![]() ![]() |
---|
J’ai déjà pas mal avancé dans cette partie, car j’ai hésité longuement à vous la partager. Si j’y reviens, c’est parce que je m’ennuie en Corée, irrémédiablement. Le niveau reste trop faible, mes moyens avec Suwon Bluewings sont bien trop importants pour éviter de jouer les rouleaux-compresseurs. Le 2026 va bien finir par finir par sortir un jour, alors passons au dernier défi de cet opus !
Bruxelles, mars 2024
Contre toute attente, Domenico Tedesco, l’entraîneur italo-allemand de la sélection belge, n’a pas prolongé son contrat. Mauvais pressentiment avant l’Euro allemand ? Autres visées futures ? Certains l’accusent d’avoir carrément les jetons… Toujours est-il qu’il a décidé de ne pas prolonger.
La Fédération doit vite réagir, il faut un nouvel entraîneur fédéral. Un Espagnol, un Allemand… Et si pour une fois on choisissait parmi les entraîneurs belges ? Bon, ces derniers au calibre international ne sont pas légion… Éric Gerets a tiré sa révérence, Michel Preud’homme refuse de sortir de sa retraite, Guy Thijs n’est plus…
Aaahhh si seulement le Sorcier Belge était encore là ! Ce personnage haut en couleur, à la zwanze légendaire, qui a donné le plus beau trophée à la France dans les années nonante, pourrait faire des miracles. Imaginez Raymundo à la tête de la génération dorée, ça aurait été quelque chose !
Trêve d’utopie, revenons sur Terre (quoique virtuelle), il fallait un coach belge, et vite ! C’est là, une fois de plus, que Mark Beaubien est entré en scène.
Mark Beaubien
Il est loin le temps où Beaubien était un jeune loup parmi les têtes grisonnantes. Aujourd’hui âgé de 50 ans, il fait figure d’entraîneur expérimenté. Depuis ses débuts en MLS avec l’Impact de Montréal, il a voyagé pas mal : la Russie, la Chine, le Mexique et la Corée du Sud sont venus s’ajouter à la MLS.
Mark est certes Belge, mais aussi Canadien, et c’est d’ailleurs en Amérique du Nord qu’il a fait la majeure partie de ses expériences. Il est temps, peut-être, de rentrer au bercail, et de prendre en main les Diables Rouges qui naviguent aujourd’hui entre deux eaux. On le dit médiocre en tant que sélectionneur malgré quelques belles prestations avec Team Canada, terre des poutines, ou la Sbornaya, terre de Poutine. Le plus gros reproche à son égard : n’avoir jamais été meilleur qu’attendu.
Toujours est-il qu’il a, de bonne grâce, accepté le défi.
Mark Beaubien est bel et bien le nouvel entraîneur des Diables Rouges !!
La partie / l’objectif
Rapide topo : les 8 grands championnats européens (selon ma vision) sont repris, ainsi que la Corée du Sud afin de pouvoir commencer en 2024. Ces 8 grands sont : Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, Portugal, Pays-Bas, Belgique et… Ben alors, qui est le 8e grand championnat européen ? Euhhh… Hormis ces sept-là, que des bras cassés… Ah oui, la France !! Il fallait bien un petit poucet dans le groupe, « Équité, Diversité, Inclusion » oblige. (j’aime vous taquiner amis et cousins français)
Derrière cette nomination à la tête des Diables se cache un autre défi : trouver un club pour la saison 2024/25, de préférence un club relégué en fin de saison afin de le faire revivre. La Belgique sera privilégiée car j’aime entraîner l’équipe nationale du pays où j’entraîne un club. Nous y reviendrons.
Cette partie-ci me paraît bien plus difficile que la Corée, sans oublier que l’Europe a un charme divin : les compétitions continentales !
La première échéance est fin mars : déplacement amical en Espagne. On ne peut pas dire que ce sera une mise en forme au petit trot pour commencer…
Juste pour voir ce que vous pensez, un petit sondage:
- Les Diables Rouges et un club belge de D2
- Suwon Bluewings en K-League 1 et Ligue des Champions
Bon week-end les amis !!