bravo pour le retour des zèbres en D1 !
Bravo et bon retour en D1
Bravo pour le titre !
Sauf erreur de ma part on n’a pas eu de nouvelles des regens. Rien de fameux à se mettre sous la dent ?
Chouette endroit en effet ! Malheureusement leurs finances ne sont pas au beau fixe
Je vois des articles de 2019 en effet, mais en 2023 cela semblait bien aller… Enfin, j’étais un gros touriste aussi, ils n’allaient pas me raconter leurs soucis financiers… Ce serait dommage, l’Eau de Villée est réputée en Belgique.
Je ne me souviens pas d’avoir vu des De Bruyne parmi mes regens… Je vais présenter les meilleurs jeunes à l’intersaison.
Félicitations pour le titre c’est largement mérité vu les efforts fournis !!
Joli titre. On n’en doutait pas. C’était sur la sélection que c’était plus compliqué mais tu t’en sors bien aussi.
Je ne vous oublie pas les amis, j’ai juste très très peu de temps pour le moment…
![]() ![]() |
---|
Qualif. Coupe du Monde : deuxième rassemblement
Deux rencontres au programme : un déplacement en Albanie suivi de la réception de l’Islande à Bruxelles. Deux matchs qui paraissent faciles sur le papier, à démontrer sur le terrain..
La liste des 23
Retour de Faes et arrivée de Bakayoko dans le groupe ; De Winter et Doku en sont les victimes. Comme Trossard et Debast, ils ne jouent pas en club, ça ne pardonne pas.
QCM 03 : Albanie - Belgique
On entame la rencontre prudemment en 532 avec le duo De Ketelaere / Lukaku en pointe.
La Belgique a joué au top pendant un gros 15 minutes, le temps de mettre deux buts par Lukaku et De Bruyne. L’Albanie a mis trop longtemps avant de trouver la faille, sans parvenir à vraiment mettre la pression sur les Diables en fin de match.
Le duo-vedette nous a mis à l’abri puis on a géré. Gros match de Maxim De Cuyper, élu Homme du match. Tenons-nous enfin un arrière gauche digne de ce nom ?
Pas de surprise dans les deux autres rencontres, hormis peut-être les scores qui paraissent bien étriqués malgré une grosse différence de niveau.
QCM 04 : Belgique - Islande
Des changements et un 433 pour justifier notre statut de favoris.
Openda, qui a plutôt disparu depuis l’Euro, a été tonitruant en première période : un but et deux poteaux ; au repos c’est 1-0. En deuxième mi-temps, tout va s’écrouler. Les Islandais reviennent au score sur corner à la 55e, et deux minutes plus tard une erreur de De Cuyper offre un deuxième but aux visiteurs. Malgré la montée de Lukaku, c’est 1-3 à la 83e… La Belgique s’incliner devant ses partisans ? C’était sans compter sur Onana, l’homme des grands rendez-vous (buteur contre la Pologne à l’Euro) ! Le joueur d’Everton va réaliser l’exploit de marquer par deux fois en trois minutes.
Les Diables arrachent un point ! Mais que s’est-il passé ? Heureusement, nous avons sauvé l’essentiel grâce à Onana. Quant à De Cuyper, il voulait me faire mentir apparemment après mes bons mots il y a quelques jours à peine.
Avec ce nul, l’Autriche se rapproche. Il serait préférable de ne pas réitérer ce genre de faux pas trop souvent, les qualifications pour une Coupe du Monde sont sans pardon.
La Ligue des Nations
Après l’Euro 2024, la France remporte la Ligue des Nations 2025. Les Bleus sont en feu !
Le mot du coach fédéral
On s’est fait peur contre l’Islande. Depuis mon arrivée à la tête de l’équipe, je sens une certaine arrogance des Belges. On part fort, on marque, puis on gère. Généralement, ça fonctionne, mais parfois ça casse, surtout que notre point faible reste la défense.
C’est en tout cas une équipe passionnante à coacher, en pleine transition. Le déséquilibre au sein du groupe est un gros défi : continuer en 532 m’empêche de faire jouer mes flèches sur les ailes (Lukebakio, Bakayoko, Doku…) alors que le 4231 ou le 433 m’oblige à aligner des défenseurs latéraux, denrée rare chez les Diables Rouges.
Dilemme…
On revient avec le Mercato estival des Carolos bientôt !
Je dis ça je dis rien mais c’est en 4-3-3 que tu as galéré face à l’Islande quoi Ce bon 5-3-2 convient tellement à ton effectif mais je comprends ton désarroi de ne pas pouvoir aligner certains profils dans ce schéma… Le choix est cornélien mais n’est-ce pas les résultats qui priment en sélection ?
L’Islande Dire que j’avais prévu un récit là-bas sur FM25
Comme pour toi somme toute
Tu as raison, à 4 derrière nous sommes fragilisés. Je garde cependant espoir car le but reste de marquer plus que l’adversaire. Quand on a des Lukaku, Openda, De Bruyne, Doku, De Ketelaere, Trossard, Lukebakio, etc. on peut espérer en mettre trois à chaque match, même si on risque d’en prendre un ou deux.
Je continue de croire que les équipes nationales restent le plus gros défi sur FM. Bon, le Brésil, l’Argentine, la France, etc. c’est moins vrai car le réservoir est immense, mais les équipes moyennes et les réservoirs plus restreints, c’est autre chose.
Le Zamok ! Le Rideau de fer !
![]() ![]() |
---|
La fête est terminée, il faut déjà s’y remettre en prévision de la prochaine saison, qui se jouera en Jupiler Pro League. La compétition est d’un tout autre calibre.
Comme de coutume, j’éviterai de débaucher des joueurs chez mes concurrents, même si je ne rechignerai pas à voler un bon prospect à Anderlecht ou Bruges. Le Robin des Bois de la D1 : voler les clubs riches pour faire progresser les petits clubs ! Évidemment, avec nos petits moyens, les pépites seront probablement hors de portée…
Côté budget, nous disposons d’une marge totale disponible d’environ €12M (transfert et salaires).
Pas de temps à perdre, un mot sur les départs avant de passer à la présentation de l’équipe, incluant les arrivées.
Les départs
Un seul départ parmi les joueurs du noyau A : notre deuxième gardien, le Français Pierre Patron, quitte le club en direction de Sassuolo contre la somme de €135K. Nous quittent également Antoine Bernier (fin de contrat) et Zan Rogelj (Karviná - €350K).
C’est évidemment le départ des joueurs qui nous étaient prêtés qui fait le plus mal : Marco Kana (Anderlecht), Marco John (Hoffenheim), Ameen Al-Dakhil (Burnley), Paul Okon (Benfica) et Simone Mazzocchi (Atalanta). Aucun n’a rejoint le club ou a été prolongé. John est trop gourmand, Okon refuse de venir et j’ai hésité trop longtemps pour Mazzocchi. Quant à Al-Dakhil et Kana, ils sont trop chers et leur club ne voulait pas prolonger le prêt.
Les prêts, c’est l’idéal quand on joue à l’échelon inférieur. Une fois dans l’élite, on se doit de recruter nos propres joueurs. La chasse aux aubaines est ouverte ! Quelques bons coups en perspective, avec comme objectif premier de recruter belge ou formé au pays.
Présentation de l’équipe
Le Mercato n’est pas fini, évidemment.
Voici un aperçu de l’effectif carolo alors que le championnat commence.
Les gardiens
Vásquez reste titulaire et Pieterse la doublure. Pour le 3e gardien, nous avons recruter un jeune Nigérian qui évoluait encore au Nigéria : Nathaniel Nwosu (19 ans). Nous avons également quelques jeunes parmi nos jeunes, certes moins prometteur que Nwosu.
Je suis toujours à la recherche d’un vrai titulaire entre les perches. Vásquez a été déterminant en D2 mais paraît un peu tendre pour la D1.
La défense
Plusieurs renforts en défense, avec un gros transfert : l’arrivée d’Olivier Deman en provenance du Werder Bremen. Il a fallu débourser €2,8M pour s’offrir les services du Diable Rouge. Vu l’importance des latéraux dans mon jeu, et mon désir de belgiciser l’effectif, je n’ai pas hésité longtemps.
Nous fêtons aussi le retour au club de Jackson Tchatchoua après son prêt à Gand. Malheureusement, il n’a pas perdu son envie de quitter le club. Soit il reste, soit nous pourrons le vendre un très bon prix, au-dessus des €10M.
Enfin, deux arrivées pour assurer la profondeur : Daam Foulon (Mechelen – Fin de contrat) et Lucas Lissens (Lyngby - €750K).
Bon, je sais, trois Belges arrivent, mais aucun francophone…
Au total, nous avons 10 défenseurs enregistrés, mais Koné et Tchatchoua sont listés, pour des raisons diamétralement différentes.
La première ligne devrait être composée de Tchatchoua à droite, Deman à gauche avec la paire Adams / Cobbaut au centre. Si Tchatchoua nous quitte, Meyerhöfer reprendra son poste de titulaire comme back droit.
Le milieu de terrain
Okon et Kana sont partis en fin de prêt, deux joueurs sont arrivés : le meneur de jeu en retrait Gustavo (Famalicao - Fin de contrat) et le milieu défensif Victor Wanyama (CF Montréal - Fin de contrat). Deux belles opportunités, dont Wanyama que j’ai bien connu à Montréal et qui est considéré comme formé en Belgique après son passage, en début de carrière, au Germinal Beerschot.
Il va de soi que nous devrons encore nous renforcer au milieu, surtout que je ne compte plus sur Loum. Deux joueurs devraient être titulaires : Gustavo (meneur de jeu en retrait) et notre capitaine Marco Ilaimaharitra (récupérateur). Dans l’état actuel des choses, Denis Genreau sera notre milieu axial offensif.
Les milieux offensifs excentrés
Seul Mazzocchi est parti parmi les six joueurs qui étaient présents au club. Jassim sera reconduit à droite et Badji à gauche. Iliev est un remplaçant de luxe, aussi à l’aise à gauche qu’en pointe. Les deux autres sont formés au club mais restent un cran en-dessous.
L’attaque
Pas de changement non plus, ce sont les deux mêmes qui débutent la saison : Sylla et Vermant.
Le mot du coach
Vous l’avez aisément compris, il reste encore beaucoup de travail lors de ce mercato pour rendre l’équipe compétitive. La saison commence tôt, la période des transferts est loin d’être terminé, je suis loin d’avoir dit mon dernier mot !
Certains pourraient être tentés de dire que je tarde trop à renforcer l’effectif… C’est vrai, j’aime prendre mon temps, la précipitation est souvent source de frustration quand on découvre, deux semaines plus tard, que nous pouvions avoir bien mieux.
Les autres championnats
- Allemagne : le Bayern bien sûr, avec 23 points d’avance sur Hoffenheim, deuxième.
- Pays-Bas : surprise chez nos voisins puisque c’est AZ qui est champion, devant respectivement Feyenoord, l’Ajax et le PSV. Relégation pour Groningen.
- Espagne : Le Real Madrid est champion avec 10 points d’avance sur le Barça et 20 sur l’Atlético.
- Portugal : Porto est champion avec 14 points d’avance sur Benfica
- France : les PSG bien évidemment, qui met 9 points dans la vue de Monaco.
- Angleterre : City (86) devant Arsenal (81) et Chelsea (80). Forest est relégué avec Norwich et Southampton.
- Italie : enfin un championnat très serré. Milan coiffe la Juve sur le fil avec un petit point d’avance.
Les bookmakers
Anderlecht est favori devant Bruges. Charleroi est vu à la 10e place. Rome ne se fera pas en un jour.
Allez, on est prêt pour ce retour des Zèbres parmi les cracks !
Je te retourne ton commentaire d’il y a bientôt 4 ans sur ma partie à l’Olympic
Ce sont vraiment de tops transferts les arrivées de Deman et surtout Foulon !
J’ai été très surpris de trouver Foulon en fin de contrat, tout penaud. Il était solide sur le FM23 si je me souviens bien. À voir ici.
EDIT: je viens de voir mon petit commentaire d’il y a 4 ans… Si ça continue, le Belang va ouvrir une liste à Charleroi !
Sint-Truiden, ça me rappelle des matchs fou sur FIFA 99 quand j’étais ado
Pour un promu, c’est très bien !
Un bien beau début de mercato ! J’avais un peu peur pour le côté national de l’effectif en voyant les gardiens (un colombien, un nigérian et un sud-africain, avouez que c’est assez exotique ) mais le reste de l’effectif m’a déjà rassuré ! Deman et Foulon, c’est solide, en attendant la suite !
Vermant progresse vraiment bien !
Eh bien, quelques changements qui vont nous montrer si l’équipe en sortira plus forte ou pas ! Mais tu devrais pouvoir surfer sur la dynamique de la montée je l’espère !
Que penses tu de Stassin ? Toi qui connait bien la Belgique ? Et dans le jeu, y a t-il un moyen de le faire revenir au pays ? Ou bien est-il déjà trop cher ou pas assez bon ? Je ne connais pas trop ce joueur mais je vois que depuis qu’il a retrouvé de la confiance, il réalise de bonnes perf !
Lucas Stassin est toujours à Westerlo, vaut entre 5 et 8 millions et n’est pas mauvais du tout. Mais, sans trahir de secret, je ne l’ai pas approché au cours du mercato, je suis servi avec Sylla, Vermant et Iliev en matière d’espoir. J’ai vu son nom passer dans la DH récemment, il casse la baraque à Sainté ?
Parmi les chalands, il y a aussi Cuypers de Chicago qui est intéressé, entre 5 et 9 millions.
Attendez de voir la suite du mercato, je suis assez content de moi…