:storyred: :s10: :metalac: FK Metalac & Serbie đŸ‡·đŸ‡ž - PrĂ©-saison n°10 !

Peut-ĂȘtre avec l’apparition de la nouvelle Coupe d’Europe ? :thinking:

Je te vois bien en quart en Europe sinon :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui peut-ĂȘtre la nouvelle formule.

En quart ? Pourquoi pas. Réponse en fin de saison !

Mercato hivernal 2021 / 2022

Petit retour en arriĂšre : en septembre 2021, faisant suite Ă  la qualification en phase de groupe de la Ligue des champions, le club obtient plus de 15M d’€ dans les caisses. Le mois suivant, je rentre sur la pointe des pieds dans le bureau du prĂ©sident. C’est plutĂŽt un excentrique, et un vrai serbe. Le dur, le loyal, Ă  la limite de la lĂ©galitĂ©. Un gars du cru quoi.

Ce cher Rajko Neskovic, prĂ©sident du club depuis quelques annĂ©es, me demande de m’assoir. Avant mĂȘme que j’ouvre la bouche pour encore une fois demander une rallonge de quelques dizaines de milliers d’euros (toutes les deux semaines je me pointe et je fais le malin), mon prĂ©sident me tend une liasse de billets, des euros et des dinars. Il me dit alors :

• PrĂ©sident : « Bon, j’ai piochĂ© un peu dans les 15M, ma femme avait besoin d’une nouvelle bagnole, je me suis achetĂ© la belle montre que tu vois, et ça lĂ , c’est pour toi. Tu fais du trĂšs bon boulot, on veut te rĂ©compenser Â».
  • Moi : « Heu
 Merci. Mais moi ce que je souhaite plus que tout, ce sont des fonds pour recruter prĂ©sident. Vous ne m’avez rien accordĂ© en 2 ans Â»â€Š
  • PrĂ©sident : « J’y viens brate ! Tiens voilĂ  pour ton Ă©quipe Â».

Il me tend alors un petit bout de papier, oĂč est inscrit en gros « 9,5M Â». Je n’en reviens pas. Je crois d’abord Ă  une blague.

• Moi : « Vous vous foutez de moi prĂ©sident ? Â».
  • PrĂ©sident : « Pas du tout Aleks. Nous voulons que l’hĂ©gĂ©monie du Partizan et du Red Star se termine. Vous avez assez pour construire une Ă©quipe d’avenir avec ça. Je ne sais pas si vous aurez autant l’étĂ© prochain, mais faites bon usage de cet argent Â».
  • Moi : « Vous pouvez compter sur moi ! Â».

Je quitte les lieux doucement, sans réaction excessive.
Une fois la porte du bureau fermĂ©e, j’hurle en silence (si si, c’est possible) et j’appelle mon adjoint. Le club passe dans une autre dimension. Mon staff et moi nous nous mettons au boulot, et voilĂ  le rĂ©sultat :

Départs

4 joueurs font leurs valises cet hiver.
Maksimovic et Glisovic n’avait absolument aucun temps de jeu, barrĂ©s par les titulaires performants. Ils s’en vont. Savic, mon titulaire au poste de MOC l’annĂ©e derniĂšre, a fait 6 mois de merde, et ne veut pas prolonger. Dehors. Enfin, Mirkov, recrutĂ© gratuitement l’étĂ© dernier, ne m’a pas convaincu. 6 mois et puis s’en va. Il sera libĂ©rĂ© l’étĂ© prochain.

Arrivées

Bon, j’ai un peu craquĂ© mon slip, mais j’ai obĂ©i. Et en Serbie, il vaut mieux obĂ©ir.
6 joueurs recrutĂ©, pour 9,5M d’euros. Oui oui, j’ai tout cramĂ©. Je ne suis pas sĂ»r d’avoir des liquiditĂ©s rapidement, donc j’en ai profitĂ©.

• Nikola Colic (MOC / BU ) - :serbia: : ce jeune offensif polyvalent de 19 ans n’a presque pas jouĂ© depuis deux ans. Il vĂ©gĂ©tait dans les Ă©quipes de jeunes du Partizan, et je gardais un Ɠil sur lui. J’espĂšre qu’il va enfin pouvoir progresser, je compte lui donner un peu de temps de jeu et pourquoi pas le prĂȘter l’annĂ©e prochaine.

• Bartol Barisic (BU ) - :croatia: : le premier croate Ă  rejoindre mon Ă©quipe, et quel joueur ! Le gars a 19 ans et possĂšde dĂ©jĂ  tout d’un grand. Physiquement et mentalement, c’est une brute, super dĂ©terminĂ©, et techniquement il ne demande pas son reste. J’ai payĂ© une sacrĂ©e somme (6M, record du club), mais de grosses Ă©curies Ă©taient intĂ©ressĂ©es. J’ai eu de la chance. Un joueur que je compte garder de nombreuses annĂ©es. Ca va faire un peu d’ombre Ă  Nikola Novic tout ça

• Dusan Stojinovic (DC ) - :slovenia: : ce robuste dĂ©fenseur vient complĂ©ter le contingent slovĂšne de mon Ă©quipe. Comme vous l’avez constatĂ©, ma dĂ©fense est loin d’ĂȘtre exemplaire. J’ai donc recrutĂ© ce joueur pour pas grand chose. Il sera titulaire.

• Luka Lovenjak (MC ) - :slovenia: : et encore un slovĂšne ! Ils sont bons et pas chers c’est pour ça
 Vous foutez pas de la gueule de la face, c’est moi qui l’ai fait en 30sec, pas le temps, et j’ai rien trouver sur le net. Je voulais complĂ©ter mon milieu, aprĂšs le dĂ©part de plusieurs joueurs. Gaucher, c’est important, il a de la technique et du mental. Doit grandement progresser physiquement, mais je le sens bien ce petit.

• Strahinja Erakovic (DC ) - :serbia: : ça aussi c’est un joli coup. Chiper ce jeune espoir pour 1M seulement Ă  l’un de nos concurrents pour les prochaines annĂ©es, c’est cool. Il est trĂšs complet et me plait beaucoup. Peut-ĂȘtre pas titulaire tout de suite, mais le deviendra rapidement.

• Martin Baturina (MC ) - :croatia: : et un dernier pour la route. La plus jeune arrivĂ©e, pour prĂ©parer l’avenir. Il a de bonnes stats lĂ  oĂč il faut, mais doit Ă©vident devenir plus complet. J’ai souhaitĂ© le prĂȘter directement, mais personne n’en a voulu, Ă  cause de sa nationalitĂ© Ă©trangĂšre je pense. Il est lui aussi l’avenir du club.

Infos

En fait j’ai vĂ©rifiĂ© pour les tirages en Europa League. Ceux reversĂ©s depuis la LDC rencontrent au 1er tour Ă  Ă©limination directe (16Ăšmes) un second de groupes d’Europa Laague. Ensuite au 2Ăšme tour Ă  Ă©limination directe (8Ăšmes), ce sont les 1ers de groupes d’Europa League qui rencontrent un vainqueur du 1er tour. Les vainqueurs passent en 1/4 de finale.

Enfin, c’est ce que j’ai compris @Wasyl 
 Peut-ĂȘtre que je me plante.

Sondage

• Qui sera la meilleure recrue selon vous ?
  • Nikola Colic
  • Bartol Barisic
  • Dusan Stojinovic
  • Luka Lovenjak
  • Strahinja Erakovic
  • Martin Baturina
0 votant

VoilĂ  pour le mercato de cet hiver. Ça a pas mal bougĂ©. En mĂȘme temps, si chaque annĂ©e je dois m’en tenir Ă  une rallonge en octobre aprĂšs la qualifs en LDC, ça va pas m’aider
 Il va souvent y avoir des arrivĂ©es en janvier.
Prochaine Ă©chĂ©ance : 8Ăšme de finale de l’Europa League contre Saint-Etienne.

6 « J'aime »

Autant cette saison, c’est un peu juste, autant l’annĂ©e prochaine, ça sent le bulldozer en Serbie et le beau parcours en C1

1 « J'aime »

Quel parcours de la Roma !
Applaudissements :clap:

1 « J'aime »

Laissez Colic moisir chez les jeunes, je ne comprendrai jamais l’IA :dizzy_face:

2 « J'aime »

pas convaincu par Colic de mon cote, je préfÚre le profil du défenseur central !!!

1 « J'aime »

@Astar : Nous verrons ça ! La suite arrive bientÎt.

@irons : oui c’est sĂ»r, je leur dois une fiĂšre chandelle avec ce parcours de merde.

@Wasyl : moi aussi je comprends pas. Mais je dois t’avouer que pour l’instant, il ne me convainc pas vraiment

@Neko : lequel ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Fin de saison 2021 / 2022

6 mois sont passés depuis notre dernier résumé et ce mercato fleurissant.
Trois Ă©chĂ©ances s’offraient Ă  nous :

• Un bon parcours en championnat pour viser une des deux places qualificatives pour la LDC.
  • Peut-ĂȘtre un premier trophĂ©e en Coupe de Serbie.
  • Un 1/16Ăšme de finale d’Europa League, contre Saint-Etienne.

Février

La reprise a Ă©tĂ© compliquĂ©e avec deux rencontres contre les seconds du championnat et les 4Ăšmes. Deux nuls plutĂŽt mĂ©ritĂ©s, mĂȘme si nous avons eu chaud contre le Red Star en fin de match. La double confrontation contre les verts est grisĂ©e bande de p’tits malins. Ensuite en championnat ça a dĂ©roulĂ©. Nikola Colic, nouvel arrivant, a marquĂ© dĂ©jĂ  trois buts.

Nous passons ce 16Úme de finale de façon plutÎt convaincante. Une victoire sur le fil chez nous, et un match de génie de Vukmanovic qui nous envoie en 8Úmes.
Prochain adversaire : Tottenham.

Mars

Les adversaires étaient un peu moins coriaces en Mars.
MalgrĂ© cette dĂ©faite mal venue contre Vozdovac, notre parcours en championnat est globalement bon. De plus, nous passons notre 1er tour en Coupe de Serbie. Nikola Novic, l’enfant du club, reprend du poil de la bĂȘte, alors que son compĂšre d’attaque, Ilija Babic, ne marque plus un seul but

Pas de miracle lors de ces 8Ăšmes de finale.
Deux rencontres perdues, mais nous pouvons ĂȘtre fiers. L’expulsion au bout de 36 minutes au match aller nous fait mal, surtout que nous menions. Au retour en Angleterre, pas de surprise non plus. 3 buts Ă  l’extĂ©rieur Ă  remonter, c’était trop dur pour mes jeunes yougo’.

Avril

En Avril, il a fallu passer au-dessus de la dĂ©convenue de l’Europa League.
Le point positif, c’est que j’avais donc tous mes titulaires Ă  disposition pour chaque match, la prioritĂ© n’étant plus la Coupe d’Europe. Pas besoin de trop faire tourner. Gros point noir, la dĂ©faite en 1/4 de finale de la Coupe de Serbie. Grosse dĂ©sillusion, je comptais peut-ĂȘtre gagner un 1er titre. Babic se rĂ©veille enfin en 2022, en avril

Mai

La derniÚre ligne droite est lancée.
3 matchs pour aller chercher la Ligue des Champions oĂč le titre (mon cul ouais
).
ProblĂšme : on doit rencontrer le Partizan, qui font grave peur.
6 points sur neuf finalement. Cela va t’il suffire ?

Classement

Nous terminons notre 3Ăšme saison comme nous avons fini la prĂ©cĂ©dente : Ă  la place de dauphin. Pour la troisiĂšme annĂ©e de suite, le Partizan Ă©crase la concurrence. C’est impressionnant. Ils ne font aucune erreur. 32 victoires sur 37 matchs, impossible Ă  aller chercher pour nous. Grosse satisfaction, comme vous le voyez sur le schĂ©ma de la progression, nous avons rĂ©ussi Ă  dĂ©passer le Red Star deux journĂ©es avant la fin. Ça change tout : LDC plutĂŽt qu’Europa League. Une fois n’est pas coutume, nous avons la meilleure attaque. Presque les 100 buts. En dĂ©fense, no coment

Coupe

TroisiÚme doublé en trois ans pour le Partizan.
Qui pour les arrĂȘter ?

Effectif

TOP :tresbonne: :

• Ilija Babic (BU) - :serbia: : malgrĂ© un gros manque d’efficacitĂ© lors de la seconde moitiĂ© de saison, il a rĂ©alisĂ© une grosse premiĂšre annĂ©e. Il sera d’ailleurs second au trophĂ©e du soulier europĂ©en.
  • Matija Burin (DD / ALD) - :slovenia: : trĂšs grosse saison pour lui. Meilleur passeur de l’équipe. Va rester longtemps dans le 11 type.
  • Milos Toseski (MC) - :macedonia: : mon vice-capitaine, piĂšce maitresse de mon Ă©quipe rĂ©alise une saison complĂšte dans l’entre-jeu. IndĂ©boulonnable.

FLOP :regression: :

• Bojan Roganic (ALG) - :montenegro: : doit faire beaucoup mieux. Pas assez dĂ©cisif et lĂ©ger dĂ©fensivement. Quelques prestations encourageantes malgrĂ© tout en fin de saison.
  • Nikola Stajanovic (MC / MOD) - :serbia: : nul Ă  chier.
  • Jovan Vlalukin (DC / ALD) - :serbia: : pas terrible ce gars-lĂ . Va sĂ»rement partir bientĂŽt.

Infos diverses

Saison satisfaisante malgré tout.
La saison prochaine, nous commencerons nos qualifications au troisiĂšme tour de qualification.
Prochain post : pré-saison n°4.

7 « J'aime »

Toi :smirk:

1 « J'aime »

Pas tout de suite ! Parce qu’ils sont sacrĂ©ment forts hein

1 « J'aime »

C’est surtout ça la question ! Quand les dĂ©trĂŽneras-tu :smiley:

1 « J'aime »

Le plus vite possible !

Ce sera LE challenge ouais

Une sacré équipe que ce Partizan

1 « J'aime »

Pour l’instant, je ne les vois pas flancher. Trois doublĂ©s en 3 ans. Plus de 15 points d’avance chaque saison. Des joueurs que le club arrive encore Ă  garder (malgrĂ© beaucoup de demandes, dont moi
). L’équipe a encore de beaux jours devant elle.

J’espĂšre bien mettre fin le plus vite possible Ă  leur hĂ©gĂ©monie.

2 « J'aime »

Le rouge contre les Spurs te coĂ»te la qualification c’est dommage.

1 « J'aime »

Hum je n’irai pas jusque là.
C’est vrai que ça m’a beaucoup handicapĂ©, mais de lĂ  Ă  dire que ça m’a coĂ»tĂ© la qualif’

Je dirai que ça ne m’a pas aidĂ© !

Pré-saison 2022 / 2023

On enchaine les posts, c’est tranquille au boulot, j’ai eu la gastro, et pas trop les p’tits dans les pattes ces derniers temps.
Bon, les saisons s’enchainent et l’évolution du club est significative. C’est dĂ©jĂ  notre 4Ăšme saison. AprĂšs deux secondes places consĂ©cutives, nous aimerions enfin dĂ©crocher un titre. Une coupe ou le championnat, pour commencer. AprĂšs, comme je le disais plus haut, l’équipe du Partizan semble intouchable. Leurs 6 titres en 3 ans le dĂ©montrent facilement. Ils sont officiellement nos rivaux Ă  partir de maintenant. La bataille va ĂȘtre rude.

Objectifs

Les objectifs sont corrects :

• Ligue des Champions - **Essayer d’ĂȘtre compĂ©titifs" : je sais toujours pas ce que ça veut dire. Atteindre la phase de groupe ?
  • Championnat - PremiĂšre moitiĂ© de tableau : une place dans les 8 premiers : easy.
  • Coupe de Serbie - Demi-finale : normal. Attention Ă  la contre-performance.

Transferts

Départs :

Pas mal de départs cet été.
Les 4 premiers et Mirkov partent car ils n’ont pas, ou plus, leur place. Aucun d’entre eux nous a vraiment apportĂ© ces derniĂšres annĂ©es, sauf Nemanja Jovic. Mais ce dernier fait les frais d’un changement de tactique opportun. AprĂšs, il y a eu plusieurs prĂȘts, notamment des jeunes joueurs qui doivent avoir du temps de jeu. Deux d’entre eux d’ailleurs sont de nouvelles recrues.

Arrivées :

Alors j’ai recrutĂ© 6 joueurs cet Ă©tĂ©. J’avais en gros 5M Ă  ma disposition en jouant avec la masse salarial. Des jeunes, comme d’habitude. Quelques bonnes affaires et une recrue Ă  3M, ce qui est consĂ©quent.

• Marko Copic (GB) - :serbia: : la premiĂšre recrue est un jeune gardien en provenance de l’équipe rĂ©serve / affiliĂ©e du Red Star. Un espoir de 18 ans, qui a dĂ©jĂ  de grosses stats pour son Ăąge. Il est trĂšs complet. Il est visiblement meilleur que le titulaire Stankovic, et sera donc titulaire, afin qu’il progresse rapidement.

• Jakov-Anton Vaslij (MC) - :croatia: : j’ai dĂ©pensĂ© 3M pour ce jeune milieu centre croate, qui Ă©tait convoitĂ© par Chelsea et l’Inter. J’ai Ă©tĂ© vite, j’ai mis le paquet pour le rĂ©cupĂ©rer du Dinamo Zagreb. Il a l’air super fort. Mentalement et physiquement le gars est une brute. Il sera le pendant de mon vice-capitaine Milos Toseski. Titulaire bien sĂ»r.

• Slobodan Tedic (BU) - :serbia: : j’ai cherchĂ© Ă  recruter un attaquant supplĂ©mentaire, car je passe Ă  une formation Ă  deux pointes. J’ai donc besoin de deux remplaçants, pour faire un vrai turn-over. J’ai payĂ© la clause libĂ©ratoire de ce jeune serbe espoir, qui est un beau bĂ©bĂ©. Grand par la taille, il est quand mĂȘme rapide pour un tel physique. TrĂšs complet en mĂȘme temps. Je n’ai pas vraiment de hiĂ©rarchie dans mes attaquants, ils ont globalement tous le mĂȘme niveau.

• Lazar Slavkovic (GB) - :serbia: : encore un gardien, mais comme vous le voyez, il est dĂ©jĂ  parti en prĂȘt Ă  Napredak. ArrivĂ© libre, je lui avais dĂ©jĂ  fait signer un contrat, ne sachant pas vraiment quel budget j’aurai cette annĂ©e. C’est un espoir, et il sera titulaire dans son club cette annĂ©e. Ça me va bien.

• Tin Hrvoj (DD) - :croatia: : Jankovic Ă©tant trop frĂȘle dĂ©fensivement sur son cĂŽtĂ© droit, il est parti en prĂȘt. Je devais recruter une doublure Ă  mon cador Burin. Je suis content de son arrivĂ©e, surtout pour 77K. Une aubaine. Je le trouve trĂšs complet et son profil me va bien. Il prend une place d’extra-communautaire, mais dans 18 mois sera nationalisĂ© serbe.

• Vukasin Bogdanovic (BU) - :serbia: : la derniĂšre « arrivĂ©e Â» est celle d’un attaquant. Le 5Ăšme dans mon Ă©quipe, ce qui commence Ă  faire. Il va rester un an dans son club avant de nous rejoindre l’étĂ© prochain. J’ai sautĂ© sur lui alors que j’en avais pas vraiment besoin, pour deux raisons : d’abord parce qu’il a un bel avenir et me plait bien, et surtout parce que Arsenal, United et Dortmund l’observaient de façon insistante. Il me sera utile si l’un de mes 4 attaquants dĂ©faille ou a des envie d’ailleurs. En effet, la Serbie n’est pas le pays le plus attractif, surtout quand de grands clubs europĂ©ens font des appels du pieds. Donc j’ai prĂ©fĂ©rĂ© le recruter, surtout pour ce prix, avant qu’il parte en Europe.

Effectif et Tactique

Titulaires

Remplaçants

:c1: Qualifications Ligue des Champions :c1:

• 3Ăšme tour de qualification - Sporting CP :

Nous passons ce tour difficilement.
    Notre match aller nous qualifie. Nous sommes qualifiĂ©s grĂące au but Ă  l’extĂ©rieur, aprĂšs un match retour super compliquĂ©.

• Barrage - CSKA Moscou :

Nous nous qualifions pour la phase de groupe grĂące Ă  ces deux victoires contre les russes.
    Deux doublĂ©s de Burin et Babic qui nous envoient en LDC. Nous avons de la chance sur le tirage de ces deux tours, ça ne va pas ĂȘtre la mĂȘme chose sur le tirage de la phase de groupe :

:joy: :joy: :joy: :joy: :joy:

Moi qui pensais ne pas pouvoir avoir pire que l’annĂ©e derniĂšre avec City, Valence et la Roma, je suis verni !! La 4Ăšme place nous est prĂ©dĂ©stinĂ©e !

Prochain post : résumé de mi-saison.

7 « J'aime »

Bon ben tu vas encore en chier mais en LDC maintenant :kappa:

5 « J'aime »

Storymeme

4 « J'aime »