Tu connais la théorie de Fabrice Eboué sur les gens qui ont un prénom en nom de famille? (un indice: Emile Louis
)
Réponses aux lecteurs
@HellToHeaven Petit bonus car lâautre Ă©pisode câĂ©tait juste la prĂ©sentation de lâAS Cannes
@Rhino oui clairement il a pas bougé. Et pour bien connaitre ce stade en vrai il est vraiment pas ouf et fait de la peine à voir.
@toopil pitié me porte pas la poisse ![]()
JoĂŁo Sacramento prit place le premier derriĂšre le pupitre du stade Pierre-de-Coubertin. Le directeur sportif de lâAS Cannes avait le visage fermĂ© des hommes qui savaient que lâurgence ne permettait plus les longs discours. Ă sa droite, Marvin Wattiau attendait, veste de survĂštement du club sur le dos, regard calme, les mains croisĂ©es devant lui. Le dĂ©cor Ă©tait simple, presque rude : un blason rouge et blanc, quelques micros, une salle pleine de journalistes venus autant pour comprendre que pour douter. Cannes Ă©tait seiziĂšme de Ligue 3, Ă un point du premier non-relĂ©gable, enlisĂ© dans une sĂ©rie qui avait peu Ă peu vidĂ© le vestiaire de sa confiance. Sacramento ne chercha pas Ă embellir la situation. Il parla dâun club historique, dâun effectif qui valait mieux que son classement, dâun besoin immĂ©diat de responsabilitĂ©. Puis il prĂ©senta Marvin non comme un pari mĂ©diatique, mais comme un choix de rupture.
« Nous avions besoin dâun Ă©lectrochoc » commença JoĂŁo Sacramento. « Marvin connaĂźt le trĂšs haut niveau, il connaĂźt la pression, il connaĂźt les vestiaires qui doutent. Oui, câest son premier poste dans le monde professionnel. Nous le savons. Mais nous avons aussi vu son travail Ă Montpellier, avec les U17 puis les U19. Nous avons vu sa capacitĂ© Ă faire progresser des groupes, Ă crĂ©er de lâadhĂ©sion, Ă transmettre une exigence. Aujourdâhui, lâAS Cannes nâa pas besoin dâun homme qui vienne commenter la difficultĂ©. Elle a besoin dâun homme qui vienne lâaffronter. »
Marvin prit ensuite la parole, sans emphase. Il remercia briĂšvement Montpellier, Tiago Dantas, JoĂŁo Sacramento et la direction cannoise, puis entra tout de suite dans le cĆur du sujet. Il ne venait pas vendre un projet sur trois ans, ni promettre un football spectaculaire Ă un club qui jouait sa survie. Il venait prendre une Ă©quipe au bord du vide, avec peu de temps, peu de marge et une nĂ©cessitĂ© absolue de rĂ©sultat. Dans sa voix, il y avait encore quelque chose du joueur quâil avait Ă©tĂ© : cette façon de ne pas contourner la pression, mais de la regarder comme une adversaire identifiable.
« Je ne vais pas vous dire quâon a le temps » dit-il. « On ne lâa pas. Le club est seiziĂšme, il reste des matchs, des points Ă aller chercher, et aujourdâhui la prioritĂ© est trĂšs simple : maintenir lâAS Cannes en Ligue 3. Pour ça, il va falloir changer dâĂ©tat dâesprit immĂ©diatement. On doit se mettre en mode commando. Pas dans les mots, pas dans les slogans, mais dans les actes. Ă lâentraĂźnement, dans les duels, dans les courses dĂ©fensives, dans la maniĂšre de vivre chaque ballon. »
La premiÚre question tomba presque aussitÎt, directe, sans beaucoup de précaution.
« Marvin, vous avez un immense passĂ© de joueur, mais aucune expĂ©rience comme entraĂźneur chez les professionnels. Pourquoi penser que vous ĂȘtes lâhomme de la situation ? »
Marvin ne baissa pas les yeux.
« Parce que je sais oĂč je mets les pieds. Je nâarrive pas ici en pensant que mon nom va gagner les matchs. Mon passĂ© ne donnera aucun point Ă Cannes. Mais il mâa appris une chose : quand un groupe est en danger, il doit dâabord retrouver de la clartĂ©. Des rĂšgles simples, une exigence forte, une direction commune. Jâai entraĂźnĂ© des jeunes Ă Montpellier, câest vrai. Mais jây ai aussi appris Ă construire, Ă convaincre, Ă corriger. Ici, il faudra le faire plus vite. Câest la diffĂ©rence. »
Un autre journaliste relança, plus tranchant.
« Vous parlez dâĂ©lectrochoc. Mais un Ă©lectrochoc, ce nâest pas une mĂ©thode. ConcrĂštement, quâest-ce que vous allez changer ? »
« DĂ©jĂ , lâintensitĂ© quotidienne » rĂ©pondit Marvin. « Ensuite, la responsabilitĂ© individuelle. Je veux des joueurs qui assument. Pas seulement ceux qui parlent dans le vestiaire, mais ceux qui gagnent un duel Ă la 88e minute, ceux qui font lâeffort de compensation quand ils sont fatiguĂ©s, ceux qui acceptent de jouer simple quand le match lâexige. Tactiquement, on va vite poser un cadre. Mais avant le systĂšme, il y a lâattitude. Si lâattitude nâest pas lĂ , aucun tableau noir ne sauvera personne. »
La salle nota. Les regards restaient sceptiques, mais lâĂ©change avait trouvĂ© son rythme. Marvin nâĂ©tait pas venu sĂ©duire. Il rĂ©pondait droit, sans chercher Ă transformer chaque phrase en formule. Il avait cette fermetĂ© tranquille des hommes qui savaient que lâautoritĂ© ne se dĂ©crĂ©tait pas, surtout dans un vestiaire dâadultes.
« Vous avez connu ce genre de situation comme joueur ? »
« Oui, notamment Ă Nice » rĂ©pondit-il. « Jâai connu des pĂ©riodes oĂč le club devait arrĂȘter de se raconter des histoires. Quand vous ĂȘtes dans une mauvaise dynamique, le danger, câest de commencer Ă chercher des excuses partout : lâarbitrage, le calendrier, la pression, la malchance. Ă un moment, il faut juste se regarder et se dire : soit on rĂ©agit ensemble, soit on coule ensemble. Câest ça que je veux amener ici. Cette luciditĂ©-lĂ . »
Un troisiĂšme journaliste intervint alors.
« Certains supporters craignent que Cannes serve de laboratoire à un jeune entraßneur. Que leur répondez-vous ? »
Marvin marqua une courte pause. Cette fois, son visage se durcit légÚrement.
« Je comprends leur inquiĂ©tude. Ce club a souffert, il a attendu longtemps pour revenir Ă ce niveau, et personne nâa envie de le voir redescendre tout de suite. Mais je ne viens pas faire une expĂ©rience personnelle. Je viens travailler. Je viens me battre pour le maintien. Si je voulais un poste confortable pour apprendre tranquillement, je serais restĂ© au chaud ailleurs. Cannes, ce nâest pas confortable. Mais câest justement pour ça que jâai acceptĂ©. »
João Sacramento, jusque-là silencieux, reprit briÚvement le micro pour refermer la séquence avec sobriété.
« Marvin ne sera pas seul. Le club va lâaccompagner, le staff reste mobilisĂ©, et nous allons tous dans la mĂȘme direction. Aujourdâhui, il nây a plus de place pour les Ă©tats dâĂąme. Il y a un maintien Ă aller chercher. »
Ă cet instant, Marvin tourna lĂ©gĂšrement la tĂȘte vers son directeur sportif, puis revint vers la salle. Il savait que rien nâĂ©tait gagnĂ©. Il savait que les journalistes repartiraient avec leurs doutes, que les supporters attendraient les premiers matchs avant de croire, et que les joueurs le jugeraient moins sur ses mots que sur ses choix. Mais il avait franchi la ligne. Il nâĂ©tait plus le formateur brillant de Montpellier, ni lâancien international Ă qui lâon demandait des souvenirs. Il Ă©tait lâentraĂźneur de lâAS Cannes, seiziĂšme de Ligue 3, au pied du mur.
« Je ne promets pas que ce sera beau » conclut-il. « Je promets quâon va se battre. Et aujourdâhui, câest exactement ce dont ce club a besoin. »
Maintenant, trĂȘves de palabres, plus quâĂ attendre les actes et les premiĂšres dĂ©cisions de Coach Wattiau
Assez parlé on veut des actes ! ![]()
Au bout dâun moment faut donner sa chance aux pâtits jeunes et cesser de recycler dans les vieux pots. Câest en se trompant quâon apprend
Avoir Ferrari en sponsor câest quand mĂȘme la classe ![]()
Pas de temps pour niaiser, lâenjeu sera immĂ©diat. Lâoccasion de voir de quel bois est fait notre entraineur !
Ce nâest pas ce quâon lui demande dĂšs le dĂ©part! Les rĂ©sultats dâabord. EnsuiteâŠ
Réponses aux lecteurs
@volatil Ă vos ordres messires
@CaptainAmericka faut savoir je pensais quâil fallait prendre son temps ![]()
@Rhino on est Ă Cannes chef ![]()
@alexgavi voyons ça ![]()
@toopil va falloir attendre pour ça aussi ![]()
Il est certain que pour ses dĂ©buts le nouveau coach de lâAS Cannes espĂ©rait mieux mais le football est sans pitiĂ©. Pour son premier match Ă la maison qui plus est lâAS Cannes nâa rien pu faire contre Villefranche, 3Ăšme du classement qui lutte pour monter en Ligue 2. La dĂ©faite fut dure avec trois buts encaissĂ©s.
La deuxiĂšme sortie de lâAS Cannes version Wattiau fut un peu meilleur, mais la dĂ©fense prie trop facilement lâeau avec deux buts encaissĂ©s. Le seul point positif fut le but de Wade en fin de match.
Ce premier mois comme coach pro tourna Ă la catastrophe avec une nouvelle dĂ©faite contre Laval, 12Ăšme du classement malgrĂ© un but rapide de Durval. La dĂ©fense sâest complĂ©tement dĂ©composĂ© Ă la reprise.
La lutte sâannonce terrible Ă 5 journĂ©es de la fin, Cannes pointe Ă un point de retard de Martigues mais Ă un gros dĂ©saventage au goal average.
| Date | Club | Score | Buteurs | |||
| J27 | 5/3/2049 | Villefranche Beaujolais | 0 - 3 | - | ||
| J28 | 19/3/2049 | SAS Ăpinal | 2 - 1 | A.Wade (76) | ||
| J29 | 26/3/2049 | Laval | 1 - 2 | Durval (20) |
| Clt | Ăquipe |
J | G | N | P | Bm | Be | Diff | Pts | ||
| 13e | Pau | 29 | 11 | 5 | 13 | 39 | 41 | -2 | 38 | ||
| 14e | Stade Briochin | 29 | 7 | 8 | 14 | 26 | 42 | -16 | 29 | ||
| 15e | FC Martigues | 29 | 4 | 12 | 13 | 24 | 39 | -15 | 24 | ||
| 16e | AS Cannes | 29 | 6 | 5 | 18 | 20 | 44 | -24 | 23 | ||
| 17e | NĂźmes | 29 | 5 | 7 | 17 | 27 | 48 | -21 | 22 | ||
| 18e | SO Cholet | 29 | 5 | 4 | 20 | 28 | 47 | -19 | 19 |
LâĆil de coach Marvin : « Ce ne sont pas les dĂ©buts que jâespĂ©rais mais jouer contre le 3Ăšme du championnat qui vise la Ligue 2 et le 7Ăšme nâaider clairement pas. Ce groupe est atteint et avec le staff nous essayons dâapporter un peu de fraicheur en intĂ©grant notamment des jeunes.
On a pu voir plus de combativité sur le match contre Laval et cela indique que nous sommes dans la bonne voie. La marge de manoeuvre est faible et on va devoir espérer des faux pas de Martigues et du Stade Briochin mais on va le faire. »
| Nat | Nat | Prénom | Nom | MJ | Buts | Assists | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Secouba | Traoré | 28 (3) | 7 | 3 | |||
| Amadou | Wade | 23 (7) | 6 | 1 | |||
| Denis | Cuenot | 3 (14) | 3 | 0 | |||
| Ludovic | Dauriac | 30 (1) | 2 | 1 | |||
| Jean-Haide | Moutoussamy | 11 (15) | 2 | 1 |
| Davi | 25 | 1 | 3 | ||||
| Claudio | Rodrigues | 29 | 0 | 3 | |||
| Secouba | Traoré | 28 (3) | 7 | 3 | |||
| Florent | Kornetzky | 9 (15) | 0 | 3 | |||
| Binké | Cissoko | 29 | 0 | 2 |
Outch, le choc psychologique nâa pas fonctionnĂ©. Coach Wattiau, va falloir trouver les mots. Sinon, prĂ©pare une valise de flouze peut-ĂȘtre. Sinon, ça sent la N2 !
Ah oui, lâĂ©quipe est loin de respirer la sĂ©rĂ©nitĂ© ![]()
Allez, 5 matchs pour inverser la tendance !
Câest jamais facile de se lancer dans le grand bain.. Etre sur le terrain ou sur un banc nâest pas du tout la mĂȘme chose ! Lâapprentissage se fera en douceur / douleur mais il ne faut pas lĂącher.
Ăa change du Portugal ![]()
Pas facile les dĂ©buts⊠du cĂŽtĂ© de Cannes⊠il nâa pas bien appris avec Anibal⊠Il faut quâil fasse un petit stage avec Adrien Valette⊠dommage pas la mĂȘme annĂ©e.
Réponses aux lecteurs
@volatil En effet ce sont des dĂ©buts trĂšs difficile. On va eviter de dĂ©marrer une premiĂšre expĂ©rience par de la corruption tout de mĂȘme ![]()
@alexgavi saison trĂšs difficile pour lâAS Cannes.
@CaptainAmericka Et oui tout nâest pas rose. Lâapprentissage se fera dans la douleur visiblement.
@toopil câest sĂ»r quâon est pas dans le mĂȘme dĂ©lire. Ici câest plus tout le monde nous Ă©clate ![]()
@Manuel99FG Il a bien appris mais peut etre pas assez longtemps.
Avril dĂ©marra sous de meilleurs hospices pour lâAS Cannes avec un nul obtenu contre CrĂ©teil et une dĂ©fense qui semble se retrouver. Toutefois la course au maintien semble avoir pris un coup fatal avec le nul contre Cholet. Face Ă la lanterne rouge du championnat, les cannois ont su ouvrir le score par lâintermĂ©diaire dâun joli but de Secouba TraorĂ© meilleur buteur du club cette saison. Mais le but encaissĂ© dans le temps additionnels a fait mal. Tout comme la dĂ©faite contre le FC Versailles qui valide par la mĂȘme occasion sa montĂ©e en Ligue 2.
Au classement Cannes compte quatre points de retard à deux journées de la fin sur Martigues. Nimes et aussi à la lutte mais compte un point de moins que Cannes.
| J30 | 9/4/2049 | Créteil | 0 - 0 | - | ||
| J31 | 16/4/2049 | SO Cholet | 1 - 1 | S.Traoré (39) | ||
| J32 | 30/4/2049 | FC Versailles 78 | 2 - 0 | - |
| Clt | Ăquipe |
| 14e | Stade Briochin | 32 | 8 | 9 | 15 | 30 | 45 | -15 | 33 | ||
| 15e | FC Martigues | 32 | 5 | 14 | 13 | 28 | 42 | -14 | 29 | ||
| 16e | AS Cannes | 32 | 6 | 7 | 19 | 21 | 47 | -26 | 25 | ||
| 17e | NĂźmes | 32 | 5 | 9 | 18 | 30 | 52 | -22 | 24 | ||
| 18e | SO Cholet | 32 | 5 | 6 | 21 | 30 | 51 | -21 | 21 |
LâĆil de coach Marvin : « On a vu du mieux ce mois-ci avec des joueurs qui en veulent. Le calendrier ne nous aide pas mais on a notre destin entre nos mains.
Mon gros regret câest quâon a pas su tenir le score contre Cholet. On avait le match en main et on aurait du le gagner. En plus le but quâon encaisse nâest pas valable, il y avait faute sur Denis et lâarbitre le savait pertinemment. Je pense que Cannes dĂ©range. »
| Secouba | Traoré | 31 (3) | 8 | 3 | |||
| Amadou | Wade | 23 (10) | 6 | 2 | |||
| Denis | Cuenot | 3 (15) | 3 | 0 | |||
| Ludovic | Dauriac | 33 (1) | 2 | 1 | |||
| Jean-Haide | Moutoussamy | 12 (17) | 2 | 1 |
| Davi | 28 | 1 | 3 | ||||
| Claudio | Rodrigues | 32 | 0 | 3 | |||
| Secouba | Traoré | 31 (3) | 8 | 3 | |||
| Florent | Kornetzky | 9 (16) | 0 | 3 | |||
| Binké | Cissoko | 32 | 0 | 2 |
Cannes dĂ©range⊠Mais commence par faire gagner ton Ă©quipe avant de tâen prendre aux arbitres. Tâas Ă©tĂ© un grand joueur Marvin, mais tâas tout Ă prouver en tant quâhead coach. Sois humble et sauve ton club.
Ho lala ! On a un fils de Mourinho lĂ ! Il faut pas se plaindre des arbitres qui font un travail formidableâŠ
haha ! Courage Marvin.
On sent que la frustration est dĂ©jĂ prĂ©sente. Il va ĂȘtre urgent dâouvrir le compteur de victoire ![]()
Réponses aux lecteurs
@volatil
il est tendu faut le comprendre câest sa premiĂšre expĂ©rience de coach.
@Manuel99FG oh non pas Mourinho pleaseeeeee. Il va se reprendre.
@alexgavi câest ça full frustration. Il espĂ©rait des dĂ©buts diffĂ©rents.
Cannes avait deux rendez-vous pour survivre en Ligue 3. Le premier vit coach Marvin remporter enfin son premier match dans le football professionnel contre le Red Star Ă la faveur dâun but de Denis Cuenot. Mais le dernier match de la saison crucial allait tout changer. Les calculs Ă©taient simples. Avec deux points de retard sur Martigues, Cannes devait gagner absolument. Mais il nâen fut rien et la dĂ©faite fut brutale. Cannes Ă©voluera en National lâan prochain Ă nouveau.
| J33 | 7/5/2049 | Red Star | 1 - 0 | D.Cuenot (28) | ||
| J34 | 14/5/2049 | FC Martigues | 0 - 2 | - |
| Clt | Ăquipe |
| 14e | Stade Briochin | 34 | 8 | 10 | 16 | 31 | 49 | -18 | 34 | ||
| 15e | FC Martigues | 34 | 6 | 15 | 13 | 31 | 43 | -12 | 33 | ||
| 16e | AS Cannes | 34 | 7 | 7 | 20 | 22 | 49 | -27 | 28 | ||
| 17e | SO Cholet | 34 | 6 | 7 | 21 | 34 | 52 | -18 | 25 | ||
| 18e | NĂźmes | 34 | 5 | 10 | 19 | 33 | 56 | -23 | 25 |
LâĆil de coach Marvin : « Je vais pas vous mentir je suis atteint. Je pensais vraiment quâon obtiendrait le maintien. On avait rĂ©ussit Ă garder notre avenir entre nos pieds contre le Red Star. Mais le premier but encaissĂ© contre Martigues nous a paralysĂ©..
Jâendosse la responsabilitĂ© de cet Ă©chec. Mentalement je suis prĂȘt Ă me battre avec le club pour remonter dĂšs la saison prochaine. On va se poser et ensuite je discuterais avec mes dirigeants. »
| Secouba | Traoré | 32 (3) | 8 | 3 | |||
| Amadou | Wade | 24 (11) | 6 | 2 | |||
| Denis | Cuenot | 4 (15) | 4 | 0 | |||
| Ludovic | Dauriac | 35 (1) | 2 | 1 | |||
| Jean-Haide | Moutoussamy | 12 (19) | 2 | 1 |
| Claudio | Rodrigues | 34 | 0 | 4 | |||
| Davi | 30 | 1 | 3 | ||||
| Secouba | Traoré | 32 (3) | 8 | 3 | |||
| Florent | Kornetzky | 9 (17) | 0 | 3 | |||
| Binké | Cissoko | 34 | 0 | 2 |
Il Ă©tait important de gagner contre le Red Star, pour sâoffrir un match dĂ©cisif contre Martigues. Mais la marche Ă©tait trop haute. Il va falloir travailler cet Ă©tĂ© pour mieux revenir lâan prochain ![]()
ca laisse le temps, peut-ĂȘtre plus de pression du rĂ©sultat pour le coach Wattiau aussi, car lĂ , il faudra viser la remontĂ©e directe. Mais il aura du temps pour monter son Ă©quipe et construire son projet de la base.
Allez, coach, au boulot !