18 passes de Werner qui pourrait quitter la Bundesliga).
Hoffenheim et Schalke confirment avec le top scoreur chez 04, 29 pions pour Mark Uth.

Cologne accompagnera Fribourg et Darmstadt en D2, retour de Gladbach, Stuttgart et Bochum vainqueur du barrage.


DANS LA FAMILLE RADIN

clause%20Papa

Oui d’accord, économiser un million alors qu’on vient d’en gagner 59 en terminant à la 8ème place cela ne sert pas à grand-chose mais pour plusieurs raisons cela ne fait pas de mal :

  • notre ami grec termine avec la moins bonne moyenne de nos quatre défenseurs centraux, pas terrible avec le second plus gros salaire du club.
  • le gars était en tête des rebelles après le douloureux épisode Porto.
  • une seule note au dessus de 7 sur ses neuf derniers matchs, et trois gros craquages dans les gros matchs, 6,1 (Bayern), 6,1 et 6,4 (Porto).

Il lui reste trois ans de contrat mais ses jours sont comptés au Hsv, enfin si quelqu’un veut bien m’en débarrasser …


MULLER DOUBLE LA MISE, SIMEONE EN GALERE

stats%20j%20s2

Nicolai Muller a encore été élu haut la main joueur de la saison par les supporters (devant Kostic et Holtby) et notre infatigable milieu droit (plus de 14km parcouru par match, top HSV) s’est même fait une place dans l’équipe type de la Bundesliga aux côtés des Neuer, Hummels, Vidal, James ou Forsberg.
Devenu un des leaders du vestiaire il a de fortes chances de devenir capitaine l’an prochain.

Pour l’accompagner dans mes tops je vais citer le latéral offensif Douglas Santos.
Offensif mais pas que, notre gaucher brésilien est le top tacleur du club et termine avec 5 passes décisives et 7,01 de moyenne.

Les doutes sur Hany Mukhtar et sa venue d’un championnat mineur (Brondby) se sont rapidement envolés au gré de ses passes décisives.
Elu recrue et jeune de l’année par les fans, la future tactique devrait lui permettre de devenir titulaire l’an prochain.

Quelques encouragements pour Lewis Holtby qui doit faire plus de stats pour un MOC (2 buts, 2 passes mais quelques petites blessures l’ont freiné), pour Filip Kostic (4 buts, 7 passes) qui n’a malheureusement pas l’activité et du coup la constance de son alter égo Muller à droite, et pour Gideon Jung (6,98 de moyenne, bien devant le titulaire du poste Walace) je suis en grosse réflexion pour savoir si je le passe dans le 11 l’an prochain avec un gros MC à ses côtés.

Je ne vais pas recasser du sucre sur le dos de Papadopoulos (moy 6,86) mais il fIgure à nouveau dans mon flop 3 avec son compère de la défense Sakai (moy 6,84) : problème, ce dernier est un de mes leaders de vestiaire et était accessoirement mon capitaine.

Je ne sais pas quoi faire du jeune MC Janjicic (moy 6,89, 2 passes), depuis qu’il a vu les dirigeants du Milan en tribune il s’est cru arrivé, pas suffisant pour virer Ekdal de la place dans le 11 comme MC.

Enfin je vais mettre un avertissement oral à Simeone : c’était sa première saison en Allemagne mais à 12M la recrue j’attendais au moins un second trimestre plus constant. Il termine avec 10 buts mais une moyenne assez faible de 6,78.
Son concurrent Fiete Arp, élu au passage meilleur jeune du championnat, lui souffle plus que jamais dans la nuque.


UN COACH SURVEILLÉ

SECU

Moins de réussite dans les résultats mais assez pour remplir les objectifs (première moitié de tableau) et ravir les dirigeants.

Du coup les propositions extérieures arrivent et après la Lazio et Leverkusen c’est le Torino qui souhaitait me rencontrer.
Je suis même le favori pour succéder à Génésio à Lyon parait-il.

L’ambiance est redevenue bonne après la dernière journée, certainement l’appel des vacances ou bien est-ce l’objectif fixé l’an prochain ou ils ont tous réagit positivement.

Les dirigeants nous ont déjà accordé 26 millions pour les transferts mais tout pourrait être remis en cause par la reprise possible du club, à suivre.



Next : le HSV sera t-il repris et par qui ? Avec quels moyens ? Le budget sera t-il augmenté ?
J’ai compté 48 joueurs de plus de 18 ans sous contrat l’an prochain, beaucoup de travail en perspective ces jours prochains.

5 « J'aime »

Le Hambourg de 2019 ressemble à s’y méprendre au Rennes de 2017, beaucoup trop de joueurs pro, des cadres qui tirent l’équipe vers le bas …

Je te souhaite bon courage pour cette nouvelle phase de reconstruction :wink:

1 « J'aime »

Ah j’ai bien dégraissé pour la saison 3, reste une semaine de Mercato en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises.

Par contre pour recruter ca coute cher, j’ai tenté la qualité plutôt que la quantité, le post mercato arrive sans doute demain.

3 « J'aime »

BANN



Bon, terminé les conneries de donner les pleins pouvoirs au Directeur Sportif pour s’occuper du recrutement, c’est qui le patron du sportif ici, non mais !!!
Belle petite enveloppe de 26 millions pour renforcer l’effectif mais le premier objectif est de dégraisser dans les grandes largeurs et de congédier ceux qui font la tronche, avec en point de mire l’objectif de la qualification européenne.
Mais l’été du HSV a débuté dans la plus grande des confusions :

LE HSV VA T-IL CHANGER DE TÊTE ? OUI ? NON ? PEUT-ÊTRE ?

BruchhagenIsmaik

Je vous avez parlé brièvement d’une possible reprise du club par de nouveaux dirigeants, c’était le feuilleton à rallonge en cet été 2019.
14 juin : vente du premier joueur de l’équipe, il faudra patienter pour d’autres mouvements.
15 juin : si la tentative de rachat du club aboutit, Martin Schmidt en deviendra l’entraineur, c’est le souhait de M. Ismaik le possible futur boss. En attendant, aucun transfert n’est autorisé.
24 juin : M. Bruchhagen le président actuel se fâche et demande aux éventuels racheteurs d’accélérer ou de se retirer avec une pensée pour son coach préféré qui est pieds et mains liés.
6 juillet : les négociations entre l’ex et le futur Président sont en bonnes voies, accord imminent.
7 juillet : M. Ismaik a finalisé le rachat et devient le nouveau Président. Mon poste ne tient plus qu’à un fil.
Les négociations déjà entamées peuvent cependant reprendre et trois joueurs majeurs nous quitteront dès le lendemain.
15 juillet : le Président me confirme finalement à mon poste, impressionné par le crédit dont je dispose au club.
En revanche changement de philosophie de recrutement, exit l’achat de jeunes joueurs place au recrutement de joueurs réputés.
L’embargo est dans la foulée levé, le recrutement peut débuter, on vient juste de perdre un mois …


LE GRAND MÉNAGE

dep%20s3

Onze jeunes prêtés plus les neuf du screen ci-dessus, on arrive à la vingtaine de départs, et encore il y en a 5-6 qui n’ont pas trouvé preneur.
Le seul pour qui j’ai des regrets c’est pour le plus jeune, Rios Alonso, qui part pour le montant de sa clause, manque de vigilance de ma part.
Le suisse Janjicic qui faisait le boudin est juste prêté mais à un club de Bundesliga et à priori pour être titulaire régulier, si il s’en tire avec une moyenne de 7 ce sera tout bénéfice pour la suite.
On aurait pu espérer un ou deux millions de plus pour Hahn mais pour les autres ils sont partis à leur valeur du moment.
Seul Holtby n’était pas sur la liste noire mais cela donnera les clés du camion à Mukhtar.

A noter que les bonus sont très facilement atteignable, des 500k au bout de 10 matchs ou 10 buts pour les attaquants ou encore au bout de 5 sélections pour les internationaux.


LA QUALITÉ … ET LA TUILE

arr%20s3

Les nouveaux patrons veulent donc des gros noms mais pas facile de les attirer.
Le premier à nous rejoindre est Chancel Mbemba, le solide défenseur congolais qui vient remplacer numériquement Papadopoulos pour devenir je l’espère le patron de la défense.
J’ai peut-être craqué sur le prix d’achat mais je n’ai pas trouvé mieux.

Ensuite j’avais pour idée de jouer avec deux MOC derrière la pointe (Simeone ou Arp) d’où le recrutement du belge qui venait de descendre avec Nice.
Mais lors de la préparation Thorgan Hazard se fait les croisés et manquera donc l’intégralité de la saison, cela fait cher le gars inactif.

Réflexion dans le staff, j’achète un second MOC ou je change de tactique ?
Après avoir été à deux doigts de conclure l’arrivée en prêt du jeune Phil Foden, j’annule la transaction pour passer à une attaque à deux têtes et recrute dans ce sens le pivot Luuk de Jong avait qui j’ai déjà eu de bonnes saisons sur un précédent opus.

Un quatrième joueur n’était pas loin d’Hambourg en l’occurence Milan Badelj, l’affaire était conclue entre la Viola et le HSV sur un échange avec Ekdal + Douglas Santos mais la demande salariale du croate était exorbitante, dommage.


NOUVELLE SAISON, NOUVELLE TACTIQUE

tct2

Une tactique qui ne ressemble pas à grand-chose sur le papier et à vrai dire j’ai très peur de ce qu’il va se passer dans le dos du latéral gauche.
Ceci est la version « construisons, y’a le temps les gars » car il existe une version fluide de ce 3-1-3-2-1 avec un Filip Kostic qui vient remplacer comme ailier gauche le latéral pour la version open bar quand le match ne tourne pas en notre faveur.
Les premiers matchs officiels me font remarquer qu’il y a encore du boulot, défensivement surtout.


Next : Un onze type, quelques remplaçants de bon niveau pour amener l’étincelle en cours de match et des jeunes pour grossir l’effectif, j’ai essayé de hiérarchiser pour cette saison sans coupe d’europe, et en évitant le turnover d’un match à l’autre si possible.

4 « J'aime »

Beaucoup de départs, peu d’arrivées avec en plus la blessure de Hazard pour toute la saison…
Une tactique très surprenante, hâte de voir ce que ça va donner ^^

Moyenne cette saison mais tu es bien soutenu et le niveau est difficile :wink:

Bon mercato !! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca peut le faire cette année ! Forza !

BANN


AOUT – SEPTEMBRE – OCTOBRE 2019

ASO%2019

Un peu tendu le début de saison avec ces 13 buts encaissés en 5 journées (et la plus mauvaise défense de le ligue en prime), le RBL et sa triplette Werner, Driussi et Dembélé (le celticman) m’a explosé bien comme il faut.
Réunion de crise demandée par les joueurs après la journée 3 ou seul Walace et Kostic (les deux qui se plaignent régulièrement de l’entrainement) repartent dans le rouge écarlate.
Et puis porté par des attaquants efficaces et une défense retrouvée (et un calendrier moins méchant aussi), les petits ronds verts sont de retour avec en cadeau bonux la victoire à Dortmund avec un Pollerbeck on fire (11 arrêts), la petite causerie entre quatz’yeux à Mukhtar à la mi-temps qui scorera la but vainqueur et malgré le rouge de Walace dès la 17ème minute.
Pas mal de pénaltys obtenus et deux cleansheets pour finir, le ciel s’éclaircit à Hambourg.

CLASS%20oct%2019



LA DS CARBURE

ds

Tout roule pour la doublette De Jong – Simeone, surnommée ici la DS, sur ces premiers mois.
Le pivot De Jong, notre Target man assure plus de 80 % de ses passes ou déviations et score assez régulièrement (3 buts sur les 3 dernières rencontres à domicile).
La flèche Simeone est lui en feu, meilleur scoreur de Bundesliga (8 buts en 8 journées).
Les deux joueurs sont au dessus des 50 % de tirs cadrés et ont largement repoussé la concurrence de Schipplock et Arp qui se contentent des miettes.
En en plus ils assurent le service après-vente en coupe, voyez plus bas. Pourvu que cela dure …


MAIS C’EST QUI CE TYPE ?

ASSAL2

Il n’est pas bien grand (1m67), il n’est pas épais (65kgs) mais il vient de me mettre la misère …
Mais qui est donc ce Roger Assalé ? Un attaquant gaucher, qui peut aussi jouer sur cette aile d’ailleurs, ivoirien (enfin si il voit bien) et en pleine force de l’âge, découverte :

Ca donne quoi dans le jeu ?
Chez les Young Boys de Berne en début de partie (31 buts en deux saisons), Assalé vient d’être acheté 10 millions par Gladbach qui remonte dans l’élite, avec à la clé un salaire astronomique et une valeur qui a déjà doublé.
Utilisé comme attaquant complet contre nous, il a bien sur pour point faible le jeu aérien (9 en tête, 5 en détente) et il a des notes ignobles en coups de pieds arrêtés (8 en coups francs, 5 en corners et un 4 en pénalty).
Le physique ? Excellent : 17 en vitesse et accélération, 14 en endurance et QPN.
La technique ? Parfait : 16 en dribbles, 14 en contrôle de balle
Le mental ? Très bien : 14 en appels de balle, 13 en sang-froid et en activité.
Déjà 4 buts en 8 matchs avec les YBB et Gladbach, une moyenne de 7,25 et surtout une activité de dingue.
Et à la recherche joueurs similaires, ressort parmi 15 noms Mbappé, Neymar, G Jésus, Dybala, …

Et IRL alors ?
Victorieux de la LDC africaine avec le TP Mazembe, il débarque en Suisse après avoir remporté la CAN avec la Cote d’Ivoire en 2015.
A ce jour il est toujours à Berne ou il a pour partenaire d’attaque Guillaume Hoarau.
Il a participé au titre du club en mai dernier en scorant 12 fois, plus 4 réalisations en Europa Ligue.
Voilà un joueur comme on en découvre des dizaines dans FM mais celui là à l’air d’avoir quelque chose de spécial, à suivre.


VENGEANCE

COUPE%2019

Allez Luyat, le HSV passe deux tours de coupe d’Allemagne pour la première fois sur cette story.
Un record personnel avec ces 14 buts inscrits à une équipe de U9 avec des sextuplés des deux attaquants alignés (mais non il n’ont pas fait six bébés ensemble!)

Puis des retrouvailles avec nos voisins et rivaux de Sankt Pauli.
Rappelez-vous, il y a deux ans cette équipe de D2 (et toujours en D2) était venue nous faire la nique chez nous dans des circonstances certes particulières mais quand même.

Inutile de vous dire que j’avais réservé la grosse équipe à deux ou trois joueurs près pour prendre notre revanche.
Ce fut très hard et pour une fois les tirs aux buts nous ont souri.

Au prochain tour, déplacement à Gladbach de notre nouvel ami Assalé, gros mal de crâne en perspective pour essayer de le freiner et arracher un Last 8.

Mais gros coup à jouer après les chutes du Bayern, de Dortmund et de Leipzig alors que Leverkusen s’en sort à la 122ème.

Next : bah, la suite pardi, European ticket dans le viseur !!!

5 « J'aime »

La bonne année en coupe ? Je te le souhaite ! :sunglasses:

Sympa la petite rubrique “joueur FM/joueur IRL” ! :+1:

Un bon début de saison en championnat grâce à un très bon duo en attaque.
En coupe, tu te qualifies dans le douleur face à un D2, les gros sont tombés, c’est l’occasion ou jamais d’aller chercher un titre !

BANN



NOVEMBRE – DECEMBRE 2019

nov%20dec%2019

L’enchainement de trois matchs en huit jours ou j’ai du faire souffler quelques titulaires a bien faillit tourner au vinaigre surtout avec ce qu’il nous attendait derrière.
Et puis ce match bien solidaire au Bayern derrière un Pollersbeck royal dans les cages (11 arrêts, homme du match), un contre assassin dans les arrêts de jeu mené par la doublette Simeone-Schipplock entrée dans le dernier quart d’heure et la machine repart.


dec%2019%20class



BYE LA POINTE HAUTE

POITE%20BASSE

Cela ne pouvait pas durer.
Si Holtby n’avait pas quitter le navire et si Hazard ne s’était pas fait les croisés, on devait évoluer avec 2 milieux offensifs centre cette saison.
Envolées les prévisions de l’été, trois mois plus tard le HSV ne compte aucun MOC sur le pré mais ce dernier a été remplacé par un milieu défensif au rôle de meneur de jeu en retrait.

C’est que nous avons encaissé 13 buts sur les 5 premiers matchs (je laisse de côté la balade contre les amateurs en coupe), une bonne grosse moyenne de 2,6 buts encaissés par match de quoi nous emmener droit dans le mur.

Plutôt que d’enlever un attaquant ou de faire redescendre notre latéral gauche d’un cran, j’ai préféré installer Albin Ekdal devant la défense pour protéger l’arrière-garde et servir de première rampe de lancement à nos attaques.
Il a les qualités pour : 15 en technique, 16 en activité, 18 en collectif, 14 en contrôle de balle.
D’ailleurs il est suivi par plusieurs clubs dont la SPAL, Lyon ou la Lazio mais un départ n’est pas souhaité avant l’été prochain.

Changement tout de suite payant, 8 buts encaissés sur les 14 matchs suivants soit une moyenne de 0,57 par rencontre, et un retour en haut de tableau.
Il faut mieux des fois savoir reculer pour avancer (ce sera la phrase du jour).


L’INSTANT CHRISTIAN MORIN : CLAIR ET NET

cpa%208%C3%A8me

Personne ne connaît Christian Morin ici je suppose, tant pis, la blague tombe à l’eau ce qui n’est pas le cas de notre équipe hambourgeoise en coupe d’Allemagne après cette démonstration sur le terrain de Monchengladbach.

Un De Jong en feu auteur d’un triplé, trois passes décisives de Simeone, une défense intraitable à huit de moyenne et seulement deux tirs concédés, le match parfait.

Et Assalé alors ? Sorti blessé juste avant la pause et donc inoffensif.
Le prochain tour s’annonce coton, un déplacement à Gelsenkirchen pour y affronter Schalke, un des deux os avec Leverkusen encore en lice.


DU GAGNANT-GAGNANT

PROLONG

Cadeau d’anniversaire, je signe un prolongation pour trois ans avec le HSV soit jusqu’en 2023.
Mais le plus important dans ce nouveau contrat n’est pas mon salaire, qui reste le même à ma demande, mais l’arrêt de la philosophie des nouveaux dirigeants concernant l’achat de joueurs confirmés.

Il n’est en effet pas facile de recruter de grands noms à Hambourg, soit parce qu’on ne peut pas leur promettre la Ligue des Champions chaque saison ou soit leur niveau salarial est trop élevé pour nos finances.

On va donc attaquer un peu plus sereinement le mercato hivernal qui arrive et cela devrait bouger assez rapidement, restez connectés.

Next : c’était pas mon meilleur post dans cette story, mais si vous voulez savoir si Léo Messi va signer au HSV il faut continuer de suivre.

2 « J'aime »

Compliqué cette fin d’année en championnat, tu sors même des places européennes…
En coupe tu atomise le borussia monchenglabdach et continue ton parcours face à une des dernières grosses écuries encore en lice.

BANN



UN MERCATO A LA JEAN-CLAUDE DUSSE

DUSSE

J’étais à deux doigts de conclure …
J’avais plusieurs objectifs pour ce mercato hivernal débuté avec une enveloppe de 17 millions : virer les gars Kostic et Walace toujours dans le conflit, recruter un gros défenseur pour solidifier nos arrières et faire venir deux ou trois rotations sur les postes ou nous sommes un peu juste.

Au final on a juste réalisé la vente de Filip Kostic en Espagne mais Walace dont je voulais me débarrasser pour plusieurs raisons (mécontent des entrainements, plusieurs cartons rouges dans les gros matchs et un Gideon Jung à qui je veux donner les clés à ce poste de milieu récupérateur) est toujours présent malgré l’offre du Werder et les approches de Francfort.

Son remplaçant est pourtant arrivé dès le premier janvier après de longs mois d’observation, un Kévin N’Doram à moins d’un million je n’ai pas hésité longtemps.
Par contre je n’ai pas trouvé de rotation sur le poste de LOG, la piste Schmelzer était bien trop coûteuse et sans doute pas judicieuse d’ailleurs.
Le titulaire du poste Douglas Santos a lui été fortement sollicité par Leipzig (qui a dépensé un fric dingue) mais surtout par la Lazio qui est monté jusqu’à 7,5M, offre refusée.

Reste le gros défenseur ou j’ai proposé tout ce que j’avais ou presque pour essayer d’attirer soit Nathan Aké le néerlandais de Bournemouth, soit le latéral droit du RBL Lukas Klostermann (Elvedi serait repassé DC), soit le central gaucher de Mayence Abdou Diallo.
Refus catégorique des trois clubs concernés, pas mieux pour Maksimovic alors que je n’ai pas osé tester Dortmund pour le trentenaire Toprak, recherches repoussés pour l’été prochain.


JANVIER – FEVRIER – MARS 2020

janv%20mars%2020

Pas mal cette série hivernale avec un seul gros point rouge, la doudoune encaissée à la maison contre Hoffenheim.
Sinon de la résistance à l’extérieur (trois 1-1), une belle enfumade à Leipzig et un calendrier plus clément sur la fin bien négocié : victoire chez le dernier Heidenheim avec un 3-4-1-2 expérimental et un Bochum seizième balayé 90 minutes avant le double relachement dans les arrêts de jeu.

Les quatre attaquants se sont relayés pour faire bouger les tableaux de marque et notre portier Pollersbeck a stoppé deux pénalty pour nous faire gagner trois points.
Le calendrier final sera lui assez délicat : déplacements à Leverkusen et Schalke, réception du surprenant leader Francfort et du Bayern.

class%20mars%2020



COMPATIBLES ?

duo%20att

Luuk De Jong légèrement blessé j’ai testé pour la première fois dès le début du match l’association entre Fiete Arp et Giovanni Simeone, le second jouant le rôle d’attaquant complet et non d’attaquant pivot.

Et avec pour cadre la réception du Borussia, on peut dire que cela s’est bien passé, les deux hommes terminant avec un but et une passe décisive chacun.
Arp qui chipe le cuir à Mbabu (un latéral droit repositionné dans l’axe pour l’occasion) pour offrir un caviar à l’argentin.
Puis l’attaquant allemand enfonce le clou dès les premières secondes de la 2ème mi-temps bien lancé dans la profondeur.
Simeone délivrera l’assist à Jung pour offrir trois buts d’avance au HSV avant que les jaunes ne scorent deux fois dans les dernières minutes (comme Bochum plus tard).

Simeone ramène le trophée d’homme du match avec son 8,8, ses 4 tirs cadrés (sur 4) mais toujours avec ses hors jeu (5).
Arp et ses 6 passés clés décroche un tout aussi bon 8,7.


ALORS, CA PASSE ?

quart%20coupe

Il y a des miracles (ou des désillusions) parfois dans Football Manager mais pas cette fois.
Défaite 0-3 à Schalke en quart de finale de la coupe d’allemagne chez un adversaire alors sur le podium de la Bundesliga.
Disons que nous avons plus essayer de résister à la furia locale qu’autre chose.

Un premier but d’Embolo (34è) et le double coup de grâce du duo Stindl (84è) et encore Embolo (91è) dans les dernières minutes et l’objectif de la finale à Berlin s’envole.
Pas un gars pour racheter l’autre, Jung termine Mvp de notre équipe avec 6,8 …


Next : fin de saison excitante dans le Nord de l’Allemagne, Europa Ligue minimum dans le viseur.

3 « J'aime »

BANN



AVRIL – MAI 2020

avr%20mai%2020

Après un match compliqué à Hanovre joué deux jours après des matchs internationaux, la blessure de Simeone (une vingtaine de jours) tombe super mal avant d’affronter les gros morceaux.

Match équilibré contre Francfort mais on craque par deux fois sous la pression de Guidetti qui claque un triplé (deux boulettes de Mbemba et Elvedi à cinq minutes de la fin). Pire, Muller est sur le flanc à son tour pour trois mois, saison terminée.

Les déboires s’enchainent au point de voir revenir Schalke et Leipzig pour la dernière place européenne.

Sursaut d’orgueil salvateur à Gelsenkirchen justement ou l’on évite la défaite avec une fin en boulet de canon de notre buteur néerlandais. Suffisant pour retrouver l’Europe ???

class%20mai%2020

Qualification acquise de justesse mais avec un nombre de points satisfaisant (seulement deux points que lors de la 4ème place il y a 24 mois). C’était la promesse faite lors de l’engagement des trois recrues de l’été dernier.

Huitième attaque, huitième défense.

Grosse surprise tout en haut avec le titre d’Hoffenheim juste devant Franfort, fin de l’hégémonie bavaroise qui durait depuis sept ans.

Hoffenheim qui joue en 3-4-1-2 a été porté par ses latéraux offensifs Bernardo et Plattenhardt (9 buts / 9 passes à eux deux) et son trio offensif Amiri – Calleri – Kramaric (39 buts / 21 passes) qui a guidé la meilleure attaque de Bundesliga.

Le dauphin Francfort s’est lui appuyé sur la meilleure défense avec son portier Hradecky (15 cleansheets), mais aussi sur sa doublette offensive Cordoba – Guidetti (34 buts à eux deux).

En bas retour en D2 pour les deux derniers, Augsbourg se défait de Braunschweig pour rester en première division.


QUE FAIRE DE HAZARD ?

blessure%20hazard

Il a coûté 13 millions, il a joué 14 minutes, le calcul est vite fait, bonjour la rentabilité.

Bon, la grosse blessure cela peut arriver, même si il n’avait eu que des petits bobos de quelques jours dans son historique.

Qu’il rechute deux fois coup sur coup c’est digne d’un Gourcuff ou d’un Diaby, surtout que c’était sur des entrées de vingt minutes à chaque fois.

Et sur le match ou je l’ai fait entrer avec l’équipe première, il se blesse (mais a pu terminer le match) sur son premier ballon !!!

Bref, entre sa fragilité et un possible nouveau schéma ou il ne jouerait pas à son poste de prédilection, la question d’un possible départ est d’actualité.


SIMEONE, ACTION EN HAUSSE

stats%20indiv%2020

Pas de suspense pour le titre de meilleur joueur désigné par les fans, à 64 % Nicolai Muller conserve sa couronne loin devant Simeone et Jung.

Le milieu droit malheureusement out sur les deux derniers mois a eu le temps de délivrer 12 caviars et de prolonger pour deux la trentaine passée.

Giovanni Simeone est aussi présent dans mon top 3 : élu meilleur jeune du club, il part en vacances avec un beau double-double (17 b. et 13 p.), moins de hors-jeu et juste un hiver un peu délicat. Prolongation de quatre ans à la clé.

Pour terminer mon trio je vais y mettre Albin Ekdal qui a reculé d’un cran sur le terrain, désormais positionné « à la Pirlo » juste devant la défense. Un 7,08 à l’année, 3 buts, 3 passes et un 91 % de passes réussies.

Mention bien à Gideon Jung (7,09, 4 buts) une place de titulaire chipée à Walace,

A Luuk de Jong (7,02, 16 buts et 6 fois MVP) royal dans les airs, un peu lent ou un brin fainéant lorsque le ballon n’est pas dans ses pieds mais recrue de l’année pour les fans.

Et à Julian Pollersbeck (6,95, 11 cleansheets en Bundesliga) qui a joué tous nos matchs et nous en a fait à plus de dix arrêts.

Pas de grosses déceptions, Van Drongelen ramène un 6,86 et un taux de passes réussies assez faible pour un garçon qui ne prend pas de risques, il va perdre sa place de titulaire l’an prochain.

Douglas Santos n’a pas eu de back-up et il a parfois tiré la langue (6,89, 2 passes décisives seulement). Peut-être son transfert avorté cet hiver aussi, recrue obligatoire pour le soulager.

Treize avertissements récoltés, number one en championnat, faut se contrôler l’ami.

L’autre brésilien Walace a souffert de la perte de sa place dans le onze (6,90), son remplaçant étant déjà au club, je vais lui rouvrir la porte pour un départ.


LA PROGENITURE

fils

Un objectif atteint en championnat, un parcours en coupe qui s’est arrêté en quart mais c’était déjà bien mieux que lors des deux premières saisons.

Toujours un coup de mou pour finir, cela aurait besoin d’une préparation physique plus poussée en hiver peut-être.

Le retour des emmerdes, pardon, de la coupe d’europe l’an prochain annonce un effectif amélioré en quantité sans négliger la qualité.

Dernière satisfaction l’arrivée du fiston chez les jeunes, bon il n’a pas une fiche énorme mais il va y avoir du pistonnage pour qu’il rejoigne le groupe pro dès que possible.

Next : eh bien la saison 4 voyons, avec un mercato vivant je l’espère.

3 « J'aime »

Une fin de saison compliqué mais c’est suffisant pour retrouver l’Europe avec cette 7ème place.
Excellent l’arrivée de ton fils qui risque d’être pistonné pour rejoindre le groupe pro :joy:

Il a vraiment une fiche de merde, j’ai même pas envie de la montrer :laughing:
Mais il n’a que 15 ans.

Bon, je me suis enfin lâché sur le mercato :yum:

1 « J'aime »

Je pense que c’est mieux de vendre Hazard… Trop de blessures

Belle saison :wink:

Belle saison avec ce club qui avait perdu de sa superbe avant ton arrivée.