Je commence cette année comme je débute chaque opus, par une partie en Serbie, mon pays de cœur. Comme je l’avais déjà expliqué sur plusieurs récits de partie sur un défunt forum, je suis d’origine serbe et même si je ne parle pas bien la langue, j’ai passé de nombreux mois dans ce magnifique pays. Je suis très attaché à cette terre.
D’ailleurs pour l’anecdote, j’ai joué au Partizan, mais au sein de la section rugby, en 2010-2011. Donc je connais un peu la structure du club, le stade, les installations d’entraînement, etc. Ce n’est pourtant pas ce club que je vais prendre en mains sur ce RdP. Je reste un grand supporter du club (et anti Red Star !).
Sans plus tarder, place à la présentation de la partie.
Voici les informations la concernant :
Comme à mon habitude, en plus de choisir un club de faible réputation nationale comme internationale, j’adopte des conditions de recrutement restrictives. Pour cette partie, je ne pourrai recruter que des joueurs de nationalités issues du territoire de l’Ex-Yougoslavie (voir carte ci-dessous). La base de données de cette partie est donc étendue, avec tous les joueurs de ces nationalités.
La province du Kosovo (Kosovo je srce Srbija) est différencié sur l’image. Sans rentrer dans le débat géo-politique qui anime tous les amoureux de la Serbie, j’ajoute bien évidemment cette nationalité (qui n’en est pas une pour moi) à mes pays de recrutement.
Je pourrais donc recruter des joueurs issus de :
- Serbie
et Kosovo
- Croatie
- Monténégro.
- Macédoine
- Bosnie
- Slovénie
Le FK Metalac Gornji Milanovac est un club de football basé dans la ville du même nom. Elle se situe dans le centre de la Serbie. Ma famille est originaire du village de Majdan, niché entre Gornji Milanovac et Cacak, proche de Rudnik. Ce club a été créé en 1961. C’est à l’initiative de l’ancien footballeur Miroslav SPASOJEVIC qu’il a été créé. Ce sont les membres des sociétés « Graditelj » et « Metalac » qui ont suggéré que les ouvriers de ces deux entreprises jouent au football.
Dès 1961, le club a commencé à jouer au sein de la fédération de football de Cacak. En 1972, et suite à plusieurs promotions, le club évolue en 4ème division serbe. Le club n’a remporté aucun trophée au plus haut niveau depuis sa création.
« Metalac » devient le sponsor officiel en 1995. Dans les années 2000, le club réussi à atteindre la 2ème division serbe, puis est promu en Superliga à l’issue de la saison 2008-2009. Ils seront finalement relégués en 2011. Trois ans plus tard, ils retrouvent l’élite, avant que le club soit relégué la saison dernière. Peu de stabilité en Superliga.
Le stade Metalac compte 4600 places assises (seulement) et a été construit en 2012. C’est également le stade de l’équipe nationale serbe U21.
Moyen terme :
- Promotion en 2019-2020.
- Maintien en 2020-2021.
- Accrocher un place en compétition européenne.
Long terme :
- Effectif composé des 7 nationalités d’ex-Yougoslavie.
- Remporter la Superliga.
- Remporter une Coupe d’Europe.
- Prendre en main une sélection d’un pays d’ex-Yougoslavie (de préférence la Serbie).
Voilà pour la présentation de la partie.
J’espère que ce récit vous plaira.
Prochain post : présentation de l’effectif, de la tactique et des transferts.