Réponses aux lecteurs
@HellToHeaven Petit bonus car l’autre épisode c’était juste la présentation de l’AS Cannes
@Rhino oui clairement il a pas bougé. Et pour bien connaitre ce stade en vrai il est vraiment pas ouf et fait de la peine à voir.
@toopil pitié me porte pas la poisse ![]()
João Sacramento prit place le premier derrière le pupitre du stade Pierre-de-Coubertin. Le directeur sportif de l’AS Cannes avait le visage fermé des hommes qui savaient que l’urgence ne permettait plus les longs discours. À sa droite, Marvin Wattiau attendait, veste de survètement du club sur le dos, regard calme, les mains croisées devant lui. Le décor était simple, presque rude : un blason rouge et blanc, quelques micros, une salle pleine de journalistes venus autant pour comprendre que pour douter. Cannes était seizième de Ligue 3, à un point du premier non-relégable, enlisé dans une série qui avait peu à peu vidé le vestiaire de sa confiance. Sacramento ne chercha pas à embellir la situation. Il parla d’un club historique, d’un effectif qui valait mieux que son classement, d’un besoin immédiat de responsabilité. Puis il présenta Marvin non comme un pari médiatique, mais comme un choix de rupture.
« Nous avions besoin d’un électrochoc » commença João Sacramento. « Marvin connaît le très haut niveau, il connaît la pression, il connaît les vestiaires qui doutent. Oui, c’est son premier poste dans le monde professionnel. Nous le savons. Mais nous avons aussi vu son travail à Montpellier, avec les U17 puis les U19. Nous avons vu sa capacité à faire progresser des groupes, à créer de l’adhésion, à transmettre une exigence. Aujourd’hui, l’AS Cannes n’a pas besoin d’un homme qui vienne commenter la difficulté. Elle a besoin d’un homme qui vienne l’affronter. »
Marvin prit ensuite la parole, sans emphase. Il remercia brièvement Montpellier, Tiago Dantas, João Sacramento et la direction cannoise, puis entra tout de suite dans le cœur du sujet. Il ne venait pas vendre un projet sur trois ans, ni promettre un football spectaculaire à un club qui jouait sa survie. Il venait prendre une équipe au bord du vide, avec peu de temps, peu de marge et une nécessité absolue de résultat. Dans sa voix, il y avait encore quelque chose du joueur qu’il avait été : cette façon de ne pas contourner la pression, mais de la regarder comme une adversaire identifiable.
« Je ne vais pas vous dire qu’on a le temps » dit-il. « On ne l’a pas. Le club est seizième, il reste des matchs, des points à aller chercher, et aujourd’hui la priorité est très simple : maintenir l’AS Cannes en Ligue 3. Pour ça, il va falloir changer d’état d’esprit immédiatement. On doit se mettre en mode commando. Pas dans les mots, pas dans les slogans, mais dans les actes. À l’entraînement, dans les duels, dans les courses défensives, dans la manière de vivre chaque ballon. »
La première question tomba presque aussitôt, directe, sans beaucoup de précaution.
« Marvin, vous avez un immense passé de joueur, mais aucune expérience comme entraîneur chez les professionnels. Pourquoi penser que vous êtes l’homme de la situation ? »
Marvin ne baissa pas les yeux.
« Parce que je sais où je mets les pieds. Je n’arrive pas ici en pensant que mon nom va gagner les matchs. Mon passé ne donnera aucun point à Cannes. Mais il m’a appris une chose : quand un groupe est en danger, il doit d’abord retrouver de la clarté. Des règles simples, une exigence forte, une direction commune. J’ai entraîné des jeunes à Montpellier, c’est vrai. Mais j’y ai aussi appris à construire, à convaincre, à corriger. Ici, il faudra le faire plus vite. C’est la différence. »
Un autre journaliste relança, plus tranchant.
« Vous parlez d’électrochoc. Mais un électrochoc, ce n’est pas une méthode. Concrètement, qu’est-ce que vous allez changer ? »
« Déjà , l’intensité quotidienne » répondit Marvin. « Ensuite, la responsabilité individuelle. Je veux des joueurs qui assument. Pas seulement ceux qui parlent dans le vestiaire, mais ceux qui gagnent un duel à la 88e minute, ceux qui font l’effort de compensation quand ils sont fatigués, ceux qui acceptent de jouer simple quand le match l’exige. Tactiquement, on va vite poser un cadre. Mais avant le système, il y a l’attitude. Si l’attitude n’est pas là , aucun tableau noir ne sauvera personne. »
La salle nota. Les regards restaient sceptiques, mais l’échange avait trouvé son rythme. Marvin n’était pas venu séduire. Il répondait droit, sans chercher à transformer chaque phrase en formule. Il avait cette fermeté tranquille des hommes qui savaient que l’autorité ne se décrétait pas, surtout dans un vestiaire d’adultes.
« Vous avez connu ce genre de situation comme joueur ? »
« Oui, notamment à Nice » répondit-il. « J’ai connu des périodes où le club devait arrêter de se raconter des histoires. Quand vous êtes dans une mauvaise dynamique, le danger, c’est de commencer à chercher des excuses partout : l’arbitrage, le calendrier, la pression, la malchance. À un moment, il faut juste se regarder et se dire : soit on réagit ensemble, soit on coule ensemble. C’est ça que je veux amener ici. Cette lucidité-là . »
Un troisième journaliste intervint alors.
« Certains supporters craignent que Cannes serve de laboratoire à un jeune entraîneur. Que leur répondez-vous ? »
Marvin marqua une courte pause. Cette fois, son visage se durcit légèrement.
« Je comprends leur inquiétude. Ce club a souffert, il a attendu longtemps pour revenir à ce niveau, et personne n’a envie de le voir redescendre tout de suite. Mais je ne viens pas faire une expérience personnelle. Je viens travailler. Je viens me battre pour le maintien. Si je voulais un poste confortable pour apprendre tranquillement, je serais resté au chaud ailleurs. Cannes, ce n’est pas confortable. Mais c’est justement pour ça que j’ai accepté. »
João Sacramento, jusque-là silencieux, reprit brièvement le micro pour refermer la séquence avec sobriété.
« Marvin ne sera pas seul. Le club va l’accompagner, le staff reste mobilisé, et nous allons tous dans la même direction. Aujourd’hui, il n’y a plus de place pour les états d’âme. Il y a un maintien à aller chercher. »
À cet instant, Marvin tourna légèrement la tête vers son directeur sportif, puis revint vers la salle. Il savait que rien n’était gagné. Il savait que les journalistes repartiraient avec leurs doutes, que les supporters attendraient les premiers matchs avant de croire, et que les joueurs le jugeraient moins sur ses mots que sur ses choix. Mais il avait franchi la ligne. Il n’était plus le formateur brillant de Montpellier, ni l’ancien international à qui l’on demandait des souvenirs. Il était l’entraîneur de l’AS Cannes, seizième de Ligue 3, au pied du mur.
« Je ne promets pas que ce sera beau » conclut-il. « Je promets qu’on va se battre. Et aujourd’hui, c’est exactement ce dont ce club a besoin. »