:s1: :bel: :charleroi: Entre Diables et Carolos

:bel: LES DIABLES ROUGES : Euro 2024 :bel:

J’ai déjà pas mal avancé dans cette partie, car j’ai hésité longuement à vous la partager. Si j’y reviens, c’est parce que je m’ennuie en Corée, irrémédiablement. Le niveau reste trop faible, mes moyens avec Suwon Bluewings sont bien trop importants pour éviter de jouer les rouleaux-compresseurs. Le 2026 va bien finir par finir par sortir un jour, alors passons au dernier défi de cet opus !

Bruxelles, mars 2024

Contre toute attente, Domenico Tedesco, l’entraîneur italo-allemand de la sélection belge, n’a pas prolongé son contrat. Mauvais pressentiment avant l’Euro allemand ? Autres visées futures ? Certains l’accusent d’avoir carrément les jetons… Toujours est-il qu’il a décidé de ne pas prolonger.

La Fédération doit vite réagir, il faut un nouvel entraîneur fédéral. Un Espagnol, un Allemand… Et si pour une fois on choisissait parmi les entraîneurs belges ? Bon, ces derniers au calibre international ne sont pas légion… Éric Gerets a tiré sa révérence, Michel Preud’homme refuse de sortir de sa retraite, Guy Thijs n’est plus…

Aaahhh si seulement le Sorcier Belge était encore là ! Ce personnage haut en couleur, à la zwanze légendaire, qui a donné le plus beau trophée à la France dans les années nonante, pourrait faire des miracles. Imaginez Raymundo à la tête de la génération dorée, ça aurait été quelque chose !

Trêve d’utopie, revenons sur Terre (quoique virtuelle), il fallait un coach belge, et vite ! C’est là, une fois de plus, que Mark Beaubien est entré en scène.

Mark Beaubien

Il est loin le temps où Beaubien était un jeune loup parmi les têtes grisonnantes. Aujourd’hui âgé de 50 ans, il fait figure d’entraîneur expérimenté. Depuis ses débuts en MLS avec l’Impact de Montréal, il a voyagé pas mal : la Russie, la Chine, le Mexique et la Corée du Sud sont venus s’ajouter à la MLS.

Mark est certes Belge, mais aussi Canadien, et c’est d’ailleurs en Amérique du Nord qu’il a fait la majeure partie de ses expériences. Il est temps, peut-être, de rentrer au bercail, et de prendre en main les Diables Rouges qui naviguent aujourd’hui entre deux eaux. On le dit médiocre en tant que sélectionneur malgré quelques belles prestations avec Team Canada, terre des poutines, ou la Sbornaya, terre de Poutine. Le plus gros reproche à son égard : n’avoir jamais été meilleur qu’attendu.

Toujours est-il qu’il a, de bonne grâce, accepté le défi.

Mark Beaubien est bel et bien le nouvel entraîneur des Diables Rouges !!

La partie / l’objectif

Rapide topo : les 8 grands championnats européens (selon ma vision) sont repris, ainsi que la Corée du Sud afin de pouvoir commencer en 2024. Ces 8 grands sont : Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, Portugal, Pays-Bas, Belgique et… Ben alors, qui est le 8e grand championnat européen ? Euhhh… Hormis ces sept-là, que des bras cassés… Ah oui, la France !! Il fallait bien un petit poucet dans le groupe, « Équité, Diversité, Inclusion » oblige. :wink: (j’aime vous taquiner amis et cousins français)

Derrière cette nomination à la tête des Diables se cache un autre défi : trouver un club pour la saison 2024/25, de préférence un club relégué en fin de saison afin de le faire revivre. La Belgique sera privilégiée car j’aime entraîner l’équipe nationale du pays où j’entraîne un club. Nous y reviendrons.

Cette partie-ci me paraît bien plus difficile que la Corée, sans oublier que l’Europe a un charme divin : les compétitions continentales !

La première échéance est fin mars : déplacement amical en Espagne. On ne peut pas dire que ce sera une mise en forme au petit trot pour commencer…

Juste pour voir ce que vous pensez, un petit sondage:

Je préfère
  • Les Diables Rouges et un club belge de D2
  • Suwon Bluewings en K-League 1 et Ligue des Champions
0 votant

Bon week-end les amis !!

7 « J'aime »

Pourtant, c’est bien un Français à la tête de votre sélection :stuck_out_tongue_closed_eyes: (révélé par mon club de cœur en plus :face_holding_back_tears: )

1 « J'aime »

Le résultat du vote est assez éloquent. J’ai beaucoup aimé ma partie en Corée du Sud, c’est simplement dommage que le niveau soit si faible… Les raclées incessantes ont eu raison de ma motivation, même si cela se serait corsé avec la Ligue des Champoins de l’AFC.

Revenons à notre nouvelle épopée… Il va de soi que je vais accélérer un peu le rythme au début pour rattraper mon retard. Au moment d’écrire ces lignes, j’approche de la fin de l’année 2024, je vais donc essayer de rattraper mon ratard sans trop perdre de temps.

À peine arrivé à la tête de l’équipe belge que déjà se profile le premier match amical. La bonne nouvelle, c’est que la rixe naissante entre Thibault Courtois et Domenico Tedesco a été étouffée dans l’œuf. La Pieuvre est donc resté dans le groupe.

La liste des 23

Courtois a réintégré le groupe, mais pas la liste des 23 pour affronter l’Espagne à Santiago Barnabéu. Tout comme Romelu Lukaku, Courtois est blessé, les deux vedettes sont donc absentes pour cette rencontre.

Voici les 23 :

Capitaine / Vice-capitaine

On sait que le différend entre Tedesco et Courtois trouve sa source dans la désignation du capitaine. De Bruyne avait été préféré à Courtois qui l’a mal pris. Un peu diva notre grand gardien… À moins que ce ne soit dû à un vieux contentieux ? On se rappelle en effet que Courtois avait volé la petite amie de De Bruyne il y a quelques années, une certaine Caroline Lijnen.

Bref, les motifs de discorde entre les deux hommes sont intenses et ne datent pas d’hier…

Pour couper court à toute protestation, j’ai dès lors remis le brassard à Romelu Lukaku. C’est ainsi qu’on règle les différends dans mon livre à moi !

La tactique

Quand on est entraîneur d’une équipe nationale, on ne peut façonner son équipe en fonction de notre tactique fétiche, nous devons au contraire façonner notre tactique en fonction de l’effectif à notre disposition.

Je ne trahirai pas un grand secret en affirmant que la défense est le point faible de la Belgique. Comme nous ne pouvons pas compter que sur Courtois pour garder notre domaine invoilé, je vais tester une défense à cinq. Mon ambition sera d’aligner un 5-3-2 pour l’Euro à venir. De toute façon, ce n’est pas comme si j’avais le luxe du temps pour faire des tests, parachuté entraîneur à trois mois de l’Euro.

Amical : Espagne - Belgique

Gros test face aux Espagnols, le 5-3-2 est de rigueur, sans Lukaku et avec Casteels au but.

La première mi-temps fut exécrable, la seconde fut magique ! Menés 2-0 au repos, les Diables ont refait surface à la 52e avec un but d’Openda… qui en mettra quatre au total ! Une véritable démonstration du Liégeois qui transforme chaque occasion en but !

Victoire de 2 buts à 4 à Santiago Bernabéu ! Quels débuts pour le nouveau coach, et quel match d’Openda ! Ce premier test me ravit au-delà de toute espérance !

EURO 2024 : la liste des 26

Lukaku et Courtois sont remis de leur blessure. La Belgique ne compte pas vraiment de blessure gênante, ce sont donc les 26 meilleurs (j’espère) qui sont présents pour l’Euro allemand.

Parmi les gardiens, aucune surprise. Courtois sera évidemment titulaire.

Derrière, on s’apprête à jouer avec trois défenseurs en ligne. Faes devrait être à droite, le vétéran Vertonghen sera au centre et Theate à gauche. Vertonghen sera en couverture entre les deux défenseurs excentrés.

Nous devrions jouer avec trois milieux défensifs. Castagne à droite, Thielemans comme meneur de jeu en retrait et Carrasco à gauche. Les deux latéraux seront offensifs, Carrasco couvert par Theate et Castagne par Faes lorsqu’ils monteront.

Au milieu de terrain, je jouerai avec une combinaison que j’apprécie : un récupérateur et un milieu axial offensif, respectivement Lokonga et De Bruyne.

Enfin, en pointe, le duo Lukaku / Openda sera titularisé.

Voici la liste complète :

Les présentations sont inutiles, vous devez tous les connaître mieux que moi encore.

Amical : Croatie - Belgique

On reconduit la tactique qui nous a si bien réussi en Espagne, avec quasi l’équipe-type.

Après un premier quart d’heure difficile, nous sommes progressivement rentrés dans la rencontre pour prendre les devants à la 28e, sur un laser de De Bruyne. La seconde période sera sensiblement du même acabit : un début difficile qui entraîne l’égalisation sur penalty, égalisation de courte durée puisque Openda redonne l’avance aux Belges quelques minutes plus tard. On s’est ensuite accroché au résultat jusqu’à la fin.

On a souffert mais on a gagné face à un solide adversaire. Courtois a été bon, on voit la différence quand on a un tel gardien dans les buts, ce n’est pas la K-League ! Openda a de nouveau été excellent, il est élu Homme du Match.

Amical : Belgique - Slovaquie

On profite de ce match à domicile pour tester matactique fétiche 433. Il faut plus d’une corde à son arc.

Plus le temps passait, moins nous étions dominants. Au final, je suis satisfait de ne pas avoir perdu devant nos partisans pour mon premier match à la tête de l’équipe.

Le mot du coach

Trois rencontres pour préparer un Euro, c’est peu. Au moins, cela m’a un peu permis d’y voir plus clair. La tactique à 5 défenseurs sera privilégiée, notre tentative de 433 ayant été peu concluante.

La Belgique, c’est une ligne verticale : Courtois, De Bruyne et Lukaku. Autour des trois anciens, beaucoup de jeunes. La génération dorée arrive en bout de course et la jeune génération est assez prometteuse. Nous sommes en pleine période de transition, cet Euro sera peut-être la dernière compétition de KDB à son meilleur niveau ; pour Courtois et Lukaku l’avant-dernière probablement. En tout cas, tous les trois devraient aller, comme Tintin, en Amérique ! Pauvre Jean-Pierre Papin, lui n’y est pas allé…

En attendant, nous avons un Euro à jouer. Nous ne faisons pas partie des favoris, mais sur un malentendu…

La suite bientôt !

12 « J'aime »

La bastos gratos sur JPP ! :sac:

1 « J'aime »

Je prends toujours tes parties en cours. Je suis content d’être là à son commencement.

Les débuts contre l’Espagne sont très bons. Peut-être que rester sur le schéma qui t’a permis de les vaincre est la meilleure decision. Hâte de voir quel club sera sous ton commandement.

1 « J'aime »

battre l’Espagne même si c’est en amical est pas mal

1 « J'aime »

Je reviens à temps sur le forum pour suivre ça dès le début :slight_smile:

4 buts d’Openda en équipe nationale… C’est sûr on est dans une fiction :hoho:

Vivement qu’il performe ainsi dans la réalité ! (ou même à moitié de ce qu’il a fait là)

2 « J'aime »

Eh bah les débuts sont bons !! Tu t’es vite fait & bien fait à cette équipe on dirait !
Le plus dur reste à faire cela dit…

1 « J'aime »

Pour mieux rebondir en 1998 :smirk:

2 « J'aime »

Le tirage au sort

Je remarque avec effroi, et amusement, que je ne vous ai pas montré le tirage au sort.

La Belgique est tombée dans le groupe F, ce qui est toujours, selon moi, un désavantage. On aura plusieurs jours de repos en moins, cela compte quand on va loin.

Nos adversaires sont à notre portée : Albanie, Turquie et Pologne (dans l’ordre où nous les rencontrerons). Cela aurait pu être pire, il faut se sortir de ce groupe sans se brûler.

Petit sondage que j’aime toujours beaucoup :

Quel est le groupe de la mort ?
  • Groupe A
  • Groupe B
  • Groupe C
  • Groupe D
  • Groupe E
  • Groupe F
0 votant

Un autre :

Jusqu’où iront les Diables Rouges ?
  • Sortis en phase de groupes, comme des m.rdes
  • Huitièmes de finale, le minimum syndical quoi
  • Quarts de finale, sortis au premier écueil sérieux
  • Demi-finales, on revit la Russie de 2018
  • Finalistes, remake de 1980
  • Champions d’Europe, rendez-vous avec l’Histoire !
0 votant

On boucle cet Euro avant de commencer la saison 2024-25 dans le courant de la semaine.

Petit sondage, encore :

Quel club relégué de Jupiler Pro League vais-je entraîner la saison prochaine ?
  • Cercle Brugge
  • Charleroi
  • Eupen
  • OH Leuven
  • RWDM
  • Westerlo
0 votant

Allez, je vais essayer d’avancer cette semaine.

6 « J'aime »

Le groupe est largement accessible. Tu as certes des adversaires piégeux, mais tu es au dessus en terme de qualités.

1 « J'aime »

Groupe accessible si les matchs sont pris avec sérieux ! Allez pas de conneries !

1 « J'aime »

Le groupe est assez simple.

Pour la suite tout dépendra du tirage avec les 3èmes de groupe mais je te vois bien aller en quarts :slight_smile:

Concernant le club, je ne te vois pas à Eupen, au CS Bruges ou à Westerlo. Ils sont un peu trop internationaux à ton goût.

Il reste donc Charleroi, OHL et le RWDM. Je vois bien ces derniers relégués :slight_smile:

1 « J'aime »

Suisse, Autriche et Hongrie ? Ça sent bon le Saint-Empire Romain germanique ! :sac:
Et le groupe E…

Je te vois alller au moins en 1/2 finale !

2 « J'aime »

Pareil, je reprends le train en marche, direction la Belgique !
Est-ce que la Belgique saura être ENFIN au niveau de ses ambitions ? :eyes:

Idem, des demi-finales doivent être accessibles :smiley:

1 « J'aime »

Hé ben, il est chaud Openda.
Espérons qu’il continue sur sa lancée à l’Euro

1 « J'aime »

Super, j’adore les histoires belges !

2 « J'aime »

Place au jeu, avec notre mascotte Obelgix !

Je n’aime pas médire (vous me connaissez) mais ces supporters respirent toujours l’intelligence… L’effet de meute sans doute, et du houblon fermenté.

Groupe F - 01 : Albanie - Belgique

L’Albanie est, sur le papier, l’équipe la plus faible du groupe. On doit sortir de cette rencontre avec les trois points, sans quoi cela pourrait rapidement se compliquer pour nous. J’ai retenu la leçon du Qatar, les joueurs l’ont-ils retenue aussi bien que moi ?

Pas de surprise tactique, on aligne le 532 qui nous a bien réussi lors de notre préparation. Cette tactique qui s’appuie sur la solidité défensive a bien fonctionné en Espagne et en Croatie, alors que nous n’étions pas favoris, qu’en sera-t-il face à une équipe qui devrait jouer défensivement ?

Un seul changement par rapport à l’équipe attendue : Foket est à droite et Castagne à gauche, Carrasco est gardé en joker.

La rencontre

De nouveau, Loïs Openda fait le spectacle et nous offre la victoire. Il reprend de la tête un centre de Foket à la 38e puis nous met à l’abri en fin de rencontre suite à un contre mené tambour battant avec Doku.

L'après-match

La victoire est méritée, nous nous sommes créé de belles occasions sans être réellement inquiétés derrière.

Petite déception concernant KDB qui ne semblait vraiment pas dedans aujourd’hui. Je me demande si le rôle que je lui assigne lui réussit (milieu axial – Attaque).

Nouvelle excellente prestation d’Openda qui est élu Homme du Match. Il éclipse presque Lukaku en pointe.

Le Groupe F

Large victoire polonaise dans l’autre rencontre de groupe.

La deuxième rencontre face à la Turquie devrait suivre dans quelques heures…

8 « J'aime »

Une mise en route tranquille

1 « J'aime »

Groupe F - 02 : Belgique – Turquie

Les Turcs ont pris une petite correction face aux Polonais, ils pourraient être fébriles tout comme ils pourraient être décidés à se reprendre. Ce ne sera pas un match facile, la Turquie est une équipe toujours délicate à affronter. Au moins, la population turque à Dortmund est assez faible, ils n’auront pas l’impression de trop jouer à domicile.

De notre côté, on ne change pas une tactique gagnante : le 532 est reconduit avec quelques changements, surtout derrière.

La rencontre

Nous avons vu jouer le Brésil de la grande époque pendant 15 minutes, avec un Openda qui n’avait rien à envier à Pelé. Le premier quart d’heure passé, nous avons progressivement disparu des radars. Petit à petit, les Turcs ont pris le dessus, sur le terrain, puis au score à 15 minutes de la fin…

L'après-match

Énorme déception ! Nous avions le match en main, tout nous réussissait, tout réussissait à Pel… enfin Openda, auteur de deux buts rapides en plus d’un envoi sur la latte à la 9e minute. Puis plus rien…

Mes remaniements en défense n’ont pas porté fruit, même si c’est plutôt notre vétéran Vertonghen qui a été en-dessous de tout. À 37 ans, c’est peut-être la compétition de trop pour Sterke Jan (Sterk = Fort).

Si derrière la pilule est amère, devant Loïs Openda est sur un nuage depuis mon arrivée à la tête des Diables. Il a profité d’une belle déviation de Lukaku sur le premier but (du pied) et d’un centre millimétré de Meunier sur le second (de la tête).

Le Groupe F

La Pologne continue sa balade et devrait terminer au pire parmi les meilleurs troisièmes. Quant à nous, à égalité de points avec la Turquie, il faudra vaincre les Polonais pour assurer notre place au deuxième tour. Un nul devrait cependant suffire, normalement.

Un dernier match à ne pas perdre, cela ne vous rappelle pas quelque chose ? :wink:

6 « J'aime »