Les objectifs du club
Les objectifs sont clairs, nous devons lutter avec nos armes pour rester dans l’élite du football tchèque et nous hisser jusqu’en huitième de finale en coupe nationale.
Pour cela, nous avions eu un bon budget qui a été entièrement reversé dans la masse salariale du club. Vu le faible salaire de mes joueurs, j’ai le temps de voir venir normalement.
La saison s’annonce longue pour nous selon les médias. Cependant, en voyant certains effectifs, nous pouvons faire quelques chose de bien dans cette division d’élite.
Le mercato
Bon, c’est vrai, il n’y a pas de mercato. Cependant, des joueurs sont revenus de prêt et certains de l’équipe réserve ont été promu en équipe première. Les voici.
Saison intéressant du côté de l’équipe B, Sytko se voit promu en équipe première et jouera le plus souvent ailier gauche.
Prêté la saison dernière, Kovar revient au club avec l’idée d’aider à maintenir Pardubice en première division.
Cet avant-centre expérimenté a vécu une saison en prêt du côté du MFK Karvina, il nous revient dans l’idée d’être titulaire à la pointe de notre attaque.
Joueur de l’équipe réserve, Rambousek viendra de notre côté pour pouvoir entrer dans la rotation défensive.
De même que le joueur d’en haut, ce joueur rentrera dans la rotation défensive de l’effectif. L’avantage est qu’il peut également jouer à droite.
Intéressant en équipe B, Suchochleb vient renforcer notre milieu de terrain. De plus, il peut également évoluer en tant que milieu offensif.
Styblo a bien joué la saison dernière en troisième division du côté de l’équipe réserve. Ce jeune joueur peut jouer à droite, à gauche, et dans l’axe. Il sera intéressant pour plus tard.
Buteur de l’équipe réserve, il a pu planter pas mal de but en division trois. Ça sera désormais en équipe première que l’espoir tchèque va pouvoir faire mordre la poussière.
La préparation estivale
Une préparation très très intéressante avec six victoires. En espérant que cela inaugure quelque chose de bon pour la saison à venir.
La Mol Cup
Un parcours chanceux, il faut l’avouer. Nous affrontons trois équipes de basses division et cela nous permet de nous amener jusqu’en quart de finale. De là, nous rencontrons le Ceske Budejovice qui nous malmener, mais nous nous imposons finalement à la fin.
En demi-finale, ce fut une toute autre manche que d’affronter le Jablonec, chez eux. Le match tourné en notre faveur par moment, mais aucune des deux équipes n’a su faire la différence qu ce soit dans le temps réglementaire ou en prolongations. C’est à la séance de tirs aux buts que nous gagnons ce match, les joueurs ont fait preuve d’un mental de faire.
Une belle victoire sur le Sparta Praha nous permet de soulever pour la première fois la coupe nationale.
Un match de longue haleine car sur la première mi-temps, nous avons outrageusement dominé l’équipe de la capitale. Cependant, ils ont poussés en seconde mi-temps et j’ai bien eu peur qu’ils inscrivent un second but synonyme de prolongation qui nous aurait été probablement fatal.
Cependant, le FK Pardubice a fait preuve de caractère et a su garder son avantage au score pour emporter cette magnifique coupe !
Nous sommes donc la surprise de cette coupe, et je le crois volontiers. Nous avons été fantastiques dans cette victoire totalement surprise !
La phase aller de la saison régulière
Une saison compliqué s’annonçait, elle l’est réellement. Alors que nous avions parfaitement commencé la saison sur une victoire, nous nous écroulons en enchaînant quelques matchs sans victoires malgré un léger sursaut contre le 1. FK Slovacko, nous nous écroulons de nouveau…
Le mois d’Octobre fut de meilleur augures puis que nous enchaînons quatre matchs sans défaite dont trois victoires importantes pour le maintien.
Le classement est ce qu’il est. Nous nous trouvons en milieu de tableau mais l’écart n’est pas fait avec le groupe de relégation.
Devant, le trio de tête a déjà commencé à prendre une longueur d’avance mais Plzen et les deux clubs de Prague sont quasiment sur une autre planète.
La préparation hivernale
Une préparation compliqué après le retour de vacances et de cette trêve. En espérant que cela ne biaise pas ma bonne fin de première partie de saison.
La phase retour de la saison régulière
Encore des résultats compliqués. Cependant, nous gagnons contre certains candidats du groupe de relégation. Suffisant pour permettre de s’éloigner de ce groupe ou trop tard?
L’expulsion de Husbauer pour le Slavia a beaucoup jouer en notre faveur et je suis passé en très offensif pour assurer une victoire. De la chance, évidemment car la saison prochaine, cela sera une toute autre affaire.
Et voilà le classement, alors laissez moi vous expliquer comment tout cela se passe.
Les six premiers sont regroupés dans un groupe appelé « Poules », les trois premiers sont qualifiés pour l’Europe (LDC, UEL, EC2) et le quatrième peut également être qualifié en Europe en passant un barrage finale pour l’Europe. Selon le vainqueur de la coupe, le quatrième est qualifié en Europe et il s’agira du cinquième qui disputera ce fameux barrage d’Europe.
Ensuite de là 7ème place à la 10ème place, le groupe de « Barrage pour l’Europe », les équipes disputeront des matchs aller et retour pour déterminer quelle équipe se rendra en finale de barrage pour l’Europe contre le quatrième (Ou cinquième) du groupe Poules. (Le 7ème afforonte le 10ème, le 8ème affronte le 9ème puis un match toujours en aller et retour des vainqueurs pour déterminer qui ira en finale)
Vient ensuite le groupe appelé « Groupe de Relégation » constitué des équipes classés 11ème et 16ème. Rien d’extravagant si ce n’est que le dernier du groupe sera automatiquement relégué tandis que l’avant dernier et avant-avant dernier affronteront les équipes de seconde division pour un barrage de maintien ou montée (selon le club, évidemment).
Ainsi avec ces groupes, rien n’est encore joué !
Pour le FK Padurbice, nous serons donc dans le groupe des Barrages pour l’Europe.
Les groupes de Poules, Barrages pour l’Europe et de Relégation
Avec une belle surprise, nous nous imposons facilement sur les premiers matchs. Le FK Teplice n’a rien pu faire avec notre offensive, puis le Bohémians s’est complètement effronté à domicile. Chez eux, nous perdons mais le score est bien trop maigre pour espérer au joueur de Prague d’espérer passer ce tour. Nous voilà en finale.
Un match de fou, il faut l’avouer. Alors que nous menions par deux fois, c’est par deux fois que le Mlada Boleslav nous rejoint au score et nous amène en prolongations. Malheureusement, l’expulsion de Celustka nous est fatal puisque le club adverse nous enfonce deux pions. Pas de victoires pour nous.
Sans surprise, le Sparta Praha est champion mais ce fut long et tout s’est joué lors de la dernière journéee face au Slavi Praha et Viktoria Plzeñ.
Comme vous pouvez le voir, étant donné que j’ai gagné la finale de la Mol Cup, c’est donc le Mlada Boleslav que nous avons rencontré en finale de Barrage.
Tout est donc redistribué. C’est finalement le Fastav Zlin qui est relégué définitivement tandis que le MFK Karvina et Slovacko joueront des barrages de maintien.
Le classement final de la Fortuna Liga
Ce système de groupe est fort intéressant et tellement ingénieux que la France devrait faire pareil. Toutes les cartes sont à redistribuer.
Alors que Slovacko aurait pu descendre, c’est grâce à cette phase de groupe qu’il ne descende pas (en passant donc par un barrage de maintien bien mené), c’est donc le Fastav Zlin et le MFK Karvina qui descend après avoir perdu en barrage contre Pribam.
Devant, les trois ogres de la République tchèque sont donc logiquement qualifié pour l’Europe. Nous sommes également qualifié pour l’Europa League suite à notre victoire en coupe nationale mais nous n’aurons rien pu avoir si nous avions perdu cette finale et le match final de Barrage pour l’Europe.
Mlada Boleslav est donc qualifié pour l’Europe après avoir gagné cette place en finale de Barrage pour l’Europe.
Les joueurs
Smid partait titulaire mais ses prestations m’ont contraint à ramener Letacek en numéro un. Pas des foudres de guerre toujours, mais en espérant que ça s’améliore dans le temps.
Indéboulonable titulaire, Prosek a su garder son côté droit quasiment infranchissable. Faute d’arrière droit suppléant puisque j’ai souvent fait jouer Sejvl dans l’axe… A gauche, Celustka a été bon sans plus bien épaulé par Cmelik intéressant lorsque je l’ai fait jouer.
Dans l’axe, titulaire formé par Sejvl et Zukal, mais également par Toml qui a souvent pu jouer cette saison. Bon sans plus. Ce fut plus compliqué pour Lnenicka et Rambousek mais en espérant que ça marche et progresse à l’avenir.
Au milieu de terrain, ce fut compliqué… Musil, le jeune regen, a été étincelant et a déjà montré toute l’étendue de son niveau. Ce fut impressionnant de talent, j’devrais dire et il fut bien épaulé par Kovar, plus expérimenté. Jerabek, qui prendra sa retraite, a été un bon joueur de remplacement.
Solil a été titulaire, encore une fois, il fut intéressant encore une fois de le voir à l’oeuvre. Suchochleb devra continuer de progresser afin de voir son temps de jeu augmenter.

Peu de match joué par Fusek qui sera probablement transporté du côté de l’équipe réserve la saison prochaine. Cependant, j’ai été agréablement satisfait par certains joueur… Sytko a été performant sur son côté gauche et termine second meilleur buteur du club, épaulé par Sanghyeok sans vraiment étinceler.
A droite, j’ai pu fair jouer Sokol ou Styblo mais les deux ne m’ont pas donné de sérénité dans le jeu.
Les attaquants je dois avouer avoir été surpris par le niveau de Petran. Bon sans être bon. C’est compliqué. Huf a joué mais j’ai été très très déçu de son rendement, en espérant mieux la saison prochaine.
Cerny aura joué quelques matchs mais ce dernier partira à la retraite en fin de saison.
L’équipe réserve
Moins bien que la saison passée, mais je leur ai pris pas mal de joueurs alors je dirai que ça reste pas mal quand même. Chrudim gagne son barrage de montée contre le champion de l’autre groupe et évoluera en division supérieur, la Fortuna Narodni Liga.
L’équipe jeune
Une saison bien meilleure pour nos jeunes, nul doute qu’ils progresseront encore.
Les informations et les récompenses
Pour vous prouver de la précocité de Jan Musil…
Deux de mes joueurs sur le podium pour être élu Espoir tchèque de l’année.
Petran est nommé joueur de la saison par les supporters, mais ce n’est pas lui que j’aurai élu personnellement. Kovar est nommé jeune joueur quant à lui.
Quant aux Onze, c’est bien celui qui reflète celui que j’ai utilisé le plus souvent.
Une saison à reproduire si l’on peut évidemment. Ce qui est malheureux, c’est notre affluence car nous manquons considérablement de supporters !
Comme vous pouvez le voir au classement, la saison en fut clairement pas de tout repos.
Des finances qui augmentent tout comme nos contrats. Il faut continuer sur ce chemin là.
LOL la capacité du stade. Et le nom. Probablement qu’il changera et sonnera plus tchèque.
Suite à mes demandes en fin de saison dernière, les travaux sont enfin lancés et termineront vers le mois d’octobre.
J’arrive à placer donc deux joueurs dans ce petit trophée mais Hlozek reste impressionnant à son âge. J’ai grave envie de le recruter mais j’peux pas.
Deuxième dans le but de la saison en Fortuna Liga, c’est pas mal.
Nommé entraîneur de la saison, mais tu m’étonnes avec la saison que j’ai fait pour un promu, c’est amplement mérité je pense.
Je place tout de même de joueur dans l’équipe type de la saison. Cependant, ils sont tout deux remplaçants.