:storygreen: :s2: :bel: :charleroi: Entre Diables et Carolos

En D1, fais comme les clubs de D1 ! :slight_smile: Je vous annonce la venue d’un gardien belge sous peu… :wink:

Oui mon ami, Stassin casse la baraque, il a marqué 11 buts depuis le début de l’année civile, dont 2 qui ont donnés la victoire contre Lyon dans le derby. Il est actuellement évalué autour des 20M€

1 « J'aime »

Quand je pense qu’Anderlecht n’en avait pas besoin mais a dépensé plus de 4M pour Luis Vasquez qui ne vaut pas une quille :face_vomiting:

J’espère que Stassin prendra bientôt la place de Batshuayi en équipe nationale :flexed_biceps:

2 « J'aime »

Ben pas moi, j’ai pas envie qu’il parte, il fait parti du projet même si on redescend en Ligue 2 et en plus il dit se sentir à Sainté

1 « J'aime »

Tu n’as pas envie qu’il parte, c’est signe qu’il est solide. :slight_smile:

Anderlecht rate souvent ses transferts… C’est dommage même si je ne suis pas Mauve.

oui il est solide et il n’a que 20 ans

Goal Lucas GIF by AS Saint-Étienne

La panthère sur son but :heart_eyes:

J’ai tout rattrapé hier soir et j’aime beaucoup cette partie. On en apprend beaucoup sur les clubs belges et tu as une façon de narrer qui est plaisante à lire.

Bravo pour la montée, j’ai découvert plusieurs joueurs intéressants comme Ali Jassim, Romeo Vermant et les deux gardiens, Reyaad Pieterse et Nathaniel Nwosu. J’étais déçu au premier mercato de voir autant d’étrangers venir, mais tu n’avais pas trop le choix et au final, l’effectif s’est Belgicisé comme tu dis.

On voit aussi les difficultés que tu as avec Diables rouges, la transition est compliquée, mais ça nous donne à nous du suspense avant chaque match.

Je vais aller faire un tour dans les stories terminées, je suis curieux de voir tes anciens récits.

1 « J'aime »

Merci pour ces bons mots. :slight_smile: Preuve qu’on ne fait pas tous ces récits en vain.

J’ai plusieurs récits terminés, essentiellement en MLS et en Russie, et un peu au Mexique.

Bonne lecture. :slight_smile:

1 « J'aime »
:charleroi: Saison 2025/26 : L’année du retour parmi l’Élite :charleroi:

En avant avec le début de saison. Est-ce que le Sporting de Charleroi va réussir à briller ? Ou va-t-il plutôt jouer la tarte (prix de consolation pour le dernier dans les tournois de belote de mes jeunes années belges) ?

Pour info, deux rencontres de préparation seulement : une victoire 3-5 à Virton et un nul à Courtrai.

Voici les premières rencontres, entrecoupées de nombreux mouvements au sein de l’effectif. Je suis du genre à prendre mon temps avant de recruter mes stars.

JPL 01 : KV Mechelen - Charleroi

Nous commençons avec un déplacement à Malines, derrière les casernes, face à une équipe toujours délicate à manœuvrer. Des nouvelles têtes d’entrée : Lissens, Deman, Wanyama et Gustavo.

Cobbaut se souviendra longtemps de son retour en D1 puisque, dès la 1ère minute, il marque… contre son camp. La tempête passée, nous avons repris le dessus avec trois buts sans réplique ; on regagne les vestiaires avec deux buts d’avance. Malheureusement, nous allons jouer de malchance en seconde période. Une sortie hasardeuse de Vásquez et un tir dévié vont permettre aux locaux de revenir au score.

Six buts et un nul. J’aurais signé à deux mains pour prendre un point au coup d’envoi, il n’y a pas de quoi être déçu. Même si, à 1-3, normalement…

Arrivée de Benjamin Bouchouari (Saint-Étienne – Fin de contrat)

Ce n’est peut-être pas Lucas Stassin, mais c’est un Belge qui évoluait à Sainté. On recrute le déroutant Belgo-Marocain pour animer le milieu de terrain. C’est une bonne opportunité.

Départ de Jackson Tchatchoua (Alavés – €12,25M)

Il ne fallait pas rêver, cela allait être difficile de conserver ce joueur formé au club. Notre latéral droit part pour Alavés contre une belle somme. Nous doublons notre budget transfert en un coup !

JPL 02 : Charleroi - Eupen

Match du mercredi, déjà on doit tester la profondeur, incluant Bouchouari en mezzala.

Nous marquons de nouveau dès la première minute, mais cette fois du bon côté. Sylla double la mise sur penalty et fait 3-0 en contre en seconde période.

La venue d’Eupen était une belle occasion de lancer notre saison, mission accomplie !

Départ de Mamadou Loum (Kortrijk – €400K)

Notre brutal milieu défensif retourne en Challenger Pro League.

JPL 03 : Club Brugge - Charleroi

Les choses sérieuses commencent avec un déplacement chez les Blauw en Zwart.

Youssuf Sylla !!! Après le but brugeois, notre attaquant plante un hat trick pour détrôner les Brugeois au Jan Breydelstadion ! Tête sur centre de Deman, interception en zone dangereuse et contre.

Le classement

Début de saison inespéré, surtout cette victoire face à l’ogre brugeois !

Le mot du coach

Youssuf Sylla vient d’inscrire 7 buts en trois rencontres ! Notre jeune avant-centre, élu Joueur de la semaine, est sur un nuage, tout lui réussit. Il est très bien alimenté par Deman il faut dire, qui s’est intégré à merveille dans le groupe.

Le Mercato n’est pas fini, en espérant que cela ne déséquilibrera pas le noyau. C’est le souci avec le recrutement tardif : certains joueurs arrivent alors que la saison est déjà commencée…

La suite demain, si tout va bien ! Et si Dieu le veut !

6 « J'aime »

Bouchouari a un énorme talent mais parfois des trous noirs incompréhensible…
Dur à gérer tout ça

1 « J'aime »

J’ignorais que Bouchouari avait des origines Belges ! Belle pioche en tout cas, et Sylla, quel phénomène !!

1 « J'aime »

Tu es tombé dans le bon club ; Charleroi réalise toujours quelques transferts le meilleur jour. C’est là qu’on peut y faire les meilleures affaires :roll_eyes: :joy:

C’est un malinois Cobbaut son CSC ne m’étonne même pas :smiley:

Ce classement :heart_eyes:

La suite de ce début de saison. Youssuf Sylla va-t-il continuer sur le même rythme ?

Arrivée de Ryan Strain (St. Mirren – €2,5M)

Tchatchoua parti, il nous fallait un gros-bras à droite de la défense. Ma tactique s’appuie sur des latéraux offensifs complets, c’est un poste stratégique, au diable la dépense donc ! Plusieurs pistes ont été analysées pour finalement se rabattre sur un Australien de 28 ans : Ryan Strain

L’argent obtenu lors du transfert de Tchatchoua nous a permis de ne pas trop lésiner sur le montant du transfert entrant.

Denis Genreau

Avec l’arrivée de Bouchouari, j’ai essayé de vendre le Franco-Australien qui ponctionne une part appréciable de notre budget salarial (€784K par année). Finalement, avec l’arrivée de Strain, avec qui il joue chez les Socceroos, j’ai décidé de le conserver. De toute façon, la réceptionniste n’a pas été harcelée d’appels pour son recrutement, et l’intermédiaire engagé n’a pas déniché d’offres potables.

Le Franco-Australien va donc pouvoir aider son compatriote à s’acclimater tout en apportant régularité et prestation satisfaisante, à un salaire un peu élevé malheureusement.

Arrivée de Gaetan Hendrickx (Libre de contrat)

J’ai longtemps hésité avant de recruter le Waterlootois, pour finalement céder. Nous avons grandi dans le même coin de pays, cela a aidé, puis il peut apporter de la profondeur aussi bien au milieu que sur le flanc gauche.

Un Belge, et un Wallon pour faire changement ! Qui est déjà passé par le club il y a quelques années.

JPL 04 : Charleroi - Gent

On ne change pas de tactique, le 433 est reconduit. Strain est titularisé d’entrée.

Après un but rapide des Gantois et un premier quart d’heure difficile, Sylla s’est réveillé. Par deux fois, il a frappé, à chaque fois servi par Jassim. Badji lui offre son second hat trick d’affilée avant qu’Hendrickx ne fixe les chiffres en fin de rencontre, fêtant dignement sa première apparition sous le maillot zébré.

Sylla, de nouveau élu Joueur de la semaine, a déjà inscrit 10 buts après seulement 4 journées. C’est un extra-terrestre en ce début de saison ! Prends garde à toi Romelu, tu vas finir sur le banc des Diables !

Départ de Marco Meyerhöfer (Almería - €1M)

Avec l’arrivée de Strain, nous pouvons laisser partir l’arrière droit allemand. Il nous a bien aidé lors de notre purgatoire en D2, nos chemins peuvent maintenant se séparer.

Prolongations de contrat

Je viens de lever 11 clauses de prolongation de contrat, dont notre MOG Youssouph Badji. Les 10 autres sont des jeunes plus ou moins doués que je désire conserver.

JPL 05 : Charleroi - Genk

Les Schtroumpfs (surnom des Genkois) sont 6e, c’est généralement une des meilleures équipes de la division. On ne change pas une recette gagnante : on continue avec notre 433.

L’entame de match est de nouveau difficile, avec un but visiteur rapide avant de voir le duo magique se remettre en marche. D’abord Jassim, parti seul, puis Sylla, d’un laser digne de KDB, nous mettent aux commandes avant le repos. Sylla, encore et toujours opportuniste, creuse l’écart à le 56e. La fin de rencontre a été à l’avantage des Limbourgeois, qui reviennent à un but à la 73e avant de buter sur notre défense.

La victoire fut plus difficile aujourd’hui.

Le classement

Nous sommes toujours troisièmes en embuscade derrière les Mauves et les Rouches. Le Club de Bruges a raté son départ par contre.

Arrivée de Kyriani Sabbe (Club Brugge – €1,8M)

Nous tenons la doublure de Strain à la droite de la défense, avec un jeune Brugeois de 20 ans, Kyriani Sabbe. C’est évidemment un gros espoir, Belge de surcroît (Flamand je sais).

Il faut bâtir l’avenir ! Dépenser pour y arriver est indispensable, et comme je l’avais dit je n’aurai pas trop d’états d’âme de subtiliser quelque gros espoir à un gros clubs belges, dans la mesure de mes modestes moyens.

Le mot du coach

Le Mercato suit son cours, nous continuons de nous renforcer. Et ce n’est pas terminé !

Côté sportif, les Zèbres sont excellents en ce début de saison. C’est évidemment grandement dû à la forme éblouissante de Youssuf Sylla, qui est largement en tête des buteurs en Jupiler Pro League avec 12 réalisations en 5 rencontres. C’est du 2,4 buts par match ! Le buteur belge est très bien entouré, avec Deman à gauche et Jassim à droite. Le duo d’enfer qu’il formait la saison dernière avec l’Iraqien retrouve ses sensations !

L’attaque est jeune et est bourrée de talent, saurons-nous conserver nos joueurs ? Rien n’est moins sûr… Car tout est là : c’est offensivement que nous sommes présents, avec le trio Jassim/Badji/Sylla devant, supporté par Bouchouari, Hendrickx ou encore Genreau, et deux latéraux ultra offensifs que sont Deman et Strain.

La suite demain, si tout va bien ! Et si Dieu le veut !

5 « J'aime »

Ce début de saison contrairement a Bruges :sad_but_relieved_face:

Haaa Gaetan Hendrickx il me rappelle des souvenirs de chouettes années à Charleroi ! C’est un transfert intelligent qui fera plaisir aux supporters !

Après Vermant, tu recrutes Sabbe ! Ce sont mes 2 brugeois préférés ! :joy: Si tu veux recruter un régional tu peux leur acheter Talbi il est natif de Sambreville :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Apparemment, je ravis le supporter carolo. :slight_smile: Tant mieux.

Le recrutement est un des aspects que je préfère sur FM. J’aime perdre une heure ou deux à fouiller des divisions ou des équipes nationales. J’aime éplucher les rapports de mes recruteurs, toujorus triés sur le volet.

Charleroi a quand même de bons moyens financiers vu qu’on a vendu plusieurs joueurs à gros prix.

Cette partie est passionnante, même si j’ai vraiment très peu de temps pour le moment. :slight_smile:

1 « J'aime »

Laisse tomber le reste et privilégie FM. La vie de famille, le boulot, tout ça, tout ça, c’est surfait :sac:

2 « J'aime »

Youssuf Sylla prolonge

À peine 8 mois après avoir prolongé son contrat, notre prolifique avant-centre prolonge à nouveau. Cette fois, le salaire est au rendez-vous : €1M par année, jusqu’en 2029. Je tente de l’attacher au maximum tant que c’est encore possible, sans clause de départ.

JPL 06 : OH Leuven - Charleroi

Les Louvanistes sont 4e. Pas de changement tactique, on reste en 433.

Une mi-temps partout, et un but partout. Cette fois, Sylla n’a pas du tout été dans le match malgré son implication dans le premier but.

Cela reste un bon point. Ce serait étonnant que Charleroi passe la gratte cette saison, et que Sylla inscrive 50 buts. Ce début de saison inespéré ne doit pas occulter le fait que nous ne sommes pas parmi les favoris. Mais qui sait ?

Départ de Youssouf Koné (Silkeborg IF – €115K)

Sans surprise, Koné quitte le club. Direction Silkeborg pour la modique somme de €115K. Il nous a bien aidé à obtenir la montée mais il est temps que nos chemins se séparent.

Arrivée de Matz Selz (Nottingham Forest – €625K)

Je vous avais annoncé l’arrivée imminente d’un gardien belge. Rien de moins que Matz Selz, un gardien qui compte quand même 5 sélections parmi les Diables. Son passage à Nottm Forest ne fut pas une réussite, nous avons pu l’obtenir pour pas cher. Il se rattrape sur son salaire, quoique toujours assez raisonnable : €1M annuel.

Malgré ses 33 ans, c’est une recrue excellente pour les Zèbres.

Arrivée de Diego Reyes (Libre de contrat)

Le mercato touche à sa fin, les joueurs formés au pays sont nombreux, l’effectif est assez jeune, il est temps de recruter des vieux briscards pour compléter le tout, des joueurs expérimentés qui en ont vu d’autres. Le premier de la liste est un Mexicain comptant 56 sélections à son compteur : Diego Reyes.

Vous le savez, je viens de passer quelques (demi-)saisons au Mexique où j’ai eu tout le loisir de découvrir un football technique et spectaculaire. Cela laisse des traces au cœur d’un esthète tel que votre serviteur. Reyes est rompu aux grands rendez-vous et nous rejoint sans compensation en provenance de Tigres, un des grands clubs mexicains. C’est un défenseur et un milieu défensif.

JPL 07 : Charleroi – Sint-Truiden

Pour le dernier match avant la fenêtre internationale, nous recevons les Trudonnaires, 9e. Le 433 est évidemment reconduit, Selz prend sa pace entre les perches.

On réalise petit à petit que nous ne sommes que Charleroi. Si cette fois-ci c’est encore passé, cela devient de plus en plus dur de s’imposer. Nous avons pris l’avance par deux fois, avons été rattrapés par deux fois sur phase arrêtée (corner et penalty) avant de marquer le but gagnant à la 88e. Sylla marque un but et Jassim régale avec deux buts et une passe. Quant à Selz, il a un peu raté son retour en Jupiler pro League, sans conséquence heureusement.

Notre capitaine Ilaimaharitra a fêté au passage sa 225e apparition sous le maillot de Charleroi en championnat.

Le classement

Les Zèbres sont toujours invaincus et sont 3e derrière le Standard et Anderlecht. Nous sommes la meilleure attaque de la division, en grande partie grâce à Sylla et son début de saison tonitruant. Notre attaquant obtient la récompense de Joueur du mois d’août.

Départ d’Anthony Descotte (Sassuolo – €500K)

C’est toujours un peu triste de laisser partir un joueur formé au club. Anthony Descotte (22 ans) quitte le club à sa demande pour Sassuolo, contre la somme de €500K. Il était sérieusement blessé lors de mon arrivée en été 2024, il a eu du mal à retrouver sa place au sein de l’effectif. Espérons qu’il se relancera en Italie.

Le mot du coach

Il va falloir s’accrocher pour rester dans le top. Ce serait merveilleux de parvenir à accrocher les Playoffs 1, donc de terminer la saison parmi les six premiers.

Le mercato n’est pas encore terminé, mais avant de voir les derniers mouvements, place aux éliminatoires de la Coupe du Monde. Le 6/6 est obligatoire alors que les Diables affrontent Malte et l’Estonie.

6 « J'aime »

Les recrues sont très intéressantes !! :smiley: Et de ce fait, les départs sont bien compensés.
Quant aux résultats, que dire, ils sont très bons !! On se demande vraiment qui est le promu :grin:

1 « J'aime »