:storygreen: :s1: đŸ‡«đŸ‡· :as_cannes: From Hell to Heaven

Tu connais la théorie de Fabrice Eboué sur les gens qui ont un prénom en nom de famille? (un indice: Emile Louis :sac: )

3 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@HellToHeaven Petit bonus car l’autre Ă©pisode c’était juste la prĂ©sentation de l’AS Cannes

@Rhino oui clairement il a pas bougé. Et pour bien connaitre ce stade en vrai il est vraiment pas ouf et fait de la peine à voir.

@toopil pitié me porte pas la poisse :hoho:

- Le pari de JoĂŁo Sacramento -

1er mars 2049

JoĂŁo Sacramento prit place le premier derriĂšre le pupitre du stade Pierre-de-Coubertin. Le directeur sportif de l’AS Cannes avait le visage fermĂ© des hommes qui savaient que l’urgence ne permettait plus les longs discours. À sa droite, Marvin Wattiau attendait, veste de survĂštement du club sur le dos, regard calme, les mains croisĂ©es devant lui. Le dĂ©cor Ă©tait simple, presque rude : un blason rouge et blanc, quelques micros, une salle pleine de journalistes venus autant pour comprendre que pour douter. Cannes Ă©tait seiziĂšme de Ligue 3, Ă  un point du premier non-relĂ©gable, enlisĂ© dans une sĂ©rie qui avait peu Ă  peu vidĂ© le vestiaire de sa confiance. Sacramento ne chercha pas Ă  embellir la situation. Il parla d’un club historique, d’un effectif qui valait mieux que son classement, d’un besoin immĂ©diat de responsabilitĂ©. Puis il prĂ©senta Marvin non comme un pari mĂ©diatique, mais comme un choix de rupture.

« Nous avions besoin d’un Ă©lectrochoc Â» commença JoĂŁo Sacramento. « Marvin connaĂźt le trĂšs haut niveau, il connaĂźt la pression, il connaĂźt les vestiaires qui doutent. Oui, c’est son premier poste dans le monde professionnel. Nous le savons. Mais nous avons aussi vu son travail Ă  Montpellier, avec les U17 puis les U19. Nous avons vu sa capacitĂ© Ă  faire progresser des groupes, Ă  crĂ©er de l’adhĂ©sion, Ă  transmettre une exigence. Aujourd’hui, l’AS Cannes n’a pas besoin d’un homme qui vienne commenter la difficultĂ©. Elle a besoin d’un homme qui vienne l’affronter. Â»

Marvin prit ensuite la parole, sans emphase. Il remercia briĂšvement Montpellier, Tiago Dantas, JoĂŁo Sacramento et la direction cannoise, puis entra tout de suite dans le cƓur du sujet. Il ne venait pas vendre un projet sur trois ans, ni promettre un football spectaculaire Ă  un club qui jouait sa survie. Il venait prendre une Ă©quipe au bord du vide, avec peu de temps, peu de marge et une nĂ©cessitĂ© absolue de rĂ©sultat. Dans sa voix, il y avait encore quelque chose du joueur qu’il avait Ă©tĂ© : cette façon de ne pas contourner la pression, mais de la regarder comme une adversaire identifiable.

« Je ne vais pas vous dire qu’on a le temps Â» dit-il. « On ne l’a pas. Le club est seiziĂšme, il reste des matchs, des points Ă  aller chercher, et aujourd’hui la prioritĂ© est trĂšs simple : maintenir l’AS Cannes en Ligue 3. Pour ça, il va falloir changer d’état d’esprit immĂ©diatement. On doit se mettre en mode commando. Pas dans les mots, pas dans les slogans, mais dans les actes. À l’entraĂźnement, dans les duels, dans les courses dĂ©fensives, dans la maniĂšre de vivre chaque ballon. Â»

La premiÚre question tomba presque aussitÎt, directe, sans beaucoup de précaution.

« Marvin, vous avez un immense passĂ© de joueur, mais aucune expĂ©rience comme entraĂźneur chez les professionnels. Pourquoi penser que vous ĂȘtes l’homme de la situation ? Â»

Marvin ne baissa pas les yeux.

« Parce que je sais oĂč je mets les pieds. Je n’arrive pas ici en pensant que mon nom va gagner les matchs. Mon passĂ© ne donnera aucun point Ă  Cannes. Mais il m’a appris une chose : quand un groupe est en danger, il doit d’abord retrouver de la clartĂ©. Des rĂšgles simples, une exigence forte, une direction commune. J’ai entraĂźnĂ© des jeunes Ă  Montpellier, c’est vrai. Mais j’y ai aussi appris Ă  construire, Ă  convaincre, Ă  corriger. Ici, il faudra le faire plus vite. C’est la diffĂ©rence. Â»

Un autre journaliste relança, plus tranchant.

« Vous parlez d’électrochoc. Mais un Ă©lectrochoc, ce n’est pas une mĂ©thode. ConcrĂštement, qu’est-ce que vous allez changer ? Â»

« DĂ©jĂ , l’intensitĂ© quotidienne Â» rĂ©pondit Marvin. « Ensuite, la responsabilitĂ© individuelle. Je veux des joueurs qui assument. Pas seulement ceux qui parlent dans le vestiaire, mais ceux qui gagnent un duel Ă  la 88e minute, ceux qui font l’effort de compensation quand ils sont fatiguĂ©s, ceux qui acceptent de jouer simple quand le match l’exige. Tactiquement, on va vite poser un cadre. Mais avant le systĂšme, il y a l’attitude. Si l’attitude n’est pas lĂ , aucun tableau noir ne sauvera personne. Â»

La salle nota. Les regards restaient sceptiques, mais l’échange avait trouvĂ© son rythme. Marvin n’était pas venu sĂ©duire. Il rĂ©pondait droit, sans chercher Ă  transformer chaque phrase en formule. Il avait cette fermetĂ© tranquille des hommes qui savaient que l’autoritĂ© ne se dĂ©crĂ©tait pas, surtout dans un vestiaire d’adultes.

« Vous avez connu ce genre de situation comme joueur ? Â»

« Oui, notamment Ă  Nice Â» rĂ©pondit-il. « J’ai connu des pĂ©riodes oĂč le club devait arrĂȘter de se raconter des histoires. Quand vous ĂȘtes dans une mauvaise dynamique, le danger, c’est de commencer Ă  chercher des excuses partout : l’arbitrage, le calendrier, la pression, la malchance. À un moment, il faut juste se regarder et se dire : soit on rĂ©agit ensemble, soit on coule ensemble. C’est ça que je veux amener ici. Cette luciditĂ©-lĂ . Â»

Un troisiĂšme journaliste intervint alors.

« Certains supporters craignent que Cannes serve de laboratoire Ă  un jeune entraĂźneur. Que leur rĂ©pondez-vous ? Â»

Marvin marqua une courte pause. Cette fois, son visage se durcit légÚrement.

« Je comprends leur inquiĂ©tude. Ce club a souffert, il a attendu longtemps pour revenir Ă  ce niveau, et personne n’a envie de le voir redescendre tout de suite. Mais je ne viens pas faire une expĂ©rience personnelle. Je viens travailler. Je viens me battre pour le maintien. Si je voulais un poste confortable pour apprendre tranquillement, je serais restĂ© au chaud ailleurs. Cannes, ce n’est pas confortable. Mais c’est justement pour ça que j’ai acceptĂ©. Â»

João Sacramento, jusque-là silencieux, reprit briÚvement le micro pour refermer la séquence avec sobriété.

« Marvin ne sera pas seul. Le club va l’accompagner, le staff reste mobilisĂ©, et nous allons tous dans la mĂȘme direction. Aujourd’hui, il n’y a plus de place pour les Ă©tats d’ñme. Il y a un maintien Ă  aller chercher. Â»

À cet instant, Marvin tourna lĂ©gĂšrement la tĂȘte vers son directeur sportif, puis revint vers la salle. Il savait que rien n’était gagnĂ©. Il savait que les journalistes repartiraient avec leurs doutes, que les supporters attendraient les premiers matchs avant de croire, et que les joueurs le jugeraient moins sur ses mots que sur ses choix. Mais il avait franchi la ligne. Il n’était plus le formateur brillant de Montpellier, ni l’ancien international Ă  qui l’on demandait des souvenirs. Il Ă©tait l’entraĂźneur de l’AS Cannes, seiziĂšme de Ligue 3, au pied du mur.

« Je ne promets pas que ce sera beau Â» conclut-il. « Je promets qu’on va se battre. Et aujourd’hui, c’est exactement ce dont ce club a besoin. Â»

14 « J'aime »

Maintenant, trĂȘves de palabres, plus qu’à attendre les actes et les premiĂšres dĂ©cisions de Coach Wattiau

1 « J'aime »

Assez parlé on veut des actes ! :joy:
Au bout d’un moment faut donner sa chance aux p’tits jeunes et cesser de recycler dans les vieux pots. C’est en se trompant qu’on apprend

1 « J'aime »

Avoir Ferrari en sponsor c’est quand mĂȘme la classe :sac:

2 « J'aime »

Pas de temps pour niaiser, l’enjeu sera immĂ©diat. L’occasion de voir de quel bois est fait notre entraineur !

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce qu’on lui demande dĂšs le dĂ©part! Les rĂ©sultats d’abord. Ensuite

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@HellToHeaven

@volatil Ă  vos ordres messires

@CaptainAmericka faut savoir je pensais qu’il fallait prendre son temps :hoho:

@Rhino on est Ă  Cannes chef :hoho:

@alexgavi voyons ça :rofl:

@toopil va falloir attendre pour ça aussi :hoho:

- Des dĂ©buts d’enfer -

Il est certain que pour ses dĂ©buts le nouveau coach de l’AS Cannes espĂ©rait mieux mais le football est sans pitiĂ©. Pour son premier match Ă  la maison qui plus est l’AS Cannes n’a rien pu faire contre Villefranche, 3Ăšme du classement qui lutte pour monter en Ligue 2. La dĂ©faite fut dure avec trois buts encaissĂ©s.

La deuxiĂšme sortie de l’AS Cannes version Wattiau fut un peu meilleur, mais la dĂ©fense prie trop facilement l’eau avec deux buts encaissĂ©s. Le seul point positif fut le but de Wade en fin de match.

Ce premier mois comme coach pro tourna Ă  la catastrophe avec une nouvelle dĂ©faite contre Laval, 12Ăšme du classement malgrĂ© un but rapide de Durval. La dĂ©fense s’est complĂ©tement dĂ©composĂ© Ă  la reprise.

La lutte s’annonce terrible Ă  5 journĂ©es de la fin, Cannes pointe Ă  un point de retard de Martigues mais Ă  un gros dĂ©saventage au goal average.

Date Club Score Buteurs
:ligue3: J27 5/3/2049 :villefranche: Villefranche Beaujolais 0 - 3 -
:ligue3: J28 19/3/2049 :epinal: SAS Épinal 2 - 1 A.Wade (76)
:ligue3: J29 26/3/2049 :laval: Laval 1 - 2 Durval (20)

- Classement -

Clt
Équipe
J G N P Bm Be Diff Pts
13e :pau: Pau 29 11 5 13 39 41 -2 38
14e :stade_briochin: Stade Briochin 29 7 8 14 26 42 -16 29
15e :martigues_fc: FC Martigues 29 4 12 13 24 39 -15 24
16e :n1: :as_cannes: AS Cannes 29 6 5 18 20 44 -24 23
17e :n1: :nimes: NĂźmes 29 5 7 17 27 48 -21 22
18e :n1: :socholet: SO Cholet 29 5 4 20 28 47 -19 19

L’Ɠil de coach Marvin : « Ce ne sont pas les dĂ©buts que j’espĂ©rais mais jouer contre le 3Ăšme du championnat qui vise la Ligue 2 et le 7Ăšme n’aider clairement pas. Ce groupe est atteint et avec le staff nous essayons d’apporter un peu de fraicheur en intĂ©grant notamment des jeunes.
On a pu voir plus de combativitĂ© sur le match contre Laval et cela indique que nous sommes dans la bonne voie. La marge de manoeuvre est faible et on va devoir espĂ©rer des faux pas de Martigues et du Stade Briochin mais on va le faire. Â»

- Classement des buteurs -

Nat Nat Prénom Nom MJ Buts Assists
:1st_place_medal: :france: :senegal: Secouba Traoré 28 (3) 7 3
:2nd_place_medal: :france: :senegal: Amadou Wade 23 (7) 6 1
:3rd_place_medal: :france: Denis Cuenot 3 (14) 3 0
:france: Ludovic Dauriac 30 (1) 2 1
:france: Jean-Haide Moutoussamy 11 (15) 2 1

- Classement des passeurs -

:1st_place_medal: :brazil: Davi 25 1 3
:2nd_place_medal: :portugal: Claudio Rodrigues 29 0 3
:3rd_place_medal: :france: :senegal: Secouba Traoré 28 (3) 7 3
:france: Florent Kornetzky 9 (15) 0 3
:mali: :france: Binké Cissoko 29 0 2
- Chapitre 10 -
- le pari de JoĂŁo Sacramento -
- Chapitre 12 -
Coming SOON
13 « J'aime »

Outch, le choc psychologique n’a pas fonctionnĂ©. Coach Wattiau, va falloir trouver les mots. Sinon, prĂ©pare une valise de flouze peut-ĂȘtre. Sinon, ça sent la N2 !

1 « J'aime »

Ah oui, l’équipe est loin de respirer la sĂ©rĂ©nitĂ© :sweat_smile:
Allez, 5 matchs pour inverser la tendance !

1 « J'aime »

C’est jamais facile de se lancer dans le grand bain.. Etre sur le terrain ou sur un banc n’est pas du tout la mĂȘme chose ! L’apprentissage se fera en douceur / douleur mais il ne faut pas lĂącher.

1 « J'aime »

Ça change du Portugal :sac:

1 « J'aime »

Pas facile les dĂ©buts
 du cĂŽtĂ© de Cannes
 il n’a pas bien appris avec Anibal
 Il faut qu’il fasse un petit stage avec Adrien Valette
 dommage pas la mĂȘme annĂ©e.

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@HellToHeaven

@volatil En effet ce sont des dĂ©buts trĂšs difficile. On va eviter de dĂ©marrer une premiĂšre expĂ©rience par de la corruption tout de mĂȘme :hoho:

@alexgavi saison trùs difficile pour l’AS Cannes.

@CaptainAmericka Et oui tout n’est pas rose. L’apprentissage se fera dans la douleur visiblement.

@toopil c’est sĂ»r qu’on est pas dans le mĂȘme dĂ©lire. Ici c’est plus tout le monde nous Ă©clate :sac:

@Manuel99FG Il a bien appris mais peut etre pas assez longtemps.

- Soubresauts dans la léthargie -

Avril dĂ©marra sous de meilleurs hospices pour l’AS Cannes avec un nul obtenu contre CrĂ©teil et une dĂ©fense qui semble se retrouver. Toutefois la course au maintien semble avoir pris un coup fatal avec le nul contre Cholet. Face Ă  la lanterne rouge du championnat, les cannois ont su ouvrir le score par l’intermĂ©diaire d’un joli but de Secouba TraorĂ© meilleur buteur du club cette saison. Mais le but encaissĂ© dans le temps additionnels a fait mal. Tout comme la dĂ©faite contre le FC Versailles qui valide par la mĂȘme occasion sa montĂ©e en Ligue 2.

Au classement Cannes compte quatre points de retard à deux journées de la fin sur Martigues. Nimes et aussi à la lutte mais compte un point de moins que Cannes.

Date Club Score Buteurs
:ligue3: J30 9/4/2049 :us_creteil_football: Créteil 0 - 0 -
:ligue3: J31 16/4/2049 :socholet: SO Cholet 1 - 1 S.Traoré (39)
:ligue3: J32 30/4/2049 :versailles: FC Versailles 78 2 - 0 -

- Classement -

Clt
Équipe
J G N P Bm Be Diff Pts
14e :stade_briochin: Stade Briochin 32 8 9 15 30 45 -15 33
15e :martigues_fc: FC Martigues 32 5 14 13 28 42 -14 29
16e :n1: :as_cannes: AS Cannes 32 6 7 19 21 47 -26 25
17e :n1: :nimes: NĂźmes 32 5 9 18 30 52 -22 24
18e :n1: :socholet: SO Cholet 32 5 6 21 30 51 -21 21

L’Ɠil de coach Marvin : « On a vu du mieux ce mois-ci avec des joueurs qui en veulent. Le calendrier ne nous aide pas mais on a notre destin entre nos mains.

Mon gros regret c’est qu’on a pas su tenir le score contre Cholet. On avait le match en main et on aurait du le gagner. En plus le but qu’on encaisse n’est pas valable, il y avait faute sur Denis et l’arbitre le savait pertinemment. Je pense que Cannes dĂ©range. Â»

:1st_place_medal: :france: :senegal: Secouba Traoré 31 (3) 8 3
:2nd_place_medal: :france: :senegal: Amadou Wade 23 (10) 6 2
:3rd_place_medal: :france: Denis Cuenot 3 (15) 3 0
:france: Ludovic Dauriac 33 (1) 2 1
:france: Jean-Haide Moutoussamy 12 (17) 2 1

:1st_place_medal: :brazil: Davi 28 1 3
:2nd_place_medal: :portugal: Claudio Rodrigues 32 0 3
:3rd_place_medal: :france: :senegal: Secouba Traoré 31 (3) 8 3
:france: Florent Kornetzky 9 (16) 0 3
:mali: :france: Binké Cissoko 32 0 2
12 « J'aime »

Cannes dĂ©range
 Mais commence par faire gagner ton Ă©quipe avant de t’en prendre aux arbitres. T’as Ă©tĂ© un grand joueur Marvin, mais t’as tout Ă  prouver en tant qu’head coach. Sois humble et sauve ton club.

1 « J'aime »

Ho lala ! On a un fils de Mourinho là ! Il faut pas se plaindre des arbitres qui font un travail formidable
 :clown_face: haha ! Courage Marvin.

2 « J'aime »

On sent que la frustration est dĂ©jĂ  prĂ©sente. Il va ĂȘtre urgent d’ouvrir le compteur de victoire :grimacing:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@HellToHeaven

@volatil :hoho: il est tendu faut le comprendre c’est sa premiĂšre expĂ©rience de coach.

@Manuel99FG oh non pas Mourinho pleaseeeeee. Il va se reprendre.

@alexgavi c’est ça full frustration. Il espĂ©rait des dĂ©buts diffĂ©rents.

- aller direct pour l’enfer -

Cannes avait deux rendez-vous pour survivre en Ligue 3. Le premier vit coach Marvin remporter enfin son premier match dans le football professionnel contre le Red Star Ă  la faveur d’un but de Denis Cuenot. Mais le dernier match de la saison crucial allait tout changer. Les calculs Ă©taient simples. Avec deux points de retard sur Martigues, Cannes devait gagner absolument. Mais il n’en fut rien et la dĂ©faite fut brutale. Cannes Ă©voluera en National l’an prochain Ă  nouveau.

Date Club Score Buteurs
:ligue3: J33 7/5/2049 :redstar: Red Star 1 - 0 D.Cuenot (28)
:ligue3: J34 14/5/2049 :martigues_fc: FC Martigues 0 - 2 -

- Classement -

Clt
Équipe
J G N P Bm Be Diff Pts
14e :stade_briochin: Stade Briochin 34 8 10 16 31 49 -18 34
15e :martigues_fc: FC Martigues 34 6 15 13 31 43 -12 33
16e :n1: :as_cannes: AS Cannes 34 7 7 20 22 49 -27 28
17e :n1: :socholet: SO Cholet 34 6 7 21 34 52 -18 25
18e :n1: :nimes: NĂźmes 34 5 10 19 33 56 -23 25

L’Ɠil de coach Marvin : « Je vais pas vous mentir je suis atteint. Je pensais vraiment qu’on obtiendrait le maintien. On avait rĂ©ussit Ă  garder notre avenir entre nos pieds contre le Red Star. Mais le premier but encaissĂ© contre Martigues nous a paralysĂ©..

J’endosse la responsabilitĂ© de cet Ă©chec. Mentalement je suis prĂȘt Ă  me battre avec le club pour remonter dĂšs la saison prochaine. On va se poser et ensuite je discuterais avec mes dirigeants. Â»

:1st_place_medal: :france: :senegal: Secouba Traoré 32 (3) 8 3
:2nd_place_medal: :france: :senegal: Amadou Wade 24 (11) 6 2
:3rd_place_medal: :france: Denis Cuenot 4 (15) 4 0
:france: Ludovic Dauriac 35 (1) 2 1
:france: Jean-Haide Moutoussamy 12 (19) 2 1

:1st_place_medal: :portugal: Claudio Rodrigues 34 0 4
:2nd_place_medal: :brazil: Davi 30 1 3
:3rd_place_medal: :france: :senegal: Secouba Traoré 32 (3) 8 3
:france: Florent Kornetzky 9 (17) 0 3
:mali: :france: Binké Cissoko 34 0 2
13 « J'aime »

Il Ă©tait important de gagner contre le Red Star, pour s’offrir un match dĂ©cisif contre Martigues. Mais la marche Ă©tait trop haute. Il va falloir travailler cet Ă©tĂ© pour mieux revenir l’an prochain :smiley:

1 « J'aime »

ca laisse le temps, peut-ĂȘtre plus de pression du rĂ©sultat pour le coach Wattiau aussi, car lĂ , il faudra viser la remontĂ©e directe. Mais il aura du temps pour monter son Ă©quipe et construire son projet de la base.

Allez, coach, au boulot !

1 « J'aime »